pour avis .
Toujours aussi beau, cela mériterait une exposition toutes ces belles
prises de vues.
Le vidage de carte est très mode sur le Critique ! ;D
Mais bon, un bon exemple de photo de rue ch....e !
Ici le terrain de jeu du métro offre des possibilités inépuisables.... ;D
Pas au point l'ancienne. Il y a des apps pour optimiser les trajets en métro.
Citation de: Monsieur le Mai 30, 2024, 16:54:13Pas au point l'ancienne. Il y a des apps pour optimiser les trajets en métro.
être à la page induit d'être à la bonne page ?
:-)
Citation de: Monsieur le Mai 30, 2024, 16:54:13Pas au point l'ancienne. Il y a des apps pour optimiser les trajets en métro.
Décider soi-même ou laisser décider pour soi un algorithme ? Là est la question et son choix me semble hautement respectable et souligne par là même l'intérêt de cette photo.
Citation de: tdm le Mai 30, 2024, 14:10:07pour avis .
Pas parfaite... il y avait peut-être un peu mieux à faire.
Mébon, instant sympa que connaissent tous les usagers du métro à Paris.
(un bon point : tu attires dans ton sillage les fielleux : plutôt bon signe, quelque part ! ;-)
Citation de: tdm le Mai 30, 2024, 14:10:07pour avis .
merci zuiko et Verso92 .
oui il y avait mieux à faire .
Belle attitude.
J'aurai vu la même cadrée un peu plus à droite, pour voir plus le panneau et moins le couloir du métro.
Citation de: Rami le Mai 31, 2024, 16:39:51Belle attitude.
J'aurai vu la même cadrée un peu plus à droite, pour voir plus le panneau et moins le couloir du métro.
oui c'est vrai .
pour cette prise , je n'ai pas souvenir d'avoir pris le temps nécessaire .
désormais , j'essaye de le prendre ; de m'arrêter et d'être davantage dans le contrôle .
merci à toi ;-)
Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :
Tu photographies en gros plan des scènes qui t'interpellent, à la sauvette. Pas le temps de cadrer, ni même l'idée de composer qq chose.
Tu photographies en assez gros plan (donc tu t'approches d'assez près). Le souci c'est que tu obtiens au mieux des scénes de vie assez ordinaires (par exemple celle des enfants) sinon des rictus sans grand intérêt et dans tous les cas des gros plan peu intéressants sur ces personnes.
La solution est simple : si tu photographies de près, et si tu veux réfléchir à ce que tu fais, il faut que :
1) les personnes photographiées sachent qu'elles le sont
2) que tu deviennes transparent c'est à dire que les personnes photographiées sachent qui tu es et ne se soucient plus de ta présence.
Il faut pour cela évidemment que ta présence soit acceptée. C'est par exemple ce que faisait Anders Petersen au Café Leibniz dans les années 68-70 (voir photo plus bas). Et comme tu as le choix de l'instant, tu peux travailler (le mot est juste) avec beaucoup de pertinence.
Sinon, il y a la façon de faire de Winogrand, on y va à l'arrache et contrairement à toi, souvent ça marche (mais Winogrand a derrière lui des années de recherche de compo et de cadrage ce qui n'est visiblement pas ton cas)
Alors, une autre solution, c'est de photographier de plus loin et le résultat est évidemment bien plus symbolique (comme le photo de Verso où l'on voit une personne assise dans un café shootée de loin)
Et ça peut marcher très bien. Par exemple, pour ta photo des deux qui s'embrassent dans le métro, avoir davantage de champ donnerait davantage de force à la photo en jouant sur l'opposition intimité/décor du métro assez impersonnel. Cela te permettrait de composer certainement beaucoup mieux en incluant (pas n'importe comment) les éléments du décor. De plus, dans l'histoire, le visage des amants importe peu (on n'a pas besoin de voir les traits de leurs visages, ce qui par ailleurs peut t'éviter d'avoir des soucis d'ordre juridique) et ça te permettrait de prendre le temps de regarder et de déclencher...
Bref, pour progresser (si tu le souhaites), il te faudra certainement réfléchir (n'en déplaise à Verso) à ce que tu veux faire, puis à comment le faire.
Citation de: LeLamaFou le Mai 31, 2024, 20:47:16Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :
Tu photographies en gros plan des scènes qui t'interpellent, à la sauvette. Pas le temps de cadrer, ni même l'idée de composer qq chose.
Tu photographies en assez gros plan (donc tu t'approches d'assez près). Le souci c'est que tu obtiens au mieux des scénes de vie assez ordinaires (par exemple celle des enfants) sinon des rictus sans grand intérêt et dans tous les cas des gros plan peu intéressants sur ces personnes.
La solution est simple : si tu photographies de près, et si tu veux réfléchir à ce que tu fais, il faut que :
1) les personnes photographiées sachent qu'elles le sont
2) que tu deviennes transparent c'est à dire que les personnes photographiées sachent qui tu es et ne se soucient plus de ta présence.
Il faut pour cela évidemment que ta présence soit acceptée. C'est par exemple ce que faisait Anders Petersen au Café Leibniz dans les années 68-70 (voir photo plus bas). Et comme tu as le choix de l'instant, tu peux travailler (le mot est juste) avec beaucoup de pertinence.
Sinon, il y a la façon de faire de Winogrand, on y va à l'arrache et contrairement à toi, souvent ça marche (mais Winogrand a derrière lui des années de recherche de compo et de cadrage ce qui n'est visiblement pas ton cas)
Alors, une autre solution, c'est de photographier de plus loin et le résultat est évidemment bien plus symbolique (comme le photo de Verso où l'on voit une personne assise dans un café shootée de loin)
Et ça peut marcher très bien. Par exemple, pour ta photo des deux qui s'embrassent dans le métro, avoir davantage de champ donnerait davantage de force à la photo en jouant sur l'opposition intimité/décor du métro assez impersonnel. Cela te permettrait de composer certainement beaucoup mieux en incluant (pas n'importe comment) les éléments du décor. De plus, dans l'histoire, le visage des amants importe peu (on n'a pas besoin de voir les traits de leurs visages, ce qui par ailleurs peut t'éviter d'avoir des soucis d'ordre juridique) et ça te permettrait de prendre le temps de regarder et de déclencher...
Bref, pour progresser (si tu le souhaites), il te faudra certainement réfléchir (n'en déplaise à Verso) à ce que tu veux faire, puis à comment le faire.
Avis et critique très pertinents!
Citation de: Pichoun le Mai 31, 2024, 21:48:45Avis et critique très pertinents!
Et après on dira qu'il n'y a pas d'entraide ! ;)
Après, il y a aussi des situations où les personnes ne savent pas qu'elles sont photographiées... et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Résumer la photo (la PdV) ou la contraindre à un modus operandi n'a (heureusement !) pas de sens.
Citation de: Verso92 le Mai 31, 2024, 22:09:30Après, il y a aussi des situations où les personnes ne savent pas qu'elles sont photographiées... et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Résumer la photo (la PdV) ou la contraindre à un modus operandi n'a (heureusement !) pas de sens.
Je crois que tu as pas compris ce que je veux dire !
Si quelqu'un devait me demander mon avis concernant la photo de ce post, je répondrais que je trouve la mimique de la dame sympa et amusante.
J'estime donc l'instant bien saisi.
Par contre l'image embarque encore trop de choses inutiles qui parasitent la lecture.
Ici le sujet est simple, direct et les options de présentation peu nombreuses à l'inverse de bien d'autres photos de rue.
D'où la suggestion de recadrage ci-dessous.
Couleur ou N&B même si le N&B auquel j'arrive est loin d'être satisfaisant.
Citation de: LeLamaFou le Mai 31, 2024, 20:47:16Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :
Tu photographies en gros plan des scènes qui t'interpellent, à la sauvette. Pas le temps de cadrer, ni même l'idée de composer qq chose.
Tu photographies en assez gros plan (donc tu t'approches d'assez près). Le souci c'est que tu obtiens au mieux des scénes de vie assez ordinaires (par exemple celle des enfants) sinon des rictus sans grand intérêt et dans tous les cas des gros plan peu intéressants sur ces personnes.
