Nokishita Camera a publié une première photo du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM qui sera très prochainement annoncé :
https://twitter.com/nokishita_c/status/1279155913643880449
Mal parti pour un filtre de protection
Comme tous les objectifs ou zooms de ces focales.
Citation de: FredEspagne le Juillet 04, 2020, 21:14:58
Comme tous les objectifs ou zooms de ces focales.
Le Laowa 15 mm f/2 Zero-D accepte un filtre ainsi que l'Irix 15 mm f/2,4
Comme le Tokina atx-i 11-20 mm f/2,8 CF (APSC il est vrai)
Le Nikkor Z 14-30 mm f/4 S accepte des filtres au diamètre de 82 mm. Le Nikkor Z 14-24 f/2,8 S n'en prend pas.
Citation de: FredEspagne le Juillet 04, 2020, 21:14:58
Comme tous les objectifs ou zooms de ces focales.
Avec la version f4 du 12-24 Sony on arrive
a faire tenir par emboîtement un filtre de diamètre 77.
On peut alors descendre jusqu'à 18mm sans vignetage et sans que la frontale ne heurte le filtre.
En fait il faut 2 filtres pour cette astuce.
On prend un "vieux" filtre 77 ou un très low cost.
On enlève le filtre lui même pour ne garder que la monture.
En enroulant du chatterton autour de cette monture, on arrive (faire des essais, par rapport au nombre de tours à faire) à ce que cette monture tienne par friction dans le pare-soleil incorporé.
Il faut recouper aux ciseaux dans la largeur, (ou couper préalablement, c'est mieux) pour ne couvrir que la largeur de la monture.
Ensuite on peut visser un autre filtre de 77 sur cette monture. (densité neutre par exemple).
On emboite l'ensemble.
Si on s'arrête à 18mm aucun risque de frottement de la frontale contre le filtre mis en place.
Photos du système (bricolage, je l'admets) sur demande... :D
Pas sûr qu'avec la version f2,8, cela puisse fonctionner... ???
Citation de: JCCU le Juillet 04, 2020, 12:01:51
Mal parti pour un filtre de protection
Qu'est-ce que ça donne une lame à faces parallèles sur une lentille frontale aussi courbée et un capteur de 61 Mpixels ?
Cà coûte certes une fortune mais NISI vend bien des filtres dédiés aux Canon EF 11-24mm F/4L et Sigma 12-24mm F/4 (avec bague d'adaptation) (leur système 180mm)
Aux tarifs affichés, on pet espérer que "çà marche"
Comparaison de taille entre le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM, le Sony FE 12-24 mm f/4 G et ce Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM effectuée par un lecteur de Sony Alpha Rumors :
Size comparison with the new Sony 12-24mm f/2.8 GM lens - sonyalpharumors (https://www.sonyalpharumors.com/size-comparison-with-the-new-sony-12-24mm-f-2-8-gm-lens/)
Officiellement présenté. SAR domme des liens sur pas mal de prises en main en vidéo.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-12-24mm-gm-officially-announced/ (https://www.sonyalpharumors.com/sony-12-24mm-gm-officially-announced/)
LMDLP donne le prix français: 3300€.
On peut noter qu'aucune marque n'offre ce range et cette ouverture.
Ca fait quand même cher payé, les 2mm de plus par rapport au Sigma 14-24mm. ;D
Ces 2 mm de différence font une grande différence de cadrage et on le voit sur une des vidéos montrées par SAR (lien au dessus)
Citation de: FredEspagne le Juillet 07, 2020, 18:35:57
LMDLP donne le prix français: 3300€.
On peut noter qu'aucune marque n'offre ce range et cette ouverture.
FE 12 – 24 mm F2.8 GM | SEL1224GM | Sony FR (https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1224gm)
Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM : toujours plus grand-angle - Le Monde de la Photo (http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-FE-12-24-mm-f-2-8-GM-toujours,16282.html)
Sony 12-24mm F2.8 GM arrives in August for $3000 | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/4182472704/sony-12-24mm-f2-8-gm-arrives-in-august-for-3000)
Une galerie de 28 photos prises avec un Sony Alpha 7R IV par Allison Johnson pour Digital Photography Review :
Sony 12-24mm F2.8 GM sample gallery | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/samples/1960636891/sony-12-24mm-f2-8-gm-sample-gallery)
- 17 lentilles, dont 3 lentilles XA (extrême asphérique), 1 lentille asphérique standard, 2 lentilles en verre Super ED et 3 en verre ED, en 14 groupes
- nouveau traitement de surface Nano AR Coating II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par 4 moteurs linéaires XD (extrême dynamique) déplaçant deux groupes de lentilles de manière indépendante
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- porte-filtre arrière
- 97,6 mm de diamètre maximal x 137 mm de longueur
- 847 g
- disponible en août
- 2.999,99 USD et
3.299 €.
Schéma optique : [1] Lentille asphérique extrême (lentille XA) [2] Lentille asphérique [3] Verre Super ED [4] Verre ED (Extra-Low Dispersion)
Courbes MTF :
[1] À 12 mm / Ouverture max. [2] À 12 mm / Ouverture F8
[3] À 24 mm / Ouverture max. [4] À 24 mm / Ouverture F8
[5] Contraste (%) [6] Distance du centre optique de l'objectif (mm)
[7] Fréquence spatiale [8] 10 paires de lignes/mm [9] 30 paires de lignes/mm
[10] Valeurs radiales [11] Valeurs tangentielles
Citation de: JCCU le Juillet 04, 2020, 12:01:51
Mal parti pour un filtre de protection
Citation de: dio le Juillet 05, 2020, 18:14:34
Qu'est-ce que ça donne une lame à faces parallèles sur une lentille frontale aussi courbée et un capteur de 61 Mpixels ?
Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2020, 23:08:50
- porte-filtre arrière
Hé bien voilà. Un filtre avant, sur un grand-angle, c'est pas bien, pas bien, pas bien.
