Kennol Grand Prix de France historique au Castellet

Démarré par Megapath67, Avril 23, 2024, 20:04:11

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Roland4210

#225
Faudrait voir aussi la vitesse de passage de la F1 ? A fond la caisse, pas dit non plus ? Avec ces lignes si particulière du Castellet,difficile de se faire une opinion (pour myself...). Le flou de la marque sur le flanc des pneus,est bien là, mais pas si marqué que ça pour « a fond la caisse » et une vitesse de 1/60.

Distance de prise de vue aussi ?

Megapath nous fournira les explications !

;)

Ferruccio

Autant pour moi, F10 la Ligier aussi. Ça m'intriguais.

La netteté de la face avant est en effet perfectible sur mon image mais c'était la mieux pour avoir le même ordre de grandeur de vitesse. J'en ai une autre au 1/25, la zone de netteté est encore plus réduite...
271mm - 1/25 - F22

Roland4210

Citation de: Ferruccio le Mai 16, 2024, 13:02:49Autant pour moi, F10 la Ligier aussi. Ça m'intriguais.

La netteté de la face avant est en effet perfectible sur mon image mais c'était la mieux pour avoir le même ordre de grandeur de vitesse. J'en ai une autre au 1/25, la zone de netteté est encore plus réduite...


Attention, attention !!

Quand on rentre dans la catégorie de photo 1/25 et autres, c'est la chasse gardée, spécialité de Philippe Le Parisien !!

Be careful !!

 ;)



Megapath67

Bonjour Ferruccio, Roland ... et les autres

Une seule explication à la qualité de mes filés ; le taaalent ...  :D  :D  :D

Naan, je rigole hein ...

Vous savez comme moi que la qualité d'un filé dépend de la qualité du suivi et de la vitesse d'obturation ; après plusieurs années de pratique en photo aéronautique, peut-être ai-je acquis quelques aptitudes dans le suivi des objets rapides ! ... Néanmoins, s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'aller au 1/25ème pour donner une impression de vitesse. Il ne sert à rien d'avoir 10 tours de roues ou 10 tours d'hélices sur la photo pour donner une dynamique à une photo ...

La Ligier au 1/60ème ... c'était plutôt une erreur de réglage du boîtier pour être franc et honnête ; je me suis rapidement remis entre 1/125ème et 1/200ème de seconde pour baisser le taux de déchets. C'est largement suffisant ... surtout au 600mm à main levée ! Mon "copain" Walter B s'est d'ailleurs interrogé sur mon Facebook s'il y avait un intérêt quelconque à descendre aussi bas avec un arrière-plan pareil ; je lui ai répondu que non, que c'était juste pour le fun, et qu'il avait bien raison !

Après, je ne sais pas s'il n'y avait pas au final un avantage à être en hauteur sur une zone publique, plutôt qu'au ras de la piste pour faire des filés ; on est plus loin de l'action et ça permet un suivi plus fluide et plus facile.

J'ai fait pas mal de filés au 100-400 ; celles-ci sont pas mal cropées pour le coup, à l'inverse de celles faites au 600 ... La quasi totalité des filés ont été réalisés en condition de course ; vitesse des voitures assez élevée par conséquent.

Peut-être que le secret réside en fait dans le post-traitement ; je re-travaille systématiquement de manière localisée la netteté des voitures avec Topaz Sharpen, installé comme plug'in de Lightroom. Ce logiciel ne fera jamais de miracles à la base si une photo n'est pas nette, mais permet d'améliorer les choses quand la netteté est déjà très satisfaisante.

Je pourrais rajouter, mais ça, vous le savez déjà tous, qu'un filé marche beaucoup mieux quand le sujet est parallèle au plan du capteur.

Je n'ai en tout cas aucune prétention quant à mon talent de photographe ; comme la plupart, je m'amuse à la prise de vues en rafales rapides ... et je trie pas mal en rentrant !

Je laisse le domaine du 1/25ème aux spécialistes comme Philippe Le Parisien ... que je ne connais pas d'ailleurs !

