Salut les experts es CNX2 : je découvre NX2...
Voici le même NEF (D700) traité par NX2 (2,1) et C1 (4.5.2).
Paramètres communs : sRVB, BdB nuageux, aucune correction d'exposition (pourtant nécessaire), pas de réglage HL/BL ni courbe etc
Paramètres NX2: mode neutre, DL Normal
Paramètres C1 : ICC Nikon D700 Generic, Film extra shadow
Les ombres de l'image traitée par NX2 sont complètement désaturées. Et c'est pire si je corrige l'exposition : dans ce cas elles deviennent monochromes !
J'attends vos avis éclairés (et vos recettes) sur la question !
Voici deux nouveaux essais sous NX2 avec corrections (les paramètres généraux restent identiques)
Neutre, contraste -3
exposition : -0,67
DL : désactivé
HL : 5
BL : 10
Légère courbe en S pour redonner un peu de contraste global
Masque flou : 5/50/0 pour re-hausser un peu le contraste local
la première sans correction de saturation, la seconde avec la saturation à fond (!), ce qui n'a presque aucun effet les tons foncés.
Alors comment faire ?
Bonsoir, cela fait un bon moment que l'on a pas mis Jean-Claude à contribution, poste nous un lien pour le télécharge ton Nef.
A +
Pierre-François
Héhé, bonne idée. Au fait, je pense passer par chez toi demain après-midi ;-)
Et voilà : http://dl.free.fr/uRUJFpkRW ;)
salut
voici ma contribution, sans excès ;)
Bonjour,
La cause ne devrait-elle pas être cherchée du côté du mode d'optimisation défini sur le boîtier : [MC] Monochrome ?
Yves
amgam on dirait que tu redonné du peps au panneau avec un u-point, mais le reste des tons foncés restent désaturés, me trompe-je ?
Yves, je me suis également posé la question : si c'est le cas, ça m'apparaît comme une anomalie majeure de Capture NX2 !
Essai rapide,
Remarque : dans l'onglet correction rapide du fichier nef téléchargé, j'ai trouvé une correction d'expo à -1 (qui désature complètement les tons foncés)
Citation de: Tgd le Novembre 15, 2008, 19:30:47
Héhé, bonne idée. Au fait, je pense passer par chez toi demain après-midi ;-)
Je ne serais là qu'en fin de journée.
Je te passe un mail.
Et je télécharge le mystère du panneau gris.
En respectant la règle n° 1 : partir d'un fichier neutre (tout à 0)
et en saturant à 100 % le rouge
je constate que le panneau mystèrieux est gris et pas rouge !
Comme le souligne YvesM.
KI qu'a pris sa photo en NB d'origine. ;D
Citation de: Yves_M le Novembre 16, 2008, 11:16:39
Essai rapide,
Remarque : dans l'onglet correction rapide du fichier nef téléchargé, j'ai trouvé une correction d'expo à -1 (qui désature complètement les tons foncés)
Oui, comme je découvre NX, j'ai malencontreusement enregistré le fichier avec des paramètres fantaisistes. Depuis, j'ai appris à créer des versions :)
Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 11:32:02
En respectant la règle n° 1 : partir d'un fichier neutre (tout à 0)
et en saturant à 100 % le rouge
je constate que le panneau mystèrieux est gris et pas rouge !
C'est bien le problème : il est rouge et pas gris !
C'est NX2 qui est «daltonien», parce que ACR et C1 voient du rouge eux !
Essai rapide en décochant l'option NB et en choisissant le mode neutre. Trois U points.
En deux minutes.
Faudrait voir ça à tête reposée. ;D
PS: le rouge est volontairement exagéré.
Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 11:32:02
En respectant la règle n° 1 : partir d'un fichier neutre (tout à 0)
et en saturant à 100 % le rouge
je constate que le panneau mystèrieux est gris et pas rouge !
pas d'ac, PapaChloé ::)
j'ai fait la même manip et ai récupéré du rouge, pour lequel j'ai augmenté localement la saturation (auparavant j'ai appliqué une correction rapide : expo -0,7 ; HL 60 ; BL 30 ; saturation 20)
as-tu bien modifié l'optimisation d'image ? moi, je suis repassé en "neutre"
perso, j'ai dit sans excès car l'exemple C1 dénature pour moi la photo (dominante rouge)
il me paraît assez normal que sur une image à fort contraste - prise à contrejour au (très) petit matin -, la partie dans l'ombre ne soit pas claquante
après on peut pousser les potards...sur les feuillages ou le ciel au choix 8)
je viens de voir ton post jeanbart : on est sur la même longueur d'onde ;D
Citation de: Tgd le Novembre 15, 2008, 18:49:33
Paramètres NX2: mode neutre, DL Normal
Paramètres C1 : ICC Nikon D700 Generic, Film extra shadow
C1 m'est inconnu. Le Film estra shadow n'est-il pas un filtre pour donner un "style" à la photo ? Si c'est le cas, c'est lui qui risque d'avoir donné une dominante au panneau dans C1.
les u-points sont très pratiques, c'est vrai. Cependant, il n'y a pas que le panneau qui a perdu ses couleurs : les arbres aussi ! Et ils sont plutôt verts...
Je trouve dommage de devoir utiliser les u-points pour rattraper un dématriçage raté...
Alors comment paramétrer NX2 pour qu'il voie toutes les couleurs de l'image ?
sur mon premier essai, les arbres sont bien verts, mais c'est la nuit ;)
Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 12:06:57
C1 m'est inconnu. Le Film estra shadow n'est-il pas un filtre pour donner un "style" à la photo ? Si c'est le cas, c'est lui qui risque d'avoir donné une dominante au panneau dans C1.
PapaChloé, regarde ma dernière capture d'écran : le film choisi y est «linear response» (= neutre) et il y a bien du rouge là où NX2 n'en voit pas...
Merci à tous en tous cas pour vos réponses.
Citation de: PapaChloé le Novembre 16, 2008, 12:06:57
C1 m'est inconnu. Le Film estra shadow n'est-il pas un filtre pour donner un "style" à la photo ? Si c'est le cas, c'est lui qui risque d'avoir donné une dominante au panneau dans C1.
Non non rien à voir, "Extra Shadow" correspond à une courbe de contraste, or en général quand on contraste on sature les couleurs par voie de conséquence... J'ai toujours trouvé que le relevage des ombres dans NX avait une grosse tendance à désaturer (c'est sans doute pourquoi il y a un curseur de saturation dans l'option D-Lighting)...C'est entre autres une des raisons pour lesquels j'utilise C1 par rapport à NX...
