Bonjour
je cherche des avis sur les optique suivantes:
- FUJINON GF 23mm F4 R LM WR
- FUJINON GF 50mmF3.5 R LM WR ou plutôt FUJINON GF 45mm F2.8 R WR?
- FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
- FUJINON GF 110mm F2 R LM WR
- FUJINON GF 250mm F4 R LM OIS WR
merci pour vos avis
Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2020, 10:29:30
63 , 110 et 250 : nickel , zéro défaut 🤩 ( homogènes , pas d'AC , excellent piqué , beau rendu )
merci
Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.
Citation de: omair le Août 21, 2020, 10:10:57
Bonjour
je cherche des avis sur les optique suivantes:
- FUJINON GF 23mm F4 R LM WR
- FUJINON GF 50mmF3.5 R LM WR ou plutôt FUJINON GF 45mm F2.8 R WR?
- FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
- FUJINON GF 110mm F2 R LM WR
- FUJINON GF 250mm F4 R LM OIS WR
merci pour vos avis
Omair, prends du recul avant de faire ton choix, pas sûr que tu vas aimer.
Mon moment préféré.
Les gens qui les ont essayé une fois en photographiant de l'intérieur du magasin la voiture qui passait devant chez Camara, et qui, franchement, les trouvent vraiment moyens.
Dans le rubrique vos photos avec le fuji GFX... j'ai vu des photo de DanielK et Taldorn, je n'ai pas trouvé celles de raymondheru, même pas la voiture qui passait devant le magasin.
Du coup, je suis inquiet...
Citation de: JmarcS le Août 21, 2020, 18:05:49
Dans le rubrique vos photos avec le fuji GFX... j'ai vu des photo de DanielK et Taldorn, je n'ai pas trouvé celles de raymondheru, même pas la voiture qui passait devant le magasin.
Du coup, je suis inquiet...
CQFD, du coup je ferme ma grande bouche quant à la qualité des ces objectifs ;)
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.
En lisant cette connerie, j'ai de suite pensé au fil abracadabrantesque sur les optiques leica, où elles seules produisent un "effet 3d". J'ai regardé ton historique de message et ... bingo, un leicaiste ;D
Qu'est ce qu'on se marre sur ce forum O0
Citation de: JmarcS le Août 21, 2020, 18:05:49
Dans le rubrique vos photos avec le fuji GFX... j'ai vu des photo de DanielK et Taldorn, je n'ai pas trouvé celles de raymondheru, même pas la voiture qui passait devant le magasin.
Du coup, je suis inquiet...
;) ;)
Bonjour,
Si cela peut aider... ;-)
GF50
https://ivanpetit.prodibi.com/a/yj12lrr0jekqego/i/gy8d0ev77o514lr (https://ivanpetit.prodibi.com/a/yj12lrr0jekqego/i/gy8d0ev77o514lr)
https://ivanpetit.prodibi.com/a/yj12lrr0jekqego/i/wyev4oq0god6qyw (https://ivanpetit.prodibi.com/a/yj12lrr0jekqego/i/wyev4oq0god6qyw)
GF120
https://ivanpetit.prodibi.com/a/vvxkeqeokxmegd/i/o5jz7y5wgwz510v (https://ivanpetit.prodibi.com/a/vvxkeqeokxmegd/i/o5jz7y5wgwz510v)
https://ivanpetit.prodibi.com/a/vvxkeqeokxmegd/i/o5j8e4klgxoqjv9 (https://ivanpetit.prodibi.com/a/vvxkeqeokxmegd/i/o5j8e4klgxoqjv9)
J'attend un GF23 pour la semaine prochaine, je tenterais de mettre un ou deux exemples.
Me concernant (amateur) cela fait le boulot correctement. :)
63mm f.5,6
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Aucun travail sur l'impression 3D.
je confirme!
ça fait une semaine que j'ai programmé mon 45mm pour refaire ma poignée de tiroir, he ben toujours rien!
Citation de: raymondheru le Août 21, 2020, 19:22:33
je confirme!
ça fait une semaine que j'ai programmé mon 45mm pour refaire ma poignée de tiroir, he ben toujours rien!
Il faut que j'essaye de faire de l'impression 3D avec mes optiques H Blad 😛
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.
C'est ce qu'avait conclu aussi Benaparis quand il avait essayé un GFX50S avec plusieurs optiques. Très bon, très performant, mais pas de personnalité (lui qui est Leicaïste confirmé).
Ce n'est pas non plus une insulte... Ca dépend des goûts de chacun.
Contrairement à beaucoup de contradicteurs de ce forum, j'évite de donner un avis sans expérience. j'ai donc eu un GFX 50 S, gardé un an environ. Avec 63, 45 et 24 mm (le seul qui sort vaguement du lot). Tout revendu. Pour info, j'ai aussi vendu cette semaine le Leica M10 (au passage j'ai mis sur ce forum une comparaison M10 (24 mp) / GFX (50 mp). Faites vous une opinion...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304416.0.html
Maintenant faites vos propres expériences, financez les, on en reparlera.... Bisous aux Fuji fans....
Le 24 mm est superbe, dommage qu'on ait du mal à se le procurer...
C'est un 23, en fait.....mais oui, il est un peu au dessus du lot.
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Contrairement à beaucoup de contradicteurs de ce forum, j'évite de donner un avis sans expérience.
Ça tombe bien car le seul qui a donné une réponse franche sur certaines des optiques figurants sur la liste de omair se trouve être en possession de ces optiques.
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Pour info, j'ai aussi vendu cette semaine le Leica M10 (au passage j'ai mis sur ce forum une comparaison M10 (24 mp) / GFX (50 mp). Faites vous une opinion...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304416.0.html
L'expérience en question commence fort :
Citation de: jmporcher le Février 01, 2020, 12:49:34
Bon, c'est pas très rigoureux : c'est pas le même jour, même pas la même année! Mais la même saison, à la même heure. Le noir et blanc est traité sous LR, avec en gros les mêmes valeurs. Une prise de vue au Leica M10 avec un 50mm Summilux asph à F/11, l'autre avec un FUJI GFX 50s, avecl le 63mm à F/16.
Le Leica :
Mon opinion est faite :)
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Maintenant faites vos propres expériences, financez les, on en reparlera.... Bisous aux Fuji fans....
Même jour, même heure, même fichier raw mais deux simulations de film différentes. Tout en sachant que l'on a 8 variantes possibles, rien qu'en jouant sur la simulation de film.
