Les rumeurs prennent de l'ampleur, autour d'un GFX 50S II pour cette année, plus abordable que le 100S et avec le même capteur que le 50S actuel : BREAKING: Fujifilm GFX50S MKII Coming 2021 with Same 50 Megapixel Sensor of GFX50S (https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx50s-mkii-coming-2021-with-same-50-megapixel-sensor-of-gfx50s/)
Forcément, pour contenir le prix, ça passe par la réutilisation d'un capteur existant. A moins que même capteur puisse signifier, le même mais en version BSI, on continuerait sans AF de détection de phase... Ok... si tout ce qui gravite autour est boosté, il y aura forcément un AF plus performant.
Ceci dit, c'est une bonne nouvelle si tout cela se confirme. Cela voudrait dire que Fuji ne compte pas abandonner le créneau du MF "peu" pixelisé.
Un MF type X-T3 (même articulation d'écran que le 100S), ce serait pas mal, histoire de revenir aux fondamentaux 8)
Un GFX50s Mark II sans l'autofocus de phase ne pourrait se justifier (et encore...) que pour un produit d'appel.
Fujifilm dispose de la technologie IBIS MF du GFX100s; je verrai mal que ce module ne soit pas intégré au nouveau boitier.
Un boitier identique au GFX100s ? Ou bien reprise de la coque du GFX50s (sans l'écran sac à dos...)
Le viseur du GFX50s ou celui du GFX50r ?
La batterie du X-T4 et GFX100s ?
Le GFX 50S II serait le boitier GFX le plus abordable jamais créé, soit moins de 4500€, du coup : https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx50smkii-will-be-fujis-most-affordable-gfx-camera-hence-cost-less-than/ (https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx50smkii-will-be-fujis-most-affordable-gfx-camera-hence-cost-less-than/)
Si cela se traduit par le même capteur de 50 Mpix dans une carcasse identique à celle du 100S, IBIS inclus, ce serait vraiment fort.
Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2021, 11:37:05
Une question me taraude ... pour photographier des arbres , l' AF sera t il à la hauteur ? 😂
;) Il ne pourra qu'être meilleur que celui des GFX 50.
Je me demande sur quoi Fuji va bien pouvoir rogner pour descendre sous la barre des 4500€. L'abandon du viseur amovible, pour commencer ?
A bien y regarder, une ergonomie identique à celle du 50S, dans un boitier pas plus gros que celui du 100S, ça pourrait être intéressant.
Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2021, 12:43:37
Peut être qu'en reprenant une base de GFX100S , ils peuvent faire des économies d'échelle avec un capteur éprouvé et une électronique un poil moins performante ? 🤗
Je le pense aussi, même si au fond, ça doit être possible avec la même électronique, processeur inclus.
Wait & see :)
Citation de: Christophe NOBER le Juin 20, 2021, 12:43:37
Peut être qu'en reprenant une base de GFX100S , ils peuvent faire des économies d'échelle avec un capteur éprouvé et une électronique un poil moins performante ? 🤗
Oui.
https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx50smkii-will-look-exactly-like-the-fujifilm-gfx100s/
Ça commence à sentir bon niveau ergonomie.
A voir quelles améliorations techniques ils arriveront à apporter en gardant le même capteur.
Citation de: Faldug le Juin 22, 2021, 17:16:53
Ça commence à sentir bon niveau ergonomie.
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.
A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.
Citation de: Faldug le Juin 22, 2021, 17:16:53
A voir quelles améliorations techniques ils arriveront à apporter en gardant le même capteur.
Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.
A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.
Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
C'est vrai que l'écran du XT4 est plutôt une régression pour les photographes.
Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.
A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.
Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
Selon les dernières... rumeurs, il y aurait une stabilisation boîtier.
En tout cas, le capteur sera stabilisé (le contraire aurait été étonnant) : https://www.fujirumors.com/exclusive-fujifilm-gfx50smkii-will-have-ibis/ (https://www.fujirumors.com/exclusive-fujifilm-gfx50smkii-will-have-ibis/)
ediit : grillé sur la ligne :P
Citation de: Faldug le Juin 23, 2021, 19:11:57
Selon les dernières... rumeurs, il y aurait une stabilisation boîtier.
Fuji Rumors est très bien renseigné. On peut dire que l'information dépasse le stade de la rumeur. D'ailleurs, il en sait surement beaucoup plus, mais préfère distiller tout ça au compte goute (on ne lui donne peut être pas le choix). Dans un article pas si vieux, il évoquait son étonnement sur ce boitier, sans préciser davantage.
Citation de: doppelganger le Juin 23, 2021, 19:12:41
En tout cas, le capteur sera stabilisé (le contraire aurait été étonnant) : https://www.fujirumors.com/exclusive-fujifilm-gfx50smkii-will-have-ibis/ (https://www.fujirumors.com/exclusive-fujifilm-gfx50smkii-will-have-ibis/)
ediit : grillé sur la ligne :P
Fuji Rumors est très bien renseigné. On peut dire que l'information dépasse le stade de la rumeur. D'ailleurs, il en sait surement beaucoup plus, mais préfère distiller tout ça au compte goute (on ne lui donne peut être pas le choix). Dans un article pas si vieux, il évoquait son étonnement sur ce boitier, sans préciser davantage.