La solution est simple : si tu photographies de près, et si tu veux réfléchir à ce que tu fais, il faut que :
1) les personnes photographiées sachent qu'elles le sont
2) que tu deviennes transparent c'est à dire que les personnes photographiées sachent qui tu es et ne se soucient plus de ta présence.
Il faut pour cela évidemment que ta présence soit acceptée. C'est par exemple ce que faisait Anders Petersen au Café Leibniz dans les années 68-70 (voir photo plus bas). Et comme tu as le choix de l'instant, tu peux travailler (le mot est juste) avec beaucoup de pertinence.
Sinon, il y a la façon de faire de Winogrand, on y va à l'arrache et contrairement à toi, souvent ça marche (mais Winogrand a derrière lui des années de recherche de compo et de cadrage ce qui n'est visiblement pas ton cas)
Alors, une autre solution, c'est de photographier de plus loin et le résultat est évidemment bien plus symbolique (comme le photo de Verso où l'on voit une personne assise dans un café shootée de loin)
Et ça peut marcher très bien. Par exemple, pour ta photo des deux qui s'embrassent dans le métro, avoir davantage de champ donnerait davantage de force à la photo en jouant sur l'opposition intimité/décor du métro assez impersonnel. Cela te permettrait de composer certainement beaucoup mieux en incluant (pas n'importe comment) les éléments du décor. De plus, dans l'histoire, le visage des amants importe peu (on n'a pas besoin de voir les traits de leurs visages, ce qui par ailleurs peut t'éviter d'avoir des soucis d'ordre juridique) et ça te permettrait de prendre le temps de regarder et de déclencher...
Bref, pour progresser (si tu le souhaites), il te faudra certainement réfléchir (n'en déplaise à Verso) à ce que tu veux faire, puis à comment le faire.
oui jusqu'à présent c'était 90 % du temps à la sauvette ; en marchant et au petit bonheur la chance .
à moins d'être un virtuose , les résultats sont en ce qui me concerne très aléatoires .
mais depuis très récemment , c'est en train d'évoluer .
désormais 90 % du temps , je m'arrête ; ce qui est quand même un changement radical .
maintenant , m'arrêter me donne beaucoup plus de chances de parvenir à saisir un instant ;
mais il y a encore un monde entre saisir un instant et la façon de le saisir .
beaucoup de paramètres et en particulier le cadrage .
pour le moment , je fais encore davantage une fixation sur l'instant au détriment du cadre .
avec la pratique , ça viendra peut-être plus naturellement .
gagner en rapidité est également important .
des trois solutions que tu préconises , je ne crois pas qu'il y en ait véritablement une qui me conviendrait .
il arrive que je demande aux gens , mais c'est encore rare .
j'apprécie l'idée de conserver un maximum de spontanéité , pour le moment .
tu vois je réfléchis malgré tout :-) même si ça prend du temps :-)
cette nouvelle façon de pratiquer est quand même un pas significatif .
en attendant désormais un autre pas , que je ne connais pas encore .
merci pour ta longue réflexion détaillée .
Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 01, 2024, 00:08:35Si quelqu'un devait me demander mon avis concernant la photo de ce post, je répondrais que je trouve la mimique de la dame sympa et amusante.
J'estime donc l'instant bien saisi.
Par contre l'image embarque encore trop de choses inutiles qui parasitent la lecture.
Ici le sujet est simple, direct et les options de présentation peu nombreuses à l'inverse de bien d'autres photos de rue.
D'où la suggestion de recadrage ci-dessous.
Couleur ou N&B même si le N&B auquel j'arrive est loin d'être satisfaisant.
merci pour ta bonne proposition .
ma position n'est pas bonne ; ce qui complique d'emblée la prise .
les paramètres pas judicieux non plus .
ce qui est intéressant ici , c'est que ce soit utile pour une autre fois .
Pour cette image, j'aurais plutôt vu un cadrage large, qui montre beaucoup plus du métro afin de créer un effet d'opposition entre la « grandeur » du lieu et cette pauvre dame qui tente de chercher son chemin au milieu de la foule. Pour ça, il aurait fallu être plus éloigné.
Facile à dire, après coup...
Les images recadrées me semblent trop réductrices. Je trouve qu'elles « enferment » l'instant dans une image qui pourrait être familiale (le mari qui photographie sa femme pour le souvenir) et ce encore plus, que la photo initiale.
Le recadrage de NN va dans le même sens que ma remarque plus haut : éliminer le bout de couloir derrière la dame, qui n'apporte rien et détourne le regard.
C'est le sens de certaines de mes remarques précédentes : tu vois quelque chose qui t'attire, mais tu ne sais pas le mettre en valeur en n'éliminant pas assez l'arrière-plan. Il est souvent bon de garder le contexte, pour que le lecteur comprenne la photo. Il faut éviter qu'il y ait d'autres choses dans la photo qui détournent le regard. D'où l'usage d'une faible profondeur de champ ou du N&B pour éliminer certaines zones colorées qui attireraient trop le regard.
Citation de: LeLamaFou le Mai 31, 2024, 20:47:16Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :
Tu photographies en gros plan des scènes qui t'interpellent, à la sauvette. Pas le temps de cadrer, ni même l'idée de composer qq chose.
Tu photographies en assez gros plan (donc tu t'approches d'assez près). Le souci c'est que tu obtiens au mieux des scénes de vie assez ordinaires (par exemple celle des enfants) sinon des rictus sans grand intérêt et dans tous les cas des gros plan peu intéressants sur ces personnes.
La solution est simple : si tu photographies de près, et si tu veux réfléchir à ce que tu fais, il faut que :
1) les personnes photographiées sachent qu'elles le sont
2) que tu deviennes transparent c'est à dire que les personnes photographiées sachent qui tu es et ne se soucient plus de ta présence.
Il faut pour cela évidemment que ta présence soit acceptée. C'est par exemple ce que faisait Anders Petersen au Café Leibniz dans les années 68-70 (voir photo plus bas). Et comme tu as le choix de l'instant, tu peux travailler (le mot est juste) avec beaucoup de pertinence.
Sinon, il y a la façon de faire de Winogrand, on y va à l'arrache et contrairement à toi, souvent ça marche (mais Winogrand a derrière lui des années de recherche de compo et de cadrage ce qui n'est visiblement pas ton cas)
Alors, une autre solution, c'est de photographier de plus loin et le résultat est évidemment bien plus symbolique (comme le photo de Verso où l'on voit une personne assise dans un café shootée de loin)
Et ça peut marcher très bien. Par exemple, pour ta photo des deux qui s'embrassent dans le métro, avoir davantage de champ donnerait davantage de force à la photo en jouant sur l'opposition intimité/décor du métro assez impersonnel. Cela te permettrait de composer certainement beaucoup mieux en incluant (pas n'importe comment) les éléments du décor. De plus, dans l'histoire, le visage des amants importe peu (on n'a pas besoin de voir les traits de leurs visages, ce qui par ailleurs peut t'éviter d'avoir des soucis d'ordre juridique) et ça te permettrait de prendre le temps de regarder et de déclencher...
Bref, pour progresser (si tu le souhaites), il te faudra certainement réfléchir (n'en déplaise à Verso) à ce que tu veux faire, puis à comment le faire.
Et bien on dirait que finalement ton cas pourrait ne pas être complètement désespéré LeLamaFou, tu peux même respecter un auteur, c'est assez dingue quand on pense à certaines de tes sorties.Tu remarqueras que les échanges sont beaucoup plus apaisés voire cordiaux et ça ne fait de mal à personne...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu conseilles car je pense que tdm doit faire son chemin en creusant seul sa démarche fraiche, original et pour tout dire assez "gonflée" mais je salue ton changement radical de comportement.