(ps : tu passeras le bonjour à tous les fans leica ;) )
Citation de: ambre099 le Août 21, 2020, 17:34:11
Omair, prends du recul avant de faire ton choix, pas sûr que tu vas aimer.
Tu me connais ☺️ ,merci pour ce conseil
Je vais essayer
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Contrairement à beaucoup de contradicteurs de ce forum, j'évite de donner un avis sans expérience. j'ai donc eu un GFX 50 S, gardé un an environ. Avec 63, 45 et 24 mm (le seul qui sort vaguement du lot). Tout revendu. Pour info, j'ai aussi vendu cette semaine le Leica M10 (au passage j'ai mis sur ce forum une comparaison M10 (24 mp) / GFX (50 mp). Faites vous une opinion...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304416.0.html
Maintenant faites vos propres expériences, financez les, on en reparlera.... Bisous aux Fuji fans....
Interessant, j'ai beaucoup de Leica, je vais comparer des que possible
Concernant l'effet 3D, j'ai le sentiment que cela vient plus de la maîtrise de la lumière Et de l'ouverture que de La marque de l'optique, je la crée avec n'importe quelle optique (même avec un pauvre Nikkor 35 2 Afd)
Le bokeh est important et une grande ouverture aussi
Concernant Fuji, ils ont fabriqué longtemps des optiques pour Hasselblad ? Et elles avaient bonne réputation?
Mais rien ne vaut des tests
Je peux deja donner mes impressions sur mes optiques et leur subtilité de rendu qui donne cet effet de détachement du sujet (3D) Dans les focale de 35mm et équivalent en MF
-summilux 35 FLE
-summicron 35 IV KOB
-sigma art 35 (presque trop chirurgical)
-le dernier summicon 35
-Hasselblad CFI 60mm
-summicron 35 asph
-nikkor 2 35 afd
-zomm 24-70 nikkor 2.8 (avant dernier modèle)
C'est du matériel que je connais bien et que je choisis en fonction des sujet
Je serai content d'essayer les équivalences en Fuji GF
Citation de: omair le Août 21, 2020, 10:10:57
Bonjour
je cherche des avis sur les optique suivantes:
- FUJINON GF 23mm F4 R LM WR
- FUJINON GF 50mmF3.5 R LM WR ou plutôt FUJINON GF 45mm F2.8 R WR?
- FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
- FUJINON GF 110mm F2 R LM WR
- FUJINON GF 250mm F4 R LM OIS WR
merci pour vos avis
Tu évoques là tout ce que je n'ai pas ;D
Mais dans le lot, il y en a 2 ou 3 qui me font de l'œil : les 23, 50 et 250.
Le tout nouveau 30 a l'air magnifique mais j'aimerai quelques chose de plus large et le 23 me semble tout indiqué. Il m'aurai bien servi, en montagne. Dommage car niveau prix, le 30 est mieux placé. Faudrait que je puisse essayer le 23mm avant de faire un choix définitif.
Le 50mm pour sa focal d'une part et pour sa relative compacité. Là aussi dommage, j'ai loupé le coche en début d'année, quand on le trouvait en promo à la moitié de son prix...
Sinon, j'attends le futur 80mm 1.7, qui devrait arriver l'année prochaine.
Puisque j'ai été évoqué dans ce fil et si je peux éventuellement préciser les choses pour moi tout dépend de e que l'on priorise dans le résultat image : la performance brute ou la plastique.
En terme de performance brute l'offre Fuji est clairement au rendez vous (même si dans mes souvenirs il y a des corrections logicielles appliquées pour améliorer la distorsion notamment), je recoins en ce point le sentiment de Christophe plus haut.
Néanmoins si comme c'est avant tout la plastique d'image qui compte, en effet, je persiste et signe ces optiques manquent de caractère, je me cogne du « rendu 3D », en revanche j'aime cette proximité avec la matière (l'essentiel de mon travail est axé là dessus) et je dois dire qu'à ce niveau le système GF ne m'a pas emballé notamment en comparaison avec mes M.
Je cite souvent cette phrase que l'on m'a dit un jour il y a bien longtemps mais qui résume pour moi parfaitement la chose encore aujourd'hui : « Si tu photographies un homme qui lit le journal, avec une optique Nikon tu pourras lire ce qui est écrit sur le journal, avec une optique Leica tu sentiras la matière du journal »...Remplacez Nikon par Fuji et vous aurez le même constat.
Une bonne photo ne se résume pas au matériel employé mais à l'adéquation entre celui-ci est le résultat escompté. Faites vous plaisir.
Citation de: omair le Août 22, 2020, 09:44:56
Concernant l'effet 3D, j'ai le sentiment que cela vient plus de la maîtrise de la lumière Et de l'ouverture que de La marque de l'optique, je la crée avec n'importe quelle optique (même avec un pauvre Nikkor 35 2 Afd)
Le bokeh est important et une grande ouverture aussi
Concernant Fuji, ils ont fabriqué longtemps des optiques pour Hasselblad ? Et elles avaient bonne réputation?
Mais rien ne vaut des tests
Je peux deja donner mes impressions sur mes optiques et leur subtilité de rendu qui donne cet effet de détachement du sujet (3D) Dans les focale de 35mm et équivalent en MF
-summilux 35 FLE
-summicron 35 IV KOB
-sigma art 35 (presque trop chirurgical)
-le dernier summicon 35
-Hasselblad CFI 60mm
-summicron 35 asph
-nikkor 2 35 afd
-zomm 24-70 nikkor 2.8 (avant dernier modèle)
C'est du matériel que je connais bien et que je choisis en fonction des sujet
Je serai content d'essayer les équivalences en Fuji GF
Le 24-70 dont tu parles n'est pas connu pour son extrême qualité optique, à l'inverse du GF 45-100mm. Et bien que je ne sois pas un adepte de la stabilisation, faut bien admettre qu'elle se révèle bien utile, en plus d'être performante.
Citation de: Benaparis le Août 22, 2020, 10:12:01
Je cite souvent cette phrase que l'on m'a dit un jour il y a bien longtemps mais qui résume pour moi parfaitement la chose encore aujourd'hui : « Si tu photographies un homme qui lit le journal, avec une optique Nikon tu pourras lire ce qui est écrit sur le journal, avec une optique Leica tu sentiras la matière du journal »...Remplacez Nikon par Fuji et vous aurez le même constat.
Une bonne photo ne se résume pas au matériel employé mais à l'adéquation entre celui-ci est le résultat escompté. Faites vous plaisir.
CQFD 😉
Citation de: Benaparis le Août 22, 2020, 10:12:01
Puisque j'ai été évoqué dans ce fil et si je peux éventuellement préciser les choses pour moi tout dépend de e que l'on priorise dans le résultat image : la performance brute ou la plastique.