A l'arrière, les rayons sont beaucoup moins inclinés, c'est mieux. Sauf pour protéger.
Citation de: dio le Juillet 08, 2020, 08:47:53
Hé bien voilà. Un filtre avant, sur un grand-angle, c'est pas bien, pas bien, pas bien.
A l'arrière, les rayons sont beaucoup moins inclinés, c'est mieux. Sauf pour protéger.
Disons que faire tourner un filtre pola à l'arrière de l'objectif est plus délicat qu'à l'avant ;)
Citation de: dio le Juillet 08, 2020, 08:47:53
.....
A l'arrière, les rayons sont beaucoup moins inclinés, c'est mieux. Sauf pour protéger.
Tu peux aussi ajouter que le diamètre sera plus petit, donc le filtre nettement moins cher. N'empeche que si tu veux un filtre pour protéger, c'est loupé
Et comme en plus les filtres "arrière" sont souvent à dimensions ultra spécifiques, tu es ultra prisonnier de la marque et tu ne peux pas utiliser les filtres divers et variés de NISI, B/W, ....
Citation de: JCCU le Juillet 08, 2020, 11:35:12
Tu peux aussi ajouter que le diamètre sera plus petit, donc le filtre nettement moins cher. N'empeche que si tu veux un filtre pour protéger, c'est loupé
Et comme en plus les filtres "arrière" sont souvent à dimensions ultra spécifiques, tu es ultra prisonnier de la marque et tu ne peux pas utiliser les filtres divers et variés de NISI, B/W, ....
Pas forcément. Certains vendent des adapteurs imprimés en 3D qui fonctionnent assez bien. En tout cas, pour moi avec mon Olympus 7-14 qui présente le même problème, je peux monter ainsi un filtre Lee. J'ai vu qu'entre-temps, certains proposent des adaptateurs plus "sérieux".
Citation de: JMS le Juillet 08, 2020, 11:07:02
Disons que faire tourner un filtre pola à l'arrière de l'objectif est plus délicat qu'à l'avant ;)
Suffit de faire tourner l'appareil sur son axe. :)
Il y a des filtres arrière +/- tournant en caméra cinéma, pour filmer en S-Log avec un filtre neutre variable.
Comme la vidéo devient incontournable, il y ont peut-être pensé, ou pas encore, ou laissé la concurrence le soin de s'en occuper.
Citation de: Palomito le Juillet 08, 2020, 12:02:51
Pas forcément. Certains vendent des adapteurs imprimés en 3D qui fonctionnent assez bien. En tout cas, pour moi avec mon Olympus 7-14 qui présente le même problème, je peux monter ainsi un filtre Lee. J'ai vu qu'entre-temps, certains proposent des adaptateurs plus "sérieux".
J'ai vu ça aussi, des filtres pour arrière d'objectifs.
Citation de: JMS le Juillet 08, 2020, 11:07:02
Disons que faire tourner un filtre pola à l'arrière de l'objectif est plus délicat qu'à l'avant ;)
Pas forcément. Certains tiroirs porte-filtre sont équipés d'une molette qui permet de faire tourner le filtre polarisant. Chez Pentax par exemple mais probablement chez d'autres aussi.
Mais là il s'agit de filtres en gélatine à découper et insérer, donc pas de polarisant pour le Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM.
Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2020, 23:08:50
Une galerie de 28 photos prises avec un Sony Alpha 7R IV par Allison Johnson pour Digital Photography Review :
Galerie parfaite pour illustrer qu'utiliser un ultra grand-angle nécessite d'avoir un certain talent.
Pour le Pola. la seule solution sera un monstre de ce genre :
https://www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-150mm-s5-sigma-14-24mm-f-2-8/
Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2020, 13:54:51
Pas forcément. Certains tiroirs porte-filtre sont équipés d'une molette qui permet de faire tourner le filtre polarisant. Chez Pentax par exemple mais probablement chez d'autres aussi.
Oui, celui des grands blancs de Canon a aussi cette molette... ;)
Citation de: gibus le Juillet 07, 2020, 19:45:43
Ca fait quand même cher payé, les 2mm de plus par rapport au Sigma 14-24mm. ;D
Je suppose qu'en dehors de ces 2 mm de focale la qualité des lentilles sera bien meilleure sur le Sony...
Citation de: MIMI 25 le Juillet 08, 2020, 17:06:08
Je suppose qu'en dehors de ces 2 mm de focale la qualité des lentilles sera bien meilleure sur le Sony...
Oui, elles viennent du Puy ou de Cilaos...
::)
A vous lire il faudrait aussi que ce zoom fasse son " pois cassé " :laugh: ;)
Le test des Numériques.
https://www.lesnumeriques.com/zooms/sony-fe-12-24-mm-f-2-8-gm-p58665/test.html (https://www.lesnumeriques.com/zooms/sony-fe-12-24-mm-f-2-8-gm-p58665/test.html)
Un autre test (sur Sony Alpha 7R IV), publié le jour même de l'annonce, donc à prendre avec un certain recul :
Sony FE 12-24mm F2.8 GM Review | Photography Blog (http://sony_fe_12_24mm_f2_8_gm_review) (9 + 2 pages)
Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe long-awaited Sony FE 12-24mm F2.8 GM ultra-wide-angle lens has finally arrived, and somewhat predictably it's something of a technological marvel. Despite offering a world-beating combination of F2.8 and 12-24mm, it's still incredibly light, compact and most importantly very high quality indeed.
The Sony FE 12-24mm F2.8 GM lens delivers outstanding sharpness in the centre of the frame throughout the full aperture and zoom range and also performs very well at the edges of the frame too, with an MTF chart to back up its real-world performance.
It does suffer from some barrel distortion at 12mm and vignetting at F2.8, as with all ultra-wide lenses, but chromatic aberrations are very well-controlled and it can even create some fairly nice bokeh effects when shooting wide-open at F2.8 thanks to the 9-blade aperture.
