Zoom Canon sur X2D

Démarré par Jox, Mai 07, 2025, 09:36:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Voici cette adaptation séduisante en théorie qui ne marche pas en pratique, c'est le mauvais multi placé au mauvais endroit
Mais j'apprécie beaucoup ce 500 seul en numérique avec une très faible profondeur de champ visuelle par rapport à son ouverture théorique, et l'effet de bokeh donut plus discret et subtil en MF.

(Ne tenez pas compte de la légende de l'image, il s'agit bien du multi Hasselblad XCD sur le 500 Mamiya)

Jox

Merci pour ces infos.
Je vois quelques objectifs NIKKOR-SW pour grand format par endroits.
Je serais intéressé de savoir s'il peuvent fonctionner et ce qu'ils peuvent apporter dans une utilisation sur X2D...
Merci par avance pour vos expériences ;)

Jean-Claude

Ca y est, le doubleur Mamiya vient d'arriver, j'ai choisi un modèle N pas trop ancien, il se monte bien sur le 500 reflex de la marque (compatibilité listée par Mamiya à l'époque)

Mes spéculations optiques se sont révélées exacte, je ne note absolument aucun vignettage avec le capteur du X1D

Jean-Claude

Malheureusement le temps actuel n'est pas du tout adapté à un essai d'un 1000 mm, temps très couvert et sombre, vent fort, ...

Malgré tout je fais l'essai sur un petit Gitzo carbone série 2, le sujet (château d'eau est à 1,8 km à vol d'oiseau, mesuré sur carte satellite)

Les arbres qui bougent beaucoup au vent sont déformés par le rolling shutter dû au 1/3s d'acquisition du capteur et les feuilles qui bougent au vent un peu floues dues au temps de pose de 1/100s.

Par contre la tige du paratonnerre du château est nette ainsi que celui d'un pylône sur le bords droit.
Je ne m'attendais pas à des détails aussi fins.

L'image ci-dessous est un screenshot d'ordi sans agrandissement

Le combo 1000 mm de focale sera parfaitement utilisable par temps plus calme et plus clair.

Une fois de plus il s'avère que les bonnes vieilles optiques MF argentiques marchent bien en MF numérique, pour un prix dérisoire.
Le 500 m'a couté moins de 500,- € et le doubleur 160,- €

Jean-Claude

Toute petite restriction que je viens de découvrir, quand le 500 reflex est monté sur le doubleur le tiroir à filtre du 500 ne peut plus être sorti, il faut démonter le 500 du doubleur pour le sortir.
Comme je n'ai pas de filtre autre que le neutre d'origine ce n'est pas un problème.

Jean-Claude

Et comme toujours ces adaptations Mamiya sont également valables sur Fuji GFX

Jox

J'utilise 180mm app Leica + doubleur app Leica (2 pour l'observation en planétaire par exemple). C'est qualitatif, bien que la présence de ce qui était considéré comme un doubleur non perturbant jusqu'à 24Mpx, arrive à se voir sur le capteur 100Mpx. Mais ça ne fait pas 500mm et ça commence à peser en randonnée.
Ce 500 Mamiya seul, avec la bague Fotobox semble en effet une très bonne idée.
Je ne connais pas ces produits ; quel objectif et quelle bague faudrait-il rechercher (réf, édition...) ?

Jean-Claude

J'adore faire des paysages en très longues focales.
La semaine dernière j'en ai fait dans la baie du Mont du côté de Vivier sur Mer et j'avais avec moi pas plus long que le XCD135 avec son multi dédié soit 230mm. Ceci s'est vite avéré trop court pour ce que j'avais envie de faire.

L'avantage de cette solution Mamiya est qu'elle rentre parfaitement dans un petit sac bandoulière une fois démonté en 3 parties compactes et un Gitzo carbone série 1 ou 2 est suffisant s'il n'y a pas trop de vent.

Jean-Claude

La bague Photodiox a le gros avantage d'avoir une monture de pied Arca mais la qualité de fabrication est moyenne.
La mienne a une erreur de tirage qui fait qu'avec un objectif calé en butée à l'infini la map est à environ 30m.
Avec le 500m reflex ça n'a pas d'importance car la map de cet objectif n'a pas de butée et va très largement au delà de l'infini.

La photodiox a aussi une faute de conception à mon sens, neutralisant le bouton A/M de préselection manuelle du diaph des objectifs Mamiya, pour donner à chaque valeur de bague de diaph l'ouverture directe.
J'aime bien avoir la valeur de diaph affichée en permanance sur la bague puis jouer avec le levier A/M à chaque clic, A pour la map à pleine ouverture puis M pour fermer le diaph et déclencher.
J'ai démonté le petit ergot de ma Photodiox pour reactiver le bouton A/M

J'ai une 2ème bague Kipon qui elle a un tirage parfait, le levier A/M actif, mais pas de monture de pied et que j'utilise avec mes autres objectifs Mamiya

Jean-Claude

Je ne peux que recommander le 500 reflex Mamiya côté performances de finesse en numérique et il fait 980g sans la bague. La bague Photodiox fait 265g et le doubleur Mamiya 360g

Attention quand même à l'effet de bokeh donut qui peut apparaitre sur des sujets à grande profondeur et que certaines personnes refusent.

