Fiabilité Nikon de nos jours

Démarré par jps33, Juin 27, 2023, 17:55:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: kochka le Juin 29, 2023, 18:08:18
Ma première 944 toute neuve m'a lâché  à 2 km de la porte de l"importateur, en arrivant sur le périph, on me double en me criant que ma voiture perd de "l'eau" .

Et un point Citroën, un!
C'est vraiment trop facile, tu pourrais laisser les autres gagner de temps en temps.

Je savais que la carte Porsche sortirait en parlant de fiab, il nous manque Leica, bon je m'y colle.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Un témoignage dans l'autre sens ?
En 54 ans, 17 boitiers Nikon, et je ne sais combien d'objectifs, je n'ai jamais eu d'autres soucis que d'avoir noyé deux Nikonos, mais entièrement par ma faute.
Le seul objectif qui m'ait posé pb au déballage, a été changé sans discuter.
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 18:52:48
Et un point Citroën, un!
C'est vraiment trop facile, tu pourrais laisser les autres gagner de temps en temps.

Je savais que la carte Porsche sortirait en parlant de fiab, il nous manque Leica, bon je m'y colle.
75% des Porsches construites roulent encore.
Un moteur s'ouvre normalement vers 3/400.000 km pour une révision avec changement des pièces d'usure.
Le record actuel de longévité appartient à une 356 US avec plus de 1.000.000 miles !
Technophile Père Siffleur

55micro

J'ai bien sûr oublié le diaph gommé, mais c'est une caractéristique, pas un défaut, sinon on ne fait pas partie du club  ;D

Plus sérieusement, sur des objectifs de presque 40 ans d'âge, on peut comprendre le vieillissement de certains composants comme le lubrifiant ou le baume de collage des lentilles.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Juin 29, 2023, 19:28:29

75% des Porsches construites roulent encore.
Un moteur s'ouvre normalement vers 3/400.000 km pour une révision avec changement des pièces d'usure.
Le record actuel de longévité appartient à une 356 US avec plus de 1.000.000 miles !

Raison pour laquelle les anciennes valent plus cher que les récentes. Quand tu vois le coup du roulement d'arbre intermédiaire ou les Variocam changés à peu de km, ça tue un peu le mythe.
(Je partage le point Citroën.)

https://www.youtube.com/watch?v=p9slZzotb4Q
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#80
Citation de: stratojs le Juin 29, 2023, 17:23:59
Ah bon une centaine de retours, une majorité d'exemplaires, Nikon en aurait donc fabriqué moins de 200 ?!
En tout cas, c'est un défaut inconnu des miens.

Un défaut qui a touché 2 des 3 que j'ai possédés (j'ai vendu le 3e pour cause de rampe de MaP trop dure).

Sinon, 2 retours sur 3 qui signalent le défaut, sur une centaine de retours, je commence à trouver ça significatif (même si ça doit ecorner l'image du Dieu).

Sinon, dans le même genre, les crochets du dos de mon F100 n'ont pas (encore) cassé... dois-je en déduire que le problème n'existe pas ?

nimbus

Ce fil comme souvent est du grand n'importe quoi.

Vous savez qu'il existe d'autres marques et que vous avez le droit de changer de constructeur .

Je lis les fils Canon RX, c'est plus cool.

Et dans les autres marques il y a également des galères. Quand je lis Pentax pas de problèmes, je me marre, les moteur cde diaphragme qui se grippent..

Oui nous pouvons espérer de meilleurs produits mais le SAV Nikon n'est pas aux abonnés absent.

Bon vent, bonne photos à tous

Verso92

Citation de: nimbus le Juin 29, 2023, 20:42:57
Ce fil comme souvent est du grand n'importe quoi.

Vous savez qu'il existe d'autres marques et que vous avez le droit de changer de constructeur .

Je me suis mis au mirrorless 24x36 en achetant un Sony Alpha 7II (occasion récente d'un pote), il y a quelques années (Nikon n'avait pas encore sorti les Z).

L'Ibis m'a laissé tomber peu de temps après...

Personne n'a prétendu (ou alors, j'ai loupé ?) que l'herbe était plus verte ailleurs...


