Bonjour,
De plus en plus j'envisage le passage au Sony A7R V.
En effet j'ai pu longuement utilisé le Canon R5 et le Nikon Z7 II et quelques points mineures sont gênants.
Sur le Canon R5 je n'aime pas la manière dont l'écran est articulé. Il manque une véritable bonne optique ultra grande. Par contre le RF 100-500mm F4.5-7.1 L est excellent en matière de piqué mais moins agréable à manipuler que son homologue Z 100-400.
Sur le Nikon Z7 II c'est l'absence de fermeture de l'obturateur qui m'a fait pesté tant de fois avec de grosses poussières à la clé, son AF qui manque un peu de précision, et je trouve que les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails très fins.
Un autre gros point qui me fait envisager le passage à Sony c'est l'objectif 12-24 mm f2.8 GM, en effet je fais de la photo de paysage et le grand angle est un mes objectifs les plus utilisés.
Sony a mis à jour plusieurs de ses objectifs en version II qui semblent superlatifs. J'espère que le 100-400 GM suivra car j'ai l'impression qu'il est légèrement en retrait ?
Au niveau des objectifs que je compte acquérir chez Sony : 12-24 mm f2.8 GM, 24-70mm f/2.8 GM II, 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS et lorsqu'ils commencera à se retrouver sur le marché de l'occasion le dernier 70-200mm F4 G OSS II.
Je fais de la photo paysage avec nuit sous la tente en montagne, donc j'ai besoin d'un boitier et d'optiques fiables qui supportent bien l'humidité/la pluie.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Pour le volet d'obturateur, plus facile d'essuyer une trace que de changer un obturateur...
La soufflette m'accompagne partout maintenant.
Dans quels cas l'obturateur est changer ? Si par inadvertance tu le touche ?
En tous cas pour mon utilisation c'est chiant, au lever et coucher de soleil lorsque la lumière évolue très vite, changement d'objectif et poussières visibles à l'écran, le temps de nettoyer le bon moment est déjà parti.
Pour nettoyer j'utilise un pinceau visible dust, pas de soufflette.
j'ai le 12-24 2.8 et il est vraiment superlatif même s'il coute un bras et 2 reins.
Le 100-400 est bon mais lourd. J'en viens à regretter mon vieux 70-300 SSM en monture A.
J'ai préféré prendre le 24-105mm F4 qu'un 24-70 F2.8 surtout que la version 1 était en retrait. Il est très bon aussi, j'aime bien pouvoir aller jusqu'à 105 mais F4
Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
Bonjour,
De plus en plus j'envisage le passage au Sony A7RV
...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Ton choix est fait, il me semble, GAS oblige ? ;D
Citation de: Crinquet80 le Juillet 17, 2023, 19:01:32
Ton choix est fait
J'ai demandé à ChatGPT : en gros, c'est ce qu'il dit dans son introduction :
Il semble que vous ayez déjà fait une analyse détaillée des différents appareils photo et objectifs que vous avez utilisés, et vous envisagez maintenant de passer au Sony A7R V.
Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
....
J'espère que le 100-400 GM suivra car j'ai l'impression qu'il est légèrement en retrait ?
......
En retrait par rapport à quoi? ???
Citation de: Crinquet80 le Juillet 17, 2023, 19:01:32
Ton choix est fait, il me semble, GAS oblige ? ;D
Ca fait déjà quelques années que je lorgne sur Sony, le A7R4 ne m'avait pas convaincu ni les zooms GM première génération.
Le A7R5 me semble réellement abouti pour ma pratique ainsi que les derniers objectifs de la marque.
Plus de la rationalisation que du GAS : en effet je possède un Canon R5 et Nikon Z7 II avec les objectifs qui vont bien, achetés à un bon prix en occasion, je serais financièrement gagnant.
Mais pourquoi vouloir changer ?
Le R5 est déjà très bon !
Posséder plusieurs marques est un symptôme aiguë du GAS ;D
Mais je comprends Sony permet d'acquérir de bonnes optiques pour moins cher que Canon.
Et Sony est une marque plus vertueuse que Canon.
CQLGASSVP ?
c'est quoi le gas en français ?
au fait, ce sont quoi les vertus de Sony par rapport à Canon ?
Citation de: efmlz le Juillet 18, 2023, 08:44:19
CQLGASSVP ?
c'est quoi le gas en français ?
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir ???
GAS Gear Addict Syndrom.
Syndrome de l'addiction au matériel.
Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D
Je me pose la question aussi. Certes Sony offre le meilleur choix en optiques, mais si j'avais le R5 je ne chercherais pas plus loin, et avec le prix du A7R5 on peut se payer deux optiques Canon haut de gamme.
Sony soit qui mal y pense ! ;D
Il y a chez Sigma un excellent 100-400
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309122.msg8681306.html#msg8681306 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309122.msg8681306.html#msg8681306)
qui permet largement d'attendre un éventuel futur Sony 100-400 GM2
Citation de: photofragments le Juillet 18, 2023, 09:00:20
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir ???
GAS
Gear Addict Syndrom.
Syndrome de l'addiction au matériel.
Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D
c'était une vraie question ;)
merci de la réponse
il y a aussi beaucoup de termes souvent usités maintenant que je ne connais pas faute d'être GAS smartphone (ah pardon: i-phone ;D )?
oui beaucoup de GAS un peu partout (les voitures par exemple c'est "gratiné" aussi ;D )
Citation de: photofragments le Juillet 18, 2023, 09:00:20
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir ???
GAS
Gear Addict Syndrom.
Syndrome de l'addiction au matériel.
Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D
GAS signifie : Gear Acquisition Syndrome.
Ouhlala, vous me faites peur.
Où est la photo là-dedans ?
Nous vivons une époque où la surconsommation prend tout son sens à travers ses effets pervers, pourquoi insister dans le culte de la performance, laquelle performance aidera si peu à réaliser de belles photos ?
J'aimerais être contredit, comprendre. Jean
Surtout que le Sony A7R5 a au moins 20 millions de pixels de trop.
Aucun des objectifs envisagés (il n'y a que des zooms) ne les passent dans de bonnes conditions.
Je ne vois pas bien l'intérêt de "trainer" 61 MPix si on ne shoote pas majoritairement avec une focale fixe très haut de gamme (et en plus à sa meilleure ouverture).
Avec 2 excellentes focales fixes comme le Sony 20 mm et le Sony 50 mm... le capteur 61 MPix permettrait de recadrer un peu et de compenser l'absence de zoom... là je comprendrais le choix de 61 MPix pour être léger en montagne et gagner en robustesse par rapport aux zooms.
Citation de: jesus le Juillet 17, 2023, 14:16:18
Pour le volet d'obturateur, plus facile d'essuyer une trace que de changer un obturateur...
La soufflette m'accompagne partout maintenant.
+1
Je la trouve totalement idiote cette fonction.
Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails
J'ai eu le 24-70f2.8Z (sur un Z6 il est vrai), le piqué etait fantastique (avec un bokeh magnifique pour du f2.8)
Je n'ai jamais testé la version 2 de son équivalent sony gm, mais cela m'étonnerait qu'il soit meilleur.
Par contre le gm II est plus compact, ça oui.
C'est pour moi le plus gros defaut de la gamme Z, les objo de la gamme Z S sont splendides et tres performants, mais enormes.
Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
Je la trouve totalement idiote cette fonction.
Je pense que tu as un appareil sans cette fonction qui va se généraliser chez la concurrence, plus aucune poussière et je change souvent d'objectif.
Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
+1
Je la trouve totalement idiote cette fonction.
Pareil. Ce qui ne tombe par sur le capteur tombe sur ce volet de protection. Ça devient quoi, tout ça, une fois que l'on a fixé un objectif sur le boitier ?
Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
+1
Je la trouve totalement idiote cette fonction.
En quoi elle serait idiote ??... 🤔
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...
Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.
Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉
Et on peut imaginer que les conducteurs ne soient pas totalement idiots et bardent la cage d'adhésif pour coincer les poussières éjectées quand on nettoie le capteur par vibrations, comme Nikon le fait depuis des années (au moins depuis mon D300).
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
En quoi elle serait idiote ??... 🤔
Parce que les poussières qui restent enfermées entre la lentille arrière de l'objectif et le volet de protection finiront sur le capteur, quand le volet de protection sera levé ? A moins qu'elles ne disparaissent d'un coup ?