Dans C1 v4 (en tout cas en version pro) il existe en effet une banque de styles d'images mais qui jouent sur tout un ensemble de paramètres...
Citation de: amgam le Novembre 16, 2008, 12:06:37
je viens de voir ton post jeanbart : on est sur la même longueur d'onde ;D
A peu de choses près j'ai effectivement les mêmes réglages que toi dans les réglages rapides.
Les grands esprits se rencontrent. ;D ;D ;D
Faut bien le souligner soi même sinon personne ne le fera pou nous. 8)
amgam, c'est exact.
Pour info j'ai pris du 5200° mais en montant à 6000° on fait monter aussi du rouge et en "neutre" bien entendu.
En fait c'est un cas limite où le paysage était désaturé par le contre jour donc si on reste sur un développement proche du neutre çà reste gris sinon on peut faire un petit concours de la meilleure méthode pour lui redonner des couleurs. ;D
C1 doit ignorer certains réglages boitier du D700 par exemple l'optimisation d'image Monochrome.
En voici une autre qui n'est pas en contre-jour ::) Développement Neutre, DL, dévignettage et anti-bruit désactivés. Juste une légère correction d'exposition positive : +0,5 dans NX2 et +1,5(!) dans C1.
On constate que la saturation est plus forte dans les tons clairs de l'image traitée par NX2 et que c'est exactement le contraire dans C1 !
Le ballast a perdu presque toute ses couleurs dans NX2 :(
Citation de: Tgd le Novembre 16, 2008, 13:29:24
En voici une autre qui n'est pas en contre-jour ::) Développement Neutre, DL, dévignettage et anti-bruit désactivés. Juste une légère correction d'exposition positive : +0,5 dans NX2 et +1,5(!) dans C1.
On constate que la saturation est plus forte dans les tons clairs de l'image traitée par NX2 et que c'est exactement le contraire dans C1 !
Le ballast a perdu presque toute ses couleurs dans NX2 :(
travailles tu avec un écran étalonné ?
et si oui appliques tu les profils dans NX et C1 ?
;)
l'écran est étalonné en 6500K/2,2 avec une sonde (Spyder 2)
dans C1 j'utilise le profil D700 generic
NX2 est paramétré en Adobe RVB
les images postées ici sont toutes en sRVB (après conversion de ARVB vers sRVB)
pour moi la différence n'est pas monstrueuse ::)
[at] +
l'image NX2 est (très) légèrement plus saturée/contrastée sur mon écran
Plus plaisante quoi.
Mais c'est vraiment couper les cheveux en 4.
Je constate un NEF complètement massacré au niveau des options boitier et de post traitement, j'ai mis 5 minutes pour trouver toutes les chausses trappes cachées dans l'optimisation et pour tout remettre à plat, ce n'est pas en mettant D-Lighting sur D-Lighting et débruitage sur débruitage + de l'accentuation boitier et des resaturations un peu partout associé à une balance des blancs forcée etc... que l'on y arrive :D
J'ai donc remis le fichier NEF à plat et regardé la valeur RGB du panneau en Gamut maximal pour constater qu'il n'y a pas la moindre trace de rouge, ce panneau n'a jamais été rouge il est d'un gris brun foncé (un soupçon de magenta dans le gris) comme beaucoup de panneau SNCF, d'ailleur la rouille dans les lettres blanches du panneau est très bien rendue.
Je penche pour un profil boitier erroné dans C1 ou peut être un paramétrage de recalibration couleur dans C1 oublié qui n'a pas été vu.
Si le C1 utilisé est paramétré en chausse trappe comme l'est le NEF tout est possible ;)
il faut qu'on se mette d'accord sur ce qui est rouge ou pas ;D
le panneau ci-dessous est-il rouge ?
Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2008, 17:05:55
Je constate un NEF complètement massacré au niveau des options boitier et de post traitement, j'ai mis 5 minutes pour trouver toutes les chausses trappes cachées dans l'optimisation et pour tout remettre à plat, ce n'est pas en mettant D-Lighting sur D-Lighting et débruitage sur débruitage + de l'accentuation boitier et des resaturations un peu partout associé à une balance des blancs forcée etc... que l'on y arrive :D
Je débute avec le D700 et NX (mais pas vraiment en photo ni en numérique...), donc j'essaie un peu tous les réglages, normal non ?
Cependant la première image de ce post est développée avec tout à 0 !
Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2008, 17:05:55
J'ai donc remis le fichier NEF à plat et regardé la valeur RGB du panneau en Gamut maximal pour constater qu'il n'y a pas la moindre trace de rouge
Pas de trace de rouge dans NX2, ça c'est sûr >:(
Mais C1, à partir des réglages les plus neutres, en trouve lui (ACR aussi) !
Alors je remets l'ouvrage sur le métier...
Et Jean-Claude ce que j'attends d'un expert comme toi, ce n'est pas une critique mais des réglages. Merci d'avance :)
Alors voilà : je suis reparti avec tous les réglages à zéro. Et voici le résultat.
Maintenant, je passe l'exposition à +2 dans le panneau Correction rapide.
Ce n'est évidemment pas un bon paramètrage : le seul but est de montrer qu'il y a bien du rouge dans le panneau et du vert dans les arbres ;D
Tgd, mêmes remises à zéro que toi
ensuite +50 en réglage rapide basses lumières (pour quand même y voir clair ;D)
puis la saturation des rouges (cf ma capture d'écran) - ce réglage excessif uniquement pour la démo
quel est la couleur du panneau ? ;)
alors, à ce stade, je ne suis pas d'accord avec cela :
CitationPas de trace de rouge dans NX2, ça c'est sûr
Tgd, je viens de voir ton post : CQFD!
amgam, le panneau est de la couleur de mon dernier post.
Evidemment, en contre-jour il apparaît plus sombre...
Maintenant, comme le ciel est sur-exposé, je tente une amélioration : pour cela j'ai placé des points de contrôle sur le gravier au centre, sur le panneau à gauche et sur les arbustes à droite. Je récupère les hautes lumières et je ne remonte les ombres que du strict nécessaire pour qu'elles reprennent la même luminosité qu'avant.
Citation de: Tgd le Novembre 16, 2008, 20:41:51
amgam, le panneau est de la couleur de mon dernier post.
Evidemment, en contre-jour il apparaît plus sombre...
C'est un bon résumé.
