Celle-ci, le lieu étant fort couru et emblématique, j'ai hésité à vous la montrer...
Alors allez-y ! ;)
Dites-moi si ça valait bien le coup de dévoiler ainsi, aussi clairement ce cadre.
(Je ne connais pas la jeune dame en premier plan).
'Sydney - 2016)
Sur mon écran, il y a des problèmes sur la joue de la dame.
Compression du forum ?
La vache !! :o
En termes de construction d'image, elle est forte celle-ci.
Toutes les planètes qui s'alignent à la perfection pour remplir tout le cadre en harmonie, trop fort et une belle réussite.
Le personnage en premier plan et point d'entrée fort relié au second (le bateau) par la rampe qui canalise naturellement le regard.
Ladite rampe qui coupe une autre belle diagonale constituée des toits de toiles en bas à gauche jusqu'à l'opéra en haut à droite.
Bref, c'est plein comme un œuf mais sans superposions ni interférences entre les éléments et il n'y a rien à ajouter ou retrancher, tout est à sa place et la fluidité de lecture remarquable.
Il y même un volatile qui le bon goût d'aller s'inscrire dans un petit coin de ciel bien dégagé et un de ses congénère de porter son ombre sur le toit de l'opéra (si, si même si c'est minuscule comme détail).
Sur un lieu aussi connu (et photographié) que celui-ci tu arrives à me surprendre et me scotcher, chapeau l'artiste.
Mon seul (micro) regret, si le visage de la dame avait pu être orienté un tout petit peu plus vers nous ?
Surtout que sa posture cheveux au vent est belle et bien captée.
Mais c'est vraiment histoire d'être un ayatollah de la photographie.
Je te propose enfin de retirer une petite bande de ciel vide dans le haut, manière de rester totalement concentré sur l'essentiel. :)
(et même si on y perd le 3X2, je suis peu attaché aux formats prédéfinis, je privilégie avant tout la composition et son équilibre)
Bonjour,
Je la trouve vraiment sympa cette photo, ça fourmille de détails. Le décor, me fait presque penser à une maquette, c'est le paquebot blanc qui me donne cette impression. Mais c'est la dame au premier plan, qui nous ramène à la réalité.
Bon j'avoue ne pas être aussi enthousiaste que NN.
On a l'impression que tu as voulu tout mettre dans une seule image, et au final cela ne dépasse pas le cliché souvenir familial.
Tout est net, clinique, pas de quoi s'évader finalement.
Donc je dirais une photo qui montre trop, et perd son pouvoir suggestif.
Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 12:36:12
Bon j'avoue ne pas être aussi enthousiaste que NN.
On a l'impression que tu as voulu tout mettre dans une seule image, et au final cela ne dépasse pas le cliché souvenir familial.
Tout est net, clinique, pas de quoi s'évader finalement.
Donc je dirais une photo qui montre trop, et perd son pouvoir suggestif.
Je suis un peu aussi de cet avis mais ça reste quand même une belle composition.
;)
Fallait pas hésiter. Point de vue idéal pour permettre à la balustrade de nous guider de la dame au premier plan jusqu'au bateau, je peux alors découvrir à mon aise tous ce qui ce passe à gauche et à droite. SUPER.
Je suis assez d'accord avec NN, je serais moins dithyrambique mais je trouve que cette photo fonctionne vraiment bien :)
Citation de: egtegt² le Février 15, 2024, 14:18:30
Je suis assez d'accord avec NN, je serais moins dithyrambique mais je trouve que cette photo fonctionne vraiment bien :)
Tout pareil
La photo fonctionne bien mais trop chargée pour mon goût et restera une photo souvenir... ;)
Beaucoup d'éléments agencés dans un même cadrage. Finalement, le regard s'attarde partout, c'est intéressant.
Citation de: Rami le Février 15, 2024, 10:07:31
Sur mon écran, il y a des problèmes sur la joue de la dame.
Compression du forum ?
C'est très minime et j'ai bien du mal à l'apercevoir sur mon écran mais tu as sans doute raison car sur la pommette de cette dame j'ai légèrement calmé un effet spéculaire qui ne rendait pas grâce à son charme.
Je l'ai repris sur la pointe des pieds dans cette nouvelle version.
Merci de me l'avoir signalé :)
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 15, 2024, 11:47:38
La vache !! :o
En termes de construction d'image, elle est forte celle-ci.
Toutes les planètes qui s'alignent à la perfection pour remplir tout le cadre en harmonie, trop fort et une belle réussite.
Le personnage en premier plan et point d'entrée fort relié au second (le bateau) par la rampe qui canalise naturellement le regard.
Ladite rampe qui coupe une autre belle diagonale constituée des toits de toiles en bas à gauche jusqu'à l'opéra en haut à droite.
Bref, c'est plein comme un œuf mais sans superposions ni interférences entre les éléments et il n'y a rien à ajouter ou retrancher, tout est à sa place et la fluidité de lecture remarquable.
Il y même un volatile qui le bon goût d'aller s'inscrire dans un petit coin de ciel bien dégagé et un de ses congénère de porter son ombre sur le toit de l'opéra (si, si même si c'est minuscule comme détail).
Sur un lieu aussi connu (et photographié) que celui-ci tu arrives à me surprendre et me scotcher, chapeau l'artiste.
Mon seul (micro) regret, si le visage de la dame avait pu être orienté un tout petit peu plus vers nous ?
Surtout que sa posture cheveux au vent est belle et bien captée.
Mais c'est vraiment histoire d'être un ayatollah de la photographie.
Je te propose enfin de retirer une petite bande de ciel vide dans le haut, manière de rester totalement concentré sur l'essentiel. :)
(et même si on y perd le 3X2, je suis peu attaché aux formats prédéfinis, je privilégie avant tout la composition et son équilibre)
NN, cela fait vraiment plaisir ce bel enthousiasme et figure-toi que tu m'as fait détailler à nouveau ma photo et étudier sa genèse (puisque j'ai tous les raw).
Je mesure maintenant mieux la chance que j'ai eu de synthétiser toutes ces coïncidences heureuses.
Par exemple j'ai cru un instant que le goéland qui s'inscrit sur la coque du paquebot était un dessin sur celle-ci, j'ai dû parcourir plusieurs de mes photos pour me convaincre qu'il n'en était rien !
Bien sûr j'étais à l'affut sur la rambarde, bien sûr, je surveillais du coin de l'œil le "Sun Princess" qui avançait, j'ai d'abord pris 2 photos (au 20mm équivalent 30 mm) sans intérêt à 16s d'intervalle puis 9 s après, cette inconnue est apparue dans le cadre avec ce geste sublime d'ajustement de ses cheveux volages, déclenchement réflexe après être passé au 16 mm (équ. 24 mm) sans voir ce que faisaient les mouettes ou le gars au chapeau en bas ;) et c'était dans la boite mais j'ai pris encore une photo 13 s après avec le même cadre, mais l'inconnue s'était fermée, elle a les bras croisées, le charme est rompu, les mouettes sont ailleurs, c'est fou, il n'y en a pas une de visible sur la photo, seul le gars au chapeau n'a guère bougé.
Bon, j'ai étudié ton recadrage, il n'est pas déconnant mais il sort du standard et puis ce surplus de ciel bleu légèrement vignetté me semble un contre-point vide qui laisse respirer un peu mieux cette accumulation
de sollicitations visuelles.
Merci pour ton coup de cœur pour cette photo :)
Citation de: Ielle le Février 15, 2024, 11:48:39
Bonjour,
Je la trouve vraiment sympa cette photo, ça fourmille de détails. Le décor, me fait presque penser à une maquette, c'est le paquebot blanc qui me donne cette impression. Mais c'est la dame au premier plan, qui nous ramène à la réalité.
Quand on a la chance d'aller à Sydney, on est vraiment attiré comme des mouches par du miel, concernant cet endroit.
Il est absolument époustouflant/émotionnant et je me demandais bien comment je pouvais tenter de rendre au moins un peu de cette sensation en photo.
Le paquebot mesure par exemple 261 m de long et tu dis qu'il te parait faire partie d'une maquette, cela donne une petite idée de la proportion des choses que l'on voit...
Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 12:36:12
Bon j'avoue ne pas être aussi enthousiaste que NN.
On a l'impression que tu as voulu tout mettre dans une seule image, et au final cela ne dépasse pas le cliché souvenir familial.
Tout est net, clinique, pas de quoi s'évader finalement.
Donc je dirais une photo qui montre trop, et perd son pouvoir suggestif.
Cela m'intéresse, bien sûr, de constater qu'il y a des avis divergents, moi-même en effet, si j'ai hésité à la présenter ici et si je ne l'avais pas insérée dans ma galerie, ce n'est pas par hasard : je doutais.
Finalement NN m'a ouvert les yeux et je la regarde un peu autrement maintenant, il y a tout de même de sacrées coïncidences heureuses dans cette photo.
Par contre ai-je voulu
tout mettre ? Si tu lis sa genèse, tu verras que je n'ai pas vraiment
tout maitrisé, c'est en quelque sorte un peu une "photo de rue", juste avec une position d'affut particulière.
Depuis un moment, tu exprimes un sentiment anti-netteté au profit de l'imaginaire, tu as raison, en général, par contre pour ce genre de scène avec cette focale qui m'était nécessaire pour cette composition précise, une tentative de flou, par exemple en privilégiant l'inconnue nette , me semble vouée à l'échec car le flou d'arrière plan aurait paru, à mon avis, maladroit car pas assez flou (bon flou techniquement impossible à atteindre ?).
Sans compter que pour ce genre de scène fugitive, il est très difficile de varier les paramètres, la temporalité étant maitresse de l'alignement des planètes.
En tout cas, je ne suis sans doute pas assez fort pour réussir ce genre de chose. Mais cela vaut certainement le coup d'essayer.
Merci pour ton regard critique :)
Citation de: poc128 le Février 15, 2024, 12:40:47
Je suis un peu aussi de cet avis mais ça reste quand même une belle composition.
;)
Citation de: MDH le Février 15, 2024, 15:39:46
Tout pareil
Citation de: artubi le Février 15, 2024, 16:14:52
La photo fonctionne bien mais trop chargée pour mon goût et restera une photo souvenir... ;)
Merci pour vos avis convergents :)
Citation de: Pichoun le Février 15, 2024, 16:22:31
Beaucoup d'éléments agencés dans un même cadrage. Finalement, le regard s'attarde partout, c'est intéressant.
Si je comprends bien tu rejoints plutôt NN sur ce coup...
Merci pour ton appréciation :)
J'aime bien également, il y a beaucoup de choses, mais l'impact est là (cette courbe n'y est pas pour rien).
Au rayon des regrets, ce globe qui s'intègre mal, mais bon, tu n'y pouvais pas grand chose...
Citation de: zuiko le Février 15, 2024, 17:56:40
...
