Kennol Grand Prix de France historique au Castellet

Démarré par Megapath67, Avril 23, 2024, 20:04:11

« précédent - suivant »

Megapath67

Merci à tous pour vos compléments d'infos, vos commentaires et vos remerciements, qui me touchent !

Ferruccio, tes Prost sont topissimes !

Il me reste quelques images de la Grid Walk F1 du samedi ...

Megapath67

De grands noms de la F1 étaient représentés.

Megapath67

Souvenirs, souvenirs ...

Megapath67

Vous l'aurez ... une de mes préférées ; c'est elle qui m'a décidée à faire le déplacement.

Megapath67

Il y avait également des "fils de " : ici Victor Jabouille.

Megapath67

En discussion sur grille, avant de s'équiper pour le départ ...

Megapath67

Comme si vous y étiez, à la place du regretté Ronnie ...

Megapath67

Ligier, ex-Jarier et Boesel, pilotée aujourd'hui par Soheil Ayari.

Megapath67

La Shadow de Graham Hill ... décédé au Castellet alors qu'il essayait d'atterrir en avion privé sur l'aérodrome attenant pour des essais privés si ma mémoire est bonne ! ( Que les spécialistes rectifient si j'ai pas bon )

Megapath67

Tyrrell ex-Alboreto ... un autre pilote emblématique de la discipline.

Megapath67

Deux cockpits : Osella ex Jarier, et Ensign je crois ...

Megapath67

Une Arrows ex-Patrese, et sa voisine de grille, une March ex Jochen Mass.

Megapath67

Deux autres anciennes ... plutôt vers le fond de grille.

Megapath67

Williams ex-Rosberg ... celle-ci plutôt vers les 1ères lignes.

Megapath67

Les 2 magnifiques Lotus présentes ; la JPS en 1ère ligne, l'Essex ex- De Angélis plutôt en fond de grille.
A noter qu'il n'existe plus qu'un seul fournisseur de gommes pour toutes ces beautés, AVON, qui accepte cependant pour respecter l'Histoire, d'estampiller ses pneus Good-Year si les concurrents le demandent ...

Megapath67

Le poleman, qui gagnera la course demain d'ailleurs ...

Megapath67


Megapath67

On termine avec une image pour Roland !
Ickx, au volant de sa Ferrari 312 F1 des sixtees ...
Je posterai dans les jours qui viennent quelques images prises le dimanche côté Ouest du circuit, à l'entrée de la ligne droite du Mistral ...
Merci à tous

Roland4210

Des Formules 1 des années 70/80...avec la qualité digitale 2024, que demander de plus ??  :)

Graham Hill, c'est au retour d'essais au Castellet, qu'il a eu son accident, mais en Angleterre pendant la phase d'atterrissage (probablement à cause du brouillard intense de ce jour là).Cinq personnes furent tuées, en plus de Hill, un autre pilote britannique prometteur (Tony Brise) et trois menbres de son équipe, entourage.

Merci pour la dédicace concernant Jacky Ickx!! Dommage, qu'il a cru bon d'ajouter un sticker contemporain (Choppard je suppose ??).

l'ai "raté" en F1 avec Ferrari (Francorchamps F1 trop dangereux, et retiré du championnat à parti de 69)

Première photo, lors des 1000 km vers 1973 (Ferrari mais proto)



Son casque après son accident en F1 a Jarama (avec J.oliver) ou il avait eu...très chaud !!





et  enfin, à Zolder sur une Ensign (Camion plus auvent, et tout est là ).





Merci pour tout !!

:)



agl33


Katana

#170
Citation de: Megapath67 le Mai 10, 2024, 15:10:46Il y avait également des "fils de " : ici Victor Jabouille.

Tu sais ce que c'est, la protubérance sur l'avant de son casque?

Citation de: Megapath67 le Mai 10, 2024, 15:21:47Deux cockpits : Osella ex Jarier, et Ensign je crois ...

