Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => Publier, exposer, diffuser. Emploi... => Discussion démarrée par: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 14:08:23

Titre: Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 14:08:23
Bonjour
Je viens de me faire enflammer (à raison  :-\ ) par une cliente au téléphone, qui attendait son tirage avant le fatidique jour de Noël... Le fait est que je ne le recevrai moi que lundi ou mardi, ce qui réduit sensiblement la probabilité de son côté, de l'avoir pour le réveillon  >:(

Entre les délais annoncés par les labos qui sont démultipliés (par 10 vu qu'on m'annonçait 8 heures ouvrées et que ça aura mis 8 jours), et la Poste qui met 4 jours (ouvrés) à envoyer un Collissimo... D'aucun me rétorqueront "tu n'avais qu'à passer par un tireur local !"

Oui mais : le seul capable localement c'est Pascal Bourguignon et il est à 55km de chez moi. Compter donc au minimum (et je suis optimiste) 3 heures de temps pour faire l'aller-retour, faire le tirage, etc... Il faut donc se dégager une demi-journée ! Prix de revient du tirage ? Oui : plus que doublé...

En bref : on gagne des clopinettes (vous margez beaucoup sur vos tirages, vu le temps que vous y consacrez vous ?) mais surtout de grands emmerdements. Acheter une imprimante (me faudrait une A2 au minimum) ? Pas amortissable dans mon actuelle utilisation ! En bref : pas de solutions.
Et vous savez quoi ? J'ai appris une chose : un photographe animalier, c'est un écolo ! Si si...

Savoureuse réplique ayant précédé le raccrochage furibond : "Ça ne sert à rien d'être écolo quand on n'est pas sérieux comme ça !" (sic)

Je n'ai pas eu le temps de répondre... et c'est vraiment dommage car j'en ai des choses à dire sur les écolos  ;D


Une chose est sûr : je ne vends plus de tirages.
À moins de pouvoir les faire sous-traiter de A à Z... Si vous avez de bonnes adresses ! Genre une plate-forme en ligne où l'on peut déposer des fichiers haute définition et vendre telle ou telle image en tant d'exemplaires à tant d'euros. Ouaip, ça ça serait top...

Je suis un poil énervé...  ::)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: lilich le Décembre 20, 2008, 14:21:23
bonjour,

à lire et à essayer

http://www.cuk.ch/articles/3631

amicalement
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: bgl1 le Décembre 20, 2008, 14:22:19
je n'ai pas trop saisi le rapport entre l'énervement, être écolo et le fait d'être ou pas sérieux mais bon .... c'est une cliente !
sinon messagerie rapide style chronopost pour lui prouver tes compétences, bien sûr le coût va avec la rapidité. N'oublies pas que tu peux porter réclamation et obtenir un dédommagement si le délai de 48 heures n'est pas respecté en colissimo, là aussi s'armer toutefois de patience.

Courage et bonnes fêtes.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Daska47 le Décembre 20, 2008, 14:26:43
Ca y est il a mis les mains dedans!
Et ouais pas facile d'avoir affaire aux humains!
L'idéal c'est d'avoir un Labo pas loin pour tirer au plus vite et contrôler la production!
Le problème c'est le prix!
Sinon faut confier le tirage et l'envoi à un tireur sérieux!
Un conseil: ne t'engage pas sur des délais que tu ne pourras pas tenir!
source d'ennuis et de mauvaise image!
tu es de quelle région?
Titre: Le meiux est de préciser les conditions au client
Posté par: jmaa le Décembre 20, 2008, 14:40:26
  De lui expliquer que les délais sont de 15 jours pour avoir un tirage soigné
  Que pour être livré à Noel, il faut commander avant le xx Décembre .

   Je pense qu'un client averti comprendra les conditions , surtout si on lui explique que c'est pour une qualité supérieure.

   Sinon pourquoi ne pas passer un accord avec un tireur ( peut-être celui que tu cites ) , qui recevrait la photo par voie électronique , assurerait le tirage et l'enverrait directement au client. Il y aurait sans doute une répartition de marge à prévoir , mais cela pourrait résoudre certains problèmes logistiques   
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 15:04:52
Le hic est que je lui avais bien dit que les délais étaient longs - j'avais annoncé 15 jours minimum (étant un peu quand même habitué à ça, c'est pas la première année que j'ai des demandes)

Le problème est que cette année, ça dépasse mon entendement car je m'étais accordé une grosse semaine de marge de manoeuvre... Et en plus je me fais allumer la gu... (ps : pour le coup de l'écolo, je vois pas non plus le rapport, j'ai juste cité la réplique pour l'anecdote)
Merci pour le lien lilich, je vais voir ça.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Décembre 20, 2008, 15:12:08
De mon côté, j'ai essayé pas mal de choses... Sous-verre brisé qui a déchiré la photo, cadre alu défoncé (car il avait crevé l'emballage), photo trempée car le facteur avait laissé l'emballage (trop grand) à côté de la boîte aux lettres, colissimo pas distribué car erreur d'adresse (de la faute du client), ou pas retiré à temps car horaires postaux fantaisistes dans un petit bled, etc.

Maintenant, je ne m'emmerde plus :
• soit le client achète un tableau encadré et assure l'acheminement, je me contente de l'apporter à un encadreur qui sait faire des envois (construire une caisse). Ça m'est arrivé une fois, le mec a dû payer plus de frais que de photo
• soit j'envoie le fichier à la taille de sortie au tireur avec engagement de le détruire et autorisation d'un seul tirage. Bien sûr, c'est TVA 19,6 et Urssaf. Je viens d'avoir un cas pour 170 euros. Un peu laborieux avec le labo qui ne semble pas trop maîtriser.