En terme de performance brute l'offre Fuji est clairement au rendez vous (même si dans mes souvenirs il y a des corrections logicielles appliquées pour améliorer la distorsion notamment), je recoins en ce point le sentiment de Christophe plus haut.
Néanmoins si comme c'est avant tout la plastique d'image qui compte, en effet, je persiste et signe ces optiques manquent de caractère, je me cogne du « rendu 3D », en revanche j'aime cette proximité avec la matière (l'essentiel de mon travail est axé là dessus) et je dois dire qu'à ce niveau le système GF ne m'a pas emballé notamment en comparaison avec mes M.
Je cite souvent cette phrase que l'on m'a dit un jour il y a bien longtemps mais qui résume pour moi parfaitement la chose encore aujourd'hui : « Si tu photographies un homme qui lit le journal, avec une optique Nikon tu pourras lire ce qui est écrit sur le journal, avec une optique Leica tu sentiras la matière du journal »...Remplacez Nikon par Fuji et vous aurez le même constat.
Une bonne photo ne se résume pas au matériel employé mais à l'adéquation entre celui-ci est le résultat escompté. Faites vous plaisir.
ça confirme le constat de jmporcher :
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.
sauf que pour ce dernier la notion de volumes (3D pour certains) est importante, ayant dejà discuté de ce point avec lui juste avant qu'il ne franchisse le pas pour acheter ce système Fuji, pour le revendre in fine.
Mais faut se faire plaisir de temps en temps en effet, la vie est courte !!
Citation de: Aria le Août 22, 2020, 10:36:37
ça confirme le constat de jmporcher :
Modulo le fait que l'un est plus nuancé dans ses propos avec en prime, une expertise reconnu, alors que l'autre nous gratifie d'un comparatif à l'emporte pièce, dont le résultat est clairement orienté.
Et puis placer la notion de "micro contraste" dans une discussion n'est pas gage de crédibilité.
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 10:44:51
Modulo le fait que l'un est plus nuancé dans ses propos avec en prime, une expertise reconnu, alors que l'autre nous gratifie d'un comparatif à l'emporte pièce, dont le résultat est clairement orienté.
Et puis placer la notion de "micro contraste" dans une discussion n'est pas gage de crédibilité.
Quel est ton but pour raconter des sottises ?
jmporcher je l'ai rencontré juste avant d'acheter son système MF Fuji et il semblait très enthousiaste...au final : déception et point barre.
Citation de: Aria le Août 22, 2020, 10:48:49
Quel est ton but pour raconter des sottises ?
jmporcher je l'ai rencontré juste avant d'acheter son système MF Fuji et il semblait très enthousiaste...au final : déception et point barre.
C'est son choix / expérience / avis. Libre à chacun d'y être sensible.
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 10:50:50
C'est son choix / expérience / avis. Libre à chacun d'y être sensible.
Bien !! alors dans ce cas inutile de juger à l'ironie ses propos !!
La déception vient souvent du fait qu'on attend d'un nouveau matériel qu'il fasse de bonnes photos à notre place.
On le voit justement beaucoup avec des gens qui vont passer en quelques mois de Hasselblad>Leica>Fuji>phase one tout en étant déçu et en revendant tout.
Moi ce que je perçois c'est ce que fait ce photographe de ces objectifs par exemple.
On est plus dans de la photo test de montagne là, et perso moi je trouve ça très bon comme rendu.
par exemple ici le 50 (le moins cher de tous)
https://jonasraskphotography.com/2019/07/18/fujinon-gf-50mm-f-3-5-first-look-preview/
Citation de: Aria le Août 22, 2020, 10:54:23
Bien !! alors dans ce cas inutile de juger à l'ironie ses propos !!
Ben désolé, mais histoire de "l'effet 3d" (tu vois, j'ai pris soin de d'employer le mot
effet plutôt que le mot
impression, qui a engendré quelques pointes d'humour), c'est de la fumisterie.
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 10:58:14
On le voit justement beaucoup avec des gens qui vont passer en quelques mois de Hasselblad>Leica>Fuji>phase one tout en étant déçu et en revendant tout.
Problème de riche.
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 10:58:14
Moi ce que je perçois c'est ce que fait ce photographe de ces objectifs par exemple.
On est plus dans de la photo test de montagne là, et perso moi je trouve ça très bon comme rendu.
par exemple ici le 50 (le moins cher de tous)
https://jonasraskphotography.com/2019/07/18/fujinon-gf-50mm-f-3-5-first-look-preview/
Je pensais que l'on allait enfin voir une de tes œuvres, mais non ...
Mais ta référence est bien trouvé et résume à merveille tes propos. Jonas Dyhr Rask a un certain talent (avis qui n'engage que moi), si bien que l'on pourrait lui donner n'importe quel matériel, il saura le mettre en valeur.
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 10:58:14
La déception vient souvent du fait qu'on attend d'un nouveau matériel qu'il fasse de bonnes photos à notre place.
On le voit justement beaucoup avec des gens qui vont passer en quelques mois de Hasselblad>Leica>Fuji>phase one tout en étant déçu et en revendant tout.
Moi ce que je perçois c'est ce que fait ce photographe de ces objectifs par exemple.
On est plus dans de la photo test de montagne là, et perso moi je trouve ça très bon comme rendu.
par exemple ici le 50 (le moins cher de tous)
https://jonasraskphotography.com/2019/07/18/fujinon-gf-50mm-f-3-5-first-look-preview/
La question n'est pas de savoir si le système est capable de délivrer de bonnes photos, pour ca il a tout ce qu'il faut (heureusement d'ailleurs) mais comment il délivre son résultat.
À ces niveaux tout est une question de nuances et de personnalité de l'utlisateur final.
Citation de: Benaparis le Août 22, 2020, 11:19:57
La question n'est pas de savoir si le système est capable de délivrer de bonnes photos, pour ca il a tout ce qu'il faut (heureusement d'ailleurs) mais comment il délivre son résultat.
À ces niveaux tout est une question de nuances et de personnalité de l'utlisateur final.
C'est pour cela que des adjectifs anthropomorphiques pour du matériel (sans personnalité, ennuyeux) me font sourire.
Certaines photos au leica sont ennuyeuses et d'autres au compact ne le sont pas!
Et ce n'est pas la faute du matériel.
Fuji met à disposition des optiques professionnelles, sans faille, après c'est au photographe de bien les utiliser.
