Bonjour à tous
De retour du circuit Paul Ricard, où a eu lieu ce WE le GP de France de F1 véhicules historiques.
Certains se posaient la question sur les focales à utiliser ; on peut tout utiliser, jusqu'au 600 mm ...
La Ligier qui m'a fait rêver gamin ...
600 f/4, 1/60 ème de sec.
Fil ouvert bien sûr ...
Cela commence très bien ;-)
super cette image,
c'est possible d'en voir d'autres
Oui mais c'était une autre époque ! Belle photo.
J'allais dire, celle de Laffite, mais non, raté, c'est celle de Pironi. En tout cas, ces Ligier étaient de très belles autos. J'espère qu'il y avait au moins une Lotus en version JPS ;)
Superbe première image Christophe ;)
Si je ne dis pas de bêtises, c'est la JS11/15 de 1980 où Pironi avait remplacé Depailler . Ligier finira 2 eme au championnat constructeur.
C'était l'époque des jupes
Merci à tous.
Oui Katana, il y avait de la Lotus JPS aussi ... ex Gunnar Nilsson.
D'autres photos ... prochainement !
Un autre angle ; celle-ci est prise au 600, la précédente au 100-400.
Comme il est renseigné "Fil ouvert", même si pas un rapport direct avec le G.P. Historique du Castellet, la version originale de Gunnar Nilson (Zolder 1977 - Vainqueur du G.P. de Belgique - son unique victoire en G.P.).
En espérant compréhension, et non dérangement ?? :-)
(https://imagizer.imageshack.com/img923/2981/dpFOn1.jpg)
Superbe cette Lotus.
Citation de: Megapath67 le Avril 25, 2024, 14:06:41Merci à tous.
Oui Katana, il y avait de la Lotus JPS aussi ... ex Gunnar Nilsson.
D'autres photos ... prochainement !
Ah, merci. Une des plus belles F1 de cette époque 8) 8)
Autre splendeur de ces années, une Lotus en livrée Essex, ex Elio de Angelis ... décédé sur ce circuit en 1986.
Les photos arrivent un peu au compte-goutte ; désolé, le tri est en cours ...
Les protos Le Mans Peugeot m'ont vraiment impressionnés aussi !
Que les experts pardonnent le manque de références concernant les voitures ; je ne suis pas un grand spécialiste ... et le programme ne donnait pas de liste d'engagés !
Belle série !
Superbe ces prise au 600 mm et bonne gestion du filé .
Légèrement recadré ou ça rentre tout juste dans le 600 ?
Toujours aussi agréable à découvrir vos nouvelles photos.
Très beau filés Megapath67 ;)
Citation de: Megapath67 le Avril 28, 2024, 10:47:31Les photos arrivent un peu au compte-goutte ; désolé, le tri est en cours ...
Les protos Le Mans Peugeot m'ont vraiment impressionnés aussi !
Que les experts pardonnent le manque de références concernant les voitures ; je ne suis pas un grand spécialiste ... et le programme ne donnait pas de liste d'engagés !
Celle ci est une 908 ;)
Très belles suite :D
Me voilà de retour pour essayer de faire vivre un poil ce fil. Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt. Alain, toutes les photos sont +/- cropées, même celles au 600, ne serait-ce que pour les sortir au format 16/9, que j'affectionne particulièrement. Le 600 reste ma focale de prédilection pour des événements comme ça, mais au 300, on peut déjà sortir des trucs sympas ; j'avais monté le 100-400 desfois ... mais je me suis rapidement aperçu que le 600 sortait des images d'un autre niveau, même si c'est un peu plus compliqué.
Le tri est terminé ; je vous propose de vous faire revivre mon week-end de manière chronologique pour faire le tour de toutes les catégories en piste. J'avais des billets VIP excellence pour l'occasion ; il y aura donc des photos un peu plus originales ... mais en définitive, je me suis rendu compte au fil du WE que "photos et VIP" sont deux choses relativement incompatibles !
Arrivé vendredi matin ; la 1ère catégorie en piste ( après les Lotus Super Seven, que j'ai loupées, le temps de trouver mes marques ... ) a été le FERRARI GT Club Deutschland.
De beaux exemplaires de multiples GT signés du cheval cabré sur la piste !
Citation de: Megapath67 le Avril 28, 2024, 10:47:31Les protos Le Mans Peugeot m'ont vraiment impressionnés aussi !
Que les experts pardonnent le manque de références concernant les voitures ; je ne suis pas un grand spécialiste ... et le programme ne donnait pas de liste d'engagés !
J'avais voulu l'essayer à l'époque, mais on m'a répondu que ce n'était pas possible...
https://www.youtube.com/watch?v=oD_jl1NjLeo
Deux autres exemplaires ...
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2024, 13:44:53J'avais voulu l'essayer à l'époque, mais on m'a répondu que ce n'était pas possible...
https://www.youtube.com/watch?v=oD_jl1NjLeo
:D :D :D
Citation de: Megapath67 le Avril 23, 2024, 20:04:11La Ligier qui m'a fait rêver gamin ...
Bizarre... j'avais en tête le N°26* (comme sur l'affiche qu'on voit au
post #18), pas le N°69...
*celle de Jacques Laffite.
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2024, 14:00:24Bizarre... j'avais en tête le N°26* (comme sur l'affiche qu'on voit au post #18), pas le N°69...
*celle de Jacques Laffite.
C'est une énigme pour moi aussi ; certains ont laissé les numéros d'origine, d'autres les ont changé...
La même chose avec les noms des pilotes d'ailleurs ; certains ont laissé les noms d'origine, d'autres affichent les 2 noms, et d'autres ne mettent que le nom du pilote actuel.
Bonjour à tous et notamment à Megapath67 ;)
Très belle entrée en matière, de jolis filés et surtout une netteté sur quasi toute la voiture même lors des vues de 3/4, j'aime beaucoup !
Je poste très très peu sur ce forum mais comme j'étais présent sur ce GP de France historique et que ce fil est ouvert... voici quelques images résumant ma journée du Dimanche. Je pourrais compléter un moment ou un autre en fonction des questions/commentaires si ça vous dit. Et puis ça permettra de comparer nos points de vue avec Megapath67.
Côté photo, j'étais accrédité, canon 850D (APS-C donc), 100-400 essentiellement, 70-200 parfois pour la piste. Dans les stands, 18-135 bon à tout faire :)
Démonstration de Formule Renault Classic au petit matin,
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_0990-5.jpg)
Les Ferrari GT allemandes à l'attaque,
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_1082.jpg)
Les F1 '90s dans une formule compétition sur un tour au règlement assez obscur. Mais l'essentiel c'est de les voir (et les entendre) rouler à bon rythme ! Cette AP02 de '99 signera même un podium cette année là (le dernier de Prost GP).
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_1405.jpg)
Les Master Endurance Legend, plateau ex GT/Le Mans 1990-2017 moins fourni que chez Peter Auto mais avec quelques bijoux. Moi aussi j'ai eu un faible pour a 908 (très très silencieuse en piste)!
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_1905.jpg)
Nombreux hommages/démonstrations entre midi et 2. L'occasion d'approcher Jean Alesi (même si je n'ai pas osé allé lui dire 2 mots).
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2579.jpg)
Début d'aprem, le cœur de l'événement côté compétition avec une énorme grille de 36 F1 entre 1966 et 1985. Si elles ont (quasi?) toutes le même moteur V8 DFN Cosworth mais des styles très très différents. L'âge d'or des amateurs/garagistes en F1 avec des pré-qualifications pour pouvoir accéder à la grille de départ de chaque GP (26 voitures tout de même !). L'occasion de mettre en lumière des voitures qui n'ont pas pu briller à l'époque. Ici une Theodore N183 de '83 qui n'aura marqué qu'un point cette année là.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3377.jpg)
On retrouve les F1 '90s pour la partie chrono cette fois-ci. Ici une Rial Ford de '89.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4141.jpg)
Alors que les F3 prennent le départ de leurs courses...
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4173.jpg)
Je profite de la lumière qui décline et de la foule qui se disperse pour aller flâner dans la pit-lane, ma zone préférée finalement.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4186.jpg)
C'est ainsi qu'on reste plusieurs minutes à regarder avec de grands yeux le débriefing du pilote de cette Ferrari 312B3 de '74. Longues discussions avec les mécaniciens, en tenue d'époque, pour travailler le confort de roulage plutôt que la performance, prendre du plaisir en gardant une bonne marge de sécurité avec ces autos de grandes valeurs !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4424.jpg)
Et c'est l'esprit plein de souvenirs que je rentre à la maison le soir. C'était une belle journée !
PS : J'espère que ça ne fait pas trop de photos d'un coup, qu'elles sont au bon format, bref j'espère avoir fait comme il faut :)
Oh, quel plaisir de voir les photos de Ferruccio ici, toujours aussi qualitatif les reportages !
Comme il est modeste, un lien vers son site...
https://www.aventures-automobiles.fr/
😇
Un régal ce fil.
Et merci pour le lien.
Merci Ferruccio pour ton message et la qualité des photos partagées ! Jaloux je suis ... de ton accréditation ! :D :D :D
Je ne sais pas comment faire pour avoir ce sésame sans carte de presse ... mais c'est clair que sans les grillages, c'est une autre musique !
En tout cas, je suis ravi de tes images et te remercie de ce partage.
On continue avec quelques F3 et F2.
Toutes ces voitures ont courues en ouverture des Grand Prix de F1 dans les années seventies, et arborent encore pour la plupart les noms des grands pilotes qui les pilotèrent ...
Deux dernières pour finir ... belle soirée à tous !
Merci pour votre accueil. :)
Roland, sympa de te retrouver aussi. ;) ET suis pas si modeste, l'adresse du site est en gros sur toutes mes photos :D
Très sympa ces profils Megapath67. J'ai fait l'impasse sur la F2 (on peut pas être partout sur une journée) et effectivement elles ressemblent à de petites F1, parfois avec des décos similaires. D'ailleurs, certaines F1 sont des F2 modifiées à moindre frais. En historique, les plus rapides de F2 seraient devant les plus lents du plateau F1.
Pour l'accréditation, si pas de carte presse à ton nom, ça aide d'être missionné par un média qui lui a une carte de presse. C'est mon cas.
Mais ça ne coûte rien de demander en passant par le formulaire de l'organisateur. Il faut également leur indiquer quelle visibilité tu peux leur apporter. ;) Et ce sera au bon vouloir des différents organisateurs.
Pour ce qui est des grillages, je veux pas faire la fine bouche mais je regrette de ne pas avoir eu/pris le temps de remonter sur les buttes en zone public pour le double droite du Beausset. En contre plongé ça permet de mieux profiter des bandes colorées dans les dégagements pour un résultat plus graphique. Et là haut, on passe au-dessus des grillages.
Une petite supplémentaire lors du "Show Ferrari" le dimanche midi. On voit le public venu en nombre sur la terrasse du pitlane building. Un vrai succès populaire avec 80 000 personnes sur les 3 jours.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2664.jpg)
Citation de: Megapath67 le Mai 03, 2024, 18:18:36Deux dernières pour finir ... belle soirée à tous !
Superbes ces filés Megapath67.