+1
Pour suivre depuis longtemps Fuji Rumors, Patrick s'est rarement planté, et encore, quand c'est le cas, il rectifie aussi sec.
On est loin des conneries relayées encore aujourd'hui par un L-rumors.
Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.
A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.
Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
j'espère sincèrement qu'on aura pas à se coltiner cette saloperie d'écran de Youtuber sur un boitier clairement fait pour la photo.
concernant la présence ou non d'un AF phase, je n'en ressens pas le besoin sur mon GFX 50R qui s'est déjà bien amélioré depuis la v2 du firmware.
j'ai en parallèle un Lumix S5, lors d'une session de gestes métiers assez rapides en basse lumière, le GFX n'a pas décroché, et le S5 n'arrêtait pas de perdre les pédales (en collimateur fixe, malgré le système DFD tant vanté par Panasonic). Vraiment, l'AF par détection de contraste Fuji fait le boulot.
Citation de: doppelganger le Juin 22, 2021, 18:12:29
Ne nous emballons pas. On n'est pas à l'abri de la blague du X-T4 et son écran à selfie.
A voir également si les commandes du dessus seront identiques à celles du 100S, avec une molette PASM à gauche et un grand écran à droite. Car dans l'article, on parle de la carcasse.
Meilleur AF, nouvelle batterie et fatalement, boitier plus compact et ergonomique.
Le seul avantage que je vois sur ce genre d'écran c'est la possibilité de le protéger si, non utilisé.
Citation de: DuncanLPP le Juin 25, 2021, 09:52:20
Le seul avantage que je vois sur ce genre d'écran c'est la possibilité de le protéger si, non utilisé.
un bon film en verre trempé et c'est réglé :)
quand je vois les petites charnières d'écran à selfie, franchement, ça me fait craindre le pire quant à leur durabilité, et au risque d'arrachement pur et simple
Citation de: guybrushthreepwood le Juin 25, 2021, 13:02:16
un bon film en verre trempé et c'est réglé :)
C'est ce que je faisais avant, jusqu'à ce que je me rende compte que même la protection restait nickel, que ce soit APN ou smartphone. Mon dernier boitier qui en était équipé était le D800. Quand j'allais pour le vendre, j'ai cru qu'elle était soudée à l'écran, vu le mal que j'ai eu à l'enlever.
Tout est vrai dans ce qui est dit à propos de ces deux types d'écrans.
Ça pourrait être intéressant que cela soit une option pour le client.
Citation de: Christophe NOBER le Juin 25, 2021, 14:58:10
👍🏻
Quand il est dans ma sacoche professionnelle en déplacement ou d'une manière générale quand je ne l'utilise pas , il est replié en position écran protégé ... etcomme je fais tout avec l' EVF qui est réglé à ma vue ( donc pas de lunettes ) , j'ai rarement besoin de l' écran donc il est très très souvent en position protégé
Avec un L-bracket et en visé écran, l'écran sur rotule, c'est pas possible pour moi. En revanche, un écran orientable sur deux axes, c'est nickel.
4000$, visiblement : https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx50s-mkii-price-leaked/ (https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx50s-mkii-price-leaked/) pour une sortie durant le second semestre de cette année.
Les specs ont fuité : https://www.fujirumors.com/the-complete-fujifilm-gfx50sii-vs-gfx100s-vs-gfx50s-specs-comparison/ (https://www.fujirumors.com/the-complete-fujifilm-gfx50sii-vs-gfx100s-vs-gfx50s-specs-comparison/)
Rien de particulier par rapport aux rumeurs. C'est le capteur de 50 Mpix que l'on connait, dans le corps du 100S. Stab donnée plus efficace d'un demi stop et pas de pixel shift.
Les sepcs détaillées dans cet article : https://www.fujirumors.com/leaked-fujifilm-gfx50sii-gf35-70mmf4-5-5-6-xf33mmf1-4-and-xf23mmf1-4-specs-and-details/ (https://www.fujirumors.com/leaked-fujifilm-gfx50sii-gf35-70mmf4-5-5-6-xf33mmf1-4-and-xf23mmf1-4-specs-and-details/)
J'ai déjà tout prévu ;D
(https://www.camara.net/images/com_hikashop/upload/thumbnails/300x300f/FUJIFILM_BC-W235-Chargeur-Double-XT4.jpg)
Pas simple de le trouver, par les temps qui courent ::)
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 12:43:58
Tu veux dire "décidé" ;D
C'est comme si c'était fait, les batteries sont chargées ;D
Mon regard s'est vite tourné sur la fiche de specs et plus particulièrement sur la référence de la batterie. Ça m'aurait embêté de devoir me coltiner des fichiers de 100 Mpix ;D
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 09:50:35
Une dernière version du GFX50 améliorée sur tous les plans , une ergonomie de 100S : un superbe boîtier à coup sûr , manque l'AFC pour viser la polyvalence .