Citation de: zuiko le Juin 01, 2024, 17:09:14Et bien on dirait que finalement ton cas pourrait ne pas être complètement désespéré LeLamaFou, tu peux même respecter un auteur, c'est assez dingue quand on pense à certaines de tes sorties.Tu remarqueras que les échanges sont beaucoup plus apaisés voire cordiaux et ça ne fait de mal à personne...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu conseilles car je pense que tdm doit faire son chemin en creusant seul sa démarche fraiche, original et pour tout dire assez "gonflée" mais je salue ton changement radical de comportement.
Tout à fait.
Citation de: tdm le Juin 01, 2024, 02:56:23oui jusqu'à présent c'était 90 % du temps à la sauvette ; en marchant et au petit bonheur la chance .
à moins d'être un virtuose , les résultats sont en ce qui me concerne très aléatoires .
mais depuis très récemment , c'est en train d'évoluer .
désormais 90 % du temps , je m'arrête ; ce qui est quand même un changement radical .
maintenant , m'arrêter me donne beaucoup plus de chances de parvenir à saisir un instant ;
mais il y a encore un monde entre saisir un instant et la façon de le saisir .
beaucoup de paramètres et en particulier le cadrage .
pour le moment , je fais encore davantage une fixation sur l'instant au détriment du cadre .
avec la pratique , ça viendra peut-être plus naturellement .
gagner en rapidité est également important .
des trois solutions que tu préconises , je ne crois pas qu'il y en ait véritablement une qui me conviendrait .
il arrive que je demande aux gens , mais c'est encore rare .
j'apprécie l'idée de conserver un maximum de spontanéité , pour le moment .
tu vois je réfléchis malgré tout :-) même si ça prend du temps :-)
cette nouvelle façon de pratiquer est quand même un pas significatif .
en attendant désormais un autre pas , que je ne connais pas encore .
merci pour ta longue réflexion détaillée .
Le meilleur moyen de saisir un instant "T Top" c'est la mini rafale, tu ne peux pas maîtriser le choix de cet instant dans l'espace temps dont dépend la réussite et l'intérêt d'une'expression attitude , il faut donc compter avec le facteur chance c'est évident.... :)
Citation de: tdm le Mai 30, 2024, 14:10:07pour avis .
merci aux derniers intervenants Pichoun , Rami , zuiko et agl33 .
" il faut donc compter avec le facteur chance " .
il en faut oui et sans doute quelque soit le type de photos .
elle se provoque aussi .
je fais des mini rafales , mais beaucoup moins qu'avant .
pourquoi ?
car désormais je m'arrête systématiquement si je perçois un sujet .
ça change tout en fait ; même ce que je regarde .
par contre , pour cadrer et aussi ajuster mes réglages j'ai encore beaucoup de chemin .
surtout pour cadrer :-)
merci à toi nanot ;-)
Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 01:49:06" il faut donc compter avec le facteur chance " .
il en faut oui et sans doute quelque soit le type de photos .
elle se provoque aussi .
je fais des mini rafales , mais beaucoup moins qu'avant .
pourquoi ?
car désormais je m'arrête systématiquement si je perçois un sujet .
ça change tout en fait ; même ce que je regarde .
par contre , pour cadrer et aussi ajuster mes réglages j'ai encore beaucoup de chemin .
surtout pour cadrer :-)
merci à toi nanot ;-)
Je suis plutôt d'accord avec cette démarche que je pratique moi-même : jamais de rafale qui confie bien de trop l'instant au hasard et à la mécanique mais plutôt maîtrise de l'instant par décision personnelle et déclenchement unique ou multiple mais "au doigt".
Si c'est raté, et bien tant pis, si c'est réussi, c'est à toi que c'est dû, pas à un artifice mécanique et pour moi cela change tout.
Sinon, ben, tu t'inspires des maitres... voir, par exemple, Robert Frank :
Nous connaissions de Nanot ses mauvais trucages de nuages "barbe à papa" avec des faux yeux soigneusement placés sur la ligne des tiers.
Nanot nous en apprend davantage sur sa conception de la photographie : aujourd'hui la "mini-rafale" !
Tout un programme !
Je pense que c'est SURTOUT ce qu'il ne faut pas faire !
Regarder, regarder, regarder et shooter ensuite !
Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 11:24:43Je suis plutôt d'accord avec cette démarche que je pratique moi-même : jamais de rafale qui confie bien de trop l'instant au hasard et à la mécanique mais plutôt maîtrise de l'instant par décision personnelle et déclenchement unique ou multiple mais "au doigt".
Si c'est raté, et bien tant pis, si c'est réussi, c'est à toi que c'est dû, pas à un artifice mécanique et pour moi cela change tout.
c'est le mieux oui .
en marchant je m'étais habitué aux rafales .
désormais en s'arrêtant ça devient inutile .
en pratiquant ainsi , le regard évolue également .
c'est ce qui m'a frappé ces derniers jours .
merci ;-)
Les coulisses de la photo de rue : Maîtriser le hasard (https://lumesca-grou.webinargeek.com/webinar/replay/XSyzbkrERBZCw0F3CeQbnfyOX-0JALoRClkvY7bdDPY/)
Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 11:24:43Je suis plutôt d'accord avec cette démarche que je pratique moi-même : jamais de rafale qui confie bien de trop l'instant au hasard et à la mécanique mais plutôt maîtrise de l'instant par décision personnelle et déclenchement unique ou multiple mais "au doigt".
Si c'est raté, et bien tant pis, si c'est réussi, c'est à toi que c'est dû, pas à un artifice mécanique et pour moi cela change tout.
Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?
Citation de: LeLamaFou le Juin 02, 2024, 11:45:42Nous connaissions de Nanot ses mauvais trucages de nuages "barbe à papa" avec des faux yeux soigneusement placés sur la ligne des tiers.
Nanot nous en apprend davantage sur sa conception de la photographie : aujourd'hui la "mini-rafale" !
Tout un programme !
Je pense que c'est SURTOUT ce qu'il ne faut pas faire !
Regarder, regarder, regarder et shooter ensuite !
c'est vrai .
après il y a quand même la notion de temps .
ça va souvent très vite comme tu le sais .
je dois être plus réactif et plus rapide .
des automatismes vont se mettre en place progressivement je pense .
mais déjà , je suis assez " heureux " de m'arrêter désormais .
s'arrêter modifie le regard c'est certain .
il se tourne vers des nouveaux sujets que je n'avais jamais imaginé .
l'extérieur / intérieur m'intéresse beaucoup désormais .
merci à toi ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:33:24Sinon, ben, tu t'inspires des maitres... voir, par exemple, Robert Frank :
oui ; cultiver / enrichir son regard passe par là .
merci ;-)
" repérage , anticipation , patience ".
son travail en amont de chaque prise est très impressionnant .
merci beaucoup pour ce lien digital ;-)
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:58:51Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?
Pardon d'intervenir en marge de la critique sur cette photo. Mais c'est pour dire que je suis absolument en accord avec Verso sur ce point. Si dans un premier temps, l'apprentissage du placement, de la mobilité,du
regard, ... est évidemment totalement indispensable, il me paraît dommage qu'une fois les bases acquises, de ne pas utiliser ponctuellement cette fonctionnalité. Comme il me paraîtrait absurde de laisser de côté les avancées technologiques des dernières années sur le matériel de prise de vue.
Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 12:07:46c'est vrai .
après il y a quand même la notion de temps .
ça va souvent très vite comme tu le sais .
je dois être plus réactif et plus rapide .
des automatismes vont se mettre en place progressivement je pense .
mais déjà , je suis assez " heureux " de m'arrêter désormais .
s'arrêter modifie le regard c'est certain .
il se tourne vers des nouveaux sujets que je n'avais jamais imaginé .
l'extérieur / intérieur m'intéresse beaucoup désormais .
merci à toi ;-)
C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)
Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
Citation de: DUNUM le Juin 02, 2024, 13:13:51Pardon d'intervenir en marge de la critique sur cette photo. Mais c'est pour dire que je suis absolument en accord avec Verso sur ce point. Si dans un premier temps, l'apprentissage du placement, de la mobilité,du
regard, ... est évidemment totalement indispensable, il me paraît dommage qu'une fois les bases acquises, de ne pas utiliser ponctuellement cette fonctionnalité. Comme il me paraîtrait absurde de laisser de côté les avancées technologiques des dernières années sur le matériel de prise de vue.
