De tous les boitiers argentiques mécaniques Nikon, mon préféré est le F2. Quel serait, à votre avis, le meilleur et le plus fiable des F2 : DP1, DP11, DP 2, DP3, DP 12 ?
Je possède actuellement de DP 1 et un nouveau F2 me plairait bien !!
Autre question : pourquoi, diable, le moteur de ce F2 est-il si chèr ? Ne peut-on pas le trouver à un prix abordable ( 50 Euros environ ). Je rêve peut-être, mais franchement, un si vieux moteur mérite t'il d'être vendu aussi cher ?
Essayez un DP 12
il y a deux moteurs : MD1 et son evolution MD2, et le MD3 en principe moins cher.
moi qu'il l'ait payé le prix fort à l'époque, je trouve qu'il a bien baissé.
Ah, ces petits jeunots....
50 € cher pour une pièce de musée ? ::)
Le poids de sa ferraille vaut déjà plus ;D
Effectivement, j'osais pas le dire...
Le F2 est maintenant un appareil de collection. Et les prix du marché suivent simplement l'offre que sont prêts à faire les collectionneurs (c'est à dire que les prix auront encore tendance à monter).
Amicalement,
Gérard
Il n'y a pas vraiment de meilleur F2 puisque pour cet appareil modulaire les premiers boitiers avec le DP1 à galva du temps du pré AI peuvent devenir en un clin d'oeil un F2AS en optique AI et posemètre électronique.
Faut juste savoir que la première génération de posémètres DP1, DP11 pour F2 n'est pas fiabilisée par rapport à la maladie des F (prise potentiométrique qui s'use).
Les dernières générations sw prismes sont plus sûres
Oui mais Photo Suffren les répare.
J'ai 4 F2 (deux chromés, deux noirs, avec DP1 et DP11) ils fonctionnent parfaitement, sauf un des chromés sur lequel je suis tombé il y a une dizaine d'année et dont le mécanisme est bloqué; il sert de réserve de pièce. Les prismes avec cellules donnent une mesure précise (tant qu'ils fonctionnent).
J'en vendrai peut être un de ces jours.
J'aime beaucoup ces appareils, qui ont un beau viseur, clair et simple. Je fais pas mal de photos avec, plus, en tous cas, qu'avec mon D3.
50€ le MD2.... le seul cable MC7 qui permet de séparer l'accus du moteur est vendu 90€ quelque part en allemagne.
On doit trouver le MD1 ou 2 pour moins cher que le F36 du F .
Celui qui est vraiment bradé c'est le MD4 du F3, et c'est sans doute le plus fiable du lot.
Un DP12 "neuf" et un MD3 "neuf" font qu'un F2 ainsi équipé revient à 800 €. Le prisme DP12 est précis et agréable à utiliser de nuit. Le moteur MD3 est fiable et moins cher que le MD2.
Mais on peut aussi trouver des F2 cabossés ou HS avec un dp1 qui ne marche pas à 100 € ou des Nikkormat à 50€ pour en faire des presses papiers.
Oui pour le MD3, mais le rembobinage moteur du MD1 et 2 ... un vrai régal
La piste potentiométrique ne se répare pas vraiment (il n'existe plus de pièces); les réparateurs déplacent le balai sur une zone encore saine de cette piste.
Ceci permet de repartir pour un tour.
Mais attention si on tombe sur un modèe pour lequel la manip a déjà été réalisée ou si la piste est trop oxydée, il n'y a plus rien à faire.
Entièrement d'accord avec Jean-Claude et P.Jammes;
j'ai également plusieurs F2; le F2 DP 12, appelé également F2AS, est un boîtier trés fiable ainsi que sa cellule; en revanche en bon état il tient la côte en occasion. Je m'en sers toujours et je n'ai que du plaisir: seule restriction, il "claque" au déclanchement et avec moteur son bruit devient vraiment bruyant; non recommandé en concert!!! Il en passe rarement sur ebay; seuls quelques magasins d'occasions en ont et à des prix évidemment relativement élevés (400 à 500€ environ selon état). Privilégier les chromés (plus rares) mais présentant moins d'usure que les noirs.
