instant de vie n° 46

Démarré par tdm, Mai 30, 2024, 14:10:07

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

agl33

Toujours aussi beau, cela mériterait une exposition toutes ces belles
prises de vues.

Crinquet80

Le vidage de carte est très mode sur le Critique ! ;D
Mais bon, un bon exemple de photo de rue ch....e !
 Ici le terrain de jeu du métro offre des possibilités inépuisables.... ;D

Monsieur

Pas au point l'ancienne. Il y a des apps pour optimiser les trajets en métro.

tdm

Citation de: Monsieur le Mai 30, 2024, 16:54:13Pas au point l'ancienne. Il y a des apps pour optimiser les trajets en métro.
être à la page induit d'être à la bonne page ?
:-)

zuiko

Citation de: Monsieur le Mai 30, 2024, 16:54:13Pas au point l'ancienne. Il y a des apps pour optimiser les trajets en métro.

Décider soi-même ou laisser décider pour soi un algorithme ? Là est la question et son choix me semble hautement respectable et souligne par là même l'intérêt de cette photo.

Verso92

Citation de: tdm le Mai 30, 2024, 14:10:07pour avis .

Pas parfaite... il y avait peut-être un peu mieux à faire.

Mébon, instant sympa que connaissent tous les usagers du métro à Paris.

(un bon point : tu attires dans ton sillage les fielleux : plutôt bon signe, quelque part !  ;-)

tdm

merci zuiko et Verso92 .
oui il y avait mieux à faire .

Rami

Belle attitude.
J'aurai vu la même cadrée un peu plus à droite, pour voir plus le panneau et moins le couloir du métro.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Rami le Mai 31, 2024, 16:39:51Belle attitude.
J'aurai vu la même cadrée un peu plus à droite, pour voir plus le panneau et moins le couloir du métro.
oui c'est vrai .
pour cette prise , je n'ai pas souvenir d'avoir pris le temps nécessaire .
désormais , j'essaye de le prendre ; de m'arrêter et d'être davantage dans le contrôle .
merci à toi ;-)

LeLamaFou

Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :
Tu photographies en gros plan des scènes qui t'interpellent, à la sauvette. Pas le temps de cadrer, ni même l'idée de composer qq chose.
Tu photographies en assez gros plan (donc tu t'approches d'assez près). Le souci c'est que tu obtiens au mieux des scénes de vie assez ordinaires (par exemple celle des enfants) sinon des rictus sans grand intérêt et dans tous les cas des gros plan peu intéressants sur ces personnes.
La solution est simple : si tu photographies de près, et si tu veux réfléchir à ce que tu fais, il faut que :
1) les personnes photographiées sachent qu'elles le sont
2) que tu deviennes transparent c'est à dire que les personnes photographiées sachent qui tu es et ne se soucient plus de ta présence.
Il faut pour cela évidemment que ta présence soit acceptée. C'est par exemple ce que faisait Anders Petersen au Café Leibniz dans les années 68-70 (voir photo plus bas). Et comme tu as le choix de l'instant, tu peux travailler (le mot est juste) avec beaucoup de pertinence.
Sinon, il y a la façon de faire de Winogrand, on y va à l'arrache et contrairement à toi, souvent ça marche (mais Winogrand a derrière lui des années de recherche de compo et de cadrage ce qui n'est visiblement pas ton cas)

Alors, une autre solution, c'est de photographier de plus loin et le résultat est évidemment bien plus symbolique (comme le photo de Verso où l'on voit une personne assise dans un café shootée de loin)
Et ça peut marcher très bien. Par exemple, pour ta photo des deux qui s'embrassent dans le métro, avoir davantage de champ donnerait davantage de force à la photo en jouant sur l'opposition intimité/décor du métro assez impersonnel. Cela te permettrait de composer certainement beaucoup mieux en incluant (pas n'importe comment) les éléments du décor. De plus, dans l'histoire, le visage des amants importe peu (on n'a pas besoin de voir les traits de leurs visages, ce qui par ailleurs peut t'éviter d'avoir des soucis d'ordre juridique) et ça te permettrait de prendre le temps de regarder et de déclencher...
Bref, pour progresser (si tu le souhaites), il te faudra certainement réfléchir (n'en déplaise à Verso) à ce que tu veux faire, puis à comment le faire.