Par contre ai-je voulu tout mettre ? Si tu lis sa genèse, tu verras que je n'ai pas vraiment tout maitrisé,
Depuis un moment, tu exprimes un sentiment anti-netteté au profit de l'imaginaire, tu as raison, en général,
par contre pour ce genre de scène avec cette focale qui m'était nécessaire pour cette composition précise, une tentative de flou,
par exemple en privilégiant l'inconnue nette , me semble vouée à l'échec car le flou d'arrière plan aurait paru, à mon avis, maladroit car pas assez flou (bon flou techniquement impossible à atteindre ?).
...
J'ai utilisé le mot "tout" à dessein, pour forcer un peu le trait.
Je ne l'ai bien sûr pas utilisé dans son sens littéral (n'est-ce pas ?) car je le fréquente assez assidûment dans mon boulot pour bien le connaître, au point qu'il pourrait me sortir par les yeux.
L'image est quand même chargée.
Ici précisément je suis frustré de ne pas avoir une meilleure perspective sur ce pont iconique tout en étant gêné par la relative confusion à droite de la compo.
Quant au sentiment "anti-netteté au profit de l'imaginaire" cela risque d'être plus long à argumenter.
Le travail d'Arlecchino par exemple est très net, et pourtant il fait mouche en nous happant dans un univers parallèle.
Ce n'est donc pas une question de netteté mais d'approche.
En fait il ne s'agirait pas ici d'obtenir des zones floues ou nettes en fonction de la profondeur de champ, mais d'expérimenter des lumières, des heures, ou par la force des choses le rendu devient moins clinique.
Il ne faut pas avoir peur de travailler à main levée sans stab par exemple, à des heures où l'on n'est pas assuré de faire une vue exempte de bougé.
Après tout cette -magnifique- baie de Sydney fut théâtre du frémissement de marins au long cours. Quand sur l'image tout est offert j'ai du mal à frémir.
A contrario ta vue panoramique sur le massif des Olgas m'offre ce frémissement car le motif n'y est pas donné.
Salut Zuiko
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 15, 2024, 11:47:38
La vache !! :o
En termes de construction d'image, elle est forte celle-ci.
Toutes les planètes qui s'alignent à la perfection pour remplir tout le cadre en harmonie, trop fort et une belle réussite.
Ah mais je reprends l'intégralité du commentaire de NM, en photo tout n'est pas dans la suggestion ou dans la démonstration. Comme tu le dis toi-même, "autant de coïncidences heureuses" ce retrouvent sur une prise de vue, il ne faut pas bouder son plaisir.
Petit regret au passage, un fil à plomb serait utile pour fignoler un peu les verticales, sans tenir spécialement compte du lampadaire au premier plan.
A+ ;)
Citation de: salamander le Février 15, 2024, 17:59:43
J'aime bien également, il y a beaucoup de choses, mais l'impact est là (cette courbe n'y est pas pour rien).
Au rayon des regrets, ce globe qui s'intègre mal, mais bon, tu n'y pouvais pas grand chose...
Mon lance-pierre a été confisqué à la douane, alors forcément, le globe... ;)
Merci d'être passé pour donner ton ressenti :)
Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 18:40:12
J'ai utilisé le mot "tout" à dessein, pour forcer un peu le trait.
Je ne l'ai bien sûr pas utilisé dans son sens littéral (n'est-ce pas ?) car je le fréquente assez assidûment dans mon boulot pour bien le connaître, au point qu'il pourrait me sortir par les yeux.
L'image est quand même chargée.
Ici précisément je suis frustré de ne pas avoir une meilleure perspective sur ce pont iconique tout en étant gêné par la relative confusion à droite de la compo.
Quant au sentiment "anti-netteté au profit de l'imaginaire" cela risque d'être plus long à argumenter.
Le travail d'Arlecchino par exemple est très net, et pourtant il fait mouche en nous happant dans un univers parallèle.
Ce n'est donc pas une question de netteté mais d'approche.
En fait il ne s'agirait pas ici d'obtenir des zones floues ou nettes en fonction de la profondeur de champ, mais d'expérimenter des lumières, des heures, ou par la force des choses le rendu devient moins clinique.
Il ne faut pas avoir peur de travailler à main levée sans stab par exemple, à des heures où l'on n'est pas assuré de faire une vue exempte de bougé.
Après tout cette -magnifique- baie de Sydney fut théâtre du frémissement de marins au long cours. Quand sur l'image tout est offert j'ai du mal à frémir.
A contrario ta vue panoramique sur le massif des Olgas m'offre ce frémissement car le motif n'y est pas donné.
Et bien oui, il y a du monde et des choses sur cette photo mais il y a aussi de grandes masses et des lignes qui la structurent ramenant, je crois, les détails à l'insignifiant.
Quant à Harbour Bridge, je l'ai seul (
une photo (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108220514-69bc63b3.jpg) déjà montrée il y a un bon moment) ou derrière les docks sur
la photo de jogging (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2024/02/08/20240208022215-172a60c5.jpg). Pour le prendre en photo avec l'opéra, il faut se mouiller, si tu vois ce que je veux dire, j'en posterai sans doute une car ma sélection australienne touche à sa fin, mais bon je ne prétends pas non plus au non-descriptif.
Concernant le rendu clinique ou pas, je suis victime de mon éclectisme donc de mes envies et opportunités. J'ai des périodes très nettes, c'est comme cela que je voyais principalement l'Australie frappé par cette lumière inconnue, mais j'ai aussi mes
petits matins (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2023/04/11/20230411164108-299d3cf9.jpg), mes
trains qui font bouger l'appareil (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701160207-621ab109.jpg) mais tu connais ;)
Citation de: Arlecchino le Février 15, 2024, 18:46:03
Heureusement il y a la dame au premier plan qui sauve la mise dans ce sens où le reste et surtout le HLM flottant dépeigne une triste réalité, heureusement ils se tiennent à distance maintenant à Venise, c'est la dame qui t'a incité à déclencher ?
Où c'est un heureux hasard ?
J'ai décrit peu avant la genèse de cette photo, le hasard a fait que la dame est arrivée alors que j'étais à l'affut, par contre j'ai déclenché 2 fois avec elle : quand elle fait ce geste pour arranger sa coiffure et ensuite au repos, les bras croisés (bien moins intéressante). Donc on ne peut pas dire que le déclenchement soit fait au hasard, bien que l'attitude de l'inconnue soit imprévisible (non dirigée !).
Mais en effet, sans cette inconnue, je ne vous l'aurais pas présentée, déjà que même ainsi, j'ai hésité... Cela dit NN m'y a fait découvrir des qualités que j'avais négligées.
Mais je suis d'accord avec toi que ces paquebots sont une plaie (à Venise, c'est un non-sens absolu) même si par chez moi, ils donnent du boulot à toute une ville.
Il paraitrait que celui-ci fonctionne au GPL (ne dégage que H²O et CO²) mais cela reste à démontrer, je n'en ai pas trouvé la confirmation.
Citation de: yaquinclic le Février 15, 2024, 19:10:45
Salut Zuiko
Ah mais je reprends l'intégralité du commentaire de NM, en photo tout n'est pas dans la suggestion ou dans la démonstration. Comme tu le dis toi-même, "autant de coïncidences heureuses" ce retrouvent sur une prise de vue, il ne faut pas bouder son plaisir.
Petit regret au passage, un fil à plomb serait utile pour fignoler un peu les verticales, sans tenir spécialement compte du lampadaire au premier plan.
A+ ;)
Ah là là les verticales, j'espérais qu'elles fussent passées inaperçues mais non ;)
C'est une vue en UGA (16mm APSC équivalent 24mm), alors forcément les verticales se baladent "un peu" sur les bords.
Pourtant il n'y a pas tant de scènes que ça qui permettent sans trop de dommage l'emploi de ce genre d'objectif et là je pensais que c'était gagné.
Si je corrige la verticalité des lampadaires, il va me falloir recouper à droite et je n'ai guère de marge.
Alors j'ai bien l'impression que cela va rester comme ça (sauf si un jour il me prend l'envie de changer) :)
En fait c'est un détail et les lampadaires n'y sont pour rien, nous connaissons tous les p'tits travers de l'UGA. Ces lampadaires sont des cafteurs en pointant l'indiscipline des verticales au loin, notamment ce mât qui se trouve face au paqueboat comme dirait César du "bar de la Marine".
En fait un détail
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Février 15, 2024, 22:24:13
En fait c'est un détail et les lampadaires n'y sont pour rien, nous connaissons tous les p'tits travers de l'UGA. Ces lampadaires sont des cafteurs en pointant l'indiscipline des verticales au loin, notamment ce mât qui se trouve face au paqueboat comme dirait César du "bar de la Marine".
En fait un détail
A+ ;)
Ah d'accord, ce mât là qui transforme la côte en viseur ! Figure-toi que je me suis demandé s'il était bien une référence car j'avais l'impression qu'il penchait par rapport aux arrêtes des immeubles sur l'autre côte.
C'est pouillème tout de même ce qu'il redresserait...
Quant au "paqueboat" je trouve qu'il cause bien avec la "pas que belle" surtout si on l'appelle "paquebeau" ! ;)
Citation de: zuiko le Février 15, 2024, 21:40:32
...
J'ai des périodes très nettes,
c'est comme cela que je voyais principalement l'Australie frappé par cette lumière inconnue,
mais j'ai aussi mes petits matins (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2023/04/11/20230411164108-299d3cf9.jpg), mes trains qui font bouger l'appareil (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701160207-621ab109.jpg) mais tu connais ;)
...
Je me souviens très bien !
Connais-tu le travail de Mimmo Jodice ? Ou celui de JF Spricigo dont nous parlions sur mon fil ubayen ? Ou encore celui de Bernard Descamps ?
Aïe Aie
Rien ne va !
La composition est extrêmement mauvaise !
(il n'y a qu' ici que ça peut peut-être plaire !)
PS : je vois que la "soirée" diapo bat son plein !
Ça baille dans l'assistance
Et personne n'ose te demander d'arrêter !
Pas de quoi en faire tout un fromage. Juste un grand classique photo souvenir à coller dans l'album voyage.
Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 12:36:12
Bon j'avoue ne pas être aussi enthousiaste que NN.
On a l'impression que tu as voulu tout mettre dans une seule image, et au final cela ne dépasse pas le cliché souvenir familial.
Tout est net, clinique, pas de quoi s'évader finalement.
Donc je dirais une photo qui montre trop, et perd son pouvoir suggestif.
Je ne parlais que de composition.
Pour ce qui est de l'émotion je renvoie chacun à son ressenti propre forcément personnel et subjectif. 8)
Citation de: LeLamaFou le Février 16, 2024, 00:42:01
Aïe Aie
Rien ne va !
La composition est extrêmement mauvaise !
(il n'y a qu' ici que ça peut peut-être plaire !)
PS : je vois que la "soirée" diapo bat son plein !
Ça baille dans l'assistance
Et personne n'ose te demander d'arrêter !
L'antigravité et l'antimatière existent, la preuve. :)
L'antéchrist peut-être bien aussi. >:D
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 11:12:02
L'antigravité et l'antimatière existent, la preuve. :)
L'antéchrist peut-être bien aussi. >:D
Excellent.
Pour la photo je suis dubitatif. ;-)
Citation de: Seb Cst le Février 15, 2024, 23:17:59
Je me souviens très bien !
