Etant un amateur de reflex depuis de très nombreuses années , je n'était pas encore prêt de passer à l hybride ...mais il est vrais que celà devient de plus en plus évident qu'un jour ou l'autre j 'en aurai un (mise à part qu'il faut changer sa gamme d' objectifs)..et justement le Z8 me tentait (plus que les Z6 Z7 Etc...)..
Il est un peu comme le D850 ...très complet, performant ,solide pas trop lourd....
" Bien construit ..???" Et c'est là ,la question :..............
Car cette histoire de vérouillage d'objectif me refroidi ,et je suis désagréablement surpris ,surtout sur un boitier de ce prix..
Plus rien ne se fait au Japon et je pense que celà se ressent et à mon avis , ces genres de problèmes ne seront pas les derniers (la même chose concerne un serie de Z9)
J espère me tromper ,pour le moment je vais attendre ...
Il y a eu aussi des défauts de fabrication avant le Z8, par exemple le D600.
Sans hésitation je peux te dire que le Z7 est bien plus résistant que mes D à un chiffre.
Le Z8 semble encore mieux construit (hors défaut de rappel). Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.
Exact mais le D600 n était pas un haut de gamme..et avec le D610 à était bien rectifié par la suite et ce fut un cas..
Quand à la série D7..D8...;D3 à D6 c'était certainement aussi solide et fiable qu'un Z6 ou Z7 .Sinon plus
.le Z8 ou Z9 sont des hauts de gamme et pourtant on est loin de la qualité des series D que j'ai nommé boitiers à 4500 et 5900 euros
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 17:55:53
" Bien construit ..???" Et c'est là ,la question :..............
Car cette histoire de vérouillage d'objectif me refroidi ,et je suis désagréablement surpris ,surtout sur un boitier de ce prix..
Plus rien ne se fait au Japon et je pense que celà se ressent
Toyota a parmi les meilleurs scores de fiabilité, pourtant même leurs voitures faites au Japon subissent de temps en temps des rappels.
L'important (pour moi) est qu'un constructeur ne nie pas les malfaçons et réagisse rapidement pour résoudre un loupé. C'est ici pleinement le cas.
Il y a plein de raisons de choisir une autre marque que Nikon, je ne pense pas que celle-ci en soit une 😊
Je reste nikon..!!je n ai jamais dis que je changerai de marque.
Par contre si à l avenir chaque fois qu'un nouveau boitier nikon sort et est suivit d'un rappel (ce qui etait très rare avant ) alors là je me poserai des questions !!
Mais pour le moment je ne suis pas pressé de changer mes reflex pour un hybride comme je l'ai dis au début , j'attend de voir !!
et je suis de moins en moins préssé de changer
8)
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 18:27:43
je suis de moins en moins préssé de changer
8)
Le Z8 semble pourtant être une superbe machine à tout réussir... 😎
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 18:20:46
.le Z8 ou Z9 sont des hauts de gamme et pourtant on est loin de la qualité des series D que j'ai nommé boitiers à 4500 et 5900 euros
Ah? Pas remarqué.
Tu l'as constaté par toi-même?
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 17:55:53
Etant un amateur de reflex depuis de très nombreuses années , je n'était pas encore prêt de passer à l hybride ...mais il est vrais que celà devient de plus en plus évident qu'un jour ou l'autre j 'en aurai un (mise à part qu'il faut changer sa gamme d' objectifs)..et justement le Z8 me tentait (plus que les Z6 Z7 Etc...)..
Il est un peu comme le D850 ...très complet, performant ,solide pas trop lourd....
" Bien construit ..???" Et c'est là ,la question :..............
Car cette histoire de vérouillage d'objectif me refroidi ,et je suis désagréablement surpris ,surtout sur un boitier de ce prix..
Plus rien ne se fait au Japon et je pense que celà se ressent et à mon avis , ces genres de problèmes ne seront pas les derniers (la même chose concerne un serie de Z9)
J espère me tromper ,pour le moment je vais attendre ...
Heu... mémoire courte ?
Il y a eu des soucis au lancement du D810, avec rappel (par exemple).
Citation de: Potomitan le Juin 27, 2023, 18:41:09
Le Z8 semble pourtant être une superbe machine à tout réussir... 😎
Sans aucun doute...si tu réussi vérouiller ton objectif (un peu d'humour ne fait pas de mal)
;) :D
Citation de: Verso92 le Juin 27, 2023, 18:46:34
Heu... mémoire courte ?
Il y a eu des soucis au lancement du D810, avec rappel (par exemple).
Salut VERSEAU ..toujours de toute les discutions ..quel sont tes boitiers actuellement
Citation de: Greenforce le Juin 27, 2023, 18:42:44
Ah? Pas remarqué.
Tu l'as constaté par toi-même?
Ce que je constate c'est que si j achetai un boitier à 4500 euros (ou à 5900 euros pour le Z9) celà me ferait bien Ch.. de le renvoyer pour un problème de vérouillage d objectif ce qui n'est pas une broutille ..
mon D850 et mon D6 ne m'ont pas causés ce genre de M... de même que le D700 et le D4s que j avais avant..;et j'ai d'autres exemples
Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2023, 19:07:29
et du D800 avec le collimateur gauche 🤗
Comme je le dis au début
j'attends de voir et je souhaite me tromper ...
bonne soirée à tout les afficionados de Nikon...
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 18:51:39
Salut VERSEAU ..toujours de toute les discutions ..quel sont tes boitiers actuellement
D850, D810 et D700 en reflex Nikon, et Z5 en hybride.
Et puis, quelques autres APN divers et variés... ;-)
Citation de: 77mm le Juin 27, 2023, 19:55:45
Voilà une discussion fondée sur fort peu d'éléments objectifs (ou objectivables) qui n'ira pas bien loin.
;)
Il ne faut pas faire d'un cas une généralité.
J'ai connu les déboires du D800e.
Je croise les doigts, aucun problème avec mes APN de 4 marques différentes depuis plus de 15 ans.
Faut-il que je consulte ?
Citation de: 55micro le Juin 27, 2023, 20:56:44
Je croise les doigts, aucun problème avec mes APN de 4 marques différentes depuis plus de 15 ans.
Faut-il que je consulte ? 
Oui! Si on peut se rencontrer, j'ai un nouveau marteau à inaugurer... O0 :D
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 19:05:52
mon D850 et mon D6 ne m'ont pas causés ce genre de M... de même que le D700 et le D4s que j avais avant..;et j'ai d'autres exemples
Moi tous mes D à un chiffre ont eu un retour sav dans les deux ans déjà pour recoller les caoutchouc.
Mon D4s (je crois) après deux mois les boutons avec affichage rétroéclairé la peinture est partie, le sav à changé les boutons sous garantie, les suivants n'ont plus eu de problème.
Le seul boitier qui en 5 ans n'a pas eu besoin de SAV c'est un Z7 comme quoi....
Et mis à par le retour du Z8 pour un problème que je ne remarque pas mais que je vais faire par précaution, le sentiment c'est que la construction de ce Z8 est au moins aussi bonne que mon Z7.
Et si tu veux du Z pour planter des clous comme ton D6 et bien il y a le Z9. Franchement je vois pas ce qu'il est possible à reprocher à la finition et solidité du Z9.
Citation de: Christophe NOBER le Juin 27, 2023, 19:07:29
et du D800 avec le collimateur gauche 🤗
Et le D750 qui avait des problèmes d'obturateur, ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter un qui fonctionne comme une horloge depuis 5 ans. Bon, il a un petit souci peu gênant depuis quelques mois: il y a quelques digits foutus dans le viseur donc par exemple les ISO sont affichés avec quelques traits qui manquent.
En fait il y a toujours eu de temps à autre des petits soucis de ce genre chez Nikon, et je suppose chez les autres constructeurs également, si tu veux un appareil sans défaut et sans aucun risque de panne, c'est assez simple et pas cher du tout : t'en achètes pas ;D
Le reproche au niveau solidité du Z9, c'est la monture: seulement 4 vis sans renforts, c'est un peu léger pour un boitier pro...
https://petapixel.com/2022/07/23/nikon-z9-teardown-a-look-inside-the-monster-flagship-mirrorless-camera/
Citation de: LViatour le Juin 28, 2023, 00:22:59
Moi tous mes D à un chiffre ont eu un retour sav dans les deux ans déjà pour recoller les caoutchouc.
Mon D4s (je crois) après deux mois les boutons avec affichage rétroéclairé la peinture est partie, le sav à changé les boutons sous garantie, les suivants n'ont plus eu de problème.
Le seul boitier qui en 5 ans n'a pas eu besoin de SAV c'est un Z7 comme quoi....
Et mis à par le retour du Z8 pour un problème que je ne remarque pas mais que je vais faire par précaution, le sentiment c'est que la construction de ce Z8 est au moins aussi bonne que mon Z7.
Et si tu veux du Z pour planter des clous comme ton D6 et bien il y a le Z9. Franchement je vois pas ce qu'il est possible à reprocher à la finition et solidité du Z9.
Citation de: al646 le Juin 28, 2023, 01:29:25
Le reproche au niveau solidité du Z9, c'est la monture: seulement 4 vis sans renforts, c'est un peu léger pour un boitier pro...
https://petapixel.com/2022/07/23/nikon-z9-teardown-a-look-inside-the-monster-flagship-mirrorless-camera/
Peut-être tout simplement pour qu'elle puisse "s'arracher" raisonnablement sans flinguer tout le boitier ou l'objectif .
