Bonjour,
J'ai beaucoup de difficultés à prendre en main mon Canon EOS 90D.
Notamment pas mal de mes clichés sont complètement cramés comme la photo jointe.
Je suis en ISO auto, balance des blancs auto, mesure d'exposition évaluative.
L'exif complet est en pj
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui cloche svp ?
Merci
Bizarre.
Citation de: martin57 le Décembre 26, 2021, 11:57:20
C'est pas cramé c'est sous-ex, met toi en automatique ou semi-automatique et ça ira mieux, 20 000 iso ? c'est un peu beaucoup non ?
J'aurais dit surex.
Mais sur cette image, l'intérieur sombre a sans doute conduit à surexposer un peu l'extérieur et a fait ressortir un flare qui semble très important.
Je pense que c'est ce flare, dominant sur l'image, qui conduit à cette impression de surexposition.
Est-ce que d'autres images avec un sujet différent posent le même problème ?
Oui je pensais un peu à ça aussi : intérieur de la cabane dans le noir, extérieur lumineux et un peu brumeux ce qui conduit peut être à cette erreur de mesure ?
Pour les ISOs je suis en auto, j'aurais exactement le même problème si je me mets en manuel et si je m'en réfère à mon indicateur d'expo : à 20000 ISO le curseur était bien à zéro.
Toutes les photos ne sont pas abîmées comme celle-là.
Voici l'exemple d'une autre photo prise en parc animalier à l'extérieur et sans les contraintes pré-citées, on devine aussi clairement une surexposition avec les mêmes paramètres de balance des blancs et de mesure d'expo.
Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 12:22:13
Oui je pensais un peu à ça aussi : intérieur de la cabane dans le noir, extérieur lumineux et un peu brumeux ce qui conduit peut être à cette erreur de mesure ?
Pour les ISOs je suis en auto, j'aurais exactement le même problème si je me mets en manuel et si je m'en réfère à mon indicateur d'expo : à 20000 ISO le curseur était bien à zéro.
Toutes les photos ne sont pas abîmées comme celle-là.
Voici l'exemple d'une autre photo prise en parc animalier à l'extérieur et sans les contraintes pré-citées, on devine aussi clairement une surexposition avec les mêmes paramètres de balance des blancs et de mesure d'expo.
En tout cas, là, pas de flare.
Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 11:46:11
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui cloche svp ?
"
Exposure program = manual" ?
En principe, mode d'exposition = manuel + ISO auto est un mode automatique (du moins, chez Nikon, c'est le cas)... chez Canon, je ne sais pas.
Essaie avec
Exposure program =
program (ou
Av), pour voir.
Manual exposure : voici le coupable !
Juste à changer de mode, se mettre en iso auto et roule ma poule.
Ne pas croire que ce mettre en manuel est indispensable, c'est faux.
Citation de: seba le Décembre 26, 2021, 12:01:52
J'aurais dit surex.
moi itou - en plus, 20 000 iso ..........
Bien évidemment en expo manuelle il faut régler soi-même les paramètres vitesse, ouverture et sensibilité.
Quand on débute, comme déjà dit, il vaut bien mieux laisser un automatisme régler l'expo...
Citation de: polohc le Décembre 26, 2021, 12:56:59
Bien évidemment en expo manuelle il faut régler soi-même les paramètres vitesse, ouverture et sensibilité.
Pas en ISO auto (du moins, chez Nikon)...
Sur la photo ci-dessous, je suis en mode "M + ISO auto".
C'est un
mode automatique où on choisit ouverture et TdP, et l'automatisme ajuste la sensibilité pour avoir une exposition correcte.
Si on repasse en ISO manuel, on retrouve bien sûr le mode M
habituel...
Citation de: martin57 le Décembre 26, 2021, 13:04:13
Vous voulez dire quoi iso auto, dès qu'on met en iso auto on se retrouve en expo auto ? Chez Nikon ?
Sur la photo ci-dessus, j'ai choisi f/8 (pour avoir un minimum de PdC) et 1/1 000s (la photo est prise d'un véhicule qui roule).
L'appareil a réglé automatiquement 200 ISO en sensibilité pour que la photo soit bien exposée.
J'utilise le mode manuel avec iso auto, mesure d'expo evaluative et balance des blancs automatique. Je sais utiliser le mode manuel et je n'ai jamais eu le problème avec mon autre reflex, un 2000d.
Vu la très faible luminosité extérieure en ce moment les iso montent très vite, d'autant plus que c'est un apsc de 32 mpx.
Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 13:07:08
J'utilise le mode manuel avec iso auto, mesure d'expo evaluative et balance des blancs automatique. Je sais utiliser le mode manuel et be n'ai jamais eu le problème avec mon autre reflex, un 2000d.
Le résultat que tu obtiens n'est donc pas compréhensible a priori...
Mais, comme les autres intervenants, je ne comprends pas bien pourquoi l'appareil est allé chercher 20 000 ISO ?
Mes Sigma 150-600 et 500 f/4 semblent être plus aptes à ce genre de résultat. Pas de problème avec mon Sigma 18-35 f/1.8. Je n'ai pas d'objectifs d'autre marque pour comparer.
Je n'ai jamais essayé les modes automatiques, c'est une bonne idée.
C'est bien ça, jamais eu ce phénomène avec cet objectif. Mais vu la différence de focale et d'utilisation, est ce comparable ?
Voici donc ce que donne une photo en mode "priorité à la vitesse" à 1/1600s, avec le même point visé et les même conditions climatiques (très nuageux)
Les perf de ce type d'objectif sont pas exceptionnelles en basse lumière comme le cas présent, mais je n'ai rien de mieux niveau ouverture à la maison dans cet intervalle de focale.
