Avis sur les objectifs Fuji GFX?

Démarré par omair, Août 21, 2020, 10:10:57

« précédent - suivant »

omair

Bonjour
je cherche des avis sur les optique suivantes:

- FUJINON  GF 23mm F4 R LM WR
- FUJINON GF 50mmF3.5 R LM WR ou plutôt FUJINON GF 45mm F2.8 R WR?
- FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
- FUJINON GF 110mm F2 R LM WR
- FUJINON GF 250mm F4 R LM OIS WR

merci pour vos avis

Christophe NOBER

63 , 110 et 250 : nickel , zéro défaut 🤩 ( homogènes , pas d'AC , excellent piqué , beau rendu )

omair

Citation de: Christophe NOBER le Août 21, 2020, 10:29:30
63 , 110 et 250 : nickel , zéro défaut 🤩 ( homogènes , pas d'AC , excellent piqué , beau rendu )

merci

jmporcher

Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.

ambre099

Citation de: omair le Août 21, 2020, 10:10:57
Bonjour
je cherche des avis sur les optique suivantes:

- FUJINON  GF 23mm F4 R LM WR
- FUJINON GF 50mmF3.5 R LM WR ou plutôt FUJINON GF 45mm F2.8 R WR?
- FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
- FUJINON GF 110mm F2 R LM WR
- FUJINON GF 250mm F4 R LM OIS WR

merci pour vos avis

Omair, prends du recul avant de faire ton choix, pas sûr que tu vas aimer.
                                                                                   

raymondheru

Mon moment préféré.
Les gens qui les ont essayé une fois en photographiant de l'intérieur du magasin la voiture qui passait devant chez Camara, et qui, franchement, les trouvent vraiment moyens.

JmarcS

Dans le rubrique vos photos avec le fuji GFX... j'ai vu des photo de DanielK et Taldorn, je n'ai pas trouvé celles de raymondheru, même pas la voiture qui passait devant le magasin.

Du coup, je suis inquiet...

raymondheru

Citation de: JmarcS le Août 21, 2020, 18:05:49
Dans le rubrique vos photos avec le fuji GFX... j'ai vu des photo de DanielK et Taldorn, je n'ai pas trouvé celles de raymondheru, même pas la voiture qui passait devant le magasin.

Du coup, je suis inquiet...
CQFD, du coup je ferme ma grande bouche quant à la qualité des ces objectifs  ;)

doppelganger

#8
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.

En lisant cette connerie, j'ai de suite pensé au fil abracadabrantesque sur les optiques leica, où elles seules produisent un "effet 3d". J'ai regardé ton historique de message et ... bingo, un leicaiste  ;D

Qu'est ce qu'on se marre sur ce forum  O0

danielk

Citation de: JmarcS le Août 21, 2020, 18:05:49
Dans le rubrique vos photos avec le fuji GFX... j'ai vu des photo de DanielK et Taldorn, je n'ai pas trouvé celles de raymondheru, même pas la voiture qui passait devant le magasin.

Du coup, je suis inquiet...
;) ;)

laserverbois


danielk

63mm f.5,6

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Août 21, 2020, 18:12:36
En lisant cette connerie, j'ai de suite pensé au fil abracadabrantesque sur les optiques leica, où elles seules produisent un "effet 3d". J'ai regardé ton historique de message et ... bingo, un leicaiste  ;D

Qu'est ce qu'on se marre sur ce forum  O0

L'effet 3D 😂

raymondheru

Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Aucun travail  sur l'impression 3D.

je confirme!
ça fait une semaine que j'ai programmé mon 45mm pour refaire ma poignée de tiroir, he ben toujours rien!

jmk

Citation de: raymondheru le Août 21, 2020, 19:22:33
je confirme!
ça fait une semaine que j'ai programmé mon 45mm pour refaire ma poignée de tiroir, he ben toujours rien!

Il faut que j'essaye de faire de l'impression 3D avec mes optiques H Blad 😛

RTS3

Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 17:26:00
Oui bof. Pas de défauts, certes. Aucune personnalité non plus. Aucun travail sur le micro contraste, ni sur l'impression 3D. Des optiques au final aseptisées, ennuyeuses.

C'est ce qu'avait conclu aussi Benaparis quand il avait essayé un GFX50S avec plusieurs optiques. Très bon, très performant, mais pas de personnalité (lui qui est Leicaïste confirmé).
Ce n'est pas non plus une insulte... Ca dépend des goûts de chacun.
L'essentiel c'est de... euh...

jmporcher

Contrairement à beaucoup de contradicteurs de ce forum, j'évite de donner un avis sans expérience. j'ai donc eu un GFX 50 S, gardé un an environ. Avec 63, 45 et 24 mm (le seul qui sort vaguement du lot). Tout revendu. Pour info, j'ai aussi vendu cette semaine le Leica M10 (au passage j'ai mis sur ce forum une comparaison M10 (24 mp) / GFX (50 mp). Faites vous une opinion...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304416.0.html

Maintenant faites vos propres expériences, financez les, on en reparlera.... Bisous aux Fuji fans....

jbpfrance

Le 24 mm est superbe, dommage qu'on ait du mal à se le procurer...

jmporcher

C'est un 23, en fait.....mais oui, il est un peu au dessus du lot.

doppelganger

#19
Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Contrairement à beaucoup de contradicteurs de ce forum, j'évite de donner un avis sans expérience.

Ça tombe bien car le seul qui a donné une réponse franche sur certaines des optiques figurants sur la liste de omair se trouve être en possession de ces optiques.

Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Pour info, j'ai aussi vendu cette semaine le Leica M10 (au passage j'ai mis sur ce forum une comparaison M10 (24 mp) / GFX (50 mp). Faites vous une opinion...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304416.0.html

L'expérience en question commence fort :

Citation de: jmporcher le Février 01, 2020, 12:49:34
Bon, c'est pas très rigoureux : c'est pas le même jour, même pas la même année! Mais la même saison, à la même heure. Le noir et blanc est traité sous LR, avec en gros les mêmes valeurs. Une prise de vue au Leica M10 avec un 50mm Summilux asph à F/11, l'autre avec un FUJI GFX 50s, avecl le 63mm à F/16.
Le Leica :

Mon opinion est faite  :)

Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Maintenant faites vos propres expériences, financez les, on en reparlera.... Bisous aux Fuji fans....

Même jour, même heure, même fichier raw mais deux simulations de film différentes. Tout en sachant que l'on a 8 variantes possibles, rien qu'en jouant sur la simulation de film.

(ps : tu passeras le bonjour à tous les fans leica  ;) )

omair

Citation de: ambre099 le Août 21, 2020, 17:34:11
Omair, prends du recul avant de faire ton choix, pas sûr que tu vas aimer.
                                                                                 

Tu me connais  ☺️ ,merci pour ce conseil
Je vais essayer

omair

Citation de: jmporcher le Août 21, 2020, 22:54:41
Contrairement à beaucoup de contradicteurs de ce forum, j'évite de donner un avis sans expérience. j'ai donc eu un GFX 50 S, gardé un an environ. Avec 63, 45 et 24 mm (le seul qui sort vaguement du lot). Tout revendu. Pour info, j'ai aussi vendu cette semaine le Leica M10 (au passage j'ai mis sur ce forum une comparaison M10 (24 mp) / GFX (50 mp). Faites vous une opinion...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304416.0.html

Maintenant faites vos propres expériences, financez les, on en reparlera.... Bisous aux Fuji fans....

Interessant, j'ai beaucoup de Leica, je vais comparer des que possible

omair

Concernant l'effet 3D, j'ai le sentiment que cela vient plus de la maîtrise de la lumière Et de l'ouverture que de La marque de l'optique, je la crée avec n'importe quelle optique (même avec un pauvre Nikkor 35 2 Afd)
Le bokeh est important et une grande ouverture aussi
Concernant Fuji, ils ont fabriqué longtemps des optiques pour Hasselblad ? Et elles avaient bonne réputation?
Mais rien ne vaut des tests
Je peux deja donner mes impressions sur mes optiques et leur subtilité de rendu qui donne cet effet de détachement du sujet (3D) Dans les focale de 35mm et équivalent en MF
-summilux 35 FLE
-summicron 35 IV KOB
-sigma art 35 (presque trop chirurgical)
-le dernier summicon 35
-Hasselblad CFI 60mm
-summicron 35 asph
-nikkor 2 35 afd
-zomm 24-70 nikkor 2.8 (avant dernier modèle)

C'est du matériel que je connais bien et que je choisis en fonction des sujet

Je serai content d'essayer les équivalences en Fuji GF

doppelganger

Citation de: omair le Août 21, 2020, 10:10:57
Bonjour
je cherche des avis sur les optique suivantes:

- FUJINON  GF 23mm F4 R LM WR
- FUJINON GF 50mmF3.5 R LM WR ou plutôt FUJINON GF 45mm F2.8 R WR?
- FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
- FUJINON GF 110mm F2 R LM WR
- FUJINON GF 250mm F4 R LM OIS WR

merci pour vos avis

Tu évoques là tout ce que je n'ai pas  ;D

Mais dans le lot, il y en a 2 ou 3 qui me font de l'œil : les 23, 50 et 250.

Le tout nouveau 30 a l'air magnifique mais j'aimerai quelques chose de plus large et le 23 me semble tout indiqué. Il m'aurai bien servi, en montagne. Dommage car niveau prix, le 30 est mieux placé. Faudrait que je puisse essayer le 23mm avant de faire un choix définitif.

Le 50mm pour sa focal d'une part et pour sa relative compacité. Là aussi dommage, j'ai loupé le coche en début d'année, quand on le trouvait en promo à la moitié de son prix...

Sinon, j'attends le futur 80mm 1.7, qui devrait arriver l'année prochaine.

Benaparis

Puisque j'ai été évoqué dans ce fil et si je peux éventuellement préciser les choses pour moi tout dépend de e que l'on priorise dans le résultat image : la performance brute ou la plastique.
En terme de performance brute l'offre Fuji est clairement au rendez vous (même si dans mes souvenirs il y a des corrections logicielles appliquées pour améliorer la distorsion notamment), je recoins en ce point le sentiment de Christophe plus haut.
Néanmoins si comme c'est avant tout la plastique d'image qui compte, en effet, je persiste et signe ces optiques manquent de caractère, je me cogne du « rendu 3D », en revanche j'aime cette proximité avec la matière (l'essentiel de mon travail est axé là dessus) et je dois dire qu'à ce niveau le système GF ne m'a pas emballé notamment en comparaison avec mes M.
Je cite souvent cette phrase que l'on m'a dit un jour il y a bien longtemps mais qui résume pour moi parfaitement la chose encore aujourd'hui : « Si tu photographies un homme qui lit le journal, avec une optique Nikon tu pourras lire ce qui est écrit sur le journal, avec une optique Leica tu sentiras la matière du journal »...Remplacez Nikon par Fuji et vous aurez le même constat.
Une bonne photo ne se résume pas au matériel employé mais à l'adéquation entre celui-ci est le résultat escompté. Faites vous plaisir.
Instagram : benjaminddb