Bonjour
Épineuse question...ou pas...
Je vais faire de la photo de danseuses sur une journée. J ai actuellement 3 godox sk300 et 2x ad200
Les plus puissant ne me permettent pas de descendre en dessous de 1/16 et donc de figer mes mouvements.
Je crois que le choix de flash sur batterie tye ad600pro n est pas le plus approprié par rapport au temps de recyclage.
J ai regardé du côté de godox mais je suis ouvert aux autres propositions et explications.
Budget pas illimité :)
Merci
As-tu déja une idée du genre de photo que tu veux faire? As-tu des exemples?
Tu peux déjà regarder cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=pKOtXl86sXQ
On peut dire déjà que le godox sk300 est disqualifier, technologie pas adaptée.
Les AD200 peuvent aller, mais tout dépend de la scène.
Bonjour
Merci pour vos réponses
Photos de danseuses avec un voile et petits sauts
Ok c est ce que je pensais pour le sk300
Un conseil d achat?
Si tu lis l'anglais. La liste complète des flash godox avec leur spec. Ce qui t'intéresse c'est la case flash duration.
https://www.hypop.com.au/blogs/blogs/a-comprehensive-master-guide-to-godox-lights-and-accessories#7.8
Pour rester en godox je prendrais un flash studio qt serie III. Libre à toi de choisir entre le 400 600 ou 1200.
https://www.youtube.com/watch?v=pnFbeTkY9is
Je connais bien Lydsay et son compagnon Chris (vraiment plus compétent qu'elle mais bien moins médiatique :) ) pour avoir passé 2 journées en studio avec eux.
Elle travaille exclusivement avec Profoto (ambassadrice) et Canon, Chris en Pentax 645 D et Profoto.
Cette marque est aujourd'hui un peu un standard pro des studios avec de très bonnes performances, contrairement à des marques chinoises qui ont soit du mal à donner des éclairs très courts soit ont des dérives de couleur quand les éclairs sont très courts, sans parler de répétabilité.
Juste pour la petite histoire car impayables, il y a encore mieux, les packs Broncolor qui ont un contrôle absolu des éclairs (réglage fin de la TC) y compris pour des durées hyper courtes.
Quand, je parle de la scène, c'est aussi le décor, le nombre de personnes et l'ambiance lumineuse...
Il est toujours plus facile de photographier des grands sauts que des petits...
Faudrait d'abord définir tes besoins :
- Nombre de flash ?
- Temps de recyclage ?
- Durée d'éclair ?
- La puissance maximale dont t'as besoin.
Et le budget. car pas illimité ça peut être 200€, 600€ ou 2000€
La clairement c'est difficile de t'aider. on sait juste que tes flashs sont pas approprié pour figer le mouvement (donc durée d'éclair) mais tu parles du temps de recyclage... :/
Citation de: A-snowboard le Octobre 24, 2023, 15:07:06
Faudrait d'abord définir tes besoins :
- Nombre de flash ?
- Temps de recyclage ?
- Durée d'éclair ?
- La puissance maximale dont t'as besoin.
Et le budget. car pas illimité ça peut être 200€, 600€ ou 2000€
La clairement c'est difficile de t'aider. on sait juste que tes flashs sont pas approprié pour figer le mouvement (donc durée d'éclair) mais tu parles du temps de recyclage... :/
Merci pour votre réponse
Je pense qu il me faut des flashs sur batterie pour éviter les files
Est qu un ad300 pro ou AD400 pro peut faire l affaire vs un qt400?
Je veux minimum 2 flashs
Après je pourrais utiliser mes ad200 pour du contour ou les sk300 pour éclairer le fond
Les AD600 Pro devraient aller très bien et pour la danse, il n'est pas toujours nécessaire de figer le mouvement.
Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 16:25:27
Merci pour votre réponse
Je pense qu il me faut des flashs sur batterie pour éviter les files
Est qu un ad300 pro ou AD400 pro peut faire l affaire vs un qt400?
Je veux minimum 2 flashs
Après je pourrais utiliser mes ad200 pour du contour ou les sk300 pour éclairer le fond
Commence tes photos avec un flash puis tu augmenteras le nombre de flashs au fur et à mesure. Regarde les vidéos que je t'ai mis en lien tout est dedans. Oui le AD 400 pro fera l'affaire. Je te donne un site où tu as toutes les infos sur tous les flashs Godox tu pourrais quand même y jeter un œil. Il faut t'investir un peu plus on est pas là pour te macher tout le boulot.