Comme je photographie principalement les oiseaux, je suis la plupart du temps à 1/1000s minimum sauf cas exceptionnel (comme le rapace de la 1ere image postée qui était statique où je suis descendu de mémoire à 1/400s).
Je voulais donc sur ce test reproduire au maximum mes conditions habituelles de prise de vue.
D'usine le boitier est défini à un max de 6400 ISO en auto mais je te laisse imaginer la même prise de vue à 6400 ISO... inexploitable mais dans l'autre sens (une correction d'expo appliquée dans rawtherapee donne un résultat encore plus dégueu que de laisser monter le boitier à 25000). Ce pourquoi j'ai redéfini le max à 25000 (le boitier peut monter à 51200 mais inutilisable bien sûr).
Bon au moins pas d'image "cramée" en mode Tv, je vais peut être essayer de shooter avec ce mode quelque temps pour voir.
Je suis en attente d'un Canon EF 70-200 f/2.8 L IS II USM d'occasion qui devrait apporter déjà beaucoup mieux par faible luminosité, je suis impatient de tester.
J'ai déjà raté quelques clichés de passereaux en vol sous les 1/1000s, c'est vif ces bestioles ! Pour les rapaces et les échassiers je pense effectivement pouvoir descendre en vitesse (quoique un épervier qui chasse une mésange ça va très vite aussi !), je vais refaire quelques essais pour voir jusqu'où cela est possible.
Je sais déjà qu'à 1/400 c'est un peu limite, voici un épervier en vol shooté à cette vitesse (dans la précipitation je n'ai pas eu le temps d'augmenter la vitesse) et on aperçoit déjà du flou au niveau des pattes.
Bonjour,
Je fais des photos d'oiseau avec 7DMK2. Comme le 90D c'est un APSC et au dessus de 3200 iso ca bruite !
Pour moi, rarement en Iso auto car je veux contrôler mon niveau de bruit ! Je me règle en AV pour maitriser la profondeur de champ pour avoir un beau fond et si la vitesse est top faible je corrige la valeur d'Iso.
Le fond de ton image est très sombre d'après ce que je vois et ton oiseau de couleur claire. Dans ce cas il faut corriger ton expo, la baisser de 2/3 à 1 IL pour éviter la surexpo et tu gagnes en vitesse ou en Iso.
Ps : je me mets en Iso auto éventuellement quand je veux maitriser ouverture et vitesse quand j'ai beaucoup de lumière par exemple un oiseau en vol par temps très clair.
richard
Bonjour Richard
Je suis encore novice donc ma technique est peut être mauvaise, car j'utilise toujours l'ouverture maximale en photo ornitho pour avoir la plus faible valeur d'iso possible. Il faut dire que à part le 500 f/4 qui ne sert que pour des rapaces à l'affût je n'ai pas d'objectif très lumineux et je n'ai donc en général pas de problème de pdc (ça va peut être venir en f/2.8). Est ce que le raisonnement est mauvais ?
Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 16:45:23
Bonjour Richard
Je suis encore novice donc ma technique est peut être mauvaise, car j'utilise toujours l'ouverture maximale en photo ornitho pour avoir la plus faible valeur d'iso possible. Il faut dire que à part le 500 f/4 qui ne sert que pour des rapaces à l'affût je n'ai pas d'objectif très lumineux et je n'ai donc en général pas de problème de pdc (ça va peut être venir en f/2.8). Est ce que le raisonnement est mauvais ?
J'aimerais bien avoir le 500F4. Tu as bien de la chance ! Tu as tout ce qui faut pour faire des belles photos animalières.
Applique "ma" méthode sur des sujets simples et relativement fixes et ensuite tu passeras à des oiseaux en vol.
Examine les résultats images et exifs et ainsi tu t'amélioreras j'en suis sûr !
Bonnes images
richard
Citation de: richard21 le Décembre 26, 2021, 16:59:48
J'aimerais bien avoir le 500F4. Tu as bien de la chance !
J'ai longtemps hésité mais étant encore jeune et certain que la fièvre de la photo animalière ne me quittera jamais j'ai fait cet investissement qui est très lourd pour moi comme d'autres. J'ai longtemps attendu le "Bigma" en occasion mais comme il ne venait pas j'ai dû me résigner à le prendre neuf ;D. Il ne sort que pour des occasions particulières mais c'est lors de migrations au lac du Der que j'apprécie le plus l'investissement, de plus il reste tout à fait exploitable avec un tc 1,4x. J'ai lu que l'af était moins réactif que chez Canon mais là c'était tout à fait au-dessus de mes moyens même en occase.
Inconvénient : hors de question de l'utiliser en billebaude, que j'aime pratiquer de temps en temps surtout pour photographier les oiseaux de proie.
Je pense qu'utiliser le mode M est une erreur classique chez de nombreux débutants qui perdent beaucoup de temps avec ce mode. Je recommande le mode AV utilisé avec iso manuels et utilisation de la correction d'expo selon la scène (on repère vite les scènes piégeuses pour l'exposition).
Je fais la photo depuis 11 ans et je n'ai utilisé le mode M qu'une poignée de fois, pour photographier la Lune par ex, ou pour quelques panoramas.
Je n'ai jamais de pb d'expo en procédant ainsi pour photos oiseaux et insectes.
En iso je monte rarement au-delà de 1600, quelques fois 3200, rarement 6400. Et j'utilise DXO Photolab pour le traitement raw + débruitage.
Mon conseil : abandonne le M et travaille le mode AV.
mick_hause !
On est déjà 2 à te conseiller la même méthode !
richard
Citation de: mick_hause le Décembre 26, 2021, 12:22:13
Oui je pensais un peu à ça aussi : intérieur de la cabane dans le noir, extérieur lumineux et un peu brumeux ce qui conduit peut être à cette erreur de mesure ?
Pour les ISOs je suis en auto, j'aurais exactement le même problème si je me mets en manuel et si je m'en réfère à mon indicateur d'expo : à 20000 ISO le curseur était bien à zéro.