Si tu veux lui redonner des couleurs passe simplement la bdb de 5200° (sans trop de doutes AMHA la bonne bdb) à 6000° ou + et même sans saturation tu auras du rouge.
ok pour la balance des blancs
ensuite, Tgd essaie de pousser les HL et BL à 50 pour voir
puis tu augmentes la saturation avec un nouveau réglage saturation uniforme, que tu tempères localement par des points de sélection
tout cela représente finalement l'utilisation de peu de réglages...mais c'est vrai qu'il faut s'y habituer ;)
Rouge ou pas rouge, vu que tu as exposé pour le ciel, ca me semble plus que normal que le panneau soit sombre et que la couleur soit zappée dans les ombres...
oui arwed, mais le rouge est bien là comme on peut le voir dans l'image poussée à +2...
Donc je poursuis en appliquant les recommandations de PapaChloé :
BdB sur «nuageux» (ça fait 6000°K), très proche de la valeur trouvée en automatique par le boîtier)
et d'amgam : BL sur 50. En effet, les ombres sont encore bouchées (je trouve le rendu du D700 très contrasté...), donc je tente de les remonter un peu.
C'est mieux pour le rendu général, mais les ombres sont désaturées, n'est-ce-pas ?
Alors jouons avec le curseur Saturation : je l'ai mis à fond (juste pour voir, hein !) : et bien, il n'y a quasiment pas de changement dans les tons foncés, au contraire des tons clairs...
à mon avis les BL sont encore trop bouchées
essaie d'intercaler avant le réglage saturation un D-Lighting de qualité supérieure 30/1/60
c'est assez efficace pour que la saturation s'exprime ensuite
[at] +
Voilà, maintenant, je fais les réglages nécessaires dans C1 pour obtenir le même rendu des tons (en trois fois moins de clics...).
Et les couleurs sont là ! Et pas que dans ce fichu panneau rouge - bordeaux, pourpre, que sais-je - mais dans les feuillages aussi.
Alors, je viens ici apprendre à me servir d'NX2, mais jusque là, je ne parviens pas à grand chose de bon...
il y a un probleme de BDB
un petit essai
amgam, j'ai essayé les DL (l'actif et le normal avec tes paramètres) : pas convaincu, désolé.
ledede : ton image est plus jolie que la mienne (qui n'a aucune vertu artistique), mais la saturation des tons clairs est beaucoup plus forte que ce que j'ai vu ! Quels sont tes réglages ?
La question conne du jour ;D : visiblement tu maitrise capture one. pourquoi vouloir utiliser nx? (ca fait encore 200€ de dépenses en plus accessoirement)
En fait je ne maîtrise pas C1. Disons que venant de Canon et de DPP, je suis immédiatement à l'aise avec les réglages. Mais Capture NX2 fournit un flux efficace en NEF - semble-il - et un traitement par lots y compris sur les retouches locales (u-points), ce que C1 ne propose pas. Alors j'essaie de dompter la bête...
Mais je fais peut-être fausse route ?
Je n'en sais rien. Perso je découvre depuis ce soir nx et je trouve que c super lent sur mon ordi par rapport a dpp. et puis les menus deroulant me chiffonnent un peu. va falloir s'y mettre !
Petit test, a base de DL haute qualité en chrominance seule (cad en laissant a 0 la luminance) + quelques sélections...
J'ai un peu forcé niveau luminosité pour montrer jusqu'où il était possible d'aller.
La Dynamique de la scène de la photo _D7A0003chas.jpg dépasse les capacités de traitement de NX.
A gauche l'histogramme est trop raide. Pour l'incliner de quelques degrés afin de mieux étager la colorimétrie une correction d'expo de +2 IL n'est pas de trop
A droite, l'histogramme déborde et une correction d'expo de -1IL le remet +/- en place.
Avec NX2 on ne peut traiter des images ayant une telle dynamique sans faire les pieds au mur.Le plus simple est de sauvegarder en TIF ou JPG chaque correction d'expo et d'en faire la synthèse avec un logiciel HDR dont il existe plusieurs versions basiques gratuites
Je sais que nous sommes dans une rubrique Capture NX (dont je me sers)...mais j'ai tenu, sans y passer beaucoup de temps, à traiter cette image, qui est surexposée (un peu) avec des ombres bouchées...avec ma version personnelle de Dcraw (disponible sur mon site).
Quel traitement ais-je fait :
* traitement en espace Prophoto avec une courbe de gamma sRGB - gamma variable
* légère retouche de la balance des blancs (un poil plus rouge... en agissant sur les multiplicateurs de canaux)
* abaissement (léger) de l'exposition (20% sur les multiplicateurs de canaux)
* je ne me suis pas servi des commandes spécifiques pour traiter les HL
* éclaircissement des ombres par une courbe spéciale
* accroissement modéré de la saturation, moins pour les tons ternes
* accentuation légère de rayon 1
* interpolation AFD avec traitement du bruit
Certes c'est avec ligne de commande:..j'ai passé plus de temps à fabriquer le jpg.
:)
Et la même avec une courbe TRC (courbe gamma interne au rendu plus doux)..
Interpolation AFD avec plus de débruitage
Balance des blancs de l'appareil
Cela prend 1 minute...
:)
Voici avec un peu de retard le traitement HDR.
Traitement auto car je n'y connais rien. Juste un peu de pêche rajoutée ensuite dans NX2
Comme c'est ma 1ère utilisation d'un logiciel HDR - ici Qtpfsgui - on devrait pouvoir faire beaucoup mieux. :D :D :D
Très intéressant ce fil.
Fusion des 2 images +2Il et -1IL avec Photomatic Basic méthode Average
tout auto. juste à faire tenir ensuite sur moins de 200 KO
Toujours Photomatix Basic - méthode Highlights&Shadows -
çà me parait mieux
Il manque une fonction HDR à NX2 pour palier à la trop grande dynamique de certaines scènes
;) Fin de ma contribution ;)
Merci Tgd
Un peu comme MND, un fort D-Light en chrominance (saturation et basses lumières au taquet), trois expos (-2,-1 et 0) en tiff16bits passées à la mouture Photomatix.
Il ne manque plus que d'ajouter au firmware de nos boitiers une fonction HDR actif en plus du D-L actif ;) :D
Ben là,c'est ce qu'ils appellent du "Pseudo HDR".Je pense qu'une telle option n'est pas irréalisable en soi,mais je préfère garder la main! ;) ,un peu comme je ne veut pas de boîte auto sur ma bagnole! :D
J'aimerais bien savoir mainteant si ce panneau était effectivement rouge ou pas maintenant :D
J'ai toujours encore des doute vu que la rouille est très bien rendue en couleur sur les lettres blanches de l'incription. Sur vos panneau rouges, la rouille a pris une teinte qui n'existe pas dans la nature.