Possible ou pas ?
Citation de: LViatour le Juin 28, 2023, 00:22:59
Moi tous mes D à un chiffre ont eu un retour sav dans les deux ans déjà pour recoller les caoutchouc.
Et si tu veux du Z pour planter des clous comme ton D6 et bien il y a le Z9. Franchement je vois pas ce qu'il est possible à reprocher à la finition et solidité du Z9.
ça a commencé avec le F5... ::)
boitier haut de gamme de l'époque, dont le grip caoutchouc se décollait et se déformait!
inacceptable pour un boitier haut de gamme...
puis ça a continué avec des AF devenu sifflants... :(
mais il n'y a pas que Nikon!
après j'ai eu un Canon 5D dont le miroir s'est décollé,
et dont la stab d'un 70-200 f2,8 s'est mis en carafe :-\
finalement peu de marques sont épargnées, pour le moment, aucun problème avec Pentax (K10,KX,K5,K3)
au fait: un boitier n'est pas conçu pour planter des clous!(quel que soit la marque) ::)
j'utilise un outil correspondant à sa fonction! ;)
Citation de: Potomitan le Juin 27, 2023, 18:22:45
Toyota a parmi les meilleurs scores de fiabilité, pourtant même leurs voitures faites au Japon subissent de temps en temps des rappels.
L'important (pour moi) est qu'un constructeur ne nie pas les malfaçons et réagisse rapidement pour résoudre un loupé. C'est ici pleinement le cas.
Il y a plein de raisons de choisir une autre marque que Nikon, je ne pense pas que celle-ci en soit une 😊
plutôt d'accord avec cela .
Et au final, n'est-ce pas les contrôles qualité qui sont en cause dans tout cela ?
Pour ma part, rien à redire ....
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2023, 08:29:25
Pour ma part, rien à redire ....
De fait, Mercedes non plus ce n'est plus ce que c'etait.... faut attacher les enjoliveurs avec un collier maintenant. Pfff :laugh:
Citation de: ddi le Juin 28, 2023, 05:51:08
Peut-être tout simplement pour qu'elle puisse "s'arracher" raisonnablement sans flinguer tout le boitier ou l'objectif .
Possible ou pas ?
Oui à part que si les filets ont été tirés du magnésium, tu es bon pour percer et mettre des filets rapportés... ou changer le corps !
Mais de toute manière, visser dans du mou est la norme toutes marques, et pour arracher une monture comme ça il faut faire une bêtise. Aucune monture ne résistera si on tient par le boîtier avec un 800 au bout.
Effectivement a priori depuis que le Z9 est sur le marché personne n'est venu se plaindre qu'il n' y a que 4 vis et que son 600 Z lui est tombé tout seul sur les pieds.
On peut bien mettre 25 vis, si c'est dans du beurre mou sur le boitier le résultat ne sera pas meilleur qu'avec 4 ou 5 : le boîtier est mort.
Nikon a généralement mis 5 vis sur une monture F plus étroite calculée pour tenir des objectifs de 5 **kilos alors que le plus gros Z ne dépasse pas 3,8kg et a calculé que 4 vis sur la Z çà suffit : çà doit faire les mêmes contraintes à usage égal professionnel ...connu depuis les F.
Petapixel devrait réfléchir un peu avant de faire dans le simplisme de base. Certains un peu fragiles en mécanique dans ce forum pourraient penser que Nikon a voulu économiser une vis de 0,5 sur leur dos. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui se plaindraient du poids si Nikon mettait 15 vis de 14 sur 2 platines en bronze. ;D ;D
Citation de: 55micro le Juin 28, 2023, 09:53:44
Oui à part que si les filets ont été tirés du magnésium, tu es bon pour percer et mettre des filets rapportés... ou changer le corps !
Mais de toute manière, visser dans du mou est la norme toutes marques, et pour arracher une monture comme ça il faut faire une bêtise. Aucune monture ne résistera si on tient par le boîtier avec un 800 au bout.
Exactement, moi aussi je doute qu'ils retaraudent et il n'y a sans doute pas suffisamment de place pour mettre un filet rapporté, de toute manière même si ce n'est pas apparent il y a de forte chance que le châssis soit rentré dans la phase plastique donc déformations irréversibles même s'il n'est pas cassé.
Mais le sujet a été évoqué mille fois et moins de vis pour l'arrachement programmé c'est clairement bullshit! Par contre l'économie 1/5 du temps de vissage ou l'usage d'une visseuse automatique avec une tête de moins, ça c'est beaucoup plus probable, autant que la raison de la baïonnette plastoc sur certains objectifs.
Cherchez pas midi à 14h00, c'est juste pour une question de frique, certes c'est des bouts de chandelles qui nuisent à minima à la qualité apparente mais c'est leur choix. y compris celui de s'exposer aux critiques pour cela ;)
La réponse de Restoc me semble nettement plus sensée ;)
Le problème, c'est quand tu montes des gros télé à 10000 euro, la concurrence mets 5 ou 6 vis et des renforts et personne ne s'en plaint... il vaut mieux faire réparer la monture qu'un télé à 10000 euro. Il faut aussi comprendre que l'arrachement de la monture ne flinguera jamais tout le boitier vu que les vis sont montées sur le chassis en magnésium, donc avoir une ou deux vis de plus, c'est quand-même une sécurité en plus, surtout sur un boitier pro...
En cas de contrainte importante, comme dit plus haut, si les vis abiment le filetage, ca risque de coûter plus cher pour réparer... enfin, il faut bien comprendre qu'avec un gros télé et suivant l'inclinaison du boitier, avec seulement 4 vis, tu auras par ex 2 vis en traction et 2 en compression, c'est alors les 2 vis en traction qui risquent de péter, et l'avantage d'avoir ne serait-ce que 5 vis, c'est que tu auras toujours au min 3 vis en traction... c'est ce qu'un réparateur m'avait expliqué et vu la taille des vis, c'est pas un luxe d'avoir 5 vis pour la monture
Citation de: ddi le Juin 28, 2023, 05:51:08
Peut-être tout simplement pour qu'elle puisse "s'arracher" raisonnablement sans flinguer tout le boitier ou l'objectif .
Possible ou pas ?
Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 18:04:40
Il y a eu aussi des défauts de fabrication avant le Z8, par exemple le D600.
Sans hésitation je peux te dire que le Z7 est bien plus résistant que mes D à un chiffre.
Le Z8 semble encore mieux construit (hors défaut de rappel). Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.
je suis d'accord ... un constructeur qui reconnait ses erreurs et corrige en consequence malgres le cout financier, c'est plutot bon signe..et je suis canoniste donc objectif ;)
De plus, comme le disait lviatour, il semble que le rappel ne concerne qu'un petit nombre de Z8
Citation de: phil91760 le Juin 28, 2023, 11:49:11
je suis d'accord ... un constructeur qui reconnait ses erreurs et corrige en consequence malgres le cout financier, c'est plutot bon signe..et je suis canoniste donc objectif ;)
J'ai donné une explication dans le sens de Restoc, bis repetita: « il est probable qu'une déformation plastique arrivera avant l'arrachement » c'est pas clair ?
Je dis aussi que la solution Nikon montre une qualité apparente moins bonne surtout quand avant tu mettais 5 vis et que les copains continuent à en mettre 5 ou même 6 pour Sony...
Pour les optiques Z moins lourdes, j'ai pas vu dans la doc Z que je ne pouvais monter mon AF300f2.8 de 3.5 kg!
Et une dernière pour la route: vous seriez surpris de ce que peuvent pondre les costkillers en fabrication pour gagner des centimes même sur des productions bien plus chères et ce même a nuire à l'usage! Exemple Le jour où vous avez le voyant d'Airbag qui s'allume, appelez moi je vous dépanne en 10s... même si c'est bien pratique ne glissez rien sous les sièges ;)
Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 18:04:40
... Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine ;D
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:02:01
Et une dernière pour la route: vous seriez surpris de ce que peuvent pondre les costkillers en fabrication pour gagner des centimes même sur des productions bien plus chères et ce même a nuire à l'usage! Exemple Le jour où vous avez le voyant d'Airbag qui s'allume, appelez moi je vous dépanne en 10s... même si c'est bien pratique ne glissez rien sous les sièges ;)
Ah, le câblage avec un petit connecteur qui traîne sous le siège ::)
Pour la baïonnette, je pencherais plutôt pour une défaillance en sous-traitance, les Kipon et compagnie débitent des bagues au kilomètre, c'est bien possible qu'ils aient la capacité en décolletage pour fournir toute la planète photo en montures diverses.
Fallait le faire faire à Sallanches ;D
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:12:11
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine ;D
malheureusement , c'est partout pareil et dans tous les secteurs d'acivites et ce quelque soit le prix investi >:(
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:12:11
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine ;D
(malheureusement...) Je plussoie à 100% ce que tu dis.
Pour l'avoir vécu moi-même, on te rétorque au final un "
Tu as sans doute raison, néanmoins..." etc etc. Notamment parce qu'il est malheureusement impossible de mettre en chiffres toutes les conséquences de la non qualité.
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:12:11
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine ;D
un minimum? Certainement pas, mais de placer une limite aux contrôles à l'infini, probablement.
Ben vérifier le montage d'une optique c'est pas du minimum obligatoire???
Je le demande même s'ils les allument >:D
Surtout sur leur presque plus cher de leur APN...
