Malgré un emplois du temps chargé, j'envisage aller sur Paris au salon de la photo, car OM-System sera bien présent.
Cela me permettra également de poser les questions qui vont bien chez les rouges où leur nouveau mode d'impression des nouvelles imprimantes ne fonctionne pas correctement dans le meilleur des cas très rare, n'imprime pas, voir fait cracher systématiquement certaines applications lors du lancement de l'impression.
Un détour vers Panasonic pour découvrir le G9II, premier boîtier avec AF Phase. Depuis le temps que je leur avais demandé cette évolution, je pense que c'est une très bonne nouvelle, même si l'AF contraste pourra toujours évoluer avec les possibilités des nouveaux composants électroniques.
Et de votre côté, une visite est prévue ?
Oui le dimanche si mon chantier commence à l'heure.
Plutôt samedi de mon côté si j'arrive à me libérer.
Moi j'irai certainement vendredi.
Je vais prendre mon shoot de matos en général ça calme mes envies d'achat pour 2 ans :)
OM system, Panasonic évidemment, mais aussi un peu tout le reste (les p'tit Sony 24x36, canon, etc... etc...)
Vous avez intérêt à passer me voir pour qu'on fasse une photo ! :-* :angel:
C'est prévu.
Citation de: xcomm le Septembre 19, 2023, 20:53:31
Un détour vers Panasonic pour découvrir le G9II, premier boîtier avec AF Phase.
2eme ;D
Invitation OM-System reçue ce jour. :)
Il faut que je demande les miennes...
Citation de: petur le Septembre 27, 2023, 09:04:24
Il faut que je demande les miennes...
Tu peux en trouver pas mal sur le net.photo trend par exemple :
https://phototrend.fr/2023/05/entree-invitation-gratuite-salon-de-la-photo-2023/
C'est bon j'ai. Finalement je vais tenter d'y aller jeudi. Changement de programme.
J'ai pu me rendre au salon de Paris. Salon plus petit que porte de Versailles, mais à hauteur d'homme.
Une segmentation davantage dédiée aux professionnels à l'étage de la grande halle, où l'accueil d'un stand n'était pas toujours au top. Limite si la demande du Siret de votre entreprise n'était par demandée. Choquant, et à se demander s'il souhaite vraiment vendre leurs produits. Je pense plus à un cas isolé car, j'ai pu y prendre des contacts sur certains produits que j'utilise pour le travail, même si je n'étais pas envoyé par mon entreprise.
La segmentation ne me choque pas plus que cela, car ça permet de plus facilement identifier les stands liées aux produits que vous intéressent. A l'étage, c'était davantage dédié aux solutions de scanners, tirages en volume, associations professionnelles, plateforme numérique de services aux professionnels. Je n'ai pas creusé davantage, n'ayant pas de besoins sur ces sujets. A une autre extrémité, il y avait la présence d'expositions de photographies classées par artistes.
Le rez de chaussée étant destiné à tous public. J'ai pu y visiter les stands d'OM-System avec une thématique tournée vers la nature.
Panasonic avait (entre autre) le G9 II en préversion en accès libre pour le faire découvrir au public. Tout le parc d'objectif y était disponible en prise en main avec un très bon accueil du stand.
J'ai également fait la découverte de la partie trépieds et deux découvertes intéressantes. L'un étant un produit innovant anglais sur une base de tubes de fibre de verre enroulables pour le rangement, l'autre étant un compromis poids, qualité, prix qui m'a fait franchir le pas sur un stand du village de vente avec petite remise spéciale salon. Belle découverte, car cela faisait un moment que mon trépied MF et gros télés lumineux de mon F6 ne sortait plus, car trop lourd à l'usage. Les autres modèles carbone plus classique étaient soit trop faible, soit trop lourd et tout simplement ne me convenaient pas.
Résultat, un encombrement replié de moins de 50 cm, une charge de 12 kg, une hauteur maximale d'environ 1,6 m sans la tête, une rotule balle d'une capacité de 20 kg et tout cela avec la tête pour environ 1.6 kg et livré avec un beau sac de transport très pratique.