Citation de: Ferruccio le Mai 03, 2024, 18:32:55Merci pour votre accueil. :)
Roland, sympa de te retrouver aussi. ;) ET suis pas si modeste, l'adresse du site est en gros sur toutes mes photos :D
Très sympa ces profils Megapath67. J'ai fait l'impasse sur la F2 (on peut pas être partout sur une journée) et effectivement elles ressemblent à de petites F1, parfois avec des décos similaires. D'ailleurs, certaines F1 sont des F2 modifiées à moindre frais. En historique, les plus rapides de F2 seraient devant les plus lents du plateau F1.
Pour l'accréditation, si pas de carte presse à ton nom, ça aide d'être missionné par un média qui lui a une carte de presse. C'est mon cas.
Mais ça ne coûte rien de demander en passant par le formulaire de l'organisateur. Il faut également leur indiquer quelle visibilité tu peux leur apporter. ;) Et ce sera au bon vouloir des différents organisateurs.
Pour ce qui est des grillages, je veux pas faire la fine bouche mais je regrette de ne pas avoir eu/pris le temps de remonter sur les buttes en zone public pour le double droite du Beausset. En contre plongé ça permet de mieux profiter des bandes colorées dans les dégagements pour un résultat plus graphique. Et là haut, on passe au-dessus des grillages.
Une petite supplémentaire lors du "Show Ferrari" le dimanche midi. On voit le public venu en nombre sur la terrasse du pitlane building. Un vrai succès populaire avec 80 000 personnes sur les 3 jours.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2664.jpg)
Belles ces trois Ferrari.
Tu as raison pour les bandes bleues en zone publique Ferruccio ... mais n'empêche, je reviens au Castellet pour les 10000 tours fin août ; je vais quand même essayer d'avoir une accréditation !
Encore un nom bien célèbre ... il était d'ailleurs présent samedi, j'y reviendrais!
J'ai pour ma part eu l'occasion de discuter 45 minutes avec René Arnoux en loge ; un mec extra, super gentil, qui met la F1 au niveau du commun des mortels.
Un grand moment, vraiment ! Merci René ...
Citation de: Megapath67 le Mai 03, 2024, 18:17:42Toutes ces voitures ont courues en ouverture des Grand Prix de F1 dans les années seventies, et arborent encore pour la plupart les noms des grands pilotes qui les pilotèrent ...
(https://imagizer.imageshack.com/img922/573/ARqs77.jpg)
La Copersucar
est une F1 !
Zolder 1980
(https://imagizer.imageshack.com/img924/3351/DDiSsr.jpg)
Bravo pour le portait avec Néné !!
:)
J'avais un doute, car il me semblait qu'elle avait pris la piste avec les F2 ...
Bravo pour le filé en argentique en 1980 !
Citation de: Megapath67 le Mai 03, 2024, 20:44:33Bravo pour le filé en argentique en 1980 !
Petite rectification, la photo est de...1979.
À cette époque, c'était 36 vues sur un week-end,pas en 30 secondes !
😇
Ah, ces petites piques et ces archives m'avaient manquées, content de te retrouver Roland ! ;D
3600 photos sur la journée pour moi... ça fait pas 72 à la minutes >:D
Génial ce moment avec Arnoux Megapath. Et tu fais bien de tenter pour les 10 000 tours. D'autant qu'il y aura plein de luminosités différentes :)
Merci les amis pour toutes ces images! que de souvenirs...
Merci pour la photo de René et celle de Jeannot...Je me rappellerai toujours de ses débuts avec la Tyrrell au Castelet et la bagarre avec Ayrton au GP des Usa!
Allez-y, remplissez ce fil...
Merci aux contributeurs pour ces magnifiques images .
Quelques images des Lotus Super Seven ...
La bataille faisait rage dans cette formule monotype ...
Pour un peu, on s'y croirait ... lol
Il y avait aussi des versions avec volant à droite.
Je suis resté un petit moment à la sortie de la chicane nord pour les F2 ...
... avant de migrer vers la courbe de Signes pour le Masters Endurance Legends GT et Proto.
Deux anciennes avant la "grande marche" ... :D :D :D
Très belles photos dans ce fil. Chapeau à tous. :)
Magnifiques cette suite, merci beaucoup pour le partage.
Les sponsors ont bien changés.
La lotus m'a fait goûter aux JPS.
Citation de: Megapath67 le Mai 04, 2024, 10:05:33La bataille faisait rage dans cette formule monotype ...
Elle fait également rage entre Ferruccio, dont j'ai grand plaisir, également, à revoir les photos, et toi. Cette bataille n'aura pas de vainqueur, car ce serait trop injuste qu'il y en ait un.
Bravo à tous les deux pour ces superbes photos dont vous nous régalez ;) 8)
*
Merci à tous !
Pas de compétition avec Ferruccio de toute façon, que du plaisir à partager avec vous ...
Je me suis déplacé vers la fin de la ligne droite du Mistral et la courbe de Signes pour les protos.
Le proto Aston Martin aux couleurs GULF, c'était quelque chose aussi !
Une vraie splendeur ...
Une Zytek (que les spécialistes me corrigent si j'ai pas bon) et une Ligier à l'attaque de la courbe de Signes
Faut pas être clostrophobe pour rouler avec ça ! ...
On termine par le petit extérieur qui va bien dans la courbe de Signes.
Pour en avoir discuté avec Néné, Signes se prenait pied au plancher en F1 à son époque, soit 330 km/h environ ... (il n'y avait pas encore la chicane Nord pour casser la vitesse)
Demain d'ailleurs, on repassera aux F1 dans le secteur du Beausset. ;)
J'adore tes filés, 3/4 toute la voiture nette; c'est top !
C'était d'ailleurs mon objectif sur ce plateau là mais sans grand succès.
1/25
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2458.jpg)
Et finalement j'ai réduit face au taux de déchet insupportable donc 1/250
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2365.jpg)
Voire même 1/800 pour assurer la netteté du duo de 908X/908 victorieuses.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2494.jpg)
Lumière dure de fin de matinée, échec dans mes intentions photographiques, c'était le coup de moins bien de ma journée. :-[
Superbes ces dernières séries.
Merci agl33 et Ferruccio.
Au final, Ferruccio, je me demande si ça n'est pas un avantage d'avoir un point de vue un peu surélevé pour les filés ...
Après, tu le sais comme moi, il faut trouver la vitesse d'obturation qui convient le mieux à la situation : entre 1/125ème (avec le 100-400) et 1/200 (avec le 600 f/4) pour moi, le plus souvent au 1/160ème ... c'est largement suffisant pour voir les roues tourner et donner une belle impression de vitesse.
Je ne vous cache pas non plus, mais ça n'est une surprise pour personne, que j'ai beaucoup trié à la sortie !
Quelques images de la course des 200km pour ne pas faire le voyage à vide.
Si quelqu'un peut me dire quel est ce magnifique proto ...
BMW 3.0 CSL et TVR
Après la course de F2 à la sortie du double-droite du Beausset ...
... nous reviendrons vers les Formule 1.
Dans le double-droite du Beausset pour commencer ...
Pour celles-ci, j'étais au 1/800ème également ...
Vers le virage de Bendor, après le double droite du Beausset, avec cette Mc Laren ex Niki Lauda et une Tyrell ex-JP Jarier.
Même endroit, avec une Fittipaldi pilotée par Victor Jabouille, fils de Jean-Pierre, et une Tyrell, ex-Alboreto.
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 10:41:57Si quelqu'un peut me dire quel est ce magnifique proto ...
Google Lens me renvoie https://en.wikipedia.org/wiki/TOJ_SS02 via https://www.ultimatecarpage.com/img/TOJ-SS02-174846.html ou http://www.ritzsite.nl/Sportscars/Misc1.htm
Superbes ces filés et les images de faces ne démérites pas non plus, bravo.
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 10:45:14... nous reviendrons vers les Formule 1.
J'espère que dans le «programme » ce n'est pas renseigné comme d'anciennes F1 ?
Mansell, ça doit être une F2 (ou F3), et pour Alain Prost...une Formule Renault.
N.B. Depuis les années que certaines écumes les courses historiques, il y en a qui doivent avoir pas loin de 100.000 au compteur !
😇
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 10:50:59Vers le virage de Bendor, après le double droite du Beausset, avec cette Mc Laren ex Niki Lauda et une Tyrell ex-JP Jarier.
Même,si Jean Pierre Jarier a couru avec plusieurs écuries F1,ai un gros doute sur le fait que ce soit une Tyrrell. Pencherais plutôt pour une Osella
Citation de: Roland4210 le Mai 05, 2024, 11:57:37J'espère que dans le «programme » ce n'est pas renseigné comme d'anciennes F1 ?
Mansell, ça doit être une F2 (ou F3), et pour Alain Prost...une Formule Renault.
N.B. Depuis les années que certaines écumes les courses historiques, il y en a qui doivent avoir pas loin de 100.000 au compteur !
😇
Bien évidemment, Mansell c'est une F2 et Prost une Formule Renault !:
Personne n'imaginait "raisonnablement" que c'étaient des F1 ...
Les F1 commencent au post d'après, c'est juste une évidence ...
Une Tyrell et uner Brabham ex-Patrese pour continuer, dans le virage Bendor ...
Simon Fish au doublage sur une Osella (???) et une Tyrell ex-Alboreto
La Mc Laren ex-Lauda dans la courbe de Bendor.
Dans le double droite du Beausset ...
Quelques dernières images de la parade F1 pour finir ...
La Ferrari 312T de Lauda ... une des monoplaces les plus iconiques du plateau.
Les grandes soeurs de Berger et Alesi.
Une Renault et un beau dépassement à l'entrée de la ligne droite du Mistral ... on lâche les chevaux pour doubler !
Klaas Zwart et sa Jaguar R5 de 2004 ... 19000 tours/min ; la voiture la plus impressionnante du plateau pour moi. Quel symphonie ! ... Inoubliable !
Juste magnifique ces filés, notamment la parade F1 Ferrari ! Bluffé par le piqué obtenu :D
Un pan d'histoire en piste avec la Matra V12 de Beltoise au coucher du soleil ... un vrai régal !
Demain, grid-walk et pitlane ... ;)
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 16:56:02....Bien évidemment, Mansell c'est une F2 et Prost une Formule Renault !:
Personne n'imaginait "raisonnablement" que c'étaient des F1 ...
Les F1 commencent au post d'après, c'est juste une évidence ...
Je plaide "coupable", ai vu la subtilité dans le texte après mon post.
Par contre, ce n'est pas une Osella, mais une Arrows Ford (n°20)
Riccardo Patresse - Zolder 1979
(https://imagizer.imageshack.com/img922/7310/ctdZbd.jpg)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Belgique_1979
:)
Citation de: Ferruccio le Mai 05, 2024, 17:19:45Juste magnifique ces filés, notamment la parade F1 Ferrari ! Bluffé par le piqué obtenu :D
Merci Ferruccio !
J'avoue être un peu surpris aussi ... 100/400, 1/100ème à 1/160ème pour la série.
Merci Roland pour les précisions ! ;)
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 17:30:53Merci Roland pour les précisions ! ;)
Arrows n°29 et pas 20.
On ne met plus les noms ? Celle de Philippe Alliot est Française pourtant !!
Par contre, la numéro 4, il y aurait encore bien erreur de catégorie...
:)
Citation de: Roland4210 le Mai 05, 2024, 17:51:50Arrows n°29 et pas 20.
On ne met plus les noms ? Celle de Philippe Alliot est Française pourtant !!