Citation de: al646 le Juin 28, 2023, 11:46:42
Le problème, c'est quand tu montes des gros télé à 10000 euro, la concurrence mets 5 ou 6 vis et des renforts et personne ne s'en plaint... il vaut mieux faire réparer la monture qu'un télé à 10000 euro. Il faut aussi comprendre que l'arrachement de la monture ne flinguera jamais tout le boitier vu que les vis sont montées sur le chassis en magnésium, donc avoir une ou deux vis de plus, c'est quand-même une sécurité en plus, surtout sur un boitier pro...
En cas de contrainte importante, comme dit plus haut, si les vis abiment le filetage, ca risque de coûter plus cher pour réparer... enfin, il faut bien comprendre qu'avec un gros télé et suivant l'inclinaison du boitier, avec seulement 4 vis, tu auras par ex 2 vis en traction et 2 en compression, c'est alors les 2 vis en traction qui risquent de péter, et l'avantage d'avoir ne serait-ce que 5 vis, c'est que tu auras toujours au min 3 vis en traction... c'est ce qu'un réparateur m'avait expliqué et vu la taille des vis, c'est pas un luxe d'avoir 5 vis pour la monture
Avec un tel raisonnement un Airbus actuel aurait toujours le même nb de rivets au M² ou à la tonne qu'un DC3. Il se trouve qu'il en a 6 fois moins et en toute sécurité... Et qu'à chaque modèle nouveau ils en enlèvent encore.
Depuis il y a eu la CAO puis tout le calcul de structures complexes. Un "réparateur" n'est sûrement pas le plus compétent pour évaluer le bilan de solidité d'un boîtier qui n'a a priori justement aucun pb de ce côté là.
Maintenant si çà peut rassurer certains de mettre 5 ou 6 vis , c'est plus le département marketing qu'il faut convaincre : çà fait partie du cosmétique et il en faut.
Certains magasins au moment de l'achat font la mise en route ou font tester l'optique au futur propriétaire.
A les écouter, les pannes aux déballages sont extrement rares ( pour M. Pinalleur "extrement rares " ne veut pas dire "jamais" ).
Donc la plupart des choses que les usines envoient: ça marche! ( ouf )
.
Aprés, il y a une marque qui fait ( faisait ) un controle de tous ses produits avant sortie usine, et elle est une des plus chéres en marque photo.
( bien entendu ce n'est pas la seule raison de ses prix, car du coup: le volume en prend un coup ).
.
Berf on peut imaginer que ceux qui conçoivent, fabriquent des produits savent le faire, m^me s'ils ont des impératifs.( et c'est à leurs avantages d'y remédier ).
Une usine peut aussi bien faire de la merde qu'une belle fabrication. Question de cout, d'image de marque, cahier de charges etc.....
Ce qui n'empeche pas des ratés, c'est certain. Aprs il faut voir la réaction....
Après, on a tous des avis différents en fonction de notre expérience avec le matos et de notre propre expérience professionnelle dans l'industrie...
Même avec un contrôle fréquentiel on peut passer au travers, surtout si le souci ne se produit pas à tous les coups, suivant les tolérances des pièces appariées. Une petite analyse sur la gaussienne a posteriori et on voit vite s'il y a des cas limites.
Après, il est plus simple de décider un rappel sur des soucis de verrouillage, facilement remontables par le SAV, plutôt que sur des incidents d'AF ou pollution capteur, car les marques mettront souvent ça sur un usage client incorrect au premier abord et mettront du temps à accepter le défaut générique.
J'ai parlé de contrôle minimum pas d'Angénieux qui te passe au banc toutes les fabrications...
Contrôle minimum, je vais traduire:
Contrôle rapide de base, le truc qui te prend 1mn environ.
Je détaille?
Prendre le boîtier et regarder tous les côtés pour l'esthétique, mettre une batterie, deux cartes, monter un objectif et l'allumer puis tourner les molettes appuyer sur deux-trois boutons...
Retirer batterie et cartes puis reposer.
C'est juste histoire d'éviter de mettre dans le circuit un boîtier avec une rayure ou qui aura un problème basique avant même la première photo.
Alors oui le bloquage du verrouillage n'est peut être pas systématique et variable suivant les tolérance des optiques mais un gars qui fais cela 500* fois par jour sent même si ça ne fait qu'accrocher un peu ;)
*: ils doivent bien travailler 10h par jour en Thaïlande et Nikon a annoncé une fabrication à hauteur de 10.000 unités mois. sympa je leur accorde 2 jours de repos par semaine ;)
Vous voulez le coût ?
Ok salaire mini là bas 200€, allez je prend le salaire moyen 500€ soit 4 centimes et des poussières arrondi à 5 doit y avoir quelques charges par boîtier (1mn).
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 16:03:01
J'ai parlé de contrôle minimum pas d'Angénieux qui te passe au banc toutes les fabrications...
Contrôle minimum, je vais traduire:
Contrôle rapide de base, le truc qui te prend 1mn environ.
Je détaille?
Prendre le boîtier et regarder tous les côtés pour l'esthétique, mettre une batterie, deux cartes, monter un objectif et l'allumer puis tourner les molettes appuyer sur deux-trois boutons...
Retirer batterie et cartes puis reposer.
C'est juste histoire d'éviter de mettre dans le circuit un boîtier avec une rayure ou qui aura un problème basique avant même la première photo.
Alors oui le bloquage du verrouillage n'est peut être pas systématique et variable suivant les tolérance des optiques mais un gars qui fais cela 500* fois par jour sent même si ça ne fait qu'accrocher un peu ;)
*: ils doivent bien travailler 10h par jour en Thaïlande et Nikon a annoncé une fabrication à hauteur de 10.000 unités mois. sympa je leur accorde 2 jours de repos par semaine ;)
Vous voulez le coût ?
Ok salaire mini là bas 200€, allez je prend le salaire moyen 500€ soit 4 centimes et des poussières arrondi à 5 doit y avoir quelques charges par boîtier (1mn).
J'imagine (j'ose espérer...) qu'il y a une batterie de tests automatiques qui passent par un lien externe du boitier (USB, etc).
Citation de: al646 le Juin 28, 2023, 01:29:25
Le reproche au niveau solidité du Z9, c'est la monture: seulement 4 vis sans renforts, c'est un peu léger pour un boitier pro...
https://petapixel.com/2022/07/23/nikon-z9-teardown-a-look-inside-the-monster-flagship-mirrorless-camera/
En fait ce sont juste des impressions, que quelqu'un juge que ça n'a pas l'air solide n'a pas grande valeur, ce qui compte c'est si ça casse ou pas. Pour avoir eu quelques cours de résistance des matériaux pendant mes études, je sais qu'il y a beaucoup d'idées reçues et qu'on se trompe souvent au sujet de la solidité des objets qu'on côtoie, et dans les deux sens.
Citation de: egtegt² le Juin 28, 2023, 16:34:35
[...] ce qui compte c'est si ça casse ou pas.
Toutafé !
Et quand le capot avant du 24-70 se détache et que le pare-soleil apparait brutalement dans le viseur, ça surprend...
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2023, 16:29:28
J'imagine (j'ose espérer...) qu'il y a une batterie de tests automatiques qui passent par un lien externe du boitier (USB, etc).
Oui ca c'est l'électronique interne, j'espère moi aussi mais dans cette histoire on parle des commandes du boîtier. Pour les tester faut appuyer dessus un gars ou un robot...
Citation de: egtegt² le Juin 28, 2023, 16:34:35
En fait ce sont juste des impressions, que quelqu'un juge que ça n'a pas l'air solide n'a pas grande valeur, ce qui compte c'est si ça casse ou pas. Pour avoir eu quelques cours de résistance des matériaux pendant mes études, je sais qu'il y a beaucoup d'idées reçues et qu'on se trompe souvent au sujet de la solidité des objets qu'on côtoie, et dans les deux sens.
Quand ça casse c'est trop tard et comme déjà dit dans le cas présent avant la casse des déformations irréversibles.
Rappel pour ceux qui ont fait un peu de RDM, trois phases successives : élastique, plastique, rupture qui produisent dans l'ordre des déformations réversibles, des déformations irréversibles, la casse. Ces trois phases arrivent à des intensités variables en fonction de la température et de la fatigue.
Pour les
Détails je vous laisse chercher sur le Net, moi pour faire plaisir à Etgetg2 j'ai le diplôme ad hoc délivré par un institut de recherches appliquées.
Sur d'autres forums, déjà plusieurs montures arrachées sur Z9... après comparer un airbus et un z9... les enjeux et moyens n'ont rien à voir, et si nikon fabriquait des avions, je ne voudrait pas monter dedans...
Verso pourra t'expliquer comment un objectif pro (24-70 de mémoire) a bénéficié d'une construction où Nikon a jugé que 3 vis suffisaient pour le fût, on sait comment ca a fini...
Citation de: restoc le Juin 28, 2023, 14:59:44
Avec un tel raisonnement un Airbus actuel aurait toujours le même nb de rivets au M² ou à la tonne qu'un DC3. Il se trouve qu'il en a 6 fois moins et en toute sécurité... Et qu'à chaque modèle nouveau ils en enlèvent encore.
Depuis il y a eu la CAO puis tout le calcul de structures complexes. Un "réparateur" n'est sûrement pas le plus compétent pour évaluer le bilan de solidité d'un boîtier qui n'a a priori justement aucun pb de ce côté là.
Maintenant si çà peut rassurer certains de mettre 5 ou 6 vis , c'est plus le département marketing qu'il faut convaincre : çà fait partie du cosmétique et il en faut.