Citation de: jesus le Octobre 24, 2023, 16:27:58
Les AD600 Pro devraient aller très bien et pour la danse, il n'est pas toujours nécessaire de figer le mouvement.
Je comprends pas ce style de réponse. Elle cherche des flashs pour figer le mouvement et tu réponds qu'il n'est pas nécessaire de figer le mouvement.
En dehors de chaque parti pris photographique, elle exprime un besoin clair...
Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 16:25:27
Merci pour votre réponse
Je pense qu il me faut des flashs sur batterie pour éviter les files
Est qu un ad300 pro ou AD400 pro peut faire l affaire vs un qt400?
Je veux minimum 2 flashs
Après je pourrais utiliser mes ad200 pour du contour ou les sk300 pour éclairer le fond
Si tu utilises des flashs lent en contour, tu aura ce problème de flou. Pour le fond, il n'y a aucun pb.
Je ne connais pas la gamme de chez godox, d'autant que je déteste cette marque. Mais pour savoir si c'est suffisant je te conseille de lire les caractéristiques techniques.
Cela te permettra de mieux connaitre le matos et mieux savoir ce que tu choisis.
Il y a une ligne "durée de l'éclair". Ils mettent la durée à pleine puissance et à puissance minimale. (la vitesse la plus basse est celle à pleine puissance).
Il n'y a que toi qui peut dire si ce sont des vitesses suffisantes.
Pour certains ça sera suffisant, pour d'autres, ça ne le sera pas.
Je te laisse regarder les fiches techniques et comparer avec ton matos actuel.
Si tu as des doutes, tu peux toujours nous mettre les chiffres ici et nous poser les questions.
(Je ne snobe pas, mais je considère que c'est aux gens d'aller chercher les infos et que c'est mon rôle d'aider mais de ne pas faire à la place).
Tu ne serais pas en godox je t'aurais conseillé de prendre le jinbei HD 610 pro. Il marche ou sur batterie ou sur secteur au choix. Les fils pour de la photo en intérieur ne m'ont jamais gênés.
Citation de: A-snowboard le Octobre 24, 2023, 16:50:49
Je comprends pas ce style de réponse. Elle cherche des flashs pour figer le mouvement et tu réponds qu'il n'est pas nécessaire de figer le mouvement.
Pour le fond, il n'y a aucun pb.
Parce que souvent, on part sur des fausses choses qui ne permettent pas d'avoir un résultat optimal et qui mettent des conditions techniques impossibles.
Citation de: A-snowboard le Octobre 24, 2023, 16:50:49
Pour le fond, il n'y a aucun pb.
Il peut y avoir des problèmes de fond qui bavent...
Pour commencer il faut savoir si la lumière flash sera la seule (ou prépondérante) ou pas.
Dans le premier cas un flash avec une durée d'éclair court est top. Sinon faut un flash qui gère très bien la Synchro FP et ca devient un peu plus limitant.
Ensuite il faut déterminer la puissance dont on a besoin vs le temps de recyclage... mais aussi ce que le flash peut supporter car ca va chauffer fort si tu enchaines trop.
Le weekend dernier j'ai fait 5500 photos de Gymnastique rythmique au flash mais ma lumière principale est un Profoto B4... donc budget... XXL.
en complément B10X+ et B10 au 1/4 de la puissance donc ca tiens bien.
Par conte je n'étais pas en Synchro FP car de toute façon le B4 ne le gère pas.
A l'époque où j'avais des Elinchrome DLite, j'aurais pu faire des choses mais au bout de 10 minutes j'aurais eu de la surchauffe et des nécessité de faire des pauses.
Faut rester sérieux, Elinchrom D-Lite est de l'entrée de gamme amateur d'il y a 15ans avec lesquels on peut juste encore faire de l'initiation en studio ;D
Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2023, 15:05:44
Faut rester sérieux, Elinchrom D-Lite est de l'entrée de gamme amateur d'il y a 15ans avec lesquels on peut juste encore faire de l'initiation en studio ;D
on est bien d'accord mais c'est pourtant interessant de savoir qu'on peut faire de la photo de saut de sportif avec... j'ai une double page magazine avec du Dlite qui en atteste (c'était le test du Dlite) pour peu qu'on connaisse les limites.
enfin malheureusement tout le monde n'a pas le budget pour un Pro11... comme on parle de Godox ici... je me doute que le budget n'est pas ultra fort.