Pichoun

Citation de: LeLamaFou le Mai 31, 2024, 20:47:16Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :
Tu photographies en gros plan des scènes qui t'interpellent, à la sauvette. Pas le temps de cadrer, ni même l'idée de composer qq chose.
Tu photographies en assez gros plan (donc tu t'approches d'assez près). Le souci c'est que tu obtiens au mieux des scénes de vie assez ordinaires (par exemple celle des enfants) sinon des rictus sans grand intérêt et dans tous les cas des gros plan peu intéressants sur ces personnes.
La solution est simple : si tu photographies de près, et si tu veux réfléchir à ce que tu fais, il faut que :
2) que tu deviennes transparent c'est à dire que les personnes photographiées sachent qui tu es et ne se soucient plus de ta présence.
Il faut pour cela évidemment que ta présence soit acceptée. C'est par exemple ce que faisait Anders Petersen au Café Leibniz dans les années 68-70 (voir photo plus bas). Et comme tu as le choix de l'instant, tu peux travailler (le mot est juste) avec beaucoup de pertinence.
Sinon, il y a la façon de faire de Winogrand, on y va à l'arrache et contrairement à toi, souvent ça marche (mais Winogrand a derrière lui des années de recherche de compo et de cadrage ce qui n'est visiblement pas ton cas)

Alors, une autre solution, c'est de photographier de plus loin et le résultat est évidemment bien plus symbolique (comme le photo de Verso où l'on voit une personne assise dans un café shootée de loin)
Et ça peut marcher très bien. Par exemple, pour ta photo des deux qui s'embrassent dans le métro, avoir davantage de champ donnerait davantage de force à la photo en jouant sur l'opposition intimité/décor du métro assez impersonnel. Cela te permettrait de composer certainement beaucoup mieux en incluant (pas n'importe comment) les éléments du décor. De plus, dans l'histoire, le visage des amants importe peu (on n'a pas besoin de voir les traits de leurs visages, ce qui par ailleurs peut t'éviter d'avoir des soucis d'ordre juridique) et ça te permettrait de prendre le temps de regarder et de déclencher...
Bref, pour progresser (si tu le souhaites), il te faudra certainement réfléchir (n'en déplaise à Verso) à ce que tu veux faire, puis à comment le faire.

Avis et critique très pertinents!

digital

Citation de: Pichoun le Mai 31, 2024, 21:48:45Avis et critique très pertinents!
Et après on dira qu'il n'y a pas d'entraide !  ;)

Verso92

Après, il y a aussi des situations où les personnes ne savent pas qu'elles sont photographiées... et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Résumer la photo (la PdV) ou la contraindre à un modus operandi n'a (heureusement !) pas de sens.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2024, 22:09:30Après, il y a aussi des situations où les personnes ne savent pas qu'elles sont photographiées... et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Résumer la photo (la PdV) ou la contraindre à un modus operandi n'a (heureusement !) pas de sens.
Je crois que tu as pas compris ce que je veux dire !

Nikon Nissoumi

Si quelqu'un devait me demander mon avis concernant la photo de ce post, je répondrais que je trouve la mimique de la dame sympa et amusante.
J'estime donc l'instant bien saisi.
Par contre l'image embarque encore trop de choses inutiles qui parasitent la lecture.
Ici le sujet est simple, direct et les options de présentation peu nombreuses à l'inverse de bien d'autres photos de rue.
D'où la suggestion de recadrage ci-dessous.
Couleur ou N&B même si le N&B auquel j'arrive est loin d'être satisfaisant.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 31, 2024, 20:47:16Je pense que le souci sur la plupart de tes photos a la même origine :

oui jusqu'à présent c'était 90 % du temps à la sauvette ; en marchant et au petit bonheur la chance . 
à moins d'être un virtuose , les résultats sont en ce qui me concerne très aléatoires .
mais depuis très récemment , c'est en train d'évoluer .
désormais 90 % du temps , je m'arrête ; ce qui est quand même un changement radical .

maintenant , m'arrêter me donne beaucoup plus de chances de parvenir à saisir un instant ;
mais il y a encore un monde entre saisir un instant et la façon de le saisir .

beaucoup de paramètres et en particulier le cadrage .
pour le moment , je fais encore davantage une fixation sur l'instant au détriment du cadre .
avec la pratique , ça viendra peut-être plus naturellement .
gagner en rapidité est également important .

des trois solutions que tu préconises , je ne crois pas qu'il y en ait véritablement une qui me conviendrait .
il arrive que je demande aux gens , mais c'est encore rare .
j'apprécie l'idée de conserver un maximum de spontanéité , pour le moment .

tu vois je réfléchis malgré tout :-) même si ça prend du temps :-)
cette nouvelle façon de pratiquer est quand même un pas significatif .
en attendant désormais un autre pas , que je ne connais pas encore .

merci pour ta longue réflexion détaillée .

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 01, 2024, 00:08:35Si quelqu'un devait me demander mon avis concernant la photo de ce post, je répondrais que je trouve la mimique de la dame sympa et amusante.
J'estime donc l'instant bien saisi.
Par contre l'image embarque encore trop de choses inutiles qui parasitent la lecture.
Ici le sujet est simple, direct et les options de présentation peu nombreuses à l'inverse de bien d'autres photos de rue.
D'où la suggestion de recadrage ci-dessous.
Couleur ou N&B même si le N&B auquel j'arrive est loin d'être satisfaisant.
merci pour ta bonne proposition . 
ma position n'est pas bonne ; ce qui complique d'emblée la prise .
les paramètres pas judicieux non plus .
ce qui est intéressant ici , c'est que ce soit utile pour une autre fois .