Citation de: al646 le Juin 29, 2023, 00:23:32
Verso pourra t'expliquer comment un objectif pro (24-70 de mémoire) a bénéficié d'une construction où Nikon a jugé que 3 vis suffisaient pour le fût, on sait comment ca a fini...
Le cas de Verso92, c'est vrai qu'avec le rappel semi annuel on ne peut pas l'oublier. Mais combien y en a t il eu dans son cas ? C'est une vraie question.
La discussion des vis reprend...
4 vis c'est acceptable
Oui des montures peuvent être arrachées mais bonjour le choc. si plus de vis, cela devra casser ailleurs. Donc à quoi bon.
Si c'est pour faire plaisir à certains et leur vendre un boîtier, Nikon devrait le faire :D
Citation de: Lautla le Juin 29, 2023, 08:43:55
Le cas de Verso92, c'est vrai qu'avec le rappel semi annuel on ne peut pas l'oublier. Mais combien y en a t il eu dans son cas ? C'est une vraie question.
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr).
Pour rappel, je suis un amateur soigneux et l'objectif n'est pas tombé ni n'a pas subi de gros chocs, et il s'agit d'un matériel professionnel censé en voir de plus sérieuses...
Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.
Citation de: Lautla le Juin 29, 2023, 08:43:55
Le cas de Verso92, c'est vrai qu'avec le rappel semi annuel on ne peut pas l'oublier. Mais combien y en a t il eu dans son cas ? C'est une vraie question.
Dans son cas, la question serait de connaître la cause réelle, mauvais serrage en usine, oubli de pose de frein-filet, etc ?
La cause réelle n'a peut être rien à voir avec le nombre de vis.
Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 09:40:41
Dans son cas, la question serait de connaître la cause réelle, mauvais serrage en usine, oubli de pose de frein-filet, etc ?
La cause réelle n'a peut être rien à voir avec le nombre de vis.
La cause réelle n'a strictement rien à voir avec le nombre de vis, ni avec le serrage, ni avec le frein-filet...
(les photos sont pourtant explicites, il me semble)
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:04:55
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr......
....
Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.
Je ne conteste pas qu'il y a des erreurs de conception mais combien de problèmes effectifs médiatisés par rapport au nombre d'utilisateurs ?
Autre point, il n'y a pas que Nikon qui est concerné.
Le fil abordait la fiabilité. Pour par part jamais eu de problème avec les Nikon objectifs ou boîtiers. Avec mon 120 300 Sigma, oui: une lentille qu'il s'est détachée.
Il faudrait lancer une consultation pour comptabiliser le ratio panne/qté équipement.
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 16:03:01
J'ai parlé de contrôle minimum pas d'Angénieux qui te passe au banc toutes les fabrications...
Contrôle minimum, je vais traduire:
Contrôle rapide de base, le truc qui te prend 1mn environ.
Je détaille?
Prendre le boîtier et regarder tous les côtés pour l'esthétique, mettre une batterie, deux cartes, monter un objectif et l'allumer puis tourner les molettes appuyer sur deux-trois boutons...
Retirer batterie et cartes puis reposer.
C'est juste histoire d'éviter de mettre dans le circuit un boîtier avec une rayure ou qui aura un problème basique avant même la première photo.
Alors oui le bloquage du verrouillage n'est peut être pas systématique et variable suivant les tolérance des optiques mais un gars qui fais cela 500* fois par jour sent même si ça ne fait qu'accrocher un peu ;)
*: ils doivent bien travailler 10h par jour en Thaïlande et Nikon a annoncé une fabrication à hauteur de 10.000 unités mois. sympa je leur accorde 2 jours de repos par semaine ;)
Vous voulez le coût ?
Ok salaire mini là bas 200€, allez je prend le salaire moyen 500€ soit 4 centimes et des poussières arrondi à 5 doit y avoir quelques charges par boîtier (1mn).
Dans mes propos, ce n'était pas Angénieux mais ta remarque est juste.
Pour rajouter, une autre marque d'optique pousse la chose a testé inviduellement chacun de leurs produits pour l'usage auquel il est destiné + mire, puis des crash-tests.
Ceci n'est pas dans les moyens d'une personne mais plutôt d'une sociéte. ( pour acquerir la chose ).
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Mon 1er job d'été ( donc jeune), en Suède, a été le controle qualité.
Le 1er jour je devais controler les produits un par un puis mon "formateur" m'a dit de controler par 1 par 10, puis terminer par un échantillon ( selon le process interne de norme qualité de la marque ).
La fabrication industrielle étant au point, quasiement pas de retour ( donc inutile le controle un par un ). Tout en sachant que s' il fallait changer des éléments mécaniques d'usures et si défaut constaté, avec la traçabiilité on repérait le lot.
Dans le lot en question, telle qu'on me l'a explqiué, il y a le défaut mineure qui pouvait progressait selon la fabrication. Bref, il revenait moins cher de benner tout le lot que de faire un controle un sur un, de devoir comparer les défauts mineurs / majeurs et exempts. ce qui se passe aussi pour un grand nombre de rappel.
En salaire, payé le minimun évidemnnent mais qui reprsentait déjà presque le double d'un smic français à l'époque.
Donc je te laisse deviner le prix, du produit,, dans un marché internationnal où on ne vendait certainement pas un prix.
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Toujours dans cette jeunnesse, dans la vie active, j'ai du être confronté, entre autre à des accidents routiers graves. Certains véhicules étaient construits comme des tanks, mais les occupants étaient en charpie ou blessés lourds*, alors d'autres voitures impliqués étaient déformées, mais les occupants s'en sortaint en bléssés légers *.
En image de marque, les gens voyaient les voitures peu abimées comme "qualitatif" et un taux de fidélidé, en retour, assez important.
Comme quoi la notion de qualité perçu a une part de subjectivité qui est en chacun de soi.
Depuis les mentalités et constructions auto ont changé....ouf!.
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Sinon en anecdote, je peux rajouter qu'un grand nombre de bayo que j'ai eu à vérifier et à resserer, avait comme origine un élément de cause extérieur.
Donc une vis de moins ou de plus ( ce qui manque à Ikea ), ne fait que prolonger ou raccourcir certaines choses.
Ce n'est pas pour autant que je suis partisan de la vis unique ou de 36 vis, mais simplement ce qu'il faut pour que ça dure.
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Enfin ayant dans ma vie pro assisté à un certain nombre d'expertise, dans certains dossiers difficiles, il est extremment rare qu'il y a qu'une seule cause mais c'est plutôt un enchainement d'évenements avec un point de départ. Dans cet enchainement, selon la qualité de fabrication, l'onde de choc, la traitance et/ou maltraitance etc....... ça ne pouvait que retarder mais pas éviter.
Bien chacun de la chaine rejetait la responsabilité sur l'autre alors que parfois, et par exemple, dans l'usure il suffisait d'une action préventive pour éviter des dommages plus importants.
J'ai personnellement prévenu certains personnes quand je voyais un dommage, par exemple et sans philisopher, qu'en laissant dans l'état, la chose pouvait s'aggraver et la réparation couterait plus cher.
Si étant de bonne foi, parfois des personnes y voient ou jummellent à leurs expéreiences automobile et refuse de faire des frais. Quand les prédictions arrivent, c'est souvent trop tard, puisqu'au final c'est cassé et plus cher.
Donc certains font les pleureuses ( souvent à un public qui n'a pas tous les élements )et d'autres réagissent comme une ligne comptable.
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Quant au CV, ce n'est pas dans mes habitudes de le balancer, je suis dans la discussion, mais outres les diplomes,
j'ai été amené plusieurs fois dans des affaires à donner un point de vue professionnel et/ou témoigner.
Bref, c'est rarement pour parler de la floraison des fleurs en Laponie, car comme tout professionnel, j'interviens là où j'ai les compétences.... mais les gens sont ainsi:
regarder un match de foot avec d'autres, tu as toujours un qui sait meiux que l'arbitre, l'entraineur etc....
*selon les brancardiers ;)
J'ai eu exactement le cas avec un D850. De temps en temps la communication avec l'objectif se mettait en drapeau. Ça s'arrangeait en déverrouillant et reverrouillant l'objectif plusieurs fois. J'ai fini par l'envoyer chez Nikon; en 3 jours il m'est retourné, sans explications comme d'habitude. Je les contacte: c'était la platine de verrouillage du boîtier qui était desserré ...
Sinon, pas trop de problèmes sauf (1) un Nikon TC-20E III qui avait perdu son ergot; et (2) un D4s neuf qui crachait des poussières sur le capteur comme une vieille locomotive. Ils ont fini par remplacer l'obturateur.
Trois problèmes en 20 ans et quelques centaines de milliers de déclenchements. Jamais dû payer. Pour le bilan est excellent.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2023, 09:56:50
Tout en sachant que s' il fallait changer des éléments mécaniques d'usures et si défaut constaté, avec la traçabiilité on repérait le lot.
Exactement. On peut d'ailleurs préciser qu'absence de contrôle fonctionnel chez Nikon ne veut pas dire absence de contrôle de la pièce chez le sous-traitant.
Intuitivement, si j'avais à décider une batterie de contrôles sur un boîtier, je n'irais pas vérifier le verrouillage d'objectif, la conformité amont devant suffire à l'assurer. Il doit y avoir des prélèvements de temps en temps pour passer dans les mains d'un contrôleur expert, mais ce n'est pas une garantie absolue.
