Salon de la photo à Paris

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2023, 20:53:31

« précédent - suivant »

xcomm

Malgré un emplois du temps chargé, j'envisage aller sur Paris au salon de la photo, car OM-System sera bien présent.

Cela me permettra également de poser les questions qui vont bien chez les rouges où leur nouveau mode d'impression des nouvelles imprimantes ne fonctionne pas correctement dans le meilleur des cas très rare, n'imprime pas, voir fait cracher systématiquement certaines applications lors du lancement de l'impression.

Un détour vers Panasonic pour découvrir le G9II, premier boîtier avec AF Phase. Depuis le temps que je leur avais demandé cette évolution, je pense que c'est une très bonne nouvelle, même si l'AF contraste pourra toujours évoluer avec les possibilités des nouveaux composants électroniques.

Et de votre côté, une visite est prévue ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

petur

Oui le dimanche si mon chantier commence à l'heure.

xcomm

Plutôt samedi de mon côté si j'arrive à me libérer.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Moi j'irai certainement vendredi.
Je vais prendre mon shoot de matos en général ça calme mes envies d'achat pour 2 ans :)
OM system, Panasonic évidemment, mais aussi un peu tout le reste (les p'tit Sony 24x36, canon, etc... etc...)

Nvan

Vous avez intérêt à passer me voir pour qu'on fasse une photo !  :-* :angel:


doum

Citation de: xcomm le Septembre 19, 2023, 20:53:31

Un détour vers Panasonic pour découvrir le G9II, premier boîtier avec AF Phase.

2eme  ;D

xcomm

Invitation OM-System reçue ce jour. :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

petur

Il faut que je demande les miennes...

ddi


petur

C'est bon j'ai. Finalement je vais tenter d'y aller jeudi. Changement de programme.

xcomm

J'ai pu me rendre au salon de Paris. Salon plus petit que porte de Versailles, mais à hauteur d'homme.
Une segmentation davantage dédiée aux professionnels à l'étage de la grande halle, où l'accueil d'un stand n'était pas toujours au top. Limite si la demande du Siret de votre entreprise n'était par demandée. Choquant, et à se demander s'il souhaite vraiment vendre leurs produits. Je pense plus à un cas isolé car, j'ai pu y prendre des contacts sur certains produits que j'utilise pour le travail, même si je n'étais pas envoyé par mon entreprise.

La segmentation ne me choque pas plus que cela, car ça permet de plus facilement identifier les stands liées aux produits que vous intéressent. A l'étage, c'était davantage dédié aux solutions de scanners, tirages en volume, associations professionnelles, plateforme numérique de services aux professionnels. Je n'ai pas creusé davantage, n'ayant pas de besoins sur ces sujets. A une autre extrémité, il y avait la présence d'expositions de photographies classées par artistes.

Le rez de chaussée étant destiné à tous public. J'ai pu y visiter les stands d'OM-System avec une thématique tournée vers la nature.
Panasonic avait (entre autre) le G9 II en préversion en accès libre pour le faire découvrir au public. Tout le parc d'objectif y était disponible en prise en main avec un très bon accueil du stand.

J'ai également fait la découverte de la partie trépieds et deux découvertes intéressantes. L'un étant un produit innovant anglais sur une base de tubes de fibre de verre enroulables pour le rangement, l'autre étant un compromis poids, qualité, prix qui m'a fait franchir le pas sur un stand du village de vente avec petite remise spéciale salon. Belle découverte, car cela faisait un moment que mon trépied MF et gros télés lumineux de mon F6 ne sortait plus, car trop lourd à l'usage. Les autres modèles carbone plus classique étaient soit trop faible, soit trop lourd et tout simplement ne me convenaient pas.
Résultat, un encombrement replié de moins de 50 cm, une charge de 12 kg, une hauteur maximale d'environ 1,6 m sans la tête, une rotule balle d'une capacité de 20 kg et tout cela avec la tête pour environ 1.6 kg et livré avec un beau sac de transport très pratique.
J'ai également profité pour me rééquiper en objectif macro après test positif sur le stand OM-System.