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...
Je n'en ai pas plus en ML que je n'en avait en reflex.
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.
Faux, on entendait ça avant. J'entends par "avant", la période avant la sortie du Z9. Et même encore avant. Sauf erreur de ma part, tous les ML Sony (gammes A1, A9 et A7) sont pourvus d'un obturateur mécanique.
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉
On entend depuis toujours des gens se plaindre des poussières. Curieusement, se sont les mêmes qui s'en prenaient plein sur le capteur de leur reflex. Il est là, le lien ou plutôt, le problème.
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
.......
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...
.....
Jamais eu de pellicule photo rayée? :-*
Citation de: CLIC le Juillet 20, 2023, 08:35:46
Je pense que tu as un appareil sans cette fonction qui va se généraliser chez la concurrence, plus aucune poussière et je change souvent d'objectif.
Question: qu'est ce qui coute le plus cher, un batonnet de nettoyage et son liquide, ou...un obturateur?
Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 08:38:36
Pareil. Ce qui ne tombe par sur le capteur tombe sur ce volet de protection. Ça devient quoi, tout ça, une fois que l'on a fixé un objectif sur le boitier ?
Exactement.
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
En quoi elle serait idiote ??... 🤔
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...
Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.
Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉
Et on peut imaginer que les conducteurs ne soient pas totalement idiots et bardent la cage d'adhésif pour coincer les poussières éjectées quand on nettoie le capteur par vibrations, comme Nikon le fait depuis des années (au moins depuis mon D300).
Voir ma question sur un certain cout...
Les reflex? En argentique le rideau qui se fermait etait obligatoire (sinon pauvre film), et en numerique, ce rideau etait loin de la baionnette.
Alors que sur nos mirrorless, il est quasi en surface. Une toute petite erreur de manip et hop... obtu à changer.
Non merci, pas pour moi.
Citation de: JCCU le Juillet 20, 2023, 09:25:54
Jamais eu de pellicule photo rayée? :-*
Non.
Même pendant mes 12 ans vécus aux Antilles 🌴🌴🌴🏖️
0 minutes de vent de sable au Sahara suffisent pour détruire objectifs et appareils photo argentique ou nimérique. Les vents envoient régulièrement des possières très fines sur l'Espagne (ça s'appelle calima en espagno) let le sud de la France et l'Italie et on a même des nuages de sable qui traversent l'Atlantque jusqu'au Canada (qui nous renvoit les fumées de ses incendies) et les USA
On parle d'èconomie globale mais on oublie la météo globale et, avec la très forte montée de la température de la M´diterranée, on n'a pas fini de voir des choses bizarres...
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 14:49:05
Non.
Même pendant mes 12 ans vécus aux Antilles 🌴🌴🌴🏖️
T'en as eu de la chance :o
Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 13:43:29
Question: qu'est ce qui coute le plus cher, un batonnet de nettoyage et son liquide, ou...un obturateur?
;D ;D ;D
Citation de: JCCU le Juillet 20, 2023, 21:17:46
T'en as eu de la chance :o
Les films rayés l'étaient généralement dans les labos et non dans les appareils. Parole d'ancien laborantin... 😬
Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 23:16:41
Les films rayés l'étaient généralement dans les labos et non dans les appareils. Parole d'ancien laborantin... 😬
Ou bien dans les cassettes réutilisables! (film acheté en longueur de 100 pieds je crois et le couper pour faire des 36 poses avec ces "cassettes" en aluminium je pense.) Donc je n'utilisais que très rarement ce genre de cassettes...Mauvaises expériences avec....
Bon vieux temps!!! 8)
https://www.dreamstime.com/stock-photo-camera-film-roll-cartridge-isolated-white-image83131911 (ce genre de cassette)
Pour les poussières, par rapport au reflex, dans un bridge, on les voit dans le viseur (au moins pour les plus grosses).
Ca peut éviter de revenir avec une belle cargaison de poussière à la maison.
On peut aussi inspecter en fermant à 22 + loupe dans le viseur, très confortable pour voir les dégats.
Au temps de l'argentique (mauvais) souvenir d'une journée de boulot à la poubelle, parce qu'un cil s'était coincé dans l'obturateur ...
Citation de: jesus le Juillet 21, 2023, 08:47:47
On peut aussi inspecter en fermant à 22 + loupe dans le viseur, très confortable pour voir les dégats.
👍🏻
'faudra que j'essaye
Citation de: jesus le Juillet 21, 2023, 08:47:47
Au temps de l'argentique (mauvais) souvenir d'une journée de boulot à la poubelle, parce qu'un cil s'était coincé dans l'obturateur ...
Quelle idée aussi de mettre des faux cils pour bosser ;D
euh ... c'était quoi le sujet déjà ? ;)
ChatGPT : Très bonne réponse, il fait peur lui.
Chasseur d'image devrait d'ailleurs l'intégrer au forum, après lui avoir fait ingurgiter les 30 ans de publications de CI pour être corporate.
> Aucun des objectifs envisagés (il n'y a que des zooms) ne les passent dans de bonnes conditions.
Il semble que les « G Master II » atteignent justement cette exigence.
Sony, Canon, Nikon sont au coude à coude.
J'ai du Sony (avant du Canon) et je n'apprécie pas du tout les arêtes vives qui s'usent sur leurs boitiers.
Ils sont les seuls à faire ça, sauf chez Leica, ou l'usage fait chic.
Quant à l'A7RV (j'en ai un) je trouve qu'il s'est trop alourdi par rapport à l'A7RIII (que j'avais).
Le 24-70 2.8 G II est meilleur que la concurrence parce qu'il vient tout juste de sortir et que son cahier des charges le pousse à être cher pour justement alimenter les 61Mpx quand les autres sont un peu en dessous.
Finalement vous voudriez un volet de protection de l'optu ? 😊
Moi j'attends un optu qui ne servirait à rien qu'à protéger le capteur, et c'est presque le cas.
Citation de: plaubel le Août 17, 2023, 15:42:00
Quant à l'A7RV (j'en ai un) je trouve qu'il s'est trop alourdi par rapport à l'A7RIII (que j'avais).
Il y a juste 66 grammes de différence entre ces deux boîtiers quand on regarde la fiche technique sur le site Sony...Mais l'A7R5 a quand même prix du volume (dimensions)! ;)
J'hésite encore à prendre un A7R5 (par rapport à mon A7R3) et sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?
Si tu es content de ton boitier...
Si tu te plains de l'AF, alors ça devrait t'aider !
Citation de: Joe 1234 le Août 17, 2023, 19:48:57
Il y a juste 66 grammes de différence entre ces deux boîtiers quand on regarde la fiche technique sur le site Sony...Mais l'A7R5 a quand même prix*** du volume (dimensions)! ;)
J'hésite encore à prendre un A7R5 (par rapport à mon A7R3) et sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?
*** Pris et non PRIX!!! :-[
> sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?
Pour le poids je te fais confiance sur les 66 g, mais je suis passé d'un A7RIII + Loxia vers un A7RV + 24-70 2.8 GM II donc évidement ça s'alourdit 😊
Mais visuellement il est vraiment plus gros et cela me déplait beaucoup. Pour moi la gamme A7 c'était un APN de la taille d'un APS mais avec un capteur full frame. Là on rejoint les gros APN tradi Nikon, Canon...
En termes d'avantage tout dépend de tes attentes.
Je pouvais rester avec mon ARIII mais sa valeur chutait et j'ai commis l'erreur sur tous mes boitiers précédents de les conserver jusqu'à ce qu'ils ne vaillent plus rien.
Donc 1er argument vendre avant que la valeur résiduelle n'atteigne zéro.
Ensuite je voulais un viseur plus piqué et des couleurs plus proche de la scène photographiée.
C'est en net progrès, mais on n'atteint pas la beauté des meilleurs viseurs de reflex à mirroir.
Donc 2eme argument favorable.
La résolution à la hausse permet de recadrer, mais toute ta chaine de traitement doit suivre. Ainsi j'ai changé mon ordi qui avait 6 ans et acheté un disque de 12T.
Les menus sont mieux agencés mais à l'achat on fait ses réglages avec la doc sur les genoux et pour ma part je n'y reviens plus beaucoup.
Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?
