[capture NX2] Mais où est le voleur de couleurs ?

Démarré par Tgd, Novembre 15, 2008, 18:49:33

« précédent - suivant »

Tgd

Soyons bien d'accord : il s'agit de la troisième photo que j'ai prise avec mon D700. Il ne s'agit pas de transformer un essai de fonctionnement en œuvre d'art, mais bien de voir ce que le couple D700/Capture NX2 a dans le ventre  ::)

Tgd

Citation de: jeanbart le Novembre 17, 2008, 19:35:45
Si j'amène rien c'est que mon essai est lamentable. ;D
On pourra boire l'apéro quand même ?  ;)

KOWA

Oui, mais il y en a plusieurs

le premier sur la totalité de l'image + 1 autre D-L en 100% de chrominance et env 15% de luminance sur la partie basse de l'image (+ 1 courbe pour redonner du contraste)+ 1 D-L uniquement sur le panneau..

1 petite derniere plus proche AMA de la luminosité réelle

Dub

Y'a de la pomme ... euh pardon , y'a du rouge ....
C'est LR2 qui le dit ....
;)

Tgd

Citation de: jdc le Novembre 17, 2008, 15:36:45
Et la même avec une courbe TRC (courbe gamma interne au rendu plus doux)..
Interpolation AFD avec plus de débruitage
Balance des blancs de l'appareil

Cela prend 1 minute...

:)
jdc ton point de vue est intéressant car on peut jouer sur le gamma dans NX2 grâce au curseur central de la courbe.
Mais peux-tu développer et expliquer les termes TRC et EFD ?
Dub, le rendu de la luminosité m'apparaît assez fidèle à mon souvenir de la scène. Mais subjectivement, je trouve que ça manque de saturation.

Dub

Ton écran est bien calibré  ??? ??? ???

amgam

recovered colors of NX  :D :D

Citation de: Dub le Novembre 17, 2008, 20:47:29
Ton écran est bien calibré  ??? ??? ???
j'ai aussi un doute : Tgd, tu peux faire une copie d'écran de mon exemplaire pour voir...

jdc

[at] Tgd

Dcraw n'est pas tout à fait un logiciel comme les autres. Certes il ne fonctionne (aujourd'hui) qu'en ligne de commande (une version semi graphique existe et s'appelle Perfectraw...), mais oh avantage son code source est disponible. Il est d'ailleurs repris en tout ou partie par un grand nombre de logiciels très connus y compris ACR ou Lightroom (qui ne s'en servent que d'un petit morceau).

Bref..j'ai amélioré ce produit qui d'après mes essais faits sur une mire 468 couleurs (dont un paquet hors gamut AdobeRGB et hors gamut Wide gamut), est très bon en colorimétrie (respect des DeltaE94), en tous cas très nettement mieux que NX.

J'ai incorporé des parties manquantes en 16 bits :
* accentuation - avec un processus inédit en mode Lab
* des courbes de gamma variables (à l'origine dans DCRAW de G.Luijk) - qui n'ont pas à voir (ou de très loin) avec les manipulations de courbes LST ou autres. En fait on choisit soit un gamma linéaire, soit un gamma classique 1.3..1.8  2.2.. 2.532,..., soit un gamma variable - avec une première partie linéaire, puis une seconde en puissance. La répartition linéaire / puissance étant "réglable". On retrouve ce réglage, mais avec un seul choix dans Lightroom
* à cela s'ajoute la possibilité de moduler les courbes TRC (courbes de rendus de tons) comme dans un profil ICC. La première courbe de gamma va jouer sur l'étendue de l'histogramme, le rendu des BL, etc...La courbe TRC ne changera pas l'histogramme mais modifiera le rapport entre tons clairs et sombres.
* en combinant les 2 "gamma" - au total j'ai un peu plus de 15 possibilités, on rend à l'image à peu près les tons que l'on veut... entre BL et HL avec le contraste souhaité... Tout cela sans toucher à aucune courbe LST ou autre, ni au D-Lighting, ni au contraste...
Mais d'autres parties ont été ajoutées par d'autres acteurs du projet Perfectraw, notamment M.LLorens, qui a développé sur la base de travaux de recherche un algorithme d'interpolation entièrement nouveau (il y a 5 algorithmes d'interpolation dans Dcraw) Il s'appelle AFD et peut avoir plusieurs options dont notamment un débruitage pendant l'interpolation. Sur des images à haut ISO, les tests faits par M.LLorens mettent AFD dans le très très haut du panier.
Bien sûr d'autres travaux sont en cours :
* j'ai également ajouté un traitement de la colorimétrie avant la conversion RGB. Il travaille en mode Lab "sans pertes".
* ceci permet : a) d'ajuster le traitement des BL sans avoir à manipuler ensuite la saturation; b) de travailler contraste, exposition et chromaticité à la demande avec un contrôle absolu de ce que l'on fait
* on a également une option pour "visualiser" les couleurs hors gamut.. et décider de ce que l'on veut en faire
* etc.
* etc.

