Quels flashs studios pour du sport

Démarré par tirando, Octobre 23, 2023, 23:54:24

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hulk8

Bonjour,

j'ai finalement aussi fait des photos au flash de répétitions de danse contemporaines en vue d'un spectacle avec 3 Godox AD600B (version TTL des BM) et un Godox AD400Pro. Ces répétions avaient lieu dans une salle de 12-14 mètres de long sur 10 mètres de large.

Pour avoir des mouvements d'ensemble nets, j'ai choisi de shooter à l'ultra grand angle en fermant à F8 et en utilisant entre 2 et 3 flashs avec bols réflecteurs tournés vers les murs dans 3 des 4 coins de la pièce. Pour réduire les temps de recyclage, j'ai shooté à 400 iso et en bdb laissée sur auto .J'ai réglé la puissance des flashs avec un flashmètre pour avoir F13 à 2 mètres des sources. Les Godox AD600B ont fait le job (plus de 2000 shoots et seulement 2 misfire du Godox AD400 Pro).

Les temps de recyclage étaient bons, je n'ai eu ni d'images floues, ni d'images cramées.

Si les résultats obtenus étaient bien ceux que je voulais (la salle était de base vraiment mal éclairée et les visages des danseuses étaient dans l'ombre), je pense que j'aurais pu faire de meilleurs choix techniques pour des résultats plus satisfaisants d'un point de vue artistique.

Voilà voilà.

Bonne semaine à tous.

Hector06

Salut, le sujet m'intéresse j'avais tenté des prise de vues de skaters en mouvement, en extérieur ensoleillé, et j'avais tout jeté tellement le résultat était nul.

Peut-être as tu un exemple de tes répétitions de danse à nous montrer ?

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 19:42:30Salut, le sujet m'intéresse j'avais tenté des prise de vues de skaters en mouvement, en extérieur ensoleillé, et j'avais tout jeté tellement le résultat était nul.

Peut-être as tu un exemple de tes répétitions de danse à nous montrer ?


En quoi le résultat était nul ? C'est assez facile à réaliser avec la bonne méthodologie, ce serait dommage d'abandonner au premier échec.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juillet 31, 2025, 20:10:14En quoi le résultat était nul ? C'est assez facile à réaliser avec la bonne méthodologie, ce serait dommage d'abandonner au premier échec.

Je me suis renseigné par la suite. C'est là que j'ai découvert cette histoire de durée d'éclair de flash, dont je ne me doutais absolument pas de l'existence, ayant la fâcheuse habitude de me lancer dans un shoot de façon instinctive sans trop penser « technique ».

Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet. J'avais demandé aux deux skateurs (dont j'ai dû poster un portrait classique sur le forum) de réaliser des figures sur une portions de terrain (sur la Promenade des Anglais).

Ça l'a pas fait, pour les raisons citées plus haut, mais je trouve ça passionnant quand c'est réussi.
J'ai des images en tête que j'aimerais réaliser un jour, donc oui tu as raison il ne faut pas lâcher l'affaire tant que possible.

D'où l'intérêt pour ce fil





R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 20:29:20Je me suis renseigné par la suite. C'est là que j'ai découvert cette histoire de durée d'éclair de flash, dont je ne me doutais absolument pas de l'existence, ayant la fâcheuse habitude de me lancer dans un shoot de façon instinctive sans trop penser « technique ».

Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet. J'avais demandé aux deux skateurs (dont j'ai dû poster un portrait classique sur le forum) de réaliser des figures sur une portions de terrain (sur la Promenade des Anglais).

Ça l'a pas fait, pour les raisons citées plus haut, mais je trouve ça passionnant quand c'est réussi.
J'ai des images en tête que j'aimerais réaliser un jour, donc oui tu as raison il ne faut pas lâcher l'affaire tant que possible.

D'où l'intérêt pour ce fil

Il y a de nombreuses ressources gratuites à ce sujet, tu trouveras ton bonheur en quelques clics et tu pourras t'y mettre sans tarder  ;)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juillet 31, 2025, 20:47:58Il y a de nombreuses ressources gratuites à ce sujet, tu trouveras ton bonheur en quelques clics et tu pourras t'y mettre sans tarder  ;)

Ah ah, ouais tu as encore raison     8)


Le docteur Hector Banner, chercheur et homme de photo, cherchant à canaliser les forces créatrices que recèle tout être humain, voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons Yaplu-K. Depuis, lorsqu'il ressent une envie ou une inspiration émotionnelle, une saisissante métamorphose s'opère, et il ose aborder des modèles et mettre en place des shootings.

Faut que je me bombarde de yaplu-k ça doit pas être si sorcier  ;D




R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Heureux pour toi, tout dépendant du type de photo.
Dans chaque saut, il y a un moment avec peu de mouvement et si on le chope, n'importe quel flash donne des résultats corrects. Egalement pour la cadence en cas de sauts uniques préparés pour la photo, quand il n'y a pas d'enchainements, pas besoin de cadence rapide.

Mais si on veut pouvoir tout faire à tout moment (cas d'un pro spécialisé) il n'y a que les packs de très haut de gamme Profoto ou Broncolor qui savent tout faire avec les meilleurs résultats.

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 20:29:20Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet.
Effectivement, il vaut mieux connaître les principes de la photo au flash et ceux de la photo en extérieur ensoleillé.

Le principe de base, c'est que la photo au flash est toujours la combinaison de 2 expositions.
- L'exposition sans l'éclair du flash
- L'exposition due à l'éclair du flash

En synchro normale, la durée de l'éclair du flash est souvent 5 ou 10 fois plus brève que l'exposition de l'obturateur.

Si le sujet prend la pose et reste immobile, pas de problème.
Si le sujet bouge vivement, l'exposition de l'obturateur va être floue et elle va se superposer à celle bien nette du flash, d'où le fameux dédoublement du sujet.

Si l'on veut éviter ce problème, il y a deux solutions:
1 - Utiliser la synchro haute vitesse (HSS pour High Speed Sync.) et dans ce cas l'expo de l'obturateur et celle du flash auront la même durée
2 - Utiliser un filtre de densité élevée pour que l'expo de l'obturateur soit sous-exposée de 5 diaphragmes et dans ce cas seul les éclairs des flashs imprimeront le support. Je parle des flashs car si on ne veut pas que l'arrière-plan soit noir, il faudra l'éclairer avec au moins un autre flash, voire 2 ou 3.

Le problème pour la photo de sport, c'est que pour avoir une photo ultra nette sur un capteur de 45MP, il faut une vitesse d'obturation de 1/4000s.
Si on choisit la synchro HSS, à 1/4000s la portée du flash devient très faible, pas plus de 1,80m pour le flash cobra Nikon SB-900.

Si on choisit la synchro classique, on aura une portée plus importante mais il faudra connaître la durée de l'éclair pour s'assurer qu'elle ne dépasse pas 1/4000s, et je vais revenir sur cela dans mon second message.

Remarque: si on dispose d'un appareil photo muni d'un global shutter comme le Sony A9III, on pourra utiliser la synchro classique au 1/4000s et même au 1/8000s, à condition de posséder un flash compatible, comme les derniers cobras Sony ou le Godox V100, certifié compatible avec le A9III.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Connaître la véritable durée d'un éclair de flash n'est pas toujours facile, car les fabricants ne nous fournissent pas toujours la bonne information.

Ils indiquent souvent la durée t=0.5 qui correspond à celle pendant laquelle le flash est au moins à 50% de sa puissance maximale.

En fait, la durée importante à connaître est le durée t=0.1 quand le flash dépasse déjà les 10% de sa puissance maxi.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Certains flashs Godox, comme le AD300 Pro (que je possède) ou le AD600, peuvent afficher la durée d'éclair t=0.1 quand ils sont en mode manuel.

Je l'ai utilisé et je peux confirmer qu'avec l'AD300 Pro, on fige un geste sportif lorsque la puissance du flash est de 1/32.

C'est suffisant en intérieur si on monte les ISO, mais guère plus puissant qu'un cobra en extérieur plein soleil.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hector06

Whaw merci ! Ca va être bien utile à ce fil ce « petit » compte-rendu.

Il est vrai que instinctivement je me suis parfois mis à déclencher au moment où le mouvement (une danseuse en amateur) et »it à son apogée comme tu l'expliques.

