Ligne Maginot , les galeries

Démarré par rjte, Février 29, 2020, 20:59:44

« précédent - suivant »

Cheps

Beau reportage.
Quelques remarques :
- oui le coût aurait permis d'équiper plusieurs divisions blindées mais la conception des imbéciles à la tête de l'armée française n'aurait pas évité la défaite.
- les allemands avait 40 ans avant construit une forteresse similaire en Alsace à Mutzig que je conseille de visiter, c'est impressionnant pour l'époque.
- la ligne Maginot est restée infranchissable c'est pourquoi les allemands l'ont contournée par les Ardennes idée inconcevable encore une fois par les imbéciles qui commandaient l'armée française.

QuattroS1

Citation de: Cheps le Mars 04, 2020, 21:55:08

- la ligne Maginot est restée infranchissable c'est pourquoi les allemands l'ont contournée par les Ardennes idée inconcevable encore une fois par les imbéciles qui commandaient l'armée française.
vos imbéciles (les nôtres ne sont guère mieux!)  ont qu'en même fait construire plusieurs "maisons-bunkers" le long de la "route forestière" qui traverse les Ardennes...ce qui a permis à de très petits détachements de soldats de stopper ponctuellement l'avancée des colonnes motorisées teutonnes... 

quelques infos, içi:  http://www.richesheures.net/blog/dotclear/index.php?post/2010/05/15/12-mai-1940-%3A-Une-maison-contre-des-Panzer

manu25

Une fois de plus très intéressant ton reportage Robert..Merci

titisteph

Oui, bravo pour ces images. Je suis d'ailleurs étonné que tout cela n'ait pas été saccagé comme partout ailleurs. Vraiment surpris par l'exceptionnel état de conservation. On dirait que c'est resté oublié en l'état pendant toutes ces années. Sans doute qu'il y a eu pas mal de restauration?

rjte

Il me semble que toutes les installations sont restées dans le domaine militaire assez longtemps , par la suite il a été préservé .... à confirmer !
De plus , merci de vos commentaires biens sympathiques !

SPOTMATIK

Citation de: rjte le Mars 05, 2020, 18:02:03
Il me semble que toutes les installations sont restées dans le domaine militaire assez longtemps , par la suite il a été préservé .... à confirmer !
De plus , merci de vos commentaires biens sympathiques !
beau reportage ....... mais tout ça équipé , combien celà a-t-il couté .......pour quel usage actuel ....... ;D

Grichard

J'ai bien aimé ton reportage rjte, ça m'a rappelé quelques souvenirs d'une visite à l'ouvrage d'Hackengerg, l'été dernier, qui est l'un des plus gros de la ligne Maginot avec ses 10 kms de galeries (on n'en visite que 2 kms).
L'as-tu visité?

rjte

Merci Grichard & SPOTMATIK ... Et non , seulement l'ouvrage du Simserhof . Mais deux fois à deux époques différentes ! En voyant l'intérêt porté à ce fil , je n'ai qu'un regret , ne pas avoir fait plus de photos .... J'attends les vôtres  ;)

clo-clo

Le noir et blanc convient très bien !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

labat

Oui je trouve aussi que le reportage est très bon et le Noir et Blanc est extrêmement bien dosé, il agrémente énormément la lecture.

Daniel68

Citation de: SPOTMATIK le Mars 05, 2020, 18:22:57
beau reportage ....... mais tout ça équipé , combien celà a-t-il couté .......pour quel usage actuel ....... ;D

Au total, la ligne Maginot a coûté plus de cinq milliards de francs de 1930 à 1936, soit 2.75 milliards d'euros
Pourquoi ? Par exemple, pour y faire de belles photos aujourd'hui !  ;)

SPOTMATIK

Citation de: Daniel68 le Mars 06, 2020, 08:00:06
Au total, la ligne Maginot a coûté plus de cinq milliards de francs de 1930 à 1936, soit 2.75 milliards d'euros
Pourquoi ? Par exemple, pour y faire de belles photos aujourd'hui !  ;)
un sacré coup ou caprice d' Eugénie ...... de la famille Maginot .....  :D

Midship

Je l'ai visité aussi et ça reste un bon souvenir photographique, j'avais opté pour la couleur pour ma part.