Toujours sous-entendre que le matériel a une incidence sur le résultat devient ridicule à partir d'une certaine gamme de prix, tout est assez étudié et développé pour tout faire, du très pointu, technique ou du poétique.
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 11:11:53
Jonas Dyhr Rask a un certain talent (avis qui n'engage que moi), si bien que l'on pourrait lui donner n'importe quel matériel, il saura le mettre en valeur.
CQFD
Choisir un matériel "premium" (quelque soit la marque) ne nécessite pas de le triturer sous tous les angles avec des tests improbables.
Il sera, lui, largement à la hauteur au moment de la prise de vue.
Reste à faire le nécessaire pour que l'opérateur soit au même niveau.
Citation de: omair le Août 22, 2020, 09:44:56
Concernant Fuji, ils ont fabriqué longtemps des optiques pour Hasselblad ? Et elles avaient bonne réputation?
Les optiques de la série H sont toujours fabriquées par Fuji. Elles sont dessinées par Hasselblad et c'est sans doute cela qui compte...
Fuji fait de l'optique depuis longtemps et ont des compétences reconnues dans le domaine. Comme tout bon opticien, ils vont faire ce qui correspond au cahier des charges. Et c'est au niveau du "cahier des charges" que la discussion se joue réellement.
Les optiques GFX donnent des photos tout à fait nettes sur un capteur 100 Mpix. Si c'est ça le cahier des charges, il est rempli, mais ce cahier des charges est, par principe, incompatible avec l'idée qu'une optique a "du caractère". Pourquoi? Parce que, pour résumer, le "caractère" est dû aux
défauts de l'optique. Une optique parfaite, va simplement transcrire la réalité. Pour avoir du "caractère", il faut
changer la réalité, par exemple en avantageant certaines fréquences spatiales (c'est ce que veut dire "micro-contraste"...) ou en modifiant le rendu des zones hors mise au point (le "bokeh"), etc...
Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère... Le photographe intéressé doit faire le travail lui-même en regardant assez de photos prises avec les optiques de son choix pour voir si le rendu correspond à ce qu'il recherche.
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 11:32:07
C'est pour cela que des adjectifs anthropomorphiques pour du matériel (sans personnalité, ennuyeux) me font sourire.
Certaines photos au leica sont ennuyeuses et d'autres au compact ne le sont pas!
Et ce n'est pas la faute du matériel.
On peut utiliser les adjectifs que l'on veut pour qualifier un résultat (ce genre d'adjectifs s'emploie dans d'autres disciplines que la photo sans que personne ne s'en offusque).
J'insiste on ne parle pas de la photo mais du résultat photographique, le rendu si vous préfèrez.
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 11:32:07
Fuji met à disposition des optiques professionnelles, sans faille, après c'est au photographe de bien les utiliser.
Toujours sous-entendre que le matériel a une incidence sur le résultat devient ridicule à partir d'une certaine gamme de prix, tout est assez étudié et développé pour tout faire, du très pointu, technique ou du poétique.
Personne n'a dit le contraire mais on a encore le droit d'avoir une opinion sur un résultat aussi bon soit-il. Que vous ne perceviez pas la différence entre les différentes propositions des marques qui poursuivent leur propre cahier des charges ou que cela n'ait pas d'incidence dans votre production photographique cela vous regarde et personne et moi le premier ne vous jugerons pour ça...pour ma part, la photographie étant mon métier, je pense avoir aujourd'hui suffisamment d'expérience et d'expertise pour savoir, sans être un ravi de la crèche ou un fanboy, avec quel matériel je peux obtenir le résultat que je recherche tout simplement parceque je n'ai pas de temps à perdre avec des outils non conformes aux objectifs que je poursuis. Pourquoi croyez vous qu'après avoir intensivement testé le système GF j'ai finalement investi dans un M10 puis un M10M sans compter quelques optiques, par dévotion à Leica peut être? Si demain je trouve aussi bon selon mes critères et moins cher ailleurs je n'aurai pas le moindre scrupule. La proposition de Fuji avec le système GF est ultra séduisante et très professionnelle mais l'image délivrée n'a pour moi pas la singularité recherchée pour mon travail, c'est comme si je revenais à Nikon que j'ai laissé tomber pour les même raisons (et Dieu sait que j'ai aimé le D3 avec le 35AF-D) mais en (petit) MF ; je souhaite cependant à Omair qu'il en aille différemment pour lui. Je n'ai pas la prétention de dire que mon choix est supérieur à celui de mon voisin j'explique juste mon ressenti à l'aune des mes propres attentes/exigences.
Citation de: landscapephoto le Août 22, 2020, 12:05:48
Les optiques de la série H sont toujours fabriquées par Fuji. Elles sont dessinées par Hasselblad et c'est sans doute cela qui compte...
Fuji fait de l'optique depuis longtemps et ont des compétences reconnues dans le domaine. Comme tout bon opticien, ils vont faire ce qui correspond au cahier des charges. Et c'est au niveau du "cahier des charges" que la discussion se joue réellement.
Les optiques GFX donnent des photos tout à fait nettes sur un capteur 100 Mpix. Si c'est ça le cahier des charges, il est rempli, mais ce cahier des charges est, par principe, incompatible avec l'idée qu'une optique a "du caractère". Pourquoi? Parce que, pour résumer, le "caractère" est dû aux défauts de l'optique. Une optique parfaite, va simplement transcrire la réalité. Pour avoir du "caractère", il faut changer la réalité, par exemple en avantageant certaines fréquences spatiales (c'est ce que veut dire "micro-contraste"...) ou en modifiant le rendu des zones hors mise au point (le "bokeh"), etc...
Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère... Le photographe intéressé doit faire le travail lui-même en regardant assez de photos prises avec les optiques de son choix pour voir si le rendu correspond à ce qu'il recherche.
+1000 pas mieux!!!
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 11:37:57
CQFD
Choisir un matériel "premium" (quelque soit la marque) ne nécessite pas de le triturer sous tous les angles avec des tests improbables.
Il sera, lui, largement à la hauteur au moment de la prise de vue.
Reste à faire le nécessaire pour que l'opérateur soit au même niveau.
C'est un raisonnement simpliste. Tout dépend de ce que vous cherchez parfois il faut creuser très profond...Encore une fois nous n'avons pas tous la même approche de la photo, ni le même niveau d'exigence sur certains critères et je ne parle même pas de niveau photographique...ce n'est pas l'école des fans où tout le monde a gagné.
Citation de: landscapephoto le Août 22, 2020, 12:05:48
Les optiques de la série H sont toujours fabriquées par Fuji. Elles sont dessinées par Hasselblad et c'est sans doute cela qui compte...