Connais-tu le travail de Mimmo Jodice ? Ou celui de JF Spricigo dont nous parlions sur mon fil ubayen ? Ou encore celui de Bernard Descamps ?
Mimmo Jodice et JF Spricigo, malheureusement, je ne connaissais pas mais leurs photos sont effectivement très intéressantes.
Par contre Bernard Descamp, je suis fan, je me suis même déplacé à Tours pour
une très belle et assez exhaustive expo (https://chateau.tours.fr/exposition/bernard-descamps-au-dela-des-apparences/) qui lui est consacrée et qui se termine cette année (attention aux amateurs !).
Je pense que toutes les photos de ces photographes que j'ai vues sont issues de l'argentique et cela a son importance.
En effet, en argentique, le flou et le bougé intentionnels ou non étaient légion et souvent venaient appuyer la créativité expressionniste du photographe, les deux premiers cités l'ont beaucoup et très bien exploité.
Pour Bernard Descamp, c'est bien moins le cas car ce sont ses compositions qui prennent le pas sur cet aspect.
Le numérique a un gros inconvénient vis à vis de l'argentique car ce genre de résultat est trop facilement obtenu en post-traitement, si bien que si on l'emploie, c'est très vite pris comme un procédé et j'ai une répulsion pour les procédés ;). Je préfère de loin le vrai net au faux flou en numérique ! D'ailleurs, les liens que j'ai proposé sur mes propres photos à ce sujet sont issues d'argentique.
Je suis plutôt dans le camp, si je peux dire de celui de Bernard Descamp qui est bien loin de rechercher ces artifices.
Citation de: Henri42 le Février 16, 2024, 09:04:51
Pas de quoi en faire tout un fromage. Juste un grand classique photo souvenir à coller dans l'album voyage.
C'est déjà ça, elle ne part pas à la poubelle, et d'ailleurs c'est bien le fromage qui me manquerait le plus si je devais m'établir en Australie ;)
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 11:09:48
Je ne parlais que de composition.
Pour ce qui est de l'émotion je renvoie chacun à son ressenti propre forcément personnel et subjectif. 8)
Entièrement d'accord, l'émotion c'est selon chacun...
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 11:12:02
L'antigravité et l'antimatière existent, la preuve. :)
L'antéchrist peut-être bien aussi. >:D
Crois-tu que si je criais "Vade retro lama" et aussi " Vade retro DenisV" tant qu'on y est, ça marcherait ? ;)
Citation de: agl33 le Février 16, 2024, 11:53:46
Pour la photo je suis dubitatif. ;-)
Le doute est toujours permis concernant mes photos, (même moi, je doute, c'est dire ;) )
Tiens, un grand coup de balai a été fait...l
j'ai longtemps hésité avant de faire un post pour cette photo, par ailleurs sympa: est-elle très 'dense' ou trop 'dense'? j'hésite -peut-être pile entre les deux?
Citation de: Opticien le Février 17, 2024, 18:32:02
j'ai longtemps hésité avant de faire un post pour cette photo, par ailleurs sympa: est-elle très 'dense' ou trop 'dense'? j'hésite -peut-être pile entre les deux?
Face à un spectacle dense, que fait-on en tant que photographe ?
- soit on ne fait rien et c'est terminé, pas de risques,
- soit on fait avec et on compose comme on le sent.
C'est la dernière option que j'ai prise, et comble de l'audace, je l'ai présentée ici ;)
Ensuite, qu'elle plaise à certains, c'est déjà gagné, qu'elle ne plaise pas à tout le monde, c'est le lot de chaque photo.
Merci d'avoir densément dévoilé ton ressenti :)
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 16, 2024, 11:12:02
L'antigravité et l'antimatière existent, la preuve. :)
L'antéchrist peut-être bien aussi. >:D
On est effectivement dans l'anti-photo sans grande imagination, sans véritable sujet mais avec une perspective de ouf censée magnifier l'ensemble !
Cette façon de photographier n'importe quoi de façon emphatique semble être le Graal par ici. (Clin d'œil à la salamandre) C'est juste pompier et ridicule !
Et tous les blablas de zouiko ne pourront y remédier !
Tiens...voilà notre artiste contrarié, de retour pour éclairer le monde de sa charmante amertume une fois de plus.
Citation de: LeLamaFou le Février 18, 2024, 12:14:42
On est effectivement dans l'anti-photo sans grande imagination, sans véritable sujet mais avec une perspective de ouf censée magnifier l'ensemble !
Cette façon de photographier n'importe quoi de façon emphatique semble être le Graal par ici. (Clin d'œil à la salamandre) C'est juste pompier et ridicule !
Et tous les blablas de zouiko ne pourront y remédier !
Cette habitude de faire des phrases pour ne rien dire, "c'est à cela que l'on vous reconnait".
Citation de: LeLamaFou le Février 18, 2024, 12:14:42
Et tous les blablas de zouiko ne pourront y remédier !
On a bien compris que cette photo avec tes 2 posts ne te plaisait pas !
Par contre ta manière lamentable de jouer avec le pseudo d'un intervenant est inacceptable ! >:(
Je ne comprends jamais ces commentaires " photo géniale" ou " photo à ch.er" , cela ne veut rien dire. Et c'est se poser en maître étalon de l'esthétisme.
On aime ou pas une photo pour "x" raisons , c'est tout.
Perso il y a un peu trop d'informations dans cette photo, mais c'est une photo de voyage presque un instantané . J'aurai sans doute déclenché aussi, l'aurais je gardée? surement oui parce que c'est un beau souvenir.
Salut Zuik'
J'ai tenté une conversion NB ainsi qu'un léger recadrage droit.
Tu me diras si tu es ok pour que je la publie sur ce fil.
Il me venait à l'esprit que l'architecture de l'opéra de Sydney avait une autre gueule que Bastille.
De n'importe angle il irradie grâce et légèreté, appel du large.
Des qualificatifs dont j'aurais du mal à affubler notre boîte de conserve parisienne.
Citation de: salamander le Février 18, 2024, 12:32:50
Tiens...voilà notre artiste contrarié, de retour pour éclairer le monde de sa charmante amertume une fois de plus.
Que veux-tu , il est si hypnotisé par mes photos qu'il ne parvient plus à s'en détacher, l'accoutumance fait des ravages. ;)
Citation de: agl33 le Février 18, 2024, 12:48:49
Cette habitude de faire des phrases pour ne rien dire, "c'est à cela que l'on vous reconnait".
Si, si il dit des choses mais il ne s'est toujours pas rendu compte de leur démonétisation...
Citation de: Crinquet80 le Février 18, 2024, 12:57:31
On a bien compris que cette photo avec tes 2 posts ne te plaisait pas !
Par contre ta manière lamentable de jouer avec le pseudo d'un intervenant est inacceptable ! >:(
Se fendre de 2 posts pour une photo qu'il exècre c'est en effet très suspect, on sent bien l'ego qui démange, sans doute un effet secondaire de l'addiction évoquée ci-dessus...
Quant au pseudo écorché à dessein, c'est simple, cela traduit le manque d'arguments et la rage de ne pas être suivi dans ses attaques lamentables.
On va le laisser se rouler par terre tout rouge dans son pipi...
Citation de: Midship le Février 18, 2024, 14:38:25
Je ne comprends jamais ces commentaires " photo géniale" ou " photo à ch.er" , cela ne veut rien dire. Et c'est se poser en maître étalon de l'esthétisme.
On aime ou pas une photo pour "x" raisons , c'est tout.
Perso il y a un peu trop d'informations dans cette photo, mais c'est une photo de voyage presque un instantané . J'aurai sans doute déclenché aussi, l'aurais je gardée? surement oui parce que c'est un beau souvenir.
En général, LLF va plus loin, il affirme publiquement que toutes mes photos sont à ch.er, enfin dans son vocabulaire, il parle de "production", (je ne suis pas une usine, je ne produit rien, je fais des photos, une à une).
Revenons à ton analyse plus intéressante :
- ce n'est pas "presque un instantané", c'en est un complètement, personne n'a posé pour cette photo, j'en ai raconté la genèse un peu avant dans le fil avec le timing.
Pas facile de refaire la même : avec le geste naturel de la fille, le goéland qui s'inscrit à la bonne place sur le bateau, l'autre sur l'opéra, l'ombre d'Harbour Bridge sur l'arrière du paquebot, l'homme au chapeau en bas
etc... En résumé, dans le compartiment "unicité" elle pourrait obtenir une note honnête.
Là où je suis d'accord, c'est qu'elle est pleine comme un œuf, il y a effectivement beaucoup de choses à voir, à détailler. Ça peut rebuter, je le conçois.
Même si les lignes de composition existent tout de même pour aider au parcours.
Alors, je la garde bien sûr aussi, d'autant plus qu'elle est controversée ;)
Merci pour ton avis mesuré et personnel :)
Citation de: Seb Cst le Février 18, 2024, 15:24:57
Salut Zuik'
J'ai tenté une conversion NB ainsi qu'un léger recadrage droit.
Tu me diras si tu es ok pour que je la publie sur ce fil.
Il me venait à l'esprit que l'architecture de l'opéra de Sydney avait une autre gueule que Bastille.
De n'importe angle il irradie grâce et légèreté, appel du large.
Des qualificatifs dont j'aurais du mal à affubler notre boîte de conserve parisienne.
Vas-y pour ta propal N&B (et merci pour ton investissement), c'est sans doute une bonne idée simplificatrice de cette photo densément habitée.
Quant à l'architecture, sachant que la palourde est mon coquillage préféré (tradition dominicale à la maison), je ne pouvais que goûter cet opéra et tenter de le mettre en boite (pas de conserve) ;)
PS : je préfère de beaucoup les diminutifs amicaux aux augmentatifs harceleurs ;)
Citation de: zuiko le Février 19, 2024, 01:40:58
...
Vas-y pour ta propal N&B (et merci pour ton investissement), c'est sans doute une bonne idée simplificatrice de cette photo densément habitée.
Quant à l'architecture, sachant que la palourde est mon coquillage préféré (tradition dominicale à la maison),
je ne pouvais que goûter cet opéra et tenter de le mettre en boite (pas de conserve) ;)
...
Hello.
A vrai dire avec 24h de recul je ne suis pas sûr de la pertinence de cette conversion.
Voici quand même.
Citation de: Seb Cst le Février 19, 2024, 15:17:41
Hello.
A vrai dire avec 24h de recul je ne suis pas sûr de la pertinence de cette conversion.
Voici quand même.
Je suis aussi dubitatif car cette version N&B au lieu de mettre en valeur la composition semble la troubler, ce qui est peu habituel.
A la réflexion, je pense que c'est un problème de filtrage.
En effet celui que tu as choisi éclairci toutes les parties chaudes de la photo dont les tentes du bas, la carnation etc...
Il doit donc tirer sur l'orangé voire le rouge, ce qui est classique pour renforcer les contrastes mais peut-être peu adapté à cette photo là.
Je te propose une version avec filtrage plutôt froid (vers le cyan) qui fait l'inverse...
