[capture NX2] Mais où est le voleur de couleurs ?

Démarré par Tgd, Novembre 15, 2008, 18:49:33

« précédent - suivant »

Tgd

En fait je ne maîtrise pas C1. Disons que venant de Canon et de DPP, je suis immédiatement à l'aise avec les réglages. Mais Capture NX2 fournit un flux efficace en NEF - semble-il - et un traitement par lots y compris sur les retouches locales (u-points), ce que C1 ne propose pas. Alors j'essaie de dompter la bête...
Mais je fais peut-être fausse route ?

arwed

Je n'en sais rien. Perso je découvre depuis ce soir nx et je trouve que c super lent sur mon ordi par rapport a dpp. et puis les menus deroulant me chiffonnent un peu. va falloir s'y mettre !

KOWA

Petit test, a base de DL haute qualité en chrominance seule (cad en laissant a 0 la luminance) + quelques sélections...
J'ai un peu forcé niveau luminosité pour montrer jusqu'où il était possible d'aller.

mnd

La Dynamique de la scène de la photo  _D7A0003chas.jpg  dépasse les capacités de traitement de NX.
A gauche l'histogramme est trop raide. Pour l'incliner de quelques degrés afin de mieux étager la colorimétrie une correction d'expo de +2 IL n'est pas de trop
A droite, l'histogramme déborde et une correction d'expo de -1IL le remet +/-  en place.
Avec NX2 on ne peut traiter des images ayant une telle dynamique sans faire les pieds au mur.Le plus simple est de sauvegarder en TIF ou JPG chaque correction d'expo et d'en faire la synthèse avec un logiciel HDR dont il existe plusieurs versions basiques gratuites

jdc

Je sais que nous sommes dans une rubrique Capture NX (dont je me sers)...mais j'ai tenu, sans y passer beaucoup de temps, à traiter cette image, qui est surexposée (un peu) avec des ombres bouchées...avec ma version personnelle de Dcraw (disponible sur mon site).

Quel traitement ais-je fait :
* traitement en espace Prophoto avec une courbe de gamma sRGB - gamma variable
* légère retouche de la balance des blancs (un poil plus rouge... en agissant sur les multiplicateurs de canaux)
* abaissement (léger) de l'exposition (20% sur les multiplicateurs de canaux)
* je ne me suis pas servi des commandes spécifiques pour traiter les HL
* éclaircissement des ombres par une courbe spéciale
* accroissement modéré de la saturation, moins pour les tons ternes
* accentuation légère de rayon 1
* interpolation AFD avec traitement du bruit

Certes c'est avec ligne de commande:..j'ai passé plus de temps à fabriquer le jpg.

:)

jdc

Et la même avec une courbe TRC (courbe gamma interne au rendu plus doux)..
Interpolation AFD avec plus de débruitage
Balance des blancs de l'appareil

Cela prend 1 minute...

:)

mnd

Voici avec un peu de retard le traitement HDR.
Traitement auto car je n'y connais rien. Juste un peu de pêche rajoutée ensuite dans NX2
Comme c'est ma 1ère utilisation d'un logiciel HDR - ici Qtpfsgui - on devrait pouvoir faire beaucoup mieux.  :D :D :D

Très intéressant ce fil.

mnd

Fusion des 2 images +2Il et -1IL avec Photomatic Basic méthode Average
tout auto. juste à faire tenir ensuite sur moins de 200 KO

mnd

Toujours Photomatix Basic - méthode Highlights&Shadows -
çà me parait mieux

Il manque une fonction HDR à NX2 pour palier à la trop grande dynamique de certaines scènes

;) Fin de ma contribution  ;)

Merci Tgd

laurent gadolet

Un peu comme MND, un fort D-Light en chrominance (saturation et basses lumières au taquet), trois expos (-2,-1 et 0) en tiff16bits passées à la mouture Photomatix.

mnd

Il ne manque plus que d'ajouter au firmware de nos boitiers une fonction HDR actif en plus du D-L actif ;) :D

laurent gadolet

Ben là,c'est ce qu'ils appellent du "Pseudo HDR".Je pense qu'une telle option n'est pas irréalisable en soi,mais je préfère garder la main! ;) ,un peu comme je ne veut pas de boîte auto sur ma bagnole! :D

Jean-Claude

J'aimerais bien savoir mainteant si ce panneau était effectivement rouge ou pas maintenant  :D
J'ai toujours encore des doute vu que la rouille est très bien rendue en couleur sur les lettres blanches de l'incription. Sur vos panneau rouges, la rouille a pris une teinte qui n'existe pas dans la nature.