Fuji fait de l'optique depuis longtemps et ont des compétences reconnues dans le domaine. Comme tout bon opticien, ils vont faire ce qui correspond au cahier des charges. Et c'est au niveau du "cahier des charges" que la discussion se joue réellement.
Les optiques GFX donnent des photos tout à fait nettes sur un capteur 100 Mpix. Si c'est ça le cahier des charges, il est rempli, mais ce cahier des charges est, par principe, incompatible avec l'idée qu'une optique a "du caractère". Pourquoi? Parce que, pour résumer, le "caractère" est dû aux défauts de l'optique. Une optique parfaite, va simplement transcrire la réalité. Pour avoir du "caractère", il faut changer la réalité, par exemple en avantageant certaines fréquences spatiales (c'est ce que veut dire "micro-contraste"...) ou en modifiant le rendu des zones hors mise au point (le "bokeh"), etc...
Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère... Le photographe intéressé doit faire le travail lui-même en regardant assez de photos prises avec les optiques de son choix pour voir si le rendu correspond à ce qu'il recherche.
+1
Citation de: Benaparis le Août 22, 2020, 12:22:30
C'est un raisonnement simpliste. Tout dépend de ce que vous cherchez parfois il faut creuser très profond...Encore une fois nous n'avons pas tous la même approche de la photo, ni le même niveau d'exigence sur certains critères et je ne parle même pas de niveau photographique...ce n'est pas l'école des fans où tout le monde a gagné.
je suis aussi de ton avis..
Vous êtes quand même tous très forts pour dégoûter les lecteurs de revenir sur un sujet...
Citation de: landscapephoto le Août 22, 2020, 12:05:48
Les optiques de la série H sont toujours fabriquées par Fuji. Elles sont dessinées par Hasselblad et c'est sans doute cela qui compte...
Fuji fait de l'optique depuis longtemps et ont des compétences reconnues dans le domaine. Comme tout bon opticien, ils vont faire ce qui correspond au cahier des charges. Et c'est au niveau du "cahier des charges" que la discussion se joue réellement.
Les optiques GFX donnent des photos tout à fait nettes sur un capteur 100 Mpix. Si c'est ça le cahier des charges, il est rempli, mais ce cahier des charges est, par principe, incompatible avec l'idée qu'une optique a "du caractère". Pourquoi? Parce que, pour résumer, le "caractère" est dû aux défauts de l'optique. Une optique parfaite, va simplement transcrire la réalité. Pour avoir du "caractère", il faut changer la réalité, par exemple en avantageant certaines fréquences spatiales (c'est ce que veut dire "micro-contraste"...) ou en modifiant le rendu des zones hors mise au point (le "bokeh"), etc...
Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère... Le photographe intéressé doit faire le travail lui-même en regardant assez de photos prises avec les optiques de son choix pour voir si le rendu correspond à ce qu'il recherche.
je ne peux vraiment adhérer à ton message.
Fuji a toujours été un excellent opticien, je me souviens des Fuji gx680 II avec leurs superbes optiques, je penses qu'ils n'ont rien à envier aux Zeiss qui équipaient les séries V. Dans l'absolu, c'est du bon matos.
...
A ton mot ou tu prétends:
Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère,je suis en contradiction cette affirmation: Car grâce à ces posts, je suis rassuré sur la haute qualité des optique GF, ce sera parfait pour l'architecture, la pub et le studio etc.. Maintenant je relève un énorme avantage des boitiers GFX, c'est l'obturateur mécanique (Contrairement au Hasselblad Xid(2)), on peut leurs adapter a peut près n'importe quelle optique MF de "caractère", en utilisant des flashs studio, ce qui ouvre la créativité avec un choix presque illimité de type d'optique, même certains Leica (M ou R) passent dans le cercle image, ce qui sera top en portrait, mode etc...
Et si on explore ces possibilité, en photo et vidéo, je suis assez serein sur ce système qui permet énormément de choix.
Ceci dit, je serai curieux de comparer directement les séries Hasselblad X et Fuji GF
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 10:58:14
La déception vient souvent du fait qu'on attend d'un nouveau matériel qu'il fasse de bonnes photos à notre place.
On le voit justement beaucoup avec des gens qui vont passer en quelques mois de Hasselblad>Leica>Fuji>phase one tout en étant déçu et en revendant tout.
Moi ce que je perçois c'est ce que fait ce photographe de ces objectifs par exemple.
On est plus dans de la photo test de montagne là, et perso moi je trouve ça très bon comme rendu.
par exemple ici le 50 (le moins cher de tous)
https://jonasraskphotography.com/2019/07/18/fujinon-gf-50mm-f-3-5-first-look-preview/
chouettes exemples, merci
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 10:12:52
Le 24-70 dont tu parles n'est pas connu pour son extrême qualité optique, à l'inverse du GF 45-100mm. Et bien que je ne sois pas un adepte de la stabilisation, faut bien admettre qu'elle se révèle bien utile, en plus d'être performante.
Pourtant, j'ai abondamment utilisé le 24-70 pendant plus de 15 ans comme photographe d'Agence.
Il n'est pas parfait mais fait le job.
Mais pour des job au MF, je préfère les optiques fixes et là, je suis plus exigeant..
Citation de: landscapephoto le Août 22, 2020, 12:05:48
Les optiques GFX donnent des photos tout à fait nettes sur un capteur 100 Mpix. Si c'est ça le cahier des charges, il est rempli, mais ce cahier des charges est, par principe, incompatible avec l'idée qu'une optique a "du caractère". Pourquoi? Parce que, pour résumer, le "caractère" est dû aux défauts de l'optique. Une optique parfaite, va simplement transcrire la réalité. Pour avoir du "caractère", il faut changer la réalité, par exemple en avantageant certaines fréquences spatiales (c'est ce que veut dire "micro-contraste"...) ou en modifiant le rendu des zones hors mise au point (le "bokeh"), etc...
Pas vraiment d'accord et encore moins sur ceci : "Pour avoir du "caractère", il faut
changer la réalité".
Le caractère est un signe ou ensemble de signes propres à une chose. Tout est caractère, le reste n'étant que subjectivité / sensibilité. Le caractère n'est pas si éloigné de la
signature, au final.
Dans le même temps, je comprends ta réflexion. Dans le genre rendu singulier à une optique, il y a l'ajout d'un filtre d'apodisation, par exemple.
Si avoir du caractère est d'obtenir un rendu singulier, alors le XF56mm APD a du caractère :)
Citation de: raymondheru le Août 22, 2020, 10:58:14
....