La vérité est d'ailleurs peut-être ailleurs encore ;)
Citation de: zuiko le Février 20, 2024, 11:50:59
...
Je suis aussi dubitatif car cette version N&B au lieu de mettre en valeur la composition semble la troubler,
ce qui est peu habituel.
A la réflexion, je pense que c'est un problème de filtrage.
En effet celui que tu as choisi éclaircit toutes les parties chaudes de la photo dont les tentes du bas, la carnation etc...
Il doit donc tirer sur l'orangé voire le rouge, ce qui est classique pour renforcer les contrastes mais peut-être peu adapté à cette photo là.
...
Hello.
Oui mon filtrage correspond à mes réglages habituels, axés paysage (orangé donc). Bien vu chef !
A vrai dire c'est moins la clarté des carnations qui me gêne que l'impression d'ensemble.
Même sur ta dernière version à filtrage "inversé" la sensation est assez proche pour moi.
En fait la vue initiale est structurée par les couleurs. La nappe d'eau s'oppose fortement à toutes les surfaces chaudes, toit de l'opéra, tentures, muret, rambardes.
Peut-être la vue ne se prête-t-elle tout simplement pas à la conversion, car pensée en couleur, basée sur les couleurs.
Citation de: Seb Cst le Février 20, 2024, 12:59:53
Hello.
Oui mon filtrage correspond à mes réglages habituels, axés paysage. Bien vu chef !
A vrai dire c'est moins la clarté des carnations qui me gêne que l'impression d'ensemble.
Même sur ta dernière version à filtrage "inversé" la sensation est assez proche pour moi.
En fait la vue initiale est structurée par les couleurs. Le nappe d'eau s'oppose fortement à toutes les surfaces chaudes, toit de l'opéra, tentures, muret, rambardes.
Peut-être la vue ne se prête-t-elle tout simplement pas à la conversion, car pensée en couleur, basée sur les couleurs.
Tu as raison sur le fait que la version couleur tire son épingle du jeu car pensée et vue ainsi.
Cependant, je trouve que la 2ème version N&B en est moins éloignée car elle concentre l'intérêt sur les 3 vedettes de la photo, de gauche à droite :
- le bateau très visible car très contrasté,
- les "coques" de l'opéra qui ont retrouvé de la structure et qui sont accrochées à un "rocher" plus sombre,
- la jolie dame qui a retrouvé ses tâches de rousseur.
- le tout étant relié par la ligne courbe mais plus sombre comme si elle n'était là que pour ceux qui en éprouve le besoin.
- la belle matière des tentes et l'eau ne sont là que pour ramener le regard sur les vedettes.
- reste au spectateur assidu à découvrir les petits détails croustillants.
Ce dernier filtrage me convient mieux.
Je trouve le rendu de ce deuxième filtrage trop numérique.
J'aurai essayé, mais décidément pour cette photo ci je passe mon tour.
Citation de: Midship le Février 20, 2024, 13:13:35
Ce dernier filtrage me convient mieux.
C'est noté, merci pour ton avis :)
Citation de: Seb Cst le Février 20, 2024, 13:24:28
Je trouve le rendu de ce deuxième filtrage trop numérique.
J'aurai essayé, mais décidément pour cette photo ci je passe mon tour.
Salut Seb,
Ton qualificatif m'intéresse, quelles sont les caractéristiques de ce filtrage qui t'inspirent cette appréciation ?
Ça m'intéresse vraiment.
Pour ton information, tu trouveras ci-dessous le seul réglage additif que j'ai appliqué sur ma version couleur pour arriver à ce résultat, ce sont les options du filtre B/W Conversion du plugin Color Efex Pro de CNX2.
Citation de: zuiko le Février 20, 2024, 16:54:40
...
Salut Seb,
Ton qualificatif m'intéresse, quelles sont les caractéristiques de ce filtrage qui t'inspirent cette appréciation ?
Ça m'intéresse vraiment.
Pas facile à décrire.
Je dirais que cela vient des tonalités proches entre le ciel et les tentures, ainsi que de la netteté pêchue de la vue web.
Sur ma proposition je m'étais attaché à casser la netteté.
Mais à cette heure ci je ne suis plus sûr de rien je t'avoue.
Cette image m'a épuisé.
J'en ressors exsangue (en exagérant à peine). ;D
Merci en tous cas pour le détail des réglages, mais cela me sera de peu d'aide car je ne possède plus ce logiciel et en ai abandonné l'usage il y a au moins dix ans.
J'ai fait un reset mémoire.
Je me suis tellement bien habitué aux menus RVBCMJ pour les filtrages.
Citation de: Seb Cst le Février 20, 2024, 17:37:43
Pas facile à décrire.
Je dirais que cela vient des tonalités proches entre le ciel et les tentures, ainsi que de la netteté pêchue de la vue web.
Sur ma proposition je m'étais attaché à casser la netteté.
Mais à cette heure ci je ne suis plus sûr de rien je t'avoue.
Cette image m'a épuisé.
J'en ressors exsangue (en exagérant à peine). ;D
Merci en tous cas pour le détail des réglages, mais cela me sera de peu d'aide car je ne possède plus ce logiciel et en ai abandonné l'usage il y a au moins dix ans.
J'ai fait un reset mémoire.
Je me suis tellement bien habitué aux menus RVBCMJ pour les filtrages.
Ciel, mon sang n'a fait qu'un tour en lisant ce mot ;)
Faut pas ce mettre dans des états pareils pour une photo qui, en plus, est vouée aux gémonies par le grand LLF en personne.
L'excommunication te guette 8)
Quant à l'ancêtre des logiciels, et surtout son plugin dans ce cas, je le trouve très intuitif car en plaçant le curseur sur l'arc-en-ciel tu visualises d'emblée la tonalité du filtre que tu emploies, comme si tu le choisissais dans ta panoplie pour le visser sur l'objectif, il n'y a plus qu'à ajuster avec les autres curseurs.
Je comprends donc que le ressenti numérique est assez subjectif, mais bon si j'ai filtré avec une couleur inhabituelle pour toi, cela peut jouer également (rassure-toi, c'était contre-intuitif pour moi aussi mais c'est le raisonnement qui m'a amené à testé cette couleur là).
Merci pour ta participation éprouvante :)
Citation de: zuiko le Février 21, 2024, 00:07:32
...
Ciel, mon sang n'a fait qu'un tour en lisant ce mot ;)
...
L'excommunication te guette 8)
Quant à l'ancêtre des logiciels, et surtout son plugin dans ce cas,
je le trouve très intuitif car en plaçant le curseur sur l'arc-en-ciel tu visualises d'emblée la tonalité du filtre que tu emploies,
comme si tu le choisissais dans ta panoplie pour le visser sur l'objectif, il n'y a plus qu'à ajuster avec les autres curseurs.
...
Merci pour ta participation éprouvante :)
You're welcome.
Oui pour la couleur du filtre, façon argentique, et façon Nik Collection, mais beaucoup moins bien pour la capacité à jouer sur les six canaux RVBCMJ, façon numérique dernier cri.
Je m'y suis tellement habitué.
Quant à l'excommunication j'en suis préservé.
Vivaldi et moi avons atteint l'étage XXXIII sur un autre fil... ;-)
Citation de: Seb Cst le Février 21, 2024, 13:26:24
You're welcome.
Oui pour la couleur du filtre, façon argentique, et façon Nik Collection, mais beaucoup moins bien pour la capacité à jouer sur les six canaux RVBCMJ, façon numérique dernier cri.
Je m'y suis tellement habitué.
Quant à l'excommunication j'en suis préservé.
Vivaldi et moi avons atteint l'étage XXXIII sur un autre fil... ;-)
Forcément, pratiquer la photo de montagne impose de prendre de la hauteur et permet de s'affranchir des affres des rampants du niveau de la mer confrontés au niveau de l'amer. ;D
Citation de: LeLamaFou le Février 18, 2024, 12:14:42
On est effectivement dans l'anti-photo sans grande imagination, sans véritable sujet mais avec une perspective de ouf censée magnifier l'ensemble !
Cette façon de photographier n'importe quoi de façon emphatique semble être le Graal par ici. (Clin d'œil à la salamandre) C'est juste pompier et ridicule !
Et tous les blablas de zouiko ne pourront y remédier !
Sauf ton respect, mon ami Lama, je ne vois rien de ridicule dans cette image d'un lieu emblématique (et je ne sais pas trop où tu as pu y voir un pompier même en cherchant bien :)).
Que ceci t'agrée ou non, la composition est la base même et l'essence de l'écriture photographique et ce, depuis le premier jour (point de vue du Gras, Nicéphore Niépce, 1827).
Tu n'y pourras rien changer.
Ce qui serait ridicule serait de considérer que la photographie déstructurée puisse constituer TOUTE la photographie à elle seule comme tu inclines à le croire et l'affirmer avec obstination.
Si cette tendance est capable de produire de fort belles choses, elle n'en reste pas moins qu'une tendance et seulement une (toute) petite partie du regard photographique, rien de plus.
Dans l'image de Zuiko, je soulignais qu'aux éléments de construction prévisibles et (normalement) détectables de tout photographe étaient venu s'en ajouter d'autres, eux totalement dépendant du hasard, et qui venaient s'inscrire fort heureusement dans l'ensemble pour faire toute l'exception de cette photographie.
Le véritable talent du photographe consistant alors à savoir analyser la situation instantanément et appuyer sur le déclencheur au moment idoine.
Après, et comme je l'ai aussi écrit, que tu puisses ne rien ressentir devant le résultat relève de l'émotion de chacun qu'aucune règle ou loi n'a jamais pu établir.
Construction d'image et émotion étant deux choses indépendantes et décorrélées.
Je peux donc parfaitement entendre que tu puisses ne rien ressentir devant cette photographie et préférer vibrer sur tout autre chose.
Ce sont là ta liberté et ton droit le plus élémentaire que je n'irai certainement pas remettre en question.
Cela ne n'empêche pas pour autant que cette image soit un fort bel exercice de style frisant la perfection.
Et si tu devais en douter, je te mets au défis d'arriver à la reproduire à l'identique et selon les mêmes conditions de hasard. 8)
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 04:04:45
Sauf ton respect, mon ami Lama, je ne vois rien de ridicule dans cette image d'un lieu emblématique (et je ne sais pas trop où tu as pu y voir un pompier même en cherchant bien :)).
Que ceci t'agrée ou non, la composition est la base même et l'essence de l'écriture photographique et ce, depuis le premier jour (point de vue du Gras, Nicéphore Niépce, 1827).
Tu n'y pourras rien changer.
Ce qui serait ridicule serait de considérer que la photographie déstructurée puisse constituer TOUTE la photographie à elle seule comme tu inclines à le croire et l'affirmer avec obstination.
Si cette tendance est capable de produire de fort belles choses, elle n'en reste pas moins qu'une tendance et seulement une (toute) petite partie du regard photographique, rien de plus.
