Comme beaucoup d'entre vous le confinement m' a permis d'ouvrir de vieux albums poussiéreux ,de faire un tri dans mes disques durs, de redécouvrir des photos oubliées et même de découvrir certaines passées inaperçues à l'époque.
Je vous propose de remonter 44 ans en arrière et d'aller faire un tour au Yémen du Nord en 1976. Ses frontières venaient de s'ouvrir depuis peu. Celles du Yémen du Sud étaient encore fermées.
Les photos couleurs ont été faites avec un Nikon F2S, celles en NB avec un Leica M2 + Summilux 35mm. Toutes les photos ont été tirées à l'époque sur papier. Tirages de qualité irrégulière. Il y a une quinzaine d'années j'ai scanné, plutôt mal que bien, ces tirages papiers qui commençaient terriblement à jaunir. Je viens de repasser ces scans dans LR6. Le moins qu'on puisse dire c'est que la qualité laisse beaucoup à désirer. En plus, avec la réduction du forum je crains le pire. Il va donc falloir que vous fassiez preuve de beaucoup d'indulgence.
On découvre d'abord l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec son architecture futuriste pour l'époque. Dans le puits central les escalators montent et descendent dans des tubes de verre. On a l'impression d'être en pleine Science Fiction. Quelques heures plus tard le choc est brutal. On vient d'atterrir en plein Moyen Age.
1 - D'autant plus qu'il a beaucoup plu et qu'on patauge dans la boue dans la vieille ville de Sanaa.
2 - Une ruelle boueuse
3 - Ce qu'il reste des remparts de la vieille ville
4 - L'entrée principale de la vieille ville: Bab El Yemen.
5 - Les immeubles typiques de Sanaa.
6 - Certains communiquent entre eux par des passages couverts suspendus.
7 - Il y a des jardins potagers entre les immeubles.
8 - Façade d'un immeuble avec ses fenêtres colorées encadrées de plâtre blanc.
9 - Artisan réparant le vitrail d'une fenêtre.
10 - Une rue de Sanaa
11 - Le marché au bois.
12 - Artisan affutant une djambia.
13 - Le souk aux épices. Je pense qu'il vendait des feuilles de tabac.
14 - Les femmes sont voilées. Elles se drapent dans un grand morceau de tissu, la sitara,importé des Indes.
15 - Les bons comptes font les bons amis.
16 - Dinandiers
17 - Un fripier dans son échoppe.
18 - Il est midi. La vie s'arrête. C'est l'heure du quat.
19 - Transaction.
20 - On quitte Sanaa. Direction la Mer Rouge. Première étape dans le ravissant village de Manakhah accroché au bord d'un amphithéâtre naturel.
21 - On quitte la fraîcheur des hauts plateaux pour pénétrer dans la fournaise de la Tihama, la plaine côtière. Arrêt à Bajil, gros bourg célèbre pour son marché du Mercredi.
22 - Scène de marché.
23 - Affaire conclue.
24 - Dans la Tihama les femmes étaient beaucoup plus libres que dans les Hauts Plateaux. Elles n'étaient pas voilées et elles pouvaient aller toutes seules au marché. Est ce toujours vrai ?
25 - Groupe de marchandes de poteries avec leur chapeau conique typique de la Tihama.
26 - Discussion animée.
27 - Après avoir fui la laideur et la chaleur d'Hoddeidah, on prend la route du Sud. Il n'y a plus de village. On décide de dormir à la belle étoile. Le matin au réveil il y a un nombre incalculable de traces bizarres dans le sable tout autour de nous. Elles n'y étaient pas la veille au soir. On demande à notre chauffeur de quoi il s'agit. Il nous répond: Fight raneches. Je traduis: combat de serpents. On comprend alors pourquoi hier soir il est allé dormir sur le toit de son 4X4....
28 - Une maison à Zebid.
29 - Zebid - Un homme avec son chapeau conique entouré d'un turban blanc et bien sûr sa djambia à la ceinture.
