Passage au Sony A7RV

Démarré par Hun7er, Juillet 17, 2023, 11:50:34

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 00:28:43Bon, c'est déjà une bonne chose pour le DXO.
Est-ce que les possesseurs préfèrent tirer à grande résolution 61M ou se rabattent sur l'intermédiaire à 26M ! C'est un dilemme de stockage, quand tu rentres à la maison avec 1500 clichés à chaque sortie. Acheter des disques durs externes de 4T en masse pour alimenter la bête qui prend des RAW+JPG.
.....

Tu fais 1500clichés mais tu en gardes combien en final?

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 16:05:51Sinon, je ferai le comparatif avec le X-H2, qui lui avec son optique est quasiment imbattable en poids global. Je serais toujours plus lourd en Sony.

C'est certain que les objectifs très lumineux (f/1.2 et f/1.4) de Sony sont plus gros et lourds que la même catégorie chez Fuji. Et dans les optiques moins lumineuses c'est à voir...Mais pas au point de vue boîtiers! Un boîtier FF Sony a le même volume et poids qu'un APS-C Fuji dans certains cas... ;) X-H2S versus les 61 MPix du A7CR et là le Fuji est même plus gros et lourd...Naturellement on ne parle pas de prix ici!!!

https://camerasize.com/compare/#911,891

andrea Vassilievski

Quand je disais : gagner 200gr en changeant d'optique, c'est qu'actuellement, j'ai un Sigma 20-70mm de 830gr que je vais exploiter sur ce nouvel appareil, alors qu'en prenant le Sigma 50mm F1.4 DG DN | Art, je passe à 670gr (en fait 150gr de différence sur l'optique, c'est pas mal).

Sur cette discussion Fuji/Sony, il s'avère que je préfère de loin les résultats que m'offrent mon X-H2 en 40M à ceux offerts par mon ex Sony A7IV en 33M et sur certaines photos mon Fuji enfonce nettement le FF et c'est flagrant. Du coup, la distinction d'école entre un FF et un APS-C devient obsolète et il me reste une donnée bien réelle : le POIDS.
1230GR = le SONY A7RV + 20*70mm Sigma + XproS monté à demeure sur la griffe/flash
810GR = le Fuji X-H2 + XF 33mm F1.4 + XproF monté à demeure sur la griffe/flash

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 22:33:18Quand je disais : gagner 200gr en changeant d'optique, c'est qu'actuellement, j'ai un Sigma 20-70mm de 830gr que je vais exploiter sur ce nouvel appareil, alors qu'en prenant le Sigma 50mm F1.4 DG DN | Art, je passe à 670gr (en fait 150gr de différence sur l'optique, c'est pas mal).

Sur cette discussion Fuji/Sony, il s'avère que je préfère de loin les résultats que m'offrent mon X-H2 en 40M à ceux offerts par mon ex Sony A7IV en 33M et sur certaines photos mon Fuji enfonce nettement le FF et c'est flagrant. Du coup, la distinction d'école entre un FF et un APS-C devient obsolète et il me reste une donnée bien réelle : le POIDS.
1230GR = le SONY A7RV + 20*70mm Sigma + XproS monté à demeure sur la griffe/flash
810GR = le Fuji X-H2 + XF 33mm F1.4 + XproF monté à demeure sur la griffe/flash

Vous comparez un zoom versus un objectif fixe? Drôle de comparaison pour l'encombrement et le poids!!!

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 22:33:18sur certaines photos mon Fuji enfonce nettement le FF et c'est flagrant.

En terme de quoi?

Potomitan

Je ne comprends pas trop pourquoi passer chez Sony si tu sembles très heureux avec tes Fuji.

🤔

andrea Vassilievski

Citation de: Joe 1234 le Juillet 16, 2024, 22:40:26Vous comparez un zoom versus un objectif fixe? Drôle de comparaison pour l'encombrement et le poids!!!
C'est effectivement pour ça que je vais prendre le 50mm cité et que selon mes données, vous allez pouvoir retrancher 150gr à l'équipement Sony, mais on arrive toujours à 1080GR contre 810GR.

andrea Vassilievski

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 22:57:16Je ne comprends pas trop pourquoi passer chez Sony si tu sembles très heureux avec tes Fuji.