On le voit justement beaucoup avec des gens qui vont passer en quelques mois de Hasselblad>Leica>Fuji>phase one tout en étant déçu et en revendant tout.
...
;D ;D :D
je me demande quelles sont ces nombreuses personnes qui en quelques mois achètent un système Hasselblad pour le revendre puis acheter système Fuji pour le revendre puis acheter un sastème Phase One, et le revendre puis ....
On est en plein mauvais roman là, du coups ils ne font plus de photos ils switchent :D
Citation de: omair le Août 22, 2020, 13:08:35
Pourtant, j'ai abondamment utilisé le 24-70 pendant plus de 15 ans comme photographe d'Agence.
Il n'est pas parfait mais fait le job.
Mais pour des job au MF, je préfère les optiques fixes et là, je suis plus exigeant..
Je ne doute pas qu'il puisse faire le job ou ça se saurait, depuis le temps.
J'ai eu un 24-120 qui est loin d'être irréprochable (et plutôt sous-coté je trouve). Si je l'ai trop souvent délaissé, c'est que je préfère utilisé des focales fixes, au delà de leur qualité.
Toutefois, le GF 45-100 peut convenir à plus d'un exigeant. Mais loin de moins l'idée de te convertir. J'en ai parlé car tu évoquais une optique du même type.
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 13:31:25
Pas vraiment d'accord et encore moins sur ceci : "Pour avoir du "caractère", il faut changer la réalité".
Le caractère est un signe ou ensemble de signes propres à une chose. Tout est caractère, le reste n'étant que subjectivité / sensibilité. Le caractère n'est pas si éloigné de la signature, au final.
Dans le même temps, je comprends ta réflexion. Dans le genre rendu singulier à une optique, il y a l'ajout d'un filtre d'apodisation, par exemple.
Si avoir du caractère est d'obtenir un rendu singulier, alors le XF56mm APD a du caractère :)
Tu dois connaître mon métier et mes besoins mieux que moi-même?
Sans parler de l'expérience d'années de travail.
désolé mais ton exemple est assez plat..
Je finirais en disant que je travaille avec des vieux Leica des années 30 pour obtenir un rendu que je prétendrais « de caractère » et pour des pub plus standard, des Nikkors de toutes sortes ou des Zeiss CF sur dos numérique.
Pour les effets 3d, (terme qui me fait sourire) je suis régulièrement au M10, summilux 35 FLE ou 28 lux, et SURTOUT, la lumière appropriée avec souvent un retour et des Profoto en extérieur..
En pellicule noir blanc, sans éclairage artificiel, je reviens toujours aux Summilux 35 FLE et un bon vieux Nikkor Ais 50 1.4 (qui n'est pas une merveille) après c'est comme on applique ses recettes et de la manière ou l'on interprète la lumière qui compte, et surtout le cadrage.
Ce n'est que ma méthode, chacun fait ce qu'il veut et finalement, tous le minde a raison, c'est juste le résultat qui compte!
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 13:49:10
Je ne doute pas qu'il puisse faire le job ou ça se saurait, depuis le temps.
J'ai eu un 24-120 qui est loin d'être irréprochable (et plutôt sous-coté je trouve). Si je l'ai trop souvent délaissé, c'est que je préfère utilisé des focales fixes, au delà de leur qualité.
Toutefois, le GF 45-100 peut convenir à plus d'un exigeant. Mais loin de moins l'idée de te convertir. J'en ai parlé car tu évoquais une optique du même type.
Là dessus, on est bien d'accord..
Citation de: omair le Août 22, 2020, 13:53:29
Tu dois connaître mon métier et mes besoins mieux que moi-même?
Je ne vois pas le rapport entre mon intervention et ton métier.
Citation de: omair le Août 22, 2020, 13:53:29
désolé mais ton exemple est assez plat..
Le but n'était pas de démontrer le
caractère de l'optique à grands coups de curseurs en post prod. Cela ne serait pas très honnête...
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 14:15:13
Je ne vois pas le rapport entre mon intervention et ton métier.
Le but n'était pas de démontrer le caractère de l'optique à grands coups de curseurs en post prod. Cela ne serait pas très honnête...
pas de problème, c'est une question d'interprétation..
bon week-end
Si je veux connaitre ce que donnent une série d'objectifs GFX, je passe un coups de fil à mon correspondant à Muri qui me les prépare pour le lendemain et l'essai, plutôt que de me fier à des avis du net.
Si cela doit se passer à l'agence de Lausanne j'image que cela doit être compliqué et il vaut peut-être mieux se faire le déplacement dans la campagne argovienne. :)
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 16:01:30
Si je veux connaitre ce que donnent une série d'objectifs GFX, je passe un coups de fil à mon correspondant à Muri qui me les prépare pour le lendemain et l'essai, plutôt que de me fier à des avis du net.
Sur que les avis de Jean-Claude du net, vaut mieux s'en méfier...
Ce fil a été créé pour parler Fujinon sortir des querelles à la JC sur les autres fils Hasselblad. Qu'il y reste!
JC n'a pas de Fuji et ses commentaires ne nous apportent rien, surtout qu'il ne montre pas de comparatifs mais pollue les forums avec des inutilités théoriques émotionnelles et contradictoires...
il est vivement prié de ne pas intervenir ici!!!
Si on peut peut évoquer que ce que l'on possède, où va-t-on ?
D'ailleurs, tu interviens plutôt souvent sur les fils du X1DII et du 907x :)
Citation de: malice le Août 22, 2020, 16:45:35
Si on peut peut évoquer que ce que l'on possède, où va-t-on ?
D'ailleurs, tu interviens plutôt souvent sur les fils du X1DII et du 907x :)
Effectivement, mais faut il qu'il y ai une expérience qui apporte quelque chose. pas que du bla-bla..
Je possède 2 dos Hasselblad, des boitiers Hasselblad, nombre d'optique et 2 chambres Alpa avec 3 optiques dédiées, auxquels j'adjoins mes dos Hasselblad. Mon but était de renouveler le 50c avec un 50c2 et d'y ajouter un Xid2 (j'ai essayé un X1D et était agréablement surpris de son évolution depuis sa sortie)
Je connais quand même assez bien la marque depuis les années 90, et espérais continuer avec, si on pouvait commander et recevoir le matos. Bref une page se tourne. J'ai tergiversé sur les + et les -. D'ou les posts à ce sujet, et je remercie les intervenants qui ont amenés des réponses intelligentes et constructives. ;)
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 16:25:36
Sur que les avis de Jean-Claude du net, vaut mieux s'en méfier...
