Allez, je fais un petit retour d'expérience sur l'utilsation du Q3 43mm pour ceux qui envisage l'acheter.
Avantage :
Le boitier en lui même : solide, jolie et donne envi de faire de la photo, contrairement à mon Z9 que je n'utilise que pour les avantages qu'il me procure (en gros l'auto-focus si j'en ai besoin) (au studio quel pied la détection de l'oeil précise et rapide)
Pas de menu chiant, tout est simple, les boutons minimum là où il faut.
Les images : un rendu jpeg magnifique au niveau des couleurs (sont fort ces allemands) (surtout les rouges trop beaux)
Les DNG rien à dire de spécial, je trouve que tous les boitiers se valent pour délivrer de bon raw. Les 60 millions de pixel permettent de crop à loisir (tant mieux, qui peu le plus peu le plus).
Les moins du boitier :
La bague de mise au point en manuel : (si on veut se mettre en hyperfocal ou en zone focussing) qui tourne tout le temps toute seule : quelle prise de tête ! cela rend le boitier casi inutilisable en street je trouve, pour y remédier je me suis mis autofocus avec detection de personne, ça marche pas mal, c'est très lent et on croit rater l'image car la preview semble flou mais quand on play l'image ça va la plupart du temps je n'ai pas eu trop de déchet (réglé sur 4 images/s au 1/1000 les vélos sont nets) (week end à Amsterdam oblige, j'ai shoot des hollandaises en vélo)
Le coup du filtre qui empeche de mettre le bouchon (on attendra que Leica nous refasse un par soleil correct)
Conclusion : très contant, je suis sur que si j'avais acheté le sony à la place (son concurrent) j'aurai moins de plaisir à sortir avec (l'effet joujou est important) Le sony aurait un meilleur auto focus mais la capacité à changer d'objectif me prendrait la tête (on veut toujours du coup avoir un grand angle, un 50 et un petit télé et du coup paf, le gros sac photos) alors qu'avec le Q3 on se promène léger.
le coup de la mise au point qui bouge, l'autofocus et le système de détection des gens qui marche mais pas à la perfection vont suffisamment bien pour réussir sa sortie photo mais on attendra le futur Q4 avec des progrès avec plaisir (l'évolution de l'autofocus du Q2 vers le Q3 est déjà énorme).
quelques images pour illustrer...
Et de la couleur ...
A quel niveau vois-tu la différence d'AF entre le Q2 et le Q3 43?
Les techos te répondront mieux mais le system d'af a changé du q2 au q3 (détection de phase un truc comme ça) bref traduit dans la vrai vie l'af du q3 est plus véloce et surtout plus précis.
Parait il un game changeur d'après david ken qui a eu les deux et chez qui j'ai fais une journée d'initiation a la street photo y a une semaine.
Belles ces images d' Amsterdam.
Merci ah oui un truc sur l'af le q3 permet la détection des sujets ce dont je me suis servi pour ce week end a Amsterdam, c'est utilisable :) y en avait pas avec le q2
Utilisable ?
Faudrait que j'essaie pour voir dans quelle mesure l'AF par détection de phase du Q3 est plus rapide que celui par contraste du Q2. Surtout sur un 28mm ...
Il sous exposé bien ce Q3 43, oui bien c'est le photographe qui ne c'est pas régler l'appareil.
Citation de: Gérard B. le Novembre 03, 2024, 19:14:04Il sous exposé bien ce Q3 43, oui bien c'est le photographe qui ne c'est pas régler l'appareil.
Etre ou savoir telle est la question ;D
Citation de: pacmoab le Novembre 04, 2024, 07:42:08Etre ou savoir telle est la question ;D
EXCELLENT ! ;)
Citation de: malice le Novembre 03, 2024, 10:12:48Utilisable ?
Faudrait que j'essaie pour voir dans quelle mesure l'AF par détection de phase du Q3 est plus rapide que celui par contraste du Q2. Surtout sur un 28mm ...
C'est bien plus précis et couple avec la détection de sujet, tu as un bon outil.
Je m'amuses aussi a utiliser l'application leica pour Déclencher discretos, ca marche d'enfer.
Vraiment sympa la street photo, une découverte :)
Encore un petit retour d'expérience...
En street appareil en bandoulière en shootant soit le doigt posé négligemment dessus soit avec l'application Leica ça marche mais avec un focus vraiment très imparfait/
(comme les photos shootées au M en street qui sont bien souvent out of focus ou alors à F8 ou F11) (sauf si vous cadré à l'œil en mode sniper agressif et fuyant après).
J'ai refais une street ce matin avec le Z9, casi toutes les photos sont focus sur l'oeil (au 10% sur le visage au pire), c'est vraiment un monstre le Z9. Réglé sur 2.8 avec le 28 mm nikel.
Bon j'ai un pb a résoudre avec l'application mais pour moi le match est fait.
Le Q3 a mon avis doit être utilisé en cadrant à l'oeil ou alors faut se contenter d'une ouverture fermé pas focus de la mort ou bien de l'hyperfocal ou zone de netteté dont nous connaissons la technique mais que sont casi toujours très mole en netteté.
Après une photo mole en netteté peut être une photo réussie.