Par contre, la numéro 4, il y aurait encore bien erreur de catégorie...
:)
Oui je sais Roland ! Ça doit être une Larousse Calmels LC87 ... Bon, je rentre d'un resto, un peu fatigué là :D :D :D
Je plaide coupable aussi dailleurs ; la 2ème n'est pas une F1 c'est sûr ... c'était juste pour pas faire le voyage à vide avec 2 grammes ... :D :D :D
Arrows A4 pour Simon Fish ...
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 17:21:10Un pan d'histoire en piste avec la Matra V12 de Beltoise au coucher du soleil ... un vrai régal !
Demain, grid-walk et pitlane ... ;)
Ça fleure bon la toute fin des années 60... ;-)
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 10:41:57Si quelqu'un peut me dire quel est ce magnifique proto ...
Vraiment de très belles images dont tu nous fais profiter. Merci bien 8) 8)
Sinon, ce proto est une TOJ (c'est marqué dessus, comme le Port Salut ;) ;) ) Marque qui a disparue, mais dont je me rappelle avoir des F2 vu en cote.
Pour info: TOJ signifie 'Team Obermoser Jorg' du nom des constructeurs et SC pour Sportscars. Le chiffre 204 doit être divisé en 2 parties : '2' pour catégorie 2 Litres et '04' pour 4ième série de voitures construites (1 série construite par an).
Un régal de voir ces belles anciennes, merci beaucoup.
La F3 ex Ronnie Peterson attend sagement dans les stands l'heure de gagner la lumière et la piste pour la course ...
La voilà en pré-grille, en attente juste à l'entrée des artistes ...
Le pilote se prépare, puis amène la voiture sur la grille de départ.
Même chose chez les concurrents ...
Bientôt le départ ...
Une Brabahm Repco d'époque
Sympathiques moments de découverte pour moi, cette Grid Walk !
Le poleman ...
L'occasion de faire des images un peu différentes ; on s'attardera un peu plus sur la Grid Walk F1 ...
Le fond de grille était nettement moins fréquenté d'ailleurs ... :D
C'était nettement plus tranquille pour les photos ! ;D
Sympathique suite. J'ai zappé les Grid Walk car c'est un enfer pour les photos, tout ce monde, ces éléments qui trainent autour des voitures, ça me paralyse. Pourtant, des portraits, des gros plans sur des détails, on peut aussi faire des choses esthétiques.
Au delà de la photo, c'est effectivement un moment sympa à vivre. Sentir la tension monter à l'approche du départ. C'est pas de la F1 mais ils prennent ça très au sérieux.
Merci Ferruccio ; j'ai zappée celles de dimanche également.
Bon au 16/35 voire au 24/70, on peut sortir quelques images quand même ...
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 17:14:48Les grandes soeurs de Berger et Alesi.
Superbe Christophe
On dirait un jouet quand on voit la taille des F1 actuelles :o
Ces pages sont une merveille, un régal pour moi et un grand merci de ''réveiller'' tellement de souvenirs!
Citation de: Megapath67 le Mai 06, 2024, 20:52:51Le poleman ...
Un fan de Verstappen avec son n° fétiche. ;-)
Belles ces dernières prises de vues, bravo et merci.
Merci beaucoup à tous ; c'est un plaisir également de partager ça avec vous ...
Un peu de Pitlane aujourd'hui.
C'est l'endroit où on prend grand soin de toutes ces belles mamies ...
L'occasion également de faire des photos différentes.
Il restera les hommages en piste, où j'ai joué de malchance à tous les niveaux et la journée de dimanche ...
Je vous raconterai !
Toujours d'aussi belles photos Christophe. C'était sympa de pouvoir accéder aux stands. Ca permet de voir un peu les dessous de certaines autos, ce qui est un plaisir des yeux pour les amateurs de technique.
Citation de: Megapath67 le Mai 07, 2024, 17:10:33C'est l'endroit où on prend grand soin de toutes ces belles mamies ...
Et du temps aussi, ou ces belles "mamies" (F1), étaient conçues, élaborées simplement sur un table à dessin et avec des équipes réduites (très). Les machines à calculer scientifiques commençaient seulement à exister (une Hewlett Packard coutait 300 €...), ce qui équivaudrait actuellement à +/- 2400€ !! Châssis en aluminium, le carbone existait probablement, mais dans les labos (?).
En voyant la Matra, c'est évident, que les tests en soufflerie c'étaient ...un mystère !
Séquence nostalgie.
:)
Citation de: Roland4210 le Mai 07, 2024, 19:29:34Et du temps aussi, ou ces belles "mamies" (F1), étaient conçues, élaborées simplement sur un table à dessin et avec des équipes réduites (très). Les machines à calculer scientifiques commençaient seulement à exister (une Hewlett Packard coutait 300 €...), ce qui équivaudrait actuellement à +/- 2400€ !! Châssis en aluminium, le carbone existait probablement, mais dans les labos (?).
En voyant la Matra, c'est évident, que les tests en soufflerie c'étaient ..inconnu !
Séquence nostalgie.
:)
Et pourtant, la fibre de carbone date de la fin des années 1879. L'utilisation industrielle, date qunt à elle des années 50.
Un site sympa pour les éventuels intéressés.
https://fr.custom-composite.com/info/the-history-of-carbon-fiber-19051816.html
Citation de: Katana le Mai 07, 2024, 19:35:33Et pourtant, la fibre de carbone date de la fin des années 1879. L'utilisation industrielle, date qunt à elle des années 50.
Un site sympa pour les éventuels intéressés.
https://fr.custom-composite.com/info/the-history-of-carbon-fiber-19051816.html
Merci Katana.
La première F1 carbone, McLaren en 1981.
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-le-premier-chassis-f1-en-fibre-de-carbone-858777/858777/
Citation de: Roland4210 le Mai 07, 2024, 19:51:33Merci Katana.
La première F1 carbone, McLaren en 1981.
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-le-premier-chassis-f1-en-fibre-de-carbone-858777/858777/
De rien ;) Ce n'est pas si vieux en fait ! On utilisait ces fibres pour des éléments de satellites comme les panneaux solaire (j'en ai fabriqué quelques uns qui ont volé 8) )des antennes, la structure centrale.
Quelques photos d'ambiance pour bien finir la journée ...
Il y avait de bien belles expo dans le paddock !
En tout, il y avait pas moins de 60 F1 je crois ... et de bien belles pièces, dont cette Mc Laren M29, la 1ère F1 d'Alain Prost, avec laquelle il marquera un point à son 1er Grand Prix ; il en reprendra le volant samedi à mi-journée pour rendre hommage, avec quelques copains, à Ayrton Senna.
Photos à venir ...
Ayrton Senna avait dans le paddock un stand consacré à sa carrière ...
Alain Prost avait qqes monoplaces à son nom aussi ...
Celle-là restera une des plus emblématiques du plateau ! Elle a été mise à disposition par Richard Mille ...
En soirée, grignotage VIP avec qqes célébrités :
-René Arnoux en pull rouge
-Jacky Ickx au micro.
-Jean Pïerre Jarier alias "godasse de plomb" à sa gauche sur la photo
-Stephan de Groodt à l'extrème droite, pilote professionnel belge de 1985 à 2000, et maintenant comédien, réalisateur de cinéma et humoriste.
Alain Prost était déjà reparti, et Jean Alesi en course à cet instant pour les 200 km ...
Prochainement, les hommages ( Duel Arnoux-Villeneuve, Prost sur sa 1ère F1, Hommage à Senna ...) et la Grid Walk F1.
La relève arrive ... les pépés n'ont qu'à bien se tenir !
" Hey papy ... comment elle marche ta voiture ? " :D :D :D
Belle soirée à tous ...
Citation de: Megapath67 le Mai 07, 2024, 20:18:08Celle-là restera une des plus emblématiques du plateau ! Elle a été mise à disposition par Richard Mille ...
Je me permets cette intrusion... :)
La même, mais en action lors du G.P. de Belgique 1980 (Zolder)
(https://imagizer.imageshack.com/img923/5540/ACekEY.jpg)
Ce n'est pas lors d'un journée historique, mais réellement l'auvent du camion McLaren et la voiture de A.Prost dans le paddock lors du G.P. !! Les critères sont un peu différents actuellement...
(https://imagizer.imageshack.com/img924/659/s7IpF5.jpg)
Merci !!
Magnifique, Roland !
Des intrusions comme ça ... tu en fais quand tu veux ! ;)
Citation de: Megapath67 le Mai 07, 2024, 20:54:52Magnifique, Roland !
Des intrusions comme ça ... tu en fais quand tu veux ! ;)
Merci !!
Pour donner une idée des mœurs et possibilités de cette période.
J'achetais un ticket paddock, ça existait à l'époque - valeur 1500 Fb (+/- 35 €) pour le week-end. En profitais le vendredi et samedi, et revendais pour un peu moins coûteux que la valeur du dimanche uniquement. Autre temps...
Maintenant, faut être VIP ou invité.
Il y a de bien belles autos par ici.
Par contre, pour ce qui est de la diversité des cadrages, et des compositions d'images, c'est l'ancephalogramme plat... :(
Je sais bien que les accès est la clé pour pouvoir proposer de la diversité et de l'originalité mais quand même...80% des cadrages sont identiques, les autos sont trop grosses, plein cadre, le décor ne fait pas partie des photos et c'est dommage...
Sur la grille, il devait y avoir matière à faire: des autos,du détail, des mécano, des pneus...
Un exemple d'un reportage ou l'ennui n'existe pas et la recherche de l'originalité prime sur une technique, peut être un peu moins pointu mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là...
https://www.facebook.com/share/Wq9b4rWad8GavBVN/
Citation de: Walter_B le Mai 07, 2024, 21:29:54Il y a de bien belles autos par ici.
Par contre, pour ce qui est de la diversité des cadrages, et des compositions d'images, c'est l'ancephalogramme plat... :(
Je trouve votre commentaire un peu malheureux. Ne pas confondre avec quelqu'un qui se déplace pour le plaisir sur un événement, et simplement présenter ses prises de vue dans le but du partage,et n'avoir aucune prétention artistique (n'y une connaissance particulière de cette discipline).
En prime, vous le comparez avec un photographe professionnel,qui gère une agence spécialisée...dans les sports mécaniques,donc la démarche n'est pas vraiment la même, et le but non plus.
Je doute fort que Max Verstappen , ou Rossi, pose pour Megapath comme on peut le voir sur le site du photographe (par exemple).
Par contre, si vous faites une recherche, vous verrez qu'il est capable de produire de très belles photos aéronautiques...tout comme vous. Il reçoit même les félicitations d'Orion, c'est dire !! 😊
C'est comparer des pommes et des poires.
Un peu dommage le ton votre intervention.
Merci.
Citation de: Walter_B le Mai 07, 2024, 21:29:54Il y a de bien belles autos par ici.
Par contre, pour ce qui est de la diversité des cadrages, et des compositions d'images, c'est l'ancephalogramme plat... :(
Je sais bien que les accès est la clé pour pouvoir proposer de la diversité et de l'originalité mais quand même...80% des cadrages sont identiques, les autos sont trop grosses, plein cadre, le décor ne fait pas partie des photos et c'est dommage...
Sur la grille, il devait y avoir matière à faire: des autos,du détail, des mécano, des pneus...