J'ai également profité pour me rééquiper en objectif macro après test positif sur le stand OM-System.
Côté Jumelles, j'ai vu quelques produits. Du très coûteux pas adapté à mes besoins, du très bon à prix très élevé, et quelques autres qui m'ont permis de me faire un avis vis à vis de ce que je possède déjà.
Leica avait deux modèles, Nikon aussi, et OM-System n'avait que la nouvelle 10x42. C'est là que je vois la limite des stands plus petits où chacune des marques doit faire des compromis sur ce qu'elle décide de pouvoir montrer et faire tester au public.
Il y avait également pas mal de conférences intéressantes, mais malheureusement, mes objectifs premiers de visite ne m'ont pas permis d'y assister. Avec tout ce que j'avais à réaliser, il m'aurait fallu m'y rendre sur plusieurs jours.
En conclusion, un salon qui m'a permit de faire de belles découvertes de produits qui vont m'aider dans ma pratique et quelques pistes à creuser sur d'autres produits que j'ai pu effleurer côté vidéo ou quelques gammes d'écrans à creuser en cas de besoin de renouvellement.
"A vous les studios". :)
Merci pour ce retour, bien que j'eusse aimé en apprendre plus sur le G9 II :)
De rien. Je laisse ceux qui connaissent mieux Panasonic que moi en parler avec plus de recul, tout en n'oubliant pas que les appareils étaient présentés avec du logiciel embarqué encore en cours de développement.
En tout cas, l'introduction de l'AF phase (et contraste si j'ai bien compris) chez Panasonic est une très bonne nouvelle.
Citation de: xcomm le Octobre 08, 2023, 11:49:09
J'ai également fait la découverte de la partie trépieds et deux découvertes intéressantes. L'un étant un produit innovant anglais sur une base de tubes de fibre de verre enroulables pour le rangement, l'autre étant un compromis poids, qualité, prix qui m'a fait franchir le pas sur un stand du village de vente avec petite remise spéciale salon.
C'est quoi ce que tu as pris du coup ?
Sinon fuck, j'ai pas pensé aux jumelles chez leica j'aurais été curieux de tester. Moi j'ai des canon stabilisées de gamme standard, qui sont bien mais j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait du vraiment haut de gemme.
Effectivement salon plus petit que la dernière fois où je suis allé (2019).
C'est surtout canon et sony qui avaient des gros stands.
OM c'était petit mais sympa mais j'ai pu tester tout ce que je voulais (pas de prêt maison pouvait tester sur le stand et comme c'était la prise en main qui m'intéressait le plus ça m'allait bien).
Panasonic le stand micro 4/3 n'était pas hyper grand non plus mais la aussi j'ai pu tester tout ce que je voulais.
J'aime bien aussi passer au stand Hahnemuhle regarder les papiers (à chaque fois ça me donne envie de faire plus de tirages mais j'en fais trop peu...)
Et photogaphes du monde aussi, ça me donne envie de faire tous leurs voyages...
Au final je n'ai rien acheté ni mis sur ma shopping list même s'il y a du matos que j'ai bien aimé (par exemple le 35-100 2.8 ou le 20 1.4).
(Sauf peut être en sac, si je me mets à la rando le mindshift rotation est top mais cheros).
Chez Sony je voulais voir les petits a7c mais j'ai été assez effrayé par la complexité (je suppose qu'on s'habitue mais quand même...)
Sinon les gens des stands ont du courage quand même, quand j'étais au stand pana y'avait une dame qui expliquait à celle du stand que c'était pas possible de faire un 35-100 à ouverture constante "à moins que les lois de l'optique aient changé" ;D
[at] Zaphod
Rien sur le G9 II ?
Citation de: holly76 le Octobre 09, 2023, 17:20:06
[at] Zaphod
Rien sur le G9 II ?
Ben j'ai pu le tester rapido, je trouve le bloc "prisme" très gros, j'ai pris des photos mais bien sur j'ai oublié de mettre en raw donc ça ne m'apprendra pas grand chose (d'un autre côté les conditions de test dans un salon sont assez nulles).