Belle soirée à tous !

Une dernière, pour pas poster à vide ...  ;)

Ferruccio

Plusieurs pistes de réflexion dans vos 2 explications. Merci ! Pour le suivi, j'avais un monopode cette fois-ci et j'ai beaucoup batailler pour trouver la gestuelle appropriée sur les filés. Question de pratique peut-être ...

Le 1/25 ou 1/50, c'était mon idée pour pouvoir créer un effet artistique avec les fameuses bandes du Ricard. Un petit exercice de style bien plus compliqué que je ne l'avais envisagé. Quand les bandes sont dans le sens du mouvement, elles sont floues mais n'apporte pas vraiment de mouvement. Reste que les roues ...

Et j'en ai aussi fait au 1/125 mais ... en virage encore une fois  ;D  J'y reviens dans le prochain post d'ailleurs ;)

Roland4210

#230
Un monopole pour faire des filés avec l'objectif 100-400 et avec le boîtier format Aps, pas convaincu que ce soit la bonne solution. Plutôt embarrassant qu'autre chose à mon humble avis...

Je dispose de +/- la même configuration, et il y a bien longtemps que le monopode reste dans l'armoire. Parfois utilisé au début, pour des photos de face et avoir plus de stabilité. Moralité, il prend la poussière... (je parle pour une utilisation dans les sports mécaniques).

Pour des filés,rien de tel que de s'entraîner à avoir un mouvement fluide, et pratiquer.

Le 100/400 n'est pas spécialement lourd, et est maniable.

Probablement différent avec les tromblons de 500/600 mm plus encombrant et plus lourd ? Sur les G.P. Motos, effectivement, ceux équipés avec ces objectifs ont (souvent pas tjrs)cette solution du monopode, ou apparentée (une ceinture avec une poche pour recevoir le pied).

Mais avec le 100/400, bof...

;)

Les zébrures en arrière plan,avec type de flou...(bof bis) !




Katana

Citation de: Ferruccio le Mai 14, 2024, 20:30:17Elles sont accompagnées par quelques Superleague Formula, ces monoplaces aux couleurs de club de foot qui n'ont jamais vraiment connu de succès mais au V12 4.2l 750ch Renard qui fait un son de folie ! Et comme elles sont assez récentes (2011), ils tirent les rapports bien comme il faut !

Menard, et non Renard (c'est juste histoire de préciser que nos amis les rouquins, ne fabriquent pas de moteurs  ;)  ;) )

Queqlues infos complémentaires: Le moteur Menard V12 est un moteur de course V-12 à aspiration naturelle, conçu, développé et produit par Menard Competition Technologies (MCT), en partenariat et en collaboration avec Élan Motorsport Technologies, et spécialement conçu pour la voiture à roue ouverte Panoz DP09 Superleague Formula

Pour les filés, oui, le 1/25, voire moins, laissons cela à notre ami Philippe; c'est un domaine ou il excelle  8)  8)

J'essaye de l'imiter, mais c'est dur (rien a voir avec l'automobile, c'est juste pour montrer, que même en bmx, on peut y arriver , ici au 1/40) :D  :D

IMG_5257_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Megapath67

#232
Entièrement d'accord avec Roland ; monopode + 100/400, TRÈS mauvaise idée pour les filés ...

Je connais très peu de monde, en aéro notamment, qui maîtrisent les filés sur trépied : Orion, Skysky par ex y arrivent à merveille ... mais bossent comme ça depuis des lustres !

Pour les autres, moi le premier, trépieds et monopodes sont plus une gêne qu'une réelle aide.

S'entraîner et pratiquer pour acquérir le suivi ... mêmes avec les gros tromblons ! Encore et encore ...

Et accessoirement, faire un peu de renforcement musculaire, ce que je ne fais pas ... mais je vis au quotidien avec des tendinites aux épaules !

Roland4210

#233
Citation de: Megapath67 le Mai 17, 2024, 20:19:31...Entièrement d'accord avec Roland ; monopode + 100/400, TRÈS mauvaise idée pour les filés ...