Ben vi...
Citation de: DUNUM le Juin 02, 2024, 13:13:51Pardon d'intervenir en marge de la critique sur cette photo. Mais c'est pour dire que je suis absolument en accord avec Verso sur ce point. Si dans un premier temps, l'apprentissage du placement, de la mobilité,du
regard, ... est évidemment totalement indispensable, il me paraît dommage qu'une fois les bases acquises, de ne pas utiliser ponctuellement cette fonctionnalité. Comme il me paraîtrait absurde de laisser de côté les avancées technologiques des dernières années sur le matériel de prise de vue.
oui ou systématiquement .
jusqu'à présent j'étais sur 8 images s ; ce qui est la maximum pour X100F .
c'est quand même beaucoup ; dans l'immédiat je vais passer à 4 .
la rafale offre c'est vrai à chaque fois une prise un peu plus nette que les autres .
elle offre aussi plus de latitude sur le choix de l'instant conservé .
mais bon , avec le temps la pratique va se peaufiner et je verrai si je poursuis ainsi .
merci ;-)
Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)
ça va vite c'est certain :-)
mais je dois m'adapter .
pour le moment je poursuis avec des rafales mais moins d'images s .
aussi , je n'utilise plus une zone avec 9 collimateurs mais un collimateur unique ; plus précis .
mais bon , ça pourra peut-être varier en fonction d'une scène .
merci ;-)
Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
Pour être plus precis la rafale multiplie les chances c'est évident .... :D
Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 13:39:06oui ou systématiquement .
jusqu'à présent j'étais sur 8 images s ; ce qui est la maximum pour X100F .
c'est quand même beaucoup ; dans l'immédiat je vais passer à 4 .
la rafale offre c'est vrai à chaque fois une prise un peu plus nette que les autres .
elle offre aussi plus de latitude sur le choix de l'instant conservé .
mais bon , avec le temps la pratique va se peaufiner et je verrai si je poursuis ainsi .
merci ;-)
Je suis loin d'être un pro de la street, mais il y a aussi la possibilité de tout faire en manuel, avec un réglage qui te permet d'avoir systématiquement une netteté potable avec du coup l'obligation d'être assez proche, sans trop te soucier du bazar annexe (collimateurs, etc..). J'ai le même appareil, et avec le temps, il y a des prises potables...
Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 01:49:06" il faut donc compter avec le facteur chance " .
il en faut oui et sans doute quelque soit le type de photos .
elle se provoque aussi .
je fais des mini rafales , mais beaucoup moins qu'avant .
pourquoi ?
car désormais je m'arrête systématiquement si je perçois un sujet .
ça change tout en fait ; même ce que je regarde .
par contre , pour cadrer et aussi ajuster mes réglages j'ai encore beaucoup de chemin .
surtout pour cadrer :-)
merci à toi nanot ;-)
tu as le droit, pour apprendre, de cadrer trop large puis de recadrer en post-traitement, à condition que tu te poses réellement des questions au recadrage et que tu saches en tirer les conclusions pour ensuite améliorer tes cadrages.
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:58:51Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?
J'avoue ne pas comprendre non plus ?!
La mauvaise mimique qui flingue aussi sûrement une bonne photo que "carte mémoire remplis" ou "batterie faible". Encore que dans ces deux cas c'est plus de la négligence de l'opérateur.
Puis, il est trop tentant de garder une photo ratée de peu (mais ratée quant même) et c'est ainsi que l'on que l'on s'habitue à mémoriser de mauvaises photos.
Oui, pourquoi se priver de pouvoir choisir entre une bonne et excellente photo.
A+ ;)
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 13:18:04Ben vi...
Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)
Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
Cet instant est vraiment horrible : rien ne va, l'expression des personnages, le cadrage,....
Justement, ne pas utiliser le mode rafale permet d'éviter ce genre de prise !
Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
C'est vrai, comment "choper" un tel instant ;D ;D ;D ;D
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:58:51Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?
Je ne m'en prive pas elle m'est inutile car m'enlève du plaisir et pour moi la photo, c'est d'abord le plaisir.
Si je m'en servais, je me sentirais comme un chasseur qui pratiquerait à la kalach.
Sans compter que l'efficacité est loin d'être garantie.
Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)
Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
Excellent contre-exemple, merci nanot.
On se marre bien quand même :angel:
Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 18:43:09Je ne m'en prive pas elle m'est inutile car m'enlève du plaisir et pour moi la photo, c'est d'abord le plaisir.
Si je m'en servais, je me sentirais comme un chasseur qui pratiquerait à la kalach.
Sans compter que l'efficacité est loin d'être garantie.
Après, c'est une posture...
Il y a eu le même genre d'attitude envers l'auto-focus, il y a quelques années (le plaisir de faire la MaP à la main), ou encore envers le mode A (le plaisir d'amener l'aiguille au milieu avec la bague d'ouverture ou de TdP), etc.
Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 18:43:09Sans compter que l'efficacité est loin d'être garantie.
Ah ouich ? :)
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 18:48:36Après, c'est une posture...
Il y a eu le même genre d'attitude envers l'auto-focus, il y a quelques années (le plaisir de faire la MaP à la main), ou encore envers le mode A (le plaisir d'amener l'aiguille au milieu avec la bague d'ouverture ou de TdP), etc.
Pas tout à fait car j'ai aussi parlé d'efficacité et puis pour l'auto-focus, justement pour la photo de rue, il peut aussi être contre-productif (en terme d'efficacité encore) par rapport au pré-réglage fixé d'avance et une profondeur de champ bien choisie, ce qui est devenu bien moins intuitif à faire sur les objectifs modernes depuis l'invention de l'AF.
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 18:48:36Après, c'est une posture...
Il y a eu le même genre d'attitude envers l'auto-focus, il y a quelques années (le plaisir de faire la MaP à la main), ou encore envers le mode A (le plaisir d'amener l'aiguille au milieu avec la bague d'ouverture ou de TdP), etc.
Cela dit j'ai très rarement réussi à sortir quelque chose d'intéressant d'une rafale, la plupart du temps c'est la première qui est la bonne, ou pire j'ai la photo avant et après l'instant intéressant mais pas celle que j'aurais voulu. Au final j'ai de meilleurs résultats sans rafale.
Mais ça n'est pas une posture, il y a des cas où la rafale est intéressante, je me retrouve simplement très rarement dans ces cas :)
Pour moi c'est un peu la même chose que faire des photos au petit bonheur la chance en espérant tomber par hasard sur une bonne photo, au final c'est bien moins efficace que de réfléchir avant.
Accessoirement les rafales c'est particulièrement chiant quand tu rentres chez toi et que tu regardes ce que tu as rapporté, au lieu de 150 photos tu en as 1500 à regarder, et comme tu as des photos quasi identiques, c'est encore plus long de décider celle que tu conserves.
Citation de: egtegt² le Juin 04, 2024, 11:45:47Cela dit j'ai très rarement réussi à sortir quelque chose d'intéressant d'une rafale, la plupart du temps c'est la première qui est la bonne, ou pire j'ai la photo avant et après l'instant intéressant mais pas celle que j'aurais voulu. Au final j'ai de meilleurs résultats sans rafale.
Mais ça n'est pas une posture, il y a des cas où la rafale est intéressante, je me retrouve simplement très rarement dans ces cas :)
Pour moi c'est un peu la même chose que faire des photos au petit bonheur la chance en espérant tomber par hasard sur une bonne photo, au final c'est bien moins efficace que de réfléchir avant.
Accessoirement les rafales c'est particulièrement chiant quand tu rentres chez toi et que tu regardes ce que tu as rapporté, au lieu de 150 photos tu en as 1500 à regarder, et comme tu as des photos quasi identiques, c'est encore plus long de décider celle que tu conserves.