Il y a des options de mise au point AI plutôt interessantes (détection des corps et pas seulement des visages, ça manque à l'om1).
Pas grand chose à dire de précis, sachant que je ne compte pas changer de boitier j'ai essayé par curiosité, surtout pour voir la prise en main (que je trouvais plus évidente sur le g9 premier du nom).
Pour les tests comparatifs je fais confiance aux pros, j'espère qu'il est meilleur que l'om1 et que ça motivera un peu OM à se bouger un peu pour les mises à jour de firmware.
J'avais prévu d'y aller mais le boulot m'a rappelé et je me suis prévu un week-end à Oslo, j'avais vraiment besoin d'air frais. C'est dommage car j'avais des choses à voir notamment chez Sigma et chez Pana mais ce sera pour une autre fois. Ensuite, quand on voit ce que ce salon était et ce qu'il est devenu, faire plus de quatre heures de route pour ne voir au final que ce que l'on peut voir en boutique, ça fait un peu mal. Ceci étant cela m'aurait permis de rencontrer certains d'entre vous. Je voulais aussi voir Laowa, Voigtländer et Ricoh Pentax. Aucun d'eux n'y était.
Les papetiers donnent envie de faire des tirages c'est vrai.
Citation de: petur le Octobre 09, 2023, 19:01:10
Ensuite, quand on voit ce que ce salon était et ce qu'il est devenu, faire plus de quatre heures de route pour ne voir au final que ce que l'on peut voir en boutique, ça fait un peu mal. Ceci étant cela m'aurait permis de rencontrer certains d'entre vous. Je voulais aussi voir Laowa, Voigtländer et Ricoh Pentax. Aucun d'eux n'y était.
Laowa y était. J'aurais bien aimé voir les ricoh gr.
Moi je n'ai pas de boutique par chez moi avec autant de matos qu'on peut prendre en main (enfin j'en ai une mais ils n'ont pas autant de choix, elle est en centre ville, ouverte uniquement aux horaires ou je bosse).
La en plus la plupart des stands ne font pas de vente directe donc ils sont la pour montrer le matos je trouve ça plus agréable.
Mais oui c'était pas ma raison principale de venir à Paris ça m'a juste aidé à choisir le week-end.
Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2023, 16:25:47
C'est quoi ce que tu as pris du coup ?
Sinon fuck, j'ai pas pensé aux jumelles chez leica j'aurais été curieux de tester. Moi j'ai des canon stabilisées de gamme standard, qui sont bien mais j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait du vraiment haut de gemme.
Chez Leica, il y avait une Trinovid 7x35, très bon souvenir, jumelles top mais le budget pique pas mal, tout comme l'image. D'un autre côté, il y avait la Notivid 8x42 où je n'ai pas réussi à prendre tout le potentiel, par manque de temps. (Je possède les anciennes Olympus 8x42 étanche avec prisme en toit). En tout cas, jumelles spécifiques prévue pour la nuit. Les oculaires sont impressionnants.
Sinon, ce type de salon permet de découvrir pas mal de produits, et de mon côté, plus de boutique pour pouvoir prendre en main où j'habite, donc la visite du salon reste incomparable pour se faire une idée et limiter les erreurs et pouvoir discuter avec les acteurs et poser les bonnes questions.
Sony, par exemple, j'aurais bien posé des questions vidéo sur leur gamme grand public, mais le personnel n'était pas très accessible et très tourné sur les produits professionnels très haut de gamme.
Côté trépieds carbone, après une présentation et découverte, je suis parti sur le couple SIRUI ST-124 + tête ST-10X. Je complèterai plus tard avec une tête fluide vidéo qui me manque, et un accessoire jumelle.
Citation de: petur le Octobre 09, 2023, 19:01:10
(...) Je voulais aussi voir Laowa, Voigtländer et Ricoh Pentax. Aucun d'eux n'y était.
(...)