Côté Jumelles, j'ai vu quelques produits. Du très coûteux pas adapté à mes besoins, du très bon à prix très élevé, et quelques autres qui m'ont permis de me faire un avis vis à vis de ce que je possède déjà.
Leica avait deux modèles, Nikon aussi, et OM-System n'avait que la nouvelle 10x42. C'est là que je vois la limite des stands plus petits où chacune des marques doit faire des compromis sur ce qu'elle décide de pouvoir montrer et faire tester au public.

Il y avait également pas mal de conférences intéressantes, mais malheureusement, mes objectifs premiers de visite ne m'ont pas permis d'y assister. Avec tout ce que j'avais à réaliser, il m'aurait fallu m'y rendre sur plusieurs jours.

En conclusion, un salon qui m'a permit de faire de belles découvertes de produits qui vont m'aider dans ma pratique et quelques pistes à creuser sur d'autres produits que j'ai pu effleurer côté vidéo ou quelques gammes d'écrans à creuser en cas de besoin de renouvellement.

"A vous les studios". :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

holly76

Merci pour ce retour, bien que j'eusse aimé en apprendre plus sur le G9 II  :)
G90 & GX9

xcomm

De rien. Je laisse ceux qui connaissent mieux Panasonic que moi en parler avec plus de recul, tout en n'oubliant pas que les appareils étaient présentés avec du logiciel embarqué encore en cours de développement.

En tout cas, l'introduction de l'AF phase (et contraste si j'ai bien compris) chez Panasonic est une très bonne nouvelle.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: xcomm le Octobre 08, 2023, 11:49:09
J'ai également fait la découverte de la partie trépieds et deux découvertes intéressantes. L'un étant un produit innovant anglais sur une base de tubes de fibre de verre enroulables pour le rangement, l'autre étant un compromis poids, qualité, prix qui m'a fait franchir le pas sur un stand du village de vente avec petite remise spéciale salon.
C'est quoi ce que tu as pris du coup ?

Sinon fuck, j'ai pas pensé aux jumelles chez leica j'aurais été curieux de tester. Moi j'ai des canon stabilisées de gamme standard, qui sont bien mais j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait du vraiment haut de gemme.

Zaphod

Effectivement salon plus petit que la dernière fois où je suis allé (2019).
C'est surtout canon et sony qui avaient des gros stands.
OM c'était petit mais sympa mais j'ai pu tester tout ce que je voulais (pas de prêt maison pouvait tester sur le stand et comme c'était la prise en main qui m'intéressait le plus ça m'allait bien).

Panasonic le stand micro 4/3 n'était pas hyper grand non plus mais la aussi j'ai pu tester tout ce que je voulais.

J'aime bien aussi passer au stand Hahnemuhle regarder les papiers (à chaque fois ça me donne envie de faire plus de tirages mais j'en fais trop peu...)
Et photogaphes du monde aussi, ça me donne envie de faire tous leurs voyages...

Au final je n'ai rien acheté ni mis sur ma shopping list même s'il y a du matos que j'ai bien aimé (par exemple le 35-100 2.8 ou le 20 1.4).
(Sauf peut être en sac, si je me mets à la rando le mindshift rotation est top mais cheros).

Chez Sony je voulais voir les petits a7c mais j'ai été assez effrayé par la complexité (je suppose qu'on s'habitue mais quand même...)

Sinon les gens des stands ont du courage quand même, quand j'étais au stand pana y'avait une dame qui expliquait à celle du stand que c'était pas possible de faire un 35-100 à ouverture constante "à moins que les lois de l'optique aient changé"  ;D

holly76

 [at] Zaphod
Rien sur le G9 II ?
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Octobre 09, 2023, 17:20:06
[at] Zaphod
Rien sur le G9 II ?
Ben j'ai pu le tester rapido, je trouve le bloc "prisme" très gros, j'ai pris des photos mais bien sur j'ai oublié de mettre en raw donc ça ne m'apprendra pas grand chose (d'un autre côté les conditions de test dans un salon sont assez nulles).
Il y a des options de mise au point AI plutôt interessantes (détection des corps et pas seulement des visages, ça manque à l'om1).