Toutes les photos ne sont pas abîmées comme celle-là.
Voici l'exemple d'une autre photo prise en parc animalier à l'extérieur et sans les contraintes pré-citées, on devine aussi clairement une surexposition avec les mêmes paramètres de balance des blancs et de mesure d'expo.
Si l'expo avait été bonne.
J'utilise beaucoup le mode "M". Et plus jamais "iso auto", j'avais eu des mauvais résultats lors d'un meeting aérien. Ça montait souvent à 3200. Canon 1DX
Je vais suivre vos conseils et reviendrai avec les résultats, merci !
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Décembre 26, 2021, 18:00:25
Je pense qu'utiliser le mode M est une erreur classique chez de nombreux débutants qui perdent beaucoup de temps avec ce mode.
Rappel : notre petit camarade n'utilise pas le mode M...
Je viens de reproduire un résultat assez similaire en P/T
avec le curseur luminance TSL en forte hausse, chiffre augmentés vers la droite
défois qu'un mauvais réglage sur le boitier pouvait correspondre ..
Le mode est surtout utile pour vendre du cours de photo, c'est peu utile, c'est casse-gueule et ça évite de parler de l'essentiel.
Et ça permet de vendre du cours photo pour ne pas faire progresser l'élève.
Bizarre, bizarre!!!
Une photo (de piaf sans intérêt) faite à F5, 1/400s, 20000 iso!!!!!.....Il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière, pour le moins que l'on puisse dire!!!!
Une photo d'ours (pas très nette) dont on ne connait aucun paramètre de prise de vue mais qui est surex de 2/3 à 1 IL, problème assez récurent chez Canon mais facile à résoudre avec la compensation idoine.
Une photo de fenêtre avec un bidule rouge, à peu près correctement exposée mais prise au 1/1600s (comme si elle risquait de s'envoler) à 25600 iso!!!!! Là aussi il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière!!!!!!. Une condition de test totalement idéale bien entendu. ;D
Et enfin pour clore le tout, un photographe (spécialiste des photos sans lumière) muni d'un 500/f4 (neuf) + Tc 1.4, d'un 150/600, d'un Sigma 18-35 f/1.8 et bientôt d'un Canon EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, sans oublier le 90D et qui voudrait nous laisser croire qu'il n'a aucune connaissance de base des techniques de prises de vue, bien voyons!!!
Le dernier cas de ce type rencontré sur ce forum fut le (trop) fameux Alexpassion.
Je souhaite bien du courage au conseilleurs, vous n'êtes pas encore sorti de l'auberge. ;)
Hé bé... quel déballage, vous semblez bien aigri comme personnage ! Evidemment je ne pourrais compter sur vous pour progresser ;D
Citation de: etsocal le Décembre 27, 2021, 02:25:27
Une photo (de piaf sans intérêt) faite à F5, 1/400s, 20000 iso!!!!!.....Il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière, pour le moins que l'on puisse dire!!!!
...
Une photo de fenêtre avec un bidule rouge, à peu près correctement exposée mais prise au 1/1600s (comme si elle risquait de s'envoler) à 25600 iso!!!!! Là aussi il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière!!!!!!. Une condition de test totalement idéale bien entendu. ;D
Pour ces deux images, l'intérieur de l'appartement prend beaucoup de surface sur l'image ce qui a sans doute influencé la cellule.
Je crois aussi qu'il n'a pas compris que je voulais reproduire les conditions de la photo avec l'épervier (le "piaf sans intérêt") sur la remorque (le "bidule rouge"), faite à 1/1600s. Bien évidemment il n'y était pas sur la seconde, je lui avais bien demandé de revenir mais ça n'a pas marché.
Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 08:56:05
Pour ces deux images, l'intérieur de l'appartement prend beaucoup de surface sur l'image ce qui a sans doute influencé la cellule.
C'est aussi ce que je pense ; Pourquoi utiliser la mesure évaluative ? En RAW sur mes reflex Nikon et hybrides Sony, je ne l'utilise quasi jamais, elle ne permet pas d'exposer correctement une zone de la scène :(
Je ne connais pas le Canon 90D mais j'ai vu qu'on a évidemment le choix :
(1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF)
(2) Mesure sélective (environ 6,5 % du viseur)
(3) Mesure spot (environ 2,0 % du viseur)
(4) Mesure moyenne à prépondérance centrale
A voir et à tester pour bien exposer le sujet principal ;)
Citation de: etsocal le Décembre 27, 2021, 02:25:27
Je souhaite bien du courage au conseilleurs, vous n'êtes pas encore sorti de l'auberge. ;)
C'est clair pour moi également, les conversations s'enlisent !
J'ai donné mon avis et mes conseils et je laisse les conversations d'embourber !
richard
Photos d'un intérieur sombre prises de l'extérieur.
A gauche, mesure matricielle.
Au milieu, mesure spot.
A droite, mesure matricielle sur façade extérieure puis recadrage.
Citation de: polohc le Décembre 27, 2021, 10:30:48
Pourquoi utiliser la mesure évaluative ?
C'est ce que j'utilise dans 99% des cas.
Citation de: richard21 le Décembre 27, 2021, 10:59:43
C'est clair pour moi également, les conversations s'enlisent !
J'ai donné mon avis et mes conseils et je laisse les conversations d'embourber !
richard
Mais je n'ai aucun problème avec vos conseils, faut juste me laisser le temps d'essayer...
Bonjour, et si c'était un problème de diaphragme qui ne se fermait pas ?
Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 11:03:02
Photos d'un intérieur sombre prises de l'extérieur.
A gauche, mesure matricielle.
Au milieu, mesure spot.
A droite, mesure matricielle sur façade extérieure puis recadrage.
