Une autre N&B en Sardaigne (1980).
Tu ne donnes pas dans la dentelle, tu ne fais pas la tata Ginette reposante...non ce soir tu es bien posé sur tes exigences de gris de dimensions de cadrages...je marche d'avantage sur celle ci que le PT agrémente...je passe la main pour lire les avis des collègues.
J'avoue que j'aurai bien vu un 16/9e ici ... avec qq choses de chaque côtés ;)
Cdlt
Citation de: lavialle15 le Juillet 07, 2021, 19:48:39
J'avoue que j'aurai bien vu un 16/9e ici ... avec qq choses de chaque côtés ;)
Cdlt
Il suffit de demander ;)
Voilà ... tu vois quand tu veux :D
Simple, mais compo bien réalisée ainsi, en un bel équilibre !
Cdlt
Citation de: lavialle15 le Juillet 08, 2021, 08:52:48
Voilà ... tu vois quand tu veux :D
Simple, mais compo bien réalisée ainsi, en un bel équilibre !
Cdlt
Si j'avais présenté d'emblée celle-ci, je suis à peu près sûr qu'il se serait trouvé quelqu'un pour me dire : "
dis-donc, il ne se passe pas grand chose à gauche, pourquoi pas un carré droit ?" ;)
Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 08, 2021, 09:52:16
Le 16 / 9 e passe très bien, bien que je ne suis pas fan du grain sur elle-ci désolé Zuiko
Merci Jean-Pierre L.
Pour le grain, c'est du vrai grain argentique d'époque, dû sans doute à un développement pas très bien surveillé d'un film FP4 Ilford en 100 ISO.
Le scanner le restitue impitoyablement. Je pourrais l'atténuer mais je trouve que, sur cette photo, cela donne une matière picturale qui me plait. ;)
une préférence pour le 16/9e pour moi
Citation de: agl33 le Juillet 08, 2021, 10:07:56
une préférence pour le 16/9e pour moi
Moi aussi, en suite le grain on aime ou on aime pas.
Effectivement je pense que le développement du film a dû être poussé pour avoir une telle monté de grain.
Citation de: phot68 le Juillet 08, 2021, 10:53:07
Moi aussi, en suite le grain on aime ou on aime pas.
Effectivement je pense que le développement du film a dû être poussé pour avoir une telle monté de grain.
Sur la photo du forum, on ne voit pas le "vrai" grain, on voit un moutonnement en partie provoqué par la compression jpeg, et la réduction de taille, sur le vrai grain, je pense.
Pour avoir une idée du "vrai" grain, voici un crop 100%.
Je croyais que cette photo faisait partie de la même pellicule que celle des lointains, mais non, sans doute pas, celle-ci a dû subir un développement un peu moins soigné...
Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 09:10:17
Si j'avais présenté d'emblée celle-ci, je suis à peu près sûr qu'il se serait trouvé quelqu'un pour me dire : "dis-donc, il ne se passe pas grand chose à gauche, pourquoi pas un carré droit ?" ;)
Et, sinon, pourquoi pas un carré droit ?
Je regrette un peu le manque de
lisibilité des deux personnages...
Citation de: phot68 le Juillet 08, 2021, 10:53:07
Moi aussi, en suite le grain on aime ou on aime pas.
Effectivement je pense que le développement du film a dû être poussé pour avoir une telle monté de grain.
Pousser un film ne fait pas spécialement monter le grain des zones moyennes et HL...
Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2021, 19:32:51
Et, sinon, pourquoi pas un carré droit ?
J'ai déjà donné ;) (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320138.msg8048209.html#msg8048209)Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2021, 19:32:51
Je regrette un peu le manque de lisibilité des deux personnages...
Parce que ce sont des ombres
chinoises sardes ?
Sinon on distingue assez bien que l'un pêche à la ligne et que l'autre tente d'aider (?)...
Citation de: zuiko le Juillet 07, 2021, 21:50:41
Il suffit de demander ;)
Même sur ce cadrage je ne suis pas enthousiasmé par la coupe hasardeuse des rochers en bas à droite.
Là où ils sont placés, et comme ils sont restitués (de par leur forme) cela alourdit la composition.
Le carré proposé en introduction ne change rien à cet état de fait.
Par ailleurs la granulation et les valeurs de gris sont très belles, et prouvent ta maîtrise du scan et du développement (argentique comme numérique).
La magie de l'argentique : te projeter dans la nostalgie d'un moment que tu n'as pas connu. La même photo lisse, propre aurait moins de force. Dingue ça...
Citation de: zuiko le Juillet 08, 2021, 21:33:21
Parce que ce sont des ombres chinoises sardes ?
Sinon on distingue assez bien que l'un pêche à la ligne et que l'autre tente d'aider (?)...
Justement, je ne trouve pas.
Toi, tu le sais, donc...
Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2021, 10:26:41
Toi, tu le sais, donc...
Non, je n'en sais rien, à priori, puisque c'est une photo que j'ai scannée après l'avoir prise il y a plus de 40 ans, sans connaitre ces personnages.
Les gestes vus m'évoquent ce que j'en dis, c'est tout
Citation de: zuiko le Juillet 10, 2021, 14:23:53
Non, je n'en sais rien, à priori, puisque c'est une photo que j'ai scannée après l'avoir prise il y a plus de 40 ans, sans connaitre ces personnages.
Les gestes vus m'évoquent ce que j'en dis, c'est tout
Dans ce cas, on va dire que ce n'est, peut-être, pas suffisamment
explicite ?
Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2021, 19:32:51
Et, sinon, pourquoi pas un carré droit ?
Je regrette un peu le manque de lisibilité des deux personnages...
Pousser un film ne fait pas spécialement monter le grain des zones moyennes et HL...
Euh...Si quand même. d'une manière générale une sur exposition provoque un montée de grain.
L'expression "pousser un film" est d'ailleurs trompeuse. En réalité il s'agit d'un film sous exposé et qui est compensé par un traitement prolongé ou une température plus élevée de la chimie ; ou les 2 . Ici je pense plutôt que le film a été bien exposé, mais a subit un mauvais traitement.
Un révélateur à 22° pour un temps de développement préconisé à 20° suffit pour avoir un négatif surexposé 1 diaph voir plus par exemple