Ce n'est pas parce qu'une pièce mécanique n'est correctement fabriquée qu'elle est correctement montée.
Quand j'ai parlé de contrôle final minimum, j'ai résumé en fin de fab,
On est pas là pour faire un mémoire sur comment contrôler mais comme ça pinaille...
Le verrouillage de la baïonnette est typique qu'un montage où on va pratiquer un auto-contrôle. Celui qui monte la pièce a un objectif DUMMY qui lui permet de vérifier la validité du montage. Même chose pour celui qui assemble la poignée, manipulation rapide du montage. Les auto-contrôles vont normalement permettre de ne faire que des prélèvements ponctuels de contrôles poussées en bout de chaîne.
Le hic est que les auto-contrôles peuvent être mal fais... on doit régulièrement expliquer que les auto-contrôles font partie du travail du poste et non une option ;)
Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 18:04:40
Il y a eu aussi des défauts de fabrication avant le Z8, par exemple le D600.
Sans hésitation je peux te dire que le Z7 est bien plus résistant que mes D à un chiffre.
Le Z8 semble encore mieux construit (hors défaut de rappel). Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.
Tout à fait! et surtout, avec quelle rapidité Nikon réagit !
Aucune marque n'est à l'abri d'un problème à la sortie d'un produit. La fiabilité d'une marque dépend de sa réactivité et de la prise en charge. Nikon a toujours été présent .
Citation de: nimbus le Juin 29, 2023, 09:52:37
Le fil abordait la fiabilité. Pour par part jamais eu de problème avec les Nikon objectifs ou boîtiers. Avec mon 120 300 Sigma, oui: une lentille qu'il s'est détachée.
Il faudrait lancer une consultation pour comptabiliser le ratio panne/qté équipement.
J'avais créé un fil il y a quelques années sur le gommage chronique du diaph du Nikkor f/2.8 55 micro Ais.
De mémoire, pas loin d'une centaine(?) de réponses, avec plusieurs dizaines d'exemplaires de cet objectif avec ce défaut, justement.
Ce fil, malheureusement, a disparu...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118026.msg2139471.html#msg2139471
J'expliquais que j'en étais à mon troisième 55 Ais. Mais depuis, lui aussi est tombé en panne (diaph gommé à son tour).
Après, logiquement, photographiant depuis ~35 ans avec du matos Nikon, j'ai connu un certain nombre de fois des pannes et dysfonctionnements...
J'ai toujours mon 55 Pré-AI acheté neuf en 69 ou 70, il fonctionne comme au premier jour. J'ai aussi un 55 AI f2,8 acheté neuf également qui fonctionne toujours parfaitement, comme d'ailleurs toutes mes optiques Pré-AI & AI(s).
Je ne doute pas que certains aient pu avoir un problème, mais quel pourcentage sur des dizaines de milliers vendus ?
Il ne faut considérer que les optiques achetées neuves, avec l'occasion, on ne connaît pas la vie antérieure de l'objet.
Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 16:54:07
J'ai toujours mon 55 Pré-AI acheté neuf en 69 ou 70, il fonctionne comme au premier jour. J'ai aussi un 55 AI f2,8 acheté neuf également qui fonctionne toujours parfaitement, comme d'ailleurs toutes mes optiques Pré-AI & AI(s).
Je ne doute pas que certains aient pu avoir un problème, mais quel pourcentage sur des dizaines de milliers vendus ?
Il ne faut considérer que les optiques achetées neuves, avec l'occasion, on ne connaît pas la vie antérieure de l'objet.
Comme évoqué plus haut, il y a eu une centaine de retours.
Et, de mémoire, une majorité d'exemplaires touchés. De toute façon, ce n'est pas un secret : c'est un défaut connu de cet objectif.
Le f/2 35 AF(D) est aussi touché.
D'autres défauts connus : les crochets du dos du F100 qui cassent, le dos du F90(x) qui se désagrège, etc.
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 17:07:50
Comme évoqué plus haut, il y a eu une centaine de retours.
Et, de mémoire, une majorité d'exemplaires touchés. De toute façon, ce n'est pas un secret : c'est un défaut connu de cet objectif...
Ah bon une centaine de retours, une majorité d'exemplaires, Nikon en aurait donc fabriqué moins de 200 ?!
En tout cas, c'est un défaut inconnu des miens.
Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 09:40:41
Dans son cas, la question serait de connaître la cause réelle, mauvais serrage en usine, oubli de pose de frein-filet, etc ?
La cause réelle n'a peut être rien à voir avec le nombre de vis.
Sur les photos que j'ai vu de Z9 sinistrés on voyait un reste de frein de filet bleu sur les vis donc ils en mettent.
Édition : j'ai quand même quelques pré Ai ils fonctionnent tous niveau diaph sauf un 50f2. Pour la MaP par contre il y a de tout : du nickel, du pas parfaitement fluide , du point dur et du tout dur...
Etrangement c'est les plus récents (Ai) qui ont un (petit) défaut.
Mention spéciale pour le 50mm de 1959 qui selon moi fonctionne comme à sa sortie d'usine.
Donc il y a de tout ce qui ne démontre rien, d'autant que je ne connaît pas forcément leur historique, ma collection est trop réduite pour faire des statistiques :)
On ne peut pas tout tester et même si cela était fait, rien ne garantirait l'absence de panne ultérieure.
Ma première 944 toute neuve m'a lâché à 2 km de la porte de l"importateur, en arrivant sur le périph, on me double en me criant que ma voiture perd de "l'eau" .
Stop immédiat, effectivement çà boue.
Le dépanneur arrive, m'extrait du périph, et nous constatons un fusible de ventilateur HS. La voiture sortait d'usine. Elle avait et contrôlée et avait roulé en usine sur 30km, mais un fusible a décidé de claquer subitement à ce moment précis.
Elle a ensuite fait 150.000km sans l'ombre d'un soucis.
Voilà, ben cela ne serait pas arrivé avec le boxer d'une 911... fallait acheter une vraie Porsche ;)
Édition: pour les crochets de dos le f100 n'est pas le pire, sur mon F80 ils se sont cassés en restant en vitrine, juste avec la tension du dos...
Il n'y a plus de vraie Porsche depuis la sortie de la 996. ;)
J'aurais nettement préféré une 993, mais un nuisible a volé et cassé ma BM trois ans avant l'échéance prévue dans mon planning, et il a bien fallu réduire la voilure.
A l'usage, c'était finalement une excellente solution, très confortable, avec de la place pour les bagages et le chat.
Un néophyte tombe sur ce fil, on sait qu'il n'achètera pas Nikon !
😬
Ou une Porsche ::)
Citation de: Potomitan le Juin 29, 2023, 18:32:22
Un néophyte tombe sur ce fil, on sait qu'il n'achètera pas Nikon !
😬
Toi t'as pas connu les postes sur le D600 :)
Édition: il reste des boîtiers pour néophytes chez Nikon?
Édition 2: les meilleurs commerçants d'une boîte c'est ses clients... Attention les pires critiques aussi.
Conclusion : faut bien nous traiter Mr Nikon ;)
Citation de: luistappa le Juin 29, 2023, 18:42:10
Toi t'as pas connu les postes sur le D600 :)
Là au moins c'était sur un seul boîtier... En tout cas un boîtier à la fois ! D800... D600... 😁 Parce qu'ici y a tellement de boîtiers cités que mon néophyte se dira que c'est la marque toute entière qui a un vrai problème 😯
Citation de: kochka le Juin 29, 2023, 18:08:18
Ma première 944 toute neuve m'a lâché à 2 km de la porte de l"importateur, en arrivant sur le périph, on me double en me criant que ma voiture perd de "l'eau" .
Et un point Citroën, un!
C'est vraiment trop facile, tu pourrais laisser les autres gagner de temps en temps.
Je savais que la carte Porsche sortirait en parlant de fiab, il nous manque Leica, bon je m'y colle.
Un témoignage dans l'autre sens ?
En 54 ans, 17 boitiers Nikon, et je ne sais combien d'objectifs, je n'ai jamais eu d'autres soucis que d'avoir noyé deux Nikonos, mais entièrement par ma faute.
Le seul objectif qui m'ait posé pb au déballage, a été changé sans discuter.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.
Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 18:52:48
Et un point Citroën, un!
C'est vraiment trop facile, tu pourrais laisser les autres gagner de temps en temps.
Je savais que la carte Porsche sortirait en parlant de fiab, il nous manque Leica, bon je m'y colle.
75% des Porsches construites roulent encore.
Un moteur s'ouvre normalement vers 3/400.000 km pour une révision avec changement des pièces d'usure.
Le record actuel de longévité appartient à une 356 US avec plus de 1.000.000 miles !
J'ai bien sûr oublié le diaph gommé, mais c'est une caractéristique, pas un défaut, sinon on ne fait pas partie du club ;D
Plus sérieusement, sur des objectifs de presque 40 ans d'âge, on peut comprendre le vieillissement de certains composants comme le lubrifiant ou le baume de collage des lentilles.
Citation de: kochka le Juin 29, 2023, 19:28:29
75% des Porsches construites roulent encore.
Un moteur s'ouvre normalement vers 3/400.000 km pour une révision avec changement des pièces d'usure.
Le record actuel de longévité appartient à une 356 US avec plus de 1.000.000 miles !
Raison pour laquelle les anciennes valent plus cher que les récentes. Quand tu vois le coup du roulement d'arbre intermédiaire ou les Variocam changés à peu de km, ça tue un peu le mythe.