Une précision : sans doute recadrage après mémo expo sur façade ?
Il pleut, alors mesures avec un A7RIII et 35mm d'un mur intérieur sombre près d'une fenêtre (lumière du jour) ;) :
1 - Multi 1/40 f/2.8 1250 ISO
2 - Spot L 1/40 f/2.8 2000 ISO
3 - Multi sur fenêtre 1/40 f/2.8 250 ISO
La meilleure expo pour le mur est bien sûr la 2
Citation de: mick_hause le Décembre 27, 2021, 05:47:41
Hé bé... quel déballage, vous semblez bien aigri comme personnage ! Evidemment je ne pourrais compter sur vous pour progresser ;D
Et oui, vous découvrez un cador du forum ;)
Citation de: polohc le Décembre 27, 2021, 11:40:36
Une précision : sans doute recadrage après mémo expo sur façade ?
Oui.
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 11:08:16
C'est ce que j'utilise dans 99% des cas.
C'est donc une bonne raison pour utiliser la mesure évaluative ! ?
Je l'utilisais avant de passer au spot L qui me permet de mieux contrôler l'expo des HL quand nécessaire, avec le zebra et l'exposition "à droite" ;)
Oui, ça s'enlise. Du fait que le fil devient long, on raconte un tas d'idées absurdes du fait qu'on n'a pas lu depuis le début. Par exemple que le diaphragme ne se ferme pas. Pourtant l'auteur travaille le plus souvent en pleine ouverture. Je vois aussi difficilement que l'emploi (erroné) du mode de mesure (matricielle) puisse donner des surex aussi exagérés comme sur la première photo.
Je considère l'approche de l'auteur du fil correcte. Il veut fixer le diaphragme et la vitesse pour laisser libre cours aux ISO. Limiter les ISO, oui, mais cela n'explique pas pourquoi ils s'envolent sans raison. Je n'envisage que deux possibilités :
1) Problème technique (on ne peut rien exclure).
2) Mauvaise manip, mais laquelle ? Je n'en sais rien car je ne connais pas le Canon.
Citation de: ChatOuille le Décembre 27, 2021, 18:36:37
Je considère l’approche de l’auteur du fil correcte. Il veut fixer le diaphragme et la vitesse pour laisser libre cours aux ISO.
J'ai peut être eu du mal à m'exprimer mais en effet c'est le principe que j'essaie d'appliquer. Le problème de surexpo ne concerne pas toutes mes photos, mais ça arrive plus souvent que je ne le voudrais.
Heureusement je fais aussi des photos correctement exposées (toujours en mode manuel)
(https://live.staticflickr.com/65535/51488910854_93af39b6e3_b.jpg)
Je pense que par conditions climatiques difficiles ou incertaines je vais basculer en mode Av comme précédemment conseillé
Citation de: polohc le Décembre 27, 2021, 17:01:56
C'est donc une bonne raison pour utiliser la mesure évaluative ! ?
Oui.
(personne, jusqu'à présent, ne m'a fait remarquer que mes photos étaient mal exposées...)
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 19:38:49
(personne, jusqu'à présent, ne m'a fait remarquer que mes photos étaient mal exposées...)
Ils n'ont pas osé.
Savoir bien exposer au bout de quarante ans de photo...
Ca situe le niveau...
Citation de: seba le Décembre 27, 2021, 20:09:17
C'est plus que probable.
Bon... avec tout ça, personne n'a expliqué pourquoi les photos (du moins certaines d'entre elles) de mick_hause sont violemment surexposées.
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 19:38:49
Oui.
(personne, jusqu'à présent, ne m'a fait remarquer que mes photos étaient mal exposées...)
Moi non plus... Mais comme dit seba, qui va oser ?
Chacun sa méthode d'utilisation de son matériel :)
Citation de: polohc le Décembre 27, 2021, 20:12:00
Moi non plus... Mais comme dit seba, qui va oser ?
Chacun sa méthode d'utilisation de son matériel :)
Ce que je veux dire c'est, qu'aujourd'hui, les modes automatiques sont très performants, et qu'il est contre-productif, par exemple, d'en détourner les débutants...
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2021, 20:15:23
Ce que je veux dire c'est, qu'aujourd'hui, les modes automatiques sont très performants, et qu'il est contre-productif, par exemple, d'en détourner les débutants...
Complètement d'accord et je les utilisent à fond après avoir sélectionné ceux qui conviennent le mieux à ma pratique. :)
Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2021, 12:34:00
En principe, mode d'exposition = manuel + ISO auto est un mode automatique (du moins, chez Nikon, c'est le cas)... chez Canon, je ne sais pas.
Chez Nikon je ne sais pas.
En ce qui concerne Canon, il y a une forte influence du colimateur af actif sur l'expo. (je m'en passerais bien)
Sur mes 400D, 70D et 6d2, cela peut aller au pire jusqu'à + - un IL suivant que la mise au point soit faite sur un truc clair ou foncé.
Effectivement quand la lumière est constante mieux vaut passer en mode M, mais pour moi oublier les iso autos.
Les exemples cramés montrés ici sont de plus fait avec une faible lumière peu contrastée, qui pourrait encore ajouter une sur correction d'expo.
Après je n'utilises pas de super zoom, le max est un 100mm.
Notre ami n'a plus qu'a tester... pour moi. :)
Citation de: champignac le Décembre 29, 2021, 14:26:11
Chez Nikon je ne sais pas.
Ça l'est.
Je l'utilise préférentiellement quand je tiens à avoir une ouverture
ET un TdP particuliers.
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 14:27:47
Ça l'est.
Je l'utilise préférentiellement quand je tiens à avoir une ouverture ET un TdP particuliers.
Fouchtra... :o
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 14:59:13
C'est mal exposé ?
