Le meilleur Nikon F2 ?

Démarré par Nikon7, Novembre 20, 2008, 20:35:36

« précédent - suivant »

meger

DP1 = non AI couplage F . (à galvanomètre)
DP2 = non AI couplage F . 2 diodes  (+ et -)
DP3 = non AI couplage F . à diode (+ 0 -)
DP11 = AI (à galvanomètre)
DP 12= AI à diodes (+ 0 -)
Ne pas oublier que le couplage AI est plus fragile au point de vue mécanique que le couplage F
Le couplage F est le même couplage que le couplage des nuikkormay non AI.
C'est à dire qu'il faut armer le couplage de gauche à droite et de verifier que l'ouverture maximim de l'objectif est affiché.

seba

Un truc important c'est que les DP1, DP2 et DP11 ont des cellules au CdS et les DP3 et DP12 des cellules au silicium.
Sur le DP2, les cellules CdS sont poussées dans leurs derniers retranchements, mais les cellules au silicium sont mieux spécialement pour les faibles luminosités.

Pascal Méheut

Chez KEH, il y a un DP-12 en très bon état à 569$... Encore pire.

J'avais payé le mien dans les mêmes eaux que p.jammes sur le Bd Beaumarchais il y a déjà qque années.

p.jammes

Merci de me faire connaitre KEH.

Chez Ritzcamera, il y a des moteurs pas chers.

http://www.ritzcam.com/catalog/index.php?category_id=780

Victor

Mon préféré: prisme DE1 (sans cellule, moins de chance de tomber en panne :-\ ) , ceci dit j'ai un DP2 qui fonctionne à merveille. Je trouve le déclencheur "carré" du MD1 très ergonomique, je ne comprends pas pourquoi Nikon l'a abandonné au profit du déclencheur "rond" du MD2.
C'est mon Nikon favori, d'ailleurs j'en possède six: quatre DE1, un DP2 et un DP12 (tous motorisés).  ;D

meger

Ce n'est pas pour une question de déclencheur rond (plus fiable).
La différence est que le MD2 a deux contacts qui pernettent de monter le dos MF3,
qui permet de stopper l'amorce du film avant qu'elle ne rentre dans la cassette du film.

Victor

Citation de: meger le Novembre 23, 2008, 17:55:00
Ce n'est pas pour une question de déclencheur rond (plus fiable).
La différence est que le MD2 a deux contacts qui pernettent de monter le dos MF3,
qui permet de stopper l'amorce du film avant qu'elle ne rentre dans la cassette du film.
Je ne regrette QUE l'abandon du déclencheur "carre" qui tombait très bien sur l'index; pourquoi ne pas l' avoir remisl sur le MD2?

meger

Vu que c'est un accéssoire, il est tout à fait possible de remplacer le déclencheur du MD2 par celui du MD1.

didou29

Liens vers quelques annonces de F2 à vendre sur "Le Bon Coin" aujourd'hui.

F2 + DP11 : 350 euros avec objectifs (50 mm, les autres bof)
http://www.leboncoin.fr/vi/31365546.htm?ca=6_s

F2 + DP-1 : 280 euros nu
http://www.leboncoin.fr/vi/31198045.htm?ca=6_s

Avis aux amateurs (je précise que ce ne sont pas mes annonces, ce n'est donc que de la pub gratuite...)

Didier

Jean-Claude

L'objet de mes désirs des seventies, qui n'est arrivé que le siècle d'après  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2008, 21:19:36

T'arrête de snober tout le monde avec ton F2 "collector", Jean-Claude ?

Tout le monde sait ici que t'as été obligé de faire retendre les rideaux de l'obtu pour qu'il puisse faire une photo correcte !

;-)

p.jammes

Black or white en F2, mais mon préféré est le F noir

Jean-Claude

Il y a juste une petite faute de style pour le pinailleur sur la présentation de tes équipements  p.jammes !

Le 50mm Kogaku se doit d'être plutôt sur le F et le Nikkor S sur le F2

;)

J'ai poussé le vice jusqu'à chercher un Nikkor S.C représentatif du millésime de mon F2 Photomic  ;)

Après si c'est un F2 AS c'est bien sur Nikkor AI obligatoire

Jean-Claude

Ah zut je n'avais pas vu au départ que tes 2 50mm sont des Kogaku, alors il n'y a plus qu'à trouver un Nikon pour le F2  :D

Jean-Claude

Un histoire drôle qui m'est arrivée lors de la révision d'obtu de mon F2,

le réparateur en me remettant l'appareil me dit: "j'ai recallé le posemètre sur -1/2IL" !

Et moi qui râle, "je ne vous ai rien demandé de la sorte, je veux un boitier à 0IL" !

Du coups le réparateur monte sur ses grands chevaux : "Monsieur, à l'époque je n'ai jamais vu de F2 neuf réglé à 0, ils sortaient tous d'usine à -1/2IL; le votre est maintenant authentique"  :D  :D

Jean-Claude

En y regardant encore de plus près je me rends compte que ton F est un "Apollo" ce qui fait que le Kogaku est aussi contre indiqué, il te faudra donc 2 Nikon pour être historiquement correct  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2008, 17:55:45
En y regardant encore de plus près je me rends compte que ton F est un "Apollo" ce qui fait que le Kogaku est aussi contre indiqué, il te faudra donc 2 Nikon pour être historiquement correct  :D

Et moi, dis Jean-Claude, j'ai bon ?

(l'est pas un peu trop récent, mon f/2 50 Ai ?)

;-)
Edit : en fait, beaucoup trop récent, mon 50mm, pour mon F de 1973 (?)...
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#400

p.jammes

Le Nikon 1.4 voyage aussi, ici sur le FA. Et le Nikkor H sur un  F NK :D

ORION

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2008, 21:19:36

Cette sangle est vraiment de mauvais goût avec le F2 :o :o :o , il te faut obligatoirement celle en cuir, je l'ai ;D

Gilles

Homogènes ?

Jean-Claude

Pour le F2 AS il n'y a pas de problème car c'est forcément un objectif AI. Je ne pense pas que ce soit un AI-S qui est monté. (on ne le voit pas sur l'image)

Pour l'autre F2 Photomic si on est pinailleur il faut regarder l'année de sortie (2 premiers chiffres du N° de série) pour décider si c'est un Nikkor S ou un Nikkor S.C

Gilles

71 pour le F2 chromé, c'est un 50 nikkor -S qui est dessus , ma photo est faite à la va vite.

Le 2 / 35 du noir n'est pas tout a fait in , c'est un pré AI transformé avec bague AI.

Gilles

A l'époque, j'aurais toujours voulu avoir le F2as, mais mes économies d'étudiant me le permettaient pas.
Idem pour moi, c'est comme ça que le F2AS noir vient de Biévres il y a deux ans. mousses changées ensuite.
Le DP1 a été acheté état neuf en 1986.
Les deux sont en parfait état de marche , d'ailleurs ils sont chargés de film.
Le viseur a diode du AS me plais beaucoup, je le trouve aussi pratique a l'usage que le DP1 à aiguille , et même un poil plus facile à lire

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 15, 2008, 21:52:30
Sans indiscrétion, combien puis-je redouter devoir mettre pour trouver un F2 pas trop pourri, en état moyen cosmétiquement ?

250~300€ ?

p.jammes

Alain pour 150€, tu peux avoir celui là avec un dp1 hs: