Quels flashs studios pour du sport

Démarré par tirando, Octobre 23, 2023, 23:54:24

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

Épineuse question...ou pas...
Je vais faire de la photo de danseuses sur une journée. J ai actuellement 3 godox sk300 et 2x ad200
Les plus puissant ne me permettent pas de descendre en dessous de 1/16 et donc de figer mes mouvements.
Je crois que le choix de flash sur batterie tye ad600pro n est pas le plus approprié par rapport au temps de recyclage.
J ai regardé du côté de godox mais je suis ouvert aux autres propositions et explications.
Budget pas illimité  :)
Merci

ttlao

As-tu déja une idée du genre de photo que tu veux faire? As-tu des exemples?

ttlao

jesus

On peut dire déjà que le godox sk300 est disqualifier, technologie pas adaptée.
Les AD200 peuvent aller, mais tout dépend de la scène.

tirando

Bonjour
Merci pour vos réponses
Photos de danseuses avec un voile et petits sauts
Ok c est ce que je pensais pour le sk300
Un conseil d achat?

ttlao

Si tu lis l'anglais. La liste complète des flash godox avec leur spec. Ce qui t'intéresse c'est la case flash duration.   

https://www.hypop.com.au/blogs/blogs/a-comprehensive-master-guide-to-godox-lights-and-accessories#7.8

ttlao

Pour rester en godox je prendrais un flash studio qt serie III. Libre à toi de choisir entre le 400 600 ou 1200.

https://www.youtube.com/watch?v=pnFbeTkY9is

Jean-Claude

Je connais bien Lydsay et son compagnon Chris (vraiment plus compétent qu'elle mais bien moins médiatique  :) ) pour avoir passé 2 journées en studio avec eux.

Elle travaille exclusivement avec Profoto (ambassadrice) et Canon, Chris en Pentax 645 D et Profoto.

Cette marque est aujourd'hui un peu un standard pro des studios avec de très bonnes performances, contrairement à des marques chinoises qui ont soit du mal à donner des éclairs très courts soit ont des dérives de couleur quand les éclairs sont très courts, sans parler de répétabilité.

Juste pour la petite histoire car impayables, il y a encore mieux, les packs Broncolor qui ont un contrôle absolu des éclairs (réglage fin de la TC) y compris pour des durées hyper courtes.

jesus

Quand, je parle de la scène, c'est aussi le décor, le nombre de personnes et l'ambiance lumineuse...
Il est toujours plus facile de photographier des grands sauts que des petits...

A-snowboard

Faudrait d'abord définir tes besoins :
- Nombre de flash ?
- Temps de recyclage ?
- Durée d'éclair ?
- La puissance maximale dont t'as besoin.

Et le budget. car pas illimité ça peut être 200€, 600€ ou 2000€

La clairement c'est difficile de t'aider. on sait juste que tes flashs sont pas approprié pour figer le mouvement (donc durée d'éclair) mais tu parles du temps de recyclage... :/

tirando

Citation de: A-snowboard le Octobre 24, 2023, 15:07:06
Faudrait d'abord définir tes besoins :
- Nombre de flash ?
- Temps de recyclage ?
- Durée d'éclair ?
- La puissance maximale dont t'as besoin.

Et le budget. car pas illimité ça peut être 200€, 600€ ou 2000€

La clairement c'est difficile de t'aider. on sait juste que tes flashs sont pas approprié pour figer le mouvement (donc durée d'éclair) mais tu parles du temps de recyclage... :/

Merci pour votre réponse
Je pense qu il me faut des flashs sur batterie pour éviter les files
Est qu un ad300 pro ou AD400 pro peut faire l affaire vs un qt400?
Je veux minimum 2 flashs
Après je pourrais utiliser mes ad200 pour du contour ou les sk300 pour éclairer le fond

jesus

Les AD600 Pro devraient aller très bien et pour la danse, il n'est pas toujours nécessaire de figer le mouvement.

ttlao

Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 16:25:27
Merci pour votre réponse
Je veux minimum 2 flashs
Après je pourrais utiliser mes ad200 pour du contour ou les sk300 pour éclairer le fond

Commence tes photos avec un flash puis tu augmenteras le nombre de flashs au fur et à mesure. Regarde les vidéos que je t'ai mis en lien tout est dedans. Oui le AD 400 pro fera l'affaire. Je te donne un site où tu as toutes les infos sur tous les flashs Godox tu pourrais quand même y jeter un œil. Il faut t'investir un peu plus on est pas là pour te macher tout le boulot.