Tu vas pas faire de la fausse modestie. :D
Citation de: champignac le Décembre 29, 2021, 15:08:09
Tu vas pas faire de la fausse modestie. :D
Là n'est pas la question... en fonction de la scène, avec les éclairages qui changent tout le temps ainsi que la position des deux acrobates, j'ai choisi le mode M avec ISO auto : je suis à f/4 et 1/1 000s (j'aurais peut-être pu descendre à 1/500s(?), mais pas en dessous), et le boitier ajuste (automatiquement, donc) les ISO en matricielle.
Comme les vêtements des acrobates étaient blancs, j'ai craint de cramer les HL et ai programmé une sous-exposition de -2 IL. Voilà...
Le but n'est pas d'essayer de convaincre que ma façon de procéder est la meilleure qui soit... juste la présenter : si ça peut donner des idées aux débutants qui n'y auraient pas pensé, c'est déjà ça.
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 15:13:49
Là n'est pas la question... en fonction de la scène, avec les éclairages qui changent tout le temps ainsi que la position des deux acrobates, j'ai choisi le mode M avec ISO auto : je suis à f/4 et 1/1 000s (j'aurais peut-être pu descendre à 1/500s(?), mais pas en dessous), et le boitier ajuste (automatiquement, donc) les ISO en matricielle.
Comme les vêtements des acrobates étaient blancs, j'ai craint de cramer les HL et ai programmé une sous-exposition de -2 IL. Voilà...
Le but n'est pas d'essayer de convaincre que ma façon de procéder est la meilleure qui soit... juste la présenter : si ça peut donner des idées aux débutants qui n'y auraient pas pensé, c'est déjà ça.
La question est comment exposé juste et tu en as présenté un excellent exemple.
Merci d'en donner les détails, effectivement chacun à sa méthode.
Tes réglgages... Iso auto, - 2 IL de correction... ta mise au point est forcément fait sur une zone blanche éclairée
J'aurais envie de pensé que iso bloqués , corection d'expo à zèro et expo mode M mesurée sur les costumes des artistes, aurais eut le même résultat.
Citation de: champignac le Décembre 29, 2021, 16:03:27
J'aurais envie de pensé que iso bloqués , corection d'expo à zèro et expo mode M mesurée sur les costumes des artistes, aurais eut le même résultat.
En fait, non. C'eut été valable en statique, mais pas là : la seconde d'après, les conditions avaient changé (on peut le constater sur la série, sur ma galerie Piwigo)...
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/152
Sur ce genre de photo, je serai en M et ISO bloqué, j'ai des séries de poledance avec des conditions particulièrement compliqué fait comme cela.
Je pense qu'un hybride avec l'histogramme dans le viseur me serait utile, parce que le temps de vérifier l'expo sur l'histogramme le passage est fini ou la lumière a changé.
Citation de: jesus le Décembre 29, 2021, 17:40:56
Sur ce genre de photo, je serai en M et ISO bloqué [...]
Dans mon cas (cirque de Shanghai), c'eut été la catastrophe assurée...
Je comprends mal cette obsession maladive à vouloir envoyer les débutants dans le mur ?
Citation de: jesus le Décembre 29, 2021, 17:40:56
Sur ce genre de photo, je serai en M et ISO bloqué, j'ai des séries de poledance avec des conditions particulièrement compliqué fait comme cela.
Je pense qu'un hybride avec l'histogramme dans le viseur me serait utile, parce que le temps de vérifier l'expo sur l'histogramme le passage est fini ou la lumière a changé.
Sur les hybrides (Sony pour moi) il y a le mode Zebra que j'utilise quasi toujours pour avoir l'expo optimale des RAW ;)
Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 18:19:58
Sur les hybrides il y a le mode Zebra que j'utilise quasi toujours pour avoir l'expo optimale des RAW ;)
Sur des scènes qui bougent (vite)... un seul mot : bravo !
(et pour des scènes statiques, il y a beaucoup, beaucoup mieux !)
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:21:07
Sur des scènes qui bougent (vite)... un seul mot : bravo !
(et pour des scènes statiques, il y a beaucoup, beaucoup mieux !)
Les acteurs ne débarquent pas fugitivement sur la scène...
Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 18:24:35
Les acteurs ne débarquent pas fugitivement sur la scène...
Sur les photos des acrobates du cirque de Shanghai, je te prie de croire que l'expo variait d'une seconde à l'autre...
Honnêtement, je ne comprends pas le but d'essayer de tromper délibérément les débutants. Se faire passer pour un cador... quel intérêt ?
Par exemple, sur la photo ci-dessous, avec les mêmes paramètres (f/4~1/1 000s~-2 IL) que la photo du
post #69, je suis passé de 25 600 à 7 200 ISO...
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:33:08
...
Honnêtement, je ne comprends pas le but d'essayer de tromper délibérément les débutants. Se faire passer pour un cador... quel intérêt ?
...
Dire comment on pratique, c'est essayer de tromper les débutants ? ???
Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 18:43:43
Dire comment on pratique, c'est essayer de tromper les débutants ? ???
Dans ce cas, on va dire que, même après près de 40 ans de pratique, je n'aurais pas su faire avec la même efficacité la série du cirque de Shanghai si j'avais opéré en
full manuel...
Je l'avoue sans honte : ce n'est pas un concours de quéquette...
J'ai déjà dit que l'approche de l'auteur me semble logique et là je rejoins Verso.
Ce qui m'a étonné est le comportement de l'exposition par rapport au collimateur actif chez Canon (selon champignac). Je ne sais pas si Verso peut m'éclairer au sujet de Nikon car je supposais que la mesure matricielle analysait l'ensemble de l'image sans tenir compte du collimateur utilisé.
La méthode utilisée par verso pour la photo du cirque me semble aussi correcte. Je me demande toutefois si l'utilisation de l'ADL (pour cette photo précise) aurait un certain intérêt. C'est juste une question (solution alternative, car c'est une photo compliquée ; les blancs sont à la limite).