Comme je disais plus haut, j'ai remis dans NX l'image à plat en supprimant les doubles D-Lghting etc... présents dans le NEF mis à disposition.
Ensuite, j'ai ouvert le fichier dans NX2 en mode lll D2x sensé prendre en compte tout le rouge du Gamut capteur et en espace Prophoto RGB qui est également sensé être aussi large en rouge que les capteurs. (Michael Reichman dit toujours que ProPhoto permet de détecter les poivrots dans une image de groupe :D )
En mesurant à la pipette la surface du panneau je constate qu'il n'y a pas la moindre trace de rouge.
Si le panneau était réellement rouge, nous avons un problème ;)
Dans ce cas je pencherais vers un traitement du bruit amont non accessible que Nikon aurait mis en place. (l'image est tout de même prise à 3200ISO).
Pour être sûr de ceci il serait intéressant de comparer le JPEG direct avec le NEF ouvert dans NX2. As-tu aussi un JPEG diect ? Sinon faudra refaire la manip.
Je serais d'avis à refaire cette image dans des conditions de basse lumière similaire sur pied en balayant les ISO de 200 à 3200 avec JPEG direct + NEF.
Si nous sommes rouge à 200ISO et pas à 3200ISO en JPEG direct et en NEF ouvert dans NX c'est que Nikon a effectivement caché un traitement antibruit non accessible qui joue sur une désaturation très forte les valeurs proches du noir.
Je n'ai pas de D700 ou D3 à disposition immédiate et pas non plus le temps matériel pour faire un essai de ce genre en ce moment. Si quelqu'un peut s'y lancer je pense que nous en saurons vite bien plus. (le mieux serait de mesure le rouge puis de sous exposer de -3IL)
Si effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2008, 18:28:49
J'aimerais bien savoir mainteant si ce panneau était effectivement rouge ou pas maintenant :D
J'ai toujours encore des doute vu que la rouille est très bien rendue en couleur sur les lettres blanches de l'incription. Sur vos panneau rouges, la rouille a pris une teinte qui n'existe pas dans la nature.
D'après ce que ma dit TGD il est bel et bien rouge ce panneau. A lui de nous dire s'il vire ou non au bordeaux.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2008, 18:28:49
Si effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.
Ca Jean-Claude c'est certain, il y a un anti-bruit auto dans NX qui se met en route (difficile de dire à partir de quelle sensibilité) qu'il est impossible de désactiver, c'est extrêmement désagréable. Les images en haut-isos (mettons à partir de 800iso) dvpées sous NX me paraissent toujours plus fade que quand je les développe sous C1, sans doute cette routine de débruitage que l'on ne peut désactiver... Dommage car les fichiers de D3/D700 n'ont vraiment pas besoin de ça, la tenue des couleurs et le niveau de bruit sont merveilleusement bien contenus jusqu'à 3200isos et même un peu au delà, enfin d'après mes propres constatations.
salut les toffeurs :)
CitationSi effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.
j'ai vu un truc dans le genre sur un autre fil
je crois que c'est un certain Olivier (lequel ?) qui évoquait la désaturation boîtier consécutive au traitement anti-bruit chez Nikon, et ce non débrayable
sur quel boîtier je ne me souviens pas...je recherche
[at] +
PS désolé Benaparis, posts croisés : tu corrobores le mien à l'avance :D :D
Citation de: amgam le Novembre 17, 2008, 18:39:59
salut les toffeurs :)j'ai vu un truc dans le genre sur un autre fil
je crois que c'est un certain Olivier (lequel ?) qui évoquait la désaturation boîtier consécutive au traitement anti-bruit chez Nikon, et ce non débrayable
sur quel boîtier je ne me souviens pas...je recherche
[at] +
PS désolé Benaparis, posts croisés : tu corrobores le mien à l'avance :D :D
Pas de soucis Amgam, d'ailleurs j'évoque ce phénomène ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27881.40.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27881.40.html) dans mon poste du 12 novembre à 08:35...et JMS ne contedit pas.
oui après recherche, il y a plusieurs fils qui évoquent la question
c'est celui-ci auquel je pensais (quelle mémoire 8))
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9576.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9576.0.html)
;)
Je me souvenais pour ma part d'un autre fil dans lequel OlivierP avait une comparaison intéressante entre le D3 et le 1DIII, il évoquait d'ailleurs son intérêt pour C1 en montrant une fine nuance de rouge (une cerise dans une bouteille) qui était présente sous C1 et que NX avait fait disparaitre.
Ben oui, c'est pas nouveau, NX désature les ombres ...
Petit test entre NX2 en brut vs C1 et NX2 avec un D-L en chrominance + pro contrast et tonal contrast
On peut voir dans la chevelure que pour NX2 , la dame est brune alors que pour C1 elle est rousse... et c'est C1 qui a raison...
Citation de: mnd le Novembre 17, 2008, 11:05:11
La Dynamique de la scène de la photo _D7A0003chas.jpg dépasse les capacités de traitement de NX.
Je ne partage pas tout à fait ton avis : on peut en effet récupérer beaucoup de dynamique avec NX, sans montée excessive du bruit. Mais au détriment des couleurs.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2008, 18:28:49
J'aimerais bien savoir mainteant si ce panneau était effectivement rouge ou pas maintenant...
...Si le panneau était réellement rouge, nous avons un problème...
...Dans ce cas je pencherais vers un traitement du bruit amont non accessible que Nikon aurait mis en place. (l'image est tout de même prise à 3200ISO).
Pour être sûr de ceci il serait intéressant de comparer le JPEG direct avec le NEF ouvert dans NX2. As-tu aussi un JPEG diect ? Sinon faudra refaire la manip.
Je serais d'avis à refaire cette image dans des conditions de basse lumière similaire sur pied en balayant les ISO de 200 à 3200 avec JPEG direct + NEF.
Si nous sommes rouge à 200ISO et pas à 3200ISO en JPEG direct et en NEF ouvert dans NX c'est que Nikon a effectivement caché un traitement antibruit non accessible qui joue sur une désaturation très forte les valeurs proches du noir.
Je n'ai pas de D700 ou D3 à disposition immédiate et pas non plus le temps matériel pour faire un essai de ce genre en ce moment. Si quelqu'un peut s'y lancer je pense que nous en saurons vite bien plus. (le mieux serait de mesure le rouge puis de sous exposer de -3IL)
Si effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.