Pas grand chose à dire de précis, sachant que je ne compte pas changer de boitier j'ai essayé par curiosité, surtout pour voir la prise en main (que je trouvais plus évidente sur le g9 premier du nom).
Pour les tests comparatifs je fais confiance aux pros, j'espère qu'il est meilleur que l'om1 et que ça motivera un peu OM à se bouger un peu pour les mises à jour de firmware.

petur

J'avais prévu d'y aller mais le boulot m'a rappelé et je me suis prévu un week-end à Oslo, j'avais vraiment besoin d'air frais. C'est dommage car j'avais des choses à voir notamment chez Sigma et chez Pana mais ce sera pour une autre fois. Ensuite, quand on voit ce que ce salon était et ce qu'il est devenu, faire plus de quatre heures de route pour ne voir au final que ce que l'on peut voir en boutique, ça fait un peu mal. Ceci étant cela m'aurait permis de rencontrer certains d'entre vous. Je voulais aussi voir Laowa, Voigtländer et Ricoh Pentax. Aucun d'eux n'y était.

Les papetiers donnent envie de faire des tirages c'est vrai.

Zaphod

Citation de: petur le Octobre 09, 2023, 19:01:10
Ensuite, quand on voit ce que ce salon était et ce qu'il est devenu, faire plus de quatre heures de route pour ne voir au final que ce que l'on peut voir en boutique, ça fait un peu mal. Ceci étant cela m'aurait permis de rencontrer certains d'entre vous. Je voulais aussi voir Laowa, Voigtländer et Ricoh Pentax. Aucun d'eux n'y était.
Laowa y était. J'aurais bien aimé voir les ricoh gr.

Moi je n'ai pas de boutique par chez moi avec autant de matos qu'on peut prendre en main (enfin j'en ai une mais ils n'ont pas autant de choix, elle est en centre ville, ouverte uniquement aux horaires ou je bosse).
La en plus la plupart des stands ne font pas de vente directe donc ils sont la pour montrer le matos je trouve ça plus agréable.

Mais oui c'était pas ma raison principale de venir à Paris ça m'a juste aidé à choisir le week-end.

xcomm

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2023, 16:25:47
C'est quoi ce que tu as pris du coup ?

Sinon fuck, j'ai pas pensé aux jumelles chez leica j'aurais été curieux de tester. Moi j'ai des canon stabilisées de gamme standard, qui sont bien mais j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait du vraiment haut de gemme.
Chez Leica, il y avait une Trinovid 7x35, très bon souvenir, jumelles top mais le budget pique pas mal, tout comme l'image. D'un autre côté, il y avait la Notivid 8x42 où je n'ai pas réussi à prendre tout le potentiel, par manque de temps. (Je possède les anciennes Olympus 8x42 étanche avec prisme en toit). En tout cas, jumelles spécifiques prévue pour la nuit. Les oculaires sont impressionnants.

Sinon, ce type de salon permet de découvrir pas mal de produits, et de mon côté, plus de boutique pour pouvoir prendre en main où j'habite, donc la visite du salon reste incomparable pour se faire une idée et limiter les erreurs et pouvoir discuter avec les acteurs et poser les bonnes questions.

Sony, par exemple, j'aurais bien posé des questions vidéo sur leur gamme grand public, mais le personnel n'était pas très accessible et très tourné sur les produits professionnels très haut de gamme.

Côté trépieds carbone, après une présentation et découverte, je suis parti sur le couple SIRUI ST-124 + tête ST-10X. Je complèterai plus tard avec une tête fluide vidéo qui me manque, et un accessoire jumelle.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Citation de: petur le Octobre 09, 2023, 19:01:10
(...) Je voulais aussi voir Laowa, Voigtländer et Ricoh Pentax. Aucun d'eux n'y était.

(...)

Venus Optics Laowa y était, représenté tout comme Samyang par leur distributeur Digit Access. Objectifs sous verre. Il y avait aussi Irix, NiSi, Thypoch et Viltrox, avec des objectifs "manipulables" dans les quatre cas.

Zaphod

Ah j'avais rien à voir chez laowa donc je n'avais pas vu qu'on ne pouvait même rien prendre en main, du coup ça ou rien c'est pareil...

ddi

#23
Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2023, 17:54:20
(d'un autre côté les conditions de test dans un salon sont assez nulles).