A terme Perfectraw.. devrait incorporer tout ou partie des développements et avoir une interface graphique raisonnablement efficace. Ce qui est recherché avant tout..c'est la perfection du traitement raw.

Tgd

Dub et amgam, rassurez-vous, mon écran est bien étalonné :)
En revanche, je ne sais pas comment vous verrez ma copie d'écran (taguée avec le profil de l'écran par définition) dans un navigateur qui ne gère probablement pas les couleurs...
Mais je vous fais ça dès que ma femme a libéré l' iMac.

Tgd

Voici ma copie d'écran de la version d'amgam. Je l'ai convertie en sRVB pour la poster.

Tgd

merci jdc pour tes explications.
Les comparaisons sont intéressantes. Et j'aimerais bien avoir accès au gamma avant dématriçage !
Il existe des tas de logiciels pour Mac basés sur DCRaw : Raw Photo Processor et  Rawker par exemple. Mais aucun ne fournit les réglages que tu décris.
Je recherche un flux plus convivial.

ap-six

J'ai suivi les discussions qui mettaient en évidence la facheuse tendance d'NX à désaturer les ombres.

Un petit comparo :

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

Dub

Citation de: Tgd le Novembre 17, 2008, 23:12:39
Dub et amgam, rassurez-vous, mon écran est bien étalonné :)
En revanche, je ne sais pas comment vous verrez ma copie d'écran (taguée avec le profil de l'écran par définition) dans un navigateur qui ne gère probablement pas les couleurs...
Mais je vous fais ça dès que ma femme a libéré l' iMac.

Sur Mac aussi ....
Ma 1ere version LR2 est plus proche de ce que tu as sorti de NX2 que de C1 ....
Après tu veux quoi  ??? ??? ???
Ce que tu as vu ou ce que tu as en rêve  ??? ??? ???

??? ??? ???

cagire

Il me semble qu'avec Dxo on peut régler le gamma à sa guise, non ?

Tgd

Dub relis bien le fil depuis le début. Je ne veux ou ne rêve rien.
Je constate que NX2 bouffe les couleurs des tons foncés, surtout quand on les remonte (même juste un peu).
J'ai également constaté que LR2.1 (version d'essai) , comme C1 et tous les autres dématriceurs, trouve des couleurs là où NX2 n'en voit plus.

Comme je débute avec NX2, mes objectifs sont :
- que vaut ma méthode d'utilisation de NX2 ?
- comment récupérer les couleurs qui manquent dans NX2 ?
- et surtout retrouver toute la dynamique des NEF, sous-exploitée avec les paramètres par défaut du D700.

jdc

[at] Tgd cagire

Je pense que la version de Dcraw que j'ai élaborée est (à ma connaissance) la seule version de logiciels qui permettent ces manipulations à la fois :
* du gamma traditionnel qui agit sur les rendus de tons (TRC) et l'histogramme... C'est ce que font avec plus ou moins de commodités l'ensemble des produits...
* d'un gamma variable :
   **en préservant du linéaire dans les très faibles valeurs 'rgb' (celles du capteur), de l'ordre de 0.003 à 0.018  (sur une échelle (0..1)). Pour cette partie on applique à (rgb) une loi linéaire de type RGB = k*rgb avec k qui varie selon les effets recherchés
   ** et gamma "puissance" qui est derrière...avec des valeurs comprises entre 1.3 et 2.6 ...et il faut bien raccorder les 2 courbes
* d'une action interne sur les courbes de tons, qui ne modifient pas du tout l'histogramme. Ceci n'a rien à voir avec des contrastes, saturation, courbes LST, etc. mais agit dans la conversion XYZ = > RGB