Sinon, désolé de parler de la fiabilité du matériel Nikon dans un fil sur la fiabilité du matériel Nikon... fallait pas ?

kochka

Citation de: 55micro le Juin 29, 2023, 19:37:21
Raison pour laquelle les anciennes valent plus cher que les récentes. Quand tu vois le coup du roulement d'arbre intermédiaire ou les Variocam changés à peu de km, ça tue un peu le mythe.
(Je partage le point Citroën.)

https://www.youtube.com/watch?v=p9slZzotb4Q
Le prix des anciennes n'a rien à voir avec la fiabilité, mais tout avec la spéculation. Les Ferrari des années '60 sont assez fragiles, ce qui n'a pas empêché les prix de s'envoler.
Il est exact qu'il y a eu quelques soucis avec les premières 996.
Quant aux variocam changés, je n'en sait rien: J'ai revendu ma 996 à 95.000 km, et ma 997 en autant maintenant, sans que je n'en entende parler, et elle est partie peur durer plus que moi. :D

Technophile Père Siffleur

al646

Il y a les erreurs de conception relatives à la fiabilité que l'on peut excuser partiellement sur du matos grand public, mais pas sur du matos pro, après il y a les autres erreurs (conception ok mais défaut de fabrication entrainant une panne ou une casse). Ces dernières sont excusables si Nikon assume ses responsabilités et assure le suivi. Depuis la debacle du d600, Nikon fait le nécessaire et on ne peut que s'en réjouir. Il faut juste que cela n'arrive pas trop souvent car cela pourrait ternir l'image de la marque.
Enfin, il y a les erreurs de conception n'entraînant pas nécessairement des pannes, mais il suffit de voir le grip du Z8 pour se poser des questions...
Si Nikon concevait des sous-marins, je serais curieux de savoir qui embarquerait sans hésitation... perso, je céderait ma place à ceux qui ici sont convaincus que les yellow submarines seraient le top du top...

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:04:55
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr).

Pour rappel, je suis un amateur soigneux et l'objectif n'est pas tombé ni n'a pas subi de gros chocs, et il s'agit d'un matériel professionnel censé en voir de plus sérieuses...

Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 30, 2023, 00:20:21

Enfin, il y a les erreurs de conception n'entraînant pas nécessairement des pannes, mais il suffit de voir le grip du Z8 pour se poser des questions...
Si Nikon concevait des sous-marins, je serais curieux de savoir qui embarquerait sans hésitation... perso, je céderait ma place à ceux qui ici sont convaincus que les yellow submarines seraient le top du top...
tu parles du téton bloque accu, celui qui est aussi sur un grand nombre de boitier depuis un certain temps? C'est bien ça?
.
Pour le sous-marin, on nous dit pas tout:
https://www.lavoixdunord.fr/933137/article/2021-02-09/le-tueur-du-sous-marin-peter-madsen-condamne-un-surplus-de-prison-pour-son
Mais aussi on peut poser la question le lendemain d'un crash Boeing 737 Max!
Pour le sous-marin, je dirais non parce que je ne les connais pas dans ce domaine, mais j'aurais pu me faire piégier par un cosntructeur d'avion.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#86
La notion de fiabilité reste subjective puisque chacun de nous à son échelle de valeur. Si on fait exception de Statler et Waldorf et des vieux dossiers.
.
Sans oublier, outre que ce fil inutile ou pas, il est surtout récurrent pour parler toujours de la m^me chose.
.
.
Je note bien qu'il est facile aussi de refaire un produit, suite à un dommage, de pointer un point peut-être faible,
qu'il y a du yaka pour une panne personnelle mais par rapport aux autres: y a t-ll recurrence?
.
Sur la photo jointe, bien que la cause soit extérieure à la marque, il a été suggére une barre de renfort, du ba13, des boulons hydrauliques de marque XXX etc.... qui au prix de grossite et achat de volume pour une marque ne reviendrait qu'à 0.48cts  pour une optique de 8000€ ( oui M. pinnailleur tu peux metrre le prix exact ).
.
Outre, sur le principe et des propos généraux, c'est alourdir parfois, mettre  un autre prix de vente ( donc en hausse )  pour une cause qui arrivera *** peut-être*** qu' à 0.05% d'utilisateur .
Il est evident qu'il y a des choix à faire, je comprends le principe, je ne les defends pas tous, mais je parle du principe.
.
.
Le matos pro, on oublie aussi que temps à autres,
une revision ou un contrôle peut être nécessaire.!
.
Cela étant dit, si on a du matos comme les 3 dragons, de 1er géneration en AFS, utilise par des pros, et qui sont mécanqiuement  aujourd'hui encore en état d'usage: la marque a-elle remplit son rôle?
Et pour ceux qui ont eu un SAV préventif, car un dommage allait venir et que tout rentre dans l'ordre;: la marque a-t-elle remplit son rôle?
Et pour ceux malgré un "avertissement cassandre" n'ont rien fait et plaf, c'est HS: la marque est-elle fiable vis-à-vis d'eux, la marque a-t-elle remplit son rôle?
Chacun aura sa réponse selon son échelle de valeur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Voilà quand ils veulent ils SAV' vent faire des optiques compactes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