Un exemple d'un reportage ou l'ennui n'existe pas et la recherche de l'originalité prime sur une technique, peut être un peu moins pointu mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là...
https://www.facebook.com/share/Wq9b4rWad8GavBVN/
Je continue mon petit reportage sur cette belle manifestations avec les hommages et animations qui étaient prévues en piste.
Pour ceux que ça intéresse bien sûr ... j'invite TOUS les autres à aller s'extasier devant des filés artistiques flous au 1/5ème de sec ou des maquettes punaisées à l'entrée d'un tunnel au 3000ème, photos que même ma grand-mère aurait pu faire si elle avait eu les accès ! A chacun sa vision de la photo ; je respecte la vôtre ... ;) Vous n'êtes pas obligés de suivre ce fil s'il ne vous plaît pas ... ;D
On commence par le remake du duel Arnoux-Villeneuve au GP de France 1979 à Dijon-Prenois. La Renault était pilotée par René Arnoux pour l'occasion, la Ferrari par son propriétaire ...
Photo et VIP sont des choses relativement incompatibles ... même en loge, les grillages pourrissent les photos sur la ligne droite !
J'ai eu plus de chance le lendemain ... n'en déplaise aux trolls amateurs de maquettes et de photos floues ! :D :D :D
Gerhardt Berger était venu rendre hommage à Ayrton Senna, en pilotant sa Mc Laren MP 4/6 Honda ...
Des problèmes moteur ont écourtés la démo !
Un p'tit tour et puis s'en va ...
Il a fini en remontant la pitlane poussé par un commissaire, pendant que son pote Alesi s'éclatait au volant de sa Ferrari F1 de 1994.
Alain Prost était venu également, reprendre le volant de sa 1ère F1, la Mc Laren M29 de 1980.
Tout se déroulait devant la loge 11, alors que j'étais en loge 7, à 100m, avec pour seul objectif le 400 2.8 et un doubleur ... ( Dimanche, bien sûr, aucune démo de Prost ... mais j'étais en loge 11 ! :D :D :D )
Photos sans prétention donc, juste pour le souvenir ... et le plaisir d'avoir vu le professeur une fois dans ma vie.
Je précise n'est ce pas ... pour pas chiffonner les amateurs de photos d'art !
Préparation terminée ... on s'installe tranquillou pour une petite promenade de santé ... surtout "éviter de casser la voiture".
En action derrière les grillages ...
A l'issue des quelques tours avec d'autres célébrités de la F1, tout ce petit monde s'est arrêté sur la grille pour célébrer cet hommage ...
Énorme accolade entre 2 immenses champions ; Jacky Ickx et Alain Prost.
Gerhardt Berger avec Phille Alliot et Jean Alesi, désormais directeur du circuit Paul Ricard.
Deux dernières de René Arnoux et son ancien coéquipier ches Renault ... pas les meilleurs amis du monde apparemment !
Encore un grand merci Megapath67 pour ce magnifique reportage.
Rien de tel (pour moi...) que de voir les F1 historiques, avec au volant les pilotes titulaires. Donc un gros bonus, pour Prost, Arnoux, Berger...
Merci !
Jamais été fan des courses historiques. M'y suis rendu une seule fois à Francorchamps. Dans ma « tête », ai toujours les images d'époques avec la décoration originale non « polluée » par un sticker contemporain, et au volant le pilote attribué.
À la limite, préfère voir une voiture en statique dans sa décoration d'origine. Ce qui me « dérange » le plus, c'est l'usurpation du pilote par un contemporain.
Ceci dit, comprends parfaitement l'engouement pour ces manifestations, et félicitations aux personnes qui perpétuent l'héritage, et merci à ceux qui sont moins retord que moi !
En remerciement, Arnoux et Prost dans leurs bolides, et sans...les cheveux gris !
Francorchamps 1983
(https://imagizer.imageshack.com/img923/5877/fe5AFb.jpg)
(https://imagizer.imageshack.com/img922/8082/ixoTwY.jpg)
(https://imagizer.imageshack.com/img923/3575/i1vBXh.jpg)
(https://imagizer.imageshack.com/img923/6060/LFlDah.jpg)
Encore Merci pour le reportage !
:)
Pfffff quelle émotion sur cette dernière .... et je prends tout pour mon énorme plaisir ! Merci ...
Merci Megapath pour ce beau complémént. N'étant pas là le samedi, cela m'intéresse d'autant plus ! Côté photo, mention spéciale pour celle de Senna vues de la terrasse ainsi que les 2 Renault / Ferrari du Revival Arnoux / Villeneuve. :)
Si VIP n'est pas hyper compatible avec faire des photos, y aller en famille non plus. J'ai renoncé et soit j'y vais seul, soit j'abandonne l'idée de faire de belles images.
Merci Rolland pour ces belles archives ! Je comprends ton point de vue sur les meetings historiques, d'autant que j'ai désormais suffisament de cheveux blancs pour voir apparaître des voitures qui m'ont fait vibré ado dans les événements d'anciennes. Pas choqué par le fait que ce ne soit pas les pilotes historiques, de mon temps l'histoire des sponsors tabac était déjà résolu mais je suis plus perturbé par des voitures qui ont perdu leur motorisation d'époque (par contrat ou car trop couteux / complexe à entretenir). Une Prost ex Ferrari motorisée par un V10 Peugeot ou même un V8... Mais comme je suis plus attaché à l'esthétique qu'à la mécanique... qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse. Et quand je vois un Prost GP dans mon viseur, eh bien j'y crois !
Et comme il semble être de coutûme, quelques images de ces fameuses Prost pour ne pas poster à vide ;)
IMG_1490.jpg
IMG_4150.jpg
Edit : je ne sais pas pourquoi mes photos semblent apparaitre en double ...
Belles ces deux Ferruccio.
Concernant les logo tabac, il est étrange de voir quelques auto pour lesquelles, il n'y a pas eu de masquage (Ferrari)un oubli?
Pour les pilotes, j'ai eu la chance de pouvoir discuter le bout de gras avec quelques uns d'entre eux. Prost, au showroom Renault au Champ Elysées, et Jarier, au salon du 4x4 à Val d'Isère.
J'ai même pu faire quelques tour du circuit de vitesse avec lui au volant d'un Pathfinder. Nissan, lui avait demandé d'être un des pilotes d'essais cette année là.
Ca m'a permis de constater que son surnom (godasse de plomb) n'était pas usurpé. Un sacré bonhomme, très sympa et très accessible vis à vis du public.
Bref, tout ça pour dire un gros merci à Christophe pour ses superbes photos et les souvenirs qu'elles font remonter à la surface.
Et merci à Sylvain également pour sa belle participation à ce fil. Dommage que tu n'ai pas pu en faire plus :(
Citation de: Katana le Mai 09, 2024, 19:21:13Concernant les logo tabac, il est étrange de voir quelques autos pour lesquelles, il n'y a pas eu de masquage (Ferrari)un oubli?
Pour les pilotes, j'ai eu la chance de pouvoir discuter le bout de gras avec quelques uns d'entre eux. Prost, au showroom Renault au Champ Elysées, et Jarier, au salon du 4x4 à Val d'Isère.
J'ai même pu faire quelques tour du circuit de vitesse avec lui au volant d'un Pathfinder. Nissan, lui avait demandé d'être un des pilotes d'essais cette année là.
Ca m'a permis de constater que son surnom (godasse de plomb) n'était pas usurpé. Un sacré bonhomme, très sympa et très accessible vis à vis du public.
Bref, tout ça pour dire un gros merci à Christophe pour ses superbes photos et les souvenirs qu'elles font remonter à la surface.
Et merci à Sylvain également pour sa belle participation à ce fil. Dommage que tu n'ai pas pu en faire plus :(
Merci à tous pour vos compléments d'infos, vos commentaires et vos remerciements, qui me touchent !
Ferruccio, tes Prost sont topissimes !
Il me reste quelques images de la Grid Walk F1 du samedi ...
De grands noms de la F1 étaient représentés.
Souvenirs, souvenirs ...
Vous l'aurez ... une de mes préférées ; c'est elle qui m'a décidée à faire le déplacement.
Il y avait également des "fils de " : ici Victor Jabouille.
En discussion sur grille, avant de s'équiper pour le départ ...
Comme si vous y étiez, à la place du regretté Ronnie ...
Ligier, ex-Jarier et Boesel, pilotée aujourd'hui par Soheil Ayari.
La Shadow de Graham Hill ... décédé au Castellet alors qu'il essayait d'atterrir en avion privé sur l'aérodrome attenant pour des essais privés si ma mémoire est bonne ! ( Que les spécialistes rectifient si j'ai pas bon )
Tyrrell ex-Alboreto ... un autre pilote emblématique de la discipline.
Deux cockpits : Osella ex Jarier, et Ensign je crois ...
Une Arrows ex-Patrese, et sa voisine de grille, une March ex Jochen Mass.
Deux autres anciennes ... plutôt vers le fond de grille.
Williams ex-Rosberg ... celle-ci plutôt vers les 1ères lignes.
Les 2 magnifiques Lotus présentes ; la JPS en 1ère ligne, l'Essex ex- De Angélis plutôt en fond de grille.
A noter qu'il n'existe plus qu'un seul fournisseur de gommes pour toutes ces beautés, AVON, qui accepte cependant pour respecter l'Histoire, d'estampiller ses pneus Good-Year si les concurrents le demandent ...
Le poleman, qui gagnera la course demain d'ailleurs ...
Départ imminent ...
On termine avec une image pour Roland !
Ickx, au volant de sa Ferrari 312 F1 des sixtees ...
Je posterai dans les jours qui viennent quelques images prises le dimanche côté Ouest du circuit, à l'entrée de la ligne droite du Mistral ...
Merci à tous
Des Formules 1 des années 70/80...avec la qualité digitale 2024, que demander de plus ?? :)
Graham Hill, c'est au retour d'essais au Castellet, qu'il a eu son accident, mais en Angleterre pendant la phase d'atterrissage (probablement à cause du brouillard intense de ce jour là).Cinq personnes furent tuées, en plus de Hill, un autre pilote britannique prometteur (Tony Brise) et trois menbres de son équipe, entourage.
Merci pour la dédicace concernant Jacky Ickx!! Dommage, qu'il a cru bon d'ajouter un sticker contemporain (Choppard je suppose ??).
l'ai "raté" en F1 avec Ferrari (Francorchamps F1 trop dangereux, et retiré du championnat à parti de 69)
Première photo, lors des 1000 km vers 1973 (Ferrari mais proto)
(https://imagizer.imageshack.com/img924/8774/Bg9FOB.jpg)
Son casque après son accident en F1 a Jarama (avec J.oliver) ou il avait eu...très chaud !!
(https://imagizer.imageshack.com/img923/5830/qPMsb8.jpg)
(https://imagizer.imageshack.com/img924/7862/aA0ACv.jpg)
et enfin, à Zolder sur une Ensign (Camion plus auvent, et tout est là ).
(https://imagizer.imageshack.com/img922/4201/lOWFQQ.jpg)
(https://imagizer.imageshack.com/img923/3571/O0jjWt.jpg)
Merci pour tout !!
:)
Merci pour cette belle mise à jour.
Citation de: Megapath67 le Mai 10, 2024, 15:10:46Il y avait également des "fils de " : ici Victor Jabouille.