Cordialement.
J'aimerais bien savoir ce qui te fait préfèrer un F2 par rapport à un F3.
C'est la même phylosophie mais avec un boitier quand plus moderne, moins inutilement lourd
et entretenable...
Le F2 est entièrement mécanique et c'est ce qui fait son charme. C'est le chef d'œuvre de Nikon au même, titre que le M.
Enfin, belle famille qui fête ses 75 ans...
Bonjour,
[at] patrick : toujours pas trouvé de F6 à 500€ ?
Peut-être que ce jour là on trouvera des MD2 à 50€.
Lre Nikon F2 est le boitier le mieux prévu pour le SAV, des trois marques que j'ai pratiqué en SAV (Leica , Rollei et Nikon).
C'est un des boitiers le mieux fabriqué, et le plus accessible pour la maintenance.
A part les deux premières années qui ont été un peu ratées, problèmes de flou de la moitié de l'image quand on maintenait le levier d'armement et emplifié par la mototrisation, le MD1 à l'époque.
Pour ce qui est des problèmes des pistes sensitométrique, l'idéal c'est de les changer, quand on en a. Moi je les changes.
Il y a deux modèles de pistes, celle du DP1 et DP2 sont des pistes graphitée.
Celle du DP11 son des pistes métallisée, donc les pistes des DP1 et DP2 dans le temps sont passées en métallisé, sur le graphite le balai use la piste qui change de valeur et le balai ne fait plus contact avec la piste.
Les pistes du DP3 et DP12 sont des pistes en verre, beaucoup moins fragile sauf au choc et au sable ,
( rayure de la piste donc HS à cause du sable et piste cassée à cause du choc)
Pour les photomics des Nikon F, il faut changer la piste qui est en fibre de verre (celle du nikkormat) et la coller sur l'ensemble
mécanique du photomic.
Il est impossible de déplacer le balai sur ces anciens Photomics car ce balai prend toute la piste ,et recharger celle ci avec un crayon en graphite, ceci a autant d'effet qu'un pansement sur une jambbe de bois.
C'est le DP 12
C'est donc le DP 12 que j'achèterai.Ce sera l'avant dernier de ma collection. Le dernier sera le F6 mais il est encore trop cher.Ma collection s'arrêtera donc à 16 NIKON.
Les DP12 sont très rares en boutique et sur le net aussi. Bonne chasse (pour info, j'avais payé le mien 250$)
Bonjour à tous
Heu...........puisqu'on est entre spécialistes...........enfin vous hein pas moi................quelle différence entre dp1, dp2,dp11, dp 12 à part les pistes ?
dark
Pas facile à trouver !
A+
DP1, DP2 et DP3 sont préAI.
DP11 et DP12 sont AI.
DP1 = aiguille
DP2 = aiguille en mieux
DP3 = LED
DP11 = DP2 en AI
DP12 = DP3 en AI
Simple, non ? ;D
To known almost everything about the F2 and its viewfinders :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/dp1/index.htm
;-)
Je voulais juste poster ce lien, trop rapide Verso92
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/prisms/index.htm
et sur ebay un seul Dp12 en vente ;)
http://cgi.ebay.fr/Vintage-Black-Nikon-DP12-DP-12-Finder-f-F2AS-F2-AS_W0QQitemZ250326285989QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item250326285989&_trksid=p3286.m63.l1177
Ok merci pour vos infos, c'est nettement plus clair maintenant.
dark
Merci pour ces infos: j'ai toujours été persuadé d'avoir un DP1 et un DP11, mais puisque mon DP11 est à LED c'est un DP12 (CQFD). Bonne nouvelle...
DP1 = non AI couplage F . (à galvanomètre)
DP2 = non AI couplage F . 2 diodes (+ et -)
DP3 = non AI couplage F . à diode (+ 0 -)
DP11 = AI (à galvanomètre)
DP 12= AI à diodes (+ 0 -)
Ne pas oublier que le couplage AI est plus fragile au point de vue mécanique que le couplage F
Le couplage F est le même couplage que le couplage des nuikkormay non AI.