L'écran qui se tourne maintenant dans tous les sens c'est mieux mais je n'en ai pas une grande utilité.
Moi ce que j'attends c'est une augmentation de la dynamique pour ne plus avoir à stacker, une réduction du bruit (plus de flash), la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...
Voilà, fais-toi un avis.
Citation de: Joe 1234 le Août 18, 2023, 02:13:04
*** Pris et non PRIX!!! :-[
C'est un lapsus, il a pris aussi du prix ;)
Personnellement je garde mon A7RIII, seul le stab plus performant est tentant, mais je n'ai pas les optiques (sauf le 14 1,8) pour encaisser les 61MP, et puis je regrette aussi qu'il ait pris un peu d'embonpoint
Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?
Une fois que tu auras compris comment utiliser l'AF, tu devrais changer d'avis...
Citation de: jesus le Août 18, 2023, 18:27:36
Une fois que tu auras compris comment utiliser l'AF, tu devrais changer d'avis...
C'est dit un peu crûment, mais il est vrai que les AF les plus modernes demandent de vrais efforts pour les maîtriser.
A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.
Et comme les menus sont clairs comme du jus de boudin, reste le manuel... Et je n'ai pas encore trouvé le courage de me plonger dans leur inévitable foutu manuel en ligne !
Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 21:45:14
C'est dit un peu crûment, mais il est vrai que les AF les plus modernes demandent de vrais efforts pour les maîtriser.
A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.
......
Tu as essayé "spot flexible petite taille" et tu le positionnes sur l'endroit qui t'intéresse en te débrouillant pour que les yeux ne soient pas dans le spot?
Citation de: JCCU le Août 18, 2023, 23:18:13
Tu as essayé "spot flexible petite taille" et tu le positionnes sur l'endroit qui t'intéresse en te débrouillant pour que les yeux ne soient pas dans le spot?
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).
Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.
Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.
Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 21:45:14
A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.
Si c'est quelque chose de courant pour vous, il suffit soit d'attribuer un bouton du boitier, voir dans le menu rapide (fn), pour y mettre la "Détection de visage" (quelque-chose comme "visage/oeil priorité en AF" dans le menu AF/MF, vers page24), pour le basculer on/off.
Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 23:30:34
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).
Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.
Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.
+1 on est effectivement obligé d'en passer par là ;D
et ce n'est pas forcément gagné d'avance pour bien comprendre et en fonction de ce qu'on photographie re ;D (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335258.0.html)
on peut aussi ajouter que les termes employés dans les manuels ne sont pas forcément très explicites de ce qu'ils sont censés évoquer; comparativement Sherlock Holmes avait un petit boulot pépère re-re ;D
mais il y a aussi des trucs très positifs, ainsi la mémorisation des réglages sur le barillet PASM; perso j'ai mémorisé pour oiseaux très rapide (AF-C tout le capteur)=3, oiseau rapide (AF-C zone)=2 et animal bougeant lentement (AF-S spot)=1, car j'ai constaté que l'AF-C n'est pas toujours aussi précis que l'AF-S avec le 200-600 mais l'AF-S n'est pas forcément utilisable tout le temps, donc en arrivant quelque part sans savoir ce qu'on va découvrir c'est réglage 3 pour ne pas être pris au dépourvu, et on s'adapte ensuite;
basculer très rapidement d'une mémorisation à l'autre est très bien, dommage qu'à chaque changement il y ait d'abord dans le viseur un rappel des réglages qui fait perdre un peu de temps
Citation de: yummy le Août 19, 2023, 09:10:33
Si c'est quelque chose de courant pour vous, il suffit soit d'attribuer un bouton du boitier, voir dans le menu rapide (fn), pour y mettre la "Détection de visage" (quelque-chose comme "visage/oeil priorité en AF" dans le menu AF/MF, vers page24), pour le basculer on/off.
👍🏻
Merci 😊
Je vais regarder, ça a l'air de bien correspondre à ce que je recherche
Citation de: efmlz le Août 19, 2023, 09:20:04
on peut aussi ajouter que les termes employés dans les manuels ne sont pas forcément très explicites de ce qu'ils sont censés évoquer; comparativement Sherlock Holmes avait un petit boulot pépère re-re ;D
😁
Le mieux restant les menus du boîtier qui te disent souvent quand tu appuies sur le bouton d'aide "le réglage schmilblick sert à régler vos réglages schmilblick". Sic !
Je ne sais pas s'il faut 😂 ou 😠🤬😤
Citation de: efmlz le Août 19, 2023, 09:20:04
mais il y a aussi des trucs très positifs, ainsi la mémorisation des réglages sur le barillet PASM; perso j'ai mémorisé pour oiseaux très rapide (AF-C tout le capteur)=3, oiseau rapide (AF-C zone)=2 et animal bougeant lentement (AF-S spot)=1
Oui, je dois regarder ça aussi, merci 😊
Citation de: Fabricius le Août 18, 2023, 11:24:46
C'est un lapsus, il a pris aussi du prix ;)
Personnellement je garde mon A7RIII, seul le stab plus performant est tentant, mais je n'ai pas les optiques (sauf le 14 1,8) pour encaisser les 61MP, et puis je regrette aussi qu'il ait pris un peu d'embonpoint
Oui tout cela est vrai! ;)
Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
> sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?
Pour le poids je te fais confiance sur les 66 g, mais je suis passé d'un A7RIII + Loxia vers un A7RV + 24-70 2.8 GM II donc évidement ça s'alourdit 😊
Mais visuellement il est vraiment plus gros et cela me déplait beaucoup. Pour moi la gamme A7 c'était un APN de la taille d'un APS mais avec un capteur full frame. Là on rejoint les gros APN tradi Nikon, Canon...
En termes d'avantage tout dépend de tes attentes.
Je pouvais rester avec mon ARIII mais sa valeur chutait et j'ai commis l'erreur sur tous mes boitiers précédents de les conserver jusqu'à ce qu'ils ne vaillent plus rien.
Donc 1er argument vendre avant que la valeur résiduelle n'atteigne zéro.
Ensuite je voulais un viseur plus piqué et des couleurs plus proche de la scène photographiée.
C'est en net progrès, mais on n'atteint pas la beauté des meilleurs viseurs de reflex à mirroir.
Donc 2eme argument favorable.
La résolution à la hausse permet de recadrer, mais toute ta chaine de traitement doit suivre. Ainsi j'ai changé mon ordi qui avait 6 ans et acheté un disque de 12T.
Les menus sont mieux agencés mais à l'achat on fait ses réglages avec la doc sur les genoux et pour ma part je n'y reviens plus beaucoup.
Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?
L'écran qui se tourne maintenant dans tous les sens c'est mieux mais je n'en ai pas une grande utilité.
Moi ce que j'attends c'est une augmentation de la dynamique pour ne plus avoir à stacker, une réduction du bruit (plus de flash), la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...
Voilà, fais-toi un avis.
Merci bien! ;)
Pour les menus aucun problème avec ça! Tous mes boutons de personnalisations sont programmés pour mes priorités!
À moins d'avoir les nouveaux boîtiers A7C je ne pense pas que la série "R" devient moins lourde et encombrante que la précédente dans le futur (exactement comme les autos! Plus lourdes et plus grosses de génération en génération)! :-[
Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 23:30:34
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).
Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.
Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.
Il faut essayer avec eye af off
Citation de: JCCU le Août 19, 2023, 20:58:53
Il faut essayer avec eye af off
Mais je ne veux pas m'en passer en permanence dans une même session.
Idéalement en ayant un bouton qui impose "Eye detection off" ou un bouton qui donne accès direct au réglage.
Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...
tu devrais tester le R8 ( :-X )
Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 13:46:23
Voir ma question sur un certain cout...
Les reflex? En argentique le rideau qui se fermait etait obligatoire (sinon pauvre film), et en numerique, ce rideau etait loin de la baionnette.
Alors que sur nos mirrorless, il est quasi en surface. Une toute petite erreur de manip et hop... obtu à changer.
Non merci, pas pour moi.
Franchement faut y aller, il n'est quand même pas en surface
et on peut fermer le rideau.
Bonsoir,
Le Sony A7R5 n'a pas de volet de protection du capteur?
Mais puisqu'on te dit que c'est inutile (et même dangereux !)
Un coup de soufflette et les poussières partent...
