Prochains MF Fuji

Démarré par doppelganger, Mars 16, 2021, 18:51:39

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Mistral75

Z'avez oublié le prix : 7.499 USD.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2023, 12:45:43
Z'avez oublié le prix : 7.499 USD.

Non, indiqué tout à la fin ;)

Cela devrait se négocier par chez nous aux alentours de 8400 / 8500€

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2023, 12:46:10
Ce que je voulais dire , c'est que c'est tellement lent d'origine que ça ne peut qu'être plus rapide sur les nouveaux modèles  ☺️

Ah oui, effectivement :)

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 06, 2023, 12:46:10
Ce que je voulais dire , c'est que c'est tellement lent d'origine que ça ne peut qu'être plus rapide sur les nouveaux modèles  ☺️

Le GFX100 est effectivement assez lent, reste a voir si le GFX100II apportera une réelle polyvalence, car il faut aussi prendre compte les moteurs AF des objectifs qui eux ne changeront pas bien sur.
Réponse demain, a voir si je tente l'aventure du II ou si je reste sur GFX100,  dans tous le cas je prends le 55mm 1.7

doppelganger


Mistral75

Des photos du Fujifilm GFX Eterna (et du Fujinon Cine Zoom GF 32-90 mm OIS PZ) prises au salon Inter BEE 2024 (International Broadcast Equipment Exhibition) qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Chiba au Japon :

https://jp.pronews.com/news/202411131106544777.html

doppelganger

Wow pinaise, c'est sérieux leur histoire. De quoi espérer que les gammes existantes conservent leur orientation photo pendant longtemps.

raymondheru


Mistral75

Oui, capteur 33x44 comme tous les GFX à ce stade. Le petit nom de celui de l'Eterna est GFX 102MP CMOS II HS.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2024, 14:48:06Oui, capteur 33x44 comme tous les GFX à ce stade. Le petit nom de celui de l'Eterna est GFX 102MP CMOS II HS.

Je comprends que ce n'est pas le même que celui du GFX 100 II ?

Nikojorj

Vu sur l'autre fil :
Citation de: jdm le Novembre 13, 2024, 14:44:59Voir ici : GFX ETERNA
Où on lit "une vitesse de lecture du capteur deux fois plus rapide que ses prédécesseurs" donc ils ont du changer un peu l'électronique oui.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Novembre 13, 2024, 20:25:27Je comprends que ce n'est pas le même que celui du GFX 100 II ?
Citation de: Nikojorj le Novembre 13, 2024, 21:01:35Vu sur l'autre fil : Où on lit "une vitesse de lecture du capteur deux fois plus rapide que ses prédécesseurs" donc ils ont du changer un peu l'électronique oui.

Le Fujifilm GFX Eterna est doté du même capteur que le Fujifilm GFX100 II, appelé GFX 102MP CMOS II HS. Celui-ci est différent du capteur du GFX100S II, appelé GFX 102MP CMOS II, donc sans le suffixe HS qui est probablement l'acronyme de High Speed.

AU lancement du GFX100 II, à l'occasion du X Summit du 12 septembre 2023, Fujifilm avait déjà mis en avant le "2x Faster Read-out" permis par le nouveau capteur.

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2023, 11:40:33En direct du X-Summit :

- nouveau capteur "GFX 102MP CMOS II HS" ; vitesse de lecture doublée, mémoire tampon doublée
- processeur de traitement d'image X-Processor 5
- 8 im/s
(...)



Mistral75

Voir aussi l'article de CineD...

FUJIFILM GFX ETERNA Discussed - A Talk with the Product Planner | CineD

...la vidéo incluse dans l'article (8mn56s)...


...et le résumé fait par Fuji Rumors de cette vidéo.

Fujifilm Manager Talks Fujifilm GFX Eterna Cinema Camera and Additional Images - Fuji Rumors

Citation de: Fuji Rumors
  • Fujifilm is working since over 2 years on this camera
  • Development is not yet finished
  • The target is not only cinema, but in general film (documentaries, etc)
  • Sensor and processor are the same of the GFX100 II
  • Image quality will be basically the same of GFX100 II, but Fujifilm is making optimizations for film making
  • Fujifilm will add some more features on Fujifilm GFX Eterna over GFX100 II
  • Rolling shutter will be basically the same of GFX100 II
  • Fujifilm can't yet disclose details about internal recording codecs and resolutions
  • Internal ND and control dial
  • 12 bit
  • Video performance will be basically the same of GFX100 II
  • Release in 2025
  • No pricing info yet
  • "If we would develop an X mount version, it would be totally different because the mount is totally different"
  • Based on feedback from the market Fujifilm could develop other specific film lenses (also manual focus lenses)
(la mise en gras est mienne)

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Novembre 13, 2024, 23:33:04Le Fujifilm GFX Eterna est doté du même capteur que le Fujifilm GFX100 II, appelé GFX 102MP CMOS II HS. Celui-ci est différent du capteur du GFX100S II, appelé GFX 102MP CMOS II, donc sans le suffixe HS qui est probablement l'acronyme de High Speed.