The Sony FE 12-24mm F2.8 GM offers very fast, very quiet and predictably reliable auto-focusing on the A7R IV that we tested it with, plus responsive fly-by-wire manual focusing that's almost as nice to use as a true mechanical system.
As you'd expect from such a pricey lens, build quality is outstanding, plus it's usefully weather-tight too, although Sony stop short of saying that it's completely weather-proof.
Perhaps the only real "missing" feature is image stabilisation, but the fast constant aperture of f/2.8 and brilliant in-body stabilisation that most Sony bodies offer make up for this.
And while fixed lens hood prevents the use of front-mounted filters, just like on the F4 version, Sony have now at least incorporated a rear sheet-type filter system that should placate most users.
If you don't need to go as wide as 12mm, we'd suggest saving some money and opting for the outstanding Sony FE 16-35mm F2.8 GM instead, and if you only need an F4 maximum aperture, the FE 12-24mm F4 G is well worth considering. But if money is no object and you want the best ultra-wide-angle that Sony offers, the new Sony FE 12-24mm F2.8 GM is the one to go for.
En gros, si tu as les thunes, que le poids et la discrétion ne te posent pas de problème, pourquoi se priver du meilleur ? 🤩
Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2020, 23:08:50
FE 12 – 24 mm F2.8 GM | SEL1224GM | Sony FR (https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1224gm)
Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM : toujours plus grand-angle - Le Monde de la Photo (http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-FE-12-24-mm-f-2-8-GM-toujours,16282.html)
Sony 12-24mm F2.8 GM arrives in August for $3000 | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/4182472704/sony-12-24mm-f2-8-gm-arrives-in-august-for-3000)
Une galerie de 28 photos prises avec un Sony Alpha 7R IV par Allison Johnson pour Digital Photography Review :
Sony 12-24mm F2.8 GM sample gallery | Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/samples/1960636891/sony-12-24mm-f2-8-gm-sample-gallery)
- 17 lentilles, dont 3 lentilles XA (extrême asphérique), 1 lentille asphérique standard, 2 lentilles en verre Super ED et 3 en verre ED, en 14 groupes
- nouveau traitement de surface Nano AR Coating II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par 4 moteurs linéaires XD (extrême dynamique) déplaçant deux groupes de lentilles de manière indépendante
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- porte-filtre arrière
- 97,6 mm de diamètre maximal x 137 mm de longueur
- 847 g
- disponible en août
- 2.999,99 USD et 3.299 €.
Schéma optique : [1] Lentille asphérique extrême (lentille XA) [2] Lentille asphérique [3] Verre Super ED [4] Verre ED (Extra-Low Dispersion)
Courbes MTF :
[1] À 12 mm / Ouverture max. [2] À 12 mm / Ouverture F8
[3] À 24 mm / Ouverture max. [4] À 24 mm / Ouverture F8
[5] Contraste (%) [6] Distance du centre optique de l'objectif (mm)
[7] Fréquence spatiale [8] 10 paires de lignes/mm [9] 30 paires de lignes/mm
[10] Valeurs radiales [11] Valeurs tangentielles
Quel est l'intéret de ces 4 moteurs linéaires pour un AF d'UGA ?
La rapidité et le silence.
Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2020, 17:48:46
La rapidité et le silence.
oui d'accord, mais autant sur un télé je comprends l'intérêt, mais sur un UGA est-ce nécessaire d'avoir un AF aussi rapide ?
Oui, un AF véloce et précis est préférable même sur un grand angle, surtout que la MAP manuelle n'est pas évidente. Je ne veux pas raviver le débat sur l'hyperfocale sachant que les adeptes en sont nombreux mais, sauf si on ne peut pas faire autrement, je pense que si on ambitionne des tirages de grand format, c'est une "paresse" de photographe de ne pas profiter du pouvoir séparateur de nos capteurs modernes et de tout avoir juste un peu net. Evidemment, pour des formats A4 ou pour un visionnage sur écran, la question se pose-t-elle vraiment ? Ce n'est bien sûr que mon avis car je n'ai qu'un 24mm 1.4 (un plaisir de rapidité et de qualité), un ami qui possède le Voigt 10mm manuel m'a dit qu'entre 3m et infini ça passe très bien selon lui. Cordialement, Jean
Citation de: Jean73 le Juillet 12, 2020, 22:59:06
Oui, un AF véloce et précis est préférable même sur un grand angle, surtout que la MAP manuelle n'est pas évidente. Je ne veux pas raviver le débat sur l'hyperfocale sachant que les adeptes en sont nombreux mais, sauf si on ne peut pas faire autrement, je pense que si on ambitionne des tirages de grand format, c'est une "paresse" de photographe de ne pas profiter du pouvoir séparateur de nos capteurs modernes et de tout avoir juste un peu net. Evidemment, pour des formats A4 ou pour un visionnage sur écran, la question se pose-t-elle vraiment ? Ce n'est bien sûr que mon avis car je n'ai qu'un 24mm 1.4 (un plaisir de rapidité et de qualité), un ami qui possède le Voigt 10mm manuel m'a dit qu'entre 3m et infini ça passe très bien selon lui. Cordialement, Jean
+1 :)
Y a-t-il un/des tests comparatifs entre le Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM et le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art? Je ne doute pas que le Sony est d'une meilleure qualité optique (distorsion, vignettage), mais, indépendamment des 2 mm de moins chez Sigma, le prix n'est pas du tout le même...