Citation de: Hitman_11 le Septembre 11, 2023, 00:49:40
Bonsoir,
Le Sony A7R5 n'a pas de volet de protection du capteur?
OUI c'est l'obturateur qui sert donc de volet! Mais personnellement je n'utiliserais jamais ce "mode"...un seul petit grain de sable sur l'obturateur et l'appareil est foutu...En 5 ans avec mon A7R3 je n'ai jamais nettoyé mon capteur...Juste le mode "vibration" régulièrement et une soufflette de temps en temps! ;)
Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 01:26:04
Mais puisqu'on te dit que c'est inutile (et même dangereux !)
Un coup de soufflette et les poussières partent...
Ah bon c'est dangereux.
Tu peux développer un peu..
Pété un rideau, c'est la catastrophe, un doigt sur le capteur, seulement une corvée.
Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 12:37:23
Pété un rideau, c'est la catastrophe, un doigt sur le capteur, seulement une corvée.
J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas comment on pourrait péter un rideau d'obturateur... 🤔
On a passé des décennies à glisser des amorces de films sur les obtus quand on changeait de pellicule, et sans jamais endommager l'obtu.
Et les conditions étaient bcp-bcp-bcp plus propices à ce qu'il soit endommagé que lorsqu'il est au fond de sa monture quand on change d'objectif.
EDIT... Pour ceux qui n'ont jamais chargé de pellicule, ici ⬇️ un exemple, avec l'amorce du film qu'on va glisser au dessus de l'obturateur jusqu'à l'amener à la bobine réceptrice
Pour péter un rideau d'un argentique, ça a failli m'arriver !
Maladroitement, j'avais levé une lamelle de l'obturateur avec un ongle et j'ai réussi à la remettre en place...
Pour ceux qui n'ont jamais démonté un boitier numérique, pour accéder à l'obturateur, il faut tout démonter ou presque, la pièce assez peu couteuse en elle-même demande un grand temps de démontage ce qui justifie un montant facturé important.
Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2023, 13:01:21
J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas comment on pourrait péter un rideau d'obturateur... 🤔
On a passé des décennies à glisser des amorces de films sur les obtus quand on changeait de pellicule, et sans jamais endommager l'obtu.
Et les conditions étaient bcp-bcp-bcp plus propices à ce qu'il soit endommagé que lorsqu'il est au fond de sa monture quand on change d'objectif.
EDIT... Pour ceux qui n'ont jamais chargé de pellicule, ici ⬇️ un exemple, avec l'amorce du film qu'on va glisser au dessus de l'obturateur jusqu'à l'amener à la bobine réceptrice
Dans le cas de l'argentique, cherche mieux...
Sans conséquence sur les obturateurs en tissus, plus visible sur les métalliques où les obturateurs avec un pock ne sont pas des légendes urbaines, un petit tout sur ebay et on en voit. j'en ai perso deux que j'ai d'ailleurs fait moi même dont un avec un emanip "lourde" en montant un dos 250 vue, il est vrai.
Boitier qui glisse et rattrapage à l'arrache pouce sur l'optu... Je précise que sur les obturateurs sans lamelle, le pock était souvent sans conséquence même si "moche" d'avoir une petite déformation visible sur le rideau.
Tu as peut-être remarqué aussi que les objectifs Sony sont assez (trop) lisses et peuvent être glissants sous certaines conditions. déjà fait, en le rattrapant un doigt est entré dans le boitier avec une belle empreinte à nettoyer. mais sur mon A7II, le capteur est découvert quand on retire l'objectif.
Citation de: luistappa le Septembre 12, 2023, 09:44:27
Dans le cas de l'argentique, cherche mieux...
j'en ai perso deux que j'ai d'ailleurs fait moi même dont un avec un emanip "lourde" en montant un dos 250 vue, il est vrai.
Même mon père qui avait deux mains gauches dotées de 10 orteils n'a jamais réussi à endommager un obturateur en 50 ans de pratique photo
😬
Plus sérieusement, oui le risque existait en argentique, mais tu sors de son contexte ma phrase qui répondait au risque sur A7.
Après, on saura tjrs me trouver une acrobatie qui va réussir à en endommager un obtu, mais bon...
Je persiste donc à penser que ce risque est négligeable ;
lire : si on a peur d'endommager son obtu, alors autant ne pas acheter d'appareil parce que le risque de chute et de casser son boîtier est sans doute bien plus élevé.
Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2023, 11:00:25
... Je persiste donc à penser que ce risque est négligeable ....
+1 8)
Pas si négligeable que ça !
Et le risque que l'obturateur défoncé raye le capteur non plus.
De toute façon les gens feront ce qu'ils voudront...On a le choix d'exposer son rideau ou non (sur certains modèles!)...Pour ma part j'aime mieux laisser le capteur à l'air que l'obturateur!
C 'est comme le filtre uv pour protéger l'optique, il n'y a pas unanimité.
Pour ma part je met un filtre de protection de qualité et je ferme le rideau devant le capteur.
Mais bientôt l'optu ne servira plus qu'à protéger et rien d'autre.
J'espère alors que ce débat sera clos ? :)
Citation de: plaubel le Septembre 23, 2023, 18:16:15
... Mais bientôt l'optu ne servira plus qu'à protéger et rien d'autre.
J'espère alors que ce débat sera clos ? :)
et alors pas besoin de 1/8000e ou même 1/1000e; il coûtera bien moins cher que l'actuel 8)
Bonjour,
Après quasiment 6 mois de recherche de bonnes occasions, j'ai enfin trouvé un bon exemplaire du Sony A7R V. J'attends aussi le 12-24 GM qui viendra compléter le 24-70 GM II et le 100-400 GM.
Que ce soit le boitier ou les objectifs je trouve la qualité perçue très bonne, mieux que les plastiques Canon qui ont tendance à marquer.
Les lentilles sont aussi plus simples à nettoyer que celles des objectifs Canon que j'ai eu où il faut se reprendre à plusieurs fois pour ne pas laisser de marque.
Niveau ergonomie j'ai vite commencé à trouver mes marques sur le A7R V.
Je vais pouvoir commencer à tester le piqué des objectifs, vérifier que ça soit en règle car j'ai lu pas mal de d'avis négatifs sur la variance des objectifs GM.
Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34Bonjour,
Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34Bonjour,
Sur le Nikon Z7 II c'est l'absence de fermeture de l'obturateur qui m'a fait pesté tant de fois avec de grosses poussières à la clé, son AF qui manque un peu de précision, et je trouve que les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails très fins.
On n'a pas testé les mêmes optiques manifestement. Il te faut passer au moyen format( pas le fuji, mais au blad grand capteur)
En presque un an, c'est trois royales pages sur le Sony A7RV ?
Personne ne l'a acheté, et ceux qui l'ont, ne parlent que de volet et de rideau.
J'aurais aimé qu'on parle ici du confort de son viseur de 9,44 Mpts, de sa stabilisation 8 stops, par exemple.
Euh, comment dire, il y a, un peu plus bas dans la page, un fil de 12 pages sur le sujet.......
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? 8)
Si tout va bien avec les photos, continuons. La seule chose que je pourrais dire est qu'il me fait envie pour son AF et que je n'ai pas le budget, même en occasion.
Mais comme j'apprécie beaucoup aussi le 7Riii, je m'en contente sans stress et c'est un beau boitier. Un peu comme en son temps (et encore maintenant ?) peu de photographes se plaignaient d'un Nikon D850 par exemple. La course à l'armement a ses limites ...
Je viens de franchir le pas pour le R5, qui présente pas mal d'améliorations par rapport au R3.
Toutefois, j'avoue que j'aurais préféré un R5 un peu moins cher et avec le 42MP, d'ailleurs je conserve le R3 qui conserve ses atouts. Le R5 est en régression pour l'autonomie et les hauts isos, ses 60MP sont très exigeants et ses RAW sont très lourds. On peut vivre heureux avec un R3 dont le capteur reste encore le meilleur compromis.
Le RIII est en effet d'un excellent rapport qualité / prix .
Peut être les dernières bonnes affaires au prochain vendredi noir ? ?
Le IV est bon challenger aussi . . . ;)
Ce matin première sortie avec le A7R5 par temps ensoleillé. Hélas la luminosité maximale de l'écran reste trop faible, en régression donc par rapport au R3, encore une petite déception ...
d'où la question: pourquoi utiliser l'écran avec un si beau viseur ?