Dans l'image de Zuiko, je soulignais qu'aux éléments de construction prévisibles et (normalement) détectables de tout photographe étaient venu s'en ajouter d'autres, eux totalement dépendant du hasard, et qui venaient s'inscrire fort heureusement dans l'ensemble pour faire toute l'exception de cette photographie.
Le véritable talent du photographe consistant alors à savoir analyser la situation instantanément et appuyer sur le déclencheur au moment idoine.
Après, et comme je l'ai aussi écrit, que tu puisses ne rien ressentir devant le résultat relève de l'émotion de chacun qu'aucune règle ou loi n'a jamais pu établir.
Construction d'image et émotion étant deux choses indépendantes et décorrélées.
Je peux donc parfaitement entendre que tu puisses ne rien ressentir devant cette photographie et préférer vibrer sur tout autre chose.
Ce sont là ta liberté et ton droit le plus élémentaire que je n'irai certainement pas remettre en question.
Cela ne n'empêche pas pour autant que cette image soit un fort bel exercice de style frisant la perfection.
Et si tu devais en douter, je te mets au défis d'arriver à la reproduire à l'identique et selon les mêmes conditions de hasard. 8)
Merci beaucoup pour ce plaidoyer pour cette image, Nikon Nissoumi,
cher avocat ;) , je n'aurais pas dit mieux.
Quant à l'emphase (?) elle est dans le lieu, le photographe n'est qu'un témoin qui la montre, ou pas.
J'ai choisi de la montrer, me le reprocher est critiquer le sujet, pas vraiment le photographe.
Je dis, halte à la police des sujets ! :)
Pour illustrer la genèse de la photo (celle repérée en gris), voici la séquence exhaustive qui y a conduit avec le marquage du timing (mon appareil étant resté à l'heure française).
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 04:04:45
Sauf ton respect, mon ami Lama, je ne vois rien de ridicule dans cette image d'un lieu emblématique (et je ne sais pas trop où tu as pu y voir un pompier même en cherchant bien :)).
Que ceci t'agrée ou non, la composition est la base même et l'essence de l'écriture photographique et ce, depuis le premier jour (point de vue du Gras, Nicéphore Niépce, 1827).
Tu n'y pourras rien changer.
Ce qui serait ridicule serait de considérer que la photographie déstructurée puisse constituer TOUTE la photographie à elle seule comme tu inclines à le croire et l'affirmer avec obstination.
Si cette tendance est capable de produire de fort belles choses, elle n'en reste pas moins qu'une tendance et seulement une (toute) petite partie du regard photographique, rien de plus.
Dans l'image de Zuiko, je soulignais qu'aux éléments de construction prévisibles et (normalement) détectables de tout photographe étaient venu s'en ajouter d'autres, eux totalement dépendant du hasard, et qui venaient s'inscrire fort heureusement dans l'ensemble pour faire toute l'exception de cette photographie.
Le véritable talent du photographe consistant alors à savoir analyser la situation instantanément et appuyer sur le déclencheur au moment idoine.
Après, et comme je l'ai aussi écrit, que tu puisses ne rien ressentir devant le résultat relève de l'émotion de chacun qu'aucune règle ou loi n'a jamais pu établir.
Construction d'image et émotion étant deux choses indépendantes et décorrélées.
Je peux donc parfaitement entendre que tu puisses ne rien ressentir devant cette photographie et préférer vibrer sur tout autre chose.
Ce sont là ta liberté et ton droit le plus élémentaire que je n'irai certainement pas remettre en question.
Cela ne n'empêche pas pour autant que cette image soit un fort bel exercice de style frisant la perfection.
Et si tu devais en douter, je te mets au défis d'arriver à la reproduire à l'identique et selon les mêmes conditions de hasard. 8)
Deux points :
- Je ne sais pas ce qu'est la photographie "déstructurée" (???)
- Jamais vu ailleurs dans les forums "amateurs", le genre de photo que nous propose Zuiko ! (avec ici cette grande perpective lourdingue)
Je m'insurge donc devant cet "exercice de style" particulièrement emphatique. Que le photographe veuille montrer ou transmettre qq chose, ça se conçoit, mais "user" de tels stratagèmes pour "magnifier" la réalité me paraît vain et prétentieux et ne sert finalement qu'à cacher une absence de regard.
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 11:42:37
Deux points :
- Je ne sais pas ce qu'est la photographie "déstructurée" (???)
- Jamais vu ailleurs dans les forums "amateurs", le genre de photo que nous propose Zuiko ! (avec ici cette grande perpective lourdingue)
Je m'insurge donc devant cet "exercice de style" particulièrement emphatique. Que le photographe veuille montrer ou transmettre qq chose, ça se conçoit, mais "user" de tels stratagèmes pour "magnifier" la réalité me paraît vain et prétentieux et ne sert finalement qu'à cacher une absence de regard.
Dur dur d'être un grand photographe comme vous et de venir se rouler dans la fange.
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 22, 2024, 04:04:45
...
Construction d'image et émotion étant deux choses indépendantes et décorrélées.
...
Pas d'accord, et même en profond désaccord !
En matière picturale il est impossible de dissocier la forme du fond. J'ai envie de dire que la forme
est le fond, en poussant le bouchon.
Cependant la réception de l'image par le spectateur, ses émotions, sont largement le fait de facteurs sensibles individuels, mais aussi sociaux.
Il se peut que tu ne sois pas sensible aux constructions ciselées d'Alex Webb par exemple.
Elles sont pourtant la base même des éventuelles émotions suscitées par ses photos.
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 11:42:37
...
Je m'insurge donc devant cet "exercice de style" particulièrement emphatique.
mais "user" de tels stratagèmes pour "magnifier" la réalité me paraît vain et prétentieux et ne sert finalement qu'à cacher une absence de regard.
En profond désaccord aussi.
Tu n'étais pas à la place du photographe et il me paraît vain et prétentieux d'en vouloir deviner l'intention sur place.
Je réagis bien sûr indépendamment de mon propre avis sur la photo qui nous occupe ci.
Citation de: Seb Cst le Février 22, 2024, 12:45:58
Pas d'accord, et même en profond désaccord !
En matière picturale il est impossible de dissocier la forme du fond. J'ai envie de dire que la forme est le fond, en poussant le bouchon.
Cependant la réception de l'image par le spectateur, ses émotions, sont largement le fait de facteurs sensibles individuels, mais aussi sociaux.
Il se peut que tu ne sois pas sensible aux constructions ciselées d'Alex Webb par exemple.
Elles sont pourtant la base même des éventuelles émotions suscitées par ses photos.
En profond désaccord aussi.
Tu n'étais pas à la place du photographe et il me paraît vain et prétentieux d'en vouloir deviner l'intention sur place.
Je réagis bien sûr indépendamment de mon propre avis sur la photo qui nous occupe ci.
Sur le 1er sujet, je dirais que la composition est un moyen mais pas une finalité en soi, elle est nécessaire pour organiser la lecture de la photo pour maintenir l'intérêt du spectateur le plus longtemps possible.
A partir de là, elle rend possible une émotion, s'il doit s'en dégager une, entre le spectateur et la photo.
Pour moi, la composition est une passeuse, une cheffe d'orchestre de la musique enfouie dans l'image.
Elle est nécessaire mais pas forcément suffisante.
Pour le 2ème point que tu abordes, en effet je trouve l'analyse de LLF assez préoccupante (pour lui !).
Son reproche principal semble se traduire par cette exclamation :
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 11:42:37
- Jamais vu ailleurs dans les forums "amateurs", le genre de photo que nous propose Zuiko !
En quoi proposer une photo différente de ce qu'on rencontre habituellement sur les forums "amateurs" est un problème et même un défaut ?
Je m'insurge absolument contre cette phrase qui prône insidieusement une "normalisation" de la photo amateur : ainsi pour LLF, qui s'auto-proclame policier en chef de ce qui doit ou non se faire sur un forum photo "amateur", il y aurait des sujets interdits, par exemple ce lieu emblématique, il y aurait aussi des compositions interdites, par exemple cette courbe "emphatique".
Il marche sur la tête ce LLF ! La photo, c'est la liberté même et je m'inscris dans cette démarche, que mes photos plaisent ou non est une autre affaire.
Il n'est intolérable d'être soumis à un quelconque ....isme de la photo (à compléter, au choix par "fasc" ou "bolchev" etc...).
Si je souhaite vous soumettre une photo que certains peuvent trouver "emphatique" comme
celle-ci (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/02/15/20240215182351-e5af4fb4-la.jpg) ou très différente comme
celle-là (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108221009-41c606ad.jpg),
du même lieu, je le ferai bien sûr et tous les LLF du monde n'y pourront définitivement rien.
Citation de: zuiko le Février 22, 2024, 14:52:05
Sur le 1er sujet, je dirais que la composition est un moyen pas une finalité en soi,
elle est nécessaire pour organiser la lecture de la photo pour maintenir l'intérêt du spectateur le plus longtemps possible.
A partir de là, elle rend possible une émotion, s'il doit s'en dégager une, entre le spectateur et la photo.
Pour moi, la composition est une passeuse, une cheffe d'orchestre de la musique enfouie dans l'image.
Elle est nécessaire mais pas forcément suffisante.
...
Je suis en phase avec ton avant-dernière phrase.
Mais de fait je ne suis pas toujours pas d'accord avec ta conclusion et ne le serai Jamais.
Elle n'est ni nécessaire ni suffisante. Il n'y a tout simplement pas de lien de causalité, ce en vertu de facteurs externes dont on n'a pas forcément le contrôle, ni même la connaissance.
Et l'analyse relève du cas par cas, tant pour l'auteur que pour le spectateur.
La notion de finalité que tu évoques reste à éclaircir. Pour moi elle n'a pas lieu d'être en matière de création artistique.
PS: je fais une différence fondamentale entre les termes "causalité" et "corrélation".
Il se peut que certains les confondent et fassent des contresens concernant ce qui est écrit.
Citation de: zuiko le Février 22, 2024, 14:52:05
Sur le 1er sujet, je dirais que la composition est un moyen mais pas une finalité en soi, elle est nécessaire pour organiser la lecture de la photo pour maintenir l'intérêt du spectateur le plus longtemps possible.
A partir de là, elle rend possible une émotion, s'il doit s'en dégager une, entre le spectateur et la photo.
Pour moi, la composition est une passeuse, une cheffe d'orchestre de la musique enfouie dans l'image.
Elle est nécessaire mais pas forcément suffisante.
Pour le 2ème point que tu abordes, en effet je trouve l'analyse de LLF assez préoccupante (pour lui !).
Son reproche principal semble se traduire par cette exclamation :En quoi proposer une photo différente de ce qu'on rencontre habituellement sur les forums "amateurs" est un problème et même un défaut ?
Je m'insurge absolument contre cette phrase qui prône insidieusement une "normalisation" de la photo amateur : ainsi pour LLF, qui s'auto-proclame policier en chef de ce qui doit ou non se faire sur un forum photo "amateur", il y aurait des sujets interdits, par exemple ce lieu emblématique, il y aurait aussi des compositions interdites, par exemple cette courbe "emphatique".