On peut photographier des sauts avec des flashs Godox et figer l'image !
D'ailleurs ça se faisait déjà dans les années 50 avec des trucs bien pires !
Godox est un superbe matériel, solide et bien fini.
Rapport qualité prix imbattable.
J'en ai trois.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2023, 10:29:31
Je connais bien Lydsay LINDSAY ADLER et son compagnon Chris KNIGHT (vraiment plus compétent qu'elle mais bien moins médiatique :) ) pour avoir passé 2 journées en studio avec eux.
Elle travaille exclusivement avec Profoto (ambassadrice) et Canon, Chris en Pentax 645 Z et Profoto.
Amicalement ;)
Bonjour,
Pour figer le mouvement en danse, il faudrait neutraliser la lumière ambiante, et avoir de la puissance et des éclairs courts.
Du point de vue du matériel, il y a au moins deux façons d'aborder le problème :
1- Aller vers de Witro AD plus puissants (AD600, AD1200 et AD 2400):
Les AD1200 et AD2400 ont les caractéristiques requises mais ils sont très chers si on ne souhaite les utiliser qu'une seule fois.
Les AD600Pro et AD400Pro pourraient être utilisables si on pense bien son projet.
Le Godox AD600BM (ainsi que les versions B et M), c'est 600 Ws à pleine puissance avec un t0.1= 1/220 è sec et 2.5 sec de recyclage. C'est aussi 2.43 Ws de puissance minimale avec un t0.1 = 1/10000 è sec.
A priori, en montant en ISO et ouvrant le diaphragme (bien choisir une profondeur de champ au préalable) pour maintenir enluminement souhaité, on arrive à abaisser proportionnellement le temps de recyclage et la durée des éclairs produits.
La question à se poser alors est celle de savoir comment on voit sa scène et quel est le setup de lumières qu'on veut pour le résultat souhaité.
2 - Aller vers des QT1200:
Ces flashes répondront à vos besoins. Ces flashes de la gamme QT sont puissants, produisent des éclairs brefs, et sont vraiment moins chers que les produits de puissance équivalente de la gamme Witsro AD. Mais il faut savoir certaines choses: ils sont lourds, ils sont à fil, ils ne sont pas si facilement revendables si on les prends pour une une utilisation ponctuelle.
Mon conseil, prendre le temps de connaître le résultat souhaité, les moyens techniques d'y parvenir, et les budget à y dédier.
Après, ça va tout seul...
CitationLes plus puissant ne me permettent pas de descendre en dessous de 1/16 et donc de figer mes mouvements.
Il me semble que tu te trompes. Tu évoques la puissance minimale de flash alors qu'il faut t'attacher à la durée d'éclair (toute question de luminosité et de puissance étant non prise en compte d'autre part);
Pour le travail d'atelier avec des adolescents et notamment des chorégraphies, j'ai le même matériel que toi, tu sembles en avoir largement assez.
A moins de vouloir saisir de la danse accrobatique, les durées d'éclairs de tes flashs de studio sont un peu longues mais cela marche. Pour des durées d'éclairs plus courtes tes AD2OO ont un mode High speed, à toi de voir si leur puissance suffira.
Bien sûr tu peux monter en gamme si tu le souhaites et as les moyens. Mais le mieux est quand-même de faire d'bord les expériences avec le matériel que tu possèdes déjà.
Cordialement, Jean
Bon, j'ai fini par me livrer à cet exercice avec des Godox AD600B (version TTL des BM) et un AD400Pro.
Les Godox tiennent la route s
Bonjour,
j'ai finalement aussi fait des photos au flash de répétitions de danse contemporaines en vue d'un spectacle avec 3 Godox AD600B (version TTL des BM) et un Godox AD400Pro. Ces répétions avaient lieu dans une salle de 12-14 mètres de long sur 10 mètres de large.