J'utilise bien sur le viseur en priorité et donc la plupart du temps. Mais là il y avait beaucoup de prises de vues proches ou au raz du sol. ;D
Et donc quand j'en ai besoin j'aime bien qu'il soit lisible...
ça se comprend ;D
mais ça existe un écran visible en plein soleil ?
j'ai aussi un Ricoh Pentax étanche ... et sans viseur, parfois le cadrage est au pif ;D
Citation de: efmlz le Mai 27, 2024, 08:17:24d'où la question: pourquoi utiliser l'écran avec un si beau viseur ?
Parce que en 2024 sur un hybride un viseur c'est utile en dépannage en plein soleil mais sinon dehors de cela c'est bien plus pratique et agréable de ne plus coller son visage à l'APN et d'apprécier l'environnement ou de ne pas se couper de son sujet et je ne parle même pas du confort de visée pour les porteurs de lunette, et pour ceux qui utilise la fonction tactile c'est aussi plus aisé. En photo de rue avec l'écran horizontale c'est aussi bien plus discret et perçu comme moins intrusif/agressif
chacun a ses habitudes, pour ma part quasi tout le temps au viseur et c'est l'écran qui est du dépannage ;)
Chacun ses préférences mais les deux sont utiles et l'écran doit rester lisible par forte luminosité.
Le fait est que celui du R5 est moins lumineux que celui du R3 et est limite.
Citation de: gibus le Mai 27, 2024, 23:40:45Le fait est que celui du R5 est moins lumineux que celui du R3 et est limite.
Affecter une touche de fonction pour basculer l'écran en mode "sunny weather". C'est ce que j'ai fait sur le R4...Je suppose qu'on peut le faire sur le R5
Oui lorsque je dis que l'écran n'est pas assez lumineux, il est bien sur réglé au maximum (sunny weather).
Citation de: gibus le Mai 28, 2024, 10:36:58Oui lorsque je dis que l'écran n'est pas assez lumineux, il est bien sur réglé au maximum (sunny weather).
Porter un T-shirt noir (en tout cas sombre) pour éviter son propre reflet aide dans nombre de situations.
Je vends mon A7IV pour le Sony A7R5, si quelqu'un est intéressé, la transaction se fera en boutique Camara où je l'ai acheté, il y a quelques mois et comme j'utilise davantage mes FUJI, il est comme neuf avec à peine 2000 déclenchements.
Citation de: gibus le Mai 27, 2024, 23:40:45Chacun ses préférences mais les deux sont utiles et l'écran doit rester lisible par forte luminosité.
Le fait est que celui du R5 est moins lumineux que celui du R3 et est limite.
Merci pour l'info.
Finalement, je vais prendre ce Sony A7R V associé à une reprise de mon Sony A7IV (2500 déclenchements sur 5 mois d'usage), je paie comptant le boitier aux alentours des 2600 euros.
Maintenant, comme très peu possèdent ce boitier, je vais découvrir ses possibilités singulières. Ceci dit, ne serait-ce que pour ce viseur surdimensionné, je serais déjà satisfait. Le reste est à découvrir, mais c'est secondaire, ayant déjà vu pas mal de tests vidéo sur le sujet.
Est-ce que DXO Photolab 7.7.1 prendra en charge ce boitier ?
Parait-il que le Sony A7R VI pointerait son nez vers septembre 2024 !
Pas de soucis pour DXO.
Citation de: gibus le Juillet 15, 2024, 17:31:44Pas de soucis pour DXO.
Bon, c'est déjà une bonne chose pour le DXO.
Est-ce que les possesseurs préfèrent tirer à grande résolution 61M ou se rabattent sur l'intermédiaire à 26M ! C'est un dilemme de stockage, quand tu rentres à la maison avec 1500 clichés à chaque sortie. Acheter des disques durs externes de 4T en masse pour alimenter la bête qui prend des RAW+JPG.
Et pour la vidéo, avez-vous fait des tests, ça donne quoi sans gimbal ?
Je pense passer au magasin demain, je prendrai en même temps un truc pour alimenter les batteries.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 00:28:43C'est un dilemme de stockage, quand tu rentres à la maison avec 1500 clichés à chaque sortie. Acheter des disques durs externes de 4T en masse pour alimenter la bête qui prend des RAW+JPG.
JPG inutiles, donc déjà de l'espace économisé.
Puis utiliser les RAW compressés, encore de l'espace économisé.
Il y a aussi la variante raw inutile (cela dépend des conditions) qui gagne encore bien plus de place
Dommage de se priver du "mieux" (et ça, ça ne dépend pas des conditions)...
Pour les RAW choisir le Compressé Lossless.
J'avais espéré que le 26M serait intéressant pour les reportages (gains de place et temps de traitement).
Mais j'ai été déçu par le gain de place effectif (par exemple 49Mo au lieu de 80Mo) donc je ne m'en sers pas !
Citation de: gibus le Juillet 16, 2024, 14:01:14Pour les RAW choisir le Compressé Lossless.
J'avais espéré que le 26M serait intéressant pour les reportages (gains de place et temps de traitement).
Mais j'ai été déçu par le gain de place effectif (par exemple 49Mo au lieu de 80Mo) donc je ne m'en sers pas !
Ok, je resterai donc en grande résolution, quitte à acheter des disques durs externes (les SSD 4T sont à 300 balles sur Amazon).
J'ai récupéré la bête, il y a quelques heures, je recharge les batteries et ferais quelques essais comparatifs entre un boitier dont je sers en permanence, le X-H2 à 40M pixels, et le même sujet pris au Sony A7R V à 61M pixels, afin de voir si les crops seront bien plus pertinents avec le Sony.
Possible que j'achète par la suite le 50mm F1.4 DG DN | Art qui me fait gagner 200gr sur mon optique actuel.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 15:40:54Possible que j'achète par la suite le 50mm F1.4 DG DN | Art qui me fait gagner 200gr sur mon optique actuel.
Et le Sony te ferait gagner 300gr supplémentaires.
Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 15:46:59Et le Sony te ferait gagner 300gr supplémentaires.
300gr par rapport au Sony A7 IV ?
Sinon, je ferai le comparatif avec le X-H2, qui lui avec son optique est quasiment imbattable en poids global. Je serais toujours plus lourd en Sony.
Je testerai aussi la 8K entre les deux machines, même si cette résolution est juste anecdotique, c'est histoire de voir où ils en sont individuellement.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 16:05:51300gr par rapport au Sony A7 IV ?
Comme tu parlais du Sigma, je parlais objectifs : le 50mm F/1.4 Sony est 300gr plus léger que le Sigma.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 00:28:43Bon, c'est déjà une bonne chose pour le DXO.
Est-ce que les possesseurs préfèrent tirer à grande résolution 61M ou se rabattent sur l'intermédiaire à 26M ! C'est un dilemme de stockage, quand tu rentres à la maison avec 1500 clichés à chaque sortie. Acheter des disques durs externes de 4T en masse pour alimenter la bête qui prend des RAW+JPG.
.....
Tu fais 1500clichés mais tu en gardes combien en final?
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 16:05:51Sinon, je ferai le comparatif avec le X-H2, qui lui avec son optique est quasiment imbattable en poids global. Je serais toujours plus lourd en Sony.
C'est certain que les objectifs très lumineux (f/1.2 et f/1.4) de Sony sont plus gros et lourds que la même catégorie chez Fuji. Et dans les optiques moins lumineuses c'est à voir...Mais pas au point de vue boîtiers! Un boîtier FF Sony a le même volume et poids qu'un APS-C Fuji dans certains cas... ;) X-H2S versus les 61 MPix du A7CR et là le Fuji est même plus gros et lourd...Naturellement on ne parle pas de prix ici!!!
https://camerasize.com/compare/#911,891
Quand je disais : gagner 200gr en changeant d'optique, c'est qu'actuellement, j'ai un Sigma 20-70mm de 830gr que je vais exploiter sur ce nouvel appareil, alors qu'en prenant le Sigma 50mm F1.4 DG DN | Art, je passe à 670gr (en fait 150gr de différence sur l'optique, c'est pas mal).