30 - Zebid - Artisans travaillant sur une façade.
31 - Arrêt à Hays - Petit tailleur dans le souk.
32 - Hays - Couple dans la medina
33 - Hays - Barbier
34 - Hays - Grand père et son petit-fils
35 - Hays - Leçon de lecture dans le Coran.
36 - On continue de descendre au sud . La chaleur est de plus en plus accablante. On s'arrête au bord la Mer Rouge. On pense qu'on va pouvoir se rafraichir en se baignant. Erreur. Pratiquement pas de différence de température
Un boutre.
37 - Le marché au bois d'El Khaukha.
38 - La cuisine du seul funduk où nous devrions coucher ce soir.
39 - Le funduk d'El Khaukha. Devant la chaleur et la qualité du confort du funduk il ne nous parait pas possible de passer la nuit ici. Nous décidons de regagner la fraîcheur de la montagne en allant à Taiz.
40 - Taiz - Scène de rue.
41 - Taiz - Un fier yéménite avec sa djambia.
Bonjour Gilda,
Merci pour ces bien belles images d'un pays aujourd'hui en guerre. Guerre dont personne ne parle d'ailleurs...
Citation de: cylou le Mai 12, 2020, 20:18:37
Bonjour Gilda,
Merci pour ces bien belles images d'un pays aujourd'hui en guerre. Guerre dont personne ne parle d'ailleurs...
Merci cylou. Oui une guerre de plus. Lorsque nous étions au Yémen le pays sortait déjà d'une guerre . L'iman Badr avait été renversé par un putsch des militaires au début des années 60. Ils proclamèrent la République. L' Arabie saoudite soutint les troupes royalistes et Nasser les républicains. La guerre dura 10 ans.
42 - Taiz - retour du marché. la femme porte sur sa tête un coffre en métal peint importé du Pakistan ou des Indes. Il est souvent le seul meuble utilisé dans une maison.
43 - Paysage sur la route entre Taiz et Ibb.
44 - A Ibb.
45 - Une rue d'Ibb.
46 - A Ibb.
47 - Rencontre sur la route entre Ibb et Djibla.
48 - Ecole coranique
49 - Djibla - La bonne longueur.
50 - Djibla - Enfants à la fenêtre.
51 - Idem
52 - Djibla - Palabre sur le pas de la porte
53 - Djibla - Artisan dans son échoppe.
54 - Djibla - Que faisait-il exactement ?
55 - Après un passage à Sanaa on prend la direction de Saada au nord. Arrêt à Amran , le grand marché des armes. On pouvait y acheter ce qu'on voulait , d'une vulgaire pétoire à un fusil mitrailleur en passant bien sûr par l'incontournable Kalachnikov.
Un fier guerrier.
56 - Amran - Rencontre avec un condamné (à une peine quelconque) purgeant sa peine avec les fers aux pieds mais en liberté dans la rue apparemment sans aucun problème avec le reste de la population. Celui là m'a demandé de le photographier.
57 - Amran - On s'était fait aborder par deux hommes qui nous avaient proposé de nous faire une démonstration d'une danse avec leurs djambias. Ils nous entrainèrent dans une grange. Nous n'étions pas très rassurés mais tout se passa bien. C'était simplement pour le plaisir de gesticuler avec leurs djambias car ils ne nous demandèrent même pas un peu d'argent.
58 - On quitte la route goudronnée Sanaa/Saada construite par les chinois (ils étaient déjà là ) pour nous rendre à Shahara , village perché à 3000m . La piste est complétement défoncée. On mettra 5 heures pour parcourir 40kms. Comme il a plu beaucoup la veille il y a des baignoires pour ne pas dire des lacs incontournables. On s'enlise parfois.
59 - On arrive à la nuit tombante à El Gabeil. Ce n'est qu'un hameau de quelques maisons. Bien entendu le funduk où nous devions coucher n'existe pas. Il n'y a pas d'autres solutions que de coucher chez l'habitant ce qui ici n'est pas un problème.