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 18:47:12
Dans ce cas, on va dire que, même après près de 40 ans de pratique, je n'aurais pas su faire avec la même efficacité la série du cirque de Shanghai si j'avais opéré en full manuel...
Je l'avoue sans honte : ce n'est pas un concours de quéquette...
Je n'ai jamais parlé de concours mais souligné que chacun a sa pratique ; je n'ai pas critiqué la tienne alors que toi tu l'as fait pour la mienne ::)... Et j'ai (hélas !) aussi plus de 40 ans de pratique...
Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 19:50:10
Je n'ai jamais parlé de concours mais souligné que chacun a sa pratique ; je n'ai pas critiqué la tienne alors que toi tu l'as fait pour la mienne ::)... Et j'ai (hélas !) aussi plus de 40 ans de pratique...
Ta "pratique" était inapplicable dans la série que j'ai montrée, c'est tout (et le nombre d'années n'y changera rien).
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 20:12:32
Ta "pratique" était inapplicable dans la série que j'ai montrée, c'est tout (et le nombre d'années n'y changera rien).
Mais sais-tu comment j'aurais fait sur un tel sujet ?
Pour régler tes paramètres en mode M (et ISO auto) avec une expo de -2 IL, tu avais bien connaissance de la luminosité du sujet ou d'un similaire, lors d'un précédent passage, non ?
Citation de: polohc le Décembre 29, 2021, 20:54:11
Mais sais-tu comment j'aurais fait sur un tel sujet ?
Pour régler tes paramètres en mode M (et ISO auto) avec une expo de -2 IL, tu avais bien connaissance de la luminosité du sujet ou d'un similaire, lors d'un précédent passage, non ?
J'ai un peu l'expérience du comportement des Nikon en matricielle...
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2021, 21:00:22
J'ai un peu l'expérience du comportement des Nikon en matricielle...
Je n'en doute pas, tes photos en attestent ;) mais je suis équipé d'un Sony A7Rm2...
Si j'ai bien compris Verso dans son post #69 confirme l’influence du collimateur actif pour l'expo de ses Nikon.
Ils nous dis aussi pour la série présenté ici avoir utilisé le mode "mesure matriciel" qui doit être comme le mode "mesure évaluative" chez Canon.
Avec mes vieux reflex Canon le mode "mesure évaluative" fait une mémorisation de l'expo sur le collimateur actif l'or de la mise au point,
tant l'on ne relâche pas le doigt du déclencheur. Pratique l'or d'un recadrage de la scène pour autant que l'on ait choisis le bonne endroit pour faire la mise au point.
Avec le mode "mesure moyenne à prédominance centrale" avec le déclencheur maintenue l'expo varie en recadrant la scène, toujours pour mes Canons.
J'imagine que pour le 90D c'est pareil.
Si cela peut aider mick.....
Citation de: champignac le Décembre 30, 2021, 09:16:10
Avec mes vieux reflex Canon le mode "mesure évaluative" fait une mémorisation de l'expo sur le collimateur actif l'or de la mise au point,
Cette fonctionnalité vaut de lors.
Citation de: seba le Décembre 30, 2021, 09:53:13
Cette fonctionnalité vaut de lors.
Effectivement, merci. :P
Sinon oui le collimateur actif influence l'exposition chez Nikon.
Citation de: seba le Décembre 30, 2021, 10:19:42
Sinon oui le collimateur actif influence l'exposition chez Nikon.
Et sur les 1DX chez Canon. Pour les R, je ne sais pas.
Je ne disais pas que ma méthode était la meilleure dans tous les cas de figure, pour le cas décrit, c'est celle que j'ai utilisée. Si j'avais utilisé la mesure du boitier, elle aurait beaucoup trop instable parce que je fais à la fois des plans serrés sur les personnes (avec des tenues loin du gris neutre) et des plans larges avec de large plage d'obscurité (et là à coup sur, c'était le cramage assuré). Le tout à des iso indécents (et la gamme dynamique réduite qui va avec).
Dans d'autres circonstances, j'aurai utilisé une autre méthode, c'est un mélange d'habitude et de savoir faire qui fait faire tel ou tel choix.
Citation de: jesus le Décembre 30, 2021, 13:12:04
C'est un mélange d'habitude et de savoir faire qui fait faire tel ou tel choix.
Oui seul le résultat compte. ;)
Pour résumer un peu..
Iso, ouverture, temps de pose sont les principaux paramètres pour faire de la photo.
Si on ajoute les diverses choses du boîtier... mode av, tv, iso auto, correction de l'expo, correction sur le collimateur actif, divers modes de mesures d'expo,
la focale, tenir compte des diverses lumières.
Ma conclusion...
Un mauvais résultat s'explique mieux, mieux qu'un bon.
Pas besoin d'expliquer un bon résultat. ;D
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques essais hier malgré une luminosité digne d'un crépuscule toute la journée.
Finalement, que ce soit en mode Av ou Tv ou même "full auto" l'iso auto grimpe à 25000...
J'ai essayé tous les modes de mesure d'expo possibles (même le spot) et aucun changement dans le comportement du boitier.
La seule solution a été de repasser en M, diaph ouvert à fond et ISO manuel à 6400. Les images étaient correctement exposées malgré un curseur d'expo sous les -3...
(https://live.staticflickr.com/65535/51788246199_cf3c862014_b.jpg)
(prise à 1/1000s : le sujet était statique mais je cherche à le prendre en vol - il est très rapide)
Je vais donc devoir "étalonner" le réglage ISO avec des clichés tests avant de commencer à shooter puisque l'indicateur d'expo n'est d'aucune utilité.
Par temps clair, l'indicateur d'expo a l'air de fonctionner correctement (malgré une très légère surexpo mais gérable).