Si vous continuez à vous méfier de la vraie vie, on va encore rigoler longtemps
La vraie vie c'est cela que j'évoquais plus haut et c'est ce qui suit,
disponibilité de toute la gamme des objectifs GFX en essai à Lausanne, mais pas de boitier 100 Mpix à Lausanne qu'ils risquent de ne pas vouloir faire venir de Muri pour un essai gratuit. A discuter avec son conseiller chez eux.
Je n'ai pas de Fuji et je ne discute pas des qualité intrinsèque de ce matériel que j'ai essayé avant de me lancer et qui ne m'a pas convenu pour moi, et je ne dirai pas plus.
Je connais par contre les 3 distributeurs pros de la Suisse, j'ai un compte client chez les trois et d'excellentes relations avec les conseillers des 3.
Citation de: omair le Août 22, 2020, 12:45:21
A ton mot ou tu prétends: Donc, en résumé, on ne peut pas répondre à la question "que valent les optiques GFX?" (ou de n'importe quelle marque...), parce qu'il faut savoir ce qui est recherché comme critère,
je suis en contradiction cette affirmation: Car grâce à ces posts, je suis rassuré sur la haute qualité des optique GF, ce sera parfait pour l'architecture, la pub et le studio etc..
Les optiques GFX donnent des photos nettes, personne ne met cela en doute.
Mais sur les 3 exemples que tu donnes, le cahier des charges va être très différent:
- Archi: on travaille normalement à f/8-f/11, donc les photos sont nettes. En revanche la correction de la distorsion est essentielle et le décentrement un plus.
- Pub: C'est, à mon avis, le domaine où l'optique à "caractère" ou à "subjectivité" est le plus utile.
- Studio: pas trop de limitation au niveau optique, mais le mode connecté est bien utile...
Citation de: omair le Août 22, 2020, 12:45:21Maintenant je relève un énorme avantage des boitiers GFX, c'est l'obturateur mécanique (Contrairement au Hasselblad Xid(2)), on peut leur adapter à peu près n'importe quelle optique MF de "caractère", en utilisant des flashs studio, ce qui ouvre la créativité avec un choix presque illimité de type d'optique, même certains Leica (M ou R) passent dans le cercle image, ce qui sera top en portrait, mode etc...
Et si on explore ces possibilité, en photo et vidéo, je suis assez serein sur ce système qui permet énormément de choix.
Pas convaincu que le MF soit le meilleur choix pour ce genre d'usage.
Citation de: omair le Août 22, 2020, 12:45:21Ceci dit, je serai curieux de comparer directement les séries Hasselblad X et Fuji GF
Le rendu est très différent. Je me suis intéressé à la série X, je trouve que le rendu manque d'homogénéité (surtout par rapport à la gamme H, où de vrais efforts ont été fait pour avoir un rendu similaire dans l'ensemble de la gamme, un peu comme chez Leica ou Minolta en 24x36). En revanche, les couleurs Hasselblad me plaisent plus que les couleurs Fuji...
Ca y'est JC est là... Il sait, il connait, il argumente, Monsieur a des relations privilégiées avec les fournisseurs, les fabricants, avec les grands photographes et il est exposé dans les Grands Musées...
JC est partout!
Il est tellement pénible!! mais s'en rend pas compte..
Ce fil ne lui était pas destiné...
je sors!!
bonne soirée aux gens de bonne compagnie
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 16:01:30
Si je veux connaitre ce que donnent une série d'objectifs GFX, je passe un coups de fil à mon correspondant à Muri qui me les prépare pour le lendemain et l'essai, plutôt que de me fier à des avis du net.
Si cela doit se passer à l'agence de Lausanne j'image que cela doit être compliqué et il vaut peut-être mieux se faire le déplacement dans la campagne argovienne. :)
On s'en fout un peu de ta vie...
Dès que l'on devient concret Omair se fâche et se tire
Les 3 grands fournisseurs Pros de Suisse assurent le même type de service à tous leurs clients, il n'y a justement pas de personnes privilégiées. Et beaucoup de gens peuvent en témoigner.
A l'inverse de la France ou on est parfois traité comme du bétail chez certains :)
Si je connais très bien le revendeur Fuji, c'est qu'il est aussi le distributeur et réparateur Elinchrom pour l'ensemble du pays et que j'ai pas mal d'équipement de ce eux, avec un SAV express à Muri et Lausanne.
Citation de: McDoPDA le Août 22, 2020, 17:54:28
On s'en fout un peu de ta vie...
Ce n'est pas ma vie, je me fiche d'aller faire ce genre d'essais
Mais c'est la réponse précise à une question concrète de ce fil:" Comment connaitre le rendu réel d'une ribambelle d'objectifs GFX quand on est basé en Suisse"
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 08:50:24
(ps : tu passeras le bonjour à tous les fans leica ;) )
Difficile : je n'en suis pas (sauf pour le Q2 , fan absolu) :)
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 17:22:13
Si vous continuez à vous méfier de la vraie vie, on va encore rigoler longtemps
Les élucubrations de Jean-Claude du net, on s'en tape, en fait.
Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2020, 18:08:43
Ce n'est pas ma vie, je me fiche d'aller faire ce genre d'essais
Mais c'est la réponse précise à une question concrète de ce fil:
" Comment connaitre le rendu réel d'une ribambelle d'objectifs GFX quand on est basé en Suisse"
Ce n'est pas du tout le sujet de ce fil. Bien qu'étant suisse (enfin, parait-il), t'es à l'ouest complet ::)
Je trouvais un peu lourd ceux qui sans cesse te renvoient dans tes cordes... Mais ça, c'était avant...
Citation de: doppelganger le Août 22, 2020, 18:38:19
Ce n'est pas du tout le sujet de ce fil. Bien qu'étant suisse (enfin, parait-il), t'es à l'ouest complet ::)
Je trouvais un peu lourd ceux qui sans cesse te renvoient dans tes cordes... Mais ça, c'était avant...
Je n'ai jamais été Suisse et je ne l'ai jamais prétendu,
j'y ai juste vécu, travaillé et fait de la photo pendant 25 ans et j'y ai gardé mes contacts et mes habitudes.
Omair est Suisse d'après ce que j'ai compris et il a ouvert un fil pour se faire une idée sur les objectifs GFX.
Le distributeurs suisses sont très coopératifs et il y a très souvent moyen de s'arranger avec eux.
Maintenant si le sujet est différent je ne comprend plus rien
Le sujet est différent en effet : Omair cherche des avis, pas des adresses. Mais si pour toi c'est pareil....
