Salon de la photo à Paris

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2023, 20:53:31

« précédent - suivant »

chasimelm1

Salut à tous,
j'ai trouvé le stand Panasonic vraiment pas terrible :Il n'y en avait que pour le G9II et le S5 et encore dommage qu'il n'est pas conservé l'écran supérieur du G9.

petur

A quoi ça sert de montrer du matériel que l'on ne peut pas toucher ?

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Moi j'ai pu tester tout ce que je voulais chez Pana y compris le 100-400, et sur mon boitier.
Moi je voulais juste tester le 100-400 pour éventuellement l'acheter (le II) mais si je ne peux pas tester avec des boitiers qu'ils n'ont pas je suis moins enclin à acheter d'autant plus que si je vais dans un salon c'est un peu pour ça.

Je suppose que ça dépend de sur qui on tombe.
Oui c'est ce que je me suis dit ...
Ils avaient l'air assez stress des vols...
On peut les comprendre , mais dans ces cas là tu gardes un oeil , voire les deux sur la personne à qui tu prêtes l'objectif.

Bon l'année dernière j'ai pêché par naiveté ..j'avais laissé mon casque dans mon deux roues pour ne pas trop m'encombrer avec : cette bêtise m'a couté .. 400 € et j'ai roulé sans pour rentrer chez moi ! (ils étaient à l'affut et m'avait vu faire  ;D)

Zaphod

Citation de: ddi le Octobre 10, 2023, 19:01:10
Moi je voulais juste tester le 100-400 pour éventuellement l'acheter (le II) mais si je ne peux pas tester avec des boitiers qu'ils n'ont pas je suis moins enclin à acheter d'autant plus que si je vais dans un salon c'est un peu pour ça.
Ben justement moi chez Pana j'ai pu tester tout ce que je voulais sur mon OM1.
Je pense que tu es tombé au mauvais moment - trop chargé ? - ou sur la mauvaise personne.

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 09, 2023, 20:51:41Côté trépieds carbone, après une présentation et découverte, je suis parti sur le couple SIRUI ST-124 + tête ST-10X. Je complèterai plus tard avec une tête fluide vidéo qui me manque, et un accessoire jumelle.
Je viens de peser ce matin au gramme près. Résultats :
- Le Sirui + tête + sac avec les papiers et clefs de maintenance livrées : 2 kg
- Le Manfrotto 055 PRO B + tête : 4.3 kg

Concernant Panasonic, il y avait au moins le GH surement 6 sur le côté droit, et peut-être GX9 qu'un visiteur a demandé à pouvoir revoir et retester pour conforter sa réflexion.

Pour ma part, j'ai pu tester sur le G9II le Leica 50-200/2.8-4.0 et le 25/1.7 en MAP manuelle sur le GH et voir le 25/1.4, pour évaluer le poids.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nvan

Vos retours sont précieux concernant le salon et notre accueil au stand chez Pana.

Concernant les essais avec les objos, ça dépend sur qui vous tombez effectivement. Globalement c'était une très bonne équipe je peux vous le dire. Mais oui il y avait 3 nouveaux parmi nous, et je pense qu'ils ont tout simplement appliqué les consignes que l'on nous a donné à la lettre.

Depuis que l'un de nos ambassadeurs s'est fait voler du matos l'année dernière, il était hors de question qu'on en soit encore victime cette année. Si certains d'entre vous ont pu monter un de nos objos sur son boitier, c'était sûrement moi au bar ou l'un des anciens membres de l'équipe. On s'est dit entre nous qu'on pouvait se le permettre en fonction de la fréquentation.

Si en revanche on voit qu'on peut vite être débordé, malheureusement on avait pas d'autres choix que de vous obliger à tester les cailloux sur nos boîtiers de pres.

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 22:03:59
Ben justement moi chez Pana j'ai pu tester tout ce que je voulais sur mon OM1.
Je pense que tu es tombé au mauvais moment - trop chargé ? - ou sur la mauvaise personne.

J'ai bien compris , mais j'ai plutôt du tomber sur la "mauvaise personne" (ou plutôt une personne un peu trop zélée)  par ce que jeudi après midi c'était plutôt fluide et il n'y avait pas trop de monde.
Alors que Samedi après-midi même chez OM System , il y avait foule et j'ai pu tester le 100-400 et le 300 F4 avec mes boitiers.
Mais rien de grave :-) .

ddi

Citation de: Nvan le Octobre 11, 2023, 00:03:26
Mais oui il y avait 3 nouveaux parmi nous, et je pense qu'ils ont tout simplement appliqué les consignes que l'on nous a donné à la lettre.