Raté  :D  :D  Pour l'ex de Jarier, je ne sais pas, mais la seconde, c'est une Théodore, comme indiqué sur le flanc  ;)

En fait non, c'est bien une Ensign, Théodore n'est que l'écurie exploitante. Trop sur de moi sur ce coup là  ::) . Je corrige donc ma bêtise  :o

Roland4210

En espérant que Mégapath me comprenne...  :)

Concernant la March n° 51 de David Purley.

En 1973, lors du G.P. des Pays-Bas, David Purley était le pilote qui avait essayé de sauver Roger Williamson des flammes de sa voiture.

Suite à un sortie, il s'était retrouvé sur le flanc, et sa voiture avait pris feu, coincé à l'intérieur. David Purley s'était arrêté et avait essayé en prenant de grands risques, de le sauver , mais en vain...

Les autres pilotes croyaient qu'il essayait de retourner...sa voiture, et l'amateurisme des commissaires avait fait le reste.

A encore roulé dans différentes catégories, avant de trouver la mort ...lors d'acrobaties aériennes. Vivre tranquille, n'était décidément pas son « truc ».

C'était...mon premier G.P. et heureusement, l'accident c'était déroulé dans une autre partie du circuit.

G.P. Pays-Bas 1973

Ronnie Petterson (Lotus) - Jackie Stewart (Tyrrell) - Carlos Pace (Surtees)



Et un p'tit Francais - J.P. Beltoise (BRM)



Participait aussi Francois Cevert, qui était l'équipier de J.Stewart




Ferruccio

Sympa cette balade sur la grille. Ce qui me passionne le plus dans ce plateau, c'est la diversité des modèles. Quels changements en une dizaine d'années. Et j'adore aller fouiller sur le net (le site StatsF1 notamment) pour découvrir l'histoire de ces F1 souvent méconnues mais qui font leur retour en grace lors de ces meetings historiques. Mêmes celles qui n'ont jamais réussi à se qualifier lors d'un GP !

Et Merci pour le complément historique Roland.

Je repasserai poster des photos et détails sur mon dimanche prochainement, j'étais plutôt affairé à finaliser l'écriture de mon article pour AutomotivPress. Les curieux pourront le retrouver ici : https://www.automotivpress.fr/grand-prix-de-france-historique-celebre-la-f1-ferrari-senna/

Pour la photo de Ickx, je suis profondément jaloux ! Voici la seule que j'ai conservé, pris de court lors de la démonstration. Duo de spaghetti avec Alesi au volant de la 312B en arrière plan.

Megapath67

#173
Magnifique ta photo Ferruccio !
Pour compléter ... la 312B pilotée par notre ami Alesi, qui a fait un 360 devant nous ; j'étais monté au 600mm et à 1/160ème de seconde ... pas de photos donc !

Merci Roland pour tes précisions, toujours très judicieuses et appréciées

iago

Citation de: Megapath67 le Avril 25, 2024, 14:06:41Merci à tous.
Oui Katana, il y avait de la Lotus JPS aussi ... ex Gunnar Nilsson.
D'autres photos ... prochainement !

Ah! les Lotus Noir et Or...
Citation de: Megapath67 le Avril 23, 2024, 20:04:11Bonjour à tous

De retour du circuit Paul Ricard, où a eu lieu ce WE le GP de France de F1 véhicules historiques.
Certains se posaient la question sur les focales à utiliser ; on peut tout utiliser, jusqu'au 600 mm ...

La Ligier qui m'a fait rêver gamin ...

600 f/4, 1/60 ème de sec.

Fil ouvert bien sûr ...
Après les accidents (Rindt à Monza entre autres) les mauvaises langues disaient que c'était commode comme couleurs : il n'y avait qu'à fixer des poignées pour les transformer en cercueil. On disait aussi que dans l'automobile, le coefficient de sécurité est 1,3, dans l'aviation 1,1, et chez Lotus 0,9... Ne pas oublier que pour Chapman, la pièce la plus facile à changer dans une F1, c'est le pilote.