Venus Optics Laowa y était, représenté tout comme Samyang par leur distributeur Digit Access. Objectifs sous verre. Il y avait aussi Irix, NiSi, Thypoch et Viltrox, avec des objectifs "manipulables" dans les quatre cas.
Ah j'avais rien à voir chez laowa donc je n'avais pas vu qu'on ne pouvait même rien prendre en main, du coup ça ou rien c'est pareil...
Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2023, 17:54:20
(d'un autre côté les conditions de test dans un salon sont assez nulles).
Oui et non pour les tests.J'ai trouvé Pana un peu plus frileux pour les tests contrairement à OM System (la prochaine fois on fera transférer NVAN au comptoir MFT ;D ).
Je voulais tester le 100-400 Pana sur mes boitiers (G9 && OM1) mais ce n'était pas possible.C'était seulement faisable avec leurs boitiers (ce que j'ai quand même fait).Pourtant le jeudi après-midi quand j'y suis allé il n'y avait pas trop de monde donc c'était jouable.
J'ai par contre pu tester l'Oly 100-400 et le 300F4 avec mes boitiers.
J'y suis retourné Samedi matin et là c'était blindé.De retour l'après-midi avec ma petite idée en tête j'ai demandé à Thierry Bourque qui était sur le stand à retester tranquillement le 100-400.
Finalement je suis passé chez Cirque Photo et je suis parti avec (il y avait -200 euros si on le prenait sur place!).
Au bout du compte pas de regret car en plus j'ai les extender 1.4 et 2.0 en Olympus.
Pour le G9II comme Zaphod , je ferais confiance aux testeurs mais je l'ai trouvé très réactif avec des menus auquel je suis un peu déja habitué.
Par contre perso,je trouve (par rapport au G9I), qu'il fait un peu plus "cheap" dans sa construction.Plus d'écran, plus de molette verrouillable, plus de levier 1-2 à l'avant.Bon on peut quand même se passer de tout ça :-).Mais la meilleure des nouvelles et quand même qu'il soit là et plutôt bien né !
Citation de: ddi le Octobre 10, 2023, 13:49:03
Oui et non pour les tests.J'ai trouvé Pana un peu plus frileux pour les tests contrairement à OM System (la prochaine fois on fera transférer NVAN au comptoir MFT ;D ).
Moi j'ai pu tester tout ce que je voulais chez Pana y compris le 100-400, et sur mon boitier.
Je suppose que ça dépend de sur qui on tombe.
Ils avaient l'air assez stress des vols... vu qu'il n'y avait même pas d'objo sur les boitiers en démo (comme chez Canon, mais à l'inverse de Sony).
Salut à tous,
j'ai trouvé le stand Panasonic vraiment pas terrible :Il n'y en avait que pour le G9II et le S5 et encore dommage qu'il n'est pas conservé l'écran supérieur du G9.
A quoi ça sert de montrer du matériel que l'on ne peut pas toucher ?
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Moi j'ai pu tester tout ce que je voulais chez Pana y compris le 100-400, et sur mon boitier.
Moi je voulais juste tester le 100-400 pour éventuellement l'acheter (le II) mais si je ne peux pas tester avec des boitiers qu'ils n'ont pas je suis moins enclin à acheter d'autant plus que si je vais dans un salon c'est un peu pour ça.
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Je suppose que ça dépend de sur qui on tombe.
Oui c'est ce que je me suis dit ...
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Ils avaient l'air assez stress des vols...
On peut les comprendre , mais dans ces cas là tu gardes un oeil , voire les deux sur la personne à qui tu prêtes l'objectif.
Bon l'année dernière j'ai pêché par naiveté ..j'avais laissé mon casque dans mon deux roues pour ne pas trop m'encombrer avec : cette bêtise m'a couté .. 400 € et j'ai roulé sans pour rentrer chez moi ! (ils étaient à l'affut et m'avait vu faire ;D)
Citation de: ddi le Octobre 10, 2023, 19:01:10
Moi je voulais juste tester le 100-400 pour éventuellement l'acheter (le II) mais si je ne peux pas tester avec des boitiers qu'ils n'ont pas je suis moins enclin à acheter d'autant plus que si je vais dans un salon c'est un peu pour ça.