Ça fait du bien de se sentir épaulé dans l'écolage d'un "jeune" qui se lance...

Mais, écoutera t'il ??  ;)

Il me semble, que Orion est un peu "hors catégorie" pour ce qui est des résultats, et de la maitrise dans son domaine !!


Roland4210

Citation de: Katana le Mai 17, 2024, 18:52:47J'essaye de l'imiter, mais c'est dur (rien a voir avec l'automobile, c'est juste pour montrer, que même en bmx, on peut y arriver , ici au 1/40) :D  :D


Trop figé pour Philippe !! Dommage que comme fond, ce soit un monospace, qui est quand même assez (trop) "présent".

 :)


Megapath67

Citation de: Katana le Mai 17, 2024, 18:52:47Menard, et non Renard (c'est juste histoire de préciser que nos amis les rouquins, ne fabriquent pas de moteurs  ;)  ;) )

Queqlues infos complémentaires: Le moteur Menard V12 est un moteur de course V-12 à aspiration naturelle, conçu, développé et produit par Menard Competition Technologies (MCT), en partenariat et en collaboration avec Élan Motorsport Technologies, et spécialement conçu pour la voiture à roue ouverte Panoz DP09 Superleague Formula

Pour les filés, oui, le 1/25, voire moins, laissons cela à notre ami Philippe; c'est un domaine ou il excelle  8)  8)

J'essaye de l'imiter, mais c'est dur (rien a voir avec l'automobile, c'est juste pour montrer, que même en bmx, on peut y arriver , ici au 1/40) :D  :D



On peut toujours avoir un coup de bol quand on tente une maboulerie ... ici, j'ai tenté le 15ème sur un Mirage 2000 des Couteau Delta à l'atterrissage ...

Bon, on est un peu hors sujet, je suis d'accord ...

agl33


Katana

Citation de: Megapath67 le Mai 17, 2024, 21:35:01On peut toujours avoir un coup de bol quand on tente une maboulerie ... ici, j'ai tenté le 15ème sur un Mirage 2000 des Couteau Delta à l'atterrissage ...

Bon, on est un peu hors sujet, je suis d'accord ...

Pas grave pour le HS. Je constate qu'avec de la persévérance, on arrive à quelques jolis résultats, ce qui est le cas pour celle ci  ;)

Katana

Citation de: Roland4210 le Mai 17, 2024, 20:50:39Trop figé pour Philippe !! Dommage que comme fond, ce soit un monospace, qui est quand même assez (trop) "présent".

 :)



Oui, j'en suis conscient, mais l'exercice est difficile, surtout pour avoir une image agréable.

Celle ci, lui conviendrait peut être mieux (au 1/30) ;)

IMG_3927_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Bon, j'arrête là les HS  8)

Idem pour moi, j'ai tenté les filés avec un mono, je n'y arrive pas, j'ai aussi laissé tomber, tant pis pour les épaules (arthrose pour moi), les antalgiques permettent de récupérer les deux jours suivants.

Ferruccio

Si si j'écoute les conseils ! Surtout quand ça va dans mon sens. Donc le monopode, à la benne. Parfait !  8)

Suite à l'échec du matin sur ces filés basse vitesse, retour au classique avec du figé (comprendre priorité ouverture, advienne que pourra pour la vitesse).
1/500 - Ligier JS21 '83


En trio, la profondeur de champs permet de flouter celles de derrière mais la jante trahi mon réglage  ;D
1/500 f5 - Tyrrell 011 '82


On diminue progressivement car l'idée c'est quand même d'avoir du mouvement.
1/250 - March 821 '82


Ça fonctionne mieux avec plusieurs voitures mais le risque c'est que ça devienne un peu brouillon. Faut du bol dans les espaces entre les F1 (36 voitures en course, ça fait du monde!)
1/250 - Theodore TR1 '78


