[capture NX2] Mais où est le voleur de couleurs ?

Démarré par Tgd, Novembre 15, 2008, 18:49:33

« précédent - suivant »

Tgd

En voici une autre qui n'est pas en contre-jour  ::) Développement Neutre, DL, dévignettage et anti-bruit désactivés. Juste une légère correction d'exposition positive : +0,5 dans NX2 et +1,5(!) dans C1.
On constate que la saturation est plus forte dans les tons clairs de l'image traitée par NX2 et que c'est exactement le contraire dans C1 !
Le ballast a perdu presque toute ses couleurs dans NX2  :(

NORSOREX

Citation de: Tgd le Novembre 16, 2008, 13:29:24
En voici une autre qui n'est pas en contre-jour  ::) Développement Neutre, DL, dévignettage et anti-bruit désactivés. Juste une légère correction d'exposition positive : +0,5 dans NX2 et +1,5(!) dans C1.
On constate que la saturation est plus forte dans les tons clairs de l'image traitée par NX2 et que c'est exactement le contraire dans C1 !
Le ballast a perdu presque toute ses couleurs dans NX2  :(
travailles tu avec un écran étalonné ?
et si oui appliques tu les profils dans NX et C1 ?
;)

Tgd

l'écran est étalonné en 6500K/2,2 avec une sonde (Spyder 2)
dans C1 j'utilise le profil D700 generic
NX2 est paramétré en Adobe RVB
les images postées ici sont toutes en sRVB (après conversion de ARVB vers sRVB)

amgam

pour moi la différence n'est pas monstrueuse  ::)
[at] +

mnd

l'image NX2 est (très) légèrement plus saturée/contrastée sur mon écran
Plus plaisante quoi.
Mais c'est vraiment couper les cheveux en 4.

Jean-Claude

Je constate un NEF complètement massacré au niveau des options boitier et de post traitement, j'ai mis 5 minutes pour trouver toutes les chausses trappes cachées dans l'optimisation et pour tout remettre à plat, ce n'est pas en mettant D-Lighting sur D-Lighting et débruitage sur débruitage + de l'accentuation boitier et des resaturations un peu partout associé  à une balance des blancs forcée etc... que l'on y arrive  :D

J'ai donc remis le fichier NEF à plat et regardé la valeur RGB du panneau en Gamut maximal pour constater qu'il n'y a pas la moindre trace de rouge, ce panneau n'a jamais été rouge il est d'un gris brun foncé (un soupçon de magenta dans le gris) comme beaucoup de panneau SNCF, d'ailleur la rouille dans les lettres blanches du panneau est très bien rendue.
Je penche pour un profil boitier erroné dans C1 ou peut être un paramétrage de recalibration couleur dans C1 oublié qui n'a pas été vu.

Si le C1 utilisé est paramétré en chausse trappe comme l'est le NEF tout est possible  ;)

amgam

il faut qu'on se mette d'accord sur ce qui est rouge ou pas  ;D
le panneau ci-dessous est-il rouge ?

Tgd

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2008, 17:05:55
Je constate un NEF complètement massacré au niveau des options boitier et de post traitement, j'ai mis 5 minutes pour trouver toutes les chausses trappes cachées dans l'optimisation et pour tout remettre à plat, ce n'est pas en mettant D-Lighting sur D-Lighting et débruitage sur débruitage + de l'accentuation boitier et des resaturations un peu partout associé  à une balance des blancs forcée etc... que l'on y arrive  :D
Je débute avec le D700 et NX (mais pas vraiment en photo ni en numérique...), donc j'essaie un peu tous les réglages, normal non ?
Cependant la première image de ce post est développée avec tout à 0 !

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2008, 17:05:55
J'ai donc remis le fichier NEF à plat et regardé la valeur RGB du panneau en Gamut maximal pour constater qu'il n'y a pas la moindre trace de rouge
Pas de trace de rouge dans NX2, ça c'est sûr  >:(
Mais C1, à partir des réglages les plus neutres, en trouve lui (ACR aussi) !

Alors je remets l'ouvrage sur le métier...

Et Jean-Claude ce que j'attends d'un expert comme toi, ce n'est pas une critique mais des réglages. Merci d'avance  :)

Tgd

Alors voilà : je suis reparti avec tous les réglages à zéro. Et voici le résultat.

