Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM (SEL1224GM)

Démarré par Mistral75, Juillet 03, 2020, 23:04:28

« précédent - suivant »

gibus

Il n'a pas de profil intégré (Manufacturer Profile) ?

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 11:40:58
Il n'a pas de profil intégré (Manufacturer Profile) ?

si, mais les màj sur CaptureOne sont payantes (et en centaines d'euros...)  ;D
j'ai une version qui date d'avant la sortie du 12 24 !...
J'ai revendu mon Laowa Zéro distorsion 12mm (+ le 16-35 Sony f2.8 )
> le Sony 12-24 2.8 est quasi aussi bon que le Laowa Zéro distorsion niveau courbures de lignes.
Infimes traces de moustaches visibles sur les piliers en haut de ma photo publiée...
Réponds au troll > troll seras

gibus

Pour le profil Capture One OK, mais le profil constructeur (Manufacturer Profile), qui est intégré dans le firmware de l'objectif et transmis via le RAW, doit être disponible, même si tu n'as pas la dernière version.

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 14:01:01
Pour le profil Capture One OK, mais le profil constructeur (Manufacturer Profile), qui est intégré dans le firmware de l'objectif et transmis via le RAW, doit être disponible, même si tu n'as pas la dernière version.

merci... c'est sympa...
mais non, voici ce que me propose le site CaptureOne si je demande des infos...
mon objectif n'est pas reconnu dans les exifs, j'ai juste la focale 12mm de reconnu...
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002718318-Lens-profiles-support-in-Capture-One#h_9241c00b-ae74-4945-bdf1-6f7fd5bd2e92
(je suis sous captureOne 11 / maintenant c'est 21 !  ;D )
j'ai des années de retard...
et dans les liste auquelles j'ai accès... :
et nulle part je ne trouve où cliquer pour avoir d'autres accès !

sur le site captureone officiel il y a un lien qui renvoit aux objos introuvés .... >  ;D ? lien invalide (comme souvent... !)

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 14:01:01

Je dirais même plus : il est sélectionné par défaut et il n'existe pas de profil C1 spécifique pour cet objectif : https://support.captureone.com/hc/fr-fr/articles/360002718318-Lens-profiles-support

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 27, 2021, 14:28:04
mais non, voici ce que me propose le site CaptureOne si je demande des infos...
mon objectif n'est pas reconnu dans les exifs, j'ai juste la focale 12mm de reconnu...

L'information est inscrite dans les exifs ou pas. C1, comme tout autre logiciel, ne fait que les lire et les afficher :

doppelganger

Comme l'a souligné gibus, les informations de corrections de l'optique peuvent être présentes dans les exifs. C'est le cas chez Sony. Le profil Manufacturer Profile dans C1 exploite ses données pour corriger les défauts. Pas besoin d'attendre des plombes le module optique miraculeux de chez les scientifiques d'en face...

gibus

D'autant plus que la correction vignetage est plus juste que celle du profil C1.
Pour la géométrie je ne sais pas, pas trop comparé cet aspect.

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 15:07:22
D'autant plus que la correction vignetage est plus juste que celle du profil C1.
Pour la géométrie je ne sais pas, pas trop comparé cet aspect.

J'ai tendance à faire confiance aux opticiens qui ont conçu l'objectif.

dechab

merci à vous deux :
je m'explique mieux :

sur C1 j'ai

1/ des objos dont les profils sont reconnus, c'est à dire que leur nom est inscrit et mis en remplacement de "Manufacture Profile" (dans le 3ème onglet à gauche "correction de l'objectif" en forme de losange vertical)
Là > pas de soucis : je suppose que C1 opère les corrections en connaissance de cause...
À moi de régler / doser / selon mes choix les paramètres.

2/ des objos comme le 12 34 2.8  ou le Sigma 24 70 dg dn 2.8 dont les profils sont pas reconnus, puisque j'ai "Manufacture Profile" indiqué...
Sur le 12 24 "Manufacture Profile" (déformation à "100" par défaut) augmente les "moustaches" alors que ce devrait être l'inverse ? donc j'en conclue que ce profil n'est pas adapté ?

Alors rien de grave, pour 90% de mes tofs, ça ira, le 12 24 déforme tès peu... mais en "archi pure et dure" ex : salle d'archi contemporaine où tout est tiré au cordeau... (j'en fais très peu...) > là ça coincera un chuia...