Pichoun

Pour cette image, j'aurais plutôt vu un cadrage large, qui montre beaucoup plus du métro afin de créer un effet d'opposition entre la « grandeur » du lieu et cette pauvre dame qui tente de chercher son chemin au milieu de la foule. Pour ça, il aurait fallu être plus éloigné.

Facile à dire, après coup...

Les images recadrées me semblent trop réductrices. Je trouve qu'elles « enferment » l'instant dans une image qui pourrait être familiale  (le mari qui photographie sa femme pour le souvenir) et ce encore plus, que la photo initiale.

Rami

Le recadrage de NN va dans le même sens que ma remarque plus haut : éliminer le bout de couloir derrière la dame, qui n'apporte rien et détourne le regard.
C'est le sens de certaines de mes remarques précédentes : tu vois quelque chose qui t'attire, mais tu ne sais pas le mettre en valeur en n'éliminant pas assez l'arrière-plan. Il est souvent bon de garder le contexte, pour que le lecteur comprenne la photo. Il faut éviter qu'il y ait d'autres choses dans la photo qui détournent le regard. D'où l'usage d'une faible profondeur de champ ou du N&B pour éliminer certaines zones colorées qui attireraient trop le regard.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Et bien on dirait que finalement ton cas pourrait ne pas être complètement désespéré LeLamaFou, tu peux même respecter un auteur, c'est assez dingue quand on pense à certaines de tes sorties.Tu remarqueras que les échanges sont beaucoup plus apaisés voire cordiaux et ça ne fait de mal à personne...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu conseilles car je pense que tdm doit faire son chemin en creusant seul sa démarche fraiche, original et pour tout dire assez "gonflée" mais je salue ton changement radical de comportement.

agl33

Citation de: zuiko le Juin 01, 2024, 17:09:14Et bien on dirait que finalement ton cas pourrait ne pas être complètement désespéré LeLamaFou, tu peux même respecter un auteur, c'est assez dingue quand on pense à certaines de tes sorties.Tu remarqueras que les échanges sont beaucoup plus apaisés voire cordiaux et ça ne fait de mal à personne...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu conseilles car je pense que tdm doit faire son chemin en creusant seul sa démarche fraiche, original et pour tout dire assez "gonflée" mais je salue ton changement radical de comportement.

Tout à fait.

nanot

Citation de: tdm le Juin 01, 2024, 02:56:23oui jusqu'à présent c'était 90 % du temps à la sauvette ; en marchant et au petit bonheur la chance . 
à moins d'être un virtuose , les résultats sont en ce qui me concerne très aléatoires .
mais depuis très récemment , c'est en train d'évoluer .
désormais 90 % du temps , je m'arrête ; ce qui est quand même un changement radical .

maintenant , m'arrêter me donne beaucoup plus de chances de parvenir à saisir un instant ;
mais il y a encore un monde entre saisir un instant et la façon de le saisir .

beaucoup de paramètres et en particulier le cadrage .
pour le moment , je fais encore davantage une fixation sur l'instant au détriment du cadre .
avec la pratique , ça viendra peut-être plus naturellement .
gagner en rapidité est également important .

des trois solutions que tu préconises , je ne crois pas qu'il y en ait véritablement une qui me conviendrait .
il arrive que je demande aux gens , mais c'est encore rare .
j'apprécie l'idée de conserver un maximum de spontanéité , pour le moment .

tu vois je réfléchis malgré tout :-) même si ça prend du temps :-)
cette nouvelle façon de pratiquer est quand même un pas significatif .
en attendant désormais un autre pas , que je ne connais pas encore .

merci pour ta longue réflexion détaillée .

Le meilleur moyen de saisir un instant "T Top" c'est la mini rafale, tu ne peux pas maîtriser le choix de cet instant dans l'espace temps dont dépend la réussite et l'intérêt d'une'expression attitude , il faut donc compter avec le facteur chance c'est évident.... :)

On sait jamais, ça je l'sais

tdm

merci aux derniers intervenants Pichoun , Rami , zuiko et agl33 .

tdm

" il faut donc compter avec le facteur chance " .
il en faut oui et sans doute quelque soit le type de photos .
elle se provoque aussi .

je fais des mini rafales , mais beaucoup moins qu'avant .
pourquoi ?
car désormais je m'arrête systématiquement si je perçois un sujet .
ça change tout en fait ; même ce que je regarde .
par contre , pour cadrer et aussi ajuster mes réglages j'ai encore beaucoup de chemin .
surtout pour cadrer :-)
merci à toi nanot ;-)