Ligne Maginot , les galeries

Démarré par rjte, Février 29, 2020, 20:59:44

« précédent - suivant »

Grichard

Chambrée hommes de troupe et de sous offs

Grichard

Salle des transmissions

Grichard

Les galeries que l'on va visiter en petit train

Grichard

Le petit train électrique alimenté par la perche rouge relié à la caténaire

Grichard

Galerie et poste de garde

Grichard

Après 1,5 km de trajet, le petit train nous amène au Block 9 pour découvrir le saint des saints, c'est-à-dire la tourelle lance bombes (2 en parallèle, de 135mm). Remarquer le monorail qui amène les munitions

Grichard

La tourelle fonctionne, se soulève et tourne en position.
L'action se lit sur un système analogue à celui des bateaux pour l'orientation, l'angle de tir, etc...

Grichard

Un canon de 75, me semble-t 'il. A droite, les munitions qui arrivent par monorail, à gauche une lunette pour repérer les arbalétriers qui tenteraient de s'approcher de l'ouvrage. Sous le canon, la boite de réception des douilles d'obus, une fois tirés.

Grichard

Ouf, dehors ! après 12°C, 30° à l'extérieur !
La première photo montre la partie émergée de la fameuse tourelle lance bombes. On y découvre une petite coupole de rien du tout, en comparaison avec la grosse machinerie vue auparavant.

patrice

Citation de: Arnaud17 le Février 29, 2020, 23:56:52
Magnifiques ouvrages de btp adapté aux besoins militaires.
Pour moins cher on aurait pu s'offrir des chars en nombre suffisant pour écraser le Wehrmacht.

Le nombre on l'avait , ils fallait juste s'en servir pendant qu'ils envahissaient la Pologne.

Grichard

Dans la ligne de mire du block 9, la plaine et la frontière du Luxembourg et de l'Allemagne, située à 4kms de là. Les fumées sont la vapeur d'au qui s'échappe des tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom.

Grichard

L'ouvrage a été canonné par les troupes de Patton en novembre 44. Le canon que l'on voit dépasser a été installé récemment.

Grichard

La visite est terminée. Nous reprenons la voiture, pour aller au sommet de la colline. En chemin, une autre entrée de 'ouvrage, partie Est, qui ne se visite pas.
Au sommet, une autre tourelle (d'observation, me semble-t-il), d'un autre block.

Grichard

Le monument dédié à la division américaine de Patton, vue sur la frontière au loin.
La chapelle construite dans les années 60, avec un vieux cimetière allemand et français datant des années 1870.

Voilà, c'est terminé. Merci de votre attention.  ;)

Midship

Joli reportage que cette série, puisqu'il y a une invitation, voici les miennes:

Midship

Midship

Midship

Voilà, faites au Sony RX100 III

Très instructif ces visites.

Cheps

Belle suites d'ouvrages que je n'ai jamais visités sauf pendant des manœuvres de la 1ère armé en 1985 je crois pendant mon service militaire.

ORION

Sur RMC Découverte ce soir, Les Secrets de la Ligne Maginot.

Echo

Je peux t'en donner en direct . Mon grand père l'a supervisé, il a été exempté de manoeuvres en 27 ou 29 , pour se consacrer aux plans , puis a été nommé chef d'état major de Belhague président de la Corf, puis inspecteur général du génie de 38 à 39. Où il a été mis en retraite parce qu'il s'opposait à Gamelin qui dormait pendant les séances du conseils supérieurs de la guerre.  Les régions d'Alsace et Lorraine l'ont vu pas mal circuler, planter sa canne dans le béton frais pour voir sa résistance et puis soit accepter l'ouvrage, soit le refuser et le faire démolir et reconstruire . Il avait un avion privé de l'armée rien que pour lui...

La ligne maginot celle d'Alsace et lorraine, c'était un peu son enfant Il a même fait construire un barrage électrique sur le Rhin. Et les quelques ouvrages implantés derrière la frontière Belge, malgré la pression internationale qui le refusait. Ils ont très bien résisté à la progression des chars allemands qui là en ont vu de toutes les couleurs.

En 1940 la France a eu deux victoires contre l'armée allemande.  La première et plus connue est celle d'un certain colonel De Gaulle avec ses chars . La seconde c'est quand Hitler a lancé ses divisions contre la ligne Maginot où il a essuyé de telles pertes qu'il a préféré attendre que ses armées la contourne.
Mais comme tout est extrêmement logique mon Grand père avait été nommé à Nantes comme commandant de la 11 ème région militaire. Il n'était que général de corps d'armée et oui l'inspecteur général du génie ne peut pas aller plus haut. Le génie est une arme et un corps d'armée, il ne pouvait pas commander une armée.Du temps de sa construction il aurait pu être nommé général d'armée, le nombre des ouvriers le justifiaient mais il n'était pas assez agé et il avait été exempté de manoeuvres par le ministre alors les autres qui n'avaient pas été exemptés sont passés avant.  Il a fallu qu'il attende 38 pour être nommé et là le nombre des hommes et des employés étaient inférieur à celui d'une division. Entre temps l'armée avait construit des chars et des avions savamment protégés en Afrique du nord..
Un certain De Gaulle lors de la débâcle, en avait profité pour lui demander de construire le réduit breton . Mon grand père était petit ,il l'a très mal pris. Du coup l'autre grand est parti à Londres en empruntant son avion...

Vous m'excuserez je n'ai pas de photos.

labat

Magnifique...l'ouverture de ce fil permet un voyage encore plus vaste dans l'histoire. Superbe.

GLM

Belle histoire Echo et merci de nous la conter.
Tu parles de deux victoires, il y en a une dont on parle peu c'est celle de l'aviation de chasse. Durant la campagne de France la chasse française a abattu plus de 1000 avions ennemis :
http://ufacbagnolet.over-blog.com/article-l-aviation-francaise-dans-la-campagne-de-france-en-1940-51219120.html

lavialle15

Un superbe reportage  :)
Merci à tous pour le partage.
Cdlt

rjte

Et bien ! si je m'attendais à ce résultat ! merci à vous deux de votre concours photographique , et de l'intérêt des participants ....