Passer d'un 50R ou S à cette version ? Si on a le budget pour , pourquoi pas bénéficier de toutes ces petites améliorations, sur le plan strictement photographique, ça ne va pas changer grand chose 🤗
Pour qui veut meilleure qualité d'image qu'un 24x36 pour le prix d'un système 24x36 haut de gamme , l'ergonomie mixte d'un 100S peut convaincre 🤗
Passer d'une briquette (50R) à un boitier qui a de la gueule...y'a pas photo!
Le prochain GFX serait le remplaçant du GFX 100 et arriverait cette année : RUMOR: Fujifilm GFX100 Replacement is Next GFX Camera coming in 2023 (Trusted Source) (https://www.fujirumors.com/rumor-fujifilm-gfx100-replacement-is-next-gfx-camera-coming-in-2023-trusted-source/)
Citation de: doppelganger le Avril 13, 2023, 19:22:32
Le prochain GFX serait le remplaçant du GFX 100 et arriverait cette année : RUMOR: Fujifilm GFX100 Replacement is Next GFX Camera coming in 2023 (Trusted Source) (https://www.fujirumors.com/rumor-fujifilm-gfx100-replacement-is-next-gfx-camera-coming-in-2023-trusted-source/)
question : le GFX 50 SII est à nouveau en promotion depuis quelques semaines et il semble que Sony ne produise plus son capteur ( voir un fil sur un modèle d'Hasselblad utilisant aussi le capteur de 50mpix) quid ?
Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2023, 12:50:09
A part améliorer la réactivité et son AF , je ne vois pas trop 🤗
Améliorer l'ergonomie, aussi. Le tout pour un tarif plus attractif, peut être ?
Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2023, 14:24:59
Je pense dorénavant que chez Fuji c'est soit ergonomie XT à l' ancienne ( pour l' apsc ) soit l'ergonomie GFX actuel ( apsc + MF ) .
De ce point de vue , je pense que les choses sont à peu près fixées pour un moment .
J'évoquais le cas du GFX 100. Je pense qu'il y a matière à travailler, en ce qui concerne l'ergonomie de ce dernier.
Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2023, 14:24:59
Comme déjà dit , un GFX XT-like ne serait pas pour me déplaire ( 50MP + réactivité XT5 )
Idem mais ça n'arrivera très certainement pas.
Le prochain Fuji X Summit aura lieu le 12 septembre et sans surprise, le successeur du GFX 100 devrait être annoncé, ainsi que les trois optiques GF prévues cette année : le GF 55mm f/1.7 et les deux GF TS (le 30 et le 110).
Fuji rumors commence à distiller les infos au compte-gouttes. Le successeur du GFX 100 aurait un nouveau capteur.
Suite au prochain numéro...
Vivement une date de sortie pour le 55mm !
Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 08:10:20
Un capteur stacké pour apporter un peu plus de polyvalence ?
La clientèle de ce type de matériel accepterait elle la perte de dynamique en bas ISO inhérente à cette technologie ? A moins que Fuji ( Sony ? ) réussisse à contourner le problème ?
Ou bien un capteur plus fourni en pixels ?
Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 11:02:26
Sincèrement , je n'en vois pas l'utilité .
Avec des grands tirages ( jusqu'à 120x160 ) , je fais déjà partie d'une espèce rare , et je suis totalement satisfait du GFX100S pour ça , avec encore plus de pixel , on va tomber dans le boitier de niche pour des travaux hyper spécifiques .
Pour le paysage au sens large du terme , le portrait , 50MP sont déjà largement suffisants et plus souples d'emploi ( précision de la MAP , lourdeur informatique ) .
De plus , si la rumeur est juste , Fuji sortirait un GFX avec grip intégré https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-replacement-coming-with-detachable-battery-grip , histoire de ratisser large ?
Donc ... boitier de niche hyper pixelisé ou boiter plus polyvalent ? 🤗
Je suis d'accord avec toi pour les Mpix
Pour le grip intégré, c'est ni plus ni moins le concept du monobloc, comme l'est déjà le GFX 100.. Donc, rien de nouveau. Le ratissage, Fuji l'a initié avec le GFX 100S.
Autre info qui est tombé sur le même site. Ce GFX 100 II conserve le viseur escamotable de son prédécesseur. Autant dire que l'on est parti sur les mêmes bases et donc, un prix qui devrait plutôt avoisiner les 11k du GFX 100 que les 6K du GFX 100S.
Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 08:10:20
Un capteur stacké pour apporter un peu plus de polyvalence ?
S'il n'est peut être pas pertinent à nos yeux de monter au delà de 100 Mpix et à supposer que c'est l'idée de Fuji, je ne vois pas beaucoup d'alternative. Capteur stacké ou carrément... Monochrome ? Je miserai une pièce sur la première hypothèse.
Citation de: Christophe NOBER le Août 18, 2023, 15:07:55
Un grip n'est pas un monobloc , il peut convenir à nombre et même varier en fonction du sujet ( genre monobloc en portrait studio et sans grip en voyage ) .
Un prix entre les 2 et uniquement un boitier à 100 MP et + 🤗
Ah oui, désolé, j'avais mal lu le contenu du lien. Grip détachable donc. Avec le viseur escamotable, comme j'aurai bien vu avec le 100S.