Sur cette discussion Fuji/Sony, il s'avère que je préfère de loin les résultats que m'offrent mon X-H2 en 40M à ceux offerts par mon ex Sony A7IV en 33M et sur certaines photos mon Fuji enfonce nettement le FF et c'est flagrant. Du coup, la distinction d'école entre un FF et un APS-C devient obsolète et il me reste une donnée bien réelle : le POIDS.
1230GR = le SONY A7RV + 20*70mm Sigma + XproS monté à demeure sur la griffe/flash
810GR = le Fuji X-H2 + XF 33mm F1.4 + XproF monté à demeure sur la griffe/flash
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 22:33:18Quand je disais : gagner 200gr en changeant d'optique, c'est qu'actuellement, j'ai un Sigma 20-70mm de 830gr que je vais exploiter sur ce nouvel appareil, alors qu'en prenant le Sigma 50mm F1.4 DG DN | Art, je passe à 670gr (en fait 150gr de différence sur l'optique, c'est pas mal).
Sur cette discussion Fuji/Sony, il s'avère que je préfère de loin les résultats que m'offrent mon X-H2 en 40M à ceux offerts par mon ex Sony A7IV en 33M et sur certaines photos mon Fuji enfonce nettement le FF et c'est flagrant. Du coup, la distinction d'école entre un FF et un APS-C devient obsolète et il me reste une donnée bien réelle : le POIDS.
1230GR = le SONY A7RV + 20*70mm Sigma + XproS monté à demeure sur la griffe/flash
810GR = le Fuji X-H2 + XF 33mm F1.4 + XproF monté à demeure sur la griffe/flash
Vous comparez un zoom versus un objectif fixe? Drôle de comparaison pour l'encombrement et le poids!!!
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 22:33:18sur certaines photos mon Fuji enfonce nettement le FF et c'est flagrant.
En terme de quoi?
Je ne comprends pas trop pourquoi passer chez Sony si tu sembles très heureux avec tes Fuji.
🤔
Citation de: Joe 1234 le Juillet 16, 2024, 22:40:26Vous comparez un zoom versus un objectif fixe? Drôle de comparaison pour l'encombrement et le poids!!!
C'est effectivement pour ça que je vais prendre le 50mm cité et que selon mes données, vous allez pouvoir retrancher 150gr à l'équipement Sony, mais on arrive toujours à 1080GR contre 810GR.
Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 22:57:16Je ne comprends pas trop pourquoi passer chez Sony si tu sembles très heureux avec tes Fuji.
🤔
Avec le Sony A7IV je n'étais pas content et je l'ai viré.
Le Sony A7R5, je ne peux rien en dire actuellement, je n'ai rien testé. Mais s'il s'avère que je gagne en CROP par rapport aux Fuji, je m'en servirai surement plus souvent.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 23:37:45Mais s'il s'avère que je gagne en CROP par rapport aux Fuji, je m'en servirai surement plus souvent.
Ça ne me semble pas une bonne raison de changer de marque quand je vois les objectifs que tu envisages.
Et vu les gammes optiques en montures Fuji (et Sony) je serais étonné que tu n'y trouves pas les focales nécessaires à tes photos et qu'elles t'obligeraient à prendre un boîtier surpixelisé pour pouvoir cropper... 🤔
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 23:33:29C'est effectivement pour ça que je vais prendre le 50mm cité et que selon mes données, vous allez pouvoir retrancher 150gr à l'équipement Sony, mais on arrive toujours à 1080GR contre 810GR.
C'est ce que j'ai écrit plus haut donc...Les objectifs très lumineux des FF sont plus gros et plus lourds que les objectifs APS-C de même calibre. ;) Mais bon l'important est de faire ses propres choix!!! ;)
Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 23:56:22Ça ne me semble pas une bonne raison de changer de marque quand je vois les objectifs que tu envisages.
Et vu les gammes optiques en montures Fuji et Sony je serais étonné que tu n'y trouves pas les focales nécessaires à tes photos et qu'elles t'obligeraient à prendre un boîtier surpixelisé pour pouvoir cropper... 🤔
Peut-être une question de qualité d'image...? ??? Ou autre?
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_a7rv&attr13_1=fujifilm_xh2&attr13_2=sony_a7rv&attr13_3=fujifilm_xh2&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr199_0=1&attr199_1=1&attr199_2=1&attr199_3=1&normalization=compare&widget=895&x=0.3426014123877857&y=0.8428004547443412
Citation de: Joe 1234 le Juillet 17, 2024, 00:01:20C'est ce que j'ai écrit plus haut donc...Les objectifs très lumineux des FF sont plus gros et plus lourds que les objectifs APS-C de même calibre. ;) Mais bon l'important est de faire ses propres choix!!! ;)
Oui j'avais compris ceci depuis des décennies, les objectifs des FF sont plus lourds, plus volumineux, plus lumineux, etc.
Mais, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le lourd tribut des FF, mais le résultat en termes de qualité d'image et je vous ai dit que mon FF n'avait pas la qualité d'image de mon APS-C (image plus douce, plus réaliste et plus définie). De ce fait, j'ai viré mon Sony A7IV et j'espère obtenir mieux avec cet A7R-V.
Si j'ai le temps, je vous mettrai un petit comparatif imagé du résultat à ISO et ouverture identiques.
Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 23:56:22Ça ne me semble pas une bonne raison de changer de marque quand je vois les objectifs que tu envisages.
Et vu les gammes optiques en montures Fuji (et Sony) je serais étonné que tu n'y trouves pas les focales nécessaires à tes photos et qu'elles t'obligeraient à prendre un boîtier surpixelisé pour pouvoir cropper... 🤔
Le 33mm (équivalent 50mm FF) 1.4 qui équipe mon Fuji est récent et excellent, le 50mm que je m'apprête à acheter pour l'A7R5 l'est également, même si ce n'est qu'un Sigma. Il ouvre aussi à 1.4.
Hors de question d'acheter le Sony FE 50mm f/1.2 GM à 1700 balles (les Bokeh ce n'est pas mon dada), le Sigma à 960 balles fera le taf. Le Sigma contemporary en 50mm F/2, plus ancien, pourrait même m'intéresser et il est à 600 balles. Le commercial de chez Objectif Bastille me dit qu'il offre presque les mêmes prestations que l'ART.
Alors pourquoi changer de boitier ou avoir deux gammes différentes ?
La technologie est censée faciliter le travail du photographe et ce dernier boitier avec sa puce IA, sa stabilisation à 8 stops, son viseur électronique à 9,44 Mpts, son écran ultra-orientable, etc sont des atouts supplémentaires que je n'ai pas sur les Fuji.
Je n'aurais aucun soucis pour gérer mes fichiers Sony sur PC, j'ai 64 Gigas de RAM et une carte graphique à 16 gigas de Ram.
Citation de: Joe 1234 le Juillet 17, 2024, 00:07:47Peut-être une question de qualité d'image...? ??? Ou autre?
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_a7rv&attr13_1=fujifilm_xh2&attr13_2=sony_a7rv&attr13_3=fujifilm_xh2&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr199_0=1&attr199_1=1&attr199_2=1&attr199_3=1&normalization=compare&widget=895&x=0.3426014123877857&y=0.8428004547443412
Oui ce comparatif est ce que j'espère du A7R5, mais la réalité que j'ai observée avec l'A7IV vs le X-H2 n'était pas en faveur du FF, alors que le test de ce site met le Fuji nettement en arrière par rapport au A7IV et a fortiori le A7R5. Ma plage d'ISO excède rarement les 1600 avec mon flash déporté.
Par exemple, celle-ci a été prise de nuit à plus de 22H et j'étais à 1600 ISO.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/28/wf9w.jpg
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 17, 2024, 03:14:35Oui ce comparatif est ce que j'espère du A7R5, mais la réalité que j'ai observée avec l'A7IV vs le X-H2 n'était pas en faveur du FF, alors que le test de ce site met le Fuji nettement en arrière par rapport au A7IV et a fortiori le A7R5. Ma plage d'ISO excède rarement les 1600 avec mon flash déporté.
Par exemple, celle-ci a été prise de nuit à plus de 22H et j'étais à 1600 ISO.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/28/wf9w.jpg
C'est étrange tout ça :o ??? ...(votre ancien A7IV versus un X-H2 en terme de qualité d'image!!!)...Vérifiez bien vos 500 000 réglages différents que l'on peut faire avec votre A7R5 ;D !!! J'exagère à peine...