Notre maison s'est une pièce unique. Un toit, quatre murs, sol en terre battue. Pas de charpoys, pas de couvertures. Heureusement que nous avons nos sacs de couchage. En ouvrant la porte un scorpion s'enfuit. Pas très rassurant.
60 - Le vrai problème est qu'il n'y a rien à manger. Une caravane d'ânes et de mulets transportant de la nourriture doit arriver vers 22h. Elle arrive bien vers 22h. Déchargement des bêtes par les femmes pendant que les hommes boivent du thé.
61 - Notre chauffeur prépare notre repas à la lampe de poche.
62 - Bonne nuit les petits.
63 - Pendant une grande partie de la nuit deux caravaniers vont se restaurer et palabrer devant la porte de notre chambre et on a oublié nos boules Quies.
64 - Le matin au réveil on découvre le paysage superbe et la réalité de ce qui nous attend. On a prévu de monter et de coucher à Shahara. Ce sont les quelques maisons alignées le log de la dernière crête. Six heures de montée par des sentiers muletiers. A l'époque il n'y a pas de piste pour les 4X4 ce qui serait actuellement le cas. Shahara est célèbre dans le pays car à chaque fois que l'iman était en danger il venait se réfugier dans ce nid d'aigles inexpugnable.Du reste des aigles il y en a là haut. Par ailleurs Shahara est connu pour son pont suspendu au dessus d'un profond abîme.
65 - Montée vers Shahara. Paysage typique avec ses cultures en terrasses selon une tradition millénaire.
66 - Après avoir passer cette faille on franchit la porte de Shahara. En réalité le village se trouve encore à une heure de marche.
67 - Enfin Shahara apparait survolé par un aigle.
68 - La grande place et le funduk de Shahara.
69 - Les maisons de Shahara alignées le long de la ligne de crête. Au loin une autre crête avec les maisons d'un autre village. Dans un souci défensif et pour libérer des terres cultivables les maisons ont été construites sur les crêtes.
70 - Le fameux pont en pierre franchissant un abîme vertigineux.
71 - Le lendemain matin nous quittons Shahara à l'aube. Rapidement nous croisons des femmes du village qui remontent de la corvée de bois et d'eau. A quelle heure sont-elles parties pendant que les hommes dorment encore ?
72 - Au retour sur Sanaa, arrêt à Wadi Dhar, ancienne résidence de l'iman en cours de transformation en hôtel.
73 - Le portier
74 - Voilà c'est terminé. On se quitte sur le sourire de cet enfant.
Gilda, superbe reportage, agrémenté d'un récit et d'explications non moins intéressants!
Et les couleurs un peu "passées" des images vont avec l'époque où elles ont été prises. :)
Dommage que cette guerre civile qui ne dure que depuis trop longtemps continue à rendre le pays inaccessible et surtout y occasionne une grave crise humanitaire.
Chapeau pour les souvenirs, j'ai des fois du mal à me rappeler le nom de lieux/temples/palais/etc... que j'ai visités il y a seulement quelques années, alors 44 ans... ;D
Si tu as encore les négatifs çà peut valoir le coup de les passer dans un bon scanner film (avec led infrarouge pour éliminer rayures et poussières), peut-être qu'il est possible avec les logiciels actuels de corriger quelque peu la dégradation des couleurs due au vieillissement des colorants.
Je tombe sur tes images ...
Superbe !!!
Très intéressantes images de ce temps passé,
joli reportage qui nous fait voyager il y a longtemps dans un coin peu connu.
Cdlt
Super! peu importe la qualité des photos, c'est ce qui est montré qui est intéressant. C'était un autre monde, malheureusement aujourd'hui la guerre fait son oeuvre.
Merci pour ce reportage
:) Beau reportage d'un temps révolu.
JC
Merci à vous quatre pour vos petits mots sympathiques et votre indulgence.