(Je partage le point Citroën.)
https://www.youtube.com/watch?v=p9slZzotb4Q (https://www.youtube.com/watch?v=p9slZzotb4Q)
Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 17:23:59
Ah bon une centaine de retours, une majorité d'exemplaires, Nikon en aurait donc fabriqué moins de 200 ?!
En tout cas, c'est un défaut inconnu des miens.
Un défaut qui a touché 2 des 3 que j'ai possédés (j'ai vendu le 3e pour cause de rampe de MaP trop dure).
Sinon, 2 retours sur 3 qui signalent le défaut, sur une centaine de retours, je commence à trouver ça significatif (même si ça doit ecorner l'image du Dieu).
Sinon, dans le même genre, les crochets du dos de mon F100 n'ont pas (encore) cassé... dois-je en déduire que le problème n'existe pas ?
Ce fil comme souvent est du grand n'importe quoi.
Vous savez qu'il existe d'autres marques et que vous avez le droit de changer de constructeur .
Je lis les fils Canon RX, c'est plus cool.
Et dans les autres marques il y a également des galères. Quand je lis Pentax pas de problèmes, je me marre, les moteur cde diaphragme qui se grippent..
Oui nous pouvons espérer de meilleurs produits mais le SAV Nikon n'est pas aux abonnés absent.
Bon vent, bonne photos à tous
Citation de: nimbus le Juin 29, 2023, 20:42:57
Ce fil comme souvent est du grand n'importe quoi.
Vous savez qu'il existe d'autres marques et que vous avez le droit de changer de constructeur .
Je me suis mis au
mirrorless 24x36 en achetant un Sony Alpha 7II (occasion récente d'un pote), il y a quelques années (Nikon n'avait pas encore sorti les Z).
L'Ibis m'a laissé tomber peu de temps après...
Personne n'a prétendu (ou alors, j'ai loupé ?) que l'herbe était plus verte ailleurs...
Sinon, désolé de parler de la fiabilité du matériel Nikon dans un fil sur la fiabilité du matériel Nikon... fallait pas ?
Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 19:37:21
Raison pour laquelle les anciennes valent plus cher que les récentes. Quand tu vois le coup du roulement d'arbre intermédiaire ou les Variocam changés à peu de km, ça tue un peu le mythe.
(Je partage le point Citroën.)
https://www.youtube.com/watch?v=p9slZzotb4Q (https://www.youtube.com/watch?v=p9slZzotb4Q)
Le prix des anciennes n'a rien à voir avec la fiabilité, mais tout avec la spéculation. Les Ferrari des années '60 sont assez fragiles, ce qui n'a pas empêché les prix de s'envoler.
Il est exact qu'il y a eu quelques soucis avec les premières 996.
Quant aux variocam changés, je n'en sait rien: J'ai revendu ma 996 à 95.000 km, et ma 997 en autant maintenant, sans que je n'en entende parler, et elle est partie peur durer plus que moi. :D
Il y a les erreurs de conception relatives à la fiabilité que l'on peut excuser partiellement sur du matos grand public, mais pas sur du matos pro, après il y a les autres erreurs (conception ok mais défaut de fabrication entrainant une panne ou une casse). Ces dernières sont excusables si Nikon assume ses responsabilités et assure le suivi. Depuis la debacle du d600, Nikon fait le nécessaire et on ne peut que s'en réjouir. Il faut juste que cela n'arrive pas trop souvent car cela pourrait ternir l'image de la marque.
Enfin, il y a les erreurs de conception n'entraînant pas nécessairement des pannes, mais il suffit de voir le grip du Z8 pour se poser des questions...
Si Nikon concevait des sous-marins, je serais curieux de savoir qui embarquerait sans hésitation... perso, je céderait ma place à ceux qui ici sont convaincus que les yellow submarines seraient le top du top...
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:04:55
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr).
Pour rappel, je suis un amateur soigneux et l'objectif n'est pas tombé ni n'a pas subi de gros chocs, et il s'agit d'un matériel professionnel censé en voir de plus sérieuses...
Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.
Citation de: al646 le Juin 30, 2023, 00:20:21
Enfin, il y a les erreurs de conception n'entraînant pas nécessairement des pannes, mais il suffit de voir le grip du Z8 pour se poser des questions...
Si Nikon concevait des sous-marins, je serais curieux de savoir qui embarquerait sans hésitation... perso, je céderait ma place à ceux qui ici sont convaincus que les yellow submarines seraient le top du top...
tu parles du téton bloque accu, celui qui est aussi sur un grand nombre de boitier depuis un certain temps? C'est bien ça?
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Pour le sous-marin, on nous dit pas tout:
https://www.lavoixdunord.fr/933137/article/2021-02-09/le-tueur-du-sous-marin-peter-madsen-condamne-un-surplus-de-prison-pour-son
Mais aussi on peut poser la question le lendemain d'un crash Boeing 737 Max!
Pour le sous-marin, je dirais non parce que je ne les connais pas dans ce domaine, mais j'aurais pu me faire piégier par un cosntructeur d'avion.
La notion de fiabilité reste subjective puisque chacun de nous à son échelle de valeur. Si on fait exception de Statler et Waldorf et des vieux dossiers.
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Sans oublier, outre que ce fil inutile ou pas, il est surtout récurrent pour parler toujours de la m^me chose.
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Je note bien qu'il est facile aussi de refaire un produit, suite à un dommage, de pointer un point peut-être faible,
qu'il y a du yaka pour une panne personnelle mais par rapport aux autres: y a t-ll recurrence?
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Sur la photo jointe, bien que la cause soit extérieure à la marque, il a été suggére une barre de renfort, du ba13, des boulons hydrauliques de marque XXX etc.... qui au prix de grossite et achat de volume pour une marque ne reviendrait qu'à 0.48cts pour une optique de 8000€ ( oui M. pinnailleur tu peux metrre le prix exact ).
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Outre, sur le principe et des propos généraux, c'est alourdir parfois, mettre un autre prix de vente ( donc en hausse ) pour une cause qui arrivera *** peut-être*** qu' à 0.05% d'utilisateur .
Il est evident qu'il y a des choix à faire, je comprends le principe, je ne les defends pas tous, mais je parle du principe.
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.
Le matos pro, on oublie aussi que temps à autres,
une revision ou un contrôle peut être nécessaire.!
.
Cela étant dit, si on a du matos comme les 3 dragons, de 1er géneration en AFS, utilise par des pros, et qui sont mécanqiuement aujourd'hui encore en état d'usage: la marque a-elle remplit son rôle?
Et pour ceux qui ont eu un SAV préventif, car un dommage allait venir et que tout rentre dans l'ordre;: la marque a-t-elle remplit son rôle?
Et pour ceux malgré un "avertissement cassandre" n'ont rien fait et plaf, c'est HS: la marque est-elle fiable vis-à-vis d'eux, la marque a-t-elle remplit son rôle?
Chacun aura sa réponse selon son échelle de valeur.
Voilà quand ils veulent ils SAV' vent faire des optiques compactes.
on peut faire une grossesse nerveuse à cause d'une paille qui peut gêner le blocage d'un objectif sur quelques boitiers, et raler parce que le controle l'a laissé passer et que nikon prévient du soucis.
Mais que dire de Boeing qui a sciemment masqué un comportement mortel des ses avions avec un programme pourri, et a nié tant qu'il a pu?
Certains ici pourraient sûrement apprendre à la NASA comment concevoir des systèmes totalement fiables :
avec les dizaines de kilos de matos Nikon qu'ils emmènent dans la station spatiale depuis 20 ans on se dit que la NASA ne lit pas ce forum qui lui dit pourtant que Nikon ne sait pas calculer le nb de vis ou la tenue suffisante de son grip ou etc. Au prix du kilo mis en orbite (et de l'aller retour d'un technicien du NPS avec les pièces de rechange ;D ;D) on imagine bien que la NASA a fait qqs calculs et tests pour valider le choix de ce matériel.
Maintenant.. ils ne sélectionnent pas les gars qui ont deux mains gauches et un faible sens de l'équilibre même à plat, fixés au sol par la pesanteur.
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 21:15:26
Je me suis mis au mirrorless 24x36 en achetant un Sony Alpha 7II (occasion récente d'un pote), il y a quelques années (Nikon n'avait pas encore sorti les Z).
L'Ibis m'a laissé tomber peu de temps après...
Personne n'a prétendu (ou alors, j'ai loupé ?) que l'herbe était plus verte ailleurs...
Sinon, désolé de parler de la fiabilité du matériel Nikon dans un fil sur la fiabilité du matériel Nikon... fallait pas ?
Alors tu devrais faire attention à ce que tu écris, quand tu dis :
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:04:55
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr).
Pour rappel, je suis un amateur soigneux et l'objectif n'est pas tombé ni n'a pas subi de gros chocs, et il s'agit d'un matériel professionnel censé en voir de plus sérieuses...
Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.
Pour moi ça signifie que tu considère que Nikon est plus mauvais que les autres sur ce point, si tu considères qu'ils sont au niveau des autres, je trouve la formulation très maladroite.
Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 09:42:07
Alors tu devrais faire attention à ce que tu écris, quand tu dis : Pour moi ça signifie que tu considère que Nikon est plus mauvais que les autres sur ce point, si tu considères qu'ils sont au niveau des autres, je trouve la formulation très maladroite.