Oui et non pour les tests.J'ai trouvé Pana un peu plus frileux pour les tests contrairement à OM System (la prochaine fois on fera transférer NVAN  au comptoir MFT  ;D ).
Je voulais tester le 100-400 Pana sur mes boitiers (G9 &&  OM1) mais ce n'était pas possible.C'était seulement faisable avec leurs boitiers (ce que j'ai quand même fait).Pourtant le jeudi après-midi quand j'y suis allé il n'y avait pas trop de monde donc c'était jouable.
J'ai par contre pu tester l'Oly 100-400 et le 300F4 avec mes boitiers.
J'y suis retourné Samedi matin et là c'était blindé.De retour l'après-midi avec ma petite idée en tête  j'ai demandé à Thierry Bourque qui était sur le stand à retester tranquillement  le  100-400.
Finalement je suis passé chez Cirque Photo et je suis parti avec (il y avait -200 euros si on le prenait sur place!).
Au bout du compte pas de regret car en plus j'ai les extender 1.4 et 2.0 en Olympus.

Pour le G9II comme Zaphod , je ferais confiance aux testeurs  mais  je l'ai  trouvé très réactif avec des menus auquel je suis un peu déja habitué.
Par contre perso,je trouve (par rapport au G9I), qu'il fait un peu plus "cheap" dans sa construction.Plus d'écran, plus de molette verrouillable, plus de levier 1-2 à l'avant.Bon on peut quand même se passer de tout ça :-).Mais la meilleure des nouvelles et quand même qu'il soit là et plutôt bien né !


Zaphod

Citation de: ddi le Octobre 10, 2023, 13:49:03
Oui et non pour les tests.J'ai trouvé Pana un peu plus frileux pour les tests contrairement à OM System (la prochaine fois on fera transférer NVAN  au comptoir MFT  ;D ).
Moi j'ai pu tester tout ce que je voulais chez Pana y compris le 100-400, et sur mon boitier.
Je suppose que ça dépend de sur qui on tombe.
Ils avaient l'air assez stress des vols... vu qu'il n'y avait même pas d'objo sur les boitiers en démo (comme chez Canon, mais à l'inverse de Sony).

chasimelm1

Salut à tous,
j'ai trouvé le stand Panasonic vraiment pas terrible :Il n'y en avait que pour le G9II et le S5 et encore dommage qu'il n'est pas conservé l'écran supérieur du G9.

petur

A quoi ça sert de montrer du matériel que l'on ne peut pas toucher ?

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Moi j'ai pu tester tout ce que je voulais chez Pana y compris le 100-400, et sur mon boitier.
Moi je voulais juste tester le 100-400 pour éventuellement l'acheter (le II) mais si je ne peux pas tester avec des boitiers qu'ils n'ont pas je suis moins enclin à acheter d'autant plus que si je vais dans un salon c'est un peu pour ça.

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Je suppose que ça dépend de sur qui on tombe.
Oui c'est ce que je me suis dit ...
Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 14:29:18
Ils avaient l'air assez stress des vols...
On peut les comprendre , mais dans ces cas là tu gardes un oeil , voire les deux sur la personne à qui tu prêtes l'objectif.

Bon l'année dernière j'ai pêché par naiveté ..j'avais laissé mon casque dans mon deux roues pour ne pas trop m'encombrer avec : cette bêtise m'a couté .. 400 € et j'ai roulé sans pour rentrer chez moi ! (ils étaient à l'affut et m'avait vu faire  ;D)

Zaphod

Citation de: ddi le Octobre 10, 2023, 19:01:10
Moi je voulais juste tester le 100-400 pour éventuellement l'acheter (le II) mais si je ne peux pas tester avec des boitiers qu'ils n'ont pas je suis moins enclin à acheter d'autant plus que si je vais dans un salon c'est un peu pour ça.
Ben justement moi chez Pana j'ai pu tester tout ce que je voulais sur mon OM1.
Je pense que tu es tombé au mauvais moment - trop chargé ? - ou sur la mauvaise personne.