Pour répondre plus précisément à Daniel_65. J'ai malheureusement la mémoire d'un homme de 77 ans. Elle fout le camp tous les jours. Heureusement que j'ai mes carnets de voyage et une importante bibliothèque pour y pallier. Les deux, combinés, me furent d'un grand secours. Quant aux négatifs, j'ai tout jeté il y a une dizaine d'années. Ils étaient rangés, avec d'autres, dans une cinquantaine de boites à chaussures. Ce type de rangement commençait à devenir envahissant. Il aurait fallu trier, jeter les photos sans intérêt et scanner les bonnes. Je n'ai pas eu ce courage.
J'avais oublié cette photo. C' était un des gardiens de Wadi Dhar.
Magnifique !
Bravo et merci Gilda pour ce témoignage qui n'a pas pris une ride. Voir cela il y a 44 ans, était déjà plus un voyage dans le temps que dans l'espace.
Citation de: Stepbystep le Mai 13, 2020, 10:49:36
Intéressant témoignage d'un temps passé, mais au final pas si lointain (44 ans). C'est dommage que ce soit des scans de tirages, la qualité en prend vraiment un coup. J'imagine que les néga et diapos sont définitivement perdus ?
Merci Stepbystep. La qualité des photos est catastrophique. Mais c'était ça ou rien car j'ai tout jeté il y a une dizaine d'années.
Bonjour, si la qualité des photos s'est amoindrie avec le temps je retrouve la qualité de la vision de l'auteur que j'avais déjà vue dans de précédents reportages.
Amicalement
aldau qui n'a qu'un an de moins ;D
Citation de: stratojs le Mai 13, 2020, 10:56:27
Bravo et merci Gilda pour ce témoignage qui n'a pas pris une ride. Voir cela il y a 44 ans, était déjà plus un voyage dans le temps que dans l'espace.
Merci stratojs. En allant au Yémen en 1976 on n'avait pas l'impression d'aller au bout du monde. Par contre dans l'inconnu, oui. Le pays était encore en guerre en 1972. Il n'y avait pas de guide style Routard. Nos familles étaient terrorisées de nous voir partir là-bas. On ne pouvait pas imaginer en embarquant à Roissy qu'on montait dans une fabuleuse machine à remonter le temps. L'amateur de science fiction que j'étais a été servi. Sur place on a très rapidement compris qu'il fallait oublier toute notion de confort occidental et que nous allions devoir improviser tous les jours.
Citation de: aldau le Mai 13, 2020, 11:13:31
Bonjour, si la qualité des photos s'est amoindrie avec le temps je retrouve la qualité de la vision de l'auteur que j'avais déjà vue dans de précédents reportages.
Amicalement
aldau qui n'a qu'un an de moins ;D
Merci aldau. Ce que tu viens d'écrire me touche particulièrement. En effet en réalisant ce dossier j'ai pris conscience, avec surprise, qu'à cette époque j'avais déjà le même regard que lors de mes derniers voyages. Je ne regardais plus ces photos, persuadé qu'elles étaient juste bonnes à jeter.
Citation de: Stepbystep le Mai 13, 2020, 11:48:08
Étonnant ! Il m'est arrivé d'en perdre, mais jamais d'en jeter volontairement. :o
Pendant longtemps j'ai pensé que ma production photographique était merdique. Lorsqu'en plus elle est devenue envahissante....direction la déchetterie.
Merci pour cet voyage impromptu. Vraiment tres varié, on est depaysé.
Ca m'a fait revenir en mémoire des images du Nepal de 89. Bien que gamin j'ai des souvenirs tres fort.
N'hesite pas a creer d'autres topics sur tes voyages, c'est toujours avec un grand plaisir que jy viendrai!
Citation de: gilda le Mai 13, 2020, 11:29:34
... En effet en réalisant ce dossier j'ai pris conscience, avec surprise, qu'à cette époque j'avais déjà le même regard que lors de mes derniers voyages. Je ne regardais plus ces photos, persuadé qu'elles étaient juste bonnes à jeter.