12 et 14mm, c'est pas comme 35 et 37mm. Ça élargit le champ de façon visible.
l'angle de champ d'un 12mm est d'environ 122° et celui d'un 14mm environ 114°
imaginons que vous soyez intéressé à photographier et cadrer quelque chose à 200 mètres, cela peut se faire avec le Sony d'un certain endroit, mais si vous avez décidé d'économiser et d'acheter le Sigma, pour cadrer de façon identique il vous faudra reculer d'environ 34 mètres,
comme le Sigma coute à peu près 1500 euros et le Sony 3300 euros, ça fait cher au mètre la volonté de ne pas bouger,
après si vous photographiez du bord d'un ravin, c'est vous qui voyez ;D
et si en plus les performances optiques sont voisines ...
mais il n'est pas impossible que Sony conçoive ses optiques GM pour des capteurs encore plus performants que ceux qu'il propose dans ses appareils actuels
Citation de: efmlz le Juillet 21, 2020, 09:09:44
l'angle de champ d'un 12mm est d'environ 122° et celui d'un 14mm environ 114°
imaginons que vous soyez intéressé à photographier et cadrer quelque chose à 200 mètres, cela peut se faire avec le Sony d'un certain endroit, mais si vous avez décidé d'économiser et d'acheter le Sigma, pour cadrer de façon identique il vous faudra reculer d'environ 34 mètres,
comme le Sigma coute à peu près 1500 euros et le Sony 3300 euros, ça fait cher au mètre la volonté de ne pas bouger,
après si vous photographiez du bord d'un ravin, c'est vous qui voyez ;D
et si en plus les performances optiques sont voisines ...
mais il n'est pas impossible que Sony conçoive ses optiques GM pour des capteurs encore plus performants que ceux qu'il propose dans ses appareils actuels
S'il s'agit "juste" de photos de paysage, autant prendre un 18mm ou un 16/35 , faire 2 photos adjacentes et les assembler ensuite ... (çà coince un peu si on veut faire de la vidéo :D)
Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:43:26
S'il s'agit "juste" de photos de paysage, autant prendre un 18mm ou un 16/35 , faire 2 photos adjacentes et les assembler ensuite ... (çà coince un peu si on veut faire de la vidéo :D)
j'attendais que quelqu'un le remarque ;D d'autant plus que le 16-35 coûte "seulement" environ 2700 euros, et il y a aussi des promos
... et je suis d'accord avec ça ;)
après on peut discuter de perspective et d'autres choses, etc, car suivant l'endroit d'où on fait la photo ça ne sera pas forcément pareil
Salut.
Je viens de réceptionner il y a quelques jours cette fabuleuse optique.
Pour avoir eu par le passé le 14-24 2.8 Nikon qui faisait partie de la trilogie, on retrouve dans ce nouveau GM les gènes de ce dernier, avec 2 mm d'ouverture en plus, ce qui n'est pas un détail.
L'optique est plus légère, plus compacte, beaucoup plus véloce en AF, et encore plus qualitative en plan du piqué. Je ne doute pas une seconde qu'elle puisse encaisser les 61 M d'un A7RIV. Quant à moi ca sera sur A9II et 24M, ou le rendu est vraiment extra. On mesure tout le savoir faire de Sony quand on sait la complexité d'un tel objet et les contraintes d'une "petite monture" telle que la monture FE.
Un must have à n'en pas douter, avec à la clé des photos originales avec un angle de vue différent pour peu qu'on aime jouer avec les perspectives et la composition.
Seul bémol le ticket à acquitter...
Citation de: Biscotte le Juillet 19, 2020, 21:47:15
Y a-t-il un/des tests comparatifs entre le Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM et le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art? Je ne doute pas que le Sony est d'une meilleure qualité optique (distorsion, vignettage), mais, indépendamment des 2 mm de moins chez Sigma, le prix n'est pas du tout le même...
https://www.youtube.com/watch?v=guI5tVjdPNw
https://www.youtube.com/watch?v=1cyQmu9KBj0
Deux photos réalisées avec ce superbe cailloux sur A9MKII à Vannes(56) ce weekend.
https://daasar49.prodibi.com/a/9j899gje5jgz2wr/i/52600l41d9zogxd?s=Cf%2FHIJ8zYRhNUCMosinLKqOk%2FFOEbn0S1K9V0IioHgw%3D
https://daasar49.prodibi.com/a/9j899gje5jgz2wr/i/wywxxdo9xzvzwmz?s=MSVEymGn7TBS7jqHosQFUyHVP%2FtZi%2BwWiOZVfc2yo58%3D
Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM.
Bien belle optique.
Il y a des infos interessantes ici notamment par rapport au Sigma.
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1659827/0
Mis a part le range 12-14 qui peut a lui seul justifier le prix, les deux se tiennent de tres pres. En particulier la gestion de la coma qui est assez extraordinaire pour les 2.
concernant les perfs en homogeneité et en resol des exemplaires testés, les différences sont peu visibles et probablement dans les dispersions de construction.
J'ai vu aussi que le Sony semble avoir une meilleure transmission optique.
Perso j'ai déja le Sigma, la question ne se pose plus mais j'avoue que j'hésiterais vu la différence de prix, si j'avais a choisir maintenant.
Avant de suggérer un avis, je précise que je n'ai aucun zoom, par choix. Et maintenant mon idée : au prix de la bête, pourquoi pas tout simplement l'excellent 24mm 1.4 (que j'ai) + un ultra-grand angle qualitatif ? Argument : autant je comprends qu'on ait besoin de pomper pendant un reportage (je l'avoue, un 24/70 me manque beaucoup sur des évènement et je dois fonctionner avec deux boitiers), autant sur du très angle il y a un choix fort à faire quant à la prise de vue et si on part sur du 12mm on est loin d'une logique de 24mm. Moi, cela me perturberait sérieux de voir à la fois en 12mm et en 24 mm. J'en perdrais mon sujet. Y a-t-il des situations qui justifient ce range? Architecture ? ... Jean
Meilleur objectif de l'année selon DPR
https://www.dpreview.com/videos/3740301881/dpreview-tv-the-best-and-worst-cameras-and-lenses-of-2020 (https://www.dpreview.com/videos/3740301881/dpreview-tv-the-best-and-worst-cameras-and-lenses-of-2020)
Belle promo sur amazon.fr à 2666,99€
Quand Nikon avait sorti un modèle similaire, il avait eu pas mal de succès chez les Pro du paysage et de l'archi à n'en pas douter le Sony devrait trouver le même public et avoir un bon accueil.