D'ailleurs, en parlant du 100S, je me disais qu'il y aurait peut être une fusion des gammes 100 / 100S mais en fin de compte, le 100S aurait toujours sa raison d'être, en tant que boitier "économique". Pas de possibilité de grip et sans viseur escamotable. De plus, ça permettrait de placer ce nouveau boitier à un tarif plus abordable que le 100.
Citation de: doppelganger le Août 18, 2023, 13:09:26
S'il n'est peut être pas pertinent à nos yeux de monter au delà de 100 Mpix et à supposer que c'est l'idée de Fuji, je ne vois pas beaucoup d'alternative. Capteur stacké ou carrément... Monochrome ? Je miserai une pièce sur la première hypothèse.
Ça serait toujours un 100 Mpix mais ni stacké, ni monochrome. LEAKED: This is the New Sensor of the Fujifilm GFX100 Successor (https://www.fujirumors.com/leaked-this-is-the-new-sensor-of-the-fujifilm-gfx100-successor/).
Evolution en douceur, donc. Limite, tant mieux.
J'ai perso hates d'avoir le GF55 1.7
Quand au GFX100II reste a voir ce que cela va donner surtout au niveau de la dynamique, selon le site de rumeurs ce serait une base de 2 capteurs APS-C Sony FX30 / A6700
J'ai un GFX100, lent et gros, mais l'image toujours au top. très intéressé par le prochain qui devrait être plus léger et plus rapide (bon ca c'est pas bien difficile
Citation de: fredz le Août 23, 2023, 15:21:29
J'ai perso hates d'avoir le GF55 1.7
Quand au GFX100II reste a voir ce que cela va donner surtout au niveau de la dynamique, selon le site de rumeurs ce serait une base de 2 capteurs APS-C Sony FX30 / A6700
J'ai un GFX100, lent et gros, mais l'image toujours au top. très intéressé par le prochain qui devrait être plus léger et plus rapide (bon ca c'est pas bien difficile
Oui, le 55mm, depuis le temps qu'il a été annoncé en développement, il serait temps qu'il arrive...
Concernant le nouveau capteur, en fait, c'est une base d'un seul et même capteur : celui présent dans les Sony FX30 et A6700. Sauf erreur de ma part, C'est le même.
Hâte de voir ce que sera au final ce GFX100 II. J'ai trouvé dommage que Fuji n'est pas pourvu le 100S (et le 50S II) de ce fameux ce viseur orientable et mieux défini.
Le compte-goutte continu. FujiRumors annonce que le 100 II aurait les capacités video suivantes :
- Vidéo 8K
- 4K / 60p
- 10 bits 4: 2: 2
- ProRes Internal
La 8K me fait craindre un écran sur rotule, afin de pouvoir ajouter le même système de refroidissement que les X-H :
(https://www.photospecialist.fr/_ipx/f_webp,fit_outside,s_350x350/https://www.kamera-express.nl/media/64e6fa97-982e-4786-ac03-ecc959342394/fujifilm-hs2-body-3.jpg)
Un truc qui serait pas mal serait de proposer un seul slot de carte (CFe, du coup) et un stockage interne.
Tellement prévisible... Le GFX 100 II est conçu pour accueillir un système de refroidissement :
(https://www.fujirumors.com/wp-content/uploads/2023/08/Cooling-Fan-1536x791.jpg)
:'(
Citation de: Christophe NOBER le Août 24, 2023, 19:13:14
Un MF pour la vidéo , c'est bien , je ne serai pas tenté ☺️
Ça m'a refroidi d'un coup :P
Le GFX 100 II serait le X-H2 du MF Fuji...
Citation de: Christophe NOBER le Août 24, 2023, 19:29:50
J' aurais préféré un X-H2S du MF ☺️
Le prix ne serait clairement pas le même. Et puis, je ne suis pas convaincu par ce concept, en MF.
Sans surprise, FujiRumors indique que l'EVF serait de 9.4 Mpix (contre 5.6 pour le 100).
Ce qui laisse espérer un EVF de 5.6 Mpix sur le successeur du 100s... ce qui ne serait pas du luxe...
Je vais suivre cela de très prêt :)
Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2023, 15:58:58
C'était juste un souhait qui consisterait à pallier au coté pataud du GFX ,...
Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2023, 15:58:58
Tout de suite tu es vulgaire 🤣
C'était juste un souhait qui consisterait à pallier au coté pataud du GFX , seul reproche que je puisse lui faire , sinon il est parfait pour moi 🤗
Reste les optiques. Un GFX en net progrès en terme d'AF ne fera pas de miracle avec un GF 80, pour prendre un cas extrême.
.
Citation de: Christophe NOBER le Août 30, 2023, 15:58:58
Sur Fujirumors , c'est le festival des détails à 2 balles , tout ça distribué au compte goutte , avec des infos dont on ne se douterait pas ( genre les mêmes algorithmes que XT5-XH2 : on imagine mal un GFX avec les anciens algorithmes ;D ) .
Ouais, j'ai temporisé en peu. Le coup du système de ventilation et l'annonce ensuite que l'écran sera articulé sur trois axes.... bref...