Pour avoir des mouvements d'ensemble nets, j'ai choisi de shooter à l'ultra grand angle en fermant à F8 et en utilisant entre 2 et 3 flashs avec bols réflecteurs tournés vers les murs dans 3 des 4 coins de la pièce. Pour réduire les temps de recyclage, j'ai shooté à 400 iso et en bdb laissée sur auto .J'ai réglé la puissance des flashs avec un flashmètre pour avoir F13 à 2 mètres des sources. Les Godox AD600B ont fait le job (plus de 2000 shoots et seulement 2 misfire du Godox AD400 Pro).
Les temps de recyclage étaient bons, je n'ai eu ni d'images floues, ni d'images cramées.
Si les résultats obtenus étaient bien ceux que je voulais (la salle était de base vraiment mal éclairée et les visages des danseuses étaient dans l'ombre), je pense que j'aurais pu faire de meilleurs choix techniques pour des résultats plus satisfaisants d'un point de vue artistique.
Voilà voilà.
Bonne semaine à tous.
Salut, le sujet m'intéresse j'avais tenté des prise de vues de skaters en mouvement, en extérieur ensoleillé, et j'avais tout jeté tellement le résultat était nul.
Peut-être as tu un exemple de tes répétitions de danse à nous montrer ?
Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 19:42:30Salut, le sujet m'intéresse j'avais tenté des prise de vues de skaters en mouvement, en extérieur ensoleillé, et j'avais tout jeté tellement le résultat était nul.
Peut-être as tu un exemple de tes répétitions de danse à nous montrer ?
En quoi le résultat était nul ? C'est assez facile à réaliser avec la bonne méthodologie, ce serait dommage d'abandonner au premier échec.
Citation de: vivaldi33 le Juillet 31, 2025, 20:10:14En quoi le résultat était nul ? C'est assez facile à réaliser avec la bonne méthodologie, ce serait dommage d'abandonner au premier échec.
Je me suis renseigné par la suite. C'est là que j'ai découvert cette histoire de durée d'éclair de flash, dont je ne me doutais absolument pas de l'existence, ayant la fâcheuse habitude de me lancer dans un shoot de façon instinctive sans trop penser « technique ».
Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet. J'avais demandé aux deux skateurs (dont j'ai dû poster un portrait classique sur le forum) de réaliser des figures sur une portions de terrain (sur la Promenade des Anglais).
Ça l'a pas fait, pour les raisons citées plus haut, mais je trouve ça passionnant quand c'est réussi.
J'ai des images en tête que j'aimerais réaliser un jour, donc oui tu as raison il ne faut pas lâcher l'affaire tant que possible.
D'où l'intérêt pour ce fil
Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 20:29:20Je me suis renseigné par la suite. C'est là que j'ai découvert cette histoire de durée d'éclair de flash, dont je ne me doutais absolument pas de l'existence, ayant la fâcheuse habitude de me lancer dans un shoot de façon instinctive sans trop penser « technique ».
Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet. J'avais demandé aux deux skateurs (dont j'ai dû poster un portrait classique sur le forum) de réaliser des figures sur une portions de terrain (sur la Promenade des Anglais).
Ça l'a pas fait, pour les raisons citées plus haut, mais je trouve ça passionnant quand c'est réussi.
J'ai des images en tête que j'aimerais réaliser un jour, donc oui tu as raison il ne faut pas lâcher l'affaire tant que possible.
D'où l'intérêt pour ce fil
Il y a de nombreuses ressources gratuites à ce sujet, tu trouveras ton bonheur en quelques clics et tu pourras t'y mettre sans tarder ;)
Citation de: vivaldi33 le Juillet 31, 2025, 20:47:58Il y a de nombreuses ressources gratuites à ce sujet, tu trouveras ton bonheur en quelques clics et tu pourras t'y mettre sans tarder ;)
Ah ah, ouais tu as encore raison 8)
Le docteur Hector Banner, chercheur et homme de photo, cherchant à canaliser les forces créatrices que recèle tout être humain, voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons Yaplu-K. Depuis, lorsqu'il ressent une envie ou une inspiration émotionnelle, une saisissante métamorphose s'opère, et il ose aborder des modèles et mettre en place des shootings.Faut que je me bombarde de yaplu-k ça doit pas être si sorcier ;D
Heureux pour toi, tout dépendant du type de photo.
Dans chaque saut, il y a un moment avec peu de mouvement et si on le chope, n'importe quel flash donne des résultats corrects. Egalement pour la cadence en cas de sauts uniques préparés pour la photo, quand il n'y a pas d'enchainements, pas besoin de cadence rapide.