🤔
Avec le Sony A7IV je n'étais pas content et je l'ai viré.
Le Sony A7R5, je ne peux rien en dire actuellement, je n'ai rien testé. Mais s'il s'avère que je gagne en CROP par rapport aux Fuji, je m'en servirai surement plus souvent.

Potomitan

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 23:37:45Mais s'il s'avère que je gagne en CROP par rapport aux Fuji, je m'en servirai surement plus souvent.

Ça ne me semble pas une bonne raison de changer de marque quand je vois les objectifs que tu envisages.

Et vu les gammes optiques en montures Fuji (et Sony) je serais étonné que tu n'y trouves pas les focales nécessaires à tes photos et qu'elles t'obligeraient à prendre un boîtier surpixelisé pour pouvoir cropper...  🤔

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 16, 2024, 23:33:29C'est effectivement pour ça que je vais prendre le 50mm cité et que selon mes données, vous allez pouvoir retrancher 150gr à l'équipement Sony, mais on arrive toujours à 1080GR contre 810GR.

C'est ce que j'ai écrit plus haut donc...Les objectifs très lumineux des FF sont plus gros et plus lourds que les objectifs APS-C de même calibre. ;) Mais bon l'important est de faire ses propres choix!!! ;)

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 23:56:22Ça ne me semble pas une bonne raison de changer de marque quand je vois les objectifs que tu envisages.

Et vu les gammes optiques en montures Fuji et Sony je serais étonné que tu n'y trouves pas les focales nécessaires à tes photos et qu'elles t'obligeraient à prendre un boîtier surpixelisé pour pouvoir cropper...  🤔

Peut-être une question de qualité d'image...? ???  Ou autre?

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_a7rv&attr13_1=fujifilm_xh2&attr13_2=sony_a7rv&attr13_3=fujifilm_xh2&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr199_0=1&attr199_1=1&attr199_2=1&attr199_3=1&normalization=compare&widget=895&x=0.3426014123877857&y=0.8428004547443412

andrea Vassilievski

Citation de: Joe 1234 le Juillet 17, 2024, 00:01:20C'est ce que j'ai écrit plus haut donc...Les objectifs très lumineux des FF sont plus gros et plus lourds que les objectifs APS-C de même calibre. ;) Mais bon l'important est de faire ses propres choix!!! ;)
Oui j'avais compris ceci depuis des décennies, les objectifs des FF sont plus lourds, plus volumineux, plus lumineux, etc.
Mais, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le lourd tribut des FF, mais le résultat en termes de qualité d'image et je vous ai dit que mon FF n'avait pas la qualité d'image de mon APS-C (image plus douce, plus réaliste et plus définie). De ce fait, j'ai viré mon Sony A7IV et j'espère obtenir mieux avec cet A7R-V.
Si j'ai le temps, je vous mettrai un petit comparatif imagé du résultat à ISO et ouverture identiques.

andrea Vassilievski

Citation de: Potomitan le Juillet 16, 2024, 23:56:22Ça ne me semble pas une bonne raison de changer de marque quand je vois les objectifs que tu envisages.

Et vu les gammes optiques en montures Fuji (et Sony) je serais étonné que tu n'y trouves pas les focales nécessaires à tes photos et qu'elles t'obligeraient à prendre un boîtier surpixelisé pour pouvoir cropper...  🤔
Le 33mm (équivalent 50mm FF) 1.4 qui équipe mon Fuji est récent et excellent, le 50mm que je m'apprête à acheter pour l'A7R5 l'est également, même si ce n'est qu'un Sigma. Il ouvre aussi à 1.4.
Hors de question d'acheter le Sony FE 50mm f/1.2 GM à 1700 balles (les Bokeh ce n'est pas mon dada), le Sigma à 960 balles fera le taf. Le Sigma contemporary en 50mm F/2, plus ancien, pourrait même m'intéresser et il est à 600 balles. Le commercial de chez Objectif Bastille me dit qu'il offre presque les mêmes prestations que l'ART.
Alors pourquoi changer de boitier ou avoir deux gammes différentes ?
La technologie est censée faciliter le travail du photographe et ce dernier boitier avec sa puce IA, sa stabilisation à 8 stops, son viseur électronique à 9,44 Mpts, son écran ultra-orientable, etc sont des atouts supplémentaires que je n'ai pas sur les Fuji.
Je n'aurais aucun soucis pour gérer mes fichiers Sony sur PC, j'ai 64 Gigas de RAM et une carte graphique à 16 gigas de Ram.

andrea Vassilievski

Citation de: Joe 1234 le Juillet 17, 2024, 00:07:47Peut-être une question de qualité d'image...? ???  Ou autre?