Il marche sur la tête ce LLF ! La photo, c'est la liberté même et je m'inscris dans cette démarche, que mes photos plaisent ou non est une autre affaire.
Il n'est intolérable d'être soumis à un quelconque ....isme de la photo (à compléter, au choix par "fasc" ou "bolchev" etc...).
Si je souhaite vous soumettre une photo que certains peuvent trouver "emphatique" comme celle-ci (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/02/15/20240215182351-e5af4fb4-la.jpg) ou très différente comme celle-là (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108221009-41c606ad.jpg), du même lieu, je le ferai bien sûr et tous les LLF du monde n'y pourront définitivement rien.
Effectivement, ce type de photos ne peut se trouver que sur des forum "amateurs" !
Pourquoi : toujours les mêmes "tics" de composition qu'on a déjà vu 1000000000 fois.
Bref de la photo sans imagination : on applique des recettes éculées qui semblent combler le photographe (et qui s'en satisfait depuis plus de 40 ans ! :()
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 15:06:59
Effectivement, ce type de photos ne peut se trouver que sur des forum "amateurs" !
Pourquoi : toujours les mêmes "tics" de composition qu'on a déjà vu 1000000000 fois.
Bref de la photo sans imagination : on applique des recettes éculées qui semblent combler le photographe (et qui s'en satisfait depuis plus de 40 ans ! :()
Toujours en délicatesse avec vos aigreurs, vous devriez consulter cela se soigne.
C'est triste de voir qu'il ne vous reste que cela pour essayer d'exister sur ce forum.
La différence entre amateur et pro, c'est que l'un visite Sydney en 2/3 jours , un pro plusieurs semaines!!!
La photo de tourisme : on ne maîtrise rien ni la lumière ni la météo. D'autre part on voyage rarement tout seul donc il y a une contrainte supplémentaire qui est les accompagnants et leur patience ;D
Oui il y a des règles en photo , certes qu'il est conseillé de contourner mais elles existent.
Vues et revues , oui dans des lieux hautement touristiques , il y a des incontournables que je shoote pour les souvenirs , mais à côté il est toujours possible d'essayer de sortir des sentiers battus.
Je voyage régulièrement je confesse que je ne fait pas des chefs d'oeuvre à chaque déclenchements ;)
Citation de: agl33 le Février 22, 2024, 18:07:36
Toujours en délicatesse avec vos aigreurs, vous devriez consulter cela se soigne.
C'est triste de voir qu'il ne vous reste que cela pour essayer d'exister sur ce forum.
Puisque 80% de vos posts me sont destinés, je pourrais effectivement m'inquiéter de votre santé mentale...
En attendant, je constate simplement que vous n'avez jamais d'arguments photographiques.
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 19:35:58
Puisque 80% de vos posts me sont destinés, je pourrais effectivement m'inquiéter de votre santé mentale...
En attendant, je constate simplement que vous n'avez jamais d'arguments photographiques.
Pour la vôtre il n'y a malheureusement plus aucun doute.
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 15:06:59
Effectivement, ce type de photos ne peut se trouver que sur des forum "amateurs" !
Pourquoi : toujours les mêmes "tics" de composition qu'on a déjà vu 1000000000 fois.
Bref de la photo sans imagination : on applique des recettes éculées qui semblent combler le photographe (et qui s'en satisfait depuis plus de 40 ans ! :()
Depuis le temps que tu viens ici, tu te rends seulement compte maintenant que c'est effectivement un forum amateur ? Ici on ne parle pas de savoir si cette photo va être exposée à Arles, on parle d'une photo de vacances de Zuiko. Elle va au delà de la simple de photo de tata Ginette mais il est clair qu'elle ne fera pas partie de la rétrospective Zuiko à Arles cet été :)
Si tu veux vraiment voir de belles photo, va à Arles, va dans des galeries, achète des livres de grands photographes, ici c'est un forum de critique et d'entraide entre amateurs, il y a parfois des photos plutôt réussies mais ça n'est pas non plus l'agence Magnum ! ::)
Cela dit, je pense que tu es parfaitement à ta place ici, tes photos ne sont pas mauvaises mais elles ont plus de chances d'être vues ici qu'à Arles.
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 11:42:37
- Jamais vu ailleurs dans les forums "amateurs", le genre de photo que nous propose Zuiko !
Citation de: LeLamaFou le Février 22, 2024, 15:06:59
Effectivement, ce type de photos ne peut se trouver que sur des forum "amateurs" !
Est-ce que tu comprends bien que tes 2 phrases sont le contraire l'une de l'autre ?
Crois-tu qu'on ait que ça à faire que de rajouter les "que" qui manquent dans ton charabia pédant ?
Citation de: Seb Cst le Février 22, 2024, 15:06:51
Je suis en phase avec ton avant-dernière phrase.
Mais de fait je ne suis pas toujours pas d'accord avec ta conclusion et ne le serai Jamais.
Elle n'est ni nécessaire ni suffisante. Il n'y a tout simplement pas de lien de causalité, ce en vertu de facteurs externes dont on n'a pas forcément le contrôle, ni même la connaissance.
Et l'analyse relève du cas par cas, tant pour l'auteur que pour le spectateur.
La notion de finalité que tu évoques reste à éclaircir. Pour moi elle n'a pas lieu d'être en matière de création artistique.
PS: je fais une différence fondamentale entre les termes "causalité" et "corrélation".
Il se peut que certains les confondent et fassent des contresens concernant ce qui est écrit.
Ne pas être tout à fait d'accord est en soi intéressant, c'est là que commence l'échange.
Si tu fais des photos par besoin et que tu les gardes pour toi, il n'y a en effet aucune nécessité et la finalité est réduite, à la limite, à la simple satisfaction de ton besoin. Je connais des peintres qui fonctionnent comme ça, par exemple.
Si tu envisages de montrer tes photos, se pose alors en effet la question de la finalité et là tout est possible.
J'écarte d'emblée les finalités qui ne me concernent pas ici :
- la finalité commercial...
- la finalité de publication...
- la finalité documentaire...
Ici nous sommes quasiment dans le cadre d'un club :
- la finalité est de présenter ses photos pour récupérer des critiques à des fins d'amélioration et/ou pour recueillir des informations sur la façon dont elles sont "reçues" (compréhension, acceptation/rejet etc...)
Dans ce cadre particulier, nous sommes là donc pour présenter des objets destinés à être "lus".
La composition ici facilite cette lecture et permet au lecteur de découvrir plus ou moins bien, plus ou moins rapidement, par exemple l'intention du photographe. Libre au "lecteur" d'exprimer comment il a "reçu" cette photo.
Je te laisse conclure de la nécessité ou pas d'une bonne composition pour cette finalité précise ;)
Dans les 3 cas écartés c'est plus compliqué...
Citation de: Midship le Février 22, 2024, 19:35:25
La différence entre amateur et pro, c'est que l'un visite Sydney en 2/3 jours , un pro plusieurs semaines!!!
La photo de tourisme : on ne maîtrise rien ni la lumière ni la météo. D'autre part on voyage rarement tout seul donc il y a une contrainte supplémentaire qui est les accompagnants et leur patience ;D
Oui il y a des règles en photo , certes qu'il est conseillé de contourner mais elles existent.
Vues et revues , oui dans des lieux hautement touristiques , il y a des incontournables que je shoote pour les souvenirs , mais à côté il est toujours possible d'essayer de sortir des sentiers battus.
Je voyage régulièrement je confesse que je ne fait pas des chefs d'oeuvre à chaque déclenchements ;)
La différence entre amateur et Pro, c'est surtout qu'à mon avis l'amateur peut être beaucoup plus libre s'il le souhaite et s'en donne les moyens.
J'ai choisi de ne voyager qu'en étant le plus libre possible et donc d'être très souple sur mon calendrier en fonction des lieux et des gens rencontrés.
A Sydney, j'ai pris tout mon temps car d'une part il fallait que je m'y remette du jetlag et de plus c'est là que j'avais des proches à voir, c'est une ville magnifique ce qui ne gâte rien.
Les "incontournables" sont seulement intéressants, pour moi, par le défi qu'ils présentent de devoir sortir des chemins battus et rebattus, des clichés.
Lorsque je n'y suis pas parvenu (à mes yeux) je jette.
Quant au chef d'œuvre, il faut oublier, il suffit d'aller voir quelques expos pour s'en rendre compte ;)
Pour ce voyage de 2016, il y a
40 photos (https://photos.a-et-a-ebc.com/index.php?/category/35-australie) que je regarde encore aujourd'hui avec plaisir et cela me suffit ;)
Citation de: egtegt² le Février 22, 2024, 22:46:17
Depuis le temps que tu viens ici, tu te rends seulement compte maintenant que c'est effectivement un forum amateur ? Ici on ne parle pas de savoir si cette photo va être exposée à Arles, on parle d'une photo de vacances de Zuiko. Elle va au delà de la simple de photo de tata Ginette mais il est clair qu'elle ne fera pas partie de la rétrospective Zuiko à Arles cet été :)
Si tu veux vraiment voir de belles photo, va à Arles, va dans des galeries, achète des livres de grands photographes, ici c'est un forum de critique et d'entraide entre amateurs, il y a parfois des photos plutôt réussies mais ça n'est pas non plus l'agence Magnum ! ::)
Cela dit, je pense que tu es parfaitement à ta place ici, tes photos ne sont pas mauvaises mais elles ont plus de chances d'être vues ici qu'à Arles.
Comment ça, je n'aurai pas ma rétrospective à Arles ? 8)
Finalement, j'ai un doute, me serais-je trompé de porte, dites-moi tout, finalement, c'est un forum amateur ou non ici ?
Car figurez-vous que je viens d'y croiser le grand LLF, il m'a sorti deux phrases dont je n'ai rien compris, cela ne confirmerait-il pas mes doutes ? ;D
Citation de: Midship le Février 22, 2024, 19:35:25
La différence entre amateur et pro, c'est que l'un visite Sydney en 2/3 jours , un pro plusieurs semaines!!!
La photo de tourisme : on ne maîtrise rien ni la lumière ni la météo. D'autre part on voyage rarement tout seul donc il y a une contrainte supplémentaire qui est les accompagnants et leur patience ;D
Oui il y a des règles en photo , certes qu'il est conseillé de contourner mais elles existent.
Vues et revues , oui dans des lieux hautement touristiques , il y a des incontournables que je shoote pour les souvenirs , mais à côté il est toujours possible d'essayer de sortir des sentiers battus.
Je voyage régulièrement je confesse que je ne fait pas des chefs d'oeuvre à chaque déclenchements ;)
ah bon ? ( ne prenez pas votre cas pour une generalite .._)
Citation de: bluemesa le Février 23, 2024, 03:10:30
ah bon ? ( ne prenez pas votre cas pour une generalite .._)
Oui c'est vrai vous avez raison.
Mais les voyageurs vraiment seul ne me paraissent pas majoritaire.
[at] Zuiko: quand on a une tête de pont dans la place
Ça change pas mal de choses quant a l'organisation du voyage.
Citation de: Midship le Février 23, 2024, 08:24:30
[at] Zuiko: quand on a une tête de pont dans la place
Ça change pas mal de choses quant a l'organisation du voyage.