Mon conseil : un boitier style sony canon nikon pour sniper en bandoulière et un Q3 plus réservé pour la ballade qui peut tout faire (moins bien pour la street) mais parfait si on peut shooter en mode traditionnel en cadrant à l'oeil.
J'aurais préféré voir des photos moins sombres. :P
On appelle ça un contre jours et un choix éditorial mais c'est ton droit :)
Ceci dit, les photos sont là juste pour illustrer une discussion technique.
Chasseur d'image et l'artistique, bof bof :)
Citation de: JmarcS le Octobre 29, 2024, 18:55:25Parait il un game changeur d'après david ken qui a eu les deux et chez qui j'ai fais une journée d'initiation a la street photo y a une semaine.
Tu as vu il a fait une vidéo sur une séance en street au Sony A7cR, en substance il dit comme toi, en mode sniper la détection de sujet du Sony est redoutable d'efficacité. Sur un A7c, tant que tu n'as pas besoin de l'obtu électronique et du viseur tout va bien ;D
Citation de: JmarcS le Novembre 25, 2024, 10:43:09Chasseur d'image et l'artistique, bof bof :)
👍🏻
C'est ce que je dis tout le temps.
Tes photos et les miennes en sont des preuves supplémentaires.
Sans doute Potomitan, je ne me considère comme un bon photographe même si j'adore ça :)
Je viens de parler a David tout à l'heure, il vient de tester le nouveau sony qui va sortir, il m'en disait beaucoup de bien surtout avec le pre déclanchement qui lui a fait réussir des images où il avait eu du retard à la rafale :)
Va falloir que je regarde sur le Z9 pour exploiter ce truc moi aussi, pour l'instant j'avais mis cet option de côté mais vu l'enthousiasme de David, il semblerait qu'il faut étudier ça.
Quand je veux me faire du bien visuellement je vais sur instagram c'est beaucoup plus sur :)
Notamment le génial jacquesolivar
https://www.instagram.com/jacquesolivar/
Dernier retour d'expérience et fin du boitier que j'ai revendu pour acheter l'alpha1 ii avec le 24 et le 40 mm 2.8. (entre autre).
Si vous faite de la street et que vous ne voulez pas de photos à l'arrache le Q3 peut être intéressant (ou si vous accepté des photos moyennement focus avec l'hyperfocal ou le zone focussing).
Mais en 2024 pour moi la street c'est avec détection sur l'oeil 95 % de photos nets avec un z9 par exemple.
J'ai commandé le dernier sony A1 ii pour pouvoir avec un appareil léger avec le 24 2.8 et le 40 2.8.
A chaque fois que j'achète un Leica, je me fais plaisir à le découvrir et je le rends peu après car ces boitiers sont mal conçu. (SL trop lourd trop gros, M visé incompréhensible pour moi a part le bourrage de crane que c'est super et Q3 asthmatique en détection des yeux).
Là normalement , je devrais être vacciné pour un moment sur les achats Leica, à part le marketing qui est brillant, je trouve tous ces boitiers très mal conçu.
Leica est très fort, ces boitiers sont beaux et qu'ils donnent envi de faire de la photo.
Ce sont de bons escrocs :)
La lecture de certains fils sur Chassimages est un délice.
Donc dorénavant, quand un fabricant propose un produit différent et qu'en plus on n'est pas obligé de l'acheter, le fabricant est un "bon escroc" ! 🙄
C'est le terme "affligeant" plutôt que "délice" qui me vient d'abord à l'esprit 😬
Quand je peux faire plaisir pas cher, c'est tout bon...
Je partage juste un retour d'expérience si ça peut éviter un achat malheureux à un autre.
Une info reste souvent un point de vue mais si elle est honnête ça reste une info :)
Escroc s'était de l'humour au fait.
(Ah, Verso vexé n'avait pas dit son dernier mot dans l'autre poste, ça a dû être dur de te retenir) (prévisible notre ami).
Je suis impressionné de lire que « bourrage » a été écrit avec deux « r »... je n'aurais pas parié là-dessus...
Je ne savais pas que Leica faisait des écrans informatiques... parce que visiblement l'auteur est très moyennement focus sur l'orthographe et la grammaire...
Où alors, comme les photos totalement sombres, est-ce de l'Art...
Il y a des marques qui doivent se féliciter de perdre certains clients...
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 09:49:09(Ah, Verso vexé n'avait pas dit son dernier mot dans l'autre poste, ça a dû être dur de te retenir) (prévisible notre ami).
Tu auras remarqué que dans l'autre fil, je ne t'ai pas répondu pour justement te laisser le dernier mot, comme un pied de nez.
J'aime bien te voir te ridiculiser, de fils en messages... là, tu as fait ma journée !
Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2024, 08:50:58La lecture de certains fils sur Chassimages est un délice.
Ce serait un délice s'il était un troll assumé, ce qu'il ne semble pas être. Pour tout dire, je trouve très triste ce qu'il écrit parce qu'il le pense probablement.
Bon on a fait le tour de toutes les diarrhées verbales possibles...