Mais si on veut pouvoir tout faire à tout moment (cas d'un pro spécialisé) il n'y a que les packs de très haut de gamme Profoto ou Broncolor qui savent tout faire avec les meilleurs résultats.
Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 20:29:20Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet.
Effectivement, il vaut mieux connaître les principes de la photo au flash et ceux de la photo en extérieur ensoleillé.
Le principe de base, c'est que la photo au flash est toujours la combinaison de 2 expositions.
- L'exposition sans l'éclair du flash
- L'exposition due à l'éclair du flash
En synchro normale, la durée de l'éclair du flash est souvent 5 ou 10 fois plus brève que l'exposition de l'obturateur.
Si le sujet prend la pose et reste immobile, pas de problème.
Si le sujet bouge vivement, l'exposition de l'obturateur va être floue et elle va se superposer à celle bien nette du flash, d'où le fameux dédoublement du sujet.
Si l'on veut éviter ce problème, il y a deux solutions:
1 - Utiliser la synchro haute vitesse (HSS pour High Speed Sync.) et dans ce cas l'expo de l'obturateur et celle du flash auront la même durée
2 - Utiliser un filtre de densité élevée pour que l'expo de l'obturateur soit sous-exposée de 5 diaphragmes et dans ce cas seul les éclairs des flashs imprimeront le support. Je parle des flashs car si on ne veut pas que l'arrière-plan soit noir, il faudra l'éclairer avec au moins un autre flash, voire 2 ou 3.
Le problème pour la photo de sport, c'est que pour avoir une photo ultra nette sur un capteur de 45MP, il faut une vitesse d'obturation de 1/4000s.
Si on choisit la synchro HSS, à 1/4000s la portée du flash devient très faible, pas plus de 1,80m pour le flash cobra Nikon SB-900.
Si on choisit la synchro classique, on aura une portée plus importante mais il faudra connaître la durée de l'éclair pour s'assurer qu'elle ne dépasse pas 1/4000s, et je vais revenir sur cela dans mon second message.
Remarque: si on dispose d'un appareil photo muni d'un
global shutter comme le Sony A9III, on pourra utiliser la synchro classique au 1/4000s et même au 1/8000s, à condition de posséder un flash compatible, comme les derniers cobras Sony ou le Godox V100, certifié compatible avec le A9III.
Connaître la véritable durée d'un éclair de flash n'est pas toujours facile, car les fabricants ne nous fournissent pas toujours la bonne information.
Ils indiquent souvent la durée t=0.5 qui correspond à celle pendant laquelle le flash est au moins à 50% de sa puissance maximale.
En fait, la durée importante à connaître est le durée t=0.1 quand le flash dépasse déjà les 10% de sa puissance maxi.
Certains flashs Godox, comme le AD300 Pro (que je possède) ou le AD600, peuvent afficher la durée d'éclair t=0.1 quand ils sont en mode manuel.
Je l'ai utilisé et je peux confirmer qu'avec l'AD300 Pro, on fige un geste sportif lorsque la puissance du flash est de 1/32.
C'est suffisant en intérieur si on monte les ISO, mais guère plus puissant qu'un cobra en extérieur plein soleil.
Whaw merci ! Ca va être bien utile à ce fil ce « petit » compte-rendu.
Il est vrai que instinctivement je me suis parfois mis à déclencher au moment où le mouvement (une danseuse en amateur) et »it à son apogée comme tu l'expliques.
Pour un éventuel shoot de skater, j'entrevois la solution du HSS plutôt que celle du filtre qui pourrait compliquer la gestion de l'arrière plan pour moi.
En fait, d'après ce que tu dis, l'utilisation d'un filtre ND de X valeur est tout bonnement la restitution de conditions de pdv nocturnes si j'ai bien compris. Je me souviens en effet avoir parfois fait des photos de petits groupes de gens que je faisais sauter en l'air, sur des mariages. J'éclairais ça avec juste un ou deux cobras, et effectivement je ne rencontrais pas de problème de dédoublement, vu que ce qui n'était pas exposé par le flash restait plus ou moins dans le noir.