Pour un éventuel shoot de skater, j'entrevois la solution du HSS plutôt que celle du filtre qui pourrait compliquer la gestion de l'arrière plan pour moi.

En fait, d'après ce que tu dis, l'utilisation d'un filtre ND de X valeur est tout bonnement la restitution de conditions  de pdv nocturnes si j'ai bien compris. Je me souviens en effet avoir parfois fait des photos de petits groupes de gens que je faisais sauter en l'air, sur des mariages. J'éclairais ça avec juste un ou deux cobras, et effectivement je ne rencontrais pas de problème de dédoublement, vu que ce qui n'était pas exposé par le flash restait plus ou moins dans le noir.



R5 II (enfin, en rêve)

jesus

Citation de: Tonton-Bruno le Août 01, 2025, 10:18:17Certains flashs Godox, comme le AD300 Pro (que je possède) ou le AD600, peuvent afficher la durée d'éclair t=0.1 quand ils sont en mode manuel.

Je l'ai utilisé et je peux confirmer qu'avec l'AD300 Pro, on fige un geste sportif lorsque la puissance du flash est de 1/32.

C'est suffisant en intérieur si on monte les ISO, mais guère plus puissant qu'un cobra en extérieur plein soleil.
Comment dire, s'il y avait des chiffres absolus, ça se saurait !
Selon le mouvement, le sport, la focale et le photographe, les besoins sont différents (et les résultats aussi).

A l'apogée d'une figure (en général le bon moment), le besoin est inférieur.

Tonton-Bruno

Citation de: jesus le Août 01, 2025, 11:03:26A l'apogée d'une figure (en général le bon moment), le besoin est inférieur.
Oui, bien sûr.
Quand je donne le 1/4000s, c'est pour pouvoir tout figer dans les cas extrêmes, genre un gymnaste qui tourne sur une barre fixe ou qui fait sa sortie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2025, 20:29:20Je me suis renseigné par la suite. C'est là que j'ai découvert cette histoire de durée d'éclair de flash, dont je ne me doutais absolument pas de l'existence, ayant la fâcheuse habitude de me lancer dans un shoot de façon instinctive sans trop penser « technique ».

Ce qui n'allait pas c'était une sorte de dédoublement de l'image, ou en tout cas du sujet. J'avais demandé aux deux skateurs (dont j'ai dû poster un portrait classique sur le forum) de réaliser des figures sur une portions de terrain (sur la Promenade des Anglais).

Ça l'a pas fait, pour les raisons citées plus haut, mais je trouve ça passionnant quand c'est réussi.
J'ai des images en tête que j'aimerais réaliser un jour, donc oui tu as raison il ne faut pas lâcher l'affaire tant que possible.

D'où l'intérêt pour ce fil


Un petit classique que personne prends la peine de connaitre...

Je kiff faire des portrait de sportif en mouvement. T'en a quelques un sur mon site si jamais. Toutes sont faites avec le profoto b1. (oui ça aide un peu). Le site n'est pas a jour.
Tiens ici t'as une série plus récente, uniquement faite avec le profoto A1 (le cobra). Toutes n'ont pas le flash.
https://www.instagram.com/p/C7Q88yUoBVC/?img_index=1

Le HSS va t'entrainer une autre contrainte : la perte de puissance. En effet à chaque fois que tu double la vitesse (1/500eme si ta synchro max est 1/250eme), ton flash va envoyer 1IL de moins en puissance lumineuse.

Parfois, peut être qu'il vaut mieux rester à la synchro maxi, envoyer la patate si la puissance et la durée d'éclair de ton flash le permets, et remonter après en post production.


Perso la solution intermédiaire que j'ai trouvé, mais que j'utilise que ponctuellement, c'est d'utiliser un compact qui à un obturateur central. et la j'ai la synchro autant que je veux. (mais comme c'est un compact c'est pas le plus pratique). Je m'en sert parfois en mariage si j'ai pas assez de puissance flash pour 1/250. (mais j'évite)

Je crois que la photo minimaliste de bmx que tu as sur la série instagram, est faite avec ce compact justement.

Hector06

Citation de: A-snowboard le Août 01, 2025, 20:50:26Un petit classique que personne prends la peine de connaitre...