Maintenant si quelqu'un a un contre argument intelligent, on peut en discuter et si je ne vous intéresse pas achetez vous une vie ailleurs les amis :)
Je récapitule donc sur le Q3 :
* bague de mise au point qui bouge quand on a le boitier autour du cou (la finition extraordinaire "soit disant" n'offre même pas une rampe de mise au point digne)
* af déficient en eyes détection
* prix d'un boitier normalement avec toutes les options (mais ici sans les options)
les plus :
* des boutiques où l'on est bien reçu (pour bien se faire mousser)
* la marque Leica (ça c'est le meilleur argument de vente)
* l'impression d'avoir un appareil photo qui nous correspond et qui a été pensé pour la photo (truc de puriste, le grand rève)
Ba en réalité non :)
Un contre argument, c'est que l'objectif est à la hauteur (à part les AC sur un objectif dit APO, passons...).
Citation de: 55micro le Décembre 03, 2024, 12:22:49(à part les AC sur un objectif dit APO, passons...).
Avec néanmoins le bémol que Frost fait tjrs ce test aux proches distances de mise au point.
C'est même le seul reproche que je fais à ses vidéos que je trouve excellentes. Il serait au moins intéressant d'avoir un test aux distances lointaines et/ou intermédiaires.
Citation de: 55micro le Décembre 03, 2024, 12:22:49Un contre argument, c'est que l'objectif est à la hauteur (à part les AC sur un objectif dit APO, passons...).
Un objectif qui a une bague de mise au point qui bouge toute seule est pour moi un mauvais objectif.
Pour ce qui est des données de netteté vignetage diffraction... je considere que tous les objectifs qualitatif se valent (sony Nikon canon etc.)
Seul quelques objectifs ont un rendu spécial comme le noctilus ou les rodenstock tout le reste pour moi c'est de la blague.
Et le truc de la mise au point qui bouge c'est du concret par contre
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 12:35:24Et le truc de la mise au point qui bouge c'est du concret par contre
C'est sûr, je ne parlais que des résultats optiques (et encore, sur mire, comme le souligne Potomitan).
La bague de MAP, autant je peux comprendre sur le 28mm, autant sur un 43mm parler d'hyperfocale ou de zone focusing, a fortiori sur un capteur 61 Mpix, me paraît assez illusoire. Ce qui, d'ailleurs, rend les faiblesses en eye AF d'autant plus regrettables.
Oui tu as malheureusement résumé ce qui m'a fait le revendre(l'af) mais la bague qui bouge je t'assures que c'est bien chiant.
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 09:49:09(...)
Escroc s'était de l'humour au fait.
(...)
L'observateur externe que je suis détecte plus d'aigreur que d'humour dans tes propos.
C'est que tu manques d'humour alors :) j'ai la chance que l'argent ne soit pas un pb pour moi donc ce petit enfumage me fait marrer dans le fond.
Mais pour certain leur économie doivent être bien depense, ce post est juste pour les prevenir.
Et ceux qui ne me croient pas suffit d'aller tester le boitier, tu règles ta zone de focussing tu portes le boitiers 2 minutes dans la rue et on en reparle.
Idem pour shooter un passant à l'arrache, on en reparle aussi :)
La prochaine fois tu devrais réfléchir 1 mois avant d'ouvrir un fil pour encenser un appareil, ça t'éviterais de te contredire, et ridiculiser en prime, pour le dézinguer !!!
Heu mon ami j'ai fais un compte rendu honnête je n'ai ni dézingué ni encense et toi tu perds ton temps à parler sur un sujet qui visiblement ne t'interesse pas... qui est le plus ridicule ?
Bah... ça fait le bonheur de ceux qui ont moins de moyens, et pour qui l'occasion est une opportunité.
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 17:25:47C'est que tu manques d'humour alors :) j'ai la chance que l'argent ne soit pas un pb pour moi donc ce petit enfumage me fait marrer dans le fond.
Mais pour certain leur économie doivent être bien depense, ce post est juste pour les prevenir.
(...)
Encore une fois, je n'ai rien à voir avec vos petites querelles et ne suis ni un adorateur ni un contempteur de Leica.
I have no horse in this race, comme disent les anglo-saxons.
Je te suggère simplement de relire à tête reposée ce que tu as écrit et de réfléchir à comment et pourquoi tu l'as écrit. Qui sait, cela pourrait t'être utile.
Y a moins cher et mieux :) mais allez y prophot à Paris il devrait être en vente.
Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2024, 18:06:46Encore une fois, je n'ai rien à voir avec vos petites querelles et ne suis ni un adorateur ni un contempteur de Leica. I have no horse in this race, comme disent les anglo-saxons.
Je te suggère simplement de relire à tête reposée ce que tu as écrit et de réfléchir à comment et pourquoi tu l'as écrit. Qui sait, cela pourrait t'être utile.
Bof j'écris pas une thèse non plus juste quelques lignes à la va vite.
Tu devrais essayer plus de comprendre le fond que la forme.
Un petit retour l'expérience sur le terrain ça vous change d'une étude sur les mires :)
Et par quelqu'un qui ne fait pas la promotion commercial du produit ou son beure avec YouTube.
Je parle concret et pour les usager.
Et je n'ai aucune querelle avec personne les gens désagréables y en a toujours et partout (sans doute un peu plus ici)
Bon j'ai mes amoureux verso et fred g qui collent un peu sous la chaussure mais dans le fond ça doit être de brave gas, ils sont juste un peu triste c'est tout.