Avantage : le client n'a pas le fichier, il est peu probable que le labo s'amuse à lui en donner une copie ou jouer à la multiplication des petits pains, et il n'y a pas de frais de port. Et si le tirage est mauvais, c'est au client de voir avec son labo. Idem si c'est hors délai.

Bref, on vend sûrement moins comme ça mais on a la paix.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 15:16:33
Je reviens de "VosGaleries.com" (lien donné dans l'article sur Cuk.ch) ; pas convaincu...

Dimensions vraiment limitées au niveau des tirages, tarifs de base visibles par les acheteurs, photographes affichés "en vrac"... Sans compter que je suis tombé sur une photo ultra connue vendue en tirage par une personne qui n'est très certainement pas son auteur !!! Bref.

Pour moi y'a un créneau dans ce type de marché... Et il est étonnant qu'il n'existe pas un tel service sur le Net !!!
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: cedricchassagne le Décembre 20, 2008, 15:22:22
Je suis en train de m'y intéresser, Cedric ... J'ai accès facilement a du matériel d'emballage solide, par contre, pour l'encadrement, je sais pas faire ... Bref, je me suis dis aussi qu'il devait y avoir quelque chose a faire ... Et je le réfléchis ...
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 16:04:48
Je pourrais m'occuper de la partie web ;D

Ahhhh mais tiens, ça pourrait rejoindre quelque part un autre de mes projets ça !!! Je note...
ps : l'encadrement, perso je ne le propose jamais (faut pas pousser non plus !)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: cedricchassagne le Décembre 20, 2008, 16:12:26
Et si on se bigophonaient la semaine prochaine ?
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: AlexC le Décembre 20, 2008, 17:41:30
Les Cédrics, contactez moi !

Dans le cadre d'un projet international, j'ai votre solution !

AlexC
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Jean-Phi le Décembre 20, 2008, 18:47:41
J'ai trouvé deux sites qui font ca:
Vrais tirages photo:
www.whitewall.com

Poster (tirage jet d'encre)
http://shop.posterxxl.com/cgi-bin/xps_public.cgi

Le probléme, c'est que les deux interfaces sont en allemand...Pas terrible pour le marché francais...
PosterXXL a un site francais mais il est minimaliste par rapport au site allemand (le siége est à Munich)

Si quelqu'un connait des équivalents francophones, je suis aussi preneur!

Jean-Phi
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: OL9245 le Décembre 20, 2008, 19:00:46
je me suis intéressé à ça à mon retour des USA il y a quelques années et j'ai été sidéré que rien n'existe sur ce segment en France. Aux USA, tout le monde fait ça. www.smugmug.com (http://www.smugmug.com), par exemple (qui héberge mes images) 1/ fait des tirages (pas eux, mais un tireur à qui ils sont associés), 2/ propose un abonnement "pro" qui permet à chaque photographe de vendre ses photos au prix qu'il veut sans avoir à s'occuper de rien que de mttre les photos e vente sur sa galerie. Smugmug vend aussi en Europe, mais il faut payer le transport puisque le tireur est aux US. Je leur ai posé la question d'avoir u tireur en Europe, ils ont dit que c'était trop compliqué pour eux. Donc pour ce que je cherche (mes photos valent pas de l'or) c'est mort.

Il y a pourtant un marché en France pour ça c'est évident. Par exemple ceux d'entre nous photimiens qui shootons de bonne grace tous les gamins qui font la même compète/le même match de foot que les notres sortent des photos que tous les autres parents veulent avoir. Eh bien je ne peux même pas leur dire : les photos sont à telle adresse commandez les tirages que vous voulez ! au finish, au lieu de gagner quelques centimes sur chaque tirage, c'est moi qui paye les CD que je grave pour les uns et les autres.

-> il n'y a pas que les photos chères qui se vendent. Il y a aussi potentiellement toutes les autres.
-> partager les photos sur internet n'est pas l'alpha et l'oméga du partage des photos. Il existe aussi un marché pour ceux qui veulent partager des tirages.

Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: cedricchassagne le Décembre 20, 2008, 19:20:04
Y'a un truc a faire, c'est sur !

Cedric, tu investis, je tire ;D !

Sans rire, le monde change de physionomie a une vitesse vertigineuse, mais les nouveaux besoins se précisent, et la mutualisation de service en est une des clés de voûtes, j'en suis intimement persuadé !
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: sbouilland le Décembre 21, 2008, 09:24:26
Salut,

il y a Jingoo (http://www.jingoo.com/login.php) qui permet de deposer des photos et de fixer les prix des tirages et autres produits derivés... On met ses photos, il font les tirages et les expédient. Il suffit de fournir au client l'adresse de sa galerie, ça peut meme s'integrer dans votre propre site.