Ok, j'ai loupé un truc à un moment car je pensais que le 100S II avait le même capteur que le 100 II.

Mistral75

Deuxième entretien de CineD avec quelqu'un de Fujifilm pour parler du GFX Eterna...

FUJIFILM GFX ETERNA Insights | Final Cut Pro 11 Introduced | RØDE Wireless Micro – CineD Focus Check Ep38 | CineD

...la vidéo incluse dans l'article (11mn44s consacrées au GFX Eterna)...


...et le résumé fait par Fuji Rumors de cette vidéo.

CineD Fujifilm Manager Interview: GFX Eterna Affordable Premium Cinema Camera and More than Just a GFX100II Rehousing - Fuji Rumors

J'ai peut-être l'esprit mal tourné mais j'ai l'impression qu'un des buts de ce deuxième entretien était de faire du damage control, comme disent les anglo-saxons, d'effacer autant que faire se peut l'impression donnée par la première que GFX Eterna = GFX100 II recarrossé et rien de plus.

Un extrait qui va dans ce sens :

Citation de: Fuji Rumors
  • when asked about concerns that the GFX Eterna is just a rehoused GFX100 II, the manager answers: "One of the reasons why we announced this product so early is that we wanted to get feedback and make sure when we launch it it's a proper launch so there are no quirks and so. The current GFX100II needs rigs and changes to be used for cinema production. Fujifilm wants to make the workflow as seamless as possible with the GFX Eterna. If Fujifilm would just put the GFX100II in a box, it would not take Fuji 2 or 3 years to develop the GFX Eterna. The reason it takes so long is that Fujifilm wants to make sure they are covering all the points that potential users could be concerned about.

Faldug

#65
Les caméras « cinéma » équipées d'un capteur de 100 MP ne courent pas les rues parce que c'est inutile en vidéo. La plupart des modèles professionnels de référence dans le cinéma ont des capteurs de 10-12 MP.

Ne pas utiliser un capteur « fait pour » peut effectivement laisser penser à un GFX 100 II recarossé, avec quelques entrées / sorties rajoutées.
Les choses qui me semblent les plus intéressantes par rapport à un GFX 100 II pour simplifier le workflow sont : l'enregistrement RAW 12 bits en interne et la présence de filtres ND intégrés. Par contre, il faudra ajouter un écran externe, ce qui ne sera pas un problème pour ceux qui font de la narration.
Pour du documentaire (Fuji en parle dans sa communication), l'absence d'écran, même 3.5 pouces est un point négatif.

Je ne sais pas si l'argument du capteur un peu plus grand suffira à convaincre face à des Canon C400 (par exemple) et tout ce qu'ils proposent, jusqu'à leur niveau de prise en charge dans les logiciels de référence (Resolve par exemple).

Quoiqu'il en soit, la démarche est louable et peut-être que cela permettra à Fuji de décliner des fonctionnalités du même type sur un boîtier APSC spécialisé.

N'oublions pas que les caméras qui font encore référence en cinéma sont équipées de capteur Super 35 (très proche du format APSC, cf. chez Arri).
Les versions capteur plein format (ou plus) ne sont que très récentes.


Mistral75

Citation de: Faldug le Novembre 14, 2024, 23:14:08Les caméras « cinéma » équipées d'un capteur de 100 MP ne courent pas les rues parce que c'est inutile en vidéo. La plupart des modèles professionnels de référence dans le cinéma ont des capteurs de 10-12 MP.

(...)

N'oublions pas que les caméras qui font encore référence en cinéma sont équipées de capteur Super 35 (très proche du format APSC, cf. chez Arri).
Les versions capteur plein format (ou plus) ne sont que très récentes.

Tu généralises un peu vite. Parmi les caméras "qui font référence" certaines sont équipées d'un capteur qui fait 36 mm de large voire plus. Dans le milieu du cinéma on les qualifie de Large Format.