Comme Jean Claude l'a constaté, le boîtier était réglé en NEF+JPEG mais en Monochrome : désolé pour le jpeg ::)
Dès qu'il fera un peu moins gris, je vais refaire cette photo en balayant les sensibilités de 200 à 3200 ISO et en évitant le contre-jour. Vous verrez qu'il contient bien du rouge ce fichu panneau !
Citation de: amgam le Novembre 17, 2008, 18:39:59
...j'ai vu un truc dans le genre sur un autre fil
je crois que c'est un certain Olivier (lequel ?) qui évoquait la désaturation boîtier consécutive au traitement anti-bruit chez Nikon, et ce non débrayable sur quel boîtier je ne me souviens pas...
J'incline aussi dans cette direction. Et ça serait vraiment dommage, parce-que comme CI l'a constaté, le D700 fournit, avec les réglages de base, des fichiers plutôt contrastés (dynamique CI=7,5IL) mais disposant d'un énorme potentiel en NEF. Alors si NX2 ne l'exploite pas >:(
Ci-joints deux tirages avec récupération maximum des hautes et basses lumières. C'est du traitement (trop) poussé, mais c'est caractéristique. De plus, la montée de bruit est plus sensible dans NX2 que dans C1.
Paramètres dans NX2 comme C1 : expo -0,7 HL 100 BL 100. Saturation à 0 !
Exemple à ne pas suivre : c'est vraiment laid :o
Ah oui, si tu as la possibilité de revenir sur place pour vérifier la teinte réelle, ce serait un petit pas pour le photographe et un grand pas pour NX ;D (ou vice-versa !).
Personnellement, je laisserai pas mal d'ombre au niveau du paysage pour laisser au ciel son importance. Avec peut être un U-Point ou deux pour le panneau.
Si j'ai le temps j'imprime pour le fun un essai pour demain midi.
Amusez vous bien. ;)
Si j'amène rien c'est que mon essai est lamentable. ;D
KOWA j'aime bien ton réglage. Malgré tout, je trouve son efficacité limitée.
Est-ce bien ça ?
Soyons bien d'accord : il s'agit de la troisième photo que j'ai prise avec mon D700. Il ne s'agit pas de transformer un essai de fonctionnement en œuvre d'art, mais bien de voir ce que le couple D700/Capture NX2 a dans le ventre ::)
Citation de: jeanbart le Novembre 17, 2008, 19:35:45
Si j'amène rien c'est que mon essai est lamentable. ;D
On pourra boire l'apéro quand même ? ;)
Oui, mais il y en a plusieurs
le premier sur la totalité de l'image + 1 autre D-L en 100% de chrominance et env 15% de luminance sur la partie basse de l'image (+ 1 courbe pour redonner du contraste)+ 1 D-L uniquement sur le panneau..
1 petite derniere plus proche AMA de la luminosité réelle
Y'a de la pomme ... euh pardon , y'a du rouge ....
C'est LR2 qui le dit ....
;)
Citation de: jdc le Novembre 17, 2008, 15:36:45
Et la même avec une courbe TRC (courbe gamma interne au rendu plus doux)..
Interpolation AFD avec plus de débruitage
Balance des blancs de l'appareil
Cela prend 1 minute...
:)
jdc ton point de vue est intéressant car on peut jouer sur le gamma dans NX2 grâce au curseur central de la courbe.
Mais peux-tu développer et expliquer les termes TRC et EFD ?
Dub, le rendu de la luminosité m'apparaît assez fidèle à mon souvenir de la scène. Mais subjectivement, je trouve que ça manque de saturation.
Ton écran est bien calibré ??? ??? ???
recovered colors of NX :D :D
Citation de: Dub le Novembre 17, 2008, 20:47:29
Ton écran est bien calibré ??? ??? ???
j'ai aussi un doute : Tgd, tu peux faire une copie d'écran de mon exemplaire pour voir...
[at] Tgd
Dcraw n'est pas tout à fait un logiciel comme les autres. Certes il ne fonctionne (aujourd'hui) qu'en ligne de commande (une version semi graphique existe et s'appelle Perfectraw...), mais oh avantage son code source est disponible. Il est d'ailleurs repris en tout ou partie par un grand nombre de logiciels très connus y compris ACR ou Lightroom (qui ne s'en servent que d'un petit morceau).
Bref..j'ai amélioré ce produit qui d'après mes essais faits sur une mire 468 couleurs (dont un paquet hors gamut AdobeRGB et hors gamut Wide gamut), est très bon en colorimétrie (respect des DeltaE94), en tous cas très nettement mieux que NX.
J'ai incorporé des parties manquantes en 16 bits :
* accentuation - avec un processus inédit en mode Lab
* des courbes de gamma variables (à l'origine dans DCRAW de G.Luijk) - qui n'ont pas à voir (ou de très loin) avec les manipulations de courbes LST ou autres. En fait on choisit soit un gamma linéaire, soit un gamma classique 1.3..1.8 2.2.. 2.532,..., soit un gamma variable - avec une première partie linéaire, puis une seconde en puissance. La répartition linéaire / puissance étant "réglable". On retrouve ce réglage, mais avec un seul choix dans Lightroom
* à cela s'ajoute la possibilité de moduler les courbes TRC (courbes de rendus de tons) comme dans un profil ICC. La première courbe de gamma va jouer sur l'étendue de l'histogramme, le rendu des BL, etc...La courbe TRC ne changera pas l'histogramme mais modifiera le rapport entre tons clairs et sombres.
* en combinant les 2 "gamma" - au total j'ai un peu plus de 15 possibilités, on rend à l'image à peu près les tons que l'on veut... entre BL et HL avec le contraste souhaité... Tout cela sans toucher à aucune courbe LST ou autre, ni au D-Lighting, ni au contraste...
Mais d'autres parties ont été ajoutées par d'autres acteurs du projet Perfectraw, notamment M.LLorens, qui a développé sur la base de travaux de recherche un algorithme d'interpolation entièrement nouveau (il y a 5 algorithmes d'interpolation dans Dcraw) Il s'appelle AFD et peut avoir plusieurs options dont notamment un débruitage pendant l'interpolation. Sur des images à haut ISO, les tests faits par M.LLorens mettent AFD dans le très très haut du panier.
Bien sûr d'autres travaux sont en cours :
* j'ai également ajouté un traitement de la colorimétrie avant la conversion RGB. Il travaille en mode Lab "sans pertes".