C'est à dire qu'il faut armer le couplage de gauche à droite et de verifier que l'ouverture maximim de l'objectif est affiché.
Un truc important c'est que les DP1, DP2 et DP11 ont des cellules au CdS et les DP3 et DP12 des cellules au silicium.
Sur le DP2, les cellules CdS sont poussées dans leurs derniers retranchements, mais les cellules au silicium sont mieux spécialement pour les faibles luminosités.
Chez KEH, il y a un DP-12 en très bon état à 569$... Encore pire.
J'avais payé le mien dans les mêmes eaux que p.jammes sur le Bd Beaumarchais il y a déjà qque années.
Merci de me faire connaitre KEH.
Chez Ritzcamera, il y a des moteurs pas chers.
http://www.ritzcam.com/catalog/index.php?category_id=780
Mon préféré: prisme DE1 (sans cellule, moins de chance de tomber en panne :-\ ) , ceci dit j'ai un DP2 qui fonctionne à merveille. Je trouve le déclencheur "carré" du MD1 très ergonomique, je ne comprends pas pourquoi Nikon l'a abandonné au profit du déclencheur "rond" du MD2.
C'est mon Nikon favori, d'ailleurs j'en possède six: quatre DE1, un DP2 et un DP12 (tous motorisés). ;D
Ce n'est pas pour une question de déclencheur rond (plus fiable).
La différence est que le MD2 a deux contacts qui pernettent de monter le dos MF3,
qui permet de stopper l'amorce du film avant qu'elle ne rentre dans la cassette du film.
Citation de: meger le Novembre 23, 2008, 17:55:00
Ce n'est pas pour une question de déclencheur rond (plus fiable).
La différence est que le MD2 a deux contacts qui pernettent de monter le dos MF3,
qui permet de stopper l'amorce du film avant qu'elle ne rentre dans la cassette du film.
Je ne regrette QUE l'abandon du déclencheur "carre" qui tombait très bien sur l'index; pourquoi ne pas l' avoir remisl sur le MD2?
Vu que c'est un accéssoire, il est tout à fait possible de remplacer le déclencheur du MD2 par celui du MD1.
Liens vers quelques annonces de F2 à vendre sur "Le Bon Coin" aujourd'hui.
F2 + DP11 : 350 euros avec objectifs (50 mm, les autres bof)
http://www.leboncoin.fr/vi/31365546.htm?ca=6_s
F2 + DP-1 : 280 euros nu
http://www.leboncoin.fr/vi/31198045.htm?ca=6_s
Avis aux amateurs (je précise que ce ne sont pas mes annonces, ce n'est donc que de la pub gratuite...)
Didier
L'objet de mes désirs des seventies, qui n'est arrivé que le siècle d'après :D
Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2008, 21:19:36
L'objet de mes désirs des seventies, qui n'est arrivé que le siècle d'après :D
T'arrête de snober tout le monde avec ton F2 "collector", Jean-Claude ?
Tout le monde sait ici que t'as été obligé de faire retendre les rideaux de l'obtu pour qu'il puisse faire une photo correcte !
;-)
Black or white en F2, mais mon préféré est le F noir
Il y a juste une petite faute de style pour le pinailleur sur la présentation de tes équipements p.jammes !
Le 50mm Kogaku se doit d'être plutôt sur le F et le Nikkor S sur le F2
;)
J'ai poussé le vice jusqu'à chercher un Nikkor S.C représentatif du millésime de mon F2 Photomic ;)
Après si c'est un F2 AS c'est bien sur Nikkor AI obligatoire
Ah zut je n'avais pas vu au départ que tes 2 50mm sont des Kogaku, alors il n'y a plus qu'à trouver un Nikon pour le F2 :D
Un histoire drôle qui m'est arrivée lors de la révision d'obtu de mon F2,
le réparateur en me remettant l'appareil me dit: "j'ai recallé le posemètre sur -1/2IL" !
Et moi qui râle, "je ne vous ai rien demandé de la sorte, je veux un boitier à 0IL" !