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 08:02:14J'ai commandé le dernier sony A1 ii pour pouvoir avec un appareil léger avec le 24 2.8 et le 40 2.8.
Le 40mm f/2.5 vous voulez dire! ;)
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 17:25:47C'est que tu manques d'humour alors :) j'ai la chance que l'argent ne soit pas un pb pour moi donc ce petit enfumage me fait marrer dans le fond.
Ou comment se prendre les pieds dans le tapis tout seul. Et en une seule phrase ! 😁
Début de phrase : c'était de l'humour.
Mais avant la fin même de cette première phrase... tu ne peux t'empêcher de dénigrer la marque. 😂
T un génie toi ! bien sûr que je critique la marque mais quand je dits "escroc " c'est pour dire qu'ils m'ont bien roulé (à force de voir des youtube enchanteur) et ça me fait rigoler à la fin.
Bon, je peux pas expliquer tout et à tout ... le monde je pense que certain m'auront compris pour les autres je ne peux rien pour vous :)
Dossier clos vous pouvez avoir le dernier mot...
Citation de: Joe 1234 le Décembre 03, 2024, 18:18:19Le 40mm f/2.5 vous voulez dire! ;)
Ah oui tu as raison le 40 est à 2,5 bien vu.
Les deux objectifs me semble un excellent combo pour la street je ferais peut être un retour d'expérience en janvier sur l'alpha 1 II et qui sait peut être une future occasion à venir ah ah !
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 18:35:57Bon, je peux pas expliquer tout et à tout ... le monde je pense que certain m'auront compris pour les autres je ne peux rien pour vous
Professeur Jmarc, heureusement que tu es là pour éclairer la planète photo ! 😁
Mais je vais te rejoindre sur un point : j'arrête là moi aussi
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 18:39:20Ah oui tu as raison le 40 est à 2,5 bien vu.
Les deux objectifs me semble un excellent combo pour la street je ferais peut être un retour d'expérience en janvier sur l'alpha 1 II et qui sait peut être une future occasion à venir ah ah !
Je ne doute pas que David en fasse bon usage et augmente (selon son expression) son taux de "propositions du hasard" réussies, mais bon, si on avait un plus petit boîtier avec capteur empilé et pré-rafale à glisser dans le sac ce serait agréable. Une piste pour un A9c!
Les alpha sont quand même bien plus petit que mon gros Z9 que j'avais; par rapport au Q3 c'est pareil il me semble.
Je n'ai pas eu l'alpha 1 dans les mains mais le vendeur m'a donné un boitier équivalent (dont je n'ai pas regardé le modèle) il m'a semblé petit et bon pour la street (pas de pb pour accéder aux touches je suis grand mais avec des doigts de pianiste)
J'en dirais plus, plus tard (certain on hâte je sais).
Tu achètes le Sony sans même l'avoir tenu en main ?
Pour la street, je suis quand même surpris de la débauche de matériel nécessaire. Heureusement que certains n'ont pas attendu l'essor d'un AF supersonique pour réaliser de belles photos.
Citation de: malice le Décembre 03, 2024, 19:49:05(...)
Pour la street, je suis quand même surpris de la débauche de matériel nécessaire. Heureusement que certains n'ont pas attendu l'essor d'un AF supersonique pour réaliser de belles photos.
C'est parce qu'ils étaient pauvres : ils s'appuyaient sur leur seul talent.
Citation de: malice le Décembre 03, 2024, 19:49:05Pour la street, je suis quand même surpris de la débauche de matériel nécessaire. Heureusement que certains n'ont pas attendu l'essor d'un AF supersonique pour réaliser de belles photos.
J'imagine qu'un A1 II ne va pas servir qu'à de la street.
De toute manière il n'y a pas 36 façons de faire, c'est soit zone focusing / hyperfocale et c'est comme cela que les photographes ont pratiqué depuis des lustres, soit AF auto / reconnaissance de sujet.
David Ken n'est pas une quiche et fait même de la photo de mode au Leica M (voir vidéo sur son site), ça ne l'empêche pas de tester les nouveaux produits pour voir si ça apporte quelque chose d'intéressant. En vrac : GRIII, A7cR, Q3, GFX...
Les vains débats sur la technique ne servent qu'à rapporter des points au challenge "comment faisait-on avant" (pour lequel d'ailleurs tu en gagnes un ;D )
Citation de: malice le Décembre 03, 2024, 19:49:05Tu achètes le Sony sans même l'avoir tenu en main ?
Pour la street, je suis quand même surpris de la débauche de matériel nécessaire. Heureusement que certains n'ont pas attendu l'essor d'un AF supersonique pour réaliser de belles photos.
On risque pas de l'essayer il est pas encore là ! seul quelques ambassadeurs ou youtubeur l'ont testé mais j'ai pris en main son petit frère ... le reste ce n'est que de la technique en plus (mais utile).
Les photos de street sont bien souvent flou car en hyperfocal ou zone ça reste moyen mais tu peux faire de très belles photos flou je l'ai évoqué plus haut.
L'avenir offrira le choix : tu pourras avoir une photo nette sur l'oeil ou flou comme tu voudras avec les boitier canon Nikon Sony etc. C'est mieux d'avoir le choix je trouve.