Mais comme je l'ai déjà dit, on trouve sur le net beaucoup d'exemplaires abimés avec des décollages de miroirs/lentilles où de la Schneiderite, surtout au Japon.
Le mien est comme neuf, je l'avais trouvé en Allemagne, mais après pas mal de recherches, analyses de photos du produit et questions avec les vendeurs.

Jean-Claude

Quelle est ma meilleure solution MF 500 mm, sachant que je dispose des 2 boitiers argentiques originaux M et H, du dos Hasselblad CFV pour boitier C et d'un boitier X ?
c'est la question que je me pose

Mes 2 possibilités : Le Mamiya 500mm reflex f:8 où le Zeiss Sonnar 250mm f:5,6 Super Achromat + Zeiss Mutar 2X

Côtés qualité d'images je n'en sais fichtrement rien, je ferai des essais dans quelques jours.

Côté pratique (Z pour Zeiss et M pour Mamiya)

poids avec adaptateur X : Z 1730g - M 1250g
ouverture : Z f:11 - M f:8 fixe
map mini : Z 3m - M 4m
Encombrement dans le sac : avantage clair pour Mamiya qui a un paresoleil téléscopique et pas de doubleur.
obturateur:
Z obtu central en argentique 6x6 et en numérique sur boitier 500, obtu élec sur boitier X, obtus élec et focal sur GFX
M obtu focal en argentique 4,5x6, obtu élec sur sur boitiers X, obtus élec et focal sur GFX

Je suis vraiment curieux de voir les résultats:
Solution 1 Le meilleur télé de tous les temps pour la fin des sixties mais avec un doubleur Zeiss ?
ou
Solution 2 L'étonnant 500 reflex éco Mamiya plus jeune de presque 20 ans

Côté qualité d'image il est pour moi clair que les Super Télés Apo blancs Mamiya ou les Super Achromat Zeiss 350 par ex. seraient encore aujourd'hui au top du top, mais ils sont rares et impayables pour un usage occasionnel.

Jean-Claude

Petit oubli pour la solution Zeiss, l'indispensable collier de pied Hasselblad avec son adaptateur Arca sur la bague XV, il fait 250g

soit:
Z 1980g
vs
M 1250g

Jox

Très intéressant tout cela. Merci, et avec les photos de produits, c'est cool !

Ayant donc vendu mon X2D pour passer au X2DII dans... dans... dans un certain temps..., je vais devoir partir en voyage (avec pas mal de balades à pieds) avec un X1D en prêt (mon ancien en fait).
Du coup, un "bon 500 miroir" pourrait-être ma solution longue focale (je connais bien l'histoire des 0,3" et l'absence de stab du X1D ; d'ailleurs je précise que la stab reste effective pendant les 0,3" d'écriture sur le X2D).

Le Mamiya n'a pas l'air de courir les rues, à part au Japon.
Pour la petite histoire, j'ai pu constater là-bas qu'on n'y trouve plus de boutique Hasselblad, cela à peu près depuis les accords avec DJI ! Protection de Fuji en MF aussi probablement...

J'ai vu des NIKON REFLEX-NIKKOR C 500mm, c'est peu être encore un peu plus doux, je ne sais pas et ça doit vigneter davantage j'imagine...

Jean-Claude

Les optiques Nikon F n'arrivent pas à couvrir le capteur des Hasselblad X du fait du diamètre intérieur de la monture F trop petit (pas du cercle image des objectifs), les PC-E également ont les coins coupés en format 33x44 même sans décentrement.

J'utilise parfois des Nikon F en format carré, nommé 6X6 dans les boitiers X (33x33 de format capteur utilisé) là ça passe très bien. J'utilise pas mal le zoom fish eye Nikon en carré car je peux zoomer pour juste remplir la diagonale du format 6x6 à 180°

Certains prétendent que ça marche en Nikon avec certains adaptateurs et des coups de dremmel à l'intérieur pour agrandir le passage.

Les objectifs Canon passent par contre.

Jean-Claude

Quand j'ai acheté mon Mamiya 500 reflex, il y avait pas mal d'exemplaires pourris au Japon, j'avais trouvé le mien en Allemagne, état neuf. Mais c'est un objectif produit en petite quantité.
Je n'ai jamais acheter autant d'objectifs Mamiya que depuis que je shoote en Blad X, et pourtant j'ai sshooter en M645 pendant plis de 20ans 😊

Jox

Concernant ma recherche d'angle très large sur un X2D/X2DII, je cherche des avis sur 3 optiques très différentes mais moins chère que le XCD21 et qui retiennent mon intérêt :

d'occasion
- le CANON 17mm TS-E
- le LEICA 19mm 2,8 version II (proche du prix du XCD21)

neuf
- le LAOWA 19mm 2,8 en version X Hasselblad , et le 15mm s'il existe en version X Hasselblad

- 1 autre solution que j'utilise régulièrement mais qui devient compliquée en Focus Staking : la fusion pano à partir de vues au XCD38v