Ben justement moi chez Pana j'ai pu tester tout ce que je voulais sur mon OM1.
Je pense que tu es tombé au mauvais moment - trop chargé ? - ou sur la mauvaise personne.
Citation de: xcomm le Octobre 09, 2023, 20:51:41Côté trépieds carbone, après une présentation et découverte, je suis parti sur le couple SIRUI ST-124 + tête ST-10X. Je complèterai plus tard avec une tête fluide vidéo qui me manque, et un accessoire jumelle.
Je viens de peser ce matin au gramme près. Résultats :
- Le Sirui + tête + sac avec les papiers et clefs de maintenance livrées : 2 kg
- Le Manfrotto 055 PRO B + tête : 4.3 kg
Concernant Panasonic, il y avait au moins le GH surement 6 sur le côté droit, et peut-être GX9 qu'un visiteur a demandé à pouvoir revoir et retester pour conforter sa réflexion.
Pour ma part, j'ai pu tester sur le G9II le Leica 50-200/2.8-4.0 et le 25/1.7 en MAP manuelle sur le GH et voir le 25/1.4, pour évaluer le poids.
Vos retours sont précieux concernant le salon et notre accueil au stand chez Pana.
Concernant les essais avec les objos, ça dépend sur qui vous tombez effectivement. Globalement c'était une très bonne équipe je peux vous le dire. Mais oui il y avait 3 nouveaux parmi nous, et je pense qu'ils ont tout simplement appliqué les consignes que l'on nous a donné à la lettre.
Depuis que l'un de nos ambassadeurs s'est fait voler du matos l'année dernière, il était hors de question qu'on en soit encore victime cette année. Si certains d'entre vous ont pu monter un de nos objos sur son boitier, c'était sûrement moi au bar ou l'un des anciens membres de l'équipe. On s'est dit entre nous qu'on pouvait se le permettre en fonction de la fréquentation.
Si en revanche on voit qu'on peut vite être débordé, malheureusement on avait pas d'autres choix que de vous obliger à tester les cailloux sur nos boîtiers de pres.
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 22:03:59
Ben justement moi chez Pana j'ai pu tester tout ce que je voulais sur mon OM1.
Je pense que tu es tombé au mauvais moment - trop chargé ? - ou sur la mauvaise personne.
J'ai bien compris , mais j'ai plutôt du tomber sur la "mauvaise personne" (ou plutôt une personne un peu trop zélée) par ce que jeudi après midi c'était plutôt fluide et il n'y avait pas trop de monde.
Alors que Samedi après-midi même chez OM System , il y avait foule et j'ai pu tester le 100-400 et le 300 F4 avec mes boitiers.
Mais rien de grave :-) .
Citation de: Nvan le Octobre 11, 2023, 00:03:26
Mais oui il y avait 3 nouveaux parmi nous, et je pense qu'ils ont tout simplement appliqué les consignes que l'on nous a donné à la lettre.
Salut Nvan,
Oui on devait être dans ce cas là ... c'est pour ça que je t'avais dit (joke) , de passer sur l'autre stand .... :)
Interview Panasonic au Salon de la photo. Mme Mathilde Lecuyer nous parle de la stratégie Pana.
https://phototrend.fr/2023/10/interview-panasonic-salon-de-la-photo-2023/
Extrait:
"... le Lumix S5 II sera amené à évoluer, notamment au niveau de l'autofocus, grâce aux mises à jour firmware. Clairement, le Lumix S5 II est un game changer dans le monde de la photo et de la vidéo chez Panasonic....