D'ailleurs Nikon l'avait assez rapidement reconduit en monture Z mais sans changement de focale, en commençant à 12mm Sony met la barre plus haute.
Un des reproche fait au Nikon était une grande sensibilité au lumières de face, aux poussières et aux gouttes d'eau, de ce côté il semble bien d'après la fiche tech. que Sony n'ait pas lésiné sur les traitements de la frontale, sans doute de meilleurs résultats en perspective.
j'ai profité d'une occas / + échange de matos...
je l'ai !
je n'ai pas le profil de correction Capture One,
voici donc ce qu'il donne à 12mm, sans corrections de géométrie des lignes/ avec un recadrage pour enlever du bas à la compo (à la pdv je fais le réglage des lignes géométriques, et en post prod je recadre / ce qu'on fait en une seule fois avec un TSE sauf que là j'ai un fichier + grand dans lequel je recadre)
(https://live.staticflickr.com/65535/51271647357_e0db9dfd5a_b.jpg) (https://flic.kr/p/2m7GAtX)
La lumière vient d'en haut ! (https://flic.kr/p/2m7GAtX) by N04/]dechab (https://www.flickr.com/photos/128404492%20%5Bat), sur Flickr
voir aussi les tests de Damien Bernal
12-24 f2.8 :
https://youtu.be/b6XzjVy3Ym4
comparaison des
12-24 f2.8 / 12-24 f4 / 16 35 f2.8 :
https://youtu.be/QrJVO-R-YxM
Il n'a pas de profil intégré (Manufacturer Profile) ?
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 11:40:58
Il n'a pas de profil intégré (Manufacturer Profile) ?
si, mais les màj sur CaptureOne sont payantes (et en centaines d'euros...) ;D
j'ai une version qui date d'avant la sortie du 12 24 !...
J'ai revendu mon Laowa Zéro distorsion 12mm (+ le 16-35 Sony f2.8 )
> le Sony 12-24 2.8 est quasi aussi bon que le Laowa Zéro distorsion niveau courbures de lignes.
Infimes traces de moustaches visibles sur les piliers en haut de ma photo publiée...
Pour le profil Capture One OK, mais le profil constructeur (Manufacturer Profile), qui est intégré dans le firmware de l'objectif et transmis via le RAW, doit être disponible, même si tu n'as pas la dernière version.
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 14:01:01
Pour le profil Capture One OK, mais le profil constructeur (Manufacturer Profile), qui est intégré dans le firmware de l'objectif et transmis via le RAW, doit être disponible, même si tu n'as pas la dernière version.
merci... c'est sympa...
mais non, voici ce que me propose le site CaptureOne si je demande des infos...
mon objectif n'est pas reconnu dans les exifs, j'ai juste la focale
12mm de reconnu...
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718318-Lens-profiles-support-in-Capture-One#h_9241c00b-ae74-4945-bdf1-6f7fd5bd2e92
(je suis sous captureOne 11 / maintenant c'est 21 ! ;D )
j'ai des années de retard...
et dans les liste auquelles j'ai accès... :
et nulle part je ne trouve où cliquer pour avoir d'autres accès !
sur le site captureone officiel il y a un lien qui renvoit aux objos introuvés .... > ;D ? lien invalide (comme souvent... !)
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 14:01:01
Pour le profil Capture One OK, mais le profil constructeur (Manufacturer Profile), qui est intégré dans le firmware de l'objectif et transmis via le RAW, doit être disponible, même si tu n'as pas la dernière version.
Je dirais même plus : il est sélectionné par défaut et il n'existe pas de profil C1 spécifique pour cet objectif : https://support.captureone.com/hc/fr-fr/articles/360002718318-Lens-profiles-support (https://support.captureone.com/hc/fr-fr/articles/360002718318-Lens-profiles-support)
Citation de: dechab le Juin 27, 2021, 14:28:04
mais non, voici ce que me propose le site CaptureOne si je demande des infos...
mon objectif n'est pas reconnu dans les exifs, j'ai juste la focale 12mm de reconnu...
L'information est inscrite dans les exifs ou pas. C1, comme tout autre logiciel, ne fait que les lire et les afficher :
Comme l'a souligné gibus, les informations de corrections de l'optique peuvent être présentes dans les exifs. C'est le cas chez Sony. Le profil Manufacturer Profile dans C1 exploite ses données pour corriger les défauts. Pas besoin d'attendre des plombes le module optique miraculeux de chez les scientifiques d'en face...
D'autant plus que la correction vignetage est plus juste que celle du profil C1.
Pour la géométrie je ne sais pas, pas trop comparé cet aspect.
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 15:07:22
D'autant plus que la correction vignetage est plus juste que celle du profil C1.
Pour la géométrie je ne sais pas, pas trop comparé cet aspect.
J'ai tendance à faire confiance aux opticiens qui ont conçu l'objectif.
merci à vous deux :
je m'explique mieux :
sur C1 j'ai
1/ des objos dont les profils sont reconnus, c'est à dire que leur nom est inscrit et mis en remplacement de "Manufacture Profile" (dans le 3ème onglet à gauche "correction de l'objectif" en forme de losange vertical)
Là > pas de soucis : je suppose que C1 opère les corrections en connaissance de cause...
À moi de régler / doser / selon mes choix les paramètres.
2/ des objos comme le 12 34 2.8 ou le Sigma 24 70 dg dn 2.8 dont les profils sont pas reconnus, puisque j'ai "Manufacture Profile" indiqué...
Sur le 12 24 "Manufacture Profile" (déformation à "100" par défaut) augmente les "moustaches" alors que ce devrait être l'inverse ? donc j'en conclue que ce profil n'est pas adapté ?
Alors rien de grave, pour 90% de mes tofs, ça ira, le 12 24 déforme tès peu... mais en "archi pure et dure" ex : salle d'archi contemporaine où tout est tiré au cordeau... (j'en fais très peu...) > là ça coincera un chuia...
