Fiabilité Nikon de nos jours

Démarré par jps33, Juin 27, 2023, 17:55:53

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 30, 2023, 00:20:21
Enfin, il y a les erreurs de conception n'entraînant pas nécessairement des pannes, mais il suffit de voir le grip du Z8 pour se poser des questions...
Si c'est le picot bloc accu, pour info cela fait un moment qu'il y est également sur les boitiers ( ex D800, D850 , série Z6 / Z7 et Z8 (photo ) )
.
Certains font allusion au MB-D200, ouf ce ne sont pas les m^mes.
De plus la poignée MN-N12, donc celle du Z8 est une poignée jumelle de la Z6II/Z7II soit la MB-N11, où à ce jour, pas trop de... plaintes! ( enfin pour ça )
Il semblerait que ce ne soit pas les m^mes picots. ( MB-d200 / MB-N12 ( photo )
.
Cependant nous ne réjouissons pas trop vite, le temps peut donner raison à certains.
.
Si toutefois, ce qui est dénoncé pour les grip Z, c'est l'embout qui "remplit" le logement accu du boitier.
En effet,  point négatif,  c'est l'encombrement.
En point positif, on n'est plus obligé de démonter la poignée pour avoir accès au 2éme accu

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 13:19:10
En point positif, on n'est plus obligé de démonter la poignée pour avoir accès au 2éme accu

Nikon aurait gardé le même montage que le grip des D7/800, tu pouvais tjrs installer deux batteries de Z8 dans le grip (ou une batterie de Z9) et la batterie du boîtier permettait de "hot-swapper".

L'astuce du Z8 est certes bonne, mais ne peut justifier le retour à la poignée "pénétrante", format qui n'a que des inconvénients pour l'utilisateur.

Citation de: Potomitan le Juin 30, 2023, 13:29:46
Nikon aurait gardé le même montage que le grip des D7/800, tu pouvais tjrs installer deux batteries de Z8 dans le grip (ou une batterie de Z9) et la batterie du boîtier permettait de "hot-swapper".

L'astuce du Z8 est certes bonne, mais ne peut justifier le retour à la poignée "pénétrante", format qui n'a que des inconvénients pour l'utilisateur.
Un mix des 2, soit   2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas...  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 14:00:41
Un mix des 2, soit   2 accus dans poignée et la 3eme dans boitier ne me déplairait pas...  ;)

C'était exactement le sens de ma proposition
😊

Il serait intéressant de pouvoir dialoguer avec les ingés Nikon et des autres marques de temps en temps, histoire d'en savoir plus sur les choix techniques et leurs motivations

Rami

Deux accus, quelle que soit la configuration du grip, je pense que la majorité des gens font comme moi, c'est-à-dire les intervertissent à chaque recharge d'un des accus. Dans ce cas, si on garde le grip à demeure, ou presque, le grip du Z8 offre l'avantage de manutentions plus simples et plus rapides pour enlever l'accu déchargé, mettre l'autre à sa place, puis remettre l'accu une fois chargé. Expérience vécue sur D200 par rapport au D750.

Pour répondre à Sevgin, avec trois accus, je crains que certains ne se mettent à râler qu'ils ne savent plus comment les gérer.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Rami le Juin 30, 2023, 14:10:32
Pour répondre à Sevgin, avec trois accus, je crains que certains ne se mettent à râler qu'ils ne savent plus comment les gérer.

Avoir la possibilité d'avoir 3 accus n'impose pas d'en utiliser 3 systématiquement.

Par contre ça permettra à qq uns d'en utiliser 3 quand ils en ont le besoin.

al646

C'est à la fin de l'article (juste pour dire qu'il rste une marge de progression ;) ):
The cameras also improve upon the Sony A7 series in certain areas like cover glass thickness, weather sealing, and heat management. However, as we previously discussed, neither the Sony or Nikon cameras come close to the Canon EOS R in terms of beautiful design, and that's a fact.

Citation de: 55micro le Juin 30, 2023, 14:05:46
Laquelle ?

Citation de: Rami le Juin 30, 2023, 14:10:32
Meuh.... non, à defaut de les numéroter, il y a le code couleur! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

J'ai envie de reparler des contrôles même rapides de chaque boîtier en  bout de chaîne d'assemblage: ça n'a clairement pas cours chez Nikon: Mon premier Z9 m'a été échangé: le déclencheur principal était simplement inopérant !! ;Seul le déclencheur secondaire fonctionnait!

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 30, 2023, 15:56:27
Mon premier Z9 m'a été échangé: le déclencheur principal était simplement inopérant !!

Pffff... toujours en train de râler pour des broutilles, Francis !

vernhet

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 15:58:59
Pffff... toujours en train de râler pour des broutilles, Francis !
Ben oui, t'as raison, trop exigeant, le gars: il a un déclencheur et il en veut une paire!

kochka

L'autre option, c'est le boitier à 8500e sans viseur numérique et peu de fonctions, plus les objectifs à 4.000€+
Technophile Père Siffleur

luistappa

Ce qui n'a pas empêché que les capteurs du M240 se corrodent  ;)

A priori ce n'est pas nous qui avons déclarer vouloir nous concerter sur les produits à haute valeur ajoutée, pas non plus nous qui avons augmenté les tarifs pour coller à l'idée haute de gamme, c'est bien un choix Nikon.