Il est clair que le gars à la fiche de specs complète. J'y passe, avec un bon bloqueur de pub et je ramène les bouts d'info ici 😇
Citation de: doppelganger le Août 30, 2023, 16:44:36
Reste les optiques. Un GFX en net progrès en terme d'AF ne fera pas de miracle avec un GF 80, pour prendre un cas extrême.
.
Ouais, j'ai temporisé en peu. Le coup du système de ventilation et l'annonce ensuite que l'écran sera articulé sur trois axes.... bref...
Il est clair que le gars à la fiche de specs complète. J'y passe, avec un bon bloqueur de pub et je ramène les bouts d'info ici 😇
C'est clair qu'un post aurait suffit tant il ne sais pas grand chose...
Bientot il postera une photos hyper flou dont ne verra rien, mais en confirmant le boitier ....
L'annonce officielle aura lieu lors du X-Summit du 12 septembre - 11h. En attendant, voici les informations distillées par Fuji Rumors :
- Name = Fujifilm GFX100II
- tilt & detachable EVF
- detachable battery grip
- GFX100II about the size of the GFX100S but with angled top plate
- 102MP BSI sensor (new version)
- CFexpress Type B and SD-Cards
- 8K video, 4K/60p, 10 bit 4:2:2, ProRes Internal
- compatible with External Cooling Fan
- Extra Large and 9.44 m-Dot EVF
- latest subject tracking
- fastest AF of any GFX
- 8 Stops IBIS
- 3 way tilt screen
- Video touch-to-track Autofocus
- Waveforms Monitor
- Anamorphic Mode
- full size HDMI port
- 8 fps mechanical shutter
- Ethernet port
- Coming with Reala film simulation
- announcement on September 12
- Price: $7499
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2023, 11:39:45
fastest AF of any GFX , je suis étonné , comment est ce encore possible ? ;D
Nouveau couple capteur / processeur ?
Z'avez oublié le prix : 7.499 USD.
Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2023, 12:45:43
Z'avez oublié le prix : 7.499 USD.
Non, indiqué tout à la fin ;)
Cela devrait se négocier par chez nous aux alentours de 8400 / 8500€
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2023, 12:46:10
Ce que je voulais dire , c'est que c'est tellement lent d'origine que ça ne peut qu'être plus rapide sur les nouveaux modèles ☺️
Ah oui, effectivement :)
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2023, 12:46:10
Ce que je voulais dire , c'est que c'est tellement lent d'origine que ça ne peut qu'être plus rapide sur les nouveaux modèles ☺️
Le GFX100 est effectivement assez lent, reste a voir si le GFX100II apportera une réelle polyvalence, car il faut aussi prendre compte les moteurs AF des objectifs qui eux ne changeront pas bien sur.
Réponse demain, a voir si je tente l'aventure du II ou si je reste sur GFX100, dans tous le cas je prends le 55mm 1.7
Fujifilm a annoncé ce jour le développement du GFX Eterna : Fujifilm Unveils the Development of its First Filmmaking Camera "FUJIFILM GFX ETERNA" (https://www.fujifilm.com/de/en/news/hq/11889)
Des photos du Fujifilm GFX Eterna (et du Fujinon Cine Zoom GF 32-90 mm OIS PZ) prises au salon Inter BEE 2024 (International Broadcast Equipment Exhibition) qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Chiba au Japon :
https://jp.pronews.com/news/202411131106544777.html
Wow pinaise, c'est sérieux leur histoire. De quoi espérer que les gammes existantes conservent leur orientation photo pendant longtemps.
Oui, capteur 33x44 comme tous les GFX à ce stade. Le petit nom de celui de l'Eterna est GFX 102MP CMOS II HS.
Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2024, 14:48:06Oui, capteur 33x44 comme tous les GFX à ce stade. Le petit nom de celui de l'Eterna est GFX 102MP CMOS II HS.
Je comprends que ce n'est pas le même que celui du GFX 100 II ?
Vu sur l'autre fil :
Citation de: jdm le Novembre 13, 2024, 14:44:59Voir ici : GFX ETERNA (https://www.pixfan.com/fujifilm-gfx-eterna-la-premiere-camera-cinema-moyen-format-fuji-arrive/)
Où on lit "une vitesse de lecture du capteur deux fois plus rapide que ses prédécesseurs" donc ils ont du changer un peu l'électronique oui.
Citation de: doppelganger le Novembre 13, 2024, 20:25:27Je comprends que ce n'est pas le même que celui du GFX 100 II ?
Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2024, 21:01:35Vu sur l'autre fil : Où on lit "une vitesse de lecture du capteur deux fois plus rapide que ses prédécesseurs" donc ils ont du changer un peu l'électronique oui.
Le Fujifilm GFX Eterna est doté du même capteur que le Fujifilm GFX100 II, appelé GFX 102MP CMOS II HS. Celui-ci est différent du capteur du GFX100S II, appelé GFX 102MP CMOS II, donc sans le suffixe HS qui est probablement l'acronyme de High Speed.
AU lancement du GFX100 II, à l'occasion du X Summit du 12 septembre 2023, Fujifilm avait déjà mis en avant le "2x Faster Read-out" permis par le nouveau capteur.
Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2023, 11:40:33En direct du X-Summit :
- nouveau capteur "GFX 102MP CMOS II HS" ; vitesse de lecture doublée, mémoire tampon doublée
- processeur de traitement d'image X-Processor 5
- 8 im/s
(...)
(https://i94.servimg.com/u/f94/19/63/30/39/2x_fas10.png) (https://www.dpreview.com/news/5383184781/fujifilm-announces-gfx-100-ii-at-x-summit-event)
Voir aussi l'article de CineD...
FUJIFILM GFX ETERNA Discussed - A Talk with the Product Planner | CineD (https://www.cined.com/fujifilm-gfx-eterna-discussed-a-talk-with-the-product-planner/)
...la vidéo incluse dans l'article (8mn56s)...
...et le résumé fait par Fuji Rumors de cette vidéo.
Fujifilm Manager Talks Fujifilm GFX Eterna Cinema Camera and Additional Images - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/fujifilm-manager-talks-fujifilm-gfx-eterna-cinema-camera-and-additional-images/)
Citation de: Fuji Rumors- Fujifilm is working since over 2 years on this camera
- Development is not yet finished
- The target is not only cinema, but in general film (documentaries, etc)
- Sensor and processor are the same of the GFX100 II
- Image quality will be basically the same of GFX100 II, but Fujifilm is making optimizations for film making
- Fujifilm will add some more features on Fujifilm GFX Eterna over GFX100 II
- Rolling shutter will be basically the same of GFX100 II
- Fujifilm can't yet disclose details about internal recording codecs and resolutions
- Internal ND and control dial
- 12 bit
- Video performance will be basically the same of GFX100 II
- Release in 2025
- No pricing info yet
- "If we would develop an X mount version, it would be totally different because the mount is totally different"
- Based on feedback from the market Fujifilm could develop other specific film lenses (also manual focus lenses)
(la mise en gras est mienne)
Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2024, 23:33:04Le Fujifilm GFX Eterna est doté du même capteur que le Fujifilm GFX100 II, appelé GFX 102MP CMOS II HS. Celui-ci est différent du capteur du GFX100S II, appelé GFX 102MP CMOS II, donc sans le suffixe HS qui est probablement l'acronyme de High Speed.
Ok, j'ai loupé un truc à un moment car je pensais que le 100S II avait le même capteur que le 100 II.
Deuxième entretien de CineD avec quelqu'un de Fujifilm pour parler du GFX Eterna...
FUJIFILM GFX ETERNA Insights | Final Cut Pro 11 Introduced | RØDE Wireless Micro – CineD Focus Check Ep38 | CineD (https://www.cined.com/fujifilm-gfx-eterna-insights-final-cut-pro-11-introduced-rode-wireless-micro-cined-focus-check-ep38/)
...la vidéo incluse dans l'article (11mn44s consacrées au GFX Eterna)...
...et le résumé fait par Fuji Rumors de cette vidéo.
CineD Fujifilm Manager Interview: GFX Eterna Affordable Premium Cinema Camera and More than Just a GFX100II Rehousing - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/cined-fujifilm-manager-interview-gfx-eterna-affordable-premium-cinema-camera-and-more-than-just-a-gfx100ii-rehousing/)
J'ai peut-être l'esprit mal tourné mais j'ai l'impression qu'un des buts de ce deuxième entretien était de faire du
damage control, comme disent les anglo-saxons, d'effacer autant que faire se peut l'impression donnée par la première que GFX Eterna = GFX100 II recarrossé et rien de plus.
Un extrait qui va dans ce sens :
Citation de: Fuji Rumors- when asked about concerns that the GFX Eterna is just a rehoused GFX100 II, the manager answers: "One of the reasons why we announced this product so early is that we wanted to get feedback and make sure when we launch it it's a proper launch so there are no quirks and so. The current GFX100II needs rigs and changes to be used for cinema production. Fujifilm wants to make the workflow as seamless as possible with the GFX Eterna. If Fujifilm would just put the GFX100II in a box, it would not take Fuji 2 or 3 years to develop the GFX Eterna. The reason it takes so long is that Fujifilm wants to make sure they are covering all the points that potential users could be concerned about.
Les caméras « cinéma » équipées d'un capteur de 100 MP ne courent pas les rues parce que c'est inutile en vidéo. La plupart des modèles professionnels de référence dans le cinéma ont des capteurs de 10-12 MP.
Ne pas utiliser un capteur « fait pour » peut effectivement laisser penser à un GFX 100 II recarossé, avec quelques entrées / sorties rajoutées.
Les choses qui me semblent les plus intéressantes par rapport à un GFX 100 II pour simplifier le workflow sont : l'enregistrement RAW 12 bits en interne et la présence de filtres ND intégrés. Par contre, il faudra ajouter un écran externe, ce qui ne sera pas un problème pour ceux qui font de la narration.
Pour du documentaire (Fuji en parle dans sa communication), l'absence d'écran, même 3.5 pouces est un point négatif.