Je vais préciser, alors... il y a des choses incompréhensibles et des grosses bourdes de conception chez Nikon, mais chez les autres fabricants aussi (faiblesse du calage de l'Ibis au repos* sur l'Alpha 7II, comme évoqué plus haut).
D'ailleurs, si je suis passé chez Nikon à la fin des années 80, c'est aussi parce que tout mon matos Olympus (ou presque) tombait en panne, à l'exception de celui que j'avais acheté d'occasion.
Sinon, en ce qui concerne l'aspect "conception", je me rappelle aussi du tout premier f/2.8 80-200 AF, sorti avec le F801, et dont l'AF était d'une lenteur rédhibitoire. Avec la sortie du F90, une version "D" est sorti et là, miracle, l'AF est devenu nerveux et rapide. Comme si la conception avait été confiée à une autre équipe ?
Même constatation avec les f/4~f/5.6 70-210 AF et AF-D... ils savent faire, aucun doute là-dessus. Mais pourquoi faut-il qu'ils s'y reprennent souvent à deux fois ?
*à la mise sous tension de l'APN, il arrive régulièrement que le capteur se positionne de travers, provocant un défaut bloquant l'appareil. J'avais ouvert un fil dans la section Sony et un intervenant avait posté un lien vers une vidéo "gag", dans laquelle un type donnait une bonne petite tape sur le prisme de l'Alpha et tout rentrait ans l'ordre !
J'ai essayé de faire la même chose, sans trop y croire... et ça a fonctionné !
Mébon, comme le défaut revenait régulièrement, j'ai fini par dévalider l'Ibis.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 09:12:20
Sur la photo jointe, bien que la cause soit extérieure à la marque, il a été suggére une barre de renfort, du ba13, des boulons hydrauliques de marque XXX etc.... qui au prix de grossite et achat de volume pour une marque ne reviendrait qu'à 0.48cts pour une optique de 8000€ ( oui M. pinnailleur tu peux metrre le prix exact ).
Le coup du matos qui bascule du trépied en plein sur un rocher, c'est un grand classique.
Citation de: 55micro le Juin 30, 2023, 10:19:43
Le coup du matos qui bascule du trépied en plein sur un rocher, c'est un grand classique.
Perdu! ;)
Accident routier, le matos était "passager".
A part l'optique, le reste du matos a été sauvé et les 2 bagnoles à la casse.
Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 09:42:07
Alors tu devrais faire attention à ce que tu écris, quand tu dis : Pour moi ça signifie que tu considère que Nikon est plus mauvais que les autres sur ce point, si tu considères qu'ils sont au niveau des autres, je trouve la formulation très maladroite.
Autre point déjà évoqué : la mise en place et la dépose de la poignée du Z8 nécessite, comme sur le D200 à l'époque, de déclipser la trappe accu du boitier, après l'avoir positionnée sous un certain angle.
Pas besoin d'être devin pour comprendre que si l'opération est répétée plusieurs dizaines de fois, le risque de casser un des deux tétons en plastique de la trappe est (très) élevé*...
Et, là encore, Nikon sait faire (autrement...) et l'a déjà démontré par le passé.
*c'est d'ailleurs arrivé à un intervenant ici, sur le D200 (MB-D200)...
A noter que certains qui ont aussi le même système où il faut enlever la trappe ont quand même réfléchi un minimum avec des tétons rétractables sur ressorts commandés par une languette. Marque omise volontairement c'est un fil Nikon...
Elle est pénible à remettre, il faut les deux mains mais au moins il y a moins de risques.
Édition: ne pas oublier aussi qu'entre la manipulation dans son salon et sur le terrain il y a tout un monde ;)
Citation de: luistappa le Juin 30, 2023, 11:08:05
A noter que certains qui ont aussi le même système où il faut enlever la trappe ont quand même réfléchi un minimum avec des tétons rétractables sur ressorts commandés par une languette. Marque omise volontairement c'est un fil Nikon...
Elle est pénible à remettre, il faut les deux mains mais au moins il y a moins de risques.
Édition: ne pas oublier aussi qu'entre la manipulation dans son salon et sur le terrain il y a tout un monde ;)
Si tu parles de la trappe Sony, j'avoue avoir énormément pesté au premier démontage, fait en ambiance sombre pour ma première fois.
Mais j'avoue qu'une fois compris l'astuce ça se fait plutôt facilement.
Ce qui ne m'empêche pourtant pas de trouver ce système de trappe amovible très-très con ! Quand je vois mes précédents D300/700/800/850, c'est tellement simple et efficace que je ne comprend vraiment pas pourquoi faire autrement !
Et pourtant... TOUS les fabricants sont passés (ou même revenus ! Comme Nikon) à cette trappe amovible à la noix !! 🤔
Hé oui : « c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison »
La trappe de batterie s'arrache facilement et se remet en place tout aussi facilement, même sans avoir besoin de monter un grip.
Pour info sur la qualité de fabrication chez Nikon:
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z7-demonte-meilleure-construction-tous-temps-n80249.html
Citation de: Potomitan le Juin 30, 2023, 11:38:53
Quand je vois mes précédents D300/700/800/850, c'est tellement simple et efficace que je ne comprend vraiment pas pourquoi faire autrement !
Pareil.
Citation de: Potomitan le Juin 30, 2023, 11:38:53
Et pourtant... TOUS les fabricants sont passés (ou même revenus ! Comme Nikon) à cette trappe amovible à la noix !! 🤔
GA-BU-ZO-MEU...
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 13:02:18
GA-BU-ZO-MEU...
😁😂😂🤣
J'avais oublié leur langue !
J'avoue avoir dû chercher 😬
Mais effectivement je les imagine bien avoir été aux commandes quand Mr Nikon a demandé à son bureau d'études de faire les grips des Z :
- d'abord... PAS de grip ! Ça au moins ça règle tous les problèmes de panne liées au grip !! 😁🤣
- puis un grip sans boutons
- puis enfin un grip "complet"... mais au montage et aux limitations ubuesques !
Citation de: al646 le Juin 30, 2023, 00:20:21
Enfin, il y a les erreurs de conception n'entraînant pas nécessairement des pannes, mais il suffit de voir le grip du Z8 pour se poser des questions...
Si c'est le picot bloc accu, pour info cela fait un moment qu'il y est également sur les boitiers ( ex D800, D850 , série Z6 / Z7 et Z8 (photo ) )
.
Certains font allusion au MB-D200, ouf ce ne sont pas les m^mes.
De plus la poignée MN-N12, donc celle du Z8 est une poignée jumelle de la Z6II/Z7II soit la MB-N11, où à ce jour, pas trop de... plaintes! ( enfin pour ça )
Il semblerait que ce ne soit pas les m^mes picots. ( MB-d200 / MB-N12 ( photo )
.
Cependant nous ne réjouissons pas trop vite, le temps peut donner raison à certains.
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Si toutefois, ce qui est dénoncé pour les grip Z, c'est l'embout qui "remplit" le logement accu du boitier.
En effet, point négatif, c'est l'encombrement.
En point positif, on n'est plus obligé de démonter la poignée pour avoir accès au 2éme accu
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 13:19:10
En point positif, on n'est plus obligé de démonter la poignée pour avoir accès au 2éme accu
Nikon aurait gardé le même montage que le grip des D7/800, tu pouvais tjrs installer deux batteries de Z8 dans le grip (ou une batterie de Z9) et la batterie du boîtier permettait de "hot-swapper".
L'astuce du Z8 est certes bonne, mais ne peut justifier le retour à la poignée "pénétrante", format qui n'a que des inconvénients pour l'utilisateur.
C'est très bien, mais encore loin de la concurrence, après, je pense que c'est déjà suffisant, mais peut faire mieux:
https://www.diyphotography.net/nikon-z6-teardown-shows-that-its-just-as-solid-and-well-built-as-the-z7/
Citation de: LViatour le Juin 30, 2023, 12:41:49
Pour info sur la qualité de fabrication chez Nikon:
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-z7-demonte-meilleure-construction-tous-temps-n80249.html
Citation de: Potomitan le Juin 30, 2023, 13:29:46
Nikon aurait gardé le même montage que le grip des D7/800, tu pouvais tjrs installer deux batteries de Z8 dans le grip (ou une batterie de Z9) et la batterie du boîtier permettait de "hot-swapper".
L'astuce du Z8 est certes bonne, mais ne peut justifier le retour à la poignée "pénétrante", format qui n'a que des inconvénients pour l'utilisateur.
Un mix des 2, soit 2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas... ;)
Citation de: al646 le Juin 30, 2023, 13:53:12
C'est très bien, mais encore loin de la concurrence,
Laquelle ?
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 14:00:41
Un mix des 2, soit 2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas... ;)
C'était exactement le sens de ma proposition
😊
Il serait intéressant de pouvoir dialoguer avec les ingés Nikon et des autres marques de temps en temps, histoire d'en savoir plus sur les choix techniques et leurs motivations
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 14:00:41
Un mix des 2, soit 2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas... ;)
Deux accus, quelle que soit la configuration du grip, je pense que la majorité des gens font comme moi, c'est-à-dire les intervertissent à chaque recharge d'un des accus. Dans ce cas, si on garde le grip à demeure, ou presque, le grip du Z8 offre l'avantage de manutentions plus simples et plus rapides pour enlever l'accu déchargé, mettre l'autre à sa place, puis remettre l'accu une fois chargé. Expérience vécue sur D200 par rapport au D750.
Pour répondre à Sevgin, avec trois accus, je crains que certains ne se mettent à râler qu'ils ne savent plus comment les gérer.