1/125, la zone de netteté se réduit !
Arrows A1B '79


1/125, et là juste le casque vraiment net. Mais il parait que c'est la zone la plus importante en monoplace.  ???
Shadow DN1A '73


Quelques essais à 1/80... et celle-ci qui sort du lot (enfin selon mes critères). Et, hasard ou pas, c'est bien le cockpit/casque du pilote qui est le centre de MAP de l'image.
Theodore N183 '83


Un peu lassé de tous ces déchets, je remonte les vitesses pour des gros plans de face
1/640 - Williams FW07C '82


Tyrrell 011 '82


Désireux de varier un peu les styles en vue de mon reportage, direction le double droite du beausset expérimenté le matin mais avec une lumière un poil plus douce et mieux orientée.
1/50 - 400mm Ligier JS11/15 '80


Merci pour vos avis/conseils en tout cas !  ;)



M13

Mon avis? Je voudrais les faire toutes ces 10 images...

Katana

Mon avis, c'est simple, continue comme ça. Tu as énormément progressé depuis tes premières photos que tu nous avais montré 8)  8)

Megapath67

Très belle suite Ferruccio.

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir ton accréditation !!! ... :D  ;)

Des photos au niveau des monoplaces, c'est quand même autre chose ... j'ai tenté pour les 10000 tours ; on verra ce que ça donne.

agl33


Ferruccio

Merci à vous ! Et bonne chance Megapath pour les 10 000 tours ;)

On termine avec quelques photos statiques pour lesquelles j'ai fait une première tentative avec l'outil "Color Grading" de lightroom. Toujours un peu risqué de jouer avec les couleurs ...
Le soleil décline, la lumière devient sympa... et qu'est-ce que j'adore promener dans les box et la pitlane tout seul.






Traitement froid... trop froid ? Mais le blanc qui vire au jaune ça ne m'allait pas.


Et puis la 312B3 rentre aux stands. Debriefing avec les mécanos pour affiner les réglages. L'idée est surtout de rendre la voiture (authentique ex Lauda) la plus confortable à conduire pour son pilote .






Même en démonstration, le pilotage de ces vieilles F1 reste physique !


Le même calepin sera de nouveau de sortie 15 jours plus tard ils courraient au GP de Monaco historique, un circuit bien moins permissif que le Paul Ricard !


Voilà ce sera tout pour ma part. Merci pour votre acceuil et vos avis éclairés, possible que je repasse vous présenter quelques images à l'occasion de prochains événements automobiles. ;)


M13

Super chouettes ces dernières images avec la F1 du premier titre de Lauda!

agl33


Roland4210

#247
C'est bien beau toutes ces images 2024 bien propres... mais rien de tel que la version originale, avec ses défauts !  :)

Faudrait que je retravaille un peu le scanne.

Nürburgring 1974 1975



Apparemment, la version 2024 respecte bien la V.O.

N.B.Curieux de voir si dans 50 ans,les photos numériques actuelles , seront toujours lisibles ? Raisonnement théorique de ma part...

:)


Ferruccio

Toujours friand de tes archives Roland :) Mais ... je crains qu'il y ait une erreur sur ta boite à diapo car la photo d'archive montre plutôt une 312T de '75... elles se ressemblent (j'avais fait la confusion avant de faire mes recherches) mais la couleur de la cheminée et la forme des pontons sont assez différentes.

Cette '75 a un plus beau palmarès puisqu'elle permit à Lauda de remporter le championnat comme le disait M13.

Roland4210

Citation de: Ferruccio le Mai 22, 2024, 15:22:26...Toujours friand de tes archives Roland :) Mais ... je crains qu'il y ait une erreur sur ta boite à diapo car la photo d'archive montre plutôt une 312T de '75... elles se ressemblent (j'avais fait la confusion avant de faire mes recherches) mais la couleur de la cheminée et la forme des pontons sont assez différentes....

Aucun respect ces "jeunes" ! Pas une boite de Diapos, mais une pochette de négatifs N&B. Un film 36 vues tout au plus...

Corrigé, Merci !

 ;)