Je kiff faire des portrait de sportif en mouvement. T'en a quelques un sur mon site si jamais. Toutes sont faites avec le profoto b1. (oui ça aide un peu). Le site n'est pas a jour.
Tiens ici t'as une série plus récente, uniquement faite avec le profoto A1 (le cobra). Toutes n'ont pas le flash.
https://www.instagram.com/p/C7Q88yUoBVC/?img_index=1

Le HSS va t'entrainer une autre contrainte : la perte de puissance. En effet à chaque fois que tu double la vitesse (1/500eme si ta synchro max est 1/250eme), ton flash va envoyer 1IL de moins en puissance lumineuse.

Parfois, peut être qu'il vaut mieux rester à la synchro maxi, envoyer la patate si la puissance et la durée d'éclair de ton flash le permets, et remonter après en post production.


Perso la solution intermédiaire que j'ai trouvé, mais que j'utilise que ponctuellement, c'est d'utiliser un compact qui à un obturateur central. et la j'ai la synchro autant que je veux. (mais comme c'est un compact c'est pas le plus pratique). Je m'en sert parfois en mariage si j'ai pas assez de puissance flash pour 1/250. (mais j'évite)

Je crois que la photo minimaliste de bmx que tu as sur la série instagram, est faite avec ce compact justement.

Cool série dans ton exemple Insta, je crois me sou l'avoir aperçue ici. Bonne piqure de rappel merci ;)

Oui le compact, tu en avais parlé aussi je crois. On en pense pas assez aux « solutions ponts » qui peuvent amener à peu près là où on veut aller, mais en prenant d'autres chemins.

Curiosité, quel genre de photo tu fais qui te demande une synchro élevée sur un mariage, je veux dire en gros ?

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

La qualité de l'éclair est essentielle pour des images à haute vitesse parfaitement nettes.
A durée d'éclair identique Il s'agit de la vitesse d'extinction de l'éclair, plus l'extinction est courte et brutale, meilleure est l'image. (l'allumage est lui en principe toujours très rapide).

A ce jour il n'y a en flashs non industriels que le Broncolor Satos qui donne en toute circonstance un éclair carré pour lequel les notions de T0.1 ou T0,5 n'existent plus.

Mais là nous sommes sur du matériel hors de portée de l'amateur et du pro classique.

Jean-Claude

Une très courte vitesse de synchro sert à diminuer jusqu'à annuler l'influence de la lumière ambiante.

En studio un obturateur central à haute vitesse (par ex. 1/1000s) permet de ne pas devoir faire le noir complet dans le studio. Le travail est plus agréable, le modèle n'a pas d'énormes pupilles noires et se fait moins éblouir.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Août 01, 2025, 10:12:11Connaître la véritable durée d'un éclair de flash n'est pas toujours facile, car les fabricants ne nous fournissent pas toujours la bonne information.

Ils indiquent souvent la durée t=0.5 qui correspond à celle pendant laquelle le flash est au moins à 50% de sa puissance maximale.

En fait, la durée importante à connaître est le durée t=0.1 quand le flash dépasse déjà les 10% de sa puissance maxi.
Ça c'est la théorie, la réalité est moins belle, et moins contrôlable !
Je suis équipé pour mesurer et enregistrer les courbes d'éclairs et en mesurant mon Profoto A1 je suis tombé de surprise en surprise.

Selon l'intensité demandée la forme de la courbe varie énormément, pouvant aller jusqu'à une forme en dos de chameau (sans synchro FP). L'éclair très court descent par ex. à 80% puis remonte à 100% avant de s'éteindre (différents condensateurs se relayent).
La couleur des éclairs varie aussi en fonction de l'intensité demandée, dans des limites que s'est fixé le fabricant pour le modèle donné.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

#44
Pour mon flash Godox AD300 Pro, je me suis bien sûr livré à des essais de terrain.

Tout d'abord, je suis allé dans mon jardin, en plein soleil et sans flash, et j'ai agité frénétiquement une raquette de tennis à côté de ma tête, avec mon déclenbcheur radio dans la main gauche, en protection contre mon œil pour éviter les coups de raquette.  :D

Résultat des courses: en photo normale sans flash, il me faut accrocher le 1/4000s pour avoir la raquette absolument nette.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

#45
Ensuite, dans mon bureau, j'ai utilisé l'AD300 Pro à 1/32s, d'abord avec son bol réflecteur intégré, puis monté le flash AD300 Pro dans le parapluie parabolique Godox UB-105W avec diffuseur translucide, et chaque fois j'ai ajusté les ISO en fonction des indications de mon flashmètre.