Amicalement,
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 21, 2008, 09:43:34
Alexandre, Cédric, je vous contacte début de semaine prochaine  ;)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: cali31 le Décembre 21, 2008, 11:21:42
Achète une Epson 3800 et fait tes tirages toi même.... Tu verras c'est pas compliqué et c'est que du bonheur !!  ;) ;D
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: vernhet le Décembre 21, 2008, 11:35:11
pour de la qualité basique ,tu peux toujours commander chez PHOTOWEB en faisant poster les tirages chez le client. Bon ,ça va pas te gérer le pb du règlement ,mais ça économise un affranchissement supplémentaire . L'inconvénient ,c'est que tu contrôles pas le taf du labo avant de l'envoyer au client.... Personnellement ,connaissant leurs  exigences ,disons, limitées ,j'utilise de temps à autres ce moyen pour des photos destinées à ma famille provinciale ...
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Sherpa-P le Décembre 21, 2008, 13:29:38
Citation de: vernhet le Décembre 21, 2008, 11:35:11
pour de la qualité basique ,tu peux toujours commander chez PHOTOWEB.

... ::)

Sans le vouloir, Vernhet, je crois bien que tu viens de presser du citron dans la plaie ouverte de Cédric-G.  ;D
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Daska47 le Décembre 21, 2008, 15:51:23
Citation de: vernhet le Décembre 21, 2008, 11:35:11
j'utilise de temps à autres ce moyen pour des photos destinées à ma famille provinciale ...
Alors ça c'est d'un niveau!!
Sympa pour les gens de la "province"
On est des ploucs quoi!
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: krisprols le Décembre 21, 2008, 16:37:24
Citation de: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 14:08:23
Et vous savez quoi ? J'ai appris une chose : un photographe animalier, c'est un écolo ! Si si...

En tout cas aux yeux des impôts, un photographe animalier ça n'a pas du tout intérêt à être écolo: je viens de demander si on peut passer en frais les compensations carbones dus à l'activité, réponse: "euh...(je vous passe les "ginette, j'ai un type qui veut passer ses compensations carbones dans ses frais") je ne suis pas sur monsieur, mais dans le doute, mieux vaut les passer sur vos bénéfices"... Donc tu pourras répondre la prochaine fois que non non les photographes animaliers sont pas du tout écolo!
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: imago-michel le Décembre 21, 2008, 16:44:28
Euh, une simple question/remarque pour ce type d'eventualité puisque ayant déjà réflechi à ce type de soucis mais n'ayant
jamais franchi le pas

Il n'est pas possible de ne vendre que quelques images phares de vos collections : 10 à 20 images en ventes avec le tirage
déjà près et parfaitement à votre convenance ?

Je sais que c'est difficile de commencer la collection mais elle peut également faire l'objet d'expositions, ainsi à chaqUe fois
que vous vendez un tirage , vous refaites tirer la même image ou bien une photo différente histoire de renouveller la
galerie de vente.

C'est juste une idée que je pensais tester et tenter d'appliquer à mon cas au cours de l'année à venir.
Mais pour le moment, c'est pas encore d'actualité

Amicalement
Michel L.
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: OL9245 le Décembre 21, 2008, 17:43:55
Citation de: sbouilland le Décembre 21, 2008, 09:24:26
Salut,

il y a Jingoo (http://www.jingoo.com/login.php) qui permet de deposer des photos et de fixer les prix des tirages et autres produits derivés... On met ses photos, il font les tirages et les expédient. Il suffit de fournir au client l'adresse de sa galerie, ça peut meme s'integrer dans votre propre site.

Amicalement,

Merci pour le lien. J'ai regardé. C'est une option intéresante que j'utiliserai ponctuellement. C'est dommage qu'ils soient exclusivement tournés vers la vente de tirage (photos détruites après 60 jours sans commande de tirage). Si ils rajoutaient une option "50€ par an et on garde vos photos à vie, stockage illimité" je quittais sur le champ smugmug pour aller chez eux (et je ne serais certainement pas le seul).
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Décembre 21, 2008, 18:51:38
Citation de: cedricchassagne le Décembre 20, 2008, 19:20:04
Y'a un truc a faire, c'est sur !

Cedric, tu investis, je tire ;D !

Sans rire, le monde change de physionomie a une vitesse vertigineuse, mais les nouveaux besoins se précisent, et la mutualisation de service en est une des clés de voûtes, j'en suis intimement persuadé !

+ 1, bien entendu. Les projets collectifs où chacun reste autonome, j'y crois beaucoup. Pour que ça marche, il faut que la personne moteur en tire bénéfice.

Les tirages envoyés par quelqu'un d'autre ne sont pas des tirages d'art, donc penser à faire un prix plus faible. Il suffit de donner le prix HT en plus du prix TTC, ça fait 15 % de différence.

Un site dédié pourrait être intéressant car on ferait chacun une sélection de photos susceptibles de se vendre.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Daska47 le Décembre 21, 2008, 20:30:39
ce qui me dérange (mais j'ai pas tout lu) c'est de ne pas pouvoir mettre de filigrane sur les photos.
rien de mieux pour se les faire pirater, d'ailleurs c'est prévu dans le contrat: ils ne sont pas responsables du piratage
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: laurent.f le Décembre 21, 2008, 20:37:38
récemment, je viens de faire bosser ce labo. http://luminances.net
Entre l'envoi du fichier et l'arrivée du tirage : quatre jours. Il bosse plutôt bien. j'annonce toujours huit à quinze jours pour les clients qui veulent un tirage.
Sur des trucs plus précis genre Dibond ou autre, j'envisage de prendre un labo parisien sinon les copains et copines, je veux bien que vous m'offriez une belle imprimante A2. Promis en échange, vous aurez chacun un tirage ! ;D
Titre: Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: vernhet le Décembre 21, 2008, 20:53:42
Citation de: Daska47 le Décembre 21, 2008, 15:51:23
Alors ça c'est d'un niveau!!
Sympa pour les gens de la "province"
On est des ploucs quoi!