Merci de m'avoir écouté... ça fait 1h que je cherche... et je commence à saturer.
Vous prenez pas la tête... quand ça tourne en rond je laisse béton... on est pas là pour se faire de noeuds dans la cervelle !  :angel: )

Par ailleurs... je n'arrive pas à trouver dans les exifs les données de :
. mode d'entrainement (AFC, AFS, etc)
. zone de map (spot flexible suivi etc...)

sur flickr par ex > y'a pas :
> ex pour une tof mise sur Flickr, brut de JPEG NON TRAITÉ / peu importe l'objo, c'est le boitier qui m'intéresse là... :
j'ai :

Sony ILCE-9
FE 24mm F1.4 GM
ƒ/6.3 24.0 mm 1/200 100 Flash (Éteint, non déclenché) Masquer l'EXIF
Compression - JPEG (old-style)
Make - SONY
Orientation - Horizontal (normal)
X-Resolution - 350 dpi
Y-Resolution - 350 dpi
Software - ILCE-9 v6.00
Date and Time (Modified) - 2020:09:10 18:26:55
Artist - denis chabert
YCbCr Positioning - Co-sited
Copyright - denis chabert
ISO Speed - 100
Sensitivity Type - Recommended Exposure Index
Recommended Exposure Index - 100
Exif Version - 0231
Date and Time (Original) - 2020:09:10 18:26:55
Date and Time (Digitized) - 2020:09:10 18:26:55
Offset Time - +02:00
Offset Time Original - +02:00
Offset Time Digitized - +02:00
Components Configuration - Y, Cb, Cr, -
Compressed Bits Per Pixel - 3
Brightness Value - 8.79453125
Exposure Bias - +1 EV
Max Aperture Value - 1.4
Metering Mode - Spot
Light Source - Unknown
Flashpix Version - 0100
Color Space - sRGB
File Source - Digital Camera
Scene Type - Directly photographed
Custom Rendered - Normal
Exposure Mode - Auto bracket
White Balance - Auto
Digital Zoom Ratio - 1
Focal Length (35mm format) - 24 mm
Scene Capture Type - Standard
Contrast - Low
Saturation - High
Sharpness - Normal
Lens Info - 24mm f/1.4
Lens Model - FE 24mm F1.4 GM
Interop Index - R98 - DCF basic file (sRGB)
Interop Version - 0100
XMPToolkit - Image::ExifTool 12.25
Rating - 0
Camera ID - 72157679890450104
Camera Type - Digital SLR

j'ai essayé de télécharger divers lecteurs d'exifs... et divers logiciels que j'ai mais qui datent ou ne sont pas "Sony-compatibles"
mais ça n'aboutit pas, téléchrgements impossible, fichiers que mon mac refuse d'ouvrir, etc...
je laisse béton !

gibus

Etonnant que Manufacturer Profile aggrave la déformation ! dont acte ... à vérifier par objectif.
Pour le profil C1 , son avantage est de permettre la compensation de l'affaiblissement de la netteté sur les bords, si nécessaire.
Pour l'AF et les exifs je trouve l'info avec "exiftool" par exemple.
Mini-de-Mini-2:~ mini$ exiftool DSC*|grep AF
Focus Mode                      : AF-S
AF Area Mode Setting            : Flexible Spot
AF Zone Selected                : n/a
AF Points Used                  : (none)
Focal Plane AF Points Used      : 0

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 16:28:16
Etonnant que Manufacturer Profile aggrave la déformation ! dont acte ... à vérifier par objectif.
Pour le profil C1 , son avantage est de permettre la compensation de l'affaiblissement de la netteté sur les bords, si nécessaire.

exiftool / déjà essayé 20 fois depuis 1/2 heure...> impossible d'ouvrir le fichier (interdiction de mon mac/ provient d'internet, etc...) j'ai pas d'anti virus pourtant... j'ai juste adblock qui interdit des trucs...

pour :
oui, je connais, c'est super pour des objos un peu mous sur les bords...  ;)

gibus

Il faut l'autoriser : Préférences Système / Sécurité et Confidentialité

doppelganger

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 16:28:16

+1.

Si l'idée est d'accéder à ces infos dans une galerie, type flickr, je crains que ce ne soit pas possible. Dans les exifs, il y des infos standards et des infos propres au constructeur. A moins d'un programme fait pour (ExifToolGUI), les infos demandées ici ne sont pas restituées, car propres aux boitiers de la marque.

En dehors de ExifToolGUI, le logiciel maison du constructeur devrait permettre d'obtenir l'information. A confirmer dans le cas de Sony.