Merci de m'avoir écouté... ça fait 1h que je cherche... et je commence à saturer.
Vous prenez pas la tête... quand ça tourne en rond je laisse béton... on est pas là pour se faire de noeuds dans la cervelle ! :angel: )
Par ailleurs... je n'arrive pas à trouver dans les exifs les données de :
. mode d'entrainement (AFC, AFS, etc)
. zone de map (spot flexible suivi etc...)
sur flickr par ex > y'a pas :
> ex pour une tof mise sur Flickr, brut de JPEG NON TRAITÉ / peu importe l'objo, c'est le boitier qui m'intéresse là... :
j'ai :
Sony ILCE-9
FE 24mm F1.4 GM
ƒ/6.3 24.0 mm 1/200 100 Flash (Éteint, non déclenché) Masquer l'EXIF
Compression - JPEG (old-style)
Make - SONY
Orientation - Horizontal (normal)
X-Resolution - 350 dpi
Y-Resolution - 350 dpi
Software - ILCE-9 v6.00
Date and Time (Modified) - 2020:09:10 18:26:55
Artist - denis chabert
YCbCr Positioning - Co-sited
Copyright - denis chabert
ISO Speed - 100
Sensitivity Type - Recommended Exposure Index
Recommended Exposure Index - 100
Exif Version - 0231
Date and Time (Original) - 2020:09:10 18:26:55
Date and Time (Digitized) - 2020:09:10 18:26:55
Offset Time - +02:00
Offset Time Original - +02:00
Offset Time Digitized - +02:00
Components Configuration - Y, Cb, Cr, -
Compressed Bits Per Pixel - 3
Brightness Value - 8.79453125
Exposure Bias - +1 EV
Max Aperture Value - 1.4
Metering Mode - Spot
Light Source - Unknown
Flashpix Version - 0100
Color Space - sRGB
File Source - Digital Camera
Scene Type - Directly photographed
Custom Rendered - Normal
Exposure Mode - Auto bracket
White Balance - Auto
Digital Zoom Ratio - 1
Focal Length (35mm format) - 24 mm
Scene Capture Type - Standard
Contrast - Low
Saturation - High
Sharpness - Normal
Lens Info - 24mm f/1.4
Lens Model - FE 24mm F1.4 GM
Interop Index - R98 - DCF basic file (sRGB)
Interop Version - 0100
XMPToolkit - Image::ExifTool 12.25
Rating - 0
Camera ID - 72157679890450104
Camera Type - Digital SLR
j'ai essayé de télécharger divers lecteurs d'exifs... et divers logiciels que j'ai mais qui datent ou ne sont pas "Sony-compatibles"
mais ça n'aboutit pas, téléchrgements impossible, fichiers que mon mac refuse d'ouvrir, etc...
je laisse béton !
Etonnant que Manufacturer Profile aggrave la déformation ! dont acte ... à vérifier par objectif.
Pour le profil C1 , son avantage est de permettre la compensation de l'affaiblissement de la netteté sur les bords, si nécessaire.
Pour l'AF et les exifs je trouve l'info avec "exiftool" par exemple.
Mini-de-Mini-2:~ mini$ exiftool DSC*|grep AF
Focus Mode : AF-S
AF Area Mode Setting : Flexible Spot
AF Zone Selected : n/a
AF Points Used : (none)
Focal Plane AF Points Used : 0
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 16:28:16
Etonnant que Manufacturer Profile aggrave la déformation ! dont acte ... à vérifier par objectif.
Pour le profil C1 , son avantage est de permettre la compensation de l'affaiblissement de la netteté sur les bords, si nécessaire.
Pour l'AF et les exifs je trouve l'info avec "exiftool" par exemple.
Mini-de-Mini-2:~ mini$ exiftool DSC*|grep AF
Focus Mode : AF-S
AF Area Mode Setting : Flexible Spot
AF Zone Selected : n/a
AF Points Used : (none)
Focal Plane AF Points Used : 0
exiftool / déjà essayé 20 fois depuis 1/2 heure...> impossible d'ouvrir le fichier (interdiction de mon mac/ provient d'internet, etc...) j'ai pas d'anti virus pourtant... j'ai juste adblock qui interdit des trucs...
pour :
Pour le profil C1 , son avantage est de permettre la compensation de l'affaiblissement de la netteté sur les bords, si nécessaire.
oui, je connais, c'est super pour des objos un peu mous sur les bords... ;)
Il faut l'autoriser : Préférences Système / Sécurité et Confidentialité
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 16:28:16
Etonnant que Manufacturer Profile aggrave la déformation ! dont acte ... à vérifier par objectif.
Pour le profil C1 , son avantage est de permettre la compensation de l'affaiblissement de la netteté sur les bords, si nécessaire.
Pour l'AF et les exifs je trouve l'info avec "exiftool" par exemple.
Mini-de-Mini-2:~ mini$ exiftool DSC*|grep AF
Focus Mode : AF-S
AF Area Mode Setting : Flexible Spot
AF Zone Selected : n/a
AF Points Used : (none)
Focal Plane AF Points Used : 0
+1.
Si l'idée est d'accéder à ces infos dans une galerie, type flickr, je crains que ce ne soit pas possible. Dans les exifs, il y des infos standards et des infos propres au constructeur. A moins d'un programme fait pour (ExifToolGUI), les infos demandées ici ne sont pas restituées, car propres aux boitiers de la marque.
En dehors de ExifToolGUI, le logiciel maison du constructeur devrait permettre d'obtenir l'information. A confirmer dans le cas de Sony.
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 16:36:09
Il faut l'autoriser : Préférences Système / Sécurité et Confidentialité
merci encore, mais je ne peux l'autoriser car il ne s'affiche pas
en gras dans le menu déroulant où on peut cliquer sur ce qu'on veut accepter. c'est en filigrane, pas cliquable dessus
Citation de: doppelganger le Juin 27, 2021, 16:44:42
+1.