Salut Nvan,

Oui on devait être dans ce cas là ... c'est pour ça que je t'avais dit (joke) , de passer sur l'autre stand ....  :)

Alex-510

Interview Panasonic au Salon de la photo. Mme Mathilde Lecuyer nous parle de la stratégie Pana.

https://phototrend.fr/2023/10/interview-panasonic-salon-de-la-photo-2023/

Extrait:

"... le Lumix S5 II sera amené à évoluer, notamment au niveau de l'autofocus, grâce aux mises à jour firmware. Clairement, le Lumix S5 II est un game changer dans le monde de la photo et de la vidéo chez Panasonic....
Alexandre

Nvan

Hello tout l'monde  :)
Tout comme l'année dernière, je vous invite à vous replonger en musique et en images dans le salon de la photo aux côtés de Panasonic. En effet, le montage réalisé avec mon ami (et expert LUMIX également) Alexis Long est ENFIN disponible sur la chaîne officielle de PanaFrance
Peut-être que certains d'entre vous se reconnaitrons dans la vidéo  ;D

Côté réalisation si jamais ça vous intéresse, on était sur du full S5iiX, avec pas mal d'objectifs à savoir du S-PRO 16-35 pour quasiment tous les plans au RS3. Du 24-70 S-PRO (vous pouvez voir mon rig en vedette avec le support SSD M.2 de chez SMALLRIG vissé sur la poignée supérieure), mais aussi du SIGMA 85 mm DG HSM et enfin du S-PRO 50mm : https://youtu.be/_fAR4dgM3YE

Montage réalisé sur la dernière édition de PREMIERE PRO

xcomm

Bonjour,

Je ne pourrai pas me rendre cette année, mais j'ai reçu des informations qui donnent des envies de découvertes. Je transmets au cas où, en attendant les retours de chacun avec ses propres goûts et contraintes.
https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/animations-ateliers
https://www.lesalondelaphoto.com/fr-FR/animations-ateliers/ateliers

Potomitan

J'ai lu qq part que Panasonic passait son tour cette année... 
🙁

Mistral75

...et Ricoh Imaging, qui n'y était plus venu depuis 2018, est de retour.

Zaphod

Ah cool.
Y'aura plein de choses à voir, tant pis pour Panasonic...

petur

J'ai peur que cette année encore, mon passage au salon sera compliqué. Je le suivrai de loin grâce à vos interventions.

Alex-510

Et pourtant il y a des rumeurs d'annonces futures en octobre chez Panasonic.
Alexandre

Zaphod

Justement c'est peut être trop tôt.
En tous cas c'est clairement pas la marque qui m'intéresse le plus (omds non plus d'ailleurs, j'ai tout testé ce que je voulais avec le test & wow mais j'irai quand même tester l'om1 mk2 pour voir le suivi de personnes).
J'ai tout ce que je veux en micro 4/3, si je passe au salon c'est plus de la curiosité sur le reste.

Typiquement ça m'interesse s'il y a les ricoh gr, et sinon sony et canon en 24x36.

Panasonic ils n'ont rien sorti de bien intéressant en micro 4/3, ils s'en foutent un peu, et leur offre 24x36 n'est pas celle qui me plait le plus.

holly76

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2024, 12:52:03Panasonic ils n'ont rien sorti de bien intéressant en micro 4/3, ils s'en foutent un peu, et leur offre 24x36 n'est pas celle qui me plait le plus.
Plutôt dur comme jugement, le G9 II même pas idéal offre quand même beaucoup.
Leur 24x36 peut ne pas te plaire, certes, mais quand même le S5II n'est quand même pas à balayer d'un revers de main. La L mount permet d'accéder à un large panel d'objectifs.

Moi aussi j'ai d'autres attentes, il n'empêche que cette offre, même si elle n'est pas pour moi, présente un intérêt certain.
GX9 & G9 II

Zaphod

Citation de: holly76 le Octobre 04, 2024, 13:56:42Plutôt dur comme jugement, le G9 II même pas idéal offre quand même beaucoup.
Je l'ai déja vu l'année dernière, donc qu'il n'y soit pas cette année n'aura pas trop de conséquence pour moi.
Il n'y a rien de nouveau en m43 chez Pana depuis un an.

Citation de: holly76 le Octobre 04, 2024, 13:56:42Leur 24x36 peut ne pas te plaire, certes, mais quand même le S5II n'est quand même pas à balayer d'un revers de main. La L mount permet d'accéder à un large panel d'objectifs.
J'ai bien dit "pas celle qui me plait le plus"
Le souci est le même que sur le g9ii leurs boiters dépassent la taille limite pour moi, tout en n'offrant pas une prise en main qui me plait.
Le g9 I était trop gros mais super en main.

Je trouve que Sony a une offre qui me convient beaucoup plus (boîtiers très mesurés, offre optique très vaste avec des choix compacts), Canon offre lui une ergonomie qui me convient bien avec une offre objectif limitée mais intéressante.