Curieux non ?
Là aussi le fond est très sombre.
Dans ces conditions il est normal que le posemètre donne une photo trop claire.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:10:40
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques essais hier malgré une luminosité digne d'un crépuscule toute la journée.
Finalement, que ce soit en mode Av ou Tv ou même "full auto" l'iso auto grimpe à 25000...
J'ai essayé tous les modes de mesure d'expo possibles (même le spot) et aucun changement dans le comportement du boitier.
La seule solution a été de repasser en M, diaph ouvert à fond et ISO manuel à 6400. Les images étaient correctement exposées malgré un curseur d'expo sous les -3...
(https://live.staticflickr.com/65535/51788246199_cf3c862014_b.jpg)
(prise à 1/1000s : le sujet était statique mais je cherche à le prendre en vol - il est très rapide)
Je vais donc devoir "étalonner" le réglage ISO avec des clichés tests avant de commencer à shooter puisque l'indicateur d'expo n'est d'aucune utilité.
Par temps clair, l'indicateur d'expo a l'air de fonctionner correctement (malgré une très légère surexpo mais gérable).
Curieux non ?
essaye au 1/500 et bloque tes isos à 800 ou 1250,essaye tu trouveras bien,mais c'est étrange.
Le collimateur actif était sur la tête du rapace, dans ces conditions il prend quand même le fond en compte ? Je ne distingue aucune différence entre les trois modes de mesure, même en spot il indique -3 il.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:35:02
Le collimateur actif était sur la tête du rapace, dans ces conditions il prend quand même le fond en compte ? Je ne distingue aucune différence entre les trois modes de mesure, même en spot il indique -3 il.
Ca dépend peut-être des fabricants et des appareils mais si le collimateur actif influence l'exposition, c'est dans une certaine mesure, pas comme si c'était une mesure spot.
Enfin bref je commencerais par regarder ce que ça donne sur un sujet de réflectance moyenne (une façade moyennement claire par exemple) pour voir ce que ça donne.
une bonne fois pour toutes et pour arrêter de vous faire des noeuds ( ou des champignons !!!) au cerveau, faudrait savoir si le souci vient du matos ou du photographe. La meilleure solution serait de retourner au magasin ou vous avez acheté votre boîtier, récemment, semble-t-il, et comparer son comportement en exposition vs celui du boîtier de la vitrine, muni de votre objectif qui pose problème.
Citation de: vernhet le Décembre 31, 2021, 10:24:25
une bonne fois pour toutes et pour arrêter de vous faire des noeuds ( ou des champignons !!!) au cerveau, faudrait savoir si le souci vient du matos ou du photographe. La meilleure solution serait de retourner au magasin ou vous avez acheté votre boîtier, récemment, semble-t-il, et comparer son comportement en exposition vs celui du boîtier de la vitrine, muni de votre objectif qui pose problème.
Bonjour,
+1 je pense que la vérification du matériel serait une bonne chose ;)
Citation de: Xuolliac le Décembre 31, 2021, 11:06:26
Bonjour,
+1 je pense que la vérification du matériel serait une bonne chose ;)
+1 aussi ;)
Et peut être voir si un autre objectif donne un résultat similaire... Ça ressemble à une mauvaise communication avec le boitier...
Il suffit de photographier une surface unie grise (mais pas à contre-jour ni un truc sombre dans une ambiance claire) et voir quelles sont les valeurs RVB.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:35:02
Le collimateur actif était sur la tête du rapace, dans ces conditions il prend quand même le fond en compte ? Je ne distingue aucune différence entre les trois modes de mesure, même en spot il indique -3 il.
Je me demande si tu ne fais pas une confusion entre la mesure spot de l'autofocus (collimateurs) et la mesure spot ou pas spot de la lumière...
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:10:40
Bonjour,
J'ai pu réaliser quelques essais hier malgré une luminosité digne d'un crépuscule toute la journée.
Finalement, que ce soit en mode Av ou Tv ou même "full auto" l'iso auto grimpe à 25000...
J'ai essayé tous les modes de mesure d'expo possibles (même le spot) et aucun changement dans le comportement du boitier.
La seule solution a été de repasser en M, diaph ouvert à fond et ISO manuel à 6400. Les images étaient correctement exposées malgré un curseur d'expo sous les -3...
(https://live.staticflickr.com/65535/51788246199_cf3c862014_b.jpg)
(prise à 1/1000s : le sujet était statique mais je cherche à le prendre en vol - il est très rapide)
Je vais donc devoir "étalonner" le réglage ISO avec des clichés tests avant de commencer à shooter puisque l'indicateur d'expo n'est d'aucune utilité.
Par temps clair, l'indicateur d'expo a l'air de fonctionner correctement (malgré une très légère surexpo mais gérable).
Curieux non ?
Si tu n'as pas assez de lumière ne cherche pas à faire un oiseau en vol car tu as besoin de vitesse et de profondeur de champ donc tu vas fermer ton diaphragme et tous les paramètres vont partir dans les choux.
Essaie déjà de faire une belle image de l'oiseau fixe, analyse la photo, les Exifs et l'histogramme et ensuite monte en complexité...
richard
Citation de: tkosak le Décembre 31, 2021, 11:55:34
Je me demande si tu ne fais pas une confusion entre la mesure spot de l'autofocus (collimateurs) et la mesure spot ou pas spot de la lumière...
Non non, je parle bien de la mesure d'expo. Je n'utilise pas ou peu le mode af spot pour les oiseaux.
Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 11:24:50
Il suffit de photographier une surface unie grise (mais pas à contre-jour ni un truc sombre dans une ambiance claire) et voir quelles sont les valeurs RVB.
Voilà
Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 15:07:35
C'est trop à droite, non ?
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:10:31
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main
Ton boitier est complètement déréglé, non ?