Oui, bien sûr, et c'est comme ça que je conçois le voyage : avoir des gens à revoir ou à rencontrer.
Citation de: egtegt² le Février 22, 2024, 22:46:17
Depuis le temps que tu viens ici, tu te rends seulement compte maintenant que c'est effectivement un forum amateur ?
Des amateurs qui n'ont pas bien envie de progresser !
Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 11:10:12
Des amateurs qui n'ont pas bien envie de progresser !
Qu'est-ce que progresser ? Aller dans le même sens que toi, vers tes dernières publications ici où il n'y a plus rien ou presque, ou au mieux de la désolation systématique ?
Rentrer dans tes règles de police des sujets ou de regard : surtout pas de silos et ne pas tenter de photos de lieux emblématiques, par exemple ?
Très peu pour moi : la photo c'est la liberté, que cela te plaise ou non.
Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 11:10:12
Des amateurs qui n'ont pas bien envie de progresser !
Cela se ressent parfaitement sur votre production.
Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 11:10:12
Des amateurs qui n'ont pas bien envie de progresser !
Que veux tu, quand on est au sommet, c'est difficile d'aller plus haut... :) 8)
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 23, 2024, 12:39:28
Que veux tu, quand on est au sommet, c'est difficile d'aller plus haut... :) 8)
C'est vrai, je n'avais pas pensé d'emblée à cet argument, maintenant que tu me le dis... ;) Arles me tend les bras O0
Citation de: zuiko le Février 23, 2024, 13:30:09
C'est vrai, je n'avais pas pensé d'emblée à cet argument, maintenant que tu me le dis... ;) Arles me tend les bras O0
Dans la stupéfaction de cette révélation, ne vas pas tomber dans le Rhône cependant. 8)
Juste un petite idée
Si veut avoir un avis sur tes 40 photos, fais une lecture de port-folio
Tu auras d'autres avis
Avant, il y avait ça certains lundis après-midi à la MEP à Paris (et c'était gratuit)
En ligne, ça se trouve aussi, pas forcément gratuit...
Je pense simplement que zuiko fait de la photo plaisir et ne se prend pas sérieux. Tout simplement. Pourquoi toujours présupposer des ambitions de chacun?
Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 11:10:12
Des amateurs qui n'ont pas bien envie de progresser !
Où des pros qui voudraient bien mais ne peuvent point ?
Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 15:09:21
Juste un petite idée
Si veut avoir un avis sur tes 40 photos, fais une lecture de port-folio
Tu auras d'autres avis
Avant, il y avait ça certains lundis après-midi à la MEP à Paris (et c'était gratuit)
En ligne, ça se trouve aussi, pas forcément gratuit...
Donc ton traumatisme viendrait d'une lecture de porte-folio qui se serait mal passé. La prise de conscience fait parfois des ravages au point d'en vouloir à la terre entière.
Prends du bicarbonate de soude, c'est excellent pour les aigreurs.
A+ ;)
L'Artiste est contrarié de ne pas être reconnu par ses pairs.
Du coup, de désespoir, il vient se vautrer dans la fosse à purin...
Citation de: Pichoun le Février 23, 2024, 15:15:08
Je pense simplement que zuiko fait de la photo plaisir et ne se prend pas sérieux. Tout simplement. Pourquoi toujours présupposer des ambitions de chacun?
Ok, il fait ce qu'il veut, mais c'est juste nul !
Le plus drôle c'est qu'Il ne s'en rend même pas compte !
Citation de: salamander le Février 23, 2024, 18:05:03
L'Artiste est contrarié de ne pas être reconnu par ses pairs.
Du coup, de désespoir, il vient se vautrer dans la fosse à purin...
C'est tout à fait cela.
Je découvre trés tardivement cette photo et ses 4 pages de commentaires que je ne lirai pas ! J'ai juste lu le commentaire de NN...
Chacun voit midi à sa porte.
Pour ce qui me concerne cette photo est bien trop chargée et surtout.....surtout ca sent la composition trés scolaire (ça me rappelle mes 16 ans, où on me disait de mettre des courbes et des diagonales partout pour aider le lecteur à lire).
Surement un bon souvenir pour toi, on ne voit pas l'opéra de Sydney tous les 4 matins, mais en ce qui me concerne cette image "trés composée" me laisse de marbre.
Citation de: LeLamaFou le Février 23, 2024, 19:00:25
Ok, il fait ce qu'il veut, mais c'est juste nul !
Le plus drôle c'est qu'Il ne s'en rend même pas compte !
J'ai quand même l'impression que celui qui pète plus haut que son cul n'est pas nécessairement Zuiko ;) Francement une lecture de porte folio ? Rien que ça. Et payer pour ça tant qu'à faire ? Si tu as de grandes ambitions en tant que photographe grand bien t'en fasse, et quand je vois tes photos, que je trouve assez bonnes par ailleurs, je me dis que tu t'avances au devant de grandes désillusions. Parce que tu as beau te la jouer photographe d'art qui essaye de progresser, franchement tu n'as pas le niveau pour aller très loin. Tes photos sont parfois bonnes, mais de bonnes photos, il y en a des milliards dans les poubelles.
Alors s'il te plait, conserve ta suffisance pour toi. Contente toi de donner ton avis sur les photos et pas sur les photographes. Et arrête de t'imaginer qu'on en a quelque chose à faire de produire des photos dignes d'être exposées, personnellement si j'arrive à exposer mes photos dans mon salon et a passer le filtre de mon épouse, je suis déjà heureux :)
Pour l'immense majorité ici la photo est un passe temps, le but premier est de se faire plaisir, pas d'en souffrir comme ça a l'air d'être le cas pour toi.
Citation de: Pichoun le Février 23, 2024, 15:15:08
Je pense simplement que zuiko fait de la photo plaisir et ne se prend pas sérieux. Tout simplement. Pourquoi toujours présupposer des ambitions de chacun?
Tu te trompes lourdement, je suis le futur Vivian Maier et à ma mort, qui ne saurait tarder, un anonyme découvrira dans mon garage tous mes disques durs empilés. Il en chargera un au hasard sur son PC et alors défileront sous ses yeux ébahis toutes mes œuvres magnifiques que j'ai prises tout au long de ma longue vie de globetrotteur. Il créera une fondation pour exploiter ce fond et organisera de grandes expositions aux 4 coins de la planète où viendront se prosterner la larme aux yeux, tous les lamas du pays. ;)
Certains n'ont pas compris le cadeau que je vous faisais en vous montrant ici mes photos en avant première ;D
Citation de: yaquinclic le Février 23, 2024, 17:58:53
.../...
Donc ton traumatisme viendrait d'une lecture de porte-folio qui se serait mal passé.
.../...
Non, je t'en supplie pas de torture au porte-folio, c'est insupportable. ;)
Citation de: Acetic man le Février 23, 2024, 23:10:04
.../...
Chacun voit midi à sa porte.
.../...
Exactement, je suis parfaitement d'accord avec toi, d'ailleurs il n'est même pas nécessaire de le montrer en y ajoutant quelques gouttes de fiel et/ou de mépris, si tu vois ce que je veux dire... ;)
Citation de: egtegt² le Février 24, 2024, 00:29:36
J'ai quand même l'impression que celui qui pète plus haut que son cul n'est pas nécessairement Zuiko ;)
J'aimerais bien mais je ne suis pas aussi doué que certains à ce petit jeu gazéifié ;)
Citation de: egtegt² le Février 24, 2024, 00:29:36
Francement une lecture de porte folio ? Rien que ça. Et payer pour ça tant qu'à faire ?
.../...
Non, je t'en supplie, toi aussi, pas de torture au porte-folio, LLF m'en menace à chaque fois ;)
Citation de: egtegt² le Février 24, 2024, 00:29:36
.../...
Pour l'immense majorité ici la photo est un passe temps, le but premier est de se faire plaisir, pas d'en souffrir comme ça a l'air d'être le cas pour toi.
C'est bien ça et ici on est comme dans un petit club photo de province où on peut causer entre potes.
Y'a bien cet escogriffe de LLF qui descend de temps en temps mais tout le monde le connait et il nous fait bien marrer. On lui colle une photo d'un sujet qui lui file des boutons (genre au hasard, un silo, un monument quelconque) et il part la fleur au fusil comme en 40, les porte-folios volent au travers de la salle qui glousse d'aise.
4 pages et 2620 vues, allez, encore un petit effort les filles, les gars, il y a certainement un record à se faire 8)
Nous sommes irrespectueux envers ton travail de reporter photographe.
Le principal c'est -que tu gardes un excellent souvenir de ce voyage, -que tu y retrouves plaisir en revisionnant ton album Australie avec toutes ces belles photos pleines d'émotion comme la 37.
Citation de: DenisV le Février 24, 2024, 09:18:51
Nous sommes irrespectueux envers ton travail de reporter photographe.
Le principal c'est -que tu gardes un excellent souvenir de ce voyage, -que tu y retrouves plaisir en revisionnant ton album Australie avec toutes ces belles photos pleines d'émotion comme la 37.
'' nous sommes... ''?
Parle pour toi, ou d'autres.
En ce qui me concerne dire à quelqu'un qui soumet une photo à la critique qu'elle ne me plaît pas, n'est pas un manque de respect.
Syndrome Alain Delon.

Encore un champion...
Citation de: DenisV le Février 24, 2024, 09:18:51
Nous sommes irrespectueux envers ton travail de reporter photographe.
Le principal c'est -que tu gardes un excellent souvenir de ce voyage, -que tu y retrouves plaisir en revisionnant ton album Australie avec toutes ces belles photos pleines d'émotion comme la 37.
La photo 37, serait-elle
celle-ci (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/02/07/20240207105810-24791f26-la.jpg) ? (si oui, heureux qu'elle te plaise...
Il n'y a pas de "nous" ici, il n'y a que des individus qui émettent leur avis, au mieux des critiques, sur les photos présentées.
Une critique négative, de mon côté, ne pose pas de problème et est même intéressante car elle permet parfois d'ouvrir les yeux du photographe sur des aspects qui lui ont échappé, de comprendre comment la photo est reçue.
Ce qui pose problème c'est en effet le manque de respect qui revêt différentes formes (dans l'ordre décroissant de la gêne causée) :
- le dénigrement généralisé, genre "toutes tes photos sont des bouses", LLF en est le spécialiste incontesté,
- le mépris vis à vis du photographe, genre "tu composes comme un ado de 16 ans",
- le squat du fil pour du hors sujet à répétition, je suis sûr que tu vois ce que je veux dire, ;)
- etc... car ce ne sont que des exemples, l'imagination des intervenants du forum étant sans limites.
Attention, je ne m'exclue pas de ce problème tant il est difficile d'exprimer correctement une critique négative sans tomber par accident ou inadvertance, dans ce travers.
L'important étant, dans ce cas, de tenter de réparer le problème, d'abord en l'admettant, ensuite en s'exprimant.
Citation de: Acetic man le Février 24, 2024, 09:33:23
.../...