120mm f.20
Ça y est j'ai compris pourquoi je ne m'en sors pas avec Fuji : j'enlève toujours les élastiques des asperges ! Quel gros nul je suis.... sérieusement ta photo est magnifique....
Citation de: jmporcher le Août 23, 2020, 11:42:55
Ça y est j'ai compris pourquoi je ne m'en sors pas avec Fuji : j'enlève toujours les élastiques des asperges ! Quel gros nul je suis.... sérieusement ta photo est magnifique....
merci ;) ;)
Citation de: danielk le Août 23, 2020, 09:56:10
120mm f.20
Tiens voilà l'optique qui m'avait le plus séduit dans mes essais...si en portrait je ne retrouvais pas la beauté de son équivalent 24x36 pour moi a savoir le Leica 90AA en revanche vraiment séduit par sa stabilisation et ses qualités Indéniables pour la nature morte comme tu l'illustres si bien ici
Citation de: jmporcher le Août 22, 2020, 20:03:29
Le sujet est différent en effet : Omair cherche des avis, pas des adresses. Mais si pour toi c'est pareil....
Merci jmporcher ;)
Citation de: Benaparis le Août 23, 2020, 21:45:45
Tiens voilà l'optique qui m'avait le plus séduit dans mes essais...si en portrait je ne retrouvais pas la beauté de son équivalent 24x36 pour moi a savoir le Leica 90AA en revanche vraiment séduit par sa stabilisation et ses qualités Indéniables pour la nature morte comme tu l'illustres si bien ici 
Merci ;) Benaparis, en effet pour la nature morte que je pratique sur pied (comme tout le monde :) , c'est un très bon outil - en revanche pour la balade, ou la prise de vue sur le vif, quelle enclume !!!
Ce Monsieur a choisi le GFX et a gardé son Leica.
L'un n'empêche pas l'autre !
https://www.youtube.com/watch?v=B-85UkJYXms
Pourquoi ne pas se faire une idée en cherchant par type d'objectif ?
Par exemple,
https://www.flickr.com/search/?view_all=1&text=GF23mm
Les optiques Fuji sont superlatives pour des commandes pro.
Après pour des travaux plus personnels peut-être est il bon d'essayer des optiques anciennes plus "moelleuses".
Le fuji a cet intérêt d'accepter à peu près tout ce qui se fait sur terre comme objectif.
Citation de: Gilala le Août 24, 2020, 18:47:04
Les optiques Fuji sont superlatives pour des commandes pro.
Après pour des travaux plus personnels peut-être est il bon d'essayer des optiques anciennes plus "moelleuses".
Le fuji a cet intérêt d'accepter à peu près tout ce qui se fait sur terre comme objectif.
Je partage absolument tes observations pertinentes
Citation de: jbpfrance le Août 24, 2020, 17:21:45
Ce Monsieur a choisi le GFX et a gardé son Leica.
L'un n'empêche pas l'autre !
https://www.youtube.com/watch?v=B-85UkJYXms
La question n'est pas de savoir si l'un empêche l'autre, mais de savoir si l'outil correspond à ses propres attentes. La question de la qualité objective par ce système ne fait même pas débat, enfin AMHA.
Gfx-120mm-f.18
Asperges façon statuaire ! :)
Citation de: danielk le Août 26, 2020, 12:16:00
Gfx-120mm-f.18
Asperges façon statuaire ! :)
Si on ne voyait pas les têtes d'asperges on aurait dit un vieux morceau de marbre sculpté.
Joli.
Citation de: Benaparis le Août 27, 2020, 06:17:32
Si on ne voyait pas les têtes d'asperges on aurait dit un vieux morceau de marbre sculpté.
Joli.
+1
[at] Benaparis, jmk, merci ;) c'est amusant car quand j'ai fait cette photo, je ne m'attendais pas du tout à ce rendu (pierre ou marbre), je voyais trivialement des asperges emballées dans leur papier du marché, plutôt chip avec cette couleur beige/brune assez ingrate (je trouve) esthétiquement.
Il se trouve que cette image a été prise en lumière naturelle assez faible (12s à f.18) et que sous le bureau sur lequel est posé le sujet (asperges), il y a un caisson de basses et que j'écoutais de la musique à ce moment, basses qui ont très légèrement mis en vibration le papier d'emballage pour lui donner ce rendu un peu brouillé qui évoque la pierre - finalement cette photo qui aurait pu être ratée par sa netteté est réussie parce qu'elle est est un peu ratée par ce flou ! :D :D :D
D'où la citation d'HCB...
GFX-50s & 110mm
Citation de: danielk le Août 27, 2020, 09:58:51
finalement cette photo qui aurait pu être ratée par sa netteté est réussie parce qu'elle est est un peu ratée par ce flou ! :D :D :D
Un grand classique...j'adore quand ca arrive.
En tout cas bravo
Citation de: Benaparis le Août 28, 2020, 15:27:34
Un grand classique...j'adore quand ca arrive.
En tout cas bravo 
:) :)
Citation de: Gilala le Août 24, 2020, 18:47:04
Les optiques Fuji sont superlatives pour des commandes pro.
Après pour des travaux plus personnels peut-être est il bon d'essayer des optiques anciennes plus "moelleuses".
Le fuji a cet intérêt d'accepter à peu près tout ce qui se fait sur terre comme objectif.
Il est question que le futur 80mm ait une signature différente du 110.
Je curieux de voir ce que le 80mm donnera comme signature! On a une date de sortie connue?
quelqu'un a-t-il utilisé le GF 100-200 f 5.6 ?
Citation de: Tadorne le Novembre 09, 2020, 10:32:58
quelqu'un a-t-il utilisé le GF 100-200 f 5.6 ?
il y en à un à vendre sur lbc https://www.leboncoin.fr/image_son/1875265468.htm (https://www.leboncoin.fr/image_son/1875265468.htm) ;)
Citation de: laserverbois le Novembre 11, 2020, 23:31:51
il y en à un à vendre sur lbc https://www.leboncoin.fr/image_son/1875265468.htm (https://www.leboncoin.fr/image_son/1875265468.htm) ;)
Oh le mec qui achète neuf juste pour une prise de cue d'une journée :)
Ça donne de belles occasions après.
quand on aime, on compte pas ! ;D ;D ;D
D'un autre côté c'est toujours plus sexy de dire ça pour une vente plutôt que "je regrette mon achat, il pèse un âne mort, le rendu me plait pas et il dort dans le placard" ;D
;D