* ceci permet : a) d'ajuster le traitement des BL sans avoir à manipuler ensuite la saturation; b) de travailler contraste, exposition et chromaticité à la demande avec un contrôle absolu de ce que l'on fait
* on a également une option pour "visualiser" les couleurs hors gamut.. et décider de ce que l'on veut en faire
* etc.
* etc.
A terme Perfectraw.. devrait incorporer tout ou partie des développements et avoir une interface graphique raisonnablement efficace. Ce qui est recherché avant tout..c'est la perfection du traitement raw.
:)
Dub et amgam, rassurez-vous, mon écran est bien étalonné :)
En revanche, je ne sais pas comment vous verrez ma copie d'écran (taguée avec le profil de l'écran par définition) dans un navigateur qui ne gère probablement pas les couleurs...
Mais je vous fais ça dès que ma femme a libéré l' iMac.
Voici ma copie d'écran de la version d'amgam. Je l'ai convertie en sRVB pour la poster.
merci jdc pour tes explications.
Les comparaisons sont intéressantes. Et j'aimerais bien avoir accès au gamma avant dématriçage !
Il existe des tas de logiciels pour Mac basés sur DCRaw : Raw Photo Processor et Rawker par exemple. Mais aucun ne fournit les réglages que tu décris.
Je recherche un flux plus convivial.
J'ai suivi les discussions qui mettaient en évidence la facheuse tendance d'NX à désaturer les ombres.
Un petit comparo :
(http://img291.imageshack.us/img291/4840/nxperfectrawcf8.th.png) (http://img291.imageshack.us/my.php?image=nxperfectrawcf8.png)
[at] +
Citation de: Tgd le Novembre 17, 2008, 23:12:39
Dub et amgam, rassurez-vous, mon écran est bien étalonné :)
En revanche, je ne sais pas comment vous verrez ma copie d'écran (taguée avec le profil de l'écran par définition) dans un navigateur qui ne gère probablement pas les couleurs...
Mais je vous fais ça dès que ma femme a libéré l' iMac.
Sur Mac aussi ....
Ma 1ere version LR2 est plus proche de ce que tu as sorti de NX2 que de C1 ....
Après tu veux quoi ??? ??? ???
Ce que tu as vu ou ce que tu as en rêve ??? ??? ???
??? ??? ???
Il me semble qu'avec Dxo on peut régler le gamma à sa guise, non ?
Dub relis bien le fil depuis le début. Je ne veux ou ne rêve rien.
Je constate que NX2 bouffe les couleurs des tons foncés, surtout quand on les remonte (même juste un peu).
J'ai également constaté que LR2.1 (version d'essai) , comme C1 et tous les autres dématriceurs, trouve des couleurs là où NX2 n'en voit plus.
Comme je débute avec NX2, mes objectifs sont :
- que vaut ma méthode d'utilisation de NX2 ?
- comment récupérer les couleurs qui manquent dans NX2 ?
- et surtout retrouver toute la dynamique des NEF, sous-exploitée avec les paramètres par défaut du D700.
[at] Tgd cagire
Je pense que la version de Dcraw que j'ai élaborée est (à ma connaissance) la seule version de logiciels qui permettent ces manipulations à la fois :
* du gamma traditionnel qui agit sur les rendus de tons (TRC) et l'histogramme... C'est ce que font avec plus ou moins de commodités l'ensemble des produits...
* d'un gamma variable :
**en préservant du linéaire dans les très faibles valeurs 'rgb' (celles du capteur), de l'ordre de 0.003 à 0.018 (sur une échelle (0..1)). Pour cette partie on applique à (rgb) une loi linéaire de type RGB = k*rgb avec k qui varie selon les effets recherchés
** et gamma "puissance" qui est derrière...avec des valeurs comprises entre 1.3 et 2.6 ...et il faut bien raccorder les 2 courbes
* d'une action interne sur les courbes de tons, qui ne modifient pas du tout l'histogramme. Ceci n'a rien à voir avec des contrastes, saturation, courbes LST, etc. mais agit dans la conversion XYZ = > RGB
En agissant ainsi on :
* sépare les BL des autres couleurs
* sépare les tons de l'étendu de l'histogramme
J'ai un peu plus regardé l'image.
Pour mieux la traiter il faut (un peu) agir sur les HL par combinaison -sinon on soupçonne un zeste de magenta : cela se voit "facilement" avec mon option "vision des couleurs hors gamut". Je dis bien hors gamut et pas seulement HL et BL. C'est à dire en 16 bits , toutes les couleurs qui ont une valeur rgb négative ou rgb > 65535.
Le "rouge" de la plaque est tout à fait dans le gamut y compris sRGB.
:)
Cette photo me fait naitre un doute :
Et si NX pour certaines opérations ne travaillait que sur 8 bits?
Alors que jusqu'à présent je pensais qu'il opérait entièrement en 16 bits jusqu'à la conversion en 8 bits pour la sauvegarde en Jpeg.
Plus nous avançons, plus je penche pour une désaturation volontaire.
Comme le dit CI (test du D300 par exemple), Nikon utilise cette méthode pour lutter contre le bruit de chrominance. Tant qu'on ne remonte pas les tons foncés, tout va bien. Mais dans le cas contraire :o
Citation de: Tgd le Novembre 17, 2008, 19:41:40
On pourra boire l'apéro quand même ? ;)
Il pleut c'est forcement un temps a prendre l'apéro. ;D
Mon impression est pas terrible, ça va partir à la poubelle. En tout cas l'exercice est intéressant.
Merci de nous l'avoir proposé.
Citation de: Tgd le Novembre 18, 2008, 09:55:13
Plus nous avançons, plus je penche pour une désaturation volontaire.
(...)
Cà irait dans le sens de mes constatations : avec une bdb sur 5200 la panneau est brun mais si on monte à 6000 ou + il y a du rouge qui revient et que l'on peut saturer pour le faire ressortir.
Donc une désaturation cachée qui neutralise au maximum à la bonne bdb.
Merci jdc pour ta réponse.
Concernant la désaturation des couleurs dans les ombres avec NX c'est désormais un fait reconnu de tous. Au cours d'essais croisés en 12 et 14 bits (NEF) j'ai constaté qu'elle était moins prononcée en 14 bits, avec NX. Cette désaturation augmente sous l'action de l'anti-bruit "made Nikon", et cet anti-bruit agit plus ou moins selon les boîtiers même à la sensibilité nominale ; avec le d2x c'est une catastrophe au-delà de 800ISO, avec les boîtiers plus récents ça couicouine moins mais ça couicouine quand même.