Arri est assez conservateur et son Alexa LF est équipée d'un capteur 36,70 x 25,54 mm qui ne fait "que" 4,5K (4.448 x 3.096 = 13,8 Mpixels) mais d'autres vont plus loin, comme RED et ses différents modèles de V-Raptor équipés du capteur Monstro VistaVision 8K de 40,96 x 21,60 mm (8.192 x 4.320 = 35,4 Mpixels), Panavision et sa Millenium DXL (même capteur Monstro VV 8K que les RED V-Raptor) ou Sony avec sa Venice 2 dotée d'un capteur 35,92 x 23,95 mm et 8,5K (8.640 x 5.760 = 49,8 Mpixels).

Même Arri s'est lancé dans la course à l'armement, en taille de capteur plus qu'en définition, avec son Alexa 65 équipée d'un capteur de 54,12 x 25,59 mm et 6,5K (6.560 x 3.102 = 20,3 Mpixels).

Citation de: Faldug le Novembre 14, 2024, 23:14:08(...)
Les versions capteur plein format (ou plus) ne sont que très récentes.

Les différents modèles cités ci-dessus ne datent pas d'hier. Ils existaient déjà (sauf la Venice 2, à l'époque c'était la Venice au capteur 6K de 24,4 Mpixels) en mai 2018, quand Zeiss a annoncé sa gamme Supreme Primes. Pour sa part, l'Arri Alexa 65 a été annoncée en septembre 2014, il y a plus de 10 ans maintenant.

Face à ces caméras dont le prix dépasse largement les 50.000 €HT pour la caméra "toute nue" et peut atteindre les 100.000 €HT une fois l'"unité centrale" équipée des accessoires nécessaires, Fujifilm cherche manifestement à ouvrir un nouveau créneau, celui des caméras 8K à grand capteur et prix contenu, tout en mettant l'accent sur la qualité d'image et la colorimétrie. Le revers de la médaille, c'est le rolling shutter.

Faldug

#67
Je sais bien qu'il existe des capteurs plus grands que le S35 mais leur usage n'est en réalité pas si commun que ça.
La course à l'armement que tu évoques (les LF, 65mm, etc) est surtout destinée / utilisée pour les blockbusters.
Pour le reste, un très bon capteur S35 a largement de quoi chanter niveau couleurs et dynamique (cf. Arri en S35 et leur science des couleurs notamment) sans avoir besoin d'aller jusqu'à une taille de capteur MF.
C'est là où même si le prix n'est évidemment pas le même, Fuji essaie de faire croire que ce qu'ils proposent est inégalé niveau couleur vidéo grâce au MF alors que c'est plus la qualité du capteur que sa taille qui a finalement de l'impact (et les optiques).

Des cinéastes ont encore récemment reçus des prix de la photographie, ce qui inclut le cadrage et la mise en lumière évidemment mais aussi le rendu obtenu (donc post-traitement compris) et c'était encore bien avec d'anciens capteurs S35 de haute volée (avec des optiques pour S35 d'ailleurs aussi, mais de haute volée aussi).

Faldug

#68
7 des 10 derniers films ayant obtenu l'Oscar de la « Best picture » ont été tournés sur des « vieux S35 » Arri.
La proportion serait au moins équivalente sur les primés des autres compétitions.
Pour en avoir vu certains, l'image était plus que belle (sans parler de tout ceux qui ne gagnent rien mais sont quand même très beau en S35. Les productions cinéma sur des formats plus grands que le S35 semblent encore marginales).
(Je ne remonte pas plus loin dans le temps puisque les plus grands capteurs n'existaient quasi pas en numérique pour le cinéma).

Mistral75




doppelganger

J'étais pas loin 😛

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2024, 11:35:45Je mets un billet sur un 35mm f/3.5. C'est une focale fixe inédite, qui ne vient donc pas empiéter sur les GF 45mm et 50mm et ça viendrait positionner ce GFX en concurrent direct du Q de Leica.

En revanche, je n'aurai pas parié sur l'absence de l'IBIS. Peut être le prix à payer pour une relative compacité ?

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2024, 17:14:13BREAKING: Fujifilm GFX100RF First Specs: No IBIS, GF35mmF4 Lens and Coming March 2025 - Fuji Rumors

La compacité est séduisante, mais combiner 100mpx avec une optique peu lumineuse pour un fixe, et l'absence de stabilisation me semble un pari risqué. J'ai peur que la vitesse de sécurité soit vraiment élevée pour une netteté irréprochable !

pacmoab

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 29, 2024, 18:54:04A priori une vitesse de sécurité aux alentours de 1/70s ☺️


A une époque où on s'est habitués à descendre au 1/4s à main levée sans sourciller, ça me parait osé et limitatif proposer un appareil qui va imposer à la fois vitesse, mais aussi isos hors plein jour ou studio.