Ce méfier des photos nettes qui semble prisent à l'arrache bien souvent elles sont posées, je n'ai rien contre ... faut juste ne pas être dupe car tu seras déçu si tu essayes d'en faire avec ton M par exemple.
On doit beaucoup se répéter sur ce forum, c'est un peu usant :)
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 18:39:20Ah oui tu as raison le 40 est à 2,5 bien vu.
Les deux objectifs me semble un excellent combo pour la street je ferais peut être un retour d'expérience en janvier sur l'alpha 1 II et qui sait peut être une future occasion à venir ah ah !
Pour la street j'utilise l'A7CR et le G 50mm f/2.5. Très compact et léger pour un tel combo (environ 700 grammes) pour un FF de 61 MPix. 8)
Citation de: Joe 1234 le Décembre 04, 2024, 01:19:24Pour la street j'utilise l'A7CR et le G 50mm f/2.5. Très compact et léger pour un tel combo (environ 700 grammes) pour un FF de 61 MPix. 8)
Oui c'est une très bonne solution et c'est un peu ma façon de voir l'avenir moi aussi.
Entre le 50 et le 40 c'est a peu près la même chose. J'ai vu un youtube qui comparait les deux, il penchait plus sur le 40 mais franchement si tu peux te reculer juste un peu tu feras les mêmes image avec le 40 ou le 50.
je trouve intéressant d'avoir le grand angle en plus car quand tu croises quelqu'un si tu n'as pas le recul le 40/50 va être trop serré en angle.
Mais il faut tester à l'usage. J'ai demandé a David Ken de refaire un workshoop en street pour échanger et apprendre encore plus. C'est une personne vraiment gentille et très compétant, un plaisir de passer du temps avec lui.
Y a un voyage a Istanbul qui se prépare peut être :)
La street donne tellement de plaisir grâce à l'élément humain. Moi qui est fait beaucoup de studio que ce soit en nu ou mode, c'est tellement fake le studio, les modèles sont généralement dans l'acting ou le control de leur truc. J'ai rarement rencontré des filles qui faisaient cela avec naturel (car ça coute cher les super modèle naturel ou qui te le font croire).
En street, pas d'acting, la réalité crue, c'est assez magique. (mais difficile).
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 23:08:12Les photos de street sont bien souvent flou car en hyperfocal ou zone ça reste moyen mais tu peux faire de très belles photos flou je l'ai évoqué plus haut.
L'avenir offrira le choix : tu pourras avoir une photo nette sur l'oeil ou flou comme tu voudras avec les boitier canon Nikon Sony etc. C'est mieux d'avoir le choix je trouve.
Ce méfier des photos nettes qui semble prisent à l'arrache bien souvent elles sont posées, je n'ai rien contre ... faut juste ne pas être dupe car tu seras déçu si tu essayes d'en faire avec ton M par exemple.
On doit beaucoup se répéter sur ce forum, c'est un peu usant :)
Donc en fait tu nous expliques que tu ne sais pas travailler proprement en zone focus, hyperfocale ou encore avec un M...il n'y a pas de mal en soit personne n'a dit que c'était facile et il est clair qu'un M notamment est exigeant par nature ; mais se prévaloir de sa propre incompetence pour nous expliquer que les appareils Leica sont "mal conçus", que faire de la street photo avec a fortiori avec un M ou sans AF c'est avoir la plupart du temps des photos qui ne sont pas piquées ou "nettes" comme tu le dis (encore faut il savoir comment tu observes tes photos et quelles sont leur destination parceque le perception de netteté est aussi liée à l'agrandissement), sauf si les photos sont "posées", c'est une affirmation qui est largement contredite dans les faits et à travers l'histoire de la photographie et confine à la malhonnêteté intellectuelle. Comme on dit "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".
Il aurait été plus honnête et credible de ta part de dire que le Q (43) ou le M ne te conviennent pas pour obtenir de la street photo qui corresponde à tes critères notamment parceque tu n'as pas envie de passer du temps à maitriser leur système de mise au point. Si tu trouves ton bonheur ailleurs tant mieux pour toi.
My 2 cents.
Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2024, 07:46:35Donc en fait tu nous expliques que tu ne sais pas travailler proprement en zone focus, hyperfocale ou encore avec un M...il n'y a pas de mal en soit personne n'a dit que c'était facile et il est clair qu'un M notamment est exigeant par nature ; mais se prévaloir de sa propre incompetence pour nous expliquer que les appareils Leica sont "mal conçus", que faire de la street photo avec a fortiori avec un M ou sans AF c'est avoir la plupart du temps des photos qui ne sont pas piquées ou "nettes" comme tu le dis (encore faut il savoir comment tu observes tes photos et quelles sont leur destination parceque le perception de netteté est aussi liée à l'agrandissement), sauf si les photos sont "posées", c'est une affirmation qui est largement contredite dans les faits et à travers l'histoire de la photographie et confine à la malhonnêteté intellectuelle. Comme on dit "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".
Il aurait été plus honnête et credible de ta part de dire que le Q (43) ou le M ne te conviennent pas pour obtenir de la street photo qui corresponde à tes critères notamment parceque tu n'as pas envie de passer du temps à maitriser leur système de mise au point. Si tu trouves ton bonheur ailleurs tant mieux pour toi.
My 2 cents.