Citation de: Tonton-Bruno le Août 01, 2025, 10:18:17Certains flashs Godox, comme le AD300 Pro (que je possède) ou le AD600, peuvent afficher la durée d'éclair t=0.1 quand ils sont en mode manuel.
Je l'ai utilisé et je peux confirmer qu'avec l'AD300 Pro, on fige un geste sportif lorsque la puissance du flash est de 1/32.
C'est suffisant en intérieur si on monte les ISO, mais guère plus puissant qu'un cobra en extérieur plein soleil.
Comment dire, s'il y avait des chiffres absolus, ça se saurait !
Selon le mouvement, le sport, la focale et le photographe, les besoins sont différents (et les résultats aussi).
A l'apogée d'une figure (en général le bon moment), le besoin est inférieur.
Citation de: jesus le Août 01, 2025, 11:03:26A l'apogée d'une figure (en général le bon moment), le besoin est inférieur.
Oui, bien sûr.
Quand je donne le 1/4000s, c'est pour pouvoir tout figer dans les cas extrêmes, genre un gymnaste qui tourne sur une barre fixe ou qui fait sa sortie.
Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 20:29:20Je me suis renseigné par la suite. C'est là que j'ai découvert cette histoire de durée d'éclair de flash, dont je ne me doutais absolument pas de l'existence, ayant la fâcheuse habitude de me lancer dans un shoot de façon instinctive sans trop penser « technique ».
Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet. J'avais demandé aux deux skateurs (dont j'ai dû poster un portrait classique sur le forum) de réaliser des figures sur une portions de terrain (sur la Promenade des Anglais).
Ça l'a pas fait, pour les raisons citées plus haut, mais je trouve ça passionnant quand c'est réussi.
J'ai des images en tête que j'aimerais réaliser un jour, donc oui tu as raison il ne faut pas lâcher l'affaire tant que possible.
D'où l'intérêt pour ce fil
Un petit classique que personne prends la peine de connaitre...
Je kiff faire des portrait de sportif en mouvement. T'en a quelques un sur mon site si jamais. Toutes sont faites avec le profoto b1. (oui ça aide un peu). Le site n'est pas a jour.
Tiens ici t'as une série plus récente, uniquement faite avec le profoto A1 (le cobra). Toutes n'ont pas le flash.
https://www.instagram.com/p/C7Q88yUoBVC/?img_index=1
Le HSS va t'entrainer une autre contrainte : la perte de puissance. En effet à chaque fois que tu double la vitesse (1/500eme si ta synchro max est 1/250eme), ton flash va envoyer 1IL de moins en puissance lumineuse.
Parfois, peut être qu'il vaut mieux rester à la synchro maxi, envoyer la patate si la puissance et la durée d'éclair de ton flash le permets, et remonter après en post production.
Perso la solution intermédiaire que j'ai trouvé, mais que j'utilise que ponctuellement, c'est d'utiliser un compact qui à un obturateur central. et la j'ai la synchro autant que je veux. (mais comme c'est un compact c'est pas le plus pratique). Je m'en sert parfois en mariage si j'ai pas assez de puissance flash pour 1/250. (mais j'évite)
Je crois que la photo minimaliste de bmx que tu as sur la série instagram, est faite avec ce compact justement.
Citation de: A-snowboard le Août 01, 2025, 20:50:26Un petit classique que personne prends la peine de connaitre...
Je kiff faire des portrait de sportif en mouvement. T'en a quelques un sur mon site si jamais. Toutes sont faites avec le profoto b1. (oui ça aide un peu). Le site n'est pas a jour.
Tiens ici t'as une série plus récente, uniquement faite avec le profoto A1 (le cobra). Toutes n'ont pas le flash.
https://www.instagram.com/p/C7Q88yUoBVC/?img_index=1
Le HSS va t'entrainer une autre contrainte : la perte de puissance. En effet à chaque fois que tu double la vitesse (1/500eme si ta synchro max est 1/250eme), ton flash va envoyer 1IL de moins en puissance lumineuse.
Parfois, peut être qu'il vaut mieux rester à la synchro maxi, envoyer la patate si la puissance et la durée d'éclair de ton flash le permets, et remonter après en post production.