A-snowboard

Citation de: jesus le Octobre 24, 2023, 16:27:58
Les AD600 Pro devraient aller très bien et pour la danse, il n'est pas toujours nécessaire de figer le mouvement.
Je comprends pas ce style de réponse. Elle cherche des flashs pour figer le mouvement et tu réponds qu'il n'est pas nécessaire de figer le mouvement.
En dehors de chaque parti pris photographique, elle exprime un besoin clair...

Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 16:25:27
Merci pour votre réponse
Je veux minimum 2 flashs
Si tu utilises des flashs lent en contour, tu aura ce problème de flou. Pour le fond, il n'y a aucun pb.

Je ne connais pas la gamme de chez godox, d'autant que je déteste cette marque. Mais pour savoir si c'est suffisant je te conseille de lire les caractéristiques techniques.
Cela te permettra de mieux connaitre le matos et mieux savoir ce que tu choisis.
Il y a une ligne "durée de l'éclair". Ils mettent la durée à pleine puissance et à puissance minimale. (la vitesse la plus basse est celle à pleine puissance).

Il n'y a que toi qui peut dire si ce sont des vitesses suffisantes.
Pour certains ça sera suffisant, pour d'autres, ça ne le sera pas.
Je te laisse regarder les fiches techniques et comparer avec ton matos actuel.
Si tu as des doutes, tu peux toujours nous mettre les chiffres ici et nous poser les questions.

(Je ne snobe pas, mais je considère que c'est aux gens d'aller chercher les infos et que c'est mon rôle d'aider mais de ne pas faire à la place).

ttlao

Tu ne serais pas en godox je t'aurais conseillé de prendre le jinbei HD 610 pro. Il marche ou sur batterie ou sur secteur au choix. Les fils pour de la photo en intérieur ne m'ont jamais gênés. 

jesus

Citation de: A-snowboard le Octobre 24, 2023, 16:50:49
Je comprends pas ce style de réponse. Elle cherche des flashs pour figer le mouvement et tu réponds qu'il n'est pas nécessaire de figer le mouvement.
Pour le fond, il n'y a aucun pb.
Parce que souvent, on part sur des fausses choses qui ne permettent pas d'avoir un résultat optimal et qui mettent des conditions techniques impossibles.

Citation de: A-snowboard le Octobre 24, 2023, 16:50:49
Pour le fond, il n'y a aucun pb.

Il peut y avoir des problèmes de fond qui bavent...

Nicolas Meunier

Pour commencer il faut savoir si la lumière flash sera la seule (ou prépondérante) ou pas.
Dans le premier cas un flash avec une durée d'éclair court est top. Sinon faut un flash qui gère très bien la Synchro FP et ca devient un peu plus limitant.

Ensuite il faut déterminer la puissance dont on a besoin vs le temps de recyclage... mais aussi ce que le flash peut supporter car ca va chauffer fort si tu enchaines trop.

Le weekend dernier j'ai fait 5500 photos de Gymnastique rythmique au flash mais ma lumière principale est un Profoto B4... donc budget... XXL.

en complément B10X+ et B10 au 1/4 de la puissance donc ca tiens bien.
Par conte je n'étais pas en Synchro FP car de toute façon le B4 ne le gère pas.

A l'époque où j'avais des Elinchrome DLite, j'aurais pu faire des choses mais au bout de 10 minutes j'aurais eu de la surchauffe et des nécessité de faire des pauses.

Jean-Claude

Faut rester sérieux, Elinchrom D-Lite est de l'entrée de gamme amateur d'il y a 15ans avec lesquels on peut juste encore faire de l'initiation en studio  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2023, 15:05:44
Faut rester sérieux, Elinchrom D-Lite est de l'entrée de gamme amateur d'il y a 15ans avec lesquels on peut juste encore faire de l'initiation en studio  ;D

on est bien d'accord mais c'est pourtant interessant de savoir qu'on peut faire de la photo de saut de sportif avec... j'ai une double page magazine avec du Dlite qui en atteste (c'était le test du Dlite) pour peu qu'on connaisse les limites.
enfin malheureusement tout le monde n'a pas le budget pour un Pro11... comme on parle de Godox ici... je me doute que le budget n'est pas ultra fort.

jesus

On peut photographier des sauts avec des flashs Godox et figer l'image !
D'ailleurs ça se faisait déjà dans les années 50 avec des trucs bien pires !

Donquichotte68

Godox est un superbe matériel, solide et bien fini.
Rapport qualité prix imbattable.
J'en ai trois.
Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2023, 10:29:31
Je connais bien Lydsay LINDSAY ADLER et son compagnon Chris KNIGHT (vraiment plus compétent qu'elle mais bien moins médiatique  :) ) pour avoir passé 2 journées en studio avec eux.