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 16:36:09
Il faut l'autoriser : Préférences Système / Sécurité et Confidentialité

merci encore, mais je ne peux l'autoriser car il ne s'affiche pas en gras dans le menu déroulant où on peut cliquer sur ce qu'on veut accepter. c'est en filigrane, pas cliquable dessus

Citation de: doppelganger le Juin 27, 2021, 16:44:42
+1.

Si l'idée est d'accéder à ces infos dans une galerie, type flickr, je crains que ce ne soit pas possible. Dans les exifs, il y des infos standards et des infos propres au constructeur. A moins d'un programme fait pour (ExifToolGUI), les infos demandées ici ne sont pas restituées, car propres aux boitiers de la marque.

En dehors de ExifToolGUI, le logiciel maison du constructeur devrait permettre d'obtenir l'information. A confirmer dans le cas de Sony.

je télécharge, 2, 3, 4 fois, mais je n'ai rien à ouvrir en "téléchargements"

désolé... je renonce...
je voulais montrer des tofs avec la preuve que je suis en AFC + tracking, pour la macro  (car si je prouve pas, ce sera le lâchement de fauves...) ...> tant pis, vous direz ce que vous voudrez... j'aurai essayé... mais je m'en tape dans le fond.. alors... on s'en fout !  ;D

gibus

Oublié de cliquer sur le cadenas en bas à gauche ?

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 17:02:49
Oublié de cliquer sur le cadenas en bas à gauche ?

nan... j'ai tout bien fait !  :)

gibus

Si c'est juste pour nous montrer que ... (AFC), c'est pas la peine en effet, on te croit sur parole.  :laugh:

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 17:08:52
Si c'est juste pour nous montrer que ... (AFC), c'est pas la peine en effet, on te croit sur parole.  :laugh:

toi oui  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

pour le déformations du 12 24 ça m'embête plus... pour moi (pas pour les procureurs)

gibus

Oui c'est plus embêtant, je dirais même étonnant, il faudrait pouvoir faire un test sur une mire / un motif fiable, bien à la perpendiculaire pour vérifier.

dechab

Citation de: gibus le Juin 27, 2021, 20:47:53
Oui c'est plus embêtant, je dirais même étonnant, il faudrait pouvoir faire un test sur une mire / un motif fiable, bien à la perpendiculaire pour vérifier.

Damien Bernal fait déjà une bon état des lieux, voir à 16:17 :
https://youtu.be/b6XzjVy3Ym4?t=967

en +, ce qu'il ne dit pas, c'est qu'un 12mm qui donne brut un fichier quasi utilisable sans retouche > c'est autant de "gagné" en ouverture angulaire (car les corrections enlèvent une partie du fichier brut)

sonyalpha.blog / Marc Alhadeff nous démontre et nous dit que > peu de distorsions / article très complet avec plein de comparaisons avec d'autres produits :
https://sonyalpha.blog/2020/09/13/sony-12-24mm-f2-8-gm/

Donc, oui, curieux que C1 soit aussi long à mettre à jour ses profils ... ?
Même si cet objo peut faire déjà du bon boulot sans corrections...
M'enfin... ils boycotent cet objo ?

dechab

et une autre tof à 12mm,
sans aucune correction de déformation (j'ai supprimé celle appliquées par C1 sur le raw en "Manufacture Profile" par défaut / corrections dont je doute de la justesse)

La lumière vient d'en haut/ 2 by N04/]dechab, sur Flickr

doppelganger

Citation de: dechab le Juin 27, 2021, 21:29:01
Donc, oui, curieux que C1 soit aussi long à mettre à jour ses profils ... ?
Même si cet objo peut faire déjà du bon boulot sans corrections...
M'enfin... ils boycotent cet objo ?

Peut être parce que l'optique, vu son prix, est boycotté par les clients ?

dechab

Citation de: doppelganger le Juin 27, 2021, 22:43:45
Peut être parce que l'optique, vu son prix, est boycotté par les clients ?

pour info, c'est la 3ème plus la chère (après les 600 f4 et 400 f2.8 )

gibus

C'est une superbe optique mais quand même 3300€  ;D quand le Sigma 14-24mm DG DN (ce n'est pas en 12 bien sur ...) est à 1500€.
D'ailleurs je trouve, sur Sony Alpha Blog, le Sigma un peu sous-noté au niveau piqué ils ne devaient pas disposer d'un exemplaire au top.