Hello tout l'monde :)
Tout comme l'année dernière, je vous invite à vous replonger en musique et en images dans le salon de la photo aux côtés de Panasonic. En effet, le montage réalisé avec mon ami (et expert LUMIX également) Alexis Long est ENFIN disponible sur la chaîne officielle de PanaFrance
Peut-être que certains d'entre vous se reconnaitrons dans la vidéo ;D
Côté réalisation si jamais ça vous intéresse, on était sur du full S5iiX, avec pas mal d'objectifs à savoir du S-PRO 16-35 pour quasiment tous les plans au RS3. Du 24-70 S-PRO (vous pouvez voir mon rig en vedette avec le support SSD M.2 de chez SMALLRIG vissé sur la poignée supérieure), mais aussi du SIGMA 85 mm DG HSM et enfin du S-PRO 50mm : https://youtu.be/_fAR4dgM3YE
Montage réalisé sur la dernière édition de PREMIERE PRO
Bonjour,
Je ne pourrai pas me rendre cette année, mais j'ai reçu des informations qui donnent des envies de découvertes. Je transmets au cas où, en attendant les retours de chacun avec ses propres goûts et contraintes.
https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/animations-ateliers (https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/animations-ateliers)
https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/animations-ateliers/ateliers (https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/animations-ateliers/ateliers)
J'ai lu qq part que Panasonic passait son tour cette année...
🙁
https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/infos-pratiques/catalogue/exhibitors?catalog.prod.salon_photo.exhibitors.fr.name-asc%255BhierarchicalMenu%255D%255BbusinessArea.categories.lvl0%255D%255B0%255D=Mat%C3%A9riel%2520de%2520prise%2520de%2520vue
Effectivement.
Et étonnant... même OM System y est.
...et Ricoh Imaging, qui n'y était plus venu depuis 2018, est de retour.
Ah cool.
Y'aura plein de choses à voir, tant pis pour Panasonic...
J'ai peur que cette année encore, mon passage au salon sera compliqué. Je le suivrai de loin grâce à vos interventions.
Et pourtant il y a des rumeurs d'annonces futures en octobre chez Panasonic.
Justement c'est peut être trop tôt.
En tous cas c'est clairement pas la marque qui m'intéresse le plus (omds non plus d'ailleurs, j'ai tout testé ce que je voulais avec le test & wow mais j'irai quand même tester l'om1 mk2 pour voir le suivi de personnes).
J'ai tout ce que je veux en micro 4/3, si je passe au salon c'est plus de la curiosité sur le reste.
Typiquement ça m'interesse s'il y a les ricoh gr, et sinon sony et canon en 24x36.
Panasonic ils n'ont rien sorti de bien intéressant en micro 4/3, ils s'en foutent un peu, et leur offre 24x36 n'est pas celle qui me plait le plus.
Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2024, 12:52:03Panasonic ils n'ont rien sorti de bien intéressant en micro 4/3, ils s'en foutent un peu, et leur offre 24x36 n'est pas celle qui me plait le plus.
Plutôt dur comme jugement, le G9 II même pas idéal offre quand même beaucoup.
Leur 24x36 peut ne pas te plaire, certes, mais quand même le S5II n'est quand même pas à balayer d'un revers de main. La L mount permet d'accéder à un large panel d'objectifs.
Moi aussi j'ai d'autres attentes, il n'empêche que cette offre, même si elle n'est pas pour moi, présente un intérêt certain.
Citation de: holly76 le Octobre 04, 2024, 13:56:42Plutôt dur comme jugement, le G9 II même pas idéal offre quand même beaucoup.
Je l'ai déja vu l'année dernière, donc qu'il n'y soit pas cette année n'aura pas trop de conséquence pour moi.
Il n'y a rien de nouveau en m43 chez Pana depuis un an.
Citation de: holly76 le Octobre 04, 2024, 13:56:42Leur 24x36 peut ne pas te plaire, certes, mais quand même le S5II n'est quand même pas à balayer d'un revers de main. La L mount permet d'accéder à un large panel d'objectifs.
J'ai bien dit "pas celle qui me plait le plus"
Le souci est le même que sur le g9ii leurs boiters dépassent la taille limite pour moi, tout en n'offrant pas une prise en main qui me plait.
Le g9 I était trop gros mais super en main.
Je trouve que Sony a une offre qui me convient beaucoup plus (boîtiers très mesurés, offre optique très vaste avec des choix compacts), Canon offre lui une ergonomie qui me convient bien avec une offre objectif limitée mais intéressante.