Dans ce style de photo, c'est exclusivement le regard qui compte. Peu importe la technique, elle n'a pas d'impact sur une photo qui a quelque chose à montrer.
Citation de: Sebas_ le Mai 13, 2020, 12:49:42
Merci pour cet voyage impromptu. Vraiment tres varié, on est depaysé.
Ca m'a fait revenir en mémoire des images du Nepal de 89. Bien que gamin j'ai des souvenirs tres fort.
N'hesite pas a creer d'autres topics sur tes voyages, c'est toujours avec un grand plaisir que jy viendrai!
Commentaire d'un grand voyageur. J'apprécie. Merci Sebas.
Très intéressants souvenirs d'un monde passé.
Nous avons toujours souhaité y aller, et maintenant c'est trop tard
Citation de: kochka le Mai 13, 2020, 15:46:49
Très intéressants souvenirs d'un monde passé.
Nous avons toujours souhaité y aller, et maintenant c'est trop tard
Merci kochka.
Je n'ai pas lu les autres commentaires probablement élogieux et mérités. C'est le plus beau et plus intéressant récit photographique que j'ai vu depuis bien longtemps sur cette partie du forum. J'ai adoré de bout en bout. Et ce pays quel dépaysement à l'époque.
Tu nous offres là un magnifique témoignage d'une très grande valeur documentaire et humaniste. Si la qualité "technique" des photos n'est pas au rendez-vous, cela n'enlève en rien leur force narrative. Étant donnée la situation actuelle de cette région du globe, j'ai regardé ce reportage avec une certaine émotion. Un grand merci.
Merci beaucoup Cheps et fraoul.
C'est clair pour le dépaysement on est servi, ce voyage dans le temps est prenant et des plus intéressant.
cdlt
mslicht
Formidable témoignage d'une époque révolue ô combien dépaysante, merci pour ce partage.
Merci mslicht et emvri85.
Le jour de la libération. Pour enlever les chaines il faut souvent utiliser des barres de fer.Il s'agissait d'un de ces hommes dont j'ai déjà montré une photo qui purge sa peine en étant enchainé mais libre d'aller où il veut dans la rue.
Super ce reportage sur un pays où je suis allé en 2008 (Saana) et 2011 (Seyun).
En 2008 j'y avais vu un groupe de touristes italiens!
En 2011 j'aurais voulu aller à Socotra, ce ne fut pas possible.
Je suis personnellement scandalisé devant le silence de nos autorités face à la sale guerre menée par la Saoudie.
salut à toi.
Je tombe seulement aujourd'hui sur tes images. Superbe reportage d'un Yémen qu'on ne reverra plus! J'aurais bien aimé connaitre ce Yémen !
Bravo Gilda. ;)
Moi aussi, j'aurais bien aimé ce pays dans le même état, mais il ne doit pas rester grand chose de la vieille ville de Sanaa (qui était classée à l'Unesco). :'(
Merci pour ce partage captivant.
Merci patrice, madras et RTS3.
Bravo pour le travail et l'effort de partage, et honte à moi de laisser dormir dans les armoires des images qui aujourd'hui apparaissent comme des archives vu l'effroyable contexte de guerre que connait ce pays depuis quelques années... Même voyage que toi mais plus tard en 1988 (à l'automne, en stop avec des amis aventuriers et Nikon & Co, pendant un mois...). L'immersion fut totale et comme souvent la population très généreuse ! C'est promis, je vais ressortir (en numérique) les images, le pays et les gens le valent bien ! Mais le temps passe tellement vite !... Cdt. PM :)
Merci DOC74.
Si tu as des vieilles photos du Yémen tu peux les publier sur mon site. Aucun problème.
Citation de: gilda le Mai 25, 2020, 15:11:46
Merci DOC74.
