développement

Démarré par fbi39000, Avril 08, 2009, 10:19:43

« précédent - suivant »

fbi39000

bonjour, apres avoir développer mes negatifs hiers je vais tirer mes photos sur papier. Mais je coince sur un point :

quelle quantité de bains choisir, je sais comment diluer le produit mais je m'interroge sur la quantité de produits a verser dans les bacs pour tirer une vingtaine de photos en 10x15

Merci

;D ;)

Gér@rd

Cela dépend évidemment de la taille de tes cuvettes, mais je dirais qu'un litre de chaque me semble la bonne dose si les cuvettes sont de petite taille.

De toute façon, le révélateur et le fixateur sont récupérables (après filtrage bien sûr).

Amicalement,

Gérard

fbi39000

Citation de: Gér [at] rd le Avril 08, 2009, 10:34:04

De toute façon, le révélateur et le fixateur sont récupérables (après filtrage bien sûr).   comment t'y prend tu ?

merci
Amicalement,

Gérard

Gér@rd

Citation de: fbi39000 le Avril 08, 2009, 11:01:19
"Comment t'y prend tu ?"

Simplement avec un filtre à café ou un sopalin plié placé dans un entonnoir positionné dans le goulot de la bouteille...

Il doit bien exister des filtres spécifiques (papier joseph en chimie, je crois me souvenir...) mais franchement je pense pas qu'au niveau du résultat il y ait une grosse différence (faut éliminer les grosses impuretés). Sinon pour conserver du révélateur papier ou du fixateur déjà utilisé il faut essyer de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'air entre le liquide et le bouchon. Soit en pinçant la bouteille et en vissant le bouchon en même temps (il existait dans le temps des bouteilles-accordéon prévues pour ça). Soit en récupérant un stock de billes en verre pour faire remonter le niveau jusqu'à ras du bouchon (peut-être que ça existe encore dans les magasins de jouets...).

Pour le fixateur, ça se garde assez longtemps (je dirais pas plus d'1 bon mois quand même), mais pour le fixateur vaut mieux pas trop attendre pour la séance suivante (ça dépend des marques faur regarder la notice).

Amicalement,

Gérard

titisteph

Oui, un litre, c'est le plus simple.

Mais en fait, cela va dépendre de la taille de ta cuvette. Disons qu'il faut assez de produit pour avoir au moins 2 cm de liquide.

Si tu as des petites cuvettes pour développer tes 10X15, tu auras peut-être besoin de moins de 1l. Dans ce cas, tu feras des économies de produit!

Et rassure-toi, après 20 tirages 10X15, tes produits ne seront pas épuisés.
L'épuisement des produits se compte en mètres carrés de surface de papier en fonction du volume de produit. C'est indiqué dans les docs.

fbi39000

MERCI POUR VOS CONSEILS

PHOTOGRAPHIQUEMENT VOTRE

FLO

titisteph

Si je peux juste me permettre une petite remarque : pourquoi le format 10X15? C'est bien petit!
Tant qu'à s'embêter au labo, autant que cela en vaille la peine.

Je ne suis personnellement jamais descendu en-dessous du format 18X24 cm. Cela ne prend pas plus de temps et c'est à peine plus cher.

fbi39000

CAR je n'avais que ce papier là sous la main ! Mais à l'avenir j'écouterai votre conseil car en effet vous n'avez pas tort.

merci bcp