Fiabilité Nikon de nos jours

Démarré par jps33, Juin 27, 2023, 17:55:53

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: al646 le Juin 29, 2023, 00:23:32
Verso pourra t'expliquer comment un objectif pro (24-70 de mémoire) a bénéficié d'une construction où Nikon a jugé que 3 vis suffisaient pour le fût, on sait comment ca a fini...
Le cas de Verso92, c'est vrai qu'avec le rappel semi annuel on ne peut pas l'oublier. Mais combien y en a t il eu dans son cas ? C'est une vraie question.

nimbus

La discussion des vis reprend...
4 vis c'est acceptable
Oui des montures peuvent être arrachées mais bonjour le choc. si plus de vis, cela devra casser ailleurs. Donc à quoi bon.
Si c'est pour faire plaisir à certains et leur vendre un boîtier, Nikon devrait le faire :D

Verso92

Citation de: Lautla le Juin 29, 2023, 08:43:55
Le cas de Verso92, c'est vrai qu'avec le rappel semi annuel on ne peut pas l'oublier. Mais combien y en a t il eu dans son cas ? C'est une vraie question.

La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr).

Pour rappel, je suis un amateur soigneux et l'objectif n'est pas tombé ni n'a pas subi de gros chocs, et il s'agit d'un matériel professionnel censé en voir de plus sérieuses...

Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.

stratojs

Citation de: Lautla le Juin 29, 2023, 08:43:55
Le cas de Verso92, c'est vrai qu'avec le rappel semi annuel on ne peut pas l'oublier. Mais combien y en a t il eu dans son cas ? C'est une vraie question.

Dans son cas, la question serait de connaître la cause réelle, mauvais serrage en usine, oubli de pose de frein-filet, etc ?
La cause réelle n'a peut être rien à voir avec le nombre de vis.

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 09:40:41
Dans son cas, la question serait de connaître la cause réelle, mauvais serrage en usine, oubli de pose de frein-filet, etc ?
La cause réelle n'a peut être rien à voir avec le nombre de vis.

La cause réelle n'a strictement rien à voir avec le nombre de vis, ni avec le serrage, ni avec le frein-filet...

(les photos sont pourtant explicites, il me semble)

nimbus

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:04:55
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr......

....
Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.

Je ne conteste pas qu'il y a des erreurs de conception mais combien de problèmes effectifs médiatisés par rapport au nombre d'utilisateurs ?

Autre point, il n'y a pas que Nikon qui est concerné.

Le fil abordait la fiabilité. Pour par part jamais eu de problème avec les Nikon objectifs ou boîtiers. Avec mon 120 300 Sigma, oui: une lentille qu'il s'est détachée.

Il faudrait lancer une consultation pour comptabiliser le ratio panne/qté équipement.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 16:03:01
J'ai parlé de contrôle minimum pas d'Angénieux qui te passe au banc toutes les fabrications...
Contrôle minimum, je vais traduire:
Contrôle rapide de base, le truc qui te prend 1mn environ.
Je détaille?
Prendre le boîtier et regarder tous les côtés pour l'esthétique, mettre une batterie, deux cartes, monter un objectif et l'allumer puis tourner les molettes appuyer sur deux-trois boutons...
Retirer batterie et cartes puis reposer.
C'est juste histoire d'éviter de mettre dans le circuit un boîtier avec une rayure ou qui aura un problème basique avant même la première photo.

Alors oui le bloquage du verrouillage n'est peut être pas systématique et variable suivant les tolérance des optiques mais un gars qui fais cela 500* fois par jour sent même si ça ne fait qu'accrocher un peu ;)

*: ils doivent bien travailler 10h par jour en Thaïlande et Nikon a annoncé une fabrication à hauteur de 10.000 unités mois. sympa je leur accorde 2 jours de repos par semaine ;)

Vous voulez le coût ?
Ok salaire mini là bas 200€, allez je prend le salaire moyen 500€ soit 4 centimes et des poussières arrondi à 5 doit y avoir quelques charges par boîtier (1mn).
Dans mes propos, ce n'était pas Angénieux mais ta remarque est juste.
Pour rajouter, une autre marque d'optique pousse la chose a testé inviduellement chacun de leurs produits pour l'usage auquel il est destiné + mire, puis des crash-tests.
Ceci n'est pas dans les moyens d'une personne mais plutôt d'une sociéte. ( pour acquerir la chose ).
.