ça va pas non ? T'es "malcomprenant",comme dit Bedos puisque pour rester politiquement correct,on ne doit pas qualifier un con de con ? A part ma mère qui habite en banlieue parisienne à qui je peux remettre des photos en main propre ,toute ma famille habite dans le sud . Je vois pas de mot plus adapté que provincial  pour englober des gens qui habitent à Millau ,à Montpellier ou  à Toulouse et pour qui j'utilise la poste quand j'ai des photos à leur filer ! ...Pas de connotation négative ou péjorative au terme provincial dans ma bouche . Pour toi,si?
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: laurent.f le Décembre 21, 2008, 20:57:56
allez vive les "païs" cela sonne mieux que province !  ;)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: cedricchassagne le Décembre 21, 2008, 21:13:49
Bon, je devrais avoir bientôt une 3800 en co-propriété !
Titre: Re : Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Daska47 le Décembre 21, 2008, 21:24:55
Citation de: vernhet le Décembre 21, 2008, 20:53:42
ça va pas non ? T'es "malcomprenant",comme dit Bedos puisque pour rester politiquement correct,on ne doit pas qualifier un con de con ? A part ma mère qui habite en banlieue parisienne à qui je peux remettre des photos en main propre ,toute ma famille habite dans le sud . Je vois pas de mot plus adapté que provincial  pour englober des gens qui habitent à Millau ,à Montpellier ou  à Toulouse et pour qui j'utilise la poste quand j'ai des photos à leur filer ! ...Pas de connotation négative ou péjorative au terme provincial dans ma bouche . Pour toi,si?
Je ne suis pas mal comprenant mais mal "interprétant"
dans ta phrase c'était pas très clair.....  j'ai mal interprété!
désolé!
Titre: Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 21, 2008, 21:46:38
Citation de: Sherpa-P le Décembre 21, 2008, 13:29:38
... ::)

Sans le vouloir, Vernhet, je crois bien que tu viens de presser du citron dans la plaie ouverte de Cédric-G.  ;D

;D
Noooonnnn... Tu crois ?...
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 21, 2008, 21:51:13
Pour le fait de sélectionner les photos, il se trouve que cette photo précisément fait parti des quelques unes les plus demandées chez moi : ce sera le 4ème exemplaire (limité à 30 tous formats confondus, conformément à la loi... mais bon j'y arriverai jamais, ou si : dans 10 ans au rythme où ça va ;D )

Quoi qu'il en soit, je vais recevoir le tirage et ce n'est pas la peine que je l'envoie (sauf si par miracle il arrive demain lundi et que Madame peut s'occuper de l'envoyer en Chronopost... ce qui va me coûter - en clair - quasiment ma marge vu la tronche du colis...)

Vais le rembourser avec mes plus plates excuses, basta...
Titre: Re : Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: vernhet le Décembre 21, 2008, 23:12:14
Citation de: Cedric_g le Décembre 21, 2008, 21:46:38
;D
Noooonnnn... Tu crois ?...

ah pardon! C'est justement Photoweb qui te met dans la panade ?
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: betamax le Décembre 22, 2008, 04:35:22
Citation de: Cedric_g le Décembre 20, 2008, 15:16:33
Je reviens de "VosGaleries.com" (lien donné dans l'article sur Cuk.ch) ; pas convaincu...

Dimensions vraiment limitées au niveau des tirages, tarifs de base visibles par les acheteurs, photographes affichés "en vrac"... Sans compter que je suis tombé sur une photo ultra connue vendue en tirage par une personne qui n'est très certainement pas son auteur !!! Bref.

Pour moi y'a un créneau dans ce type de marché... Et il est étonnant qu'il n'existe pas un tel service sur le Net !!!

J'envisage ce type de presta dans le cadre d'une micro-entreprise, possédant le matériel pour les tirages (Epson 9800). Par contre, je n'avais pas envisagé d'envoyer les photos encadrées (problème de conditionnement, de cout de transport + casse).
Le problème est la signature sur le tirage numéroté ..donc renvoi au photographe.

Titre: Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: sbouilland le Décembre 22, 2008, 04:51:05
Citation de: OL9245 le Décembre 21, 2008, 17:43:55
Merci pour le lien. J'ai regardé. C'est une option intéresante que j'utiliserai ponctuellement. C'est dommage qu'ils soient exclusivement tournés vers la vente de tirage (photos détruites après 60 jours sans commande de tirage). Si ils rajoutaient une option "50€ par an et on garde vos photos à vie, stockage illimité" je quittais sur le champ smugmug pour aller chez eux (et je ne serais certainement pas le seul).

En fait, ils y a deja cette option, gratos, c'est ce qu'ils appelent " la banque d'image personnelle". Par contre, c'est fait pour que tu donnes toi meme l'adresse de ta banque d'image personnelle aux client, ceux-ci ne peuvent pas aller sur jingoo et faire une recherche par mot clef pour tomber sur une de tes photos et commander un tirage. Je n'ai pas non plus testé la qualité de leur tirages. Ils ont un bon service commercial, faut pas hesiter à appeler pour avoir le detail de leurs prestations...
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 22, 2008, 09:22:51
Disons que c'est la première fois en bientôt 5 ans que je travaille avec Photoweb (oui déjà) que j'ai un soucis au niveau de l'envoi.