Tu sais ce que c'est, la protubérance sur l'avant de son casque?
Citation de: Megapath67 le Mai 10, 2024, 15:21:47Deux cockpits : Osella ex Jarier, et Ensign je crois ...
Raté :D :D Pour l'ex de Jarier, je ne sais pas, mais la seconde,
c'est une Théodore, comme indiqué sur le flanc ;)
En fait non, c'est bien une Ensign, Théodore n'est que l'écurie exploitante. Trop sur de moi sur ce coup là ::) . Je corrige donc ma bêtise :o
En espérant que Mégapath me comprenne... :)
Concernant la March n° 51 de David Purley.
En 1973, lors du G.P. des Pays-Bas, David Purley était le pilote qui avait essayé de sauver Roger Williamson des flammes de sa voiture.
Suite à un sortie, il s'était retrouvé sur le flanc, et sa voiture avait pris feu, coincé à l'intérieur. David Purley s'était arrêté et avait essayé en prenant de grands risques, de le sauver , mais en vain...
Les autres pilotes croyaient qu'il essayait de retourner...sa voiture, et l'amateurisme des commissaires avait fait le reste.
A encore roulé dans différentes catégories, avant de trouver la mort ...lors d'acrobaties aériennes. Vivre tranquille, n'était décidément pas son « truc ».
C'était...mon premier G.P. et heureusement, l'accident c'était déroulé dans une autre partie du circuit.
G.P. Pays-Bas 1973
Ronnie Petterson (Lotus) - Jackie Stewart (Tyrrell) - Carlos Pace (Surtees)
(https://imagizer.imageshack.com/img924/8043/IjOhXC.jpg)
Et un p'tit Francais - J.P. Beltoise (BRM)
(https://imagizer.imageshack.com/img922/1413/s0JrvM.jpg)
Participait aussi Francois Cevert, qui était l'équipier de J.Stewart
Sympa cette balade sur la grille. Ce qui me passionne le plus dans ce plateau, c'est la diversité des modèles. Quels changements en une dizaine d'années. Et j'adore aller fouiller sur le net (le site StatsF1 notamment) pour découvrir l'histoire de ces F1 souvent méconnues mais qui font leur retour en grace lors de ces meetings historiques. Mêmes celles qui n'ont jamais réussi à se qualifier lors d'un GP !
Et Merci pour le complément historique Roland.
Je repasserai poster des photos et détails sur mon dimanche prochainement, j'étais plutôt affairé à finaliser l'écriture de mon article pour AutomotivPress. Les curieux pourront le retrouver ici : https://www.automotivpress.fr/grand-prix-de-france-historique-celebre-la-f1-ferrari-senna/
Pour la photo de Ickx, je suis profondément jaloux ! Voici la seule que j'ai conservé, pris de court lors de la démonstration. Duo de spaghetti avec Alesi au volant de la 312B en arrière plan.
Magnifique ta photo Ferruccio !
Pour compléter ... la 312B pilotée par notre ami Alesi, qui a fait un 360 devant nous ; j'étais monté au 600mm et à 1/160ème de seconde ... pas de photos donc !
Merci Roland pour tes précisions, toujours très judicieuses et appréciées
Citation de: Megapath67 le Avril 25, 2024, 14:06:41Merci à tous.
Oui Katana, il y avait de la Lotus JPS aussi ... ex Gunnar Nilsson.
D'autres photos ... prochainement !
Ah! les Lotus Noir et Or...
Citation de: Megapath67 le Avril 23, 2024, 20:04:11Bonjour à tous
De retour du circuit Paul Ricard, où a eu lieu ce WE le GP de France de F1 véhicules historiques.
Certains se posaient la question sur les focales à utiliser ; on peut tout utiliser, jusqu'au 600 mm ...
La Ligier qui m'a fait rêver gamin ...
600 f/4, 1/60 ème de sec.
Fil ouvert bien sûr ...
Après les accidents (Rindt à Monza entre autres) les mauvaises langues disaient que c'était commode comme couleurs : il n'y avait qu'à fixer des poignées pour les transformer en cercueil. On disait aussi que dans l'automobile, le coefficient de sécurité est 1,3, dans l'aviation 1,1, et chez Lotus 0,9... Ne pas oublier que pour Chapman, la pièce la plus facile à changer dans une F1, c'est le pilote.
Citation de: Ferruccio link=msg=8947875 date=171537560
quote author=Ferruccio link=msg=8947875 date=1715375601]
Pour la photo de Ickx, je suis profondément jaloux ! Voici la seule que j'ai conservé, pris de court lors de la démonstration. Duo de spaghetti avec Alesi au volant de la 312B en arrière plan.
Peut être la seule conservée, mais très belle avec les deux voitures groupées...et Ickx en tête !
Par contre, celle d'Alesi, si parfois sur certaines Oldies, il y a parfois trop de stickers contemporains,elle me semble trop uniformément rouge, et m'étonnerait que la décoration originale soit respectée. Qu'il manque quelques touches de blancs, plus tendance celle de Ickx, ça serait pas impossible ? Ou simplement le fait qu'il n'y a pas de numérotation en blanc dessus, qui me donne ce sentiment ?
Il me semble...de mémoire.
En tous cas, beau duo!
Merci.
😇
Beaux ces deux filés Megapath67.
Même sans stickers ... quelle beauté cette voiture, avec son échappement spaghetti !
Citation de: Megapath67 le Mai 11, 2024, 17:59:39Même sans stickers ... quelle beauté cette voiture, avec son échappement spaghetti !
Et le son,perçant, strident...?
Bon, je suppose aussi qu'il pense à préserver le moteur, donc relativement calme dans les tours ?
:)
Les turbos et autres hybrides, peuvent aller se rhabiller...
https://youtu.be/-Pw_-IHrwUQ?si=RVkHhTjkpAhiLrO2
https://youtu.be/64eBlKPln34?si=Zuf80QgbeRC6hAdn
Je ne sais pas si il y en a qui regarde les 6h00 de Spa, mais suite à un gros crash, la course est prolongée du temps d'arrêt de la course. Soit 1h45.
Un pilote de 963 à fait une erreur d'estimation et a envoyé la Cadillac dans le mur, ainsi qu'une BMW GT3. Heureusement, pas de bobo coté pilote. La Cad, par contre....
https://www.eurosport.fr/wec/6-heures-de-spa-francorchamps/2024/wec-6-heures-de-spa-erreur-de-jugement-d-earl-bamber-la-cadillac-n2-pulverisee-en-haut-du-raidillon_vid2136048/video.shtml
Katana, la protubérance sur le casque de Jabouille, je ne saurais dire à quoi ça sert ; désolé !
Roland4210, le son des Ferrari spaghetti est unique ... mais bien évidemment, les pilotes ne sont pas trop montés dans les tours pour respecter ces mamies ! La plus impressionnante du plateau niveau bruit restait la Jaguar R5 de 2004, qui prenait 19000 tours ... et qui lâche les chevaux à l'entrée de la ligne droite du Mistral pour "déposer" une Rial d'un autre temps !
Côté ouest du circuit, la lumière était juste merveilleuse le matin, à la sortie des S de la Verrerie vers le virage de l'Hôtel ...
Une Peugeot double une Lamborghini ... presque le monde à l'envers !
Encore une fois ; je reste subjugué par la beauté de ces protos ...
Elles feront le doublé à la course de dimanche après une belle bagarre ... je crois que c'est la 16 qui a gagnée si ma mémoire est bonne, malgré tous les efforts de la 8 !
Un régal ces dernières.
Merci agl33 !
A l'attaque sur les bordures pour tenter de rattraper la 16 !
Celles-ci allaient parfaitement par paires dans les démos ! :D ;)
Celles-là aussi ... deux protos Ligier. (LMP1 ? LMP2 ? ... suis pas spécialiste)
Lola Judd et Aston Martin à l'attaque de la ligne droite du Mistral ... (on pourrait presque mettre Aston Martin au pluriel d'ailleurs ...)
Une dernière paire de protos ...
Enfin non ... il me restait celle-là :D :D :D
Freinage en sortie du virage de l'hôtel vers le virage du camp pour celle du haut, accélération à l'abord de la ligne droite du Mistral pour celle du bas.
Originale celle-là je trouve ...
Il y avait également de la Renault RS ...
... pour compléter le plateau de Renaults F1 ...
... ainsi que de la Dodge Viper !
On sent presque le poids de la bête sur la photo !
Sportif de conduire ça je pense !
Pareil chez Ferrari ; GT et F1 ont constitué une belle partie du plateau, pour notre grand plaisir ...
Le choc des générations ... carbone omniprésent sur la GT, charme inégalable des anciennes !
On termine, pour clôturer le fil en ce qui me concerne, par 2-3 images d'ambiance du Grand Prix F1.
C'est juste pour montrer à certains trolls que je sais aussi faire autre chose que des plans serrés ... même si les photos cadrées de près restent mes images de prédilection que j'affectionne particulièrement, notamment parce qu'elles me rappellent les magazines de sport auto de mon adolescence !
Dédicace spéciale à eux et à leur électroancéphalogramme plat pour cette conclusion ; posez-vous juste la question "pourquoi la grande majorité des méga-posteurs aéronautiques, mis à part Orion, ont quittés le forum" ...
Il y a quelques années, Chassimages, ça avait quand même une autre gueule ! ;D
Belle journée à tous
And the winner is ... Olivier Webb et sa Hesketh 308 ex-James Hunt !
Sex is breakfast of champions ! :D :D :D
Merci à tous d'avoir apprécié mes photos ... :D
C'était un plaisir de partager ça avec vous tous ! ;) J'ai essayé de ne pas être trop mauvais ; peut-être même que j'y suis arrivé par moments ! :D :D :D
Merci Christophe pour le partage...
Ce fil fut pour moi un pur régal ...
Merci pour le partage,ce fut un régal 👍
Citation de: Megapath67 le Mai 12, 2024, 13:04:31Merci à tous d'avoir apprécié mes photos ... :D
C'était un plaisir de partager ça avec vous tous ! ;) J'ai essayé de ne pas être trop mauvais ; peut-être même que j'y suis arrivé par moments ! :D :D :D
Et ce fut un sacré plaisir à regarder.
Quelle maîtrise de la photo d'action !
Merci beaucoup pour ce superbe final.
Je ne me lasse pas des gros plans !!!!
Un partage extra, empli d'un rien d'émotion en revoyant ces silhouettes pour certaines perdues de vue...Très joli fil. Merci.
j'ai passé un très bon moment à admirer tes photos Christophe. Merci pour ces instants, et pour cet excellent partage 8) 8)
Et pour les gros plans, pas de soucis, j'adore ça aussi ;D ;D
Et oui bravo à Christophe pour ce moment nostalgie pour les anciens, découverte pour les jeunots.
Tes filés sont superbes, comme toujours, et ton traitement est juste, j'aimerais bien le maîtriser comme toi!
La polémique sur les cadrages, ok ça peut être amélioré pour varier les plaisirs, c'était sûrement pas la façon la plus aimable, ni la plus juste, entre un amateur et un pro qui fait ça tout le temps, la comparaison est ridicule.
tu découvrais le circuit, la discipline, en combinant des places vip où tu t'es bien fait plaisir, je trouve que le résultat à fière allure.
Et ça te laisse une marge de progression pour les 10000 tours, que j'attends aussi avec impatience.