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=sony_a7rv&attr13_1=fujifilm_xh2&attr13_2=sony_a7rv&attr13_3=fujifilm_xh2&attr15_0=jpeg&attr15_1=jpeg&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr199_0=1&attr199_1=1&attr199_2=1&attr199_3=1&normalization=compare&widget=895&x=0.3426014123877857&y=0.8428004547443412
Oui ce comparatif est ce que j'espère du A7R5, mais la réalité que j'ai observée avec l'A7IV vs le X-H2 n'était pas en faveur du FF, alors que le test de ce site met le Fuji nettement en arrière par rapport au A7IV et a fortiori le A7R5. Ma plage d'ISO excède rarement les 1600 avec mon flash déporté.

Par exemple, celle-ci a été prise de nuit à plus de 22H et j'étais à 1600 ISO.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/28/wf9w.jpg

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 17, 2024, 03:14:35Oui ce comparatif est ce que j'espère du A7R5, mais la réalité que j'ai observée avec l'A7IV vs le X-H2 n'était pas en faveur du FF, alors que le test de ce site met le Fuji nettement en arrière par rapport au A7IV et a fortiori le A7R5. Ma plage d'ISO excède rarement les 1600 avec mon flash déporté.

Par exemple, celle-ci a été prise de nuit à plus de 22H et j'étais à 1600 ISO.

C'est étrange tout ça :o  ??? ...(votre ancien A7IV versus un X-H2 en terme de qualité d'image!!!)...Vérifiez bien vos 500 000 réglages différents que l'on peut faire avec votre A7R5 ;D !!! J'exagère à peine...

P.S.: Vous êtes en France? Parce qu'en ce moment il est très très tard chez vous!!! C'est le temps ou jamais d'aller dormir.

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 17, 2024, 03:14:35Par exemple, celle-ci a été prise de nuit à plus de 22H et j'étais à 1600 ISO.

Si vous avez fait ce même genre de photo avec votre "ancien" A7IV  avec un objectif de qualité (et non une cochonnerie à 200 euros!!!) et que le résultat n'est pas le même que celui-ci (photo montrée plus haut) alors il y a un gros problème à quelque part...

P.S.: il faut comparer avec des objectifs de qualité équivalente, à la même ouverture, même focale et même éclairage (flash ou non) sur un même sujet pour vraiment voir si il y a une ou des différences ou pas!!!

andrea Vassilievski

C'est ce que je viens de faire avec flash et sans flash entre mon X-H2 et le récent A7R5.
C'était en intérieur dans une chambre (bibliothèque avec livres et figurines Batman), avec du 800 ISO de part et d'autre et du F/4.0 pour les deux boitiers. Au flash, vitesse 1/60s pour les deux boitiers et idem f/4 et 800ISO.
Ce sont des fichiers bruts JPG, l'un pèse 20M l'autre 30M. Impossible de les faire héberger, les sites ne prennent pas au-dessus de 10M. Il faudrait donc que je compresse ça et je fausserai le test.  Mais je suis encore surpris par le X-H2, il faut croire que j'ai un couple boitier et objectif plus que surprenant. C'est juste un premier test, donc rien de significatif. Demain, j'irai en extérieur faire du paysage.
En termes de différence, l'image Sony est nettement plus contrastée, un poil plus définie, mais l'image Fuji, bien que plus douce, préserve un niveau de détails très légèrement inférieurs au Sony. Sans doute que l'optique Sigma achetée à 1200 balles n'est pas si excellente ! Les zooms actuels sont aussi excellents que les fixes, on est plus à l'époque de l'argentique.
Un bémol que j'avais remarqué sur le Sony A7IV, lorsque vous zoomez sur la vue à l'écran, il n'y a pas de progression fluide par rapport aux mouvements des doigts, c'est saccadé, il faut s'y reprendre à plusieurs fois. Alors que sur le Fuji, vos doigts sont en symbiose parfaite avec l'écran et votre photo, c'est hyper fluide et sans à-coup. Même défaut sur le Sony A7R5 !
Menus plus clairs que sur le A7IV pour le A7r5. Celui-ci est en version 2.02 firmware.

andrea Vassilievski

Citation de: Joe 1234 le Juillet 17, 2024, 03:28:33P.S.: Vous êtes en France? Parce qu'en ce moment il est très très tard chez vous!!! C'est le temps ou jamais d'aller dormir.
Je constate que vous n'avez pas d'artiste dans votre entourage, ils se couchent très très tard et se réveillent vers midi. Demandez-leurs.