En agissant ainsi on :
* sépare les BL des autres couleurs
* sépare les tons de l'étendu de l'histogramme

J'ai un peu plus regardé l'image.
Pour mieux la traiter il faut (un peu) agir sur les HL par combinaison -sinon on soupçonne un zeste de magenta : cela se voit "facilement" avec mon option "vision des couleurs hors gamut". Je dis bien hors gamut et pas seulement HL et BL. C'est à dire en 16 bits , toutes les couleurs qui ont une valeur rgb  négative ou rgb > 65535.

Le "rouge" de la plaque est tout à fait dans le gamut y compris sRGB.

mnd

Cette photo me fait naitre un doute :
Et si NX pour certaines opérations ne travaillait que sur 8 bits?
Alors que jusqu'à présent je pensais qu'il opérait entièrement en 16 bits jusqu'à la conversion en 8 bits pour la sauvegarde en Jpeg.

Tgd

Plus nous avançons, plus je penche pour une désaturation volontaire.
Comme le dit CI (test du D300 par exemple), Nikon utilise cette méthode pour lutter contre le bruit de chrominance. Tant qu'on ne remonte pas les tons foncés, tout va bien. Mais dans le cas contraire :o

jeanbart

Citation de: Tgd le Novembre 17, 2008, 19:41:40
On pourra boire l'apéro quand même ?  ;)
Il pleut c'est forcement un temps a prendre l'apéro. ;D

Mon impression est pas terrible, ça va partir à la poubelle. En tout cas l'exercice est intéressant.
Merci de nous l'avoir proposé.
La Touraine: what else ?

Gérard JEAN

Citation de: Tgd le Novembre 18, 2008, 09:55:13
Plus nous avançons, plus je penche pour une désaturation volontaire.
(...)

Cà irait dans le sens de mes constatations : avec une bdb sur 5200 la panneau est brun mais si on monte à 6000 ou + il y a du rouge qui revient et que l'on peut saturer pour le faire ressortir.

Donc une désaturation cachée qui neutralise au maximum à la bonne bdb.

Tout est possible

cagire

Merci jdc pour ta réponse.

Concernant la désaturation des couleurs dans les ombres avec NX c'est désormais un fait reconnu de tous. Au cours d'essais croisés en 12 et 14 bits (NEF) j'ai constaté qu'elle était moins prononcée en 14 bits, avec NX. Cette désaturation augmente sous l'action de l'anti-bruit "made Nikon", et cet anti-bruit agit plus ou moins selon les boîtiers même à la sensibilité nominale ; avec le d2x c'est une catastrophe au-delà de 800ISO, avec les boîtiers plus récents ça couicouine moins mais ça couicouine quand même.

Tgd

PapaChloé, tu viens de me faire prendre conscience d'une chose à laquelle je n'avais pas pensé auparavant, merci.
Jean-Claude avait d'ailleurs pesté contre les réglages exotiques.
En fait, cette image est sous deux éclairages : lumière du jour (~5200°K) pour les tons clairs et ombre (~8000°K) pour les tons foncés.
Y-a-t-il moyen d'appliquer une correction de BdB sélective dans NX2 ?

Gérard JEAN

Tout est possible

Tgd

Il y bien le réglage Saturation/Chaleur.
Mais c'est approximatif et je ne parviens pas à un résultat satisfaisant.

Tgd

Citation de: jeanbart le Novembre 18, 2008, 10:03:11
Mon impression est pas terrible, ça va partir à la poubelle. En tout cas l'exercice est intéressant.
Merci de nous l'avoir proposé.
La photo n'est pas terrible... J'aurais été surpris que l'impression le fût !