Ba non :)
Et tu es de mauvaise foi car j'ai bien dit que des photos flous ou légèrement flous peuvent être magnifiques.
Si tu ne comprends pas qu'avec un M tu ne peux pas faire le point sur les yeux
précisément en hyperfocal ou en zone focussing, c'est que tu as des lacunes techniques :)
C'est bien pour ça que toutes les marques ont bossés ces dernières années sur l'af avec détection sur les yeux pour résoudre ce pb (si on veut un sujet net et mis en valeur, on peut le vouloir flou encore une fois mais c'est un parti pris et sans doute moins de notre époque).
Le seul argument du M (à part la joie de se sentir différent) est de dire que ton champ de vision quand tu vises est plus large et pourrait te permettre d'anticiper le cadrage.
Mais comme la solution peut être de mettre son boitier en bandoulière cela ne tien plus vraiment puisque tu seras sur d'être net avec un appareil a l'AF auto sur les yeux avec toi qui regarde la scène et éventuellement cadre avec l'écran.
Pour toute les autres photos non prisent à l'arrache, faudra m'expliquer l'intérêt d'un M. (autre que l'orgueil). (que je comprends bien tkt).
Après la discussion sur les M ne m'intéressent pas vraiment, si tu prends ton pied avec no pb. Mais ne vient pas sortir des arguments techniques qui sont contré par toutes les autres marques (qui ne sont pas idiots).
C'est pour ça que j'ai parlé de "marketing d'escroquerie" de Leica, ils ont créé un faux besoin et le vendent à prix d'or, trop fort. Que ce soit sur le M ou un Q3 soit disant "magique" mais mal fait.
Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 08:46:47Souvent, quand le talent est là, une photo de street floue, c'est beau... ;)
Oui on est d'accord, mais ce n'est pas le sujet ; on peut tout à fait très bien maitriser le zone focus ou l'hyperfocale et avoir bon un taux de réussite avec des sujets piqués en terme de map. Mais ça demande de l'apprentissage donc des ratés mais au bout d'un moment tu arrives à bien évaluer tes distances sujet opérateur et donc avoir des map ou en tout cas des zones de map suffisamment bonnes.
Après c'est juste une façon de faire qui évidemment n'est pas 100% efficace de fait si il y autre chose qui permet d'éviter cet aléa je comprends ; c'est juste une manière d'appréhender les choses et surtout de les exprimer.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 09:11:09Pour toute les autres photos autres que prise à l'arrache, faudra m'"expliquer l'intérêt d'un M. (autre que l'orgueil). (que je comprends bien tkt).
Je sens que la journée va être distrayante... ;-)
Rien que de lire JmarcS expliquer à Benjamin qu'il a des lacunes techniques ::)
Je sens que ça va me faire la journée ! ;D
Oui, ce fil a une vocation comique... ;-)
Je crois que tout le monde c'est compris et il en faut pour tout le monde :)
L'avantage des systèmes canon Nikon Sony... c'est que tu as le choix ( af ou zone/hyperfocale) avec un M ou le Q 3 non.
Après on peut kiffer la marque, les objectifs ou la visée du M. Ça peut s'entendre mais y a beaucoup de marketing c'est indéniable.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 09:11:09Ba non :)
Et tu es de mauvaise foi car j'ai bien dit que des photos flous ou légèrement flous peuvent être magnifiques.
Avant de dire que je suis de mauvaise foi apprends à lire! Ai-je évoqué la qualité photos "flous"? Non. Je parle bien de réussite de mise au point sur le sujet avec des systèmes ou manifestement la technique de zone focus ou d'hyperfocale semble plus efficace pour être rapide.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 09:11:09Si tu ne comprends pas qu'avec un M tu ne peux pas faire le point sur les yeux précisément en hyperfocal ou en zone focussing, c'est que tu as des lacunes techniques :)
Avant de me donner des leçons de photographies tu devrais déjà connaitre les notions d'hyperfocale et de zone focus qui implique que le ou les sujets dans ces zones soient suffisamment net (ce que l'on appelle encore la netteté acceptable et net ce n'est pas flou par définition)...encore faut il tenir compte de la manière dont sont observées les images et donc de leur agrandissement...quand tu sais que l'immense majorité des photos vont rester sur un disque dur voir être vue sur un telephone en taille vignette avoir la netteté ultime sur l'oeil avec l'équivalent d'un tirage de 2m de grand côté c'est assez risible. Tu m'aurais expliqué que tu voulais avoir un système moins contraignant qui te permette de ne pas te préoccuper de la mise au point quelque soit les conditions de visualisation et/ou encore de pouvoir réussir facilement tes mise au point avec de courtes profondeurs champ j'aurai compris...dans ces cas il est évident et non discutable qu'un tel appareil se doit d'avoir un système de mise au point automatique absolument redoutable ; que ce ce ne soit pas le cas du Q3 (28 ou 43) ok, cela les disqualifient-ils pour de la street (avec des sujets correctement mis au point), clairement non!
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 09:11:09C'est bien pour ça que toutes les marques ont bossés ces dernières années sur l'af avec détection sur les yeux pour résoudre ce pb (si on veut un sujet net et mis en valeur, on peut le vouloir flou encore une fois mais c'est un parti pris et sans doute moins de notre époque).