Et désolé mais oui un boîtier peut très bien arriver en bout de chaîne avec un déclencheur qui ne marche pas. Par contre quand on vend de la qualité ce boîtier ne doit jamais arriver jusqu'au client... Pas sur un truc aussi basique et facile à contrôler.

Cela dit perso j'achète en général mon matos Nikon dans une petite (par la longueur de la vitrine) échoppe où on ne m'a jamais laissé partir sans déballer le matériel devant moi et me le faire essayer avant d'encaisser ma CB. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juin 30, 2023, 18:24:30
... Cela dit perso j'achète en général mon matos Nikon dans une petite (par la longueur de la vitrine) échoppe où on ne m'a jamais laissé partir sans déballer le matériel devant moi et me le faire essayer avant d'encaisser ma CB. ;)

Voilå, mais toi tu achètes d'abord du matėriel, avant d'acheter un prix comme tant de gens.
Je me demande si cette ėchope ne serait pas rue de Courcelles ? 

vernhet

Citation de: luistappa le Juin 30, 2023, 18:24:30
Ce qui n'a pas empêché que les capteurs du M240 se corrodent  ;)

A priori ce n'est pas nous qui avons déclarer vouloir nous concerter sur les produits à haute valeur ajoutée, pas non plus nous qui avons augmenté les tarifs pour coller à l'idée haute de gamme, c'est bien un choix Nikon.
Cela dit perso j'achète en général mon matos Nikon dans une petite (par la longueur de la vitrine) échoppe où on ne m'a jamais laissé partir sans déballer le matériel devant moi et me le faire essayer avant d'encaisser ma CB. ;)
Dans mon cas, c'est pareil, habituellement. Il se trouve que ce coup-ci, pressé, j'ai moi-même décliné l'offre de déballage-mise en route dans le magasin (Shop photo Saint-Germain en Laye. Cela dit, çan'aurait pas changé grand chose: il n'en avait qu'un seul en stock...

kochka

Déballé, vérifié, paramétré, essayé.
On s'habitue vite à la qualité du service.
Et puis cela évite de revenir râler le lendemain, parce que l'on a bêtement raté un paramètre mal repéré.

kerbouta

CitationCe qui n'a pas empêché que les capteurs du M240 se corrodent

Des exemples...?

À l'actif de la marque des écrans arrière atteint de "Coffee stain"  qui ne pouvaient être remplacés faute pièce, même sous garantie...  ???

55micro

Citation de: kerbouta le Juin 30, 2023, 20:42:36
Des exemples...?

À l'actif de la marque des écrans arrière atteint de "Coffee stain"  qui ne pouvaient être remplacés faute pièce, même sous garantie...  ???

En fait c'est la lame de fermeture du capteur du M9, pas M240 (avec un premier lot de réparation où le souci pouvait revenir), et oui l'écran AR du M8 façon café.
Outre une certaine inadaptation à la visée télémétrique, ce sont aussi les soucis potentiels de SAV (et des délais hallucinants) qui m'ont incité à ne pas garder de M numérique. Les M réparés par l'atelier 102, c'est bien fini.
Choisir c'est renoncer.

jps33

Citation de: jps33 le Juin 27, 2023, 17:55:53
Etant un amateur de reflex depuis de très nombreuses années , je n'était pas encore prêt de passer à l hybride ...mais il est vrais que celà devient de plus en plus évident qu'un jour ou l'autre j 'en aurai un (mise à part qu'il faut changer sa gamme d' objectifs)..et justement le Z8 me tentait (plus que les Z6 Z7 Etc...)..
Il est un peu comme le D850 ...très complet, performant ,solide pas trop lourd....

" Bien construit ..???" Et c'est là ,la question :..............
Car cette histoire de vérouillage d'objectif me refroidi ,et je suis désagréablement surpris ,surtout sur un boitier de ce prix..
Plus rien ne se fait au Japon et je pense que celà se ressent et à mon avis , ces genres de  problèmes ne seront pas les derniers (la même chose concerne un serie de Z9)

J espère me tromper ,pour le moment je vais attendre ...

Et maintenant viens se rajouter la fixation de la courroie qui se déboite .....!!!!

agl33

kochka

Ce qui contrait à porter le poids de trois batteries  en permanence, sinon à quoi bon trois logements s'ils sont régulièrement vides

luistappa

Juste pour la poignée, je le faisais sur mon New F-1, meilleur prise en main et déclencheur vertical. Ah oui chez Canon les déclencheurs fonctionnaient même sans batterie dans le moteur ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

D'où le dilemme récurent,
Faut il régulièrement changer son matériel ou conserver l'existant qui fonctionne bien ?
L'électronique ne s'use pas comme ce qui est mécanique, ça lâche sans prévenir et souvent au début.
Vu la cadence, que des sondages, mais pas dans toutes les conditions d'utilisation, nécessairement une loterie.