Si l'idée est d'accéder à ces infos dans une galerie, type flickr, je crains que ce ne soit pas possible. Dans les exifs, il y des infos standards et des infos propres au constructeur. A moins d'un programme fait pour (ExifToolGUI), les infos demandées ici ne sont pas restituées, car propres aux boitiers de la marque.
En dehors de ExifToolGUI, le logiciel maison du constructeur devrait permettre d'obtenir l'information. A confirmer dans le cas de Sony.
je télécharge, 2, 3, 4 fois, mais je n'ai rien à ouvrir en "téléchargements"
désolé... je renonce...
je voulais montrer des tofs avec la preuve que je suis en AFC + tracking, pour la macro (car si je prouve pas, ce sera le lâchement de fauves...) ...> tant pis, vous direz ce que vous voudrez... j'aurai essayé... mais je m'en tape dans le fond.. alors... on s'en fout ! ;D
Oublié de cliquer sur le cadenas en bas à gauche ?
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 17:02:49
Oublié de cliquer sur le cadenas en bas à gauche ?
nan... j'ai tout bien fait ! :)
Si c'est juste pour nous montrer que ... (AFC), c'est pas la peine en effet, on te croit sur parole. :laugh:
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 17:08:52
Si c'est juste pour nous montrer que ... (AFC), c'est pas la peine en effet, on te croit sur parole. :laugh:
toi oui ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
pour le déformations du 12 24 ça m'embête plus... pour moi (pas pour les procureurs)
Oui c'est plus embêtant, je dirais même étonnant, il faudrait pouvoir faire un test sur une mire / un motif fiable, bien à la perpendiculaire pour vérifier.
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 20:47:53
Oui c'est plus embêtant, je dirais même étonnant, il faudrait pouvoir faire un test sur une mire / un motif fiable, bien à la perpendiculaire pour vérifier.
Damien Bernal fait déjà une bon état des lieux, voir à 16:17 :
https://youtu.be/b6XzjVy3Ym4?t=967
en +, ce qu'il ne dit pas, c'est qu'un 12mm qui donne brut un fichier quasi utilisable sans retouche > c'est autant de "gagné" en ouverture angulaire (car les corrections enlèvent une partie du fichier brut)
sonyalpha.blog / Marc Alhadeff nous démontre et nous dit que > peu de distorsions / article très complet avec plein de comparaisons avec d'autres produits :
https://sonyalpha.blog/2020/09/13/sony-12-24mm-f2-8-gm/
Donc, oui, curieux que C1 soit aussi long à mettre à jour ses profils ... ?
Même si cet objo peut faire déjà du bon boulot sans corrections...
M'enfin... ils boycotent cet objo ?
et une autre tof à 12mm,
sans aucune correction de déformation (j'ai supprimé celle appliquées par C1 sur le raw en "Manufacture Profile" par défaut / corrections dont je doute de la justesse)
(https://live.staticflickr.com/65535/51274985448_f60e7e70bc_b.jpg) (https://flic.kr/p/2m7ZGMf)
La lumière vient d'en haut/ 2 (https://flic.kr/p/2m7ZGMf) by N04/]dechab (https://www.flickr.com/photos/128404492%20%5Bat), sur Flickr
Citation de: dechab le Juin 27, 2021, 21:29:01
Donc, oui, curieux que C1 soit aussi long à mettre à jour ses profils ... ?
Même si cet objo peut faire déjà du bon boulot sans corrections...
M'enfin... ils boycotent cet objo ?
Peut être parce que l'optique, vu son prix, est boycotté par les clients ?
Citation de: doppelganger le Juin 27, 2021, 22:43:45
Peut être parce que l'optique, vu son prix, est boycotté par les clients ?
pour info, c'est la 3ème plus la chère (après les 600 f4 et 400 f2.8 )
C'est une superbe optique mais quand même 3300€ ;D quand le Sigma 14-24mm DG DN (ce n'est pas en 12 bien sur ...) est à 1500€.
D'ailleurs je trouve, sur Sony Alpha Blog, le Sigma un peu sous-noté au niveau piqué ils ne devaient pas disposer d'un exemplaire au top.
Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 22:50:03
C'est une superbe optique mais quand même 3300€ ;D quand le Sigma 14-24mm DG DN (ce n'est pas en 12 bien sur ...) est à 1500€.
D'ailleurs je trouve, sur Sony Alpha Blog, le Sigma un peu sous-noté au niveau piqué ils ne devaient pas disposer d'un exemplaire au top.
ben pour moi c'était une "occasion neuve" quelques dizaines de clic/ objo acheté en 1ère main en septembre 2020/ en fait je connais le vendeur et sa galerie flickr et l'album dédié à "son/mon" objo, ... /même si je suis passé par le magasin que nous fréquentons en commun... ::)
avec le rachat de mes anciennes otptique ça a été indolore...
Mais neuf... ouille... ça passe pas... !
Essai du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7 IV par John Riley pour ePHOTOzine :
Sony FE 12-24mm F/2.8 GM Lens Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-12-24mm-f-2-8-gm-lens-review-35786) (3 + 1 pages)
Points forts :
- superbe piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible
flare- vignetage modeste
- autofocus rapide, précis et silencieux
- bokeh onctueux
- protégé contre la poussière et l'humidité.
Points faibles :
- prix élevé
- taille et poids.
Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended - unique range and speed, superb performance, but expensive.
The lens performs impeccably at a very high level indeed. The extra stop of speed over the f/4 version does come at a hefty premium in cost, but if we need it then there is nothing else quite like it. That will no doubt be the deciding factor, as it is not at a price level that would attract a casual purchaser, but it will not deter anyone who uses this for a more specific purpose. For example, it might suit the travel photographer looking for the ultimate in quality. The versatility is certainly there, with that ultra-wide 12mm to the reportage 24mm, all at f/2.8 and all in the one lens. When we start to consider how many lenses it might replace, then the VFM equation could start to shift more in its favour.