Et puis surtout, ce fil a l'immense mérite de rassembler des passionnés compétents, qui ont revécu grâce à toi la plus belle tranche d'histoire de la compétition auto sur circuit.
Merci Megapath et comme les autres j'ai vraiment apprécié ces filés en gros plan bien piqués ainsi que les commentaires qui les accompagnaient!
Si ça vous dit, je peux poursuivre avec mes images. Un style différent et je vais essayé de varier par rapport à ce qui nous a déjà été proposé ;)
Pour conjurer le sort et mon très faible taux de réussite avec les filés lors de la course des Endurance Legends, direction la pitlane. Ça va être l'heure de l'hommage à Senna et ça va se passer dans les stands et sur la ligne droite. Sur place, je repère ce cher Jean Alesi en pleine interview avec le speaker. Donc GO pour l'une de mes missions du jour : portrait de stars !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2572.jpg)
Je le poursuis à l'intérieur du stand où je me déplace un peu à gauche, un peu à droite pour avoir un arrière plan uni plus esthétique (sinon c'est affiche et/ou spectateurs...). Et bam, le regard qui tue !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2579.jpg)
Il semble presque "disponible" et il s'en ai fallu de peu que je fasse les quelques pas qui me sépare de lui pour aller lui parler. Mais lui dire quoi? Bravo pour votre carrière ? Merci pour votre apport à l'organisation de ce GP ? 1 victoire ... comme Maldonado, c'est pas mal ? Alors, à fond à fond à fond ? ;D Mais non, pas osé, suis resté à ma place de "média" et j'ai continuer à shooter pour essayer d'avoir d'autres images sympas.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2584.jpg)
Puis il se dirige vers l'arrière du stand où il est acclamé par une dizaine de spectateurs qui se pressent pour recueillir des autographes. Grosse côte de popularité !
Quelques instants plus tard, ça rigole beaucoup moins. Au volant de la Ferrari 312B "Spaghetti", rapport à la forme de ses échappements blancs.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2595.jpg)
La zone est envahie de badauds et photographes, je préfère fuir la foule pour aller me positionner plus loin, vers la sortie des stands.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2602.jpg)
L'idées c'était d'utiliser la bande bleu pour un beau flou d'avant plan. Mais il eu fallu que je sois coucher par terre ... pas sûr que ce soit du gout des commissaires de piste. Autre solution, l'écran orientable de l'appareil pour pouvoir le poser au sol mais... suis pas hyper à l'aise avec cette technique et du coup je préfère ne pas jouer avec le feu donc j'assure accroupi. Moins esthétique mais ça reste valable et surtout c'est techniquement OK.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2618.jpg)
Puis c'est au tour de la McLaren de Senna de prendre la piste. Je pensais que c'était Berger au volant comme la veille mais visiblement non (casque différent).
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2635.jpg)
Alors que les 3 Ferrari font chanter leurs V12 en piste ... (Et Alesi, fidèle à sa légende, gratifera la foule d'un 360 bien involontaire au début de la ligne droite du Mistral 😅 )
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la McLaren revient au stand sans même avoir bouclé un tour complet. Hormis le V8 Ford DFV, les autres moteurs semblent très pointus / complexes à maintenir en fonctionnement. Bref, elle atterrie sur la grille de départ à la poussette. Je cours vers la zone concernée et je fais comme les autres, en grimpant sur le muret des stands pour faire des photos de l'ensemble par dessus le grillage (la McLaren est devant, hors champ).
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2661.jpg)
Alors qu'on vient nous déloger de notre perchoir, j'entends au loin "désolé monsieur, seuls les médias sont admis sur la grille." Et là ça fait tilt dans ma tête : Hey, ducon, t'es un média !! Alors qu'est-ce que tu fous à grimper sur ce muret tel un vulgaire VIP?? Et me voilà donc sur la grille !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2664.jpg)
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Photographes et vidéastes s'affairent autour des 4 voitures, et là encore c'est un peu la foire d'empoigne pour être bien placé pour la photo souvenir des pilotes. Mais par chance je suis grand !
Ça a quand même moins d'allure que la veille alors tous les pilotes de F1. Je suis un peu déçu d'avoir loupé ça, mais je le savais (Prost présent le samedi uniquement).
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2671.jpg)
Un peu deg' qu'au moment où j'arrive enfin à avoir la McLaren dans le cadre, ils se tournent vers le groupe de photographes sur le côté droit.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2676.jpg)
La McLaren est évacuée...
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Et ne reste que le trio de Ferrari et cette fois je me focalise sur la 312B3. Mais je ne suis pas le seul !
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A ce moment-là, un des photographes se sent pousser des C****** et hurle "Step Back !! Step Back !!!". Comprendre "Reculez tous bandes de cons, vous êtes dans mon cadre !!. Une fois qu'il eut réussi à se faire comprendre, Alesi s'approcha de la 312B et ... "Reculez !!" Alesi se retourne, un peu étonné, fait un pas de recul et ..." Je déconne Jean, c'était pas pour toi !" :D Il est rejoint par les mécanos en tenue d'époque à la demande d'un autre photographe. Cette fois-ci je m'étais mieux organisé et j'étais parfaitement placé.
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Fin de l'hommage, on rentre les voitures dans les stands. Je pense avoir sauvé les meubles en vue de l'article. Ouf !
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Le public a vraiment apprécié l'expérience, du moins pour ceux qui étaient dans cette zone à ce moment-là car les autres, à part le récit du speaker ben ... ils ont dû trouver le temps long !
Citation de: labat le Mai 12, 2024, 17:47:36Un partage extra, empli d'un rien d'émotion en revoyant ces silhouettes pour certaines perdues de vue...Très joli fil. Merci.
Un commentaire que je partage à 100%. :)
Beau reportage, avec une belle plume. Agréable à lire !
Les photos au ras du sol ( ou presque...), ça donne une belle perspective. Ça va les chevilles, quand je lis comment on « prend de haut les VIP » ? Moi je suis accrédité Media, pffttt.... :-))
Prochaine fois, dire au pilote habillé Vodafone, qu'il « dégage », lors de la prise de vue des Ferrari only. Il fait tache ! C'est peut-être le propriétaire de la Ferrari de Lauda ? Dans ce cas...
;)
C'est effectivement le pilote de l'ex Lauda. ;)
Et tu sais bien que mes chevilles sont en pleine forme, la preuve j'avais pas réalisé que j'étais admis sur la piste de prime abord ! :D
Sympas ces dernières Ferruccio.
Citation de: Ferruccio le Mai 13, 2024, 14:35:21C'est effectivement le pilote de l'ex Lauda. ;)
Et tu sais bien que mes chevilles sont en pleine forme, la preuve j'avais pas réalisé que j'étais admis sur la piste de prime abord ! :D
C'est sans doute du au manque d'habitude d'être accrédité sur des gros évènements peut-être?
En tout cas, tu as réussi deux beaux portraits d'Alési. Pour les reste des photos, c'est de très bon niveau. Et je suis d'accord avec Roland, les commentaires sont très bien tournés, et plaisants à lire.Très beau boulot. Bravo 8) 8)
Un grand merci pour toutes ces magnifiques images, tous ces protos et cette dernière de Lord Hesketh, qu'est-ce qu'elle est belle...
Superbe mise à jour Ferruccio ... j'adooore ; les cadrages au ras du sol ... topissime !
J'ai lu par ailleurs ton article, très bien rédigé également ...
Merci pour ce partage ... et encore merci à tous d'avoir suivi ce fil avec intérêt !
Merci beaucoup, j'ai toujours eu plaisir à raconter des histoires ;)
[at] Katana, je sais pas si c'est un manque d'habitude mais très certainement un petit syndrome de l'imposteur. Bon, je peaufine un nouveau chapitre et je reviens. 8)
Bravo et un grand merci Ferruccio pour ces images et commentaires!
Citation de: Ferruccio le Mai 13, 2024, 21:47:20Merci beaucoup, j'ai toujours eu plaisir à raconter des histoires ;)
[at] Katana, je sais pas si c'est un manque d'habitude mais très certainement un petit syndrome de l'imposteur. Bon, je peaufine un nouveau chapitre et je reviens. 8)
J'ai connu un peu ça, du temps ou j'œuvrais pour mon petit journal. Mais la bienveillance de certains journalistes et attachés de presse, ce sentiment s'est vite dissipé. Et ça m'a permis ensuite d'avoir des discussions très amicales avec quelques pointures de ce monde (Prost, Alphan, Fontenay, Saby, Jarier, et quelques autres)
Ça viendra peut-être... En attendant je me contente de leur tirer le portrait ! ;D D'ailleurs, la transition est toute trouvée avec la suite de mon dimanche.
Une fois l'hommage terminé, nouveau plateau de démonstration monoplace >2l. Les pilotes sont chauds bouillants !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2725.jpg)
En piste donc des anciennes F1, trop récentes pour les Masters mais trop vieilles pour le F1 '90s. Ici une Lola Larousse de '87
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2868.jpg)
Ici une Eurobrun ER188 de '88. StatsF1.com (ma bible pour les stats et historiques) en parle comme "des voitures bien médiocres, lourdes, pas satisfaisantes sur le plan aérodynamique, avec un degré de finition pauvre et une préparation des plus bâclées." Mais on s'en moque car ce sont des F1 !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2772.jpg)
Elles sont accompagnées par quelques Superleague Formula, ces monoplaces aux couleurs de club de foot qui n'ont jamais vraiment connu de succès mais au V12 4.2l 750ch Renard qui fait un son de folie ! Et comme elles sont assez récentes (2011), ils tirent les rapports bien comme il faut !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2848.jpg)
Alors que tout le monde est allé mangé, c'est le moment idéal pour flâner dans les stands déserts et même discuter avec les mécanos. 200 à 300€ du km en terme de cout d'utilisation pour les F1 modernes... ça pique un peu !
Ici une Dallara / BLS Scuderia Italia de '89. Et détrompez-vous, pas de V12 Ferrari mais un V8 Cosworth un peu "poussif". Ils n'auront un V12 Ferrari qu'en 92, dernière année de l'écurie. Je regrette de ne pas avoir utilisé un point de vue plus haut pour apprécier sa forme en bouteille de coca comme l'étaient les Ferrari contemporaines.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2884.jpg)
Dans le stand des F1 '90s, on se prépare tranquillement pour le Time Attack qui aura lieu en fin d'aprem.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2886.jpg)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2888.jpg)
J'aurais pu y rester des heures mais ... j'entends que c'est l'heure de la séance de dédicaces. J'avais envie d'illustrer cela dans mon article. Je fais un rapide portrait de Arnoux et Jarier...
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2889.jpg)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2891.jpg)
Puis je me focalise sur DeGroodt dont je suis fan en tant qu'acteur. D'autant que ça fera plaisir à Roland ! Et j'ai été très touché par son podcast "Dans la boite à gants" mais également le documentaire "La piste aux étoiles" sur Canal+ qui évoquent son expérience à bord d'une Alpine F1.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2911.jpg)
Malheureusement, Ickx n'est pas vraiment accessible pour moi car masqué par l'interminable file d'attente. Et puis j'avais déjà fait 2 images de lui à Goodwood l'an dernier. Bon, plus d'activité en piste, j'essaie d'appliquer une des bonnes résolution de 2024 : penser à manger durant les événements autos. D'autant que même s'il ne pas fait très chaud (16/18°C) le soleil est bien présent. Et comme j'ai l'intention de faire durer l'après-midi, va pour 2 crêpes au sucre en guise de repas, dégustées à l'ombre dans la pinède au cœur du circuit.