on peut faire une grossesse nerveuse à cause d'une paille qui peut gêner le blocage d'un objectif sur quelques boitiers, et raler parce que le controle l'a laissé passer et que nikon prévient du soucis.
Mais que dire de Boeing qui a sciemment masqué un comportement mortel des ses avions avec un programme pourri, et a nié tant qu'il a pu?
Technophile Père Siffleur

restoc

Certains ici pourraient sûrement apprendre à la NASA comment concevoir des systèmes totalement fiables :

avec les dizaines de kilos de matos Nikon qu'ils emmènent dans la station spatiale depuis 20 ans on se dit que la NASA ne lit pas ce forum qui lui dit pourtant que Nikon ne sait pas calculer le nb de vis ou la tenue suffisante de son grip ou etc.  Au prix du kilo mis en orbite (et de l'aller retour d'un technicien du NPS avec les pièces de rechange  ;D ;D)  on imagine bien que la NASA a fait qqs calculs et tests pour valider le choix de ce matériel.

Maintenant.. ils ne sélectionnent pas les gars qui ont deux mains gauches et un faible sens de l'équilibre même à plat, fixés au sol par la pesanteur.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 21:15:26
Je me suis mis au mirrorless 24x36 en achetant un Sony Alpha 7II (occasion récente d'un pote), il y a quelques années (Nikon n'avait pas encore sorti les Z).

L'Ibis m'a laissé tomber peu de temps après...

Personne n'a prétendu (ou alors, j'ai loupé ?) que l'herbe était plus verte ailleurs...
Sinon, désolé de parler de la fiabilité du matériel Nikon dans un fil sur la fiabilité du matériel Nikon... fallait pas ?
Alors tu devrais faire attention à ce que tu écris, quand tu dis :
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2023, 09:04:55
La seule chose qu'on peut en déduire c'est que l'erreur de conception (je devrais dire les erreurs...) est manifeste, à la fois dans la position des trous accueillant les vis que dans le choix des matériaux (on ne le découvre qu'en constatant les dégâts capot tombé, bien sûr).

Pour rappel, je suis un amateur soigneux et l'objectif n'est pas tombé ni n'a pas subi de gros chocs, et il s'agit d'un matériel professionnel censé en voir de plus sérieuses...

Et puis, ce cas n'est pas isolé : les erreurs de conception sont monnaie courante chez Nikon, malheureusement.
Pour moi ça signifie que tu considère que Nikon est plus mauvais que les autres sur ce point, si tu considères qu'ils sont au niveau des autres, je trouve la formulation très maladroite.


Verso92

#91
Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 09:42:07
Alors tu devrais faire attention à ce que tu écris, quand tu dis : Pour moi ça signifie que tu considère que Nikon est plus mauvais que les autres sur ce point, si tu considères qu'ils sont au niveau des autres, je trouve la formulation très maladroite.

Je vais préciser, alors... il y a des choses incompréhensibles et des grosses bourdes de conception chez Nikon, mais chez les autres fabricants aussi (faiblesse du calage de l'Ibis au repos* sur l'Alpha 7II, comme évoqué plus haut).

D'ailleurs, si je suis passé chez Nikon à la fin des années 80, c'est aussi parce que tout mon matos Olympus (ou presque) tombait en panne, à l'exception de celui que j'avais acheté d'occasion.

Sinon, en ce qui concerne l'aspect "conception", je me rappelle aussi du tout premier f/2.8 80-200 AF, sorti avec le F801, et dont l'AF était d'une lenteur rédhibitoire. Avec la sortie du F90, une version "D" est sorti et là, miracle, l'AF est devenu nerveux et rapide. Comme si la conception avait été confiée à une autre équipe ?