Je ne les blâme pas, sincèrement, car vu le nombre et le montant de commandes que j'ai réalisé chez eux depuis début 2004, c'est un goutte d'eau dans l'océan si j'ose dire. Le fait est que je me suis fait allumer la tronche et que le tirage et bien il me restera sur les bras vu que j'ai proposé le remboursement (je dois le recevoir "normalement" aujourd'hui... Normalement, parce que bon, la Poste chez moi, c'est pas des flèches : l'an passé ils m'ont notamment PERDU un recommandé avec AR, ce qui est un comble !)

Néanmoins, ça m'a ouvert les yeux et m'a servi de leçon. Je ferai dès à présent TOUT sous-traiter concernant les tirages numérotés.
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Sherpa-P le Décembre 22, 2008, 11:38:11
Citation de: Cedric_g le Décembre 22, 2008, 09:22:51
Le fait est que je me suis fait allumer la tronche et que le tirage et bien il me restera sur les bras vu que j'ai proposé le remboursement.

Tu n'as qu'à faire une promo pour les étrennes du nouvel an sur ton site. Il va partir tout de suite...et qui sait chez la même cliente ?!!  ;)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 22, 2008, 15:00:36
Mhhh vu comment elle m'a parlé au téléphone, j'en doute ;D
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: grom-k le Décembre 22, 2008, 16:24:43

Mais du coup, tout le monde se pose la question :

t'es écolo ou pas ?

Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 22, 2008, 17:26:52
Bah pas au sens politique du terme, si c'est ta question ;D
(en pratique : on dira que je fais attention, que j'économise l'eau au maximum, que je fais de même avec l'électricité, que je trie mes déchets, que je roule doucement pour économiser mon carburant et moins polluer, que j'utilise du papier et des fournitures de bureau recyclées, etc... Mais bon mon matos photo n'a pas de pastille verte !)
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Sherpa-P le Décembre 22, 2008, 18:14:26
Citation de: Cedric_g le Décembre 22, 2008, 17:26:52
je roule doucement pour économiser mon carburant et moins polluer,

Du coup, je suis rassuré, je comprends mieux les trois heures de trajet (en étant optimiste) pour faire en pleine campagne, sans embouteillage et sans feux rouges les 110 km aller-retour qui te séparent de Brienne le Château et de Pascal Bourguignon. A lire ton post de départ, je m'étais dit que tu t'étais probablement fait sucrer ton permis et que tu étais actuellement en voiturette... ;D ;D
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: grom-k le Décembre 22, 2008, 20:25:12
ben voilà... comme moi quoi...

j'ai essayé le sténopé, mais c'est pas super pratique.
et puis faut mettre les mains dans la chimie et 'suis asthmatique !
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 23, 2008, 08:45:22
Sherpa-P, je comptais le temps de bavardage  ;D  (généralement copieux chez moi)
Sinon me faut quasi une heure pour aller chez Pascal. Enfin bon, mon courrier de remboursement part ce matin  ::)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Mumu le Décembre 23, 2008, 17:55:41
sur un des chouettes sites d'Antoine Berger, Panoramalp (http://www.panoramalp.com/), il site deux sites de ventes en ligne de tirage :
- Rapsodia Store (http://www.rapsodia-store.com/index.php?ref=14&affiliate_banner_id=6)
- Eophoto (http://www.eophotos.com/Pages/photographer_detail.asp?Author=Antoine%20Berger)

Chais pas si ça peut faire avancer le chmilblique...  ;)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: yannick-f le Décembre 23, 2008, 22:25:03
CitationSalut,

il y a Jingoo (http://www.jingoo.com/login.php) qui permet de déposer des photos et de fixer les prix des tirages et autres produits derivés... On met ses photos, il font les tirages et les expédient. Il suffit de fournir au client l'adresse de sa galerie, ça peut même s'intégrer dans votre propre site.

Amicalement,

J'ai pas mal travaillé avec eux l'an dernier, c'est très bien pour ce qui est du reportage photo : mariage et autres événements... le client récupère ses photos et se fait livrer à domicile, le photographe a juste à poster ses photos et à toucher sa marge.
Maintenant, je connais mal le coté "banque d'image", mais j'ai eu le boss cet après midi au tel pour discuter un peu avec lui des possibilités futur et envisageable pour nous auteur photographe...et là ça se corse.
D'abord parcequ'il faut signer les œuvres, ensuite parce que le nombre de tirage doit se limiter à 30. Ensuite vient la qualité des papiers, des tirages...Bref, un casse tête qui n'est pas sur d'être rentable...

Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: bonobo le Décembre 23, 2008, 22:51:24
Bienvenue au club :)
J'ai aussi une cliente qui se croit unique en ce moment et voudrais surement que le monde soit à sa disposition, une sur la cinquantaine de personne qui m'ont commandé des cadres lors de mon expo pour le Téléthon....
Le pourcentage est faible, mais c'est toujours rageant de voir des gens comme ça, impatient, et qui ne font preuve d'aucune compréhension.....
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Daska47 le Décembre 24, 2008, 07:53:40
Bonobo,
discute un peu avec des gens qui sont dans le commerce et tu verras que tous ont des gens emmerdants!
Il en suffit d'un pour te pourrir la journée.
Si tu es dans une rue commerçante et que tu parles avec tes voisins.... tu verras que ceuxx qui sont emmerdants chez toi le sont aussi chez les autres!
Bon courage
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: remy le Décembre 24, 2008, 09:03:39
il faut relativiser et savoir mesurer les "risques"....
Cédric, en ce qui me concerne, pour des tirages d'art je travaille avec Pascal Bourguignon et je ne fais pas 160km pour emmener le tirage !
Je lui envoi par serveur le fichier, il le tire dans la journée et l'envoi directement chez le client. Certes, le coût est 8 fois plus élevé, mais......C'est un tirage d'art !
ma marge est de 3 en moyenne mais pas de 10  ;)
je crois que ce problème n'en est pas un, mais juste un choix....
Le beurre et l'argent du beurre  :)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 24, 2008, 09:12:19
Bah détrompes-toi Rémy, les tirages Photoweb je ne les vends pas à 150€...