Oh, la vache! Les portraits d'Arnoux et Jarier... Je ne les ai pas revus - ni en vrai, ni en photo - depuis les années 70. J'aurais bien dû me douter qu'ils avaient un peu changé, mais pas à ce point-là! Je ne les reconnais même pas. Je les voyais encore comme du temps des Formule Renault / F3.
Superbe reportage qui rappelle des bons souvenirs. As-tu entendu un V12 Matra? Deux souvenirs avec Pesca : deux tours tout seul un dimanche soir tard après la course, à Montlhéry, le hurlement du moteur remplissait tout l'anneau, et le redémarrage au Mans après changement de boîte.
Merci pour ces beaux portraits.
Belle série Ferruccio ; une de plus ... ;)
De Groodt en action ! J'avais écouté son podcast aussi sur La boîte à gants ; 100% d'accord avec toi ...
Cpntinuez, continuez...
A force de voir tes magnifiques filés, il faut quand même que je pose la question pour comprendre.
Megapath : 600mm F4 1/60
(https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;attach=1330889;image)
Moi : 400mm (équivalent 640mm) F13 1/50
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2322.jpg)
Pourquoi la voiture est nette sur toute sa longueur dans un cas ou uniquement sur une faible zone dans l'autre malgré une ouverture bien plus grande ? Cela vient :
1 - de la gestuelle de suivi?
2 - de l'angle de la voiture par rapport à moi ?
3 - de la voiture qui prend une courbe plus prononcée dans mon cas que celle de Megapath ?
Merci pour vos lumières :)
On reparlera de F1 bientôt :)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2994-2.jpg)
Il faudrait déjà savoir s'il y a ou pas recadrage dans les photos ? Plein cadre, ou cropée ?
La Renault le 3/4 face est plus prononcé, la Ligier tend plus vers un profil complet (ai bien écrit « tend plus...).
Megapath utilise peut être un objectif « qui tue » 600mm F: 4...mais à la prise de vue F:10 . Probablement, le stabilisateur d'image plus performant aussi sur l'objectif « qui tue ».
Lire les exifs !
Suis pas certain non plus, que la netteté de la calandre de la Renault soit si bonne que ça...
Sur l'iPad difficile de juger, faudrait ouvrir le pc !
;)
Faudrait voir aussi la vitesse de passage de la F1 ? A fond la caisse, pas dit non plus ? Avec ces lignes si particulière du Castellet,difficile de se faire une opinion (pour myself...). Le flou de la marque sur le flanc des pneus,est bien là, mais pas si marqué que ça pour « a fond la caisse » et une vitesse de 1/60.
Distance de prise de vue aussi ?
Megapath nous fournira les explications !
;)
Autant pour moi, F10 la Ligier aussi. Ça m'intriguais.
La netteté de la face avant est en effet perfectible sur mon image mais c'était la mieux pour avoir le même ordre de grandeur de vitesse. J'en ai une autre au 1/25, la zone de netteté est encore plus réduite...
271mm - 1/25 - F22
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_2458.jpg)
Citation de: Ferruccio le Mai 16, 2024, 13:02:49Autant pour moi, F10 la Ligier aussi. Ça m'intriguais.
La netteté de la face avant est en effet perfectible sur mon image mais c'était la mieux pour avoir le même ordre de grandeur de vitesse. J'en ai une autre au 1/25, la zone de netteté est encore plus réduite...
Attention, attention !!
Quand on rentre dans la catégorie de photo 1/25 et autres, c'est la chasse gardée, spécialité de Philippe Le Parisien !!
Be careful !!
;)
Bonjour Ferruccio, Roland ... et les autres
Une seule explication à la qualité de mes filés ; le taaalent ... :D :D :D
Naan, je rigole hein ...
Vous savez comme moi que la qualité d'un filé dépend de la qualité du suivi et de la vitesse d'obturation ; après plusieurs années de pratique en photo aéronautique, peut-être ai-je acquis quelques aptitudes dans le suivi des objets rapides ! ... Néanmoins, s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'aller au 1/25ème pour donner une impression de vitesse. Il ne sert à rien d'avoir 10 tours de roues ou 10 tours d'hélices sur la photo pour donner une dynamique à une photo ...
La Ligier au 1/60ème ... c'était plutôt une erreur de réglage du boîtier pour être franc et honnête ; je me suis rapidement remis entre 1/125ème et 1/200ème de seconde pour baisser le taux de déchets. C'est largement suffisant ... surtout au 600mm à main levée ! Mon "copain" Walter B s'est d'ailleurs interrogé sur mon Facebook s'il y avait un intérêt quelconque à descendre aussi bas avec un arrière-plan pareil ; je lui ai répondu que non, que c'était juste pour le fun, et qu'il avait bien raison !
Après, je ne sais pas s'il n'y avait pas au final un avantage à être en hauteur sur une zone publique, plutôt qu'au ras de la piste pour faire des filés ; on est plus loin de l'action et ça permet un suivi plus fluide et plus facile.
J'ai fait pas mal de filés au 100-400 ; celles-ci sont pas mal cropées pour le coup, à l'inverse de celles faites au 600 ... La quasi totalité des filés ont été réalisés en condition de course ; vitesse des voitures assez élevée par conséquent.
Peut-être que le secret réside en fait dans le post-traitement ; je re-travaille systématiquement de manière localisée la netteté des voitures avec Topaz Sharpen, installé comme plug'in de Lightroom. Ce logiciel ne fera jamais de miracles à la base si une photo n'est pas nette, mais permet d'améliorer les choses quand la netteté est déjà très satisfaisante.
Je pourrais rajouter, mais ça, vous le savez déjà tous, qu'un filé marche beaucoup mieux quand le sujet est parallèle au plan du capteur.
Je n'ai en tout cas aucune prétention quant à mon talent de photographe ; comme la plupart, je m'amuse à la prise de vues en rafales rapides ... et je trie pas mal en rentrant !
Je laisse le domaine du 1/25ème aux spécialistes comme Philippe Le Parisien ... que je ne connais pas d'ailleurs !
Belle soirée à tous !
Une dernière, pour pas poster à vide ... ;)
Plusieurs pistes de réflexion dans vos 2 explications. Merci ! Pour le suivi, j'avais un monopode cette fois-ci et j'ai beaucoup batailler pour trouver la gestuelle appropriée sur les filés. Question de pratique peut-être ...
Le 1/25 ou 1/50, c'était mon idée pour pouvoir créer un effet artistique avec les fameuses bandes du Ricard. Un petit exercice de style bien plus compliqué que je ne l'avais envisagé. Quand les bandes sont dans le sens du mouvement, elles sont floues mais n'apporte pas vraiment de mouvement. Reste que les roues ...
Et j'en ai aussi fait au 1/125 mais ... en virage encore une fois ;D J'y reviens dans le prochain post d'ailleurs ;)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3333.jpg)
Un monopole pour faire des filés avec l'objectif 100-400 et avec le boîtier format Aps, pas convaincu que ce soit la bonne solution. Plutôt embarrassant qu'autre chose à mon humble avis...
Je dispose de +/- la même configuration, et il y a bien longtemps que le monopode reste dans l'armoire. Parfois utilisé au début, pour des photos de face et avoir plus de stabilité. Moralité, il prend la poussière... (je parle pour une utilisation dans les sports mécaniques).
Pour des filés,rien de tel que de s'entraîner à avoir un mouvement fluide, et pratiquer.
Le 100/400 n'est pas spécialement lourd, et est maniable.
Probablement différent avec les tromblons de 500/600 mm plus encombrant et plus lourd ? Sur les G.P. Motos, effectivement, ceux équipés avec ces objectifs ont (souvent pas tjrs)cette solution du monopode, ou apparentée (une ceinture avec une poche pour recevoir le pied).
Mais avec le 100/400, bof...
;)
Les zébrures en arrière plan,avec type de flou...(bof bis) !
Citation de: Ferruccio le Mai 14, 2024, 20:30:17Elles sont accompagnées par quelques Superleague Formula, ces monoplaces aux couleurs de club de foot qui n'ont jamais vraiment connu de succès mais au V12 4.2l 750ch Renard qui fait un son de folie ! Et comme elles sont assez récentes (2011), ils tirent les rapports bien comme il faut !
Menard, et non Renard (c'est juste histoire de préciser que nos amis les rouquins, ne fabriquent pas de moteurs ;) ;) )
Queqlues infos complémentaires:
Le moteur Menard V12 est un moteur de course V-12 à aspiration naturelle, conçu, développé et produit par Menard Competition Technologies (MCT), en partenariat et en collaboration avec Élan Motorsport Technologies, et spécialement conçu pour la voiture à roue ouverte Panoz DP09 Superleague FormulaPour les filés, oui, le 1/25, voire moins, laissons cela à notre ami Philippe; c'est un domaine ou il excelle 8) 8)
J'essaye de l'imiter, mais c'est dur (rien a voir avec l'automobile, c'est juste pour montrer, que même en bmx, on peut y arriver , ici au 1/40) :D :D
(https://live.staticflickr.com/65535/53689830520_f241a456a6_5k.jpg) (https://flic.kr/p/2pNoq67)IMG_5257_DxO (https://flic.kr/p/2pNoq67) by Patrick Aubé (https://www.flickr.com/photos/patrick_aube_photos/), sur Flickr
Entièrement d'accord avec Roland ; monopode + 100/400, TRÈS mauvaise idée pour les filés ...
Je connais très peu de monde, en aéro notamment, qui maîtrisent les filés sur trépied : Orion, Skysky par ex y arrivent à merveille ... mais bossent comme ça depuis des lustres !
Pour les autres, moi le premier, trépieds et monopodes sont plus une gêne qu'une réelle aide.
S'entraîner et pratiquer pour acquérir le suivi ... mêmes avec les gros tromblons ! Encore et encore ...
Et accessoirement, faire un peu de renforcement musculaire, ce que je ne fais pas ... mais je vis au quotidien avec des tendinites aux épaules !
Citation de: Megapath67 le Mai 17, 2024, 20:19:31...Entièrement d'accord avec Roland ; monopode + 100/400, TRÈS mauvaise idée pour les filés ...
Ça fait du bien de se sentir épaulé dans l'écolage d'un "jeune" qui se lance...
Mais, écoutera t'il ?? ;)
Il me semble, que Orion est un peu "hors catégorie" pour ce qui est des résultats, et de la maitrise dans son domaine !!
Citation de: Katana le Mai 17, 2024, 18:52:47J'essaye de l'imiter, mais c'est dur (rien a voir avec l'automobile, c'est juste pour montrer, que même en bmx, on peut y arriver , ici au 1/40) :D :D
Trop figé pour Philippe !! Dommage que comme fond, ce soit un monospace, qui est quand même assez (trop) "présent".