Citation de: Rami le Juin 30, 2023, 14:10:32
Pour répondre à Sevgin, avec trois accus, je crains que certains ne se mettent à râler qu'ils ne savent plus comment les gérer.
Avoir la possibilité d'avoir 3 accus n'impose pas d'en utiliser 3 systématiquement.
Par contre ça permettra à qq uns d'en utiliser 3 quand ils en ont le besoin.
C'est à la fin de l'article (juste pour dire qu'il rste une marge de progression ;) ):
The cameras also improve upon the Sony A7 series in certain areas like cover glass thickness, weather sealing, and heat management. However, as we previously discussed, neither the Sony or Nikon cameras come close to the Canon EOS R in terms of beautiful design, and that's a fact.
Citation de: 55micro le Juin 30, 2023, 14:05:46
Laquelle ?
Citation de: Rami le Juin 30, 2023, 14:10:32
Pour répondre à Sevgin, avec trois accus, je crains que certains ne se mettent à râler qu'ils ne savent plus comment les gérer.
Meuh.... non, à defaut de les numéroter, il y a le code couleur! ;D
J'ai envie de reparler des contrôles même rapides de chaque boîtier en bout de chaîne d'assemblage: ça n'a clairement pas cours chez Nikon: Mon premier Z9 m'a été échangé: le déclencheur principal était simplement inopérant !! ;Seul le déclencheur secondaire fonctionnait!
Citation de: vernhet le Juin 30, 2023, 15:56:27
Mon premier Z9 m'a été échangé: le déclencheur principal était simplement inopérant !!
Pffff... toujours en train de râler pour des broutilles, Francis !
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 15:58:59
Pffff... toujours en train de râler pour des broutilles, Francis !
Ben oui, t'as raison, trop exigeant, le gars: il a un déclencheur et il en veut une paire!
L'autre option, c'est le boitier à 8500e sans viseur numérique et peu de fonctions, plus les objectifs à 4.000€+
Ce qui n'a pas empêché que les capteurs du M240 se corrodent ;)
A priori ce n'est pas nous qui avons déclarer vouloir nous concerter sur les produits à haute valeur ajoutée, pas non plus nous qui avons augmenté les tarifs pour coller à l'idée haute de gamme, c'est bien un choix Nikon.
Et désolé mais oui un boîtier peut très bien arriver en bout de chaîne avec un déclencheur qui ne marche pas. Par contre quand on vend de la qualité ce boîtier ne doit jamais arriver jusqu'au client... Pas sur un truc aussi basique et facile à contrôler.
Cela dit perso j'achète en général mon matos Nikon dans une petite (par la longueur de la vitrine) échoppe où on ne m'a jamais laissé partir sans déballer le matériel devant moi et me le faire essayer avant d'encaisser ma CB. ;)
Citation de: luistappa le Juin 30, 2023, 18:24:30
... Cela dit perso j'achète en général mon matos Nikon dans une petite (par la longueur de la vitrine) échoppe où on ne m'a jamais laissé partir sans déballer le matériel devant moi et me le faire essayer avant d'encaisser ma CB. ;)
Voilå, mais toi tu achètes d'abord du matėriel, avant d'acheter un prix comme tant de gens.
Je me demande si cette ėchope ne serait pas rue de Courcelles ?
Citation de: luistappa le Juin 30, 2023, 18:24:30
Ce qui n'a pas empêché que les capteurs du M240 se corrodent ;)
A priori ce n'est pas nous qui avons déclarer vouloir nous concerter sur les produits à haute valeur ajoutée, pas non plus nous qui avons augmenté les tarifs pour coller à l'idée haute de gamme, c'est bien un choix Nikon.
Cela dit perso j'achète en général mon matos Nikon dans une petite (par la longueur de la vitrine) échoppe où on ne m'a jamais laissé partir sans déballer le matériel devant moi et me le faire essayer avant d'encaisser ma CB. ;)
Dans mon cas, c'est pareil, habituellement. Il se trouve que ce coup-ci, pressé, j'ai moi-même décliné l'offre de déballage-mise en route dans le magasin (Shop photo Saint-Germain en Laye. Cela dit, çan'aurait pas changé grand chose: il n'en avait qu'un seul en stock...
Déballé, vérifié, paramétré, essayé.
On s'habitue vite à la qualité du service.
Et puis cela évite de revenir râler le lendemain, parce que l'on a bêtement raté un paramètre mal repéré.
CitationCe qui n'a pas empêché que les capteurs du M240 se corrodent
Des exemples...?
À l'actif de la marque des écrans arrière atteint de "Coffee stain" qui ne pouvaient être remplacés faute pièce, même sous garantie... ???
Citation de: kerbouta le Juin 30, 2023, 20:42:36
Des exemples...?
À l'actif de la marque des écrans arrière atteint de "Coffee stain" qui ne pouvaient être remplacés faute pièce, même sous garantie... ???
En fait c'est la lame de fermeture du capteur du M9, pas M240 (avec un premier lot de réparation où le souci pouvait revenir), et oui l'écran AR du M8 façon café.
Outre une certaine inadaptation à la visée télémétrique, ce sont aussi les soucis potentiels de SAV (et des délais hallucinants) qui m'ont incité à ne pas garder de M numérique. Les M réparés par l'atelier 102, c'est bien fini.
Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 17:55:53
Etant un amateur de reflex depuis de très nombreuses années , je n'était pas encore prêt de passer à l hybride ...mais il est vrais que celà devient de plus en plus évident qu'un jour ou l'autre j 'en aurai un (mise à part qu'il faut changer sa gamme d' objectifs)..et justement le Z8 me tentait (plus que les Z6 Z7 Etc...)..
Il est un peu comme le D850 ...très complet, performant ,solide pas trop lourd....
" Bien construit ..???" Et c'est là ,la question :..............
Car cette histoire de vérouillage d'objectif me refroidi ,et je suis désagréablement surpris ,surtout sur un boitier de ce prix..
Plus rien ne se fait au Japon et je pense que celà se ressent et à mon avis , ces genres de problèmes ne seront pas les derniers (la même chose concerne un serie de Z9)
J espère me tromper ,pour le moment je vais attendre ...
Et maintenant viens se rajouter la fixation de la courroie qui se déboite .....!!!!
Jamais deux sans trois ;-)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 14:00:41
Un mix des 2, soit 2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas... ;)
Ce qui contrait à porter le poids de trois batteries en permanence, sinon à quoi bon trois logements s'ils sont régulièrement vides
Juste pour la poignée, je le faisais sur mon New F-1, meilleur prise en main et déclencheur vertical. Ah oui chez Canon les déclencheurs fonctionnaient même sans batterie dans le moteur ;)
D'où le dilemme récurent,
Faut il régulièrement changer son matériel ou conserver l'existant qui fonctionne bien ?
L'électronique ne s'use pas comme ce qui est mécanique, ça lâche sans prévenir et souvent au début.
Vu la cadence, que des sondages, mais pas dans toutes les conditions d'utilisation, nécessairement une loterie.
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 14:00:41
Un mix des 2, soit 2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas... ;)
Exactement ce que je voulais dire 😊
Après il est certain que 3 batteries commenceraient peut-être à faire un peu lourd, mais rien n'obligerait à avoir les 3 en permanence, et il est tjrs bien de pouvoir faire pluss le cas échéant.
Citation de: ELWOOD le Août 14, 2023, 09:45:36
D'où le dilemme récurent,
Faut il régulièrement changer son matériel ou conserver l'existant qui fonctionne bien ?
L'électronique ne s'use pas comme ce qui est mécanique, ça lâche sans prévenir et souvent au début.
Oui et non... le point faible c'est aussi vernis, soudures, connectique, tous éléments mécaniques qui vieillissent mal.
Tu serais bien en peine de maintenir un FE en bon état d'usage, tous les boîtiers électroniques de cette génération sont peu ou prou touchés.
Bon, ça fait 40 ans, le matos est amorti !
Mon Leicameter ne fonctionne plus. :o
Le mien oui, mais c'est un MC. :)
De toute façon, pour la majorité des utilisateurs, le numérique n'a guère besoin de nombreuses années pour devenir obsolète...
En argentique, impossible de savoir si une photo à été prise par un EM ou un F3...
C'est devant et derrière l'appareil photo que ça se passait !
Sauf si tu faisait des encoches dans la fenêtre à la manière des dos Hasselblad.
Citation de: DrZorglub le Novembre 12, 2023, 00:49:17
En argentique, impossible de savoir si une photo à été prise par un EM ou un F3...
Sans les exifs je ne suis pas certain que tu puisses forcément distinguer une photo faite en 24mpix avec un D3X ou un Zf...
Citation de: DrZorglub le Novembre 12, 2023, 00:49:17
En argentique, impossible de savoir si une photo à été prise par un EM ou un F3...
C'est devant et derrière l'appareil photo que ça se passait !
Pareil en numérique... rien n'a changé !
;-)
Il est vrai que j'ai casé des photos sur plusieurs sites faites avec un Finepix S2 pro... Personne ne m'a craché dessus...
J'ai même eu quelques commentaires très positifs sur le rendu natif des couleurs de la peau ! 😁
C'est pas faux, t'as pas tord !
Il fonctionne toujours le bougre, mais le capteur minuscule et mon appétit du grand angle...
Citation de: DrZorglub le Novembre 12, 2023, 15:53:33
t'as pas tord !
Vous voulez écrire TORT et non se tordre de rire!!! ;) ;D