Je n'aurais pas dit mieux... ;)
Citation de: egtegt² le Juin 04, 2024, 11:45:47Cela dit j'ai très rarement réussi à sortir quelque chose d'intéressant d'une rafale, la plupart du temps c'est la première qui est la bonne, ou pire j'ai la photo avant et après l'instant intéressant mais pas celle que j'aurais voulu. Au final j'ai de meilleurs résultats sans rafale.
Mais ça n'est pas une posture, il y a des cas où la rafale est intéressante, je me retrouve simplement très rarement dans ces cas :)
Pour moi c'est un peu la même chose que faire des photos au petit bonheur la chance en espérant tomber par hasard sur une bonne photo, au final c'est bien moins efficace que de réfléchir avant.
Accessoirement les rafales c'est particulièrement chiant quand tu rentres chez toi et que tu regardes ce que tu as rapporté, au lieu de 150 photos tu en as 1500 à regarder, et comme tu as des photos quasi identiques, c'est encore plus long de décider celle que tu conserves.
Il convient de considérer la rafale pour ce qu'elle est, à savoir une possibilité fort intéressante dans certaines circonstances de prise de vue.
Personnellement, j'en fait un usage régulier et elle me rend de grands services.
Quand la scène qui m'intéresse n'évolue pas ou seulement très lentement et que j'ai tout le temps pour soigner mon cadrage, la rafale ne m'est d'aucune utilité et je vais prendre tout le temps nécessaire à ma composition.
A l'inverse quand il faut réagir dans l'urgence, qu'on voit la scène mais qu'on sait qu'elle ne va durer qu'une fraction de seconde avant de se déconstruire, la rafale est alors une aide précieuse qui m'a très souvent sauvé la mise et permis de ramener la bonne image.
Certes cela donne un peu plus de travail au tri ensuite mais quelle importance ?
Si la photo désirée s'y trouve, le surcroît de travail s'oublie facilement.
J'ai aussi le sentiment que la photographie amateur campe obstinément sur des chimères comme celle de "l'instant décisif", profondément inscrites dans son imaginaire collectif mais qui dans la réalité des faits ont causé bien plus de dégâts qu'elles n'ont servi leur cause et fait perdre infiniment plus d'images qu'elles n'en ont ramenées.
Pourquoi perdurent elles, alors ?
Besoin de croire à ses rêves plutôt qu'à la réalité, j'imagine.
Vous en douteriez ?
Eh bien, allez donc voir comment travaillaient les photographes de Time Life de la grande époque par exemple ou nombre d'autres photographes renommés d'alors qui multipliaient les prises pour une vue unique jusqu'à obtenir exactement ce qu'ils désiraient.
Et qui avaient bien compris que le travail et le nombre autour d'une idée permettait d'assurer le coup bien mieux et plus sûrement que certaines inepties professées par d'autres (enfin... par un autre pour rester factuel) à la seule fin de se construire une légende.
"L'œil du siècle"... et quoi d'autre encore. :D
Citation de: zuiko le Juin 04, 2024, 11:51:45Je n'aurais pas dit mieux... ;)
Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 05, 2024, 11:52:14Il convient de considérer la rafale pour ce qu'elle est, à savoir une possibilité fort intéressante dans certaines circonstances de prise de vue.
Personnellement, j'en fait un usage régulier et elle me rend de grands services.
Quand la scène qui m'intéresse n'évolue pas ou seulement très lentement et que j'ai tout le temps pour soigner mon cadrage, la rafale ne m'est d'aucune utilité et je vais prendre tout le temps nécessaire à ma composition.
A l'inverse quand il faut réagir dans l'urgence, qu'on voit la scène mais qu'on sait qu'elle ne va durer qu'une fraction de seconde avant de se déconstruire, la rafale est alors une aide précieuse qui m'a très souvent sauvé la mise et permis de ramener la bonne image.
Certes cela donne un peu plus de travail au tri ensuite mais quelle importance ?
Si la photo désirée s'y trouve, le surcroît de travail s'oublie facilement.
J'ai aussi le sentiment que la photographie amateur campe obstinément sur des chimères comme celle de "l'instant décisif", profondément inscrites dans son imaginaire collectif mais qui dans la réalité des faits ont causé bien plus de dégâts qu'elles n'ont servi leur cause et fait perdre infiniment plus d'images qu'elles n'en ont ramenées.
Pourquoi perdurent elles, alors ?
Besoin de croire à ses rêves plutôt qu'à la réalité, j'imagine.
Vous en douteriez ?
Eh bien, allez donc voir comment travaillaient les photographes de Time Life de la grande époque par exemple ou nombre d'autres photographes renommés d'alors qui multipliaient les prises pour une vue unique jusqu'à obtenir exactement ce qu'ils désiraient.
Et qui avaient bien compris que le travail et le nombre autour d'une idée permettait d'assurer le coup bien mieux et plus sûrement que certaines inepties professées par d'autres (enfin... par un autre pour rester factuel) à la seule fin de se construire une légende.
"L'œil du siècle"... et quoi d'autre encore. :D
Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Je fais très peu de photos de sport mais j'en ai aussi et sur aucune des suivantes je pense que j'aurais fait mieux avec une rafale, j'avais pourtant investi dans un moteur pour mes OM mais après essai, je ne m'en suis jamais servi.
Envol (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2023/02/09/20230209145329-688b6351-la.jpg)
La puissance et la gloire (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2021/07/01/20210701171006-78ff0648-la.jpg)
Triple saut (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701171002-b6172b67.jpg)
Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702151251-fe823d82.jpg)
Boniments (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702095242-ee69b9f7.jpg)
Je suis Charlie (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108214214-6d30d001.jpg)
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Je fais très peu de photos de sport mais j'en ai aussi et sur aucune des suivantes je pense que j'aurais fait mieux avec une rafale, j'avais pourtant investi dans un moteur pour mes OM mais après essai, je ne m'en suis jamais servi.
Envol (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2023/02/09/20230209145329-688b6351-la.jpg)
La puissance et la gloire (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2021/07/01/20210701171006-78ff0648-la.jpg)
Triple saut (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701171002-b6172b67.jpg)
Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702151251-fe823d82.jpg)
Boniments (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702095242-ee69b9f7.jpg)
Je suis Charlie (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108214214-6d30d001.jpg)
La fonction de prédéclenchement combinée à la rafale ouvre quand même quelques possibilités assez fantastiques
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.ht
Citation de: vernhet le Juin 05, 2024, 12:50:27La fonction de prédéclenchement combinée à la rafale ouvre quand même quelques possibilités assez fantastiques
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.ht
C'est une évidence. ;)
Citation de: etsocal le Juin 05, 2024, 13:34:16C'est une évidence. ;)
Ah bon, parce que tu as réussi à voir cette photo ;) ?
Le bon lien est celui-ci (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html)...
Bon, 120 images/s, je n'appelle pas ça de la rafale mais du film haute vitesse, rien à voir avec ce que me permet mon D7200 et à fortiori ce dont je disposais sur OM2n motorisé avec 36 poses.
Malgré tout, je trouve le photographe Tobias Schwarz parfaitement lucide concernant cette photo : "Obtenir cette image a été un mélange de
chance, d'expérience, de
timing, et de technologie."
Donc, même à ce niveau de "rafale" il parle de chance et de timing ! Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
"L'évidence" est donc loin d'aller de soi, même pour lui.
En photo de sport, il vaut mieux bien connaitre ce sport que de compter sur la rafale.
Si je prends pour exemple le tennis de table qui est non seulement un sport rapide mais de plus d'intérieur pas forcément bien éclairé, sans compter que l'accès aux compétiteurs est difficile.
Si on veut avoir la balle dans ces conditions, il est assez intéressant de savoir quand elle va le moins vite et c'est, la plupart du temps quand elle avoisine le sommet de sa course qu'il faut anticiper.
Voici deux photos prises en déclenchement unique au cours de l'Euro 2019 à Nantes depuis les gradins au D7200 et zoom 70-300 :
Service compris (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/06/05/20240605140642-6e4bd92e-la.jpg)
Temps suspendu (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/06/05/20240605140643-999c492b-la.jpg)
Je doute beaucoup qu'une rafale aurait pu apporter quoique ce soit à ces deux photos.