Mais je n'ai jamais dit que l'AF et ses evolutions étaient inutiles, je sais bien qu'il répondent à une demande bien concrète ; mais ce n'est pas le sujet.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 09:11:09Le seul argument du M (à part la joie de se sentir différent) est de dire que ton champ de vision quand tu vises est plus large et pourrait te permettre d'anticiper le cadrage.
Donc hormis l'orgeuil et la particularité du champs de vision de la visée télémètrique il n'y rien d'autre? Vraiment?
Je te laisserai volontiers en discuter avec Ralph Gibson ou Joel Meyerowitz pour ne citer qu'eux ::)
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 09:11:09Pour toute les autres photos autres que prise à l'arrache, faudra m'expliquer l'intérêt d'un M. (autre que l'orgueil). (que je comprends bien tkt).
Après la discussion sur les M ne m'intéresse pas vraiment, si tu prends ton pied avec no pb. Mais ne vient pas sortir des arguments techniques qui sont contré par toutes les autres marques (qui ne sont pas idiots).
C'est pour ça que j'ai parlé de "marketing d'escroquerie" de Leica, ils ont créé un faux besoin et le vendent à prix d'or, trop fort. Que ce soit sur le M ou un Q3 soit disant "magique" mais mal fait.
Que tu ne comprennes pas, que cela ne te convienne pas ou que tu prennes le marketing de Leica au premier degré en suscitant chez toi de fausses attentes c'est quelque chose qui te regardes...mais d'experience quand on sait ce que l'on veut et qu'on a du recul en général on se trompe rarement dans ses choix...mais visiblement aujourd'hui se remettre en question ou à minima se poser des (bonnes) questions semble un exercice difficile ; il est tellement plus confortable de trouver un responsable ailleurs...et dire que les utilisateurs de M sont des orgueilleux, je me demande qui a le plus d'orgueil dans cette histoire. ::)
PS : Je n'achète pas des appareils photographique pour "prendre mon pied" je les achète parcequ'il répondent à mes besoins car je veux un outil capable d'exprimer au mieux (compte tenu de mes moyens) ce que j'ai envie d'exprimer à travers la photographie, la marque ou le modèle ne m'importe aucunement, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Ok ça correspond à ton besoin :) c'est des mots.
Concrètement à part des objectifs intéressants mais pas ouf ça t'apporte quoi un M ?
Pour moi un objectif ouf c'est un rodenstock éventuellement un noctilus.
Heu.
Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 10:59:08Et le plaisir bordel?.... ;)
Tout autant que les besoins purs, quand on est amateur, le plaisir est important également.
Et je pense quand meme que beaucoup de leicaistes ont fait ce choix car ils prennent plus de plaisir à l'utilisation de ces boitiers à pastilles rouges qu'avec ceux d'autres marques.
Plaisir qui a l'air addictif puisque j'ai l'impression egalement que la plupard qui ont tenté l'aventure restent ensuite sur ce meme vehicule.
Non?
(pardon pour le HS)
Tu as raison les choses ne sont pas aussi manichéennes, et la notion de plaisir n'est pas à minimiser...mais je ne vois comment prendre du plaisir à utiliser un appareil qui ne t'apportes pas une satisfaction photographique et inversement si je peux apprécier un outil pour ses qualités en terme de résultat si je le juge trop contraignant pour mon usage (poids, encombrement, mise en oeuvre, etc..) je n'aurais donc aucun plaisir à l'usage : Par exemple j'adore les moyens formats et les photos à la chambre mais les contraintes d'utilisation et de poids m'ôtent l'envie. C'est donc un équilibre subtile à trouver et qui implique aussi des renoncements car on ne peut pas tout avoir, ce renoncement est aussi un moteur créatif car il oblige à s'adapter trouver des solutions...
Cela fait plus de 11 ans que je suis revenu au M (après avoir eu des reflex, dont des monoblocs très pro et performants), depuis janvier 2020 je suis passé au M10 Monochrom et je n'ai pas souvenir d'avoir eu un appareil aussi satisfaisant au point que je l'utiliserais sans doute jusqu'à ce qu'il ne soit plus réparable...bien sûr il n'est pas "parfait" je travail notamment sur un sujet très particulier qui demande des mises au point vraiment parfaite car le sujet n'a que très peu de profondeur et que sa nature rend difficile la mise au point...un AF pourrait a priori rendre les choses plus "faciles" néanmoins en terme de résultat (vu qu'il n'existe pas de 24x36 monochrome avec une gamme optique de pointe dont j'ai besoin) je ne m'y retrouverai pas...cela fait partie des arbitrages auquel on est nécessairement confronté à une moment ou un autre et il faut donc choisir et s'adapter ensuite. Quand on me demande parfois il est clair que le M n'est pas un outil que je recommanderai à tout le monde (indépendamment du prix), loin de là, a fortiori un Mono qui nécessite une implication encore plus importante...j'insiste mes choix ne sont importants que pour moi, si d'autres s'y retrouvent tant mieux et c'est là l'interêt d'en discuter ; j'ai en revanche beaucoup de mal quand les choix d'autrui sont utilisés pour justifier des discours génériques sur une pratique.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 11:14:12Ok ça correspond à ton besoin :) c'est des mots.