Tgd

Maintenant, je passe l'exposition à +2 dans le panneau Correction rapide.
Ce n'est évidemment pas un bon paramètrage : le seul but est de montrer qu'il y a bien du rouge dans le panneau et du vert dans les arbres  ;D

amgam

Tgd, mêmes remises à zéro que toi
ensuite +50 en réglage rapide basses lumières (pour quand même y voir clair  ;D)
puis la saturation des rouges (cf ma capture d'écran) - ce réglage excessif uniquement pour la démo
quel est la couleur du panneau ?  ;)
alors, à ce stade, je ne suis pas d'accord avec cela :
CitationPas de trace de rouge dans NX2, ça c'est sûr

amgam

Tgd

amgam, le panneau est de la couleur de mon dernier post.
Evidemment, en contre-jour il apparaît plus sombre...

Tgd

Maintenant, comme le ciel est sur-exposé, je tente une amélioration : pour cela j'ai placé des points de contrôle sur le gravier au centre, sur le panneau à gauche et sur les arbustes à droite. Je récupère les hautes lumières et je ne remonte les ombres que du strict nécessaire pour qu'elles reprennent la même luminosité qu'avant.

Gérard JEAN

Citation de: Tgd le Novembre 16, 2008, 20:41:51
amgam, le panneau est de la couleur de mon dernier post.
Evidemment, en contre-jour il apparaît plus sombre...

C'est un bon résumé.

Si tu veux lui redonner des couleurs passe simplement la bdb de 5200° (sans trop de doutes AMHA la bonne bdb) à 6000° ou + et même sans saturation tu auras du rouge.
Tout est possible

amgam

ok pour la balance des blancs
ensuite, Tgd essaie de pousser les HL et BL à 50 pour voir
puis tu augmentes la saturation avec un nouveau réglage saturation uniforme, que tu tempères localement par des points de sélection
tout cela représente finalement l'utilisation de peu de réglages...mais c'est vrai qu'il faut s'y habituer  ;)

arwed

Rouge ou pas rouge, vu que tu as exposé pour le ciel, ca me semble plus que normal que le panneau soit sombre et que la couleur soit zappée dans les ombres...

Tgd

oui arwed, mais le rouge est bien là comme on peut le voir dans l'image poussée à +2...

Tgd

Donc je poursuis en appliquant les recommandations de PapaChloé :
BdB sur «nuageux» (ça fait 6000°K), très proche de la valeur trouvée en automatique par le boîtier)
et d'amgam : BL sur 50. En effet, les ombres sont encore bouchées (je trouve le rendu du D700 très contrasté...), donc je tente de les remonter un peu.
C'est mieux pour le rendu général, mais les ombres sont désaturées, n'est-ce-pas ?

Tgd

Alors jouons avec le curseur Saturation : je l'ai mis à fond (juste pour voir, hein !) : et bien, il n'y a quasiment pas de changement dans les tons foncés, au contraire des tons clairs...

amgam

à mon avis les BL sont encore trop bouchées
essaie d'intercaler avant le réglage saturation un D-Lighting de qualité supérieure 30/1/60
c'est assez efficace pour que la saturation s'exprime ensuite
[at] +

Tgd

Voilà, maintenant, je fais les réglages nécessaires dans C1 pour obtenir le même rendu des tons (en trois fois moins de clics...).
Et les couleurs sont là ! Et pas que dans ce fichu panneau rouge - bordeaux, pourpre, que sais-je - mais dans les feuillages aussi.

Alors, je viens ici apprendre à me servir d'NX2, mais jusque là, je ne parviens pas à grand chose de bon...

ledede

il y a un probleme de BDB
un petit essai

Tgd

amgam, j'ai essayé les DL (l'actif et le normal avec tes paramètres) : pas convaincu, désolé.
ledede : ton image est plus jolie que la mienne (qui n'a aucune vertu artistique), mais la saturation des tons clairs est beaucoup plus forte que ce que j'ai vu ! Quels sont tes réglages ?

arwed

La question conne du jour  ;D : visiblement tu maitrise capture one. pourquoi vouloir utiliser nx? (ca fait encore 200€ de dépenses en plus accessoirement)