J'ai un autre bol réflecteur qui concentre un peu plus la lumière, mais je ne l'ai pas utilisé.

Si je devais faire des photos de sport dans un gymnase, j'utiliserais le parapluie UB-105W malgré la montée en ISO car il gomme bien les ombres qu'on ne peut pas toujours contrôler dans ces mouvements rapides, genre ombre du bras sur le visage.

CONLUSION
Le temps t=0.1 annoncé par le flash Gidox est tout à fait fiable.

J'ai publié ce test sur Nikon Passion et il a permis à un photographe pro d'acheter l'AD600 BM II (550€ chez MissNumerique)  et de constater sur le terrain que lui aussi annonçait des temps t=0.1 absolument fiables.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hector06

Trop cool  :)


En matière de mouvement, la raquette est bien agitée latéralement ?



Si oui je comprend qu'on veuille protéger son oeil/arcade   :)


R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Citation de: Hector06 le Août 05, 2025, 11:19:49En matière de mouvement, la raquette est bien agitée latéralement ?
Oui-oui, et frénétiquement !  :D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

A-snowboard

Citation de: Hector06 le Août 01, 2025, 21:08:26Cool série dans ton exemple Insta, je crois me sou l'avoir aperçue ici. Bonne piqure de rappel merci ;)

Oui le compact, tu en avais parlé aussi je crois. On en pense pas assez aux « solutions ponts » qui peuvent amener à peu près là où on veut aller, mais en prenant d'autres chemins.

Curiosité, quel genre de photo tu fais qui te demande une synchro élevée sur un mariage, je veux dire en gros ?



Photo en extérieur, genre nuit américaine. Mais globalement c'est quand je veux faire en plein jour. Histoire de faire un truc qu'on peut pas faire sans matos quoi.
https://zamparo.fr/wp-content/uploads/2021/12/couple-mariage-dordogne-18.jpg
https://zamparo.fr/wp-content/uploads/2021/12/couple-mariage-dordogne-22.jpg

Après je fais avec le matos que j'ai mais je pourrais pas faire ça n'importe quand dans la journée. Si j'ai le fond sombre par défaut, ça m'aide vachement.


https://www.instagram.com/zamparougo/p/B5SW-49gDjc/
Celle la, je crois qu'elle est faite avec le compact, mais je suis pas sur.


Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2025, 07:58:27La qualité de l'éclair est essentielle pour des images à haute vitesse parfaitement nettes.
A durée d'éclair identique Il s'agit de la vitesse d'extinction de l'éclair, plus l'extinction est courte et brutale, meilleure est l'image. (l'allumage est lui en principe toujours très rapide).

A ce jour il n'y a en flashs non industriels que le Broncolor Satos qui donne en toute circonstance un éclair carré pour lequel les notions de T0.1 ou T0,5 n'existent plus.

Mais là nous sommes sur du matériel hors de portée de l'amateur et du pro classique.

Aussi, si c'est long ce n'est pas génial. Mais j'avoue que ce n'est pas le truc que j'étudie le plus. après c'est dur d'avoir de la doc complète en vrai. :(

Jean-Claude

En effet, Les durées de flash courtes en T 0.1 sont toujours parfaites pour des mouvements très rapides.

Ceci n'est pas le cas pour un éclair court en T 0.5 pour un flash qui "traine" (attention dans les pubs pas mal de fabricants ne donnent que la T 0.5)

Heureusement qu'En principe utilisés en faible intensité les flashs ne trainent pas trop (T 0.5 presque égal à T 0.1)
Par contre en forte intensité certains flashs peuvent avoir des écarts importants entre T 0,5 et T 0,1.
C'est là que se font les différences entre le matériel standard et haut de gamme.

Il faut aussi faire attention aux flash qui ont un position spéciale éclair court, dans ce cas la TC monte de façon visible (images bleues), on filtre avec une gélatine TCO sur le flash en cas de mélange jour/flash, ou en réglant la TC du boitier en cas de flash seul.