En ce qui me concerne dire à quelqu'un qui soumet une photo à la critique qu'elle ne me plaît pas, n'est pas un manque de respect.
Voir ci-avant, le problème n'est pas que la photo ne plaise pas, le problème est dans la façon de le dire et dans les arguments employés, c'est là que se loge l'irrespect, dont le mépris.
Cette photo est intéressante.
Elle nous montre un endroit connu sous un angle inhabituel. Elle se fait remarquée par sa composition très efficace.
(Au passage je ne comprend pas LLMF, notre apôtre de la composition, qui cette fois n'en veut pas. ???)
J'apprécie beaucoup le contenu, la signification de ce qui est montré. Pas tant la carte postale d'un lieu touristique ; mais bien les ravages de la sur-fréquentation touristique. cf les parasols qui envahissent l'espace, le hlm flottant.
(je pense que LLMF se trompe de registre. C'est une photo de reportage, de photojournalisme autant qu'une photo souvenir.)
Citation de: zuiko le Février 24, 2024, 11:08:09
Voir ci-avant, le problème n'est pas que la photo ne plaise pas, le problème est dans la façon de le dire et dans les arguments employés, c'est là que se loge l'irrespect, dont le mépris.
Je ne pense pas avoir été irrespectueux ni méprisant (réponse #77). Maintenant si tu as besoin d'une séance de calinothérapie, montre tes photos uniquement à tes amis !
On est de grands garçons, non ? On peut se dire les choses sans tourner autour du pot ?
Quand je vois les tartines que tu réponds, tu dois être trés affecté qu'on puisse ne pas être en pâmoison devant cette image. Eh ! Ce n'est que de la photo !!!!
Citation de: B_M le Février 24, 2024, 11:41:49
Cette photo est intéressante.
Elle nous montre un endroit connu sous un angle inhabituel. Elle se fait remarquée par sa composition très efficace.
(Au passage je ne comprend pas LLMF, notre apôtre de la composition, qui cette fois n'en veut pas. ???)
J'apprécie beaucoup le contenu, la signification de ce qui est montré. Pas tant la carte postale d'un lieu touristique ; mais bien les ravages de la sur-fréquentation touristique. cf les parasols qui envahissent l'espace, le hlm flottant.
(je pense que LLMF se trompe de registre. C'est une photo de reportage, de photojournalisme autant qu'une photo souvenir.)
Tu mets le doigt exactement sur le bon qualificatif, lorsque je voyage, même si c'est à l'occasion de "vacances", auquel cas on peut qualifier sans erreur la plupart des photos que je montre ici de "photos de vacances", mais en fait dans la plupart des cas où je prends mon appareil photo pour parcourir n'importe quel lieu, y compris chez moi dans ma ville, c'est ça qui m'intéresse le plus : l'instantané de reportage, traquer l'instant, les planètes qui s'alignent, montrer, intéresser par la photo.
Par ailleurs, par nature, une photo est une "photo souvenir", particulièrement pour les lieux lointains où il y a peu de chance de revenir mais aussi pour tout autre sujet car une photo mémorise par nature. Ce n'est pas ça qui fait sa valeur ou la dévalorise pour moi. C'est juste une caractéristique intrinsèque comme "de vacances".
Quant à LLF, je ne sais pas à quel jeu il joue ici mais est-ce bien important ?
Merci pour ton appréciation très bien exprimée. :)
Citation de: Acetic man le Février 24, 2024, 11:50:24
Je ne pense pas avoir été irrespectueux ni méprisant (réponse #77). Maintenant si tu as besoin d'une séance de calinothérapie, montre tes photos uniquement à tes amis !
On est de grands garçons, non ? On peut se dire les choses sans tourner autour du pot ?
Quand je vois les tartines que tu réponds, tu dois être trés affecté qu'on puisse ne pas être en pâmoison devant cette image. Eh ! Ce n'est que de la photo !!!!
Penses -tu vraiment que mon introduction initiale de cette photo :
Citation de: zuiko le Février 14, 2024, 23:29:06
Celle-ci, le lieu étant fort couru et emblématique, j'ai hésité à vous la montrer...
Alors allez-y ! ;)
Dites-moi si ça valait bien le coup de dévoiler ainsi, aussi clairement ce cadre.
(Je ne connais pas la jeune dame en premier plan).
'Sydney - 2016)
Appelait une séance de
calinothérapie ? N'exprimait-elle pas surtout un doute sur son intérêt ? son impact ?
En fait c'est NN et d'autres (encore récemment) qui m'ont dévoilé et reconnu son véritable intérêt (de composition) et souligné en particulier quelques coïncidences croustillantes.
Et puis si tu n'es pas capable de détecter dans tes écrits des mots (en gras) qui expriment l'irrespect et/ou le mépris, ce n'est pas maintenant que je vais pallier un certain manque d'éducation, j'en ai peur.
Je vais tout de même essayer :
- quand la composition ne te plait pas, elle est digne d'un enfant
de 16 ans (je ne me permettrais pas un tel qualificatif pour tes photos de musée, et pourtant... tu vois où ça mène)
- quand je prends le temps de répondre (la moindre des politesse sur un forum) entre minuit et 2h du mat. j'en fais des
tartines...
- quand je poste ici, j'attends forcément de la
calinothérapie et que les lecteurs entre en
pâmoison .
Tu peux tout à fait ne pas aimer mes photos et l'exprimer mais pour me respecter essaie plutôt d'en parler plutôt que de qualifier mon comportement ou mes supposés états d'âme (dont tu ne sais rien).
je te renvoie sur ma précédente réponse (#77) qui n'était ni insultante ni méprisante, je me répète (je sais l'être quand je veux).
J'ai donné MES raisons d'ordre photographique : composition convenue à base de courbe et de diagonale (comme on apprend dans un photo club aurait pu dire LLF) qui voudrait combler un total manque d'intérêt en ce qui me concerne.
Je peux mettre des petits coeurs roses et des rubans multicolores si tu veux, et m'excuser d'être aussi méchant, mais je préfére t'ajouter à la liste des gens dont je ne commenterai plus aucune photo.
Citation de: Acetic man le Février 24, 2024, 15:09:12
je te renvoie sur ma précédente réponse (#77) qui n'était ni insultante ni méprisante, je me répète (je sais l'être quand je veux).
J'ai donné MES raisons d'ordre photographique : composition convenue à base de courbe et de diagonale (comme on apprend dans un photo club aurait pu dire LLF) qui voudrait combler un total manque d'intérêt en ce qui me concerne.
Je peux mettre des petits coeurs roses et des rubans multicolores si tu veux, et m'excuser d'être aussi méchant, mais je préfére t'ajouter à la liste des gens dont je ne commenterai plus aucune photo.
Quand tu commentes et donnes ton avis ainsi en parlant de la photo sans adjectifs et qualificatifs concernant le photographe, je n'ai absolument rien contre, au contraire.
Par contre, si tu n'as pas compris que ma critique de tes propos se porte sur l'angle que tu emploies et surtout les mots, je ne peux rien pour toi comme je ne peux rien non plus concernant LLF.
A la prochaine ;)
Citation de: zuiko le Février 24, 2024, 15:26:27
Quand tu commentes et donnes ton avis ainsi en parlant de la photo sans adjectifs et qualificatifs concernant le photographe, je n'ai absolument rien contre, au contraire.
Par contre, si tu n'as pas compris que ma critique de tes propos se porte sur l'angle que tu emploies et surtout les mots, je ne peux rien pour toi comme je ne peux rien non plus concernant LLF.
A la prochaine ;)
De toutes façon, quel que soit le (ou plutôt les problèmes), rien ne te fera ouvrir les yeux.
Je sais, vu ton âge avancé, toute remise en cause pourrait t'être fatale !
Mais c'est amusant de lire les justifications foireuses censées répondre point par point à toutes remarques sur tes photos. Une boussole qui indiquerait le sud !
Citation de: zuiko le Février 24, 2024, 15:26:27
...
Par contre, si tu n'as pas compris que ma critique de tes propos se porte sur l'angle que tu emploies et surtout les mots,
je ne peux rien pour toi comme je ne peux rien non plus concernant LLF.
...
Laisse béton Zuiko. En fait ici chacun peut se retrouver aux prises avec un intervenant ne lâchant jamais le morceau, même "pris en flag".
Tu risques de t'épuiser.
A ce propos j'aurais peut-être une question à te poser, à l'occasion.
Citation de: LeLamaFou le Février 24, 2024, 17:43:28
...
Je sais, vu ton âge avancé, toute remise en cause pourrait t'être fatale !
...
S'abaisser à ce genre d'attaque...
Comme le chantait Brassens l'âge ne fait rien à l'affaire.....
Citation de: LeLamaFou le Février 24, 2024, 17:43:28
De toutes façon, quel que soit le (ou plutôt les problèmes), rien ne te fera ouvrir les yeux.
Je sais, vu ton âge avancé, toute remise en cause pourrait t'être fatale !
Quelle lucidité, quelle introspection dans ce monologue, seul, face à un miroir.
A+ ;)
Citation de: yaquinclic le Février 24, 2024, 18:58:08
Quelle lucidité, quelle introspection dans ce monologue, seul, face à un miroir.
A+ ;)
Excellent.
Beaucoup de choses à voir dans cette image, mais tu t'en sors plutôt bien, in fine.
Citation de: yaquinclic le Février 24, 2024, 18:58:08
Quelle lucidité, quelle introspection dans ce monologue, seul, face à un miroir.
A+ ;)
Hi, hi !
;-)
Citation de: Seb Cst le Février 24, 2024, 18:41:01
Laisse béton Zuiko. En fait ici chacun peut se retrouver aux prises avec un intervenant ne lâchant jamais le morceau, même "pris en flag".
Tu risques de t'épuiser.
T'inquiète, j'ai plutôt le cuir épais mais le plus ennuyeux c'est tout de même sa grande prévisibilité, c'est de là que vient la lassitude en général.
Citation de: Seb Cst le Février 24, 2024, 18:41:01
A ce propos j'aurais peut-être une question à te poser, à l'occasion.
Mais pose, je t'en prie, pose ;)
Citation de: Seb Cst le Février 24, 2024, 18:41:01
S'abaisser à ce genre d'attaque...
Il est coutumier du fait à mon égard, c'est devenu son mantra...
Révélation d'une angoisse morbide ?
Citation de: Midship le Février 24, 2024, 18:48:49
Comme le chantait Brassens l'âge ne fait rien à l'affaire.....
C'est une bonne réponse, en effet, je n'aurais pas dit mieux ;)
Citation de: yaquinclic le Février 24, 2024, 18:58:08
Quelle lucidité, quelle introspection dans ce monologue, seul, face à un miroir.
A+ ;)
Pas mal non plus celle-ci ;)
Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 19:27:34
Beaucoup de choses à voir dans cette image, mais tu t'en sors plutôt bien, in fine.
J'avais hésité à la garder et même à la montrer ici mais finalement en y regardant de plus près et en passant outre la célébrité du lieu, elle recèle quelques petites choses sympas rassemblées avec une certaine chance..
Merci pour ton appréciation :)