Du coups le réparateur monte sur ses grands chevaux : "Monsieur, à l'époque je n'ai jamais vu de F2 neuf réglé à 0, ils sortaient tous d'usine à -1/2IL; le votre est maintenant authentique" :D :D
En y regardant encore de plus près je me rends compte que ton F est un "Apollo" ce qui fait que le Kogaku est aussi contre indiqué, il te faudra donc 2 Nikon pour être historiquement correct :D
Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2008, 17:55:45
En y regardant encore de plus près je me rends compte que ton F est un "Apollo" ce qui fait que le Kogaku est aussi contre indiqué, il te faudra donc 2 Nikon pour être historiquement correct :D
Et moi, dis Jean-Claude, j'ai bon ?
(l'est pas un peu trop récent, mon f/2 50 Ai ?)
;-)
Edit : en fait, beaucoup trop récent, mon 50mm, pour mon F de 1973 (?)...
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400
Le Nikon 1.4 voyage aussi, ici sur le FA. Et le Nikkor H sur un F NK :D
Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2008, 21:19:36
L'objet de mes désirs des seventies, qui n'est arrivé que le siècle d'après :D
Cette sangle est vraiment de mauvais goût avec le F2 :o :o :o , il te faut obligatoirement celle en cuir, je l'ai ;D
Homogènes ?
Pour le F2 AS il n'y a pas de problème car c'est forcément un objectif AI. Je ne pense pas que ce soit un AI-S qui est monté. (on ne le voit pas sur l'image)
Pour l'autre F2 Photomic si on est pinailleur il faut regarder l'année de sortie (2 premiers chiffres du N° de série) pour décider si c'est un Nikkor S ou un Nikkor S.C
71 pour le F2 chromé, c'est un 50 nikkor -S qui est dessus , ma photo est faite à la va vite.
Le 2 / 35 du noir n'est pas tout a fait in , c'est un pré AI transformé avec bague AI.
A l'époque, j'aurais toujours voulu avoir le F2as, mais mes économies d'étudiant me le permettaient pas.
Idem pour moi, c'est comme ça que le F2AS noir vient de Biévres il y a deux ans. mousses changées ensuite.
Le DP1 a été acheté état neuf en 1986.
Les deux sont en parfait état de marche , d'ailleurs ils sont chargés de film.
Le viseur a diode du AS me plais beaucoup, je le trouve aussi pratique a l'usage que le DP1 à aiguille , et même un poil plus facile à lire
Citation de: alain2x le Décembre 15, 2008, 21:52:30
Sans indiscrétion, combien puis-je redouter devoir mettre pour trouver un F2 pas trop pourri, en état moyen cosmétiquement ?
250~300€ ?
Alain pour 150€, tu peux avoir celui là avec un dp1 hs:
Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2008, 22:45:05
Alain pour 150€, tu peux avoir celui là avec un dp1 hs:
Patrick, tu casses les prix !
;-)
alain, MP
salut à tous, j ai un moteur MD2 avec MB1 si ça interesse qqun.
il fonctionne en rembobinage mais en avancement il me joue parfois des tours, faux contact je presume...
l etat cosmetique est par contre très bon.
j ai meme la telecommande a fil !!
faites moi une offre correcte sur zebroderie [at] neuf.fr
un F2 sans mteur c est triste comme un café sans sucre....
j ai aussi un F2 DP11 parfait avec moteUr MD2MB1 en parfait etat, quasi introuvable ..........à vendre egalement..
Bonsoir,
Mon F a reçu son moteur :
Cétipaboçamadame ?
L'appareil, car pour la photo....
Nouvel essai...
Citation de: archi_91 le Décembre 20, 2008, 19:20:56
Mon F a reçu son moteur :
Cétipaboçamadame ?
L'appareil, car pour la photo....
C'est sûr qu'avec un attirail pareil, tu vas impressionner les filles !
;-)
(en même temps, t'es fin prêt pour la prochaine mission Apollo !)
Ce moteur F36 ne m'a jamais inspiré tellement il va à l'encontre du design du F. Désolé..
Jaloux, Patrick ?
Citation de: archi_91 le Décembre 21, 2008, 06:42:38
Jaloux, Patrick ?