P.S.: Vous êtes en France? Parce qu'en ce moment il est très très tard chez vous!!! C'est le temps ou jamais d'aller dormir.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 17, 2024, 03:14:35Par exemple, celle-ci a été prise de nuit à plus de 22H et j'étais à 1600 ISO.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/28/wf9w.jpg
Si vous avez fait ce même genre de photo avec votre "ancien" A7IV avec un objectif de qualité (et non une cochonnerie à 200 euros!!!) et que le résultat n'est pas le même que celui-ci (photo montrée plus haut) alors il y a un gros problème à quelque part...
P.S.: il faut comparer avec des objectifs de qualité équivalente, à la même ouverture, même focale et même éclairage (flash ou non) sur un même sujet pour vraiment voir si il y a une ou des différences ou pas!!!
C'est ce que je viens de faire avec flash et sans flash entre mon X-H2 et le récent A7R5.
C'était en intérieur dans une chambre (bibliothèque avec livres et figurines Batman), avec du 800 ISO de part et d'autre et du F/4.0 pour les deux boitiers. Au flash, vitesse 1/60s pour les deux boitiers et idem f/4 et 800ISO.
Ce sont des fichiers bruts JPG, l'un pèse 20M l'autre 30M. Impossible de les faire héberger, les sites ne prennent pas au-dessus de 10M. Il faudrait donc que je compresse ça et je fausserai le test. Mais je suis encore surpris par le X-H2, il faut croire que j'ai un couple boitier et objectif plus que surprenant. C'est juste un premier test, donc rien de significatif. Demain, j'irai en extérieur faire du paysage.
En termes de différence, l'image Sony est nettement plus contrastée, un poil plus définie, mais l'image Fuji, bien que plus douce, préserve un niveau de détails très légèrement inférieurs au Sony. Sans doute que l'optique Sigma achetée à 1200 balles n'est pas si excellente ! Les zooms actuels sont aussi excellents que les fixes, on est plus à l'époque de l'argentique.
Un bémol que j'avais remarqué sur le Sony A7IV, lorsque vous zoomez sur la vue à l'écran, il n'y a pas de progression fluide par rapport aux mouvements des doigts, c'est saccadé, il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Alors que sur le Fuji, vos doigts sont en symbiose parfaite avec l'écran et votre photo, c'est hyper fluide et sans à-coup. Même défaut sur le Sony A7R5 !
Menus plus clairs que sur le A7IV pour le A7r5. Celui-ci est en version 2.02 firmware.
Citation de: Joe 1234 le Juillet 17, 2024, 03:28:33P.S.: Vous êtes en France? Parce qu'en ce moment il est très très tard chez vous!!! C'est le temps ou jamais d'aller dormir.
Je constate que vous n'avez pas d'artiste dans votre entourage, ils se couchent très très tard et se réveillent vers midi. Demandez-leurs.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 17, 2024, 16:56:28Les zooms actuels sont aussi excellents que les fixes, on est plus à l'époque de l'argentique.
Pas tous les zooms! Beaucoup sont très bons mais peu sont excellents! Et aussi ça va dépendre avec quel objectif fixe on compare!
Bon, gros soucis, il est plus que certain que mon optique sur le Sony à 1200 balles est à chier !
Je dois vite m'en débarrasser.
Sony A7R5 équipé du Sigma zoom 24*70mm F-2.8 DG DN ART
Fuji X-H2 équipé du Fujifilm XF33mm F-1.4 LM WR
Télécharger les photos (ce sont des JPG, brut de capteur)
Sony
https://ibb.co/NV3Z3r7
Fuji
https://ibb.co/XtcHFVT
Autre sujet
Sony
https://ibb.co/CsZvWBk
Fuji
https://ibb.co/hVXMbDS
Si la mise au point a été faite correctement avec le Sony, qu'il soit régler à 60 MPix et que Netteté soit placé au maximum de l'échelle (9) dans le menu ST (Apparence Créat.) je n'ai aucune idée pourquoi il y a une différence de piqué entre ce Sony A7R5 et le Fuji...J'imagine que l'objectif Sigma en ai la cause... ??? :o
L'exemplaire Sigma n'est peut-être pas optimal, mais il y a un souci de MAP.
Pour ce genre de test il est bon de vérifier la MAP en mode loupe pour être sur.
Citation de: Joe 1234 le Juillet 18, 2024, 18:11:35Si la mise au point a été faite correctement avec le Sony, qu'il soit régler à 60 MPix et que Netteté soit placé au maximum de l'échelle (9) dans le menu ST (Apparence Créat.) je n'ai aucune idée pourquoi il y a une différence de piqué entre ce Sony A7R5 et le Fuji...J'imagine que l'objectif Sigma en ai la cause... ??? :o
Effectivement, je suppute à raison que tout vient de l'optique que j'ai acheté fin 2023 pour 1200balles.
Je vire cette chose indigne demain, je vais prendre un autre SIGMA le fixe 50mm f/1.4 DG DN ART.
Même si les réglages des vues sont un poil différent entre les boitiers, le constat est accablant.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 18, 2024, 16:42:20Bon, gros soucis, il est plus que certain que mon optique sur le Sony à 1200 balles est à chier !
Je dois vite m'en débarrasser.
Avant de frapper cet objectif d'anathème je ferais qq tests. Parce que cet objectif a fait l'objet de louages par tout le monde.
Alors peut-être que tout le monde
"est à chier" aussi, mais quand je vois un test comme celui-ci⬇️ je me dis que l'objectif est clairement truffé de qualités.
Personnellement je remettrais d'abord en question ma prise de vue, puis un retour au SAV, avant de décider que cet objectif est digne de devenir un presse-papier.
Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 21:23:20Avant de frapper cet objectif d'anathème je ferais qq tests. Parce que cet objectif a fait l'objet de louages par tout le monde.
Alors peut-être que tout le monde "est à chier" aussi, mais quand je vois un test comme celui-ci⬇️ je me dis que l'objectif est clairement truffé de qualités.
Personnellement je remettrais d'abord en question ma prise de vue, puis un retour au SAV, avant de décider que cet objectif est digne de devenir un presse-papier.
Oui, je l'avais acheté en ayant vu beaucoup de vidéos et avait la certitude qu'il était bon ! Mais que nenni, je suis tombé sur un rébus !
Toutes mes photos prises avec cette optique étaient décevantes au niveau piqué, donc cela ne peut venir d'un problème de mise au point. La preuve, avec mon X-H2 j'ai des images de qualité !
Citation de: Joe 1234 le Juillet 18, 2024, 18:11:35Si la mise au point a été faite correctement avec le Sony, qu'il soit régler à 60 MPix et que Netteté soit placé au maximum de l'échelle (9) dans le menu ST (Apparence Créat.) je n'ai aucune idée pourquoi il y a une différence de piqué entre ce Sony A7R5 et le Fuji...J'imagine que l'objectif Sigma en ai la cause... ??? :o
Oui, j'ai pu voir ça, ce sont des sortes de LUT ou chez Fuji de "simulation de film", mais je pense que rester en standard ST me parait plus judicieux. Ceci dit, j'ai boosté la netteté à 9 comme tu me l'as dit, on verra avec cette nouvelle optique ce que cela donne.
Je pense sérieusement que le blême venait de l'optique puisque sur le Sony A7IV, j'avais cette même platitude de piqué. Je n'avais hélas aucune optique de substitution pour corroborer ceci.
Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 21:23:20Avant de frapper cet objectif d'anathème je ferais qq tests. Parce que cet objectif a fait l'objet de louages par tout le monde.
Alors peut-être que tout le monde "est à chier" aussi, mais quand je vois un test comme celui-ci⬇️ je me dis que l'objectif est clairement truffé de qualités.
Personnellement je remettrais d'abord en question ma prise de vue, puis un retour au SAV, avant de décider que cet objectif est digne de devenir un presse-papier.
Quelques tests complémentaires (notamment avec un autre objectif), ce serait une bonne chose ; Après même si certains ont trouvé le Sigma bon, çà ne protège pas d'un exemplaire défectueux
Débarrassé du 24*70 Sigma et un autre Sigma acquis en remplacement, le 50mm 1.4 DG DN ART.
