filtres pour n&b

Démarré par Laurent S., Avril 05, 2009, 23:06:37

« précédent - suivant »

Laurent S.

bon mes années de numérique m'ont fait oublié les quelques notions de N&B que j'avais

je refait un peu de N&B et je ne me souvient plus de l'effet des filtres (rouge, jaune, orangé vert ??)

en cherchant bien je doit aussi avoir un filtre vuarnet de couleur "caca d'oie" si vous vous souvenez a quoi servait ce filtre je suis preneur  ;)

seba

Le jaune donne un ciel bleu plus sombre (fait ressortir les nuages), l'orangé et le rouge aussi mais de manière plus marquée.
Ce n'est pas sans incidence sur les autres éléments de l'image.

Le filtre "caca d'oie", c'est peut-être le filtre pour visualiser le résultat en noir et blanc.
En regardant à travers un tel filtre, les couleurs sont indiscernables (ou peu discernables) et donnent une idée de ce que pourra être la photo en noir et blanc.

Laurent S.

merci de la réponse

je vais resortir la panoplie et faire quelques tests, je ne sais pas i ça marche sur un compact (nikon TI35) niveau AF et cellule

Ti Zef

Le filtre Vuarnet est une rareté... C'est dommage parce qu'il offre un rendu particulièrement intéressant.
Quelqu'un a dit lequel ?
Et meeerde !
Heuuu

C'est un filtre à contraste qui magnifie les ciels, sans boucher les ombres...
Du relief : comme un compromis entre un orange léger et un jaune-vert.

Particularité : le filtre est convexe. Rendement maxi garanti.

A ne vendre sous aucun prétexte !

Verso92

Citation de: Laurent S. le Avril 05, 2009, 23:06:37
je refait un peu de N&B et je ne me souvient plus de l'effet des filtres (rouge, jaune, orangé vert ??)

Ben, c'est simple : d'une façon logique, le filtre va faciliter le passage de la lumière de la couleur du filtre, et va s'opposer préférentiellement à la couleur opposée.

Donc, un filtre jaune va foncer le bleu. Un filtre rouge (magenta + jaune) va fortement empêcher le cyan d'atteindre la pellicule. Comme le ciel est plus foncé avec ce filtre qu'avec le filtre jaune, on peut penser que le ciel est plus cyan que bleu...

Laurent S.

pour le filtre vuarnet, il faut juste que je retrouve :-\
ça fait au moins 10 ans que je ne l'ai pas vu...il va falloir que je fasse de la spéléo dans les placards

Laurent S.

ça y est je l'ai retrouvé en diamètre 52 mm

par contre, comme c'est pour utiliser avec le nikon ti35, j'aimerais savoir combien il "bouffe de diaph" le test a eu lieu dans le Chasseur d'image 194 (page 52)si une ame généreuse à ce numero sous la main  j'aimerais savoir la correction à apporter

Verso92

Citation de: Laurent S. le Avril 06, 2009, 22:58:29
ça y est je l'ai retrouvé en diamètre 52 mm

par contre, comme c'est pour utiliser avec le nikon ti35, j'aimerais savoir combien il "bouffe de diaph" le test a eu lieu dans le Chasseur d'image 194 (page 52)si une ame généreuse à ce numero sous la main  j'aimerais savoir la correction à apporter

C'est simple : il suffit de le monter sur un objectif sur un reflex et de voir la perte d'IL qu'il occasionne...

Ti Zef

Il va te bouffer 2,5 diaph.
Un vrai goinfre en lumière !