Perso la solution intermédiaire que j'ai trouvé, mais que j'utilise que ponctuellement, c'est d'utiliser un compact qui à un obturateur central. et la j'ai la synchro autant que je veux. (mais comme c'est un compact c'est pas le plus pratique). Je m'en sert parfois en mariage si j'ai pas assez de puissance flash pour 1/250. (mais j'évite)
Je crois que la photo minimaliste de bmx que tu as sur la série instagram, est faite avec ce compact justement.
Cool série dans ton exemple Insta, je crois me sou l'avoir aperçue ici. Bonne piqure de rappel merci ;)
Oui le compact, tu en avais parlé aussi je crois. On en pense pas assez aux « solutions ponts » qui peuvent amener à peu près là où on veut aller, mais en prenant d'autres chemins.
Curiosité, quel genre de photo tu fais qui te demande une synchro élevée sur un mariage, je veux dire en gros ?
La qualité de l'éclair est essentielle pour des images à haute vitesse parfaitement nettes.
A durée d'éclair identique Il s'agit de la vitesse d'extinction de l'éclair, plus l'extinction est courte et brutale, meilleure est l'image. (l'allumage est lui en principe toujours très rapide).
A ce jour il n'y a en flashs non industriels que le Broncolor Satos qui donne en toute circonstance un éclair carré pour lequel les notions de T0.1 ou T0,5 n'existent plus.
Mais là nous sommes sur du matériel hors de portée de l'amateur et du pro classique.
Une très courte vitesse de synchro sert à diminuer jusqu'à annuler l'influence de la lumière ambiante.
En studio un obturateur central à haute vitesse (par ex. 1/1000s) permet de ne pas devoir faire le noir complet dans le studio. Le travail est plus agréable, le modèle n'a pas d'énormes pupilles noires et se fait moins éblouir.
Citation de: Tonton-Bruno le Août 01, 2025, 10:12:11Connaître la véritable durée d'un éclair de flash n'est pas toujours facile, car les fabricants ne nous fournissent pas toujours la bonne information.
Ils indiquent souvent la durée t=0.5 qui correspond à celle pendant laquelle le flash est au moins à 50% de sa puissance maximale.
En fait, la durée importante à connaître est le durée t=0.1 quand le flash dépasse déjà les 10% de sa puissance maxi.
Ça c'est la théorie, la réalité est moins belle, et moins contrôlable !
Je suis équipé pour mesurer et enregistrer les courbes d'éclairs et en mesurant mon Profoto A1 je suis tombé de surprise en surprise.
Selon l'intensité demandée la forme de la courbe varie énormément, pouvant aller jusqu'à une forme en dos de chameau (sans synchro FP). L'éclair très court descent par ex. à 80% puis remonte à 100% avant de s'éteindre (différents condensateurs se relayent).
La couleur des éclairs varie aussi en fonction de l'intensité demandée, dans des limites que s'est fixé le fabricant pour le modèle donné.
Tout ceci est fort intéressant
Pour mon flash Godox AD300 Pro, je me suis bien sûr livré à des essais de terrain.
Tout d'abord, je suis allé dans mon jardin, en plein soleil et sans flash, et j'ai agité frénétiquement une raquette de tennis à côté de ma tête, avec mon déclenbcheur radio dans la main gauche, en protection contre mon œil pour éviter les coups de raquette. :D
Résultat des courses: en photo normale sans flash, il me faut accrocher le 1/4000s pour avoir la raquette absolument nette.
Ensuite, dans mon bureau, j'ai utilisé l'AD300 Pro à 1/32s, d'abord avec son bol réflecteur intégré, puis monté le flash AD300 Pro dans le parapluie parabolique Godox UB-105W avec diffuseur translucide, et chaque fois j'ai ajusté les ISO en fonction des indications de mon flashmètre.
J'ai un autre bol réflecteur qui concentre un peu plus la lumière, mais je ne l'ai pas utilisé.
Si je devais faire des photos de sport dans un gymnase, j'utiliserais le parapluie UB-105W malgré la montée en ISO car il gomme bien les ombres qu'on ne peut pas toujours contrôler dans ces mouvements rapides, genre ombre du bras sur le visage.
CONLUSION
Le temps t=0.1 annoncé par le flash Gidox est tout à fait fiable.
J'ai publié ce test sur Nikon Passion et il a permis à un photographe pro d'acheter l'AD600 BM II (550€ chez MissNumerique) et de constater sur le terrain que lui aussi annonçait des temps t=0.1 absolument fiables.