Alors oui le r6m2 fait à peu de choses près la taille du s5 ii, mais c'est pas du tout la même prise en main.
Et niveau optique même les f/1.8 sont énormes chez pana :
https://camerasize.com/compact/#901.992,883.580,929.945,ha,t
Après leur offre est très qualitative, je ne suis juste pas dans la cible.
Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2023, 17:13:44Effectivement salon plus petit que la dernière fois où je suis allé (2019).
C'est surtout canon et sony qui avaient des gros stands.
OM c'était petit mais sympa mais j'ai pu tester tout ce que je voulais (pas de prêt maison pouvait tester sur le stand et comme c'était la prise en main qui m'intéressait le plus ça m'allait bien).
Panasonic le stand micro 4/3 n'était pas hyper grand non plus mais la aussi j'ai pu tester tout ce que je voulais.
J'aime bien aussi passer au stand Hahnemuhle regarder les papiers (à chaque fois ça me donne envie de faire plus de tirages mais j'en fais trop peu...)
Et photogaphes du monde aussi, ça me donne envie de faire tous leurs voyages...
Au final je n'ai rien acheté ni mis sur ma shopping list même s'il y a du matos que j'ai bien aimé (par exemple le 35-100 2.8 ou le 20 1.4).
(Sauf peut être en sac, si je me mets à la rando le mindshift rotation est top mais cheros).
Chez Sony je voulais voir les petits a7c mais j'ai été assez effrayé par la complexité (je suppose qu'on s'habitue mais quand même...)
Sinon les gens des stands ont du courage quand même, quand j'étais au stand pana y'avait une dame qui expliquait à celle du stand que c'était pas possible de faire un 35-100 à ouverture constante "à moins que les lois de l'optique aient changé" ;D
Oui on s'habitue un peu mais pas vraiment en fait ;D Quand l'AF déraille (et oui çà arrive même aux Sony) et que tu veux reprendre le contrôle le process défie toute rationalité, non seulement tu n'as de joystick mais en plus quand tu veux te servir des collimateurs (lents et imprécis) il faut d'abord cliquer sur un bouton pour les rendre actifs et ensuite tu peux commencer à les manipuler laborieusement mais du coup tu perds d'autres possibilités de contrôle sauf bien sûr à renoncer à l'usage des collimateurs en recliquant sur une touche d'abord, assez hilarant au final ;D
En fait au niveau AF ce boitier est conçu presque uniquement pour une utilisation AF tracking exclusive, tu pointes ton sujet et l'appareil est ensuite censé le suivre que que soit ton cadrage, la plupart du temps çà marche très bien mais selon la taille du sujet çà n'est pas très précis et de toutes façons çà ne marche pas toujours, loin de là, et là tu es dans la mouise :D
Tout çà n'empêche pas l'A7C II d'offrir un rapport encombrement/qualité d'image très intéressant voire exceptionnel mais au prix d'un gros paquet de sacrifices (le viseur est vraiment médiocre entre autres) et quand on a l'habitude de l'OM1-I ou II c'est une vraie cata au niveau ergonomie et rapidité d'exécution, même Fuji est plus intuitif.
Idéalement c'est plus un a7 v qui m'intéresserait mais il n'existe qu'en R pour l'instant :)
Je ne sais pas ce que je foutrais de 60 Mpix.
Après c'est principalement de la curiosité...
De mon côté, si l'un d'entre vous pouvait nous donner quelques nouvelles du prochain télé-zoom OM-System que j'imagine du type 50-200 ou 50-250, et un peu plus lumineux que les dernières sorties. f/2.8 ou f/4.0 ou glissant entre les deux, je le vois sur ce terrain là et non vers une ouverture type f/5.6 ou moins lumineux.
Y aura-t'il un prototype de présenté pour nous donner envi de ne pas trop dépenser maintenant en prévision de sa sortie ?
Le prototype que j'avais pu voir chez Olympus lors d'un salon était le E-30, un peu comme le Panasonic G9 II l'année dernière qui avait été présenté aux visiteurs en préversion.