Je ne sais pas si l'argument du capteur un peu plus grand suffira à convaincre face à des Canon C400 (par exemple) et tout ce qu'ils proposent, jusqu'à leur niveau de prise en charge dans les logiciels de référence (Resolve par exemple).
Quoiqu'il en soit, la démarche est louable et peut-être que cela permettra à Fuji de décliner des fonctionnalités du même type sur un boîtier APSC spécialisé.
N'oublions pas que les caméras qui font encore référence en cinéma sont équipées de capteur Super 35 (très proche du format APSC, cf. chez Arri).
Les versions capteur plein format (ou plus) ne sont que très récentes.
Citation de: Faldug le Novembre 14, 2024, 23:14:08Les caméras « cinéma » équipées d'un capteur de 100 MP ne courent pas les rues parce que c'est inutile en vidéo. La plupart des modèles professionnels de référence dans le cinéma ont des capteurs de 10-12 MP.
(...)
N'oublions pas que les caméras qui font encore référence en cinéma sont équipées de capteur Super 35 (très proche du format APSC, cf. chez Arri).
Les versions capteur plein format (ou plus) ne sont que très récentes.
Tu généralises un peu vite. Parmi les caméras "qui font référence" certaines sont équipées d'un capteur qui fait 36 mm de large voire plus. Dans le milieu du cinéma on les qualifie de Large Format.
Arri est assez conservateur et son Alexa LF est équipée d'un capteur 36,70 x 25,54 mm qui ne fait "que" 4,5K (4.448 x 3.096 = 13,8 Mpixels) mais d'autres vont plus loin, comme RED et ses différents modèles de V-Raptor équipés du capteur Monstro VistaVision 8K de 40,96 x 21,60 mm (8.192 x 4.320 = 35,4 Mpixels), Panavision et sa Millenium DXL (même capteur Monstro VV 8K que les RED V-Raptor) ou Sony avec sa Venice 2 dotée d'un capteur 35,92 x 23,95 mm et 8,5K (8.640 x 5.760 = 49,8 Mpixels).
Même Arri s'est lancé dans la course à l'armement, en taille de capteur plus qu'en définition, avec son Alexa 65 équipée d'un capteur de 54,12 x 25,59 mm et 6,5K (6.560 x 3.102 = 20,3 Mpixels).
Citation de: Faldug le Novembre 14, 2024, 23:14:08(...)
Les versions capteur plein format (ou plus) ne sont que très récentes.
Les différents modèles cités ci-dessus ne datent pas d'hier. Ils existaient déjà (sauf la Venice 2, à l'époque c'était la Venice au capteur 6K de 24,4 Mpixels) en mai 2018, quand Zeiss a annoncé sa gamme Supreme Primes. Pour sa part, l'Arri Alexa 65 a été annoncée en septembre 2014, il y a plus de 10 ans maintenant.
Face à ces caméras dont le prix dépasse largement les 50.000 €HT pour la caméra "toute nue" et peut atteindre les 100.000 €HT une fois l'"unité centrale" équipée des accessoires nécessaires, Fujifilm cherche manifestement à ouvrir un nouveau créneau, celui des caméras 8K à grand capteur et prix contenu, tout en mettant l'accent sur la qualité d'image et la colorimétrie. Le revers de la médaille, c'est le
rolling shutter.
Je sais bien qu'il existe des capteurs plus grands que le S35 mais leur usage n'est en réalité pas si commun que ça.
La course à l'armement que tu évoques (les LF, 65mm, etc) est surtout destinée / utilisée pour les blockbusters.
Pour le reste, un très bon capteur S35 a largement de quoi chanter niveau couleurs et dynamique (cf. Arri en S35 et leur science des couleurs notamment) sans avoir besoin d'aller jusqu'à une taille de capteur MF.
C'est là où même si le prix n'est évidemment pas le même, Fuji essaie de faire croire que ce qu'ils proposent est inégalé niveau couleur vidéo grâce au MF alors que c'est plus la qualité du capteur que sa taille qui a finalement de l'impact (et les optiques).
Des cinéastes ont encore récemment reçus des prix de la photographie, ce qui inclut le cadrage et la mise en lumière évidemment mais aussi le rendu obtenu (donc post-traitement compris) et c'était encore bien avec d'anciens capteurs S35 de haute volée (avec des optiques pour S35 d'ailleurs aussi, mais de haute volée aussi).
7 des 10 derniers films ayant obtenu l'Oscar de la « Best picture » ont été tournés sur des « vieux S35 » Arri.
La proportion serait au moins équivalente sur les primés des autres compétitions.
Pour en avoir vu certains, l'image était plus que belle (sans parler de tout ceux qui ne gagnent rien mais sont quand même très beau en S35. Les productions cinéma sur des formats plus grands que le S35 semblent encore marginales).
(Je ne remonte pas plus loin dans le temps puisque les plus grands capteurs n'existaient quasi pas en numérique pour le cinéma).