Mon côté gentil ça (mais bon ça va changer) : proposer deux types de tirage, du tirage d'art et du tirage "low cost" abordable (c.à.d moins de 80€ le 40x60... Avec la même marge que sur un tirage chez Pascal mais deux fois moins cher pour le client)

Vais réviser ma façon de travailler de toute façon. Comme on dit, c'est quand on fait des erreurs que l'on apprend. Là j'ai bien compris  ;D
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 24, 2008, 09:17:03
Et juste pour info, toujours pas reçu ce p... de colis  ::)

De toute façon à la Poste, ce sont des charlots. Je vois au boulot, des courriers suivis qui sont perdus (ce qui est marrant c'est qu'ils savent où ils les ont perdus, puisqu'ils sont suivis !!!)
(j'ai été voir les CGV des Collissimo, il faut que... je demande à l'expéditeur - Photoweb - de faire la démarche, car le destinataire ne peut lui, rien demander)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: remy le Décembre 24, 2008, 09:51:58
la poste ! du grand art  >:(
En ce qui concerne la vente des tirages, difficile de faire cohabiter l'art et le low cost.....sans y laisser des "plumes", bref question de choix perso.
On se fait une bouffe vendredi midi ?
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: bonobo le Décembre 24, 2008, 12:47:22
Mdr, et quand tu écris en grand sur les enveloppes 20x30 "NE PAS PLIER" et que Deux jours après t'as ton client qui t'appelles et t'annonce que l'enveloppe a été pliée pour la mettre dans la boite et que malgré les précautions que tu as pris sa commande est morte!!...

hihi c'est a celui qui ferra la pire connerie à la poste :)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Stéphane Hette le Décembre 29, 2008, 17:42:51
Cédric,
Pascal peut tout à fait poster tes tirages directement à ta cliente ça t'évite de faire 2 aller retour...
tu déposes tes fichiers sur un serveur et au moins tu as un tirage qui tient la route et dans les délais car lui il les respecte ses engagements et c'est peut-être un peu mieux que des tirages photos-enligne.com...
Enfin on ne poste jamais de photos dans des enveloppes mais dans des tubes ou dans des cartons car "la poste" ne lit pas les recommandations ;) 
A+
Stef
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: jm_gw le Décembre 29, 2008, 18:11:34
Citation de: theot_fr le Décembre 29, 2008, 17:42:51
Cédric,
Pascal peut tout à fait poster tes tirages directement à ta cliente ça t'évite de faire 2 aller retour...
tu déposes tes fichiers sur un serveur et au moins tu as un tirage qui tient la route et dans les délais car lui il les respecte ses engagements et c'est peut-être un peu mieux que des tirages photos-enligne.com...
Enfin on ne poste jamais de photos dans des enveloppes mais dans des tubes ou dans des cartons car "la poste" ne lit pas les recommandations ;) 
A+
Stef

et comment faites vous pour signer les tirages (a numéroter en plus !) sans retour par chez l' auteur  ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: jm_gw le Décembre 29, 2008, 20:40:41
Citation de: jackes68 le Décembre 29, 2008, 20:00:02
les tirages d'auteur signés et numérotés doivent etre réalisés par l'auteur ou réalisés sous son controle donc pas de problème pour signer


il faut donc bien que cela repasse par le lieu ou l' auteur signe donc peut pas faire directement livrer son 'client' sans transport auteur --> Client
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: jm_gw le Décembre 29, 2008, 20:46:05
Citation de: jackes68 le Décembre 29, 2008, 20:44:11
???????????????????????????????????????????
si l'auteur fait le tirage ou controle le travail il est sur place non?donc il peut signer

mais la discussion portait au départ d' un labo éloigné d' ou peut-etre nos différences de points de vues ; c sur que si l' auteur est au labo y' a pas de soucis
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 29, 2008, 22:25:52
+1 avec Jackes68 : je n'envoie JAMAIS les tirages sans les avoir vu !
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Décembre 30, 2008, 09:41:11
Au niveau des envois de tirages (selon les tailles) il existe des emballages (chez Raja notamment, chez qui j'achète de temps à autres) qui sont difficilement "pliables"  ;)

(mais bon, avec la Poste, il faut s'attendre à tout hein... Même si je ne vends jamais de tirages sous le 30x45...)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: photodrone33.com le Décembre 30, 2008, 15:00:43
Il m'est arrivé une aventure un peu identique :

commande d'un laminage pour un départ à la retraite...
Le livreur n'a pas trouvé ma maison, il est repassé 2 jours plus tard. Plus le temps d'envoyer le laminage, le client ne le recevra pas à temps.
Ma décision a été vite pris : un coup de téléphone au client et zou... je prends 1/2 journée de congés et prends ma voiture pour lui donner en main propres.
Libourne > Pau : 3h de route aller.

Ma marge a bien été grignotée sur ce coup, mais le client a été très satisfait.

