instant de vie n° 46

Démarré par tdm, Mai 30, 2024, 14:10:07

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 01:49:06" il faut donc compter avec le facteur chance " .
il en faut oui et sans doute quelque soit le type de photos .
elle se provoque aussi .

je fais des mini rafales , mais beaucoup moins qu'avant .
pourquoi ?
car désormais je m'arrête systématiquement si je perçois un sujet .
ça change tout en fait ; même ce que je regarde .
par contre , pour cadrer et aussi ajuster mes réglages j'ai encore beaucoup de chemin .
surtout pour cadrer :-)
merci à toi nanot ;-)

Je suis plutôt d'accord avec cette démarche que je pratique moi-même : jamais de rafale qui confie bien de trop l'instant au hasard et à la mécanique mais plutôt maîtrise de l'instant par décision personnelle et déclenchement unique ou multiple mais "au doigt".
Si c'est raté, et bien tant pis, si c'est réussi, c'est à toi que c'est dû, pas à un artifice mécanique et pour moi cela change tout.

Verso92

Sinon, ben, tu t'inspires des maitres... voir, par exemple, Robert Frank :

LeLamaFou

Nous connaissions de Nanot ses mauvais trucages de nuages "barbe à papa" avec des faux yeux soigneusement placés sur la ligne des tiers.
Nanot nous en apprend davantage sur sa conception de la photographie : aujourd'hui la "mini-rafale" !
Tout un programme !
Je pense que c'est SURTOUT ce qu'il ne faut pas faire !
Regarder, regarder, regarder et shooter ensuite !

tdm

Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 11:24:43Je suis plutôt d'accord avec cette démarche que je pratique moi-même : jamais de rafale qui confie bien de trop l'instant au hasard et à la mécanique mais plutôt maîtrise de l'instant par décision personnelle et déclenchement unique ou multiple mais "au doigt".
Si c'est raté, et bien tant pis, si c'est réussi, c'est à toi que c'est dû, pas à un artifice mécanique et pour moi cela change tout.
c'est le mieux oui .
en marchant je m'étais habitué aux rafales .
désormais en s'arrêtant ça devient inutile .

en pratiquant ainsi , le regard évolue également .
c'est ce qui m'a frappé ces derniers jours .
merci ;-)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 11:24:43Je suis plutôt d'accord avec cette démarche que je pratique moi-même : jamais de rafale qui confie bien de trop l'instant au hasard et à la mécanique mais plutôt maîtrise de l'instant par décision personnelle et déclenchement unique ou multiple mais "au doigt".

Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 02, 2024, 11:45:42Nous connaissions de Nanot ses mauvais trucages de nuages "barbe à papa" avec des faux yeux soigneusement placés sur la ligne des tiers.
Nanot nous en apprend davantage sur sa conception de la photographie : aujourd'hui la "mini-rafale" !
Tout un programme !
Je pense que c'est SURTOUT ce qu'il ne faut pas faire !
Regarder, regarder, regarder et shooter ensuite !
c'est vrai .
après il y a quand même la notion de temps .
ça va souvent très vite comme tu le sais .

je dois être plus réactif et plus rapide .
des automatismes vont se mettre en place progressivement je pense .

mais déjà , je suis assez " heureux " de m'arrêter désormais .
s'arrêter modifie le regard c'est certain .
il se tourne vers des nouveaux sujets que je n'avais jamais imaginé .
l'extérieur / intérieur m'intéresse beaucoup désormais .
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:33:24Sinon, ben, tu t'inspires des maitres... voir, par exemple, Robert Frank :
oui ; cultiver / enrichir son regard passe par là .
merci ;-)

tdm

" repérage , anticipation , patience ".
son travail en amont de chaque prise est très impressionnant .
merci beaucoup pour ce lien digital ;-)

DUNUM

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:58:51Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?

Pardon d'intervenir en marge de la critique sur cette photo. Mais c'est pour dire que je suis absolument en accord avec Verso sur ce point. Si dans un premier temps, l'apprentissage du placement, de la mobilité,du
regard, ... est évidemment totalement indispensable, il me paraît dommage qu'une fois les bases acquises, de ne pas utiliser ponctuellement cette fonctionnalité. Comme il me paraîtrait absurde de laisser de côté les avancées technologiques des dernières années sur le matériel de prise de vue.

nanot

Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 12:07:46c'est vrai .
après il y a quand même la notion de temps .
ça va souvent très vite comme tu le sais .

je dois être plus réactif et plus rapide .
des automatismes vont se mettre en place progressivement je pense .

mais déjà , je suis assez " heureux " de m'arrêter désormais .
s'arrêter modifie le regard c'est certain .
il se tourne vers des nouveaux sujets que je n'avais jamais imaginé .
l'extérieur / intérieur m'intéresse beaucoup désormais .
merci à toi ;-)

C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)

Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: DUNUM le Juin 02, 2024, 13:13:51Pardon d'intervenir en marge de la critique sur cette photo. Mais c'est pour dire que je suis absolument en accord avec Verso sur ce point. Si dans un premier temps, l'apprentissage du placement, de la mobilité,du
regard, ... est évidemment totalement indispensable, il me paraît dommage qu'une fois les bases acquises, de ne pas utiliser ponctuellement cette fonctionnalité. Comme il me paraîtrait absurde de laisser de côté les avancées technologiques des dernières années sur le matériel de prise de vue.