Retour sur le futur compact moyen format :
RUMOR: Fujifilm GFX Fixed Lens Camera "About the Size" of Fujifilm X-Pro3 - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/rumor-fujifilm-gfx-fixed-lens-camera-about-the-size-of-fujifilm-x-pro3/)
BREAKING: Fixed Lens Fujifilm GFX Coming Within March 2025 - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/breaking-fixed-lens-fujifilm-gfx-coming-within-march-2025/)
BREAKING: Fujifilm GFX100RF First Specs: No IBIS, GF35mmF4 Lens and Coming March 2025 - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx100rf-first-specs-no-ibis-gf35mmf4-lens-and-coming-march-2025/)
J'étais pas loin 😛
Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2024, 11:35:45Je mets un billet sur un 35mm f/3.5. C'est une focale fixe inédite, qui ne vient donc pas empiéter sur les GF 45mm et 50mm et ça viendrait positionner ce GFX en concurrent direct du Q de Leica.
En revanche, je n'aurai pas parié sur l'absence de l'IBIS. Peut être le prix à payer pour une relative compacité ?
Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2024, 17:14:13BREAKING: Fujifilm GFX100RF First Specs: No IBIS, GF35mmF4 Lens and Coming March 2025 - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-gfx100rf-first-specs-no-ibis-gf35mmf4-lens-and-coming-march-2025/)
La compacité est séduisante, mais combiner 100mpx avec une optique peu lumineuse pour un fixe, et l'absence de stabilisation me semble un pari risqué. J'ai peur que la vitesse de sécurité soit vraiment élevée pour une netteté irréprochable !
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 18:54:04A priori une vitesse de sécurité aux alentours de 1/70s ☺️
A une époque où on s'est habitués à descendre au 1/4s à main levée sans sourciller, ça me parait osé et limitatif proposer un appareil qui va imposer à la fois vitesse, mais aussi isos hors plein jour ou studio.
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 19:48:5210 IL , on est loin du plein jour 🤗
Et la montée en ISO du capteur GFX , c'est autre chose ... je dis ça , ce serait mieux avec , mais ça n'est pas fondamental
Oui, et puis ne nous emballons peut être pas tant sur les rumeurs. Capteur non stabilisé ne veut peut être pas dire que l'optique ne le sera pas. Comme le Leica Q en fait ! Ce n'est pas fou, mais 1/15s serait déjà bien plus attractif que 1/70s au moins.
Citation de: pacmoab le Novembre 29, 2024, 19:55:44Oui, et puis ne nous emballons peut être pas tant sur les rumeurs. Capteur non stabilisé ne veut peut être pas dire que l'optique ne le sera pas. Comme le Leica Q en fait ! Ce n'est pas fou, mais 1/15s serait déjà bien plus attractif que 1/70s au moins.
Les rumeurs chez Fuji Rumors tiennent plus de l'info vérifiée. Concernant la stabilisation, optique, je me suis pas la même réflexion. Ce qui est probable, c'est que Fuji Rumors connaisse déjà la réponse. Suite au prochain épisode.
Autrement, oui, on arrivera à vivre sans la stabilisation. Avec ça serait mieux... au moins pour nous épargner le sujet sur les forums 😁
Un truc m'interpelle depuis que la "photo" a été dévoilée, et la dénomination de ce futur boîtier en remet une couche : il va vraiment avoir un viseur optique (ou même mixte comme le X-Pro) ?
Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 08:59:19Un truc m'interpelle depuis que la "photo" a été dévoilée, et la dénomination de ce futur boîtier en remet une couche : il va vraiment avoir un viseur optique (ou même mixte comme le X-Pro) ?
Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2024, 08:59:19Un truc m'interpelle depuis que la "photo" a été dévoilée, et la dénomination de ce futur boîtier en remet une couche : il va vraiment avoir un viseur optique (ou même mixte comme le X-Pro) ?
Je suppose logiquement que c'est mixte comme un X100 ou X-pro
Fujifilm GFX100RF Coming with New Crop Zoom Lever under Shutter Button - Fuji Rumors (https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100rf-coming-with-new-crop-zoom-lever-under-shutter-button/)
...Il me tarde d'en savoir plus...Ça donne l'eau à la bouche.
D'après fujirumors, le GFX100RF n'aurait pas de viseur hybride mais seulement électronique.
Je trouve le viseur hybride Fuji plus satisfaisant sur le papier qu'à l'usage. A une époque j'ai envisagé un X-Pro et avant essai, son viseur mixte aurait pu constituer un argument d'achat. Mais en pratique, j'ai préféré l'EVF du X-Pro 3 que j'ai testé.
Un viseur optique n'a de sens que s'il est large et confortable. Alors si ce n'est pas le cas, autant s'en passer et miser sur un bon EVF, plus agréable à utiliser, et à la fois plus simple et moins cher à produire.
C'est vrai. Mais j'utilisais paradoxalement sur mon X100 quasiment uniquement le viseur optique. Un GFX100RF sans viseur hybride (à quoi bon l'appeler ainsi d'ailleurs) m'intéresse nettement moins.
Avec mon X Pro1, je n'utilise que l'EVF. L'OVF est imprécis.
Fujifilm vient de révéler 10 caractéristiques supplémentaires du GFX Eterna :
FUJIFILM GFX ETERNA - More Details Coming at Cine Gear | CineD (https://www.cined.com/fujifilm-gfx-eterna-more-details-coming-at-cine-gear/)