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 13:56:36Ah bon, parce que tu as réussi à voir cette photo ;) ?
Le bon lien est celui-ci (https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html)...
Bon, 120 images/s, je n'appelle pas ça de la rafale mais du film haute vitesse, rien à voir avec ce que me permet mon D7200 et à fortiori ce dont je disposais sur OM2n motorisé avec 36 poses.
Malgré tout, je trouve le photographe Tobias Schwarz parfaitement lucide concernant cette photo : "Obtenir cette image a été un mélange de chance, d'expérience, de timing, et de technologie."
Donc, même à ce niveau de "rafale" il parle de chance et de timing ! Et je suis parfaitement d'accord avec lui.
"L'évidence" est donc loin d'aller de soi, même pour lui.
Tout d'abord soyons clairs et tant que faire se peut objectifs. Je n'avais pas vu la photo qui au demeurant ne représente qu'un cas d'espèce spécifique donc non généralisable à la pratique quotidienne d'un photographe amateur standard. Mais cela ne change rien au fait que je pense que la rafale et le prédéclenchement puissent amener des possibilités intéressantes et fort utiles.
Tu as écrit :
"L'évidence" est donc loin d'aller de soi, même pour lui." Je note avec une certaine admiration ton entourloupe rhétorique ayant pour but de changer la nature de l'évidence. Ce qui est une évidence pour moi est l'intérêt de la rafale et du prédéclenchement, je n'ai jamais sous-entendu que la facilité à réaliser une photo comme celle Schwarz était une évidence, d'autant plus que je ne l'avais pas vue. Ne mélangeons pas tout !
"
Obtenir cette image a été un mélange de chance, d'expérience, de timing, et de technologie". Tu devrais relire cela avec soin.
Il est évident que toute photo d'action réussie comporte une part de chance, nul ne pourrait décemment affirmer le contraire... Mais bien plus encore d'expérience et de
technologie. Voilà de nouvelles évidences.
A tous les photographes aux réflexes aiguisés pour qui parfois le déclenchement à "l'instant décisif" pourrait représenter une sorte de quête du Saint Graal, je dirai, pas de souci.
En effet, ils pourront toujours, même avec rafale et prédéclenchement, continuer à déclencher au moment crucial. Mais au cas où avec l'age leurs réflexes commenceraient à s'émousser le plus technologique pourrait s'avérer être d'une aide précieuse.
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 14:32:19En photo de sport, il vaut mieux bien connaitre ce sport que de compter sur la rafale.
Si je prends pour exemple le tennis de table qui est non seulement un sport rapide mais de plus d'intérieur pas forcément bien éclairé, sans compter que l'accès aux compétiteurs est difficile.
Si on veut avoir la balle dans ces conditions, il est assez intéressant de savoir quand elle va le moins vite et c'est, la plupart du temps quand elle avoisine le sommet de sa course qu'il faut anticiper.
Voici deux photos prises en déclenchement unique au cours de l'Euro 2019 à Nantes depuis les gradins au D7200 et zoom 70-300 :
Service compris (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/06/05/20240605140642-6e4bd92e-la.jpg)
Temps suspendu (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2024/06/05/20240605140643-999c492b-la.jpg)
Je doute beaucoup qu'une rafale aurait pu apporter quoique ce soit à ces deux photos.
J'apprécie ce petit rappel sur les notions de base à posséder avant de se lancer dans la photographie de tennis de table. Valable aussi, après adaptation, pour bien d'autres sports mais aussi pour la photographie animalière.
Je t'avoue ne pas avoir regardé tes photos (impossibilité d'ouvrir le lien) qui je ne saurais en douter sont surement de qualité.
Mais aussi belles qu'elles puissent être, elles ne peuvent servir d'argument dans la mesure où pour réaliser une très bonne photo de sport certains seront dans l'obligation de réaliser 1000 déclenchements ou bien plus et d'autres une centaine, parfois même beaucoup moins.
Citation de: etsocal le Juin 05, 2024, 16:06:48J'apprécie ce petit rappel sur les notions de base à posséder avant de se lancer dans la photographie de tennis de table. Valable aussi, après adaptation, pour bien d'autres sports mais aussi pour la photographie animalière.
Je t'avoue ne pas avoir regardé tes photos (impossibilité d'ouvrir le lien) qui je ne saurais en douter sont surement de qualité.
Mais aussi belles qu'elles puissent être, elles ne peuvent servir d'argument dans la mesure où pour réaliser une très bonne photo de sport certains seront dans l'obligation de réaliser 1000 déclenchements ou bien plus et d'autres une centaine, parfois même beaucoup moins.
Je ne sais pas si mes photos sont "de qualité" mais elles avaient juste vocation à être illustratives. Il est donc dommage que tu n'y accèdes pas car que je sois sur PC ou smartphone, je clique sur les liens et ils s'ouvrent... J'espère que tu es une exception sinon j'aurais à revoir ma manière de créer des liens.
Pour ce qui est de la rafale, chacun pratique comme il lui convient mais je voulais simplement souligner qu'il n'y a pas qu'une seule vérité. Je dirais même que, concernant un débutant, il pourrait être déçu de la pratique d'emblée avec rafale avant d'avoir appris à déclencher au bon moment et affuté ses réflexes. Ensuite...
Citation de: vernhet le Juin 05, 2024, 12:50:27La fonction de prédéclenchement combinée à la rafale ouvre quand même quelques possibilités assez fantastiques
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.ht
Là tu es dans l'extrême : un appareil qui fait du 120 images/seconde et une balle qui sort d'un fusil à photographier, avant le Z9 personne n'avait fait une telle photo.
Il se trouve que comme Zuiko je fais du tennis de table (depuis plus de 40 ans :) ), avec mes appareils avec des rafales moins rapides que le Z9 (mon D750 fait du 6,5 i/s), je n'ai que rarement réussi à faire une photo de tennis de table correcte en rafale, ça va beaucoup trop vite. La meilleure façon de faire c'est de connaître le sport et d'anticiper, là ça devient relativement facile. Par exemple sur un service, si je lance la rafale quand le joueur lance la balle, je suis presque sûr que je n'aurai pas la balle juste après qu'elle ait touché la raquette, ce qui est ce qui en général m'intéresse, j'aurai une photo avant qu'elle touche la raquette et une autre avec la balle hors champ. Sans rafale je déclenche une fois et j'ai la balle où je veux une fois sur deux au moins.
Bien sûr avec un Z9 à 120 images/s, j'y arriverais aussi, mais je m'imagine avoir pris une centaine d'actions à 120 i/s pendant une compétition, je vais vraiment m'amuser à trier les 12 000 photos en rentrant, c'est d'autant plus bête que je suis capable de rapporter à peu près le même nombre de photos correctes avec juste 200 ou 300 photos sur ma carte :) Et en plus j'ai du RAW, pas du jpeg avec une définition réduite.
Pour donner une idée, une balle de tennis de table va jusqu'à 30 m/s, ça veut dire qu'avec un Z9 en rafales RAW à 30 i/s, la balle a fait 1 m entre deux photos. Avec mon D750 elle a fait 5 m, en gros si la première photo est juste avant la frappe, sur la photo suivante c'est déjà l'adversaire qui est en train de frapper la balle :)
Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 17:38:56Là tu es dans l'extrême : un appareil qui fait du 120 images/seconde et une balle qui sort d'un fusil à photographier, avant le Z9 personne n'avait fait une telle photo.
Il se trouve que comme Zuiko je fais du tennis de table (depuis plus de 40 ans :) ), avec mes appareils avec des rafales moins rapides que le Z9 (mon D750 fait du 6,5 i/s), je n'ai que rarement réussi à faire une photo de tennis de table correcte en rafale, ça va beaucoup trop vite. La meilleure façon de faire c'est de connaître le sport et d'anticiper, là ça devient relativement facile. Par exemple sur un service, si je lance la rafale quand le joueur lance la balle, je suis presque sûr que je n'aurai pas la balle juste après qu'elle ait touché la raquette, ce qui est ce qui en général m'intéresse, j'aurai une photo avant qu'elle touche la raquette et une autre avec la balle hors champ. Sans rafale je déclenche une fois et j'ai la balle où je veux une fois sur deux au moins.