Ben vi...

tdm

Citation de: DUNUM le Juin 02, 2024, 13:13:51Pardon d'intervenir en marge de la critique sur cette photo. Mais c'est pour dire que je suis absolument en accord avec Verso sur ce point. Si dans un premier temps, l'apprentissage du placement, de la mobilité,du
oui ou systématiquement .
jusqu'à présent j'étais sur 8 images s ; ce qui est la maximum pour X100F .
c'est quand même beaucoup ; dans l'immédiat je vais passer à 4 .

la rafale offre c'est vrai à chaque fois une prise un peu plus nette que les autres .
elle offre aussi plus de latitude sur le choix de l'instant conservé .

mais bon , avec le temps la pratique va se peaufiner et je verrai si je poursuis ainsi .
merci ;-)

tdm

Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)
ça va vite c'est certain :-)
mais je dois m'adapter .

pour le moment je poursuis avec des rafales mais moins d'images s .
aussi , je n'utilise plus une zone avec 9 collimateurs mais un collimateur unique ; plus précis .
mais bon , ça pourra peut-être varier en fonction d'une scène . 
merci ;-)

nanot

Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?
Pour être plus precis la rafale multiplie les chances c'est évident .... :D
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 13:39:06oui ou systématiquement .
jusqu'à présent j'étais sur 8 images s ; ce qui est la maximum pour X100F .
c'est quand même beaucoup ; dans l'immédiat je vais passer à 4 .

la rafale offre c'est vrai à chaque fois une prise un peu plus nette que les autres .
elle offre aussi plus de latitude sur le choix de l'instant conservé .

mais bon , avec le temps la pratique va se peaufiner et je verrai si je poursuis ainsi .
merci ;-)

Je  suis loin d'être un pro de la street, mais il y a aussi la possibilité de tout faire en manuel, avec un réglage qui te permet d'avoir systématiquement une netteté potable avec du coup l'obligation d'être assez proche, sans trop te soucier du bazar annexe (collimateurs, etc..). J'ai le même appareil, et avec le temps, il y a des prises potables...

Rami

Citation de: tdm le Juin 02, 2024, 01:49:06" il faut donc compter avec le facteur chance " .
il en faut oui et sans doute quelque soit le type de photos .
elle se provoque aussi .

je fais des mini rafales , mais beaucoup moins qu'avant .
pourquoi ?
car désormais je m'arrête systématiquement si je perçois un sujet .
ça change tout en fait ; même ce que je regarde .
par contre , pour cadrer et aussi ajuster mes réglages j'ai encore beaucoup de chemin .
surtout pour cadrer :-)
merci à toi nanot ;-)

tu as le droit, pour apprendre, de cadrer trop large puis de recadrer en post-traitement, à condition que tu te poses réellement des questions au recadrage et que tu saches en tirer les conclusions pour ensuite améliorer tes cadrages.
Nikonairien (ou presque)

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 11:58:51Pourquoi se priver de ce genre de fonctionnalité ?

J'avoue ne pas comprendre non plus ?!
La mauvaise mimique qui flingue aussi sûrement une bonne photo que "carte mémoire remplis" ou "batterie faible". Encore que dans ces deux cas c'est plus de la négligence de l'opérateur.

Puis, il est trop tentant de garder une photo ratée de peu (mais ratée quant même) et c'est ainsi que l'on que l'on s'habitue à mémoriser de mauvaises photos.

Oui, pourquoi se priver de pouvoir choisir entre une bonne et excellente photo.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 13:18:04Ben vi...
Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00C'est mieux de t'arrêter,mais ça ne t'empêche pas de faire une mini rafale pour avoir plus de chance de choper une "expression attitude " intéressante.Je répète qu'il est quasiment impossible de choisir une expression attitude a l'instant du clic....ça se joue au centième de seconde ou alors je suis curieux de savoir comment faire.... :)

Cet instant est vraiment horrible : rien ne va, l'expression des personnages, le cadrage,....
Justement, ne pas utiliser le mode rafale permet d'éviter ce genre de prise !

agl33

Citation de: nanot le Juin 02, 2024, 13:16:00Je me permet de poster un exemple.... comment veux tu choper un tel instant sans une mini rafale !?

C'est vrai, comment "choper" un tel instant  ;D  ;D  ;D  ;D

zuiko

Je ne m'en prive pas elle m'est inutile car m'enlève du plaisir et pour moi la photo, c'est d'abord le plaisir.
Si je m'en servais, je me sentirais comme un chasseur qui pratiquerait à la kalach.
Sans compter que l'efficacité est loin d'être garantie.

zuiko

Excellent contre-exemple, merci nanot.
On se marre bien quand même  :angel:

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 18:43:09Je ne m'en prive pas elle m'est inutile car m'enlève du plaisir et pour moi la photo, c'est d'abord le plaisir.
Si je m'en servais, je me sentirais comme un chasseur qui pratiquerait à la kalach.
Sans compter que l'efficacité est loin d'être garantie.

Après, c'est une posture...

Il y a eu le même genre d'attitude envers l'auto-focus, il y a quelques années (le plaisir de faire la MaP à la main), ou encore envers le mode A (le plaisir d'amener l'aiguille au milieu avec la bague d'ouverture ou de TdP), etc.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 02, 2024, 18:43:09Sans compter que l'efficacité est loin d'être garantie.

Ah ouich ?  :)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2024, 18:48:36Après, c'est une posture...

Il y a eu le même genre d'attitude envers l'auto-focus, il y a quelques années (le plaisir de faire la MaP à la main), ou encore envers le mode A (le plaisir d'amener l'aiguille au milieu avec la bague d'ouverture ou de TdP), etc.

Pas tout à fait car j'ai aussi parlé d'efficacité et puis pour l'auto-focus, justement pour la photo de rue, il peut aussi être contre-productif (en terme d'efficacité encore) par rapport au pré-réglage fixé d'avance et une profondeur de champ bien choisie, ce qui est devenu bien moins intuitif à faire sur les objectifs modernes depuis l'invention de l'AF.