Même constatation avec les f/4~f/5.6 70-210 AF et AF-D... ils savent faire, aucun doute là-dessus. Mais pourquoi faut-il qu'ils s'y reprennent souvent à deux fois ?


*à la mise sous tension de l'APN, il arrive régulièrement que le capteur se positionne de travers, provocant un défaut bloquant l'appareil. J'avais ouvert un fil dans la section Sony et un intervenant avait posté un lien vers une vidéo "gag", dans laquelle un type donnait une bonne petite tape sur le prisme de l'Alpha et tout rentrait ans l'ordre !

J'ai essayé de faire la même chose, sans trop y croire... et ça a fonctionné !

Mébon, comme le défaut revenait régulièrement, j'ai fini par dévalider l'Ibis.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2023, 09:12:20
Sur la photo jointe, bien que la cause soit extérieure à la marque, il a été suggére une barre de renfort, du ba13, des boulons hydrauliques de marque XXX etc.... qui au prix de grossite et achat de volume pour une marque ne reviendrait qu'à 0.48cts  pour une optique de 8000€ ( oui M. pinnailleur tu peux metrre le prix exact ).

Le coup du matos qui bascule du trépied en plein sur un rocher, c'est un grand classique.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juin 30, 2023, 10:19:43
Le coup du matos qui bascule du trépied en plein sur un rocher, c'est un grand classique.
Perdu! ;)
Accident routier, le matos était "passager".
A part l'optique, le reste du matos a été sauvé et les 2 bagnoles à la casse.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

#94
Citation de: egtegt² le Juin 30, 2023, 09:42:07
Alors tu devrais faire attention à ce que tu écris, quand tu dis : Pour moi ça signifie que tu considère que Nikon est plus mauvais que les autres sur ce point, si tu considères qu'ils sont au niveau des autres, je trouve la formulation très maladroite.

Autre point déjà évoqué : la mise en place et la dépose de la poignée du Z8 nécessite, comme sur le D200 à l'époque, de déclipser la trappe accu du boitier, après l'avoir positionnée sous un certain angle.

Pas besoin d'être devin pour comprendre que si l'opération est répétée plusieurs dizaines de fois, le risque de casser un des deux tétons en plastique de la trappe est (très) élevé*...

Et, là encore, Nikon sait faire (autrement...) et l'a déjà démontré par le passé.


*c'est d'ailleurs arrivé à un intervenant ici, sur le D200 (MB-D200)...

luistappa

A noter que certains qui ont aussi le même système où il faut enlever la trappe ont quand même réfléchi un minimum avec des tétons rétractables sur ressorts commandés par une languette. Marque omise volontairement c'est un fil Nikon...
Elle est pénible à remettre, il faut les deux mains mais au moins il y a moins de risques.

Édition: ne pas oublier aussi qu'entre la manipulation dans son salon et sur le terrain il y a tout un monde ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

#96
Citation de: luistappa le Juin 30, 2023, 11:08:05
A noter que certains qui ont aussi le même système où il faut enlever la trappe ont quand même réfléchi un minimum avec des tétons rétractables sur ressorts commandés par une languette. Marque omise volontairement c'est un fil Nikon...
Elle est pénible à remettre, il faut les deux mains mais au moins il y a moins de risques.

Édition: ne pas oublier aussi qu'entre la manipulation dans son salon et sur le terrain il y a tout un monde ;)

Si tu parles de la trappe Sony, j'avoue avoir énormément pesté au premier démontage, fait en ambiance sombre pour ma première fois.

Mais j'avoue qu'une fois compris l'astuce ça se fait plutôt facilement.

Ce qui ne m'empêche pourtant pas de trouver ce système de trappe amovible très-très con ! Quand je vois mes précédents D300/700/800/850, c'est tellement simple et efficace que je ne comprend vraiment pas pourquoi faire autrement !

Et pourtant... TOUS les fabricants sont passés (ou même revenus ! Comme Nikon) à cette trappe amovible à la noix !!  🤔
Capelloamitan

luistappa

Hé oui : « c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison »
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

La trappe de batterie s'arrache facilement et se remet en place tout aussi facilement, même sans avoir besoin de monter un grip.
Technophile Père Siffleur

LViatour