Bien sûr avec un Z9 à 120 images/s, j'y arriverais aussi, mais je m'imagine avoir pris une centaine d'actions à 120 i/s pendant une compétition, je vais vraiment m'amuser à trier les 12 000 photos en rentrant, c'est d'autant plus bête que je suis capable de rapporter à peu près le même nombre de photos correctes avec juste 200 ou 300 photos sur ma carte :) Et en plus j'ai du RAW, pas du jpeg avec une définition réduite.
Pour donner une idée, une balle de tennis de table va jusqu'à 30 m/s, ça veut dire qu'avec un Z9 en rafales RAW à 30 i/s, la balle a fait 1 m entre deux photos. Avec mon D750 elle a fait 5 m, en gros si la première photo est juste avant la frappe, sur la photo suivante c'est déjà l'adversaire qui est en train de frapper la balle :)
Salut confrère ;)
personnellement, cela fait encore plus que ça et je pratique toujours avec environ 9 heures d'entrainement / semaine. A l'occasion, je serais très heureux de taper la petite balle avec toi :)
Tes arguments sont juste exactes.
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 17:56:49Salut confrère ;)
personnellement, cela fait encore plus que ça et je pratique toujours avec environ 9 heures d'entrainement / semaine. A l'occasion, je serais très heureux de taper la petite balle avec toi :)
Tes arguments sont juste exactes.
Ca serait avec plaisir même si à mon avis je ne ferais pas le poids :) Dommage que j'habite à l'autre bout de la France.
Citation de: egtegt² le Juin 05, 2024, 22:10:46Ca serait avec plaisir même si à mon avis je ne ferais pas le poids :) Dommage que j'habite à l'autre bout de la France.
Oh ça tu sais, à ce jeu là on ne sait jamais et heureusement que j'ai mes services pour faire douter de temps en temps la jeunesse ;)
(Au fait as-tu réussi à voir mes 2 photos de l'Euro 2019 de Nantes ? car etsocal n'y parvenait pas)
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Je fais très peu de photos de sport mais j'en ai aussi et sur aucune des suivantes je pense que j'aurais fait mieux avec une rafale, j'avais pourtant investi dans un moteur pour mes OM mais après essai, je ne m'en suis jamais servi.
Envol (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2023/02/09/20230209145329-688b6351-la.jpg)
La puissance et la gloire (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2021/07/01/20210701171006-78ff0648-la.jpg)
Triple saut (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701171002-b6172b67.jpg)
Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702151251-fe823d82.jpg)
Boniments (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702095242-ee69b9f7.jpg)
Je suis Charlie (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108214214-6d30d001.jpg)
Les trois photos de sport sont trop figées elles seraient bien plus intéressantes avec une vitesse d'obturation plus basse et même un flou de suivi de l'athlète ....que mon visuel évidemment..... :)
Citation de: nanot le Juin 06, 2024, 13:18:49Les trois photos de sport sont trop figées elles seraient bien plus intéressantes avec une vitesse d'obturation plus basse et même un flou de suivi de l'athlète ....que mon visuel évidemment..... :)
Des cours de photographie par nanot ;D ;D ;D
Citation de: nanot le Juin 06, 2024, 13:18:49Les trois photos de sport sont trop figées elles seraient bien plus intéressantes avec une vitesse d'obturation plus basse et même un flou de suivi de l'athlète ....que mon visuel évidemment..... :)
D'une part j'ai cité ces photos dans un but bien précis : montrer qu'on peut déclencher au bon moment sans rafale.
D'autre part, pour moi, le flou de bouger est devenu un tel cliché en matière de sport qu'il s'est en partie dévalorisé sans compter qu'à la prise de vue il est extrêmement aléatoire d'obtenir un résultat intéressant, le photographe ne maîtrisant pas grand chose dans ce domaine. Et puis, avec l'argentique de l'époque, le nombre d'essais était très limité, il était grandement limité aussi par la prestation des athlètes en particulier par ce que je ne suis pas un photographe professionnel accrédité des stades.
Pour moi une photo nette, dans ce domaine, est bien plus intéressante qu'une photo floue car elle montre bien plus d'informations en particulier concernant le corps des athlètes et leur investissement dans l'effort. En l'occurrence, cela a bien plus de valeur qu'un pseudo "effet artistique" très égoïste finalement.
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 23:00:28Oh ça tu sais, à ce jeu là on ne sait jamais et heureusement que j'ai mes services pour faire douter de temps en temps la jeunesse ;)
(Au fait as-tu réussi à voir mes 2 photos de l'Euro 2019 de Nantes ? car etsocal n'y parvenait pas)
Oui je les ai vues, tu devais avoir une sacré rafale pour saisir la balle juste au bon moment ;D
Citation de: zuiko le Juin 06, 2024, 14:08:25D'une part j'ai cité ces photos dans un but bien précis : montrer qu'on peut déclencher au bon moment sans rafale.
D'autre part, pour moi, le flou de bouger est devenu un tel cliché en matière de sport qu'il s'est en partie dévalorisé sans compter qu'à la prise de vue il est extrêmement aléatoire d'obtenir un résultat intéressant, le photographe ne maîtrisant pas grand chose dans ce domaine. Et puis, avec l'argentique de l'époque, le nombre d'essais était très limité, il était grandement limité aussi par la prestation des athlètes en particulier par ce que je ne suis pas un photographe professionnel accrédité des stades.
Pour moi une photo nette, dans ce domaine, est bien plus intéressante qu'une photo floue car elle montre bien plus d'informations en particulier concernant le corps des athlètes et leur investissement dans l'effort. En l'occurrence, cela a bien plus de valeur qu'un pseudo "effet artistique" très égoïste finalement.
Je pense exactement le contraire.... :D
Citation de: nanot le Juin 06, 2024, 16:31:22Je pense exactement le contraire.... :D
Je n'en doutais pas
mais je ne me rappelle pas avoir vu, de ta part, une vraie photo de sport (à part peut-être une histoire de ping grossièrement maquillée, peut-être ?).
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Je suis un joueur de tennis de table assidu, c'est peut-être pour ça que je crois en mes réflexes et je continuerai de m'inscrire en faux vis à vis de la rafale.
Je fais très peu de photos de sport mais j'en ai aussi et sur aucune des suivantes je pense que j'aurais fait mieux avec une rafale, j'avais pourtant investi dans un moteur pour mes OM mais après essai, je ne m'en suis jamais servi.
Envol (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2023/02/09/20230209145329-688b6351-la.jpg)
La puissance et la gloire (https://photos.a-et-a-ebc.com/_data/i/upload/2021/07/01/20210701171006-78ff0648-la.jpg)
Triple saut (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/01/20210701171002-b6172b67.jpg)
Pour intéressantes qu'elles soient, ces images ne démontrent rien concernant la rafale.
En cinquante ans, le monde a avancé et ce qui pouvait représenter les standards et les techniques d'une époque ont évolué.
Si la rafale n'apportait toujours rien, comment expliquer la généralisation et la présence massive des boîtiers numériques ultra performants parmi la presse sportive professionnelle qui suit ces événements ?
Citation de: zuiko le Juin 05, 2024, 12:39:38Quant au reportage c'est la même chose les instants fugitifs sont légions (exemples saisis sans rafale) :
L'offre (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702151251-fe823d82.jpg)
Boniments (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/07/02/20210702095242-ee69b9f7.jpg)
Je suis Charlie (https://photos.a-et-a-ebc.com/upload/2021/11/08/20211108214214-6d30d001.jpg)
Quant à celles-ci, ce ne sont tout simplement pas des situations "critiques" qui réclament l'utilisation de la rafale.
Pas selon mes critères personnels, tout du moins.
Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 07, 2024, 12:11:25Pour intéressantes qu'elles soient, ces images ne démontrent rien concernant la rafale.
En cinquante ans, le monde a avancé et ce qui pouvait représenter les standards et les techniques d'une époque ont évolué.
Si la rafale n'apportait toujours rien, comment expliquer la généralisation et la présence massive des boîtiers numériques ultra performants parmi la presse sportive professionnelle qui suit ces événements ?
Attention, la rafale à disposition des appareils amateurs (mon D7200 culmine à 6,5 images/s) n'a pas grand chose à voir avec celle disponible sur certains boitiers pro.
Par ces photos, je voulais dire qu'aucune rafale n'aurait garantie la prise que j'ai réussie en one shot, à cause de la vitesse de déplacement du "mobile" car dans les 3 cas, on frise le 10m/s donc 1,50 m entre chaque photo.
Évidemment, avec un boitier pro à 120 images / seconde, on ne joue pas tout à fait dans la même cours, mais même là il faut de la chance pour saisir un événement extrêmement rapide.
Citation de: zuiko le Juin 06, 2024, 21:09:38Je n'en doutais pas
mais je ne me rappelle pas avoir vu, de ta part, une vraie photo de sport (à part peut-être une histoire de ping grossièrement maquillée, peut-être ?).
Toujours la petite crotte inutile ? on se demande bien pourquoi!! :D Je ne vois pas ce qui y'a de grossier ! Mais bon je te laisses avec ta "coincitude rétrécie" (pour la tite crotte)...et que tu le veuilles ou non une rafale
augmenteras toujours les chances d'avoir une photo qui sort du lot et qui est plus intéressante....
Voilà la "grossièreté.....(encore une mini rafale) (Mes confuses a l'auteur du fil)
Superbe, je vois bien les trois balles ;D ;D ;D
Citation de: nanot le Juin 07, 2024, 13:38:58Toujours la petite crotte inutile ? on se demande bien pourquoi!! :D Je ne vois pas ce qui y'a de grossier ! Mais bon je te laisses avec ta "coincitude rétrécie"...et que tu le veuilles ou non une rafale augmenteras toujours les chances d'avoir une photo qui sort du lot et qui est plus intéressante....
Voilà la "grossièreté.....(encore une mini rafale) (Mes confuses a l'auteur du fil)
D'abord, je ne fais que de grosses crottes, je laisse les petites aux spécialistes ;)
D'accord, je reformule ma phrase :
Citationmais je ne me rappelle pas avoir vu, de ta part, une vraie photo de sport (à part peut-être une histoire de ping parfaitement maquillée, peut-être ?).
;D
Mais serait-ce bien une
vraie photo de sport ? Je m'interroge...
Citation de: zuiko le Juin 07, 2024, 12:21:46Attention, la rafale à disposition des appareils amateurs (mon D7200 culmine à 6,5 images/s) n'a pas grand chose à voir avec celle disponible sur certains boitiers
Euh...mon vieux tromblon de 7 D II d'amateur que je suis, est deja à quasi à 10 images seconde...
Citation de: DUNUM le Juin 07, 2024, 14:04:21Citation de: zuiko le Juin 07, 2024, 12:21:46Attention, la rafale à disposition des appareils amateurs (mon D7200 culmine à 6,5 images/s) n'a pas grand chose à voir avec celle disponible sur certains boitiers
Euh...mon vieux tromblon de 7 D II d'amateur que je suis, est deja à quasi à 10 images seconde...
Si tu shootes au Canon, forcément c'est plus rapide ;)
mais 10 images/seconde au lieu de 6,5 penses-tu vraiment que cela change grand chose vis à vis d'un athlète qui se déplace à 10 m/s ?
Aucune idée, je pratique le sport à défaut d'être photographe de sport. Mais si j'imagine bien que dans certaines disciplines cela ne change pas gd chose, dans la photo de rue, 10 images secondes cela suffit amplement ;D
Citation de: DUNUM le Juin 07, 2024, 14:14:34Aucune idée, je pratique le sport à défaut d'être photographe de sport. Mais si j'imagine bien que dans certaines disciplines cela ne change pas gd chose, dans la photo de rue, 10 images secondes cela suffit amplement ;D
A 10m/s
6,5i/s = 1,54 m entre chaque images
10 i/s = 1 m
De toutes façons c'est raté à tous les coups ;) sauf si la 1ère est la bonne mais dans ce cas les suivantes n'ont aucun intérêt, sauf exception improbable.
Et je ne te parle pas du ping-pong où la balle est déjà sur l'autre moitié de table à la photo suivante...
Citation de: DUNUM le Juin 07, 2024, 14:14:34Aucune idée, je pratique le sport à défaut d'être photographe de sport. Mais si j'imagine bien que dans certaines disciplines cela ne change pas gd chose, dans la photo de rue, 10 images secondes cela suffit amplement ;D
Fais l'essai, je me suis parfois amusé à le faire, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est totalement inutile mais c'est clairement moins efficace que de déclencher au bon moment.
Perso je suis plus réactif qu'une rafale à 7 i/s et je n'ai pas tellement d'inquiétudes par rapport à 10 images/seconde, si j'avais un appareil à 30 voire 120 i/s je dirais peut-être l'inverse, mais j'aurais alors un autre problème : gérer les centaines d'images crées avec ces rafales trop rapides.
Je ne dis pas que je réagis plus vite qu'1/10 de seconde, mais je suis capable d'anticiper.
Citation de: egtegt² le Juin 07, 2024, 15:43:03Je ne dis pas que je réagis plus vite qu'1/10 de seconde, mais je suis capable d'anticiper.
Observer, connaitre et donc anticiper sont, à mon avis, dans cette discipline, plus importants que la rafale. En effet réagir au 1/10s semble difficile, voire impossible sans ça.
A 120 i/s ça peut changer beaucoup de chose et même les "mauvais" photographes peuvent y arriver ;) (avec un peu de chance quand même et beaucoup de boulot et de place sur le disque derrière)
Citation de: egtegt² le Juin 07, 2024, 15:43:03Fais l'essai, je me suis parfois amusé à le faire, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est totalement inutile mais c'est clairement moins efficace que de déclencher au bon moment.
Perso je suis plus réactif qu'une rafale à 7 i/s et je n'ai pas tellement d'inquiétudes par rapport à 10 images/seconde, si j'avais un appareil à 30 voire 120 i/s je dirais peut-être l'inverse, mais j'aurais alors un autre problème : gérer les centaines d'images crées avec ces rafales trop rapides.
Je ne dis pas que je réagis plus vite qu'1/10 de seconde, mais je suis capable d'anticiper.
...c'est une discussion sans fin ! J'ai dit plus haut et de nombreuses fois que le positionnement, le regard, le réflexe, ... sont primordiaux et qu'une fois ces bases acquises, il était absurde de se passer si nécessaire d'une rafale. C'est un peu comme la course à pied, les 180 pas par minute, une fois acquis, il restent dans la tête et on peut se consacrer à un autre sujet pour progresser. Par zailleurs, cela ne m'empêche pas la moitié du temps d'utiliser l'un de mes appareils de façon quasi manuelle. Tout dépend de l'usage !
Citation de: DUNUM le Juin 07, 2024, 17:06:31...c'est une discussion sans fin ! J'ai dit plus haut et de nombreuses fois que le positionnement, le regard, le réflexe, ... sont primordiaux et qu'une fois ces bases acquises, il était absurde de se passer si nécessaire d'une rafale. C'est un peu comme la course à pied, les 180 pas par minute, une fois acquis, il restent dans la tête et on peut se consacrer à un autre sujet pour progresser. Par zailleurs, cela ne m'empêche pas la moitié du temps d'utiliser l'un de mes appareils de façon quasi manuelle. Tout dépend de l'usage !
Pas de problème, nous sommes d'accord sur le fond.
Mais dans le début de la discussion, comme ça démarrait, je souhaitais éviter qu'un lecteur de passage en finisse par croire que la mini-rafale était la panacée.