Trop cool :)
En matière de mouvement, la raquette est bien agitée latéralement ?
Si oui je comprend qu'on veuille protéger son oeil/arcade :)
Citation de: Hector06 le Août 05, 2025, 11:19:49En matière de mouvement, la raquette est bien agitée latéralement ?
Oui-oui, et frénétiquement ! :D
Citation de: Hector06 le Août 01, 2025, 21:08:26Cool série dans ton exemple Insta, je crois me sou l'avoir aperçue ici. Bonne piqure de rappel merci ;)
Oui le compact, tu en avais parlé aussi je crois. On en pense pas assez aux « solutions ponts » qui peuvent amener à peu près là où on veut aller, mais en prenant d'autres chemins.
Curiosité, quel genre de photo tu fais qui te demande une synchro élevée sur un mariage, je veux dire en gros ?
Photo en extérieur, genre nuit américaine. Mais globalement c'est quand je veux faire en plein jour. Histoire de faire un truc qu'on peut pas faire sans matos quoi.
https://zamparo.fr/wp-content/uploads/2021/12/couple-mariage-dordogne-18.jpg
https://zamparo.fr/wp-content/uploads/2021/12/couple-mariage-dordogne-22.jpg
Après je fais avec le matos que j'ai mais je pourrais pas faire ça n'importe quand dans la journée. Si j'ai le fond sombre par défaut, ça m'aide vachement.
https://www.instagram.com/zamparougo/p/B5SW-49gDjc/
Celle la, je crois qu'elle est faite avec le compact, mais je suis pas sur.
Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2025, 07:58:27La qualité de l'éclair est essentielle pour des images à haute vitesse parfaitement nettes.
A durée d'éclair identique Il s'agit de la vitesse d'extinction de l'éclair, plus l'extinction est courte et brutale, meilleure est l'image. (l'allumage est lui en principe toujours très rapide).
A ce jour il n'y a en flashs non industriels que le Broncolor Satos qui donne en toute circonstance un éclair carré pour lequel les notions de T0.1 ou T0,5 n'existent plus.
Mais là nous sommes sur du matériel hors de portée de l'amateur et du pro classique.
Aussi, si c'est long ce n'est pas génial. Mais j'avoue que ce n'est pas le truc que j'étudie le plus. après c'est dur d'avoir de la doc complète en vrai. :(
En effet, Les durées de flash courtes en T 0.1 sont toujours parfaites pour des mouvements très rapides.
Ceci n'est pas le cas pour un éclair court en T 0.5 pour un flash qui "traine" (attention dans les pubs pas mal de fabricants ne donnent que la T 0.5)
Heureusement qu'En principe utilisés en faible intensité les flashs ne trainent pas trop (T 0.5 presque égal à T 0.1)
Par contre en forte intensité certains flashs peuvent avoir des écarts importants entre T 0,5 et T 0,1.
C'est là que se font les différences entre le matériel standard et haut de gamme.
Il faut aussi faire attention aux flash qui ont un position spéciale éclair court, dans ce cas la TC monte de façon visible (images bleues), on filtre avec une gélatine TCO sur le flash en cas de mélange jour/flash, ou en réglant la TC du boitier en cas de flash seul.
Le T 0.5 c'est la norme chez Profoto et c'est forcément mieux dans les chiffres ;D ;D ;D
Citation de: A-snowboard le Août 05, 2025, 15:47:27Photo en extérieur, genre nuit américaine. Mais globalement c'est quand je veux faire en plein jour. Histoire de faire un truc qu'on peut pas faire sans matos quoi.
https://zamparo.fr/wp-content/uploads/2021/12/couple-mariage-dordogne-18.jpg
https://zamparo.fr/wp-content/uploads/2021/12/couple-mariage-dordogne-22.jpg
Après je fais avec le matos que j'ai mais je pourrais pas faire ça n'importe quand dans la journée. Si j'ai le fond sombre par défaut, ça m'aide vachement.
https://www.instagram.com/zamparougo/p/B5SW-49gDjc/
Celle la, je crois qu'elle est faite avec le compact, mais je suis pas sur.
Aussi, si c'est long ce n'est pas génial. Mais j'avoue que ce n'est pas le truc que j'étudie le plus. après c'est dur d'avoir de la doc complète en vrai. :(
Bien cool la n&b :)