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 09, 2023, 20:51:41Côté trépieds carbone, après une présentation et découverte, je suis parti sur le couple SIRUI ST-124 + tête ST-10X. Je complèterai plus tard avec une tête fluide vidéo qui me manque, et un accessoire jumelle.
Je viens de peser ce matin au gramme près. Résultats :
- Le Sirui + tête + sac avec les papiers et clefs de maintenance livrées : 2 kg
- Le Manfrotto 055 PRO B + tête : 4.3 kg

Concernant Panasonic, il y avait au moins le GH surement 6 sur le côté droit, et peut-être GX9 qu'un visiteur a demandé à pouvoir revoir et retester pour conforter sa réflexion.

Pour ma part, j'ai pu tester sur le G9II le Leica 50-200/2.8-4.0 et le 25/1.7 en MAP manuelle sur le GH et voir le 25/1.4, pour évaluer le poids.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nvan

Vos retours sont précieux concernant le salon et notre accueil au stand chez Pana.

Concernant les essais avec les objos, ça dépend sur qui vous tombez effectivement. Globalement c'était une très bonne équipe je peux vous le dire. Mais oui il y avait 3 nouveaux parmi nous, et je pense qu'ils ont tout simplement appliqué les consignes que l'on nous a donné à la lettre.

Depuis que l'un de nos ambassadeurs s'est fait voler du matos l'année dernière, il était hors de question qu'on en soit encore victime cette année. Si certains d'entre vous ont pu monter un de nos objos sur son boitier, c'était sûrement moi au bar ou l'un des anciens membres de l'équipe. On s'est dit entre nous qu'on pouvait se le permettre en fonction de la fréquentation.

Si en revanche on voit qu'on peut vite être débordé, malheureusement on avait pas d'autres choix que de vous obliger à tester les cailloux sur nos boîtiers de pres.

ddi

Citation de: Zaphod le Octobre 10, 2023, 22:03:59
Ben justement moi chez Pana j'ai pu tester tout ce que je voulais sur mon OM1.
Je pense que tu es tombé au mauvais moment - trop chargé ? - ou sur la mauvaise personne.

J'ai bien compris , mais j'ai plutôt du tomber sur la "mauvaise personne" (ou plutôt une personne un peu trop zélée)  par ce que jeudi après midi c'était plutôt fluide et il n'y avait pas trop de monde.
Alors que Samedi après-midi même chez OM System , il y avait foule et j'ai pu tester le 100-400 et le 300 F4 avec mes boitiers.
Mais rien de grave :-) .

ddi

Citation de: Nvan le Octobre 11, 2023, 00:03:26
Mais oui il y avait 3 nouveaux parmi nous, et je pense qu'ils ont tout simplement appliqué les consignes que l'on nous a donné à la lettre.

Salut Nvan,

Oui on devait être dans ce cas là ... c'est pour ça que je t'avais dit (joke) , de passer sur l'autre stand ....  :)


Alex-510

Interview Panasonic au Salon de la photo. Mme Mathilde Lecuyer nous parle de la stratégie Pana.

https://phototrend.fr/2023/10/interview-panasonic-salon-de-la-photo-2023/

Extrait:

"... le Lumix S5 II sera amené à évoluer, notamment au niveau de l'autofocus, grâce aux mises à jour firmware. Clairement, le Lumix S5 II est un game changer dans le monde de la photo et de la vidéo chez Panasonic....
Alexandre

Nvan

Hello tout l'monde  :)
Tout comme l'année dernière, je vous invite à vous replonger en musique et en images dans le salon de la photo aux côtés de Panasonic. En effet, le montage réalisé avec mon ami (et expert LUMIX également) Alexis Long est ENFIN disponible sur la chaîne officielle de PanaFrance
Peut-être que certains d'entre vous se reconnaitrons dans la vidéo  ;D

Côté réalisation si jamais ça vous intéresse, on était sur du full S5iiX, avec pas mal d'objectifs à savoir du S-PRO 16-35 pour quasiment tous les plans au RS3. Du 24-70 S-PRO (vous pouvez voir mon rig en vedette avec le support SSD M.2 de chez SMALLRIG vissé sur la poignée supérieure), mais aussi du SIGMA 85 mm DG HSM et enfin du S-PRO 50mm : https://youtu.be/_fAR4dgM3YE

Montage réalisé sur la dernière édition de PREMIERE PRO