Je suis un peu de l'avis de Patrick. Mais c'est vrai que ton ensemble, ça en jette dans une vitrine, Archi !
;-)
Que non, mais c'est juste une question de design. Autant le boitier F fait partie des objets qui ont marqué le siècle dernier, autant ce moteur ne m'a jamais fantasmer.
A quand le dos 250 vues?
Ces 2 là ont été revendus et je n'ai gardé que le soufflet.
Oh là là jammes un FA avec un MD12 quelle hérésie ! :D
Hérésie non, car Nikon vendait ce MD12 avec le FA après que le MD15 fut retiré du catalogue ;)
Ce FA et son moteur viennent d'Afrique du Sud.
et même qu'il fait des photos, verso_92
confié à Gérard Métrot pour l'accouplement
et il fonctionne super !
Citation de: archi_91 le Décembre 21, 2008, 16:27:20
et même qu'il fait des photos, verso_92
confié à Gérard Métrot pour l'accouplement
et il fonctionne super !
Et ça tourne à combien d'images par seconde (juste par curiosité) ?
Tiens une question qui me taquine en voyant le déclencheur du F2...
Sur les mécaniques Nikon FM et le F3 on a une prise pour déclencheur souple avec le déclencheur évidé en son centre. Sur le F2 rien de tout cela : on ne peut rien brancher de ce genre dessus ?
Sinon niveau relevage du miroir on a le levier comme sur le F3 mais y a-t-il aussi relevage de miroir couplé au retardateur comme sur un FM2 ?
Questions intéressées, je n'ai jamais touché un F2 de ma vie...
Florent.
Il y a un filetage autour du déclencheur, il faut utiliser un déclencheur souple cloche.
Le relevage du miroir n'est pas couplé au retardateur.
Bonsoir
C'est un déclencheur souple spécifique au F2, avec un embout en cloche qui se visse autour du bouchon de déclenchement.
Le Nikkormat EL prend les deux systèmes.
Le relevage du miroir n'est pas couplé au retardateur, je crois que c'est le cas de tous les systèmes de retardateur à déclenchement par un poussoir dédié.
Citation de: seba le Décembre 25, 2008, 22:05:27
Il y a un filetage autour du déclencheur, il faut utiliser un déclencheur souple cloche.
Comme celui-ci ?
Oui c'est ça.
Un système un peu archaïque de prise pour déclencheur souple je trouve : il n'y a pas un adaptateur pour prise "moderne" de déclencheur souple mécanique ?
De mon expérience, je trouve le relevage du miroir plus intuitif s'il est couplé au retardateur comme sur un FM2, cela évite l'utilisation du déclencheur souple justement, le miroir étant relevé au début de la séquence de retardement.
Pour le déclencheur souple, le système cloche est pas mal, très très solide.
Infiniment plus que le filetage conique interne au déclencheur.
il y avait un accessoire de conversion, se trouve surement sur ebay
Petite question aux spécialistes...
Le viseur poitrine du Nikon F se monte-t-il sur le Nikon F2 ??
OUI
Oui, je pense.
Je pourrais essayer ce soir.
Il manquera juste la plaque Nikon qui n'a pas d'utilité dans ce cas.
Je serais éventuellement vendeur.
Citation de: jef01 le Février 05, 2009, 11:04:13
Je serais éventuellement vendeur.
vendeur d'un viseur DW 1 ?
Merci de passer par les messages privés (voir mon profil), ceci afin de ne pas "polluer" inutilement ce fil...
Bonjour,
Un retour au sein de forum que j'avais malheureusement négligé depuis pas mal de temps... près de 4 ans je pense, il était encore dans son ancienne version.
Je viens vers vous en lisant ce fil sur le Nikon F2. S'il y a bien un boîtier chez Nikon, sans oublier le F bien sûr qui est son frère aîné quand même, c'est bien celui-là!
Comme beaucoup d'entre-vous, je suis passé au numérique mais je ne peux pas m'empêcher de dérouler régulièrement un film dans un de ces magnifiques boîtiers, seulement voila, ils vieillissent et de petits problèmes liés à l'âge apparaissent avec le temps.