Mon 1er job d'été ( donc jeune), en Suède, a été le controle qualité.
Le 1er jour je devais controler  les produits un par un puis mon "formateur" m'a dit de controler par 1 par 10, puis terminer par un échantillon ( selon le process interne de norme qualité de la marque ).
La fabrication industrielle étant  au point, quasiement pas de retour ( donc inutile le controle un par un ). Tout en sachant que s' il fallait changer des éléments mécaniques d'usures et si défaut constaté, avec la traçabiilité on repérait le lot.
Dans le lot en question, telle qu'on me l'a explqiué, il y a le défaut mineure qui pouvait progressait selon la fabrication. Bref, il revenait moins cher de benner tout le lot que de faire un controle un sur un, de devoir comparer les défauts mineurs / majeurs et exempts. ce qui se passe aussi pour un grand nombre de rappel.
En salaire, payé le minimun évidemnnent mais qui reprsentait déjà presque le double d'un smic français à l'époque.
Donc je te laisse deviner le prix, du produit,, dans un marché internationnal où on ne vendait certainement pas un prix.
.
Toujours dans cette jeunnesse, dans la vie active, j'ai du être confronté, entre autre à des accidents routiers graves. Certains véhicules étaient  construits comme des tanks, mais les occupants étaient en charpie ou blessés lourds*, alors d'autres voitures impliqués étaient déformées, mais les occupants s'en sortaint en bléssés légers *.
En image de marque, les gens voyaient les voitures peu abimées comme  "qualitatif" et un taux de fidélidé, en retour, assez important.
Comme quoi la notion de qualité perçu a une part de subjectivité qui est en chacun de soi.
Depuis les mentalités et constructions auto ont changé....ouf!.
.
Sinon en anecdote, je peux rajouter qu'un grand nombre de bayo que j'ai eu à vérifier et à resserer, avait comme origine un élément de cause extérieur.
Donc une vis de moins ou de plus ( ce qui manque à Ikea ), ne fait que prolonger ou raccourcir certaines choses.
Ce n'est pas pour autant que je suis partisan de la vis unique ou de 36 vis, mais simplement ce qu'il faut pour que ça dure.
.
Enfin ayant dans ma vie pro assisté à un certain nombre d'expertise, dans certains dossiers difficiles, il est extremment rare qu'il y a qu'une seule cause mais c'est plutôt un enchainement d'évenements  avec un point de départ. Dans  cet enchainement,  selon la qualité de fabrication, l'onde de choc, la traitance et/ou maltraitance etc....... ça ne pouvait que retarder mais pas éviter.
Bien chacun de la chaine rejetait la responsabilité sur l'autre alors que parfois, et par exemple, dans l'usure il suffisait d'une action préventive pour éviter des dommages plus importants.
J'ai personnellement prévenu certains personnes quand je voyais un dommage, par exemple et sans philisopher, qu'en laissant dans l'état, la chose pouvait s'aggraver et la réparation couterait plus cher.
Si étant de bonne foi, parfois des personnes y voient ou jummellent à leurs  expéreiences automobile  et refuse de faire des frais. Quand les prédictions arrivent, c'est souvent trop tard, puisqu'au final c'est cassé et plus cher.
Donc certains font les pleureuses ( souvent à un public qui n'a pas tous les élements )et d'autres réagissent comme une  ligne comptable.
.
Quant au CV, ce n'est pas dans mes habitudes de le balancer, je suis dans la discussion, mais outres les diplomes,
j'ai été amené plusieurs fois dans des affaires à donner un point de vue professionnel et/ou témoigner.
Bref, c'est rarement pour parler de la floraison des fleurs en Laponie, car comme tout professionnel, j'interviens là où j'ai les compétences.... mais les gens sont ainsi:
regarder un match de foot avec d'autres,  tu as toujours un qui sait meiux que l'arbitre, l'entraineur etc....

*selon les brancardiers ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

J'ai eu exactement le cas avec un D850. De temps en temps la communication avec l'objectif se mettait en drapeau. Ça s'arrangeait en déverrouillant et reverrouillant l'objectif plusieurs fois. J'ai fini par l'envoyer chez Nikon; en 3 jours il m'est retourné, sans explications comme d'habitude. Je les contacte: c'était la platine de verrouillage du boîtier qui était desserré  ...

Sinon, pas trop de problèmes sauf (1) un Nikon TC-20E III qui avait perdu son ergot; et (2) un D4s neuf qui crachait des poussières sur le capteur comme une vieille locomotive. Ils ont fini par remplacer l'obturateur.