Elle travaille exclusivement avec Profoto (ambassadrice) et Canon, Chris en Pentax 645 Z et Profoto.

Amicalement  ;)
Cum lumen scribere...

hulk8

Bonjour,

Pour figer le mouvement en danse, il faudrait neutraliser la lumière ambiante, et avoir de la puissance et des éclairs courts.

Du point de vue du matériel, il y a au moins deux façons d'aborder le problème :

1- Aller vers de Witro AD plus puissants (AD600, AD1200 et AD 2400):
Les AD1200 et AD2400 ont les caractéristiques requises mais ils sont très chers si on ne souhaite les utiliser qu'une seule fois.
Les AD600Pro et AD400Pro pourraient être utilisables si on pense bien son projet.
Le Godox AD600BM (ainsi que les versions B et M), c'est 600 Ws à pleine puissance avec un t0.1= 1/220 è sec et 2.5 sec de recyclage. C'est aussi 2.43 Ws de puissance minimale avec un t0.1 = 1/10000 è sec.
A priori, en montant en ISO et ouvrant le diaphragme (bien choisir une profondeur de champ au préalable) pour maintenir enluminement souhaité, on arrive à abaisser proportionnellement le temps de recyclage et la durée des éclairs produits.
La question à se poser alors est celle de savoir comment on voit sa scène et quel est le setup de lumières qu'on veut pour le résultat souhaité.

2 - Aller vers des QT1200:
Ces flashes répondront à vos besoins. Ces flashes de la gamme QT sont puissants, produisent des éclairs brefs, et sont vraiment moins chers que les produits de puissance équivalente de la gamme Witsro AD. Mais il faut savoir certaines choses: ils sont lourds, ils sont à fil, ils ne sont pas si facilement revendables si on les prends pour une une utilisation ponctuelle.

Mon conseil, prendre le temps de connaître le résultat souhaité, les moyens techniques d'y parvenir, et les budget à y dédier.

Après, ça va tout seul...

Jean73

CitationLes plus puissant ne me permettent pas de descendre en dessous de 1/16 et donc de figer mes mouvements.
Il me semble que tu te trompes. Tu évoques la puissance minimale de flash alors qu'il faut t'attacher à la durée d'éclair (toute question de luminosité et de puissance étant non prise en compte d'autre part);
Pour le travail d'atelier avec des adolescents et notamment des chorégraphies, j'ai le même matériel que toi, tu sembles en avoir largement assez.
A moins de vouloir saisir de la danse accrobatique, les durées d'éclairs de tes flashs de studio sont un peu longues mais cela marche. Pour des durées d'éclairs plus courtes tes AD2OO ont un mode High speed, à toi de voir si leur puissance suffira.
Bien sûr tu peux monter en gamme si tu le souhaites et as les moyens. Mais le mieux est quand-même de faire d'bord les expériences avec le matériel que tu possèdes déjà.
Cordialement, Jean

hulk8

Bon, j'ai fini par me livrer à cet exercice avec des Godox AD600B (version TTL des BM) et un AD400Pro.
Les Godox tiennent la route s

hulk8

Bonjour,

j'ai finalement aussi fait des photos au flash de répétitions de danse contemporaines en vue d'un spectacle avec 3 Godox AD600B (version TTL des BM) et un Godox AD400Pro. Ces répétions avaient lieu dans une salle de 12-14 mètres de long sur 10 mètres de large.

Pour avoir des mouvements d'ensemble nets, j'ai choisi de shooter à l'ultra grand angle en fermant à F8 et en utilisant entre 2 et 3 flashs avec bols réflecteurs tournés vers les murs dans 3 des 4 coins de la pièce. Pour réduire les temps de recyclage, j'ai shooté à 400 iso et en bdb laissée sur auto .J'ai réglé la puissance des flashs avec un flashmètre pour avoir F13 à 2 mètres des sources. Les Godox AD600B ont fait le job (plus de 2000 shoots et seulement 2 misfire du Godox AD400 Pro).

Les temps de recyclage étaient bons, je n'ai eu ni d'images floues, ni d'images cramées.

Si les résultats obtenus étaient bien ceux que je voulais (la salle était de base vraiment mal éclairée et les visages des danseuses étaient dans l'ombre), je pense que j'aurais pu faire de meilleurs choix techniques pour des résultats plus satisfaisants d'un point de vue artistique.

Voilà voilà.

Bonne semaine à tous.