An exciting, versatile lens of the highest quality, even considering the very high cost it has to be 'Highly Recommended'.
Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2021, 15:54:41
Essai du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM sur Sony Alpha 7 IV par John Riley pour ePHOTOzine :
Sony FE 12-24mm F/2.8 GM Lens Review | ePHOTOzine (https://www.ephotozine.com/article/sony-fe-12-24mm-f-2-8-gm-lens-review-35786) (3 + 1 pages)
Points forts :
- superbe piqué
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- faible flare
- vignetage modeste
- autofocus rapide, précis et silencieux
- bokeh onctueux
- protégé contre la poussière et l'humidité.
Points faibles :
- prix élevé
- taille et poids.
Il excelle aussi sur le A1, et je suis confiant pour les prochains boitiers avec plus de mpixs a venir :)
J'ai aussi eu le F4 qui lui déformait bcp plus (effet fisheye) et résistait mal au flare et au gros contraste.... le GM ce n'est pas que le 2.8, c'est bcp plus
Cette optique se combine parfaitement avec l'A1 en termes de définition et de rapidité d'AF.
(https://flic.kr/p/2mMgwMW)
(https://flic.kr/p/2mMiAR4)
Citation de: dechab le Juin 27, 2021, 13:15:50
J'ai revendu mon Laowa Zéro distorsion 12mm (+ le 16-35 Sony f2.8 )
> le Sony 12-24 2.8 est quasi aussi bon que le Laowa Zéro distorsion niveau courbures de lignes.
Infimes traces de moustaches visibles sur les piliers en haut de ma photo publiée...
Bonjour,
J'hésite à faire la même chose si ce n'est que je n'ai que le 16-35 F4 pour aller avec le Laowa 12 Zéro-D. Mon but est d'avoir un peu plus de flexibilité dans les focales sans avoir à jongler avec les changements d'objectifs.
Même s'il n'est pas parfait, le Loawa gère quand même très bien les déformations, le Sony est-il bien "quasiment au même niveau" après un peu de temps d'utilisation ?
Sur le forum de Fred Miranda, pas mal de gens se plaignent d'un décentrement. Un intervenant a même renvoyé 4 fois les objectifs pour en avoir un acceptable pour lui. Je n'ai pas trouvé de retours similaires ailleurs. Avez vous eu des expériences similaires ?
merci beaucoup
Citation de: Estaque13 le Mai 19, 2022, 12:09:51
Bonjour,
J'hésite à faire la même chose si ce n'est que je n'ai que le 16-35 F4 pour aller avec le Laowa 12 Zéro-D. Mon but est d'avoir un peu plus de flexibilité dans les focales sans avoir à jongler avec les changements d'objectifs.
Même s'il n'est pas parfait, le Loawa gère quand même très bien les déformations, le Sony est-il bien "quasiment au même niveau" après un peu de temps d'utilisation ?
Sur le forum de Fred Miranda, pas mal de gens se plaignent d'un décentrement. Un intervenant a même renvoyé 4 fois les objectifs pour en avoir un acceptable pour lui. Je n'ai pas trouvé de retours similaires ailleurs. Avez vous eu des expériences similaires ?
merci beaucoup
Le Laowa que j'avais est top... Je l'aurais gardé si ce n'était le financement du 12-24...
voir mon album Fkickr sur cet objo :
https://flic.kr/s/aHsm56QT3D
Le 12-24, je m'en sers peu (je suis sur d'autres projets non photo > hifi, immobilier, etc)
Mais il pique autant, sinon +
> test impossible car je n'ai plus les 2, mais le 12-24 a un effet "waouh" par ex. sur le piqué dans les zones sombres, où ça pète grave malgré le manque de photons !
La disto : assez peu, je n'ai d'ailleurs pas de correction logicielle des raws car version trop ancienne de Capture One Pro
Mon 12-24 a été acheté d'occas à un autre membre de CI (passé au moyen format) voir son album 12-24 Flickr sur A7R4:
https://flic.kr/s/aHsmQGAf2x
+ mon très pauvre album Flickr :
https://flic.kr/s/aHsmW9YJbB
Je signale qu'avec Capture One, j'ai été étonné
> des fois il m'arrive d'augmenter les paramètres de netteté avec certains objos.
Et avec le 12-24 > jamais ! même dans les parties sombres, le raw a une définition intense, aucun besoin de remonter la netteté, ça pique de ouf natif !
Citation de: dechab le Mai 21, 2022, 10:23:43
Le Laowa que j'avais est top... Je l'aurais gardé si ce n'était le financement du 12-24...
voir mon album Fkickr sur cet objo :
https://flic.kr/s/aHsm56QT3D
Le 12-24, je m'en sers peu (je suis sur d'autres projets non photo > hifi, immobilier, etc)
Mais il pique autant, sinon +
> test impossible car je n'ai plus les 2, mais le 12-24 a un effet "waouh" par ex. sur le piqué dans les zones sombres, où ça pète grave malgré le manque de photons !
La disto : assez peu, je n'ai d'ailleurs pas de correction logicielle des raws car version trop ancienne de Capture One Pro
Mon 12-24 a été acheté d'occas à un autre membre de CI (passé au moyen format) voir son album 12-24 Flickr sur A7R4:
https://flic.kr/s/aHsmQGAf2x
+ mon très pauvre album Flickr :
https://flic.kr/s/aHsmW9YJbB
Je signale qu'avec Capture One, j'ai été étonné
> des fois il m'arrive d'augmenter les paramètres de netteté avec certains objos.
Et avec le 12-24 > jamais ! même dans les parties sombres, le raw a une définition intense, aucun besoin de remonter la netteté, ça pique de ouf natif !
merci beaucoup pour les infos, ça me donne de plus en plus envie de casser la tirelire et de franchir le pas. J'adore le Laowa, mais je me retrouve souvent à jongler entre les objectifs, du coup un 12-24 me simplifierait la vie.