C'est pareil pour les moteurs, l'an dernier j'ai deux moteurs MD-3 qui sont tombés en panne à quelques mois d'intervalle, la même cause pour les deux, le pignon d'entraînement (d'origine en nylon) qui à lâché, heureusement Photo Suffren me les a remis sur pied, ça n'a pas été très rapide car les pièces pour ces joujous commencent à manquer mais quel plaisir de les voir fonctionner à nouveau!
Il me reste encore plusieurs de ces merveilleux F2, 4 Photomic DP-1, 1 Photomic DP-3 (F2SB) et 2 Photomic DP-11 (F2A).
Côté mécanique ils fonctionnent tous encore parfaitement, seul un de mes F2 DP-1 a un problème, le relevage du miroir est bloqué et en forçant sur le levier je l'ai cassé. C'est un boîtier qui a beaucoup bourlingué et qui extérieurement est un peu fatigué, il est resté longtemps sans servir et le testeur de profondeur de champ s'est bloqué car la corrosion arrivait! J'ai réussi à le débloquer avec un peu de dégrippant mais le mécanisme de rotation du levier de relevage du miroir est lui resté bloqué.
Les plus gros problèmes sont plutôt du côté des viseurs Photomic DP-1 et DP-11. Mesures comparées avec un Nikon FA et un D80 en mesure pondération centrale.
Concernant les DP-1 :
- L'un d'entre eux est atteint de la danse de "sain gui" et l'aiguille sautille, surtout par forte lumière. En intérieur c'est moins marqué. Sur la petite fenêtre supérieure j'ai l'impression de voir des traces de corrosion et ça s'est accentué ces dernières années. Il faut dire que c'est un boîtier qui a passé pas mal de temps en mer et en bord de mer! Problème de pistes graphitée, dommage car la mesure ne présente pas trop de dérive, moins d'1 IL ;
- le second DP-1 donne des mesures qui me paraissent médiocres, écart d'environ -1IL1/3 ;
- sur le troisième DP-1 le problème est différent. Lors du montage de l'objectif la valeur 5.6 (rouge) ne s'affiche plus dans la fenêtre et quelle que soit l'ouverture de l'objectif monté sur le boîtier la valeur 1.2 est toujours affichée comme si l'objectif présentait cette ouverture, j'ai l'impression que la mesure se fait donc en conséquence et dans ce cas l'estimation d'une dérive supplémentaire n'est pas évidente.
- Mon quatrième DP-1 est quand à lui quasi juste, dérive d1/2IL en moyenne.
Concernant les DP-11 :
- L'un présente une dérive d'1 IL, voir plus.
- Le second quant à lui il indique la mesure avec une dérive de près de 2IL1/3. Il faut afficher une valeur de plus de 1600 ISO pour obtenir ce que normalement il devrait indiquer en 400 ISO.
Alors messieurs voilà tous les symptômes... Je sais que pour le DP-1 qui sautille l'intervention sur les pistes graphites peut être envisagée, chez Photo Suffren s'il peuvent encore me le faire. Pour celui qui n'affiche plus 5.6 c'est juste mécanique et ça doit se régler aussi chez eux.
Par contre pour toutes ces dérives de mesure, allant jusqu'à 2IL1/3, peut-on réellement faire quelque chose ? Je pense que l'on doit pouvoir ré-étalonner les cellules mais cette opération est-elle onéreuse? (immobilisation longue et démontage complet du prisme Photomic?).
J'ai remarqué que sur deux des boîtiers, cette dérive est arrivée récemment car utilisés il y a peu (moins d'un an) et le DP11 qui présente une dérive de 2IL1/3 a été atteint brutalement car testé il y a moins d'un an également et c'était mon boîtier le plus juste auparavant.
Avec l'âge ce genre de problème devient-il récurent?
Merci de me répondre car je souhaite vivement que tous ces boîtiers de dorment pas dans un tiroir et j'aimerai pouvoir continuer à les utiliser comme avant... et sans cellule à main si possible!
A bientôt