question au sujet de développement négatif noir et blanc

Démarré par fbi39000, Avril 07, 2009, 13:40:57

« précédent - suivant »

fbi39000

Bonjour,

je suis en train de me lancer dans le développement des négatifs noir et blanc cependant j'ai une petite question suite à un doute :

Une fois que mon film est enroulé dans les spires et que j'ai fermé la cuve hermétique à la lumière, je peux donc préparer mes produits en pleine lumière.

Question : Dois-je réteindre la lumière à chaque fois que je veux insérer mes différents produits dans la cuve ?

merci pour vos réponses à cette question qui peut paraitre un peu stupide !!!
;)

Verso92

Citation de: fbi39000 le Avril 07, 2009, 13:40:57
Une fois que mon film est enroulé dans les spires et que j'ai fermé la cuve hermétique à la lumière, je peux donc préparer mes produits en pleine lumière.

Oui.

(par contre, il est judicieux de préparer ses produits la veille...)

Citation de: fbi39000 le Avril 07, 2009, 13:40:57
Question : Dois-je réteindre la lumière à chaque fois que je veux insérer mes différents produits dans la cuve ?

Non.

(la cuve est hermétique à la lumière)

fbi39000

merci beaucoup je vais yaller je laisseré un message ce soir pour donnez les résultats !!!

bon apres midi

veto

... La veille :
  Préparer tous les produits .
  Régler le thermostat de la pièce choisie ( salle de bain en général )  à 20°
  Y mettre tous les produits , y compris la flotte , le bain d'arrêt , les bobines , etc ...
  Comme ça , le jour J à l'heure H , tout le bazar sera à 20° ....
  Voilà .

playmobile

Préparer la veille??
Un Rodinal à 1+50 doit avoir une drôle d'allure 24h après préparation.
Ok pour les poudres qu'il faut préparer la vieille, mais pour le reste, quel intérêt?

lauraa

je n'ai jamais préparé mes produits la veille et mes développements n'ont jamais eu aucun problème (si c'est une question de température, il faut laisser couler l'eau avec un thermomètre pour voir quand l'eau qui sort du robinet est à 20°C)
sinon, il faut que tu sentes un "clic" et c'est à partir de là que la cuve est hermétique
ps : regarde bien les techniques d'agitation => surtout, n'agite pas trop vite la cuve avec le révélateur (genre n'agite pas comme un shaker, sinon ça fait ressortir le grain) et fais en sorte d'éliminer les bulles à l'intérieur de la cuve qui pourraient être "accrochées" sur le film (cogne la cuve verticalement sur un tissu sur la table après tes agitations...il doit y avoir des schémas sur internet pour expliquer cela)

Verso92

Citation de: lauraa le Avril 07, 2009, 16:01:01
je n'ai jamais préparé mes produits la veille et mes développements n'ont jamais eu aucun problème (si c'est une question de température, il faut laisser couler l'eau avec un thermomètre pour voir quand l'eau qui sort du robinet est à 20°C)

Ce n'est pas une question de température*. C'est surtout utile pour les révélateurs en poudre, qui sont de la sorte parfaitement dissous**.

Citation de: lauraa le Avril 07, 2009, 16:01:01
sinon, il faut que tu sentes un "clic" et c'est à partir de là que la cuve est hermétique

Tout dépend de la cuve : pas de "clic" sur les Paterson...
*quoique : le fabricant conseille de diluer la poudre dans une solution à 40°C. Il n'est pas toujours facile de redescendre instantanément à 20°C pour la solution finale...

**et c'est pas cher !

fbi39000

apres de nombreux entrainement avec de vieilles pellicules je m'en vais le faire en réel merci pour les infos en tout cas

Juste une dernière petite question pour une pellicule 24 poses 400 ml de bain c'est suffisant ?

merci

a bientôt

Verso92

Citation de: fbi39000 le Avril 07, 2009, 16:14:01
Juste une dernière petite question pour une pellicule 24 poses 400 ml de bain c'est suffisant ?

La quantité ne dépend pas du nombre de poses. L'essentiel est que la spire (et son film) baigne bien dans le liquide.

Sur les Paterson, il fallait 290ml de mémoire pour un film...

titisteph

Seuls les produits qui contiennent une poudre (révélateur) doivent être préparés la veille, uniquement pour la solution de réserve.

Une fois qu'elle est constituée, on la dilue au moment de développer, tout comme le reste (bain d'arrêt, fixateurs liquides).

veto

Toutafé exact , je me suis mal exprimé , effectivement je dilue mes soupes au dernier moment , mais tout mon bazar est à 20°  y compris l'eau ( de pluie ) comme ça je n'ai plus qu'à m'occuper du chrono ...