:)
Citation de: Katana le Mai 17, 2024, 18:52:47Menard, et non Renard (c'est juste histoire de préciser que nos amis les rouquins, ne fabriquent pas de moteurs ;) ;) )
Queqlues infos complémentaires: Le moteur Menard V12 est un moteur de course V-12 à aspiration naturelle, conçu, développé et produit par Menard Competition Technologies (MCT), en partenariat et en collaboration avec Élan Motorsport Technologies, et spécialement conçu pour la voiture à roue ouverte Panoz DP09 Superleague Formula
Pour les filés, oui, le 1/25, voire moins, laissons cela à notre ami Philippe; c'est un domaine ou il excelle 8) 8)
J'essaye de l'imiter, mais c'est dur (rien a voir avec l'automobile, c'est juste pour montrer, que même en bmx, on peut y arriver , ici au 1/40) :D :D
On peut toujours avoir un coup de bol quand on tente une maboulerie ... ici, j'ai tenté le 15ème sur un Mirage 2000 des Couteau Delta à l'atterrissage ...
Bon, on est un peu hors sujet, je suis d'accord ...
Superbe cette dernière Megapath67.
Citation de: Megapath67 le Mai 17, 2024, 21:35:01On peut toujours avoir un coup de bol quand on tente une maboulerie ... ici, j'ai tenté le 15ème sur un Mirage 2000 des Couteau Delta à l'atterrissage ...
Bon, on est un peu hors sujet, je suis d'accord ...
Pas grave pour le HS. Je constate qu'avec de la persévérance, on arrive à quelques jolis résultats, ce qui est le cas pour celle ci ;)
Citation de: Roland4210 le Mai 17, 2024, 20:50:39Trop figé pour Philippe !! Dommage que comme fond, ce soit un monospace, qui est quand même assez (trop) "présent".
:)
Oui, j'en suis conscient, mais l'exercice est difficile, surtout pour avoir une image agréable.
Celle ci, lui conviendrait peut être mieux (au 1/30) ;)
(https://live.staticflickr.com/65535/53658658933_fd58079419_5k.jpg) (https://flic.kr/p/2pKCDRX)IMG_3927_DxO (https://flic.kr/p/2pKCDRX) by Patrick Aubé (https://www.flickr.com/photos/patrick_aube_photos/), sur Flickr
Bon, j'arrête là les HS 8)
Idem pour moi, j'ai tenté les filés avec un mono, je n'y arrive pas, j'ai aussi laissé tomber, tant pis pour les épaules (arthrose pour moi), les antalgiques permettent de récupérer les deux jours suivants.
Si si j'écoute les conseils ! Surtout quand ça va dans mon sens. Donc le monopode, à la benne. Parfait ! 8)
Suite à l'échec du matin sur ces filés basse vitesse, retour au classique avec du figé (comprendre priorité ouverture, advienne que pourra pour la vitesse).
1/500 - Ligier JS21 '83
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3146.jpg)
En trio, la profondeur de champs permet de flouter celles de derrière mais la jante trahi mon réglage ;D
1/500 f5 - Tyrrell 011 '82
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3158.jpg)
On diminue progressivement car l'idée c'est quand même d'avoir du mouvement.
1/250 - March 821 '82
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3279.jpg)
Ça fonctionne mieux avec plusieurs voitures mais le risque c'est que ça devienne un peu brouillon. Faut du bol dans les espaces entre les F1 (36 voitures en course, ça fait du monde!)
1/250 - Theodore TR1 '78
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3241.jpg)
1/125, la zone de netteté se réduit !
Arrows A1B '79
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3333.jpg)
1/125, et là juste le casque vraiment net. Mais il parait que c'est la zone la plus importante en monoplace. ???
Shadow DN1A '73
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3343.jpg)
Quelques essais à 1/80... et celle-ci qui sort du lot (enfin selon mes critères). Et, hasard ou pas, c'est bien le cockpit/casque du pilote qui est le centre de MAP de l'image.
Theodore N183 '83
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3377.jpg)
Un peu lassé de tous ces déchets, je remonte les vitesses pour des gros plans de face
1/640 - Williams FW07C '82
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3591.jpg)
Tyrrell 011 '82
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3598.jpg)
Désireux de varier un peu les styles en vue de mon reportage, direction le double droite du beausset expérimenté le matin mais avec une lumière un poil plus douce et mieux orientée.
1/50 - 400mm Ligier JS11/15 '80
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_3830.jpg)
Merci pour vos avis/conseils en tout cas ! ;)
Mon avis? Je voudrais les faire toutes ces 10 images...
Mon avis, c'est simple, continue comme ça. Tu as énormément progressé depuis tes premières photos que tu nous avais montré 8) 8)
Très belle suite Ferruccio.
Qu'est ce que j'aurais aimé avoir ton accréditation !!! ... :D ;)
Des photos au niveau des monoplaces, c'est quand même autre chose ... j'ai tenté pour les 10000 tours ; on verra ce que ça donne.
Superbes cette série Ferruccio.
Merci à vous ! Et bonne chance Megapath pour les 10 000 tours ;)
On termine avec quelques photos statiques pour lesquelles j'ai fait une première tentative avec l'outil "Color Grading" de lightroom. Toujours un peu risqué de jouer avec les couleurs ...
Le soleil décline, la lumière devient sympa... et qu'est-ce que j'adore promener dans les box et la pitlane tout seul.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4185.jpg)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4202.jpg)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4191.jpg)
Traitement froid... trop froid ? Mais le blanc qui vire au jaune ça ne m'allait pas.
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4208.jpg)
Et puis la 312B3 rentre aux stands. Debriefing avec les mécanos pour affiner les réglages. L'idée est surtout de rendre la voiture (authentique ex Lauda) la plus confortable à conduire pour son pilote .
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4395.jpg)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4422.jpg)
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4407.jpg)
Même en démonstration, le pilotage de ces vieilles F1 reste physique !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4442.jpg)
Le même calepin sera de nouveau de sortie 15 jours plus tard ils courraient au GP de Monaco historique, un circuit bien moins permissif que le Paul Ricard !
(https://www.aventures-automobiles.fr/wp-content/uploads/Gran%20Turismo/2024-04_GP_France_Historique/IMG_4446.jpg)
Voilà ce sera tout pour ma part. Merci pour votre acceuil et vos avis éclairés, possible que je repasse vous présenter quelques images à l'occasion de prochains événements automobiles. ;)
Super chouettes ces dernières images avec la F1 du premier titre de Lauda!
Sympa cette série statique.
C'est bien beau toutes ces images 2024 bien propres... mais rien de tel que la version originale, avec ses défauts ! :)
Faudrait que je retravaille un peu le scanne.
Nürburgring 1974 1975
(https://imagizer.imageshack.com/img921/8158/qWNt1o.jpg)
Apparemment, la version 2024 respecte bien la V.O.
N.B.Curieux de voir si dans 50 ans,les photos numériques actuelles , seront toujours lisibles ? Raisonnement théorique de ma part...
:)
Toujours friand de tes archives Roland :) Mais ... je crains qu'il y ait une erreur sur ta boite à diapo car la photo d'archive montre plutôt une 312T de '75... elles se ressemblent (j'avais fait la confusion avant de faire mes recherches) mais la couleur de la cheminée et la forme des pontons sont assez différentes.
Cette '75 a un plus beau palmarès puisqu'elle permit à Lauda de remporter le championnat comme le disait M13.
Citation de: Ferruccio le Mai 22, 2024, 15:22:26...Toujours friand de tes archives Roland :) Mais ... je crains qu'il y ait une erreur sur ta boite à diapo car la photo d'archive montre plutôt une 312T de '75... elles se ressemblent (j'avais fait la confusion avant de faire mes recherches) mais la couleur de la cheminée et la forme des pontons sont assez différentes....
Aucun respect ces "jeunes" ! Pas une boite de Diapos, mais une pochette de négatifs N&B. Un film 36 vues tout au plus...
Corrigé, Merci !
;)
Vu ma rigueur toute relative quand à la sauvegarde de mes images ... j'ai plus confiance en ta pochette de négatif ! :'(
Pour les filés, c'est entre 1/40 ième et 1/200 ième selon les circonstances.
Toutes les images au Castellet / Paul Ricard
1/200s 500mm
(https://live.staticflickr.com/65535/50276123526_e06500a2bd_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jAJgVY)
_D607671.jpg (https://flic.kr/p/2jAJgVY)
1/160s 100mm
(https://live.staticflickr.com/65535/50280108642_a12de0c17f_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jB5GyS)_D608395-2.jpg (https://flic.kr/p/2jB5GyS)
Un des critères pour les commanditaires, c'est que les sponsors soient lisibles. Le « flou »: OK mais à petites doses.
(https://live.staticflickr.com/65535/50285563087_c5cfa2d89c_b.jpg) (https://flic.kr/p/2jByDZ2)_D608530.jpg (https://flic.kr/p/2jByDZ2)
Avec de la pluie, on peut y aller franco.
500mm 1/2000s
(https://live.staticflickr.com/65535/51519498093_826ba1be39_b.jpg) (https://flic.kr/p/2muATSv)
_D638779-Avec accentuation.jpg (https://flic.kr/p/2muATSv)
Beau retour en image MFloyd ;)
Pas de contrainte sponsor de mon côté mais intéressant la remarque qu'on peut diminuer la vitesse sous la pluie, l'eau créant elle même l'effet de mouvement.
Citation de: Ferruccio le Mai 23, 2024, 14:18:56Pas de contrainte sponsor de mon côté mais intéressant la remarque qu'on peut diminuer la vitesse sous la pluie, l'eau créant elle même l'effet de mouvement.
Exact 👍🏻
Citation de: agl33 le Mai 23, 2024, 12:03:14Beau retour en image MFloyd ;)
Merci. ☺️ Mais j'ai de moins en moins de photos libres de droit (sauf le mien).
Citation de: MFloyd le Mai 23, 2024, 14:23:11Merci. ☺️ Mais j'ai de moins en moins de photos libres de droit (sauf le mien).
Dommage pour nous ;-)
Pas d'accred pour les 10000 tours en août ... un peu dégoûté j'avoue, même si je comprends les raisons ; le but n'est pas d'ouvrir un débat stérile ici, il y a des choses bien plus graves dans la vie, on est bien d'accord !!!
Sympa tes photos, MFloyd !
Belle continuation à tous ...
Réussies les deux Megapath67.
Citation de: Megapath67 le Juin 13, 2024, 21:00:01Pas d'accred pour les 10000 tours en août ... un peu dégoûté j'avoue, même si je comprends les raisons ; le but n'est pas d'ouvrir un débat stérile ici, il y a des choses bien plus graves dans la vie, on est bien d'accord !!!
Sympa tes photos, MFloyd !
Tout à fait, le sujet a été abordé plus de mille fois :D :D
Deux belles prises à nouveau ;)
Superbe fil plein de belles images de belles autos et de conseils constructifs!
Citation de: Megapath67 le Mai 05, 2024, 10:43:05BMW 3.0 CSL et TVR
La voiture orange n'est pas une TVR, c'est une rare Marcos V8, chassis en contreplaqué...
Merci pilote2 pour la précision ... content que le fil t'ai plu !
Superbe ce filé Megapath67.
Citation de: Megapath67 le Juin 13, 2024, 21:00:01Pas d'accred pour les 10000 tours en août ... un peu dégoûté j'avoue, même si je comprends les raisons ; le but n'est pas d'ouvrir un débat stérile ici, il y a des choses bien plus graves dans la vie, on est bien d'accord !!!
C'est bien d'avoir fait la démarche jusqu'au bout ! :)
Une belle gitane avec laquelle certains pilotes savaient danser 8) 8)