Si tu as des vieilles photos du Yémen tu peux les publier sur mon site. Aucun problème.
Merci pour l'invitation, mais je t'en présenterai hélas que quatre... car elles sont toutes sous forme de "diapos" (une sélection d'environ 180 sur 700) non scannées, donc un travail immense pour les passer en numérique avec qualité j'entends !... ;D Je ne mets pas les légendes, tu reconnaîtras !... (Année 1988)
1. :)
2. :D No comment (Sur les hauteurs !) ;D
3. ;D Sur le bord de la Mer Rouge du coté de Mokha...
4. 8) Et puis des gens toujours chaleureux quand tu arrives à pied ! De beaux souvenirs... Si j'ai le temps et le courage, j'ouvrirai peut-être un jour un fil sur le Yemen (l'ancien, avant la guerre !), j'ai de la matière. Merci pour l'invitation; cordialement. Patrick.
5. ::) Ah, j'oubliais beaucoup de beaux vitraux (rustiques) dans les maisons !... Allez, je sors !...
Citation de: DOC 74 le Mai 29, 2020, 19:20:18
4. 8) Et puis des gens toujours chaleureux quand tu arrives à pied ! De beaux souvenirs... Si j'ai le temps et le courage, j'ouvrirai peut-être un jour un fil sur le Yemen (l'ancien, avant la guerre !), j'ai de la matière. Merci pour l'invitation; cordialement. Patrick.
Excellente initiative, je salive d'avance.
Merci DOC 74 pour ta participation. Grâce à toi je vois enfin le pont de Shahara sous un bien meilleur aspect que sur ma photo.
Si le courage et le temps te manquent pour créer ton propre fil, saches que le mien t'est toujours ouvert . Du reste, si d'autres forumeurs ont des photos du Yémen même plus récentes, ils peuvent publier sur ce fil.
Ruée sur le quat au marché de Sanaa.
Retour du marché
Magnifique reportage Gilda, les photos sont dans leur jus et c'est ce qui donne la puissance!!!
Merci beaucoup Instamatic104.
Une dernière photo (très mauvaise) prise au marché de Bajil.
Sanaa en 2008
Bab el Yemen
1/4
2/4
3/4
4/4
Toujours aussi décoiffantes ces images, j'adore.
toujours aussi beau ce reportage
Merci GLM, Cheps et agl33.
Merci Patrice d'avoir publié tes photos. J'espère que tu en as d'autres. Sur celle de la porte Bab el Yemen on voit déjà un nette tendance à l'occidentalisation de l' habillement des hommes.
Seul au milieu de la foule il lisait le Coran sur la place Taghir de Sanaa.
Citation de: gilda le Juin 12, 2020, 08:35:41
Merci GLM, Cheps et agl33.
Merci Patrice d'avoir publié tes photos. J'espère que tu en as d'autres. Sur celle de la porte Bab el Yemen on voit déjà un nette tendance à l'occidentalisation de l' habillement des hommes.
Seul au milieu de la foule il lisait le Coran sur la place Taghir de Sanaa.
Merci à toi surtout d'accepter l'échange sur ton fil, Ma photo de Bab el Yemen n'est pas terrible mais j'étais sûr qu'elle te parlerait.
J'en ai quelques autres à montrer, mais en attendant continue de nous régaler.
Magnifique reportage gilda, je viens de découvrir ces images, quelle aventure !... Quel beau témoignage !...
Un grand merci pour le partage...
Cordialement
Merci JD39.
Boucher en plein air à Sanaa. On ne voit pas les mouches et pourtant il y en avait beaucoup....
Singe savant sur la place Taghir à Sanaa.
Sanaa - Marchand de djambias à l'heure du quat.
Je viens de retrouver quelques vieilles pellicules qui avaient échappé, je ne sais pas pourquoi, à la poubelle car elles ne sont pas meilleures que les autres...
1-
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4 -
Toujours un vrai plaisir tes photos.