J'ai eu cependant une grosse frayeur, ce nouvel objectif me faisait une distorsion en coussinet effrayante. En regardant dans mon menu, j'ai constaté à compensation d'objectif que la compensation de la distorsion était sur OFF et en plaçant l'item sur AUTO tout redevenait normal ! En fait, j'avais acheté le zoom pour le mettre sur un SONY A7II, puis il m'a fait acheter du A7IV, puis le A7R5. Comme quoi, se débarrasser d'un mauvais outil est primordial pour éviter la valse des boitiers.
Demain, j'irai à Versailles faire quelques photos pour clore définitivement cet épisode.
Si vous connaissez quelqu'un qui a fait une bonne vidéo sur les réglages du A7R5, n'hésitez pas à me la communiquer.
(https://i.postimg.cc/QCL2j4D0/DSC00173-Dx-O-ok-s.jpg)
En grand : https://i.postimg.cc/B61W9Wrj/DSC00173-Dx-O-ok-ci.jpg
Test final à Versailles
Sony A7R5+ Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/125s f9 ISO 200 avec Flash AD100Pro
Idéalement il aurait fallu prendre la même photo avec votre Fuji et le 33mm....Êtes-vous satisfait du résultat de la photo d'en haut?
Citation de: Joe 1234 le Juillet 20, 2024, 20:26:20Idéalement il aurait fallu prendre la même photo avec votre Fuji et le 33mm....Êtes-vous satisfait du résultat de la photo d'en haut?
Trop chiant de se trimbaler les deux boitiers + un flash. Mais je connais les résultats comparatifs par extrapolation mentale puisque je pratique le Fuji depuis pas mal de temps et je pense qu'il se serait bien positionné, mais désormais un bon poil en dessous du Sony, ce qui est étrange pour un APS-C. Le Sony a plus de constance dans l'ensemble des zones d'une image, aussi disparates soient-elles, et différencie mieux les structures de matières.
Je recommande ce petit boitier Fuji à tous ceux qui souhaiteraient avoir une qualité parfaite d'image sans passer au FF pour autant. Sachant qu'entre les deux boitiers, on passe du simple au double en matière de tarif.
Maintenant, ne connaissant pas le Sony A7R5, je présume que je peux encore le parfaire (réglages) pour booster ses prestations. Si vous avez des expériences de réglages qui sont déterminants, n'hésitez pas. Sinon, j'irai choper une masterclass sur YT.
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 20, 2024, 22:08:08Trop chiant de se trimbaler les deux boitiers + un flash. Mais je connais les résultats comparatifs par extrapolation mentale puisque je pratique le Fuji depuis pas mal de temps et je pense qu'il se serait bien positionné, mais désormais un bon poil en dessous du Sony, ce qui est étrange pour un APS-C. Le Sony a plus de constance dans l'ensemble des zones d'une image, aussi disparates soient-elles, et différencie mieux les structures de matières.
Je recommande ce petit boitier Fuji à tous ceux qui souhaiteraient avoir une qualité parfaite d'image sans passer au FF pour autant. Sachant qu'entre les deux boitiers, on passe du simple au double en matière de tarif.
Maintenant, ne connaissant pas le Sony A7R5, je présume que je peux encore le parfaire (réglages) pour booster ses prestations. Si vous avez des expériences de réglages qui sont déterminants, n'hésitez pas. Sinon, j'irai choper une masterclass sur YT.
Intéressant tout ça! C'est certain qu'en qualité d'image absolue il n'y a que le MF qui peut faire mieux que cet A7R5!!!
Comme je possède l'A7CR, le petit petit petit frère du A7R5, même capteur donc même qualité d'image (suivant l'objectif naturellement!) et malgré cela je ne vois pas comment je pourrais vous aidez pour les différents réglages. Je fais les miens par rapport aux scènes de rues que je photographie avec entre autre suivi des yeux et suivi autofocus (en même temps) toujours en mode AF-C . Et comme j'utilise le BBF (Back Buttom Focus) un simple appui sur le bouton AF-ON pour faire la mise au point sur un sujet statique et j'appui continuellement sur ce même bouton pour les objets (sujets) en mouvement. J'utilise tous mes boutons programmables donc celui du dessus (initialement prévu pour la compensation d'exposition) que je mets pour les ISO. Vous avez ce guide d'aide du A7R5?
https://helpguide.sony.net/ilc/2230/v1/fr/index.html
Je vais lire le manuel cité plus haut demain.
J'ai vu ça aussi :
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 20, 2024, 19:35:21(https://i.postimg.cc/QCL2j4D0/DSC00173-Dx-O-ok-s.jpg)
En grand : https://i.postimg.cc/B61W9Wrj/DSC00173-Dx-O-ok-ci.jpg
Test final à Versailles
Sony A7R5+ Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/125s f9 ISO 200 avec Flash AD100Pro
Tu as bien fait d'aller à Versailles pour faire ce test !
Autre vue de ce test concluant (boitier/optique).
http://www.image-heberg.fr/files/17215764691338365692.jpg
Ne pas oublier qu'il y a la compression du fichier à 9Mo pour le faire héberger, car le JPG brut est à 40Mo.
Avec quelques réglages préconisés par la masterclass de Damien Bernal (Sony A7IV & A7R5)
https://formation.mon-initiation-photo.com/formation/index/
Le boîtier devient impeccable à utiliser. Il faut dire que les menus sont libellés de façon trop hermétique et bien malin celui qui en devinerait leur utilité et usage.
Désormais, les résultats vont bien au-delà de mes Fuji, mais là tout devient logique, fort heureusement pour un boitier au tarif doublé. L'optique que j'ai choisi est une très bonne alternative à ceux un peu prohibitifs de marque Sony.
Photo du W.E pour une ancienne reine des nationales.
https://ibb.co/xsWs64h
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 30, 2024, 07:39:03Avec quelques réglages préconisés par la masterclass de Damien Bernal (Sony A7IV & A7R5)
https://formation.mon-initiation-photo.com/formation/index/
Le boîtier devient impeccable à utiliser. Il faut dire que les menus sont libellés de façon trop hermétique et bien malin celui qui en devinerait leur utilité et usage.
Désormais, les résultats vont bien au-delà de mes Fuji, mais là tout devient logique, fort heureusement pour un boitier au tarif doublé. L'optique que j'ai choisi est une très bonne alternative à ceux un peu prohibitifs de marque Sony.
D'où l'importance de bien comprendre son boîtier! Il faut donc savoir faire aussi la différence entre très bon et excellent!!! ;) 8)
J'ai également la masterclass de Benjamin qui indique d'autres petits trucs sympathiques. L'aspect vidéo me semble aussi plus détaillé chez lui (je n'en suis qu'à la quatrième section de sa masterclass). Comme je fais aussi des petits sujets vidéos, montés sur Adobe Première, alors que lui travaille essentiellement sur Davinci Resolve qui me parait nettement plus complet. De ce fait, les deux formations sont presque complémentaires.
Les deux masterclass cumulent à 180 balles, mais bon, pour un boitier de ce type, ça me parait raisonnable.
https://benjamintantot.podia.com/
Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 20, 2024, 19:35:21(https://i.postimg.cc/QCL2j4D0/DSC00173-Dx-O-ok-s.jpg)
En grand : https://i.postimg.cc/B61W9Wrj/DSC00173-Dx-O-ok-ci.jpg
Test final à Versailles
Sony A7R5+ Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/125s f9 ISO 200 avec Flash AD100Pro
Madame est metaleuse....
Pas du tout, elle aime tous les styles et toutes les époques et est présente dans de très nombreux événements costumés privés ou publics.
(https://zupimages.net/up/24/32/2pbq.jpg)
En grand (réduit en taille et compressé) : https://ibb.co/QXTJYcx
Une rue typique à Mers-les-Bains
Une masterclass gratuite et intéressante sur le Sony A7IV et a fortiori le Sony A7R5 qui n'a que quelques fonctions différentes.
https://www.youtube.com/watch?v=272bvkucfYA
Idem pour celle-ci. Chacun justifie ses propres réglages. À vous de décider de vos priorités.
https://www.youtube.com/watch?v=NJuycFXm8Y0
Le top pour moi sur les manuels d'utilisation avancés c'est ceux de Mark Galer
https://www.markgaler.com/product/a7rv-ebook