Alors oui le r6m2 fait à peu de choses près la taille du s5 ii, mais c'est pas du tout la même prise en main.
Et niveau optique même les f/1.8 sont énormes chez pana :
https://camerasize.com/compact/#901.992,883.580,929.945,ha,t

Après leur offre est très qualitative, je ne suis juste pas dans la cible.

tansui

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2023, 17:13:44Effectivement salon plus petit que la dernière fois où je suis allé (2019).
C'est surtout canon et sony qui avaient des gros stands.
OM c'était petit mais sympa mais j'ai pu tester tout ce que je voulais (pas de prêt maison pouvait tester sur le stand et comme c'était la prise en main qui m'intéressait le plus ça m'allait bien).

Panasonic le stand micro 4/3 n'était pas hyper grand non plus mais la aussi j'ai pu tester tout ce que je voulais.

J'aime bien aussi passer au stand Hahnemuhle regarder les papiers (à chaque fois ça me donne envie de faire plus de tirages mais j'en fais trop peu...)
Et photogaphes du monde aussi, ça me donne envie de faire tous leurs voyages...

Au final je n'ai rien acheté ni mis sur ma shopping list même s'il y a du matos que j'ai bien aimé (par exemple le 35-100 2.8 ou le 20 1.4).
(Sauf peut être en sac, si je me mets à la rando le mindshift rotation est top mais cheros).

Chez Sony je voulais voir les petits a7c mais j'ai été assez effrayé par la complexité (je suppose qu'on s'habitue mais quand même...)

Sinon les gens des stands ont du courage quand même, quand j'étais au stand pana y'avait une dame qui expliquait à celle du stand que c'était pas possible de faire un 35-100 à ouverture constante "à moins que les lois de l'optique aient changé"  ;D

Oui on s'habitue un peu mais pas vraiment en fait  ;D Quand l'AF déraille (et oui çà arrive même aux Sony) et que tu veux reprendre le contrôle le process défie toute rationalité, non seulement tu n'as de joystick mais en plus quand tu veux te servir des collimateurs (lents et imprécis) il faut d'abord cliquer sur un bouton pour les rendre actifs et ensuite tu peux commencer à les manipuler laborieusement mais du coup tu perds d'autres possibilités de contrôle sauf bien sûr à renoncer à l'usage des collimateurs en recliquant sur une touche d'abord, assez hilarant au final  ;D

En fait au niveau AF ce boitier est conçu presque uniquement pour une utilisation AF tracking exclusive, tu pointes ton sujet et l'appareil est ensuite censé le suivre que que soit ton cadrage, la plupart du temps çà marche très bien mais selon la taille du sujet çà n'est pas très précis et de toutes façons çà ne marche pas toujours, loin de là, et là tu es dans la mouise  :D

Tout çà n'empêche pas l'A7C II d'offrir un rapport encombrement/qualité d'image très intéressant voire exceptionnel mais au prix d'un gros paquet de sacrifices (le viseur est vraiment médiocre entre autres) et quand on a l'habitude de l'OM1-I ou II c'est une vraie cata au niveau ergonomie et rapidité d'exécution, même Fuji est plus intuitif.

Zaphod

Idéalement c'est plus un a7 v qui m'intéresserait mais il n'existe qu'en R pour l'instant :)
Je ne sais pas ce que je foutrais de 60 Mpix.
Après c'est principalement de la curiosité...

xcomm

De mon côté, si l'un d'entre vous pouvait nous donner quelques nouvelles du prochain télé-zoom OM-System que j'imagine du type 50-200 ou 50-250, et un peu plus lumineux que les dernières sorties. f/2.8 ou f/4.0 ou glissant entre les deux, je le vois sur ce terrain là et non vers une ouverture type f/5.6 ou moins lumineux.
Y aura-t'il un prototype de présenté pour nous donner envi de ne pas trop dépenser maintenant en prévision de sa sortie ?

Le prototype que j'avais pu voir chez Olympus lors d'un salon était le E-30, un peu comme le Panasonic G9 II l'année dernière qui avait été présenté aux visiteurs en préversion.

Nvan

Pour ceux qui se demandent peut-être pourquoi Pana n'y est pas cette année :

Damien bernal en parle dans son dernier podcast/actu (avec en fond une très belle vidéo sur le stand de l'année dernière d'ailleurs ^^). Et ces infos sont bonnes (en plus de son avis personnel d'ailleurs) puisque se sont exactement les mêmes que l'on nous a communiqué à nous les ambassadeurs.

Croyez-le nous sommes bien évidemment nous aussi extrêmement déçu de ne pas vous voir cette année. Il y en a en effet entre ici et d'autres forums que j'aurai vraiment été ravi de revoir personnellement. Mais l'idée ça n'est pas non plus de rester complètement muet jusqu'à la fin de l'année. On aura sûrement des news à vous communiquer prochainement  ;)

Mistral75

Panasonic fera également l'impasse sur le salon CP+ (Camera & Photo Imaging Show), la grand-messe japonaise qui se tiendra en février 2025.