à propos de kat, quelques feuilles offertes:
1/4
Consommateur de kat
2/4
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Enseigne de marchand de miel.
le miel du Yémen est célèbre (à juste titre) dans tout le Moyen Orient car c'était le miel favori du Prophète.
4/4
Superbe ce fil pour un amoureux du Yemen comme Moi.
La dernière fois que je suis allé au Yemen, c'était en 2004.
Mon Cher Gilda, c'est étonnant de voir à quel point rien n'a changé entre tes tres belles images de 1976 et le souvenir que j'en garde près de 30 ans plus tard !
Amitiés, Yves
Bonjour Yves et merci pour ton sympathique petit mot.Je suis content d' avoir de tes nouvelles. Comme je l'avais proposé à DOC 74 , si tu as des photos du Yemen tu peux les publier ici. Amitiés.
Au marché de Bajil.
Citation de: MacMeul le Décembre 04, 2020, 09:58:45Superbe ce fil pour un amoureux du Yemen comme Moi.
La dernière fois que je suis allé au Yemen, c'était en 2004.
Mon Cher Gilda, c'est étonnant de voir à quel point rien n'a changé entre tes tres belles images de 1976 et le souvenir que j'en garde près de 30 ans plus tard !
Amitiés, Yves
A mi-chemin entre Gilles et Yves, ma femme et moi avons fait un certain nombre de séjours de séjours au Yemen du Nord entre 1987 et 1989. Il en reste quelques diapos scannées, de qualité photographique variable, mais bien représentatives de ce pays magnifique.
Le Yemen du Nord, c'était une plaine côtière sur la Mer Rouge, la Tihama, un massif montagneux culminant à plus 3600 mètres au coeur du pays, découpé par des hautes vallées couvertes de terrasses agricoles, et le début du désert d'Arabie de l'autre coté.
Abordons le pays par la mer, avec les iles Hanisch, au Sud de la Mer rouge, entre Yemen et Erythrée.
(https://live.staticflickr.com/65535/50870011218_2dcb6a77d4_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kvd73W)Mer Rouge - Iles Hanish (https://flic.kr/p/2kvd73W) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
Avec l'accord de Gilles, commençons par un peu de paysage, avec la Tihama et ses deux grands ports.
Hodeydah, ses boutres et ses pêcheurs
(https://live.staticflickr.com/65535/48786890277_89fd4e9d3d_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk8yLD)Yemen - Hodeydah (https://flic.kr/p/2hk8yLD) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/48786375963_ab1b7eb427_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk5VTa)Yemen - Hodeydah (https://flic.kr/p/2hk5VTa) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/48786887537_5a9edd9a92_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk8xXp)Yemen - Hodeydah (https://flic.kr/p/2hk8xXp) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
Mokha, avec un phare désaffecté, plus au Sud.
(https://live.staticflickr.com/65535/48786888792_682383caed_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk8yk3)Yemen - Mokha (https://flic.kr/p/2hk8yk3) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
Entre les deux, Zabid, ancienne capitale du Yemen du XIIIème au XVème siècle, avec à l'époque une université de premier ordre.
Trois de ses 86 mosquées.
(https://live.staticflickr.com/65535/50870797876_a7d1b269d8_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kvh8U1)Yemen - Tihama - Zabid (https://flic.kr/p/2kvh8U1) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50870798336_f17400e0b0_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kvh92W)Yemen - Tihama - Zabid (https://flic.kr/p/2kvh92W) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50870756526_c450af6152_b.jpg) (https://flic.kr/p/2kvgVB5)Yemen - Tihama - Zabid (https://flic.kr/p/2kvgVB5) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
Lorsque l'on quitte la plaine côtière pour se diriger vers Sanaa, la capitale, la route traverse les montagnes du Djebel Haraz, et l'on se retrouve vite entre 2000 et 2500 mètres d'altitude, dans un paysage incroyable de cultures en terrasses et de villages fortifiés au sommet de chaque promontoire.