PapaChloé, tu viens de me faire prendre conscience d'une chose à laquelle je n'avais pas pensé auparavant, merci.
Jean-Claude avait d'ailleurs pesté contre les réglages exotiques.
En fait, cette image est sous deux éclairages : lumière du jour (~5200°K) pour les tons clairs et ombre (~8000°K) pour les tons foncés.
Y-a-t-il moyen d'appliquer une correction de BdB sélective dans NX2 ?
Hé non :(
Il y bien le réglage Saturation/Chaleur.
Mais c'est approximatif et je ne parviens pas à un résultat satisfaisant.
Citation de: jeanbart le Novembre 18, 2008, 10:03:11
Mon impression est pas terrible, ça va partir à la poubelle. En tout cas l'exercice est intéressant.
Merci de nous l'avoir proposé.
La photo n'est pas terrible... J'aurais été surpris que l'impression le fût !
J'ai du mal à comprendre cette volonté de vouloir combattre le bruit chromatique à la massue alors que ça n'a jamais été un problème chez Nikon, même le D2x fait en NEF brut très peu de bruit chromatique à 1600ISO.
Le problème chez Nikon dans le temps a été la qualité de débruitage du bruit de luminance plus fort que chez le Concurrent, et fait suivant un motif de pattes de mouches trop grossier et tout à fait inesthétique.
Depuis ils ont revu et sophistiqué la copie mais sont peut être allés trop loin pour cette désaturation des faibles valeurs.
Faudra que je regarde d'un peu plus près l'effet de NX2 sur le D2x; j'avais jusqu'à présent l'impression d'une implémentation pour ce boitier, dès que j'ai un moment je m'y mets.
A décharge de Nikon il faut dire qu'en NEF brut le panneau est tellement sous-ex que l'on n'a normalement pas de couleur visible pour des valeurs aussi faibles. (L'oeil humain ne voit pas les couleurs pour des très faibles luminances) Le problème vient du fait que l'on éclaircit fortement le panneau dans NX faisant ainsi remonter sa valeur dans une zone ou on voit normalement les couleurs et du coups le traitement de désaturation des noirs profonds est inadéquat.
Il serait pourtant simple de prévoir dans l'onglet RAW de NX une case pour annuler totalement le traitement de bruit amont et ainsi être libre de faire ce que l'on veut en aval
Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2008, 18:24:58
A décharge de Nikon il faut dire qu'en NEF brut le panneau est tellement sous-ex que l'on n'a normalement pas de couleur visible pour des valeurs aussi faibles. (L'oeil humain ne voit pas les couleurs pour des très faibles luminances) Le problème vient du fait que l'on éclaircit fortement le panneau dans NX faisant ainsi remonter sa valeur dans une zone ou on voit normalement les couleurs et du coups le traitement de désaturation des noirs profonds est inadéquat.
Il serait pourtant simple de prévoir dans l'onglet RAW de NX une case pour annuler totalement le traitement de bruit amont et ainsi être libre de faire ce que l'on veut en aval
+1
[at] +
Mes 2 centimes ...
J'ai repris l'image tel que mis à disposition, je l'ai remis au neutre partout et développé comme je l'aurais fait si cela avait été une ds miennes. C'est à dire sans me préoccuper des considérations de couleurs, du moins dans un premier temps.
Cela donne l'image ci-dessous.
Je continue ...
Cela ne constitue pas une image parfaite loin de là, on voit un peu de rouge mais rien de transcendant, il faudrait savoir si cela correspond à la réalité vue par notre ami Tgd.
Avant de parler de débruitage du bruit de luminance, j'attirerais votre attention sur le fait que nous sommes en face d'une image réalisée à 3200 ISO, qui n'est certes pas le maxi sur un D700, mais qui limite les possibilités de traitement de l'image. En effet l'espace couleur reproductible par le capteur se réduit au fur et à mesure que l'on augmente la sensibilité, c'est moins marqué avec la série des D3 et le D700 qu'auparavant avec la série des D2 mais cela existe tout de même. La couleur rouge foncée du panneau ne doit pas nous aider dans cet exercice.
D'une manière générale, plus on s'approche des valeurs max de sensibilité plus il est délicat de gardé des couleurs propres et libres de tout artefacts de quelques natures qu'ils soient. Alors est-ce que NX "mange" les couleurs ? A haut iso sur une couleur fortement sous-ex, il semblerait que la réponse soit oui. Mais alors comment C1 se débrouille t il ? On peut supposer que ce dernier ne lit pas les NEF tout à fait de la même manière, ce qui en soit n'est pas étonnant...
Quand on fait une correction d'exposition par exemple positive, celà devrait juste opérer une translation de l'histogramme vers la droite et faire apparaitre de nouvelles valeurs à l'extème gauche.
Or l'allure de l'histo est modifiée : l'histo s'élargit à gauche, montrant ainsi l'introduction de nouvelles nuances de couleurs.
Même observation pour la correction d'expo négative.
C'est pourquoi le recours à un logiciel HDR ne me semble pas aberrant lorsque l'histo déborde comme c'est le cas ici.
Cette image - qui n'est pas exceptionnelle en elle même - présente un intérêt pédagogique...Pour moi, qui n'ai pas de D700, c'est une opportunité d'essais...
Je vais en plusieurs étapes :
a) montrer les possibilité de DRcw (du moins la version que j'ai profondément modifié)
b) montrer les divers stades de traitement d'image
c) puis laisser à chacun les conclusions qu'il en tire
J'ai extrait les valeurs 'rgb' (et leur conversion en Lab quand c'est opportun) avant toute application de gamma, etc. Ce sont les valeurs "capteur". J'ai choisi une zone du "panneau rouge" de 3 pixels située sous le "n" de "Danger". Les valeurs données sont mises dans l'intervalle 0.255 par commodité de lecture.
Je ne montrerais que 4 images pour ne pas alourdir la présentation. J'ai volontairement laissé ces images en "Prophoto" ce qui sous le web peut présenter des inconvénients...
Première image, associée de commentaires : traitement brut, avec interpolation AHD, pas d'affectation d'espace colorimétrique, pas de gamma, rien...
Deuxième image : comme ci-dessus mais en affectant l'espace Prophoto, pas de gamma, donc développement linéaire
Troisième image : comme ci-dessus avec : 1)gamma de type sRGB et valeurs TRC faibles, 2) mini recuperation des HL , 3) rehaussement léger des BL
Quatrième image : comme ci-dessus, mais en choisissant une autre interpolation : AFD avec traitement du bruit
Bien sûr j'aurais pu faire autre chose, accroître globalement ou localement les saturations ou contraste, etc.