Comme je disais plus haut, j'ai remis dans NX l'image à plat en supprimant les doubles D-Lghting etc... présents dans le NEF mis à disposition.
Ensuite, j'ai ouvert le fichier dans NX2 en mode lll D2x sensé prendre en compte tout le rouge du Gamut capteur et en espace Prophoto RGB qui est également sensé être aussi large en rouge que les capteurs. (Michael Reichman dit toujours que ProPhoto permet de détecter les poivrots dans une image de groupe  :D )
En mesurant à la pipette la surface du panneau je constate qu'il n'y a pas la moindre trace de rouge.

Si le panneau était réellement rouge, nous avons un problème  ;)

Dans ce cas je pencherais vers un traitement du bruit amont non accessible que Nikon aurait mis en place. (l'image est tout de même prise à 3200ISO).
Pour être sûr de ceci il serait intéressant de comparer le JPEG direct avec le NEF ouvert dans NX2. As-tu aussi un JPEG diect ? Sinon faudra refaire la manip.
Je serais d'avis à refaire cette image dans des conditions de basse lumière similaire sur pied en balayant les ISO de 200 à 3200 avec JPEG direct + NEF.
Si nous sommes rouge à 200ISO et pas à 3200ISO en JPEG direct et en NEF ouvert dans NX c'est que Nikon a effectivement caché un traitement antibruit non accessible qui joue sur une désaturation très forte les valeurs proches du noir.

Je n'ai pas de D700 ou D3 à disposition immédiate et pas non plus le temps matériel pour faire un essai de ce genre en ce moment. Si quelqu'un peut s'y lancer je pense que nous en saurons vite bien plus. (le mieux serait de mesure le rouge puis de sous exposer de -3IL)

Si effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2008, 18:28:49
J'aimerais bien savoir mainteant si ce panneau était effectivement rouge ou pas maintenant  :D
J'ai toujours encore des doute vu que la rouille est très bien rendue en couleur sur les lettres blanches de l'incription. Sur vos panneau rouges, la rouille a pris une teinte qui n'existe pas dans la nature.   
D'après ce que ma dit TGD il est bel et bien rouge ce panneau. A lui de nous dire s'il vire ou non au bordeaux.
La Touraine: what else ?

Benaparis

Si effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.

Ca Jean-Claude c'est certain, il y a un anti-bruit auto dans NX qui se met en route (difficile de dire à partir de quelle sensibilité) qu'il est impossible de désactiver, c'est extrêmement désagréable. Les images en haut-isos (mettons à partir de 800iso) dvpées sous NX me paraissent toujours plus fade que quand je les développe sous C1, sans doute cette routine de débruitage que l'on ne peut désactiver... Dommage car les fichiers de D3/D700 n'ont vraiment pas besoin de ça, la tenue des couleurs et le niveau de bruit sont merveilleusement bien contenus jusqu'à 3200isos et même un peu au delà, enfin d'après mes propres constatations.
Instagram : benjaminddb

amgam

salut les toffeurs  :)
CitationSi effectivement Nikon nous a mis un traitement caché non accessible, ce serait archi nul et ils feraient bien de rendre le paramétrage de ce traitement accessible dans NX.
j'ai vu un truc dans le genre sur un autre fil
je crois que c'est un certain Olivier (lequel ?) qui évoquait la désaturation boîtier consécutive au traitement anti-bruit chez Nikon, et ce non débrayable
sur quel boîtier je ne me souviens pas...je recherche
[at] +

PS désolé Benaparis, posts croisés : tu corrobores le mien à l'avance  :D :D

Benaparis

Citation de: amgam le Novembre 17, 2008, 18:39:59
salut les toffeurs  :)j'ai vu un truc dans le genre sur un autre fil
je crois que c'est un certain Olivier (lequel ?) qui évoquait la désaturation boîtier consécutive au traitement anti-bruit chez Nikon, et ce non débrayable
sur quel boîtier je ne me souviens pas...je recherche
[at] +

PS désolé Benaparis, posts croisés : tu corrobores le mien à l'avance  :D :D

Pas de soucis Amgam, d'ailleurs j'évoque ce phénomène ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27881.40.html dans mon poste du 12 novembre à 08:35...et JMS ne contedit pas.

amgam

oui après recherche, il y a plusieurs fils qui évoquent la question
c'est celui-ci auquel je pensais (quelle mémoire  8))
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9576.0.html
;)

Benaparis

Je me souvenais pour ma part d'un autre fil dans lequel OlivierP avait une comparaison intéressante entre le D3 et le 1DIII, il évoquait d'ailleurs son intérêt pour C1 en montrant une fine nuance de rouge (une cerise dans une bouteille) qui était présente sous C1 et que NX avait fait disparaitre.