(https://live.staticflickr.com/65535/48786729871_7cc829e96f_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk7K62)Yemen - Djebej Haraz (https://flic.kr/p/2hk7K62) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/48786879197_e8efa3820a_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk8vtB)Yemen - Djebej Haraz (https://flic.kr/p/2hk8vtB) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/48786740311_50f80c1c9f_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk7Nc2)Yemen - Djebel Haraz (https://flic.kr/p/2hk7Nc2) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/48786887767_9355193694_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk8y2n)Yemen - Djebel Haraz (https://flic.kr/p/2hk8y2n) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
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Ici, un village typique, fait de quelques maisons.
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A mi-chemin d'Hodeidah et de Sanaa, Manakhah est un gros bourg stratégiquement situé sur ce qui fut la première route moderne du Yemen.
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Comme à peu près partout en dehors des grandes villes, l'arrivée d'un voyageur étranger suscitait une certaine curiosité, et un accueil d'une grande gentillesse.
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A quelques kilomètres, le bourg d'Al-Hajjarah servait de refuge et de place-forte, les maisons faisant rempart.
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(https://live.staticflickr.com/65535/48786367908_65305a0f02_b.jpg) (https://flic.kr/p/2hk5Tuh)Yemen - Djebej Haraz - Al Hajjarah (https://flic.kr/p/2hk5Tuh) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
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Un Yemenite avec une Jambiya de toute beauté
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Et une micro-épicerie dans une boutique de 5m2 au sol......
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Je suis impressionné par la quantité de photos, et le boulot que ça représente pour tout poster ! Le reportage est passionnant, la photo 100 est terrible... Encore un pays qu'on ne pourra plus découvrir avant .... combien d'année ???
Merci également à tous ceux qui ont complété le reportage !
Pour Gilda: j'en ai profité pour explorer ton "super" Flickr..... Vietnam, Cambodge, Shangaï.... Et je n'ai pas fini !
Bonjour Gilles, bienvenue dans le fan club de Gilda. :D
Superbes ces photos Jean-Paul B.
Dans la banlieue Sud de Sanaa, le village de Bait Baws, quasi abandonné.
N'y demeuraient que 3 ou 4 familles, dont les enfants avaient la ville pour terrain de jeu.
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(https://live.staticflickr.com/65535/50870025753_de7e78fdf7_h.jpg) (https://flic.kr/p/2kvdbnx)Yemen - Bait Baws (https://flic.kr/p/2kvdbnx) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/50870732556_a97f930cae_h.jpg) (https://flic.kr/p/2kvgNtN)Yemen - Bait Baws (https://flic.kr/p/2kvgNtN) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
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(https://live.staticflickr.com/65535/48786876442_eb76c71fcd_h.jpg) (https://flic.kr/p/2hk8uE7)Yemen - Bait Baws (https://flic.kr/p/2hk8uE7) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
(https://live.staticflickr.com/65535/48786368388_1f03d51fce_h.jpg) (https://flic.kr/p/2hk5TCy)Yemen - Bait Baws (https://flic.kr/p/2hk5TCy) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
Je continue cette ballade yemenite avec quelques images de Sanaa, avec son architecture incroyable et son superbe souk.
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Un habitant croisé devant sa porte nous invite à visiter sa maison, au centre de la ville.
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A l'aube
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La palette de moyens de locomotion disponibles est assez large. 8)
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C'est le moment de partir.
(https://live.staticflickr.com/65535/50870017003_233ced711d_h.jpg) (https://flic.kr/p/2kvd8LF)Yemen - Sanaa (https://flic.kr/p/2kvd8LF) by Jean-Paul B. (https://www.flickr.com/photos/jpb2016/), sur Flickr
Chouette reportage de Gilda et Jean-Paul qui nous font partager des images de ce pays étonnant en espérant que ce pays retrouve la paix un jour.
Mon grand regret est de ne pas l'avoir visité lorsque c'était encore possible