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2021, 15:11:44
Ton boitier est complètement déréglé, non ?
J'ai pourtant déjà réinitialisé à plusieurs reprises. Mes réglages concernent essentiellement l'af, je n'ai pas touché à la couleur.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:13:02
J'ai pourtant déjà réinitialisé à plusieurs reprises. Mes réglages concernent essentiellement l'af, je n'ai pas touché à la couleur.
Il me vient une idée.
Tu n'aurais pas la "correction automatique de la luminosité" activé sur ton boîtier, il n'y a rien d'indiqué dans les exif.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:10:31
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main
Non pour le sujet c'est bon.
Apparemment il y a surexposition pour une raison inconnue (pour l'instant).
Voici l'ensemble des paramètres qui pourraient nous intéresser
suite
fin
n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose
merci
vérifier si le diaphragme de l'objectif se ferme bien à la valeur sélectionnée, et qu'il ne reste pas bloqué à pleine ouverture. Ca devrait être une des premières choses à vérifier. Essayer un autre objectif...
Vitesse obturation mini est sur auto, voir avec une vitesse adaptée
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:26:04
fin
n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose
merci
Ceci n'a rien à voir avec l'expo. C'est pour l'écran arrière.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 15:10:31
Le support n'est peut être pas idéal non plus mais c'est tout ce que j'avais sous la main
Sans charte avec des valeurs de gris connues la vérification du rendu fidèle de ton matériel n'est pas possible.
Là, les valeurs RVB du gris sont à 175 (119 pour un gris à 18%)
Citation de: polohc le Décembre 31, 2021, 21:26:15
Sans charte avec des valeurs de gris connues la vérification du rendu fidèle de ton matériel n'est pas possible.
Là, les valeurs RVB du gris sont à 175 (119 pour un gris à 18%)
Que le sujet soit blanc, gris ou noir, le résultat sera le même.
Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 22:20:21
Que le sujet soit blanc, gris ou noir, le résultat sera le même.
Oui bien sûr si on prend des photos d'un sujet uniformément gris, noir ou blanc sans mémoriser l'expo...
Plus simplement, pour savoir si son appareil expose correctement une prise de vue avec du noir, du blanc et du gris suffit en la comparent avec le sujet réel...
Citation de: seba le Décembre 31, 2021, 22:20:21
Que le sujet soit blanc, gris ou noir, le résultat sera le même.
Oui.
De mémoire, l'appareil devrait caler la raie à 128 environ.
Citation de: mick_hause le Décembre 31, 2021, 09:10:40
Curieux non ?
Salut,
Définitivement tu ne dois pas laisser le boîtier aller aussi haut dans les iso sans action "volontaire" de ta part.
bride iso auto à 3200, place la vitesse mini "auto" à +1,
active le décalage de sécurité mais en Tv/Av (pas en iso)
et essaye le mode P et/ou Tv à 1/1000s (vitesse + diaph + iso s'ajusteront)
pour l'optique, Un défaut de fermeture du diaph génère une erreur, rappel: ce n'est pas valable pour un diaph à pleine ouverture.
vérifie que le diaph se ferme bien : mode expo et AF manuel, pose 1s + f16 + retardateur, tu dois le voir se fermer et s'ouvrir.
Et pour finir, va voir le vendeur de l'optique, il a sûrement un boîtier pour faire un essais et localiser où est le soucis
(devant ou derrière le boîtier ;))
a+
Citation de: bruno-v le Janvier 05, 2022, 10:05:07
Et pour finir, va voir le vendeur de l'optique, il a sûrement un boîtier pour faire un essais et localiser où est le soucis
J'aurais écrit le soucix.
Bonjour à tous,
habitué régulier sur le forum, bien que je ne pose pas souvent de questions, je lis quotidiennement les conseils et astuces.
Monsieur Bruno, vous parlez du "décalage de sécurité" ; je n'ai jamais utilisé cette fonction, pouvez-vous me dire à quoi elle sert et surtout quand l'utiliser ?
Je vous remercie.
Bien à vous.
Christian
(le tutoiement est de rigueur ici ;))
Si un paramètre Av ou Tv amène à une impossibilité d'expo correcte, le décalage de sécurité fera évoluer les paramètres en fonction de ce qui est possible. cette sécurité se place sur Iso ou Av/Tv.
exemple en photo sportive nautique, plein soleil, je suis en mode Tv, 400iso, 1/4000s (pour de belles gouttes d'eau fixes).
le diaph bouge en entre f4 et f8, si la lumière baisse et descend en dessous de f4, la vitesse descend sous le 1/2000s et remonte automatiquement dès que c'est possible et je peux enlever ou remettre le x1,4 sans rien retoucher aux réglages.
ça c'était avec le 5D1.
Avec le 5D4, il y a des choix supplémentaires:
décalage sécurité: Av/Tv ou Iso (choix=Av/Tv)
vitesse de sécurité mini : +1 (essaye de passer la vitesse au dessus la focale x2 mais sans l'imposer)
iso auto : limité à 3200iso (ce qui n'empêche pas de choisir une valeur fixe par la sélection classique)
avec ça, quelque soit le mode Av/Tv/P l'appareil rattrape les passages entre extérieurs et intérieurs tout en privilégiant les basses sensibilité et en limitant les flous de bougés.
Ça marche plutôt bien.
Ces réglages sont a activer volontairement (tout comme le clignotement des zones sur-ex: désactivés par défaut)
a+
Bonjour Bruno-V,
Je te remercie pour les explications que tu donnes. C'est maintenant plus clair pour moi, surtout avec l'exemple concret illustrant ton propos.
Super content, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, je mourrai moins bête....
Bien à toi.
Christian
Rebonjour Bruno,
Test effectué et c'est parfait.
Encore merci.
Bien à toi.
Christian
avec plaisir
a+