Trois problèmes en 20 ans et quelques centaines de milliers de déclenchements. Jamais dû payer. Pour le bilan est excellent.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 29, 2023, 09:56:50
Tout en sachant que s' il fallait changer des éléments mécaniques d'usures et si défaut constaté, avec la traçabiilité on repérait le lot.

Exactement. On peut d'ailleurs préciser qu'absence de contrôle fonctionnel chez Nikon ne veut pas dire absence de contrôle de la pièce chez le sous-traitant.
Intuitivement, si j'avais à décider une batterie de contrôles sur un boîtier, je n'irais pas vérifier le verrouillage d'objectif, la conformité amont devant suffire à l'assurer. Il doit y avoir des prélèvements de temps en temps pour passer dans les mains d'un contrôleur expert, mais ce n'est pas une garantie absolue.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ce n'est pas parce qu'une pièce mécanique n'est correctement fabriquée qu'elle est correctement montée.

Quand j'ai parlé de contrôle final minimum, j'ai résumé en fin de fab,
On est pas là pour faire un mémoire sur comment contrôler mais comme ça pinaille...

Le verrouillage de la baïonnette est typique qu'un montage où on va pratiquer un auto-contrôle. Celui qui monte la pièce a un objectif DUMMY qui lui permet de vérifier la validité du montage. Même chose pour celui qui assemble la poignée, manipulation rapide du montage. Les auto-contrôles vont normalement permettre de ne faire que des prélèvements ponctuels de contrôles poussées en bout de chaîne.

Le hic est que les auto-contrôles peuvent être mal fais... on doit régulièrement expliquer que les auto-contrôles font partie du travail du poste et non une option ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 18:04:40
Il y a eu aussi des défauts de fabrication avant le Z8, par exemple le D600.

Sans hésitation je peux te dire que le Z7 est bien plus résistant que mes D à un chiffre.
Le Z8 semble encore mieux construit (hors défaut de rappel). Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle  le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.

Tout à fait! et surtout, avec quelle rapidité Nikon réagit !
Aucune marque n'est à l'abri d'un problème à la sortie d'un produit. La fiabilité d'une marque dépend de sa réactivité et de la prise en charge. Nikon a toujours été présent .

Verso92

#61
Citation de: nimbus le Juin 29, 2023, 09:52:37
Le fil abordait la fiabilité. Pour par part jamais eu de problème avec les Nikon objectifs ou boîtiers. Avec mon 120 300 Sigma, oui: une lentille qu'il s'est détachée.

Il faudrait lancer une consultation pour comptabiliser le ratio panne/qté équipement.

J'avais créé un fil il y a quelques années sur le gommage chronique du diaph du Nikkor f/2.8 55 micro Ais.

De mémoire, pas loin d'une centaine(?) de réponses, avec plusieurs dizaines d'exemplaires de cet objectif avec ce défaut, justement.

Ce fil, malheureusement, a disparu...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118026.msg2139471.html#msg2139471

J'expliquais que j'en étais à mon troisième 55 Ais. Mais depuis, lui aussi est tombé en panne (diaph gommé à son tour).


Après, logiquement, photographiant depuis ~35 ans avec du matos Nikon, j'ai connu un certain nombre de fois des pannes et dysfonctionnements...

stratojs

J'ai toujours mon 55 Pré-AI acheté neuf en 69 ou 70, il fonctionne comme au premier jour. J'ai aussi un 55 AI f2,8 acheté neuf également qui fonctionne toujours parfaitement, comme d'ailleurs toutes mes optiques Pré-AI & AI(s).
Je ne doute pas que certains aient pu avoir un problème, mais quel pourcentage sur des dizaines de milliers vendus ?
Il ne faut considérer que les optiques achetées neuves, avec l'occasion, on ne connaît pas la vie antérieure de l'objet.

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 16:54:07
J'ai toujours mon 55 Pré-AI acheté neuf en 69 ou 70, il fonctionne comme au premier jour. J'ai aussi un 55 AI f2,8 acheté neuf également qui fonctionne toujours parfaitement, comme d'ailleurs toutes mes optiques Pré-AI & AI(s).
Je ne doute pas que certains aient pu avoir un problème, mais quel pourcentage sur des dizaines de milliers vendus ?
Il ne faut considérer que les optiques achetées neuves, avec l'occasion, on ne connaît pas la vie antérieure de l'objet.

Comme évoqué plus haut, il y a eu une centaine de retours.

Et, de mémoire, une majorité d'exemplaires touchés. De toute façon, ce n'est pas un secret : c'est un défaut connu de cet objectif.

Le f/2 35 AF(D) est aussi touché.