Je commence donc par la première :
* valeurs rgb : r: 4.036 g:1.96 b: 1.80
* bien sûr l'image est sombre..comme toutes les images qui ont ce type de traitement, c'est à dire rien. C'est l'image de base pour tous les produits (à l'algorithme d'interpolation près, qui on le verra n'amène au moins pour Dcraw que des écarts plus que minimes).
* chaque fabriquant de logiciel, applique à cette image, soit des traitements proches de ceux qui vont suivre, soit / et un profil colorimétrique interne (cas de Nikon, cas de C1), plus d'autres traitement éventuels
Voilà traduit en image mon post précédent.
Citation de: mnd le Novembre 19, 2008, 10:04:54
Quand on fait une correction d'exposition par exemple positive, celà devrait juste opérer une translation de l'histogramme vers la droite et faire apparaitre de nouvelles valeurs à l'extème gauche.
Or l'allure de l'histo est modifiée : l'histo s'élargit à gauche, montrant ainsi l'introduction de nouvelles nuances de couleurs.
Même observation pour la correction d'expo négative.
C'est pourquoi le recours à un logiciel HDR ne me semble pas aberrant lorsque l'histo déborde comme c'est le cas ici.
séparé par le post de
jdc
Deuxième image (donc en traitement linéaire et espace Prophoto)
* mêmes valeurs rgb
* valeurs Lab : L=8.91 a=14.01 b=4.33
C'est l'image de base qui permet de faire des choix...
Ici malgré le "linéaire" on voit une légère surexposition qu'il faut traiter...
Puis la troisième :
* léger traitement des HL et un peu plus des BL pour déboucher le poteau...
* gamma SRGB et TRC faible
Bien sûr les rgb ont bougé... c'est normal, puisque je l'ai demandé...
r: 7.24 g:4.23 b: 4.11 (on remarquera la proportionnalité par rapport aux anciennes valeurs)
et valeurs Lab : L=15.25 a= 13.89 b= 3.97...
On peut constater que les valeurs 'a' et 'b' sont quasi identiques au cas précédent. C'est à dire que le traitement n'a pas changé ni la teinte, ni la saturation.
Mais l'image est bruitée dans les ombres...
Et enfin quatrième image
Changement de l'interpolation en remplacant AHD par "AFD avec traitement du bruit."
Valeurs rgb : r:7.26 g: 4.40 b: 4.30
Valeurs Lab : L=15.7 a=12.8 b=3.2
On constate une légère dérive de 1 valeur 'a' et 0.5 valeur 'b'..totalement invisibles à l'œil et à la pipette '8bits'.
C'est un peu normal, car l'algorithme utilise ici un filtre "median" qui agit sur la chromaticité...mais les écarts sont minimes...
Bien sûr j'aurais pu encore réduire le bruit en agissant directement sur la chromaticité pour les basses lumières (je l'ai essayé pour L < 10 en abaissant la chromaticité de (50%)... On baisse le bruit.
C'est probablement ce que fait Nikon...car il apparaît que le bruit de chromaticité est du (tests faits par M.LLorens) pour l'essentiel à l'interpolation...Le choix de prendre AFD pour le traitement des images bruitées par l'équipe Perfectraw, semble bon, car cet algorithme n'amène quasiment pas de bruit...il en retire même.
Jdc,
Tes 3 et 4éme image ne sont pas très éloignée, en résultat, de ce que j'ai fait avec NX2.
Sachant que tout a été mis à 0 pour moi, puis correction de la surexposition du ciel avec le curseur HL, et puis ajout d'une étape de D-lightning haute qualité avec le curseur BL vers 25, le curseur de saturation au max (100).
[at] philr
Je ne cherche pas à dire..c'est mieux ou moins bien..mais à expliquer
Dans le cas de Nikon, deux paramètres interviennent :
* un profil ICC maison qui n'a jamais été de mon goût...c'est pourquoi pour Capture NX j'ai élaboré des profils ICC perso qui corrigent les dominantes
* pour les hauts ISO, il semble (je n'ai pas le code source) que l'algorithme d'interpolation qu'ils utilisent génère du bruit de chrominance, qu'ils réduisent en réduisant la chromaticité...
Bien sûr si derrière tu accrois la saturation (ce n'est pas exactement la même chose que la chromaticité, mais donne des résultats semblables), bien sûr tu vas redonner à l'image une apparence autre.. mais de manière générale..Il suffit de regarder le ciel...et tu vas remettre du bruit...
:)
Bravo jdc.
Compte tenu de l'heure matinale de la prise de vue avec un ciel déjà bleuté et du contre jour, je pense que la lumière réfléchie par le panneau était forcément terne et le rouge contenu dans la peinture du panneau devait être sérieusement contenu par ces conditions de pdv.
Pour faire réapparaitre ce rouge il faut donc le ressaturer :
- par la balance du blanc en poussant à 6000° ou +
- par un filtre de saturation (général ou avec un masque local)
- par le filtre embarqué d'un dérawtiseur puisqu'il semble évident qu'il y a des disparités à ce niveau.
Les versions avec un rouge claquant et la végétation d'un vert clair me semblent peu réalistes. Ce qui n'exclu pas qu'on puisse les trouver agréable par ailleur.
Je trouve donc - selon mes critères de goût - qu'un dérawtiseur qui ne ressature pas trop ces basses lumières est souhaitable. Mais je trouve aussi que NX est un peu trop faible à ce niveau.
Je relance ce fil car ayant helicon filter depuis un moment (et l'utilisant assez peu : on peut pas être partout ;)), je me suis soudain demandé ce que donnerait ce soft sur cet exemple qui nous a beaucoup fait causé :D
je précise que je n'ai pas cherché à optimiser l'image : j'ai simplement voulu voir la couleur (du panneau notamment ;D)
j'ai d'abord simplement appliqué un débouchage des ombres (+50 sur une échelle de -100/+100) sans toucher l'expo, les HL, ...
ensuite j'ai appliqué une réduction de bruit, car il remontait pas mal
pas d'action de saturation sur l'exemple ci-dessous (sachant que j'ai quand même jeté un coup d'oeil sur ce réglage)
edit : j'ai oublié de préciser que j'ai désactivé les réglages du NEF sous NX2 et repassé la tof de monochrome à saturé (je pourrais ptêt tester avec neutre d'ailleurs)