KOWA

Ben oui, c'est pas nouveau, NX désature les ombres ...

Petit test entre NX2 en brut vs C1 et NX2 avec un D-L en chrominance + pro contrast et tonal contrast

On peut voir dans la chevelure que pour NX2 , la dame est brune alors que pour C1 elle est rousse... et c'est C1 qui a raison...

Tgd

Citation de: mnd le Novembre 17, 2008, 11:05:11
La Dynamique de la scène de la photo  _D7A0003chas.jpg  dépasse les capacités de traitement de NX.
Je ne partage pas tout à fait ton avis : on peut en effet récupérer beaucoup de dynamique avec NX, sans montée excessive du bruit. Mais au détriment des couleurs.
J'aimerais bien savoir mainteant si ce panneau était effectivement rouge ou pas maintenant...
...Si le panneau était réellement rouge, nous avons un problème...
...Dans ce cas je pencherais vers un traitement du bruit amont non accessible que Nikon aurait mis en place. (l'image est tout de même prise à 3200ISO).
Pour être sûr de ceci il serait intéressant de comparer le JPEG direct avec le NEF ouvert dans NX2. As-tu aussi un JPEG diect ? Sinon faudra refaire la manip.
Je serais d'avis à refaire cette image dans des conditions de basse lumière similaire sur pied en balayant les ISO de 200 à 3200 avec JPEG direct + NEF.
Si nous sommes rouge à 200ISO et pas à 3200ISO en JPEG direct et en NEF ouvert dans NX c'est que Nikon a effectivement caché un traitement antibruit non accessible qui joue sur une désaturation très forte les valeurs proches du noir.

Je n'ai pas de D700 ou D3 à disposition immédiate et pas non plus le temps matériel pour faire un essai de ce genre en ce moment. Si quelqu'un peut s'y lancer je pense que nous en saurons vite bien plus. (le mieux serait de mesure le rouge puis de sous exposer de -3IL)

Comme Jean Claude l'a constaté, le boîtier était réglé en NEF+JPEG mais en Monochrome : désolé pour le jpeg  ::)
Dès qu'il fera un peu moins gris, je vais refaire cette photo en balayant les sensibilités  de 200 à 3200 ISO et en évitant le contre-jour. Vous verrez qu'il contient bien du rouge ce fichu panneau !

Citation de: amgam le Novembre 17, 2008, 18:39:59
...j'ai vu un truc dans le genre sur un autre fil
je crois que c'est un certain Olivier (lequel ?) qui évoquait la désaturation boîtier consécutive au traitement anti-bruit chez Nikon, et ce non débrayable sur quel boîtier je ne me souviens pas...
J'incline aussi dans cette direction. Et ça serait vraiment dommage, parce-que comme CI l'a constaté, le D700 fournit, avec les réglages de base, des fichiers plutôt contrastés (dynamique CI=7,5IL) mais disposant d'un énorme potentiel en NEF. Alors si NX2 ne l'exploite pas  >:(
Ci-joints deux tirages avec récupération maximum des hautes et basses lumières. C'est du traitement (trop) poussé, mais c'est caractéristique. De plus, la montée de bruit est plus sensible dans NX2 que dans C1.
Paramètres dans NX2 comme C1 : expo -0,7 HL 100 BL 100. Saturation à 0 !
Exemple à ne pas suivre : c'est vraiment laid  :o

Gérard JEAN

Ah oui, si tu as la possibilité de revenir sur place pour vérifier la teinte réelle, ce serait un petit pas pour le photographe et un grand pas pour NX  ;D (ou vice-versa !).
Tout est possible

jeanbart

Personnellement, je laisserai pas mal d'ombre au niveau du paysage pour laisser au ciel son importance. Avec peut être un U-Point ou deux pour le panneau.
Si j'ai le temps j'imprime pour le fun un essai pour demain midi.

Amusez vous bien. ;)

jeanbart

Si j'amène rien c'est que mon essai est lamentable. ;D

Tgd

KOWA j'aime bien ton réglage. Malgré tout, je trouve son efficacité limitée.
Est-ce bien ça ?