Joe 1234

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 17, 2024, 16:56:28Les zooms actuels sont aussi excellents que les fixes, on est plus à l'époque de l'argentique.

Pas tous les zooms! Beaucoup sont très bons mais peu sont excellents! Et aussi ça va dépendre avec quel objectif fixe on compare!

andrea Vassilievski

Bon, gros soucis, il est plus que certain que mon optique sur le Sony à 1200 balles est à chier !
Je dois vite m'en débarrasser.

Sony A7R5 équipé du Sigma zoom 24*70mm F-2.8 DG DN ART
Fuji X-H2 équipé du Fujifilm XF33mm F-1.4 LM WR

Télécharger les photos (ce sont des JPG, brut de capteur)

Sony
https://ibb.co/NV3Z3r7
Fuji
https://ibb.co/XtcHFVT

Autre sujet
Sony
https://ibb.co/CsZvWBk
Fuji
https://ibb.co/hVXMbDS

Joe 1234

Si la mise au point a été faite correctement avec le Sony, qu'il soit régler à 60 MPix et que Netteté soit placé au maximum de l'échelle (9) dans le menu ST (Apparence Créat.) je n'ai aucune idée pourquoi il y a une différence de piqué entre ce Sony A7R5 et le Fuji...J'imagine que l'objectif Sigma en ai la cause... ???  :o

gibus

L'exemplaire Sigma n'est peut-être pas optimal, mais il y a un souci de MAP.
Pour ce genre de test il est bon de vérifier la MAP en mode loupe pour être sur.

andrea Vassilievski

Citation de: Joe 1234 le Juillet 18, 2024, 18:11:35Si la mise au point a été faite correctement avec le Sony, qu'il soit régler à 60 MPix et que Netteté soit placé au maximum de l'échelle (9) dans le menu ST (Apparence Créat.) je n'ai aucune idée pourquoi il y a une différence de piqué entre ce Sony A7R5 et le Fuji...J'imagine que l'objectif Sigma en ai la cause... ???  :o
Effectivement, je suppute à raison que tout vient de l'optique que j'ai acheté fin 2023 pour 1200balles.
Je vire cette chose indigne demain, je vais prendre un autre SIGMA le fixe 50mm f/1.4 DG DN ART.
Même si les réglages des vues sont un poil différent entre les boitiers, le constat est accablant.

Potomitan

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 18, 2024, 16:42:20Bon, gros soucis, il est plus que certain que mon optique sur le Sony à 1200 balles est à chier !
Je dois vite m'en débarrasser.

Avant de frapper cet objectif d'anathème je ferais qq tests. Parce que cet objectif a fait l'objet de louages par tout le monde.

Alors peut-être que tout le monde "est à chier" aussi, mais quand je vois un test comme celui-ci⬇️ je me dis que l'objectif est clairement truffé de qualités.

Personnellement je remettrais d'abord en question ma prise de vue, puis un retour au SAV, avant de décider que cet objectif est digne de devenir un presse-papier.

andrea Vassilievski

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 21:23:20Avant de frapper cet objectif d'anathème je ferais qq tests. Parce que cet objectif a fait l'objet de louages par tout le monde.

Alors peut-être que tout le monde "est à chier" aussi, mais quand je vois un test comme celui-ci⬇️ je me dis que l'objectif est clairement truffé de qualités.

Personnellement je remettrais d'abord en question ma prise de vue, puis un retour au SAV, avant de décider que cet objectif est digne de devenir un presse-papier.

Oui, je l'avais acheté en ayant vu beaucoup de vidéos et avait la certitude qu'il était bon ! Mais que nenni, je suis tombé sur un rébus !
Toutes mes photos prises avec cette optique étaient décevantes au niveau piqué, donc cela ne peut venir d'un problème de mise au point. La preuve, avec mon X-H2 j'ai des images de qualité !