D'autres défauts connus : les crochets du dos du F100 qui cassent, le dos du F90(x) qui se désagrège, etc.

stratojs

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 17:07:50
Comme évoqué plus haut, il y a eu une centaine de retours.
Et, de mémoire, une majorité d'exemplaires touchés. De toute façon, ce n'est pas un secret : c'est un défaut connu de cet objectif...

Ah bon une centaine de retours, une majorité d'exemplaires, Nikon en aurait donc fabriqué moins de 200 ?!
En tout cas, c'est un défaut inconnu des miens.

luistappa

Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 09:40:41
Dans son cas, la question serait de connaître la cause réelle, mauvais serrage en usine, oubli de pose de frein-filet, etc ?
La cause réelle n'a peut être rien à voir avec le nombre de vis.
Sur les photos que j'ai vu de Z9 sinistrés on voyait un reste de frein de filet bleu sur les vis donc ils en mettent.

Édition : j'ai quand même quelques pré Ai ils fonctionnent tous niveau diaph sauf un 50f2. Pour la MaP par contre il y a de tout : du nickel, du pas parfaitement fluide , du point dur et du tout dur...
Etrangement c'est les plus récents (Ai) qui ont un (petit) défaut.
Mention spéciale pour le 50mm de 1959 qui selon moi fonctionne comme à sa sortie d'usine.

Donc il y a de tout ce qui ne démontre rien, d'autant que je ne connaît pas forcément leur historique, ma collection est trop réduite pour faire des statistiques :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

On ne peut pas tout tester et même si cela était fait, rien ne garantirait l'absence de panne ultérieure.
Ma première 944 toute neuve m'a lâché  à 2 km de la porte de l"importateur, en arrivant sur le périph, on me double en me criant que ma voiture perd de "l'eau" .
Stop immédiat, effectivement çà boue.
Le dépanneur arrive, m'extrait du périph, et nous constatons un fusible de ventilateur HS. La voiture sortait d'usine. Elle avait et contrôlée et avait roulé en usine sur 30km, mais un fusible a décidé de claquer subitement à ce moment précis.
Elle a ensuite fait 150.000km sans l'ombre d'un soucis.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#67
Voilà, ben cela ne serait pas arrivé avec le boxer d'une 911... fallait acheter une vraie Porsche  ;)

Édition: pour les crochets de dos le f100 n'est pas le pire, sur mon F80 ils se sont cassés en restant en vitrine, juste avec la tension du dos...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Il n'y a plus de vraie Porsche depuis la sortie de la 996.  ;)
J'aurais nettement préféré une 993, mais un nuisible a volé et cassé ma BM trois ans avant l'échéance prévue dans mon planning, et il a bien fallu réduire la voilure.
A l'usage, c'était finalement une excellente solution, très confortable, avec de la place pour les bagages et le chat.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Un néophyte tombe sur ce fil, on sait qu'il n'achètera pas Nikon !
😬

Lautla


luistappa

Citation de: Potomitan le Juin 29, 2023, 18:32:22
Un néophyte tombe sur ce fil, on sait qu'il n'achètera pas Nikon !
😬
Toi t'as pas connu les postes sur le D600 :)

Édition: il reste des boîtiers pour néophytes chez Nikon?

Édition 2: les meilleurs commerçants d'une boîte c'est ses clients... Attention les pires critiques aussi.
Conclusion : faut bien nous traiter Mr Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 29, 2023, 18:42:10
Toi t'as pas connu les postes sur le D600 :)

Là au moins c'était sur un seul boîtier... En tout cas un boîtier à la fois ! D800... D600... 😁 Parce qu'ici y a tellement de boîtiers cités que mon néophyte se dira que c'est la marque toute entière qui a un vrai problème  😯

55micro

Citation de: kochka le Juin 29, 2023, 18:08:18
Ma première 944 toute neuve m'a lâché  à 2 km de la porte de l"importateur, en arrivant sur le périph, on me double en me criant que ma voiture perd de "l'eau" .

Et un point Citroën, un!
C'est vraiment trop facile, tu pourrais laisser les autres gagner de temps en temps.

Je savais que la carte Porsche sortirait en parlant de fiab, il nous manque Leica, bon je m'y colle.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Un témoignage dans l'autre sens ?
En 54 ans, 17 boitiers Nikon, et je ne sais combien d'objectifs, je n'ai jamais eu d'autres soucis que d'avoir noyé deux Nikonos, mais entièrement par ma faute.
Le seul objectif qui m'ait posé pb au déballage, a été changé sans discuter.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.
Technophile Père Siffleur