Pour ceux qui se demandent peut-être pourquoi Pana n'y est pas cette année :
Damien bernal en parle dans son dernier podcast/actu (avec en fond une très belle vidéo sur le stand de l'année dernière d'ailleurs ^^). Et ces infos sont bonnes (en plus de son avis personnel d'ailleurs) puisque se sont exactement les mêmes que l'on nous a communiqué à nous les ambassadeurs.
Croyez-le nous sommes bien évidemment nous aussi extrêmement déçu de ne pas vous voir cette année. Il y en a en effet entre ici et d'autres forums que j'aurai vraiment été ravi de revoir personnellement. Mais l'idée ça n'est pas non plus de rester complètement muet jusqu'à la fin de l'année. On aura sûrement des news à vous communiquer prochainement ;)
Panasonic fera également l'impasse sur le salon CP+ (Camera & Photo Imaging Show), la grand-messe japonaise qui se tiendra en février 2025.
Pour toucher autre chose que les parisiens rien de mieux que des opérations type test&wow d'olympus qui sont accessibles à tous ceux qui le souhaitent :)
Pour moi l'intérêt du salon de la photo surtout c'est d'avoir (presque) tout en même temps (ça permet de comparer), et également tout ce qui est accessoires, services, voyages photo et autre.
Le gros inconvénient je trouve c'est que l'année dernière c'était beaucoup plus limité qu'avant sur l'emprunt de matos, parce que tester un truc attablé à un stand c'est pas l'extase non plus.
Même parfois juste pour monter un objo devant le stand sur son propre boitier ça avait l'air de stresser les gens...
Et dommage y'a plus les drones...
Bon c'était bien sympa ce salon même si forcément de moins en moins de trucs me font envie à force de tout avoir ou presque ;D
Le stand OM system était à peu près similaire à l'année dernière, il y avait toujours du monde.
Je n'ai pas été ébahi par la suivi "humain" de l'om1.2, finalement la nouveauté la plus intéressante est peut-être le filtre GND intégré mais c'était pas le meilleur lieu pour tester.
J'ai quand même bien aimé les Sony (le 12-24 f/4 est vraiment pas trop gros)... je pense que si je devais passer au 24-36 ils auraient quand même un léger avantage sur Canon.
Pas été conquis par les ricoh gr, c'est petit mais il manque un côté un peu qualitatif sur le boitier... que le fuji x100 a (mais il n'a pas la compacité :) ). Comme d'hab on en revient toujours aux mêmes compromis...
Niveau matos (accessoires) j'étais un peu déçu, y'a des importateurs qui ont tellement de marques que finalement y'a quasi rien à tester sur le salon (j'aurais bien aimé testé les capture clip peak design et des trépieds un peu sympas...).
Laowa c'est pareil ils sont présents mais y'a rien à voir.
Merci pour ton retour Zaphod.
Citation de: Nvan le Octobre 06, 2024, 03:29:19[...]Mais l'idée ça n'est pas non plus de rester complètement muet jusqu'à la fin de l'année. On aura sûrement des news à vous communiquer prochainement ;)
N'hésite pas également à nous indiquer s'il y aura des nouveautés sur d'autres segments comme par exemple les compacts et bridges : un FZ1000 III avec capteur et qualité d'image amélioré et pourquoi pas avec AF phase + contraste dans un boîtier tropicalisé ? Même chose s'il y a des évolutions à venir côté caméra vidéo grand public. Je vois par exemple que la HC-WXF1K n'est plus distribuée par Panasonic à l'étranger.
De mon côté, j'ai préféré partir sur une HC-VX870 disposant d'une meilleure qualité d'image, surement lié à l'optique grand angle native des modèles plus récents, comme par exemple sur les entrées de lumières artificielles dans le champ filmé. C'est nettement moins pratique, mais pour les besoins de grand angle, je ferai avec le complément optique comme sur ma précédente caméra. Point faible de conception : pas de filtre possible avec le pare-soleil monté.