En Alsace proche de frontière allemande?

Merci pour ce reportage.Le NB est bien réalisé.

Katana

Joli reportage, bravo RJTE. Pour le coup, l'ouvrage à fait son œuvre, puisque obligeant l'ennemi à le contourner. Malheureusement, ce n'était pas la bonne solution. Comme quoi, la dissuasion peut avoir des effets inverses à ceux recherchés, quand on n'envisage pas toutes les possibilités dans ce genre de scénario.

coniglio

Citation de: Katana le Mars 07, 2020, 21:59:17
Joli reportage, bravo RJTE. Pour le coup, l'ouvrage à fait son œuvre, puisque obligeant l'ennemi à le contourner. Malheureusement, ce n'était pas la bonne solution. Comme quoi, la dissuasion peut avoir des effets inverses à ceux recherchés, quand on n'envisage pas toutes les possibilités dans ce genre de scénario.
D'1 point de vue historique,la construction de ces fortifications est compréhensible. Le traumatisme des destructions occasionnées sur le territoire lors de la guerre précédente était fort. Le souci est de ne pas l'avoir fait le long des frontières Luxembougeoises et Belges. Politiquement,les gvts français ne l'ont pas souhaités.
Ceci nous aurait-il évité la défaite est 1 autre sujet.  Cette dernière est la conséquence de très nombreux motifs dont effectivement,mais c'est loin d'être le seul,l'incompétence du commandement.

Grichard

Citation de: rjte le Mars 05, 2020, 19:02:32
Merci Grichard & SPOTMATIK ... Et non , seulement l'ouvrage du Simserhof . Mais deux fois à deux époques différentes ! En voyant l'intérêt porté à ce fil , je n'ai qu'un regret , ne pas avoir fait plus de photos .... J'attends les vôtres  ;)
Merci Robert pour l'ouverture de ton fil.
Quelques images d'une visite effectuée l'été dernier à l'ouvrage d'Hackenberg.
Pour en savoir plus, wiki est notre ami: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_du_Hackenberg
La visite dure 2 heures et demie. Quelques précautions vestimentaires et arriver à l'heure !

Je fais le choix de la couleur. Vous voudrez bien me pardonner certaines photos floues et/ou très bruitées ...
Je vous présente une quarantaine de photos en tout....

Tout d'abord, l'entrée principale de l'ouvrage et le plan, en fait celui de la moitié de l'ouvrage. Toute la partie Est n'y figure pas.

Grichard

Deux choses sur cette photo :
Les allemands ont occupé ce fort de 40 à 44 pour en faire une usine souterraine d'armes et de munitions.
-   Ils ont donc agrandi l'ouverture afin que certaines machines-outils puissent passer.
-   Avant de quitter le fort, ils ont fait sauter les munitions présentes dans les magasins un peu plus loin. Le souffle de l'explosion a fait rabattre la porte blindée qui était restée ouverte. L'absence de cadre côté gauche et la violence du souffle ont fait le reste.

Grichard

Un des magasins de munitions

Grichard

Les cuisines
Remarquer le matériel en Inox, ce qui était assez moderne pour l'époque

Grichard

Arrière cuisine et la plonge :

Grichard

Une des sous-stations avec Transfos et tableaux MT

Grichard

2 des groupes diesel sur les 4, qui fonctionnent toujours

Grichard

Pomperie d'eau (potable et/ou incendie, je ne suis pas très sûr...) ainsi que le système d'extraction /ventilation d'air, qui ne fonctionne plus.

Grichard

Cabinet médical et son coin radio, où l'on garde son béret, d'ailleurs 😊

Grichard

Dentisterie et chirurgie