3h pour le retour bien sur...
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: STB le Décembre 30, 2008, 22:46:47
Citation de: theot_fr le Décembre 29, 2008, 17:42:51
Cédric,
Pascal peut tout à fait poster tes tirages directement à ta cliente ça t'évite de faire 2 aller retour...
tu déposes tes fichiers sur un serveur et au moins tu as un tirage qui tient la route et dans les délais car lui il les respecte ses engagements et c'est peut-être un peu mieux que des tirages photos-enligne.com...
Enfin on ne poste jamais de photos dans des enveloppes mais dans des tubes ou dans des cartons car "la poste" ne lit pas les recommandations ;) 
A+
Stef

Alors alors..., le Theot, il fait comment pour signer ses tirages sans les voir... hein ?

Sinon, j'vois pas pourquoi on ne posterais pas de tirages dans des enveloppes ??? Je ne fait que cela et n'ais jamais eu un retour... Tout dépend du format et de l'enveloppe. Evidemment, le tube à partir du 30x45 est obligatoire je te l'accorde... :)
Titre: Re : Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: STB le Décembre 31, 2008, 08:35:23
Citation de: jackes68 le Décembre 31, 2008, 00:21:14
oui et en plus un tirage d'art doit etre réalisé par son auteur ou sous son controle

mais cette condition n'exclut pas de le sous traiter à un labo (qu'il soit au travers du web ou pas). Du moment qu'il y a contact entre l'auteur et son produit pour control et y apposer sa griffe...
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: photodrone33.com le Décembre 31, 2008, 08:46:50
pour le tube : acheter des tubes carrés, les ronds sont surtaxés par la poste. On trouve çà pas cher chez RAJA le spécialiste de l'emballage.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Décembre 31, 2008, 12:18:09
Citation de: STB le Décembre 31, 2008, 08:35:23
mais cette condition n'exclut pas de le sous traiter à un labo (qu'il soit au travers du web ou pas).

Ben si !

Il faut au minimum qu'il y ait trace de consignes spécifiques et d'essais. Donc tout garder au début où on travaille avec ce labo. Problème avec Pascal, par exemple, c'est que fort probablement il n'y aura pas de déchets...
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Décembre 31, 2008, 12:21:38
Cependant je rappelle qu'on peut être auteur et vendre des tirages non numérotés mais alors :
• TVA 19,6 % si assujetti à la TVA
• Urssaf. Mais si vous êtes affilié Agessa, vous avez droit à 4500 €/an de « revenus annexes » qui peuvent fort bien être des ventes commerciales. Enfin, si vous vendez même pas mal, vous ne serez sans doute pas au-dessus des plafonds Urssaf et donc ne paierez rien.

Par contre, il faut dans ce cas prendre la mutuelle obligatoire je pense...
Titre: Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Stéphane Hette le Décembre 31, 2008, 18:19:16
Alors alors..., le Theot, il fait comment pour signer ses tirages sans les voir... hein ?

Sinon, j'vois pas pourquoi on ne posterais pas de tirages dans des enveloppes Huh Je ne fait que cela et n'ais jamais eu un retour... Tout dépend du format et de l'enveloppe. Evidemment, le tube à partir du 30x45 est obligatoire je te l'accorde... Sourire

le Theot, il a investi lui alors dans 99 % des cas il ne se prend pas la tête il tire chez lui :)
sinon il va chez Pascal Bourguignon 60km aller retour !
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Décembre 31, 2008, 19:06:29
Citation de: jackes68 le Décembre 31, 2008, 16:24:16
un auteur qui est déclarée en BNC ne peut pas faire de ventes commerciales ou alors il faut faire une société

Pas tout à fait, tant que ça reste modeste, renseigne-toi auprès des Impôts.
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Stéphane Hette le Décembre 31, 2008, 19:10:36
Citation de: Zouave15 le Décembre 31, 2008, 19:06:29
Pas tout à fait, tant que ça reste modeste, renseigne-toi auprès des Impôts.
exact il y même une case pour les revenus non professionnels ils sont tout prévu :)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: kaylo le Janvier 01, 2009, 22:01:50
Bonjour,

Récemment déclaré auteur-photographe, je trouve que les prélèvements de l'Etat sont excessifs. Surtout que selon la dame des impots, je dois déclarer les montants charges comprises et je suis taxé sur le total. C'est énorme et le bénéfice est faible.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Kadobonux le Janvier 01, 2009, 22:05:51
mon pauvre monsieur
vous devez etre le seul a être taxé en france
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Cedric_g le Janvier 02, 2009, 11:02:47
Pas si ce sont des oeuvres d'art (au sens fiscal du terme)  ;)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: JMS le Janvier 02, 2009, 11:04:55
"oeuvres d'art (au sens fiscal du terme)"...
Il n'y a d'ailleurs que les fiscalistes qui donnent une définition précise à l'Art ! Dans le reste de la société civile, la définition de l'Art est bien plus subjective !
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 02, 2009, 11:27:29
les clients de "dernier minute" tu en auras toujours.

Regle d'or: si on fait une promessse, on la tient.... mais dire que c'est possible ou que c'est faisable est considére comme une promesse par un client.

Donc sur les périodes critiques comme Noel ou Anniversaire, ne rien promettre mais faire un délai sécurité style commande de Noel, avent le 1er/12!

Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Janvier 02, 2009, 18:52:22
Bon, eh bien je te conseille d'étudier la question d'un peu plus près. Tu confonds un statut qui est un enregistrement Insee et un statut social (on peut en avoir plusieurs)
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Janvier 02, 2009, 19:01:39
Citation de: jackes68 le Janvier 02, 2009, 18:57:04
tu dis quand on est affilié agessa on peut avoir une activité commerciale et c'est pas vrai

Les 4500 € de revenus annexes ne sont pas définis : sauf à me prouver le contraire, on peut passer dedans ce qu'on veut. Information eue au cours d'une journée de stage avec un représentant Agessa. Il ajoutait d'ailleurs que ces revenus annexes n'étaient qu'une tolérance par circulaire donc pas gravé dans le marbre.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Zouave15 le Janvier 02, 2009, 19:11:11
Bien je reprends :

1. Tu es auteur-photographe et pour ça tu fais ce que tu dois faire (tirages d'artistes, entre autres)

2. Tu décides de t'affilier aux Agessa au lieu d'être seulement assujetti (revenus supérieurs à 7 100 €/an)

3. Tu as droit de facturer par an 4 500 € de revenus annexes qui peuvent être tout et n'importe quoi.

C'est une tolérance qui a été faite car certaines choses indispensables n'entrent pas dans le statut. Par exemple, si tu es auteur de l'écrit, te faire payer pour une conférence.
Titre: Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: kaylo le Janvier 03, 2009, 16:58:18
Citation de: jackes68 le Janvier 02, 2009, 00:38:33
quels prélevements de l'état?
t'es en BNC?
t'es assujetti a la tva?
de quelles charges tu parle?

Si j'ai bien compris. Je suis sous le régime BNC. Je ne suis pas assujeti à la TVA. Et je dois déclarer dans la déclaration des impots, l'ensemble des ventes que j'aurais réalisés. Sur ces ventes, je devrai 34% d'impots à l'Etat voila. Pour les charges je parles : mes frais de déplacements, d'impression, d'emballage, les dépenses que j'aurais effectué pour réaliser la photo, les frais postaux et j'en passe, tout ce que j'aurais dépensé pour faire la photo.
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Stéphane Hette le Janvier 05, 2009, 18:35:43
Citation de: remy le Décembre 24, 2008, 09:03:39
il faut relativiser et savoir mesurer les "risques"....
Cédric, en ce qui me concerne, pour des tirages d'art je travaille avec Pascal Bourguignon et je ne fais pas 160km pour emmener le tirage !
Je lui envoi par serveur le fichier, il le tire dans la journée et l'envoi directement chez le client. Certes, le coût est 8 fois plus élevé, mais......C'est un tirage d'art !
ma marge est de 3 en moyenne mais pas de 10  ;)
je crois que ce problème n'en est pas un, mais juste un choix....
Le beurre et l'argent du beurre  :)

à fond d'accord avec Roger Rabbit sur ce coup là !
(au passages tous mes voeux Rémy ;))
Titre: Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: kaylo le Janvier 05, 2009, 23:00:17
Citation de: jackes68 le Janvier 05, 2009, 16:56:45
la meilleure solution tu achete une impimante et tu fais les tirages toi meme

J'y réfléchi sérieusement mais après le remplacement d'un de mes optiques qui m'a échappé des mains
Titre: Re : Re : Re : Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: Stéphane Hette le Janvier 21, 2009, 11:18:00
Citation de: jackes68 le Janvier 05, 2009, 19:21:53
oui mais alors c'est pas un tirage d'art!

Si si moi je vais les signer chez Pascal c'est donc des tirages d'art Jackes... En plus par exemple sur les "noir et blanc" où je suis un peu faiblard il me fait des tirages aux p'tits oignons le Bourguignon :):):) 
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: jean-baptiste le Avril 12, 2009, 01:19:26
Bonjour,

Je suis le fondateur de mabellephoto.com.

Je me permets de vous présenter notre site qui est au service des photographes pour leur permettre de se décharger de tous ces aspects dont vous avez parlés et qui sont potentiellement compliqués à gérer quand ce n'est pas son métier : expédition, emballage, SAV, facturation...

Notre métier est de permettre aux photographes de se concentrer sur leur métier et de se décharger de tous ces aspects pratiques pour gérer leurs ventes. Nous livrons partout en France et en Belgique. Vous déterminez vous-même le montant de votre reversement (nous percevons une commission de 15% sur ce montant), ce qui vous permet de passer par notre site quel que soit le montant que vous souhaitez percevoir.
Vous pouvez passer par notre site pour la vente de tirage, d'encadrement (26 formes et couleurs différentes de baguettes en bois), de contre-collages et d'impressions sur toile.

Il est également possible de créer votre galerie en ligne et proposer vos photographies à la vente sur notre site, www.mabellephoto.com.
Titre: Re : Vente de tirages : le grand emmerdement...
Posté par: polym le Avril 12, 2009, 03:16:29
CitationJe me permets de vous présenter notre site qui est au service des photographes pour leur permettre de se décharger de tous ces aspects dont vous avez parlés et qui sont potentiellement compliqués à gérer quand ce n'est pas son métier : expédition, emballage, SAV, facturation...

Bof, pas très intéressant si on est au minimum perfectionniste (au delà de l'aspect légal). Pas de contrôle sur le papier utilisé, les choix effectués à l'impression, apparemment pas de possibilité de les numéroter/signer, de gérer son nombre de tirages max ...

Comme les microstocks sont le meilleur moyen de rendre invendables les images pour d'autres canaux (vente perso, par agence), ce genre de "galerie" en ligne me semble être le meilleur moyen pour se "griller" vis à vis des galeries traditionnelles.