Concrètement à part des objectifs intéressants mais pas ouf ça t'apporte quoi un M ?
Pour moi un objectif ouf c'est un rodenstock éventuellement un noctilus.
Heu.
Sur un forum de discussion en effet on s'exprime avant tout par des mots... et tu as remarqué que dans la réponse que je t'ai faite hormis le PS je n'ai pas exprimé "mes besoins" mais répondu à un réalité photographique que tu ne vois pas ou ne veux pas voir parcequ'elle est différente de la tienne et faite par des gens qui savent tirer partie des contraintes de leur materiel, contraintes dont j'ai bien compris que tu ne voulais pas t'embarasser..ça se respecte.
Pourquoi aurais-je besoin de justifier ce que j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de faire ici un choix materiel qui ne te correspond pas et dont l'experience est manifestement très approximative?
Pour le reste je ne cache pas mon identité, mes photos (que tu peux bien sûr ne pas apprécier), mes interventions dans des medias (interviews ou documentaire) sont librement accessibles.
Ca veut dire quoi un objectif "ouf"?...quel est ton experience au juste de la gamme optique Leica? Quel Rodenstock (ça fait des lustre qu'ils sont produits)? Quel Noctilux (il y en a plusieurs)?
Citation de: Benaparis le Décembre 04, 2024, 12:04:27(...)
Ca veut dire quoi un objectif "ouf" ?... quelle est ton experience au juste de la gamme optique Leica ? Quel Rodenstock (ça fait des lustres qu'ils sont produits) ? Quel Noctilux (il y en a plusieurs) ?
On s'en fout, l'important c'est la marque.
Leica, c'est caca. Rodenstock, Noctiluss, c'est ouf.
Pour ce qui est du Monochrome oui cela s'entend bien que sur capture one... disons qu'on gagne en netteté et en monté d'iso c'est vrai.
Mais je parlais pour l'ensemble des gens, leur M, ils l'utilisent comme n'importe quel reflex avec juste une visée que je trouve discutable (pour être poli).
Le plaisir d'avoir un bel appareil qui donne envi (moins clivant que snobisme et orgueil) oui j'y ai succombé moi aussi mais bon...
Au final je fais plus de photo avec du matériel technique et le "beau" matériel prestigieux reste plus pour la contemplation sur mon bureau.
Je prenais plus souvent le Z9 que le Q3 pour arriver à mes fins.
Tu as un usage ultra spécifique vu le style de photo que tu fais, y a eu une mode sur les monochromes (je eu le Q2 s'était sympa), y a peut etre un marché aussi : on verra si à l'avenir ils en vendent assez pour continuer.
Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2024, 12:11:25On s'en fout, l'important c'est la marque.
Leica, c'est caca. Rodenstock, Noctiluss, c'est ouf.
Noctilus, c'est un des objectifs phare de Leica : les choses se compliquent Mistral :)
Ah merde, Mistral parle trop vite sans réfléchir ?
Et puis pour finir Ben je parlais de l'usage des M par la majorité et toi tu restreins cela à ton usage.
Donc on peut, peut être conclure que c'est moins vrai pour toi que 90% des gens : ça n'en reste pas moins vrai.
Citation de: JmarcS le Décembre 03, 2024, 18:09:41Y a moins cher et mieux :) mais allez y prophot à Paris il devrait être en vente.
Comme il n'est pas sur leur site, il doit déjà être revendu.
En général quand on parle pour la majorité, on dit des conneries.
Ce qui ne veut pas dire que quand on parle de soi on n'en dise pas ;) .
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 12:15:11Noctilus, c'est un des objectifs phare de Leica : les choses se compliquent Mistral :)
Ah merde, Mistral parle trop vite sans réfléchir ?
La sous-marque de Leica, qui apparaît d'ailleurs sur plusieurs objectifs, comme Benjamin te l'a gentiment fait remarquer, c'est Noctilux avec un x.
Noctilus, c'est une invention de ta part (et Noctiluss, de la mienne).
Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2024, 13:25:28La sous-marque de Leica, qui apparaît d'ailleurs sur plusieurs objectifs, comme Benjamin te l'a gentiment fait remarquer, c'est Noctilux avec un x.
Noctilus, c'est une invention de ta part (et Noctiluss, de la mienne).
Tien t comme verso, toujours le dernier mot même comme tu dits une connerie :) une joie ce forum
Citation de: Gérard B. le Décembre 04, 2024, 12:53:25Comme il n'est pas sur leur site, il doit déjà être revendu.
Pas sur ça vient de rentrer y a 2 jours
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 11:14:12Pour moi un objectif ouf c'est un rodenstock éventuellement un noctilus.
Heu.
Un noctilus... l'objectif du capitaine Nemo ?
Un naufrage...
Citation de: Fred_G le Décembre 04, 2024, 13:56:34Un naufrage...
Là, on est carrément vingt mille lieues en dessous du niveau de la mer... ;-)
Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2024, 14:12:56La trappe s'est refermée on dirait... ;D
Des fois, on pense qu'il a touché le fond... et puis, non.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 13:50:32Tien t comme verso, toujours le dernier mot même comme tu dits une connerie :) une joie ce forum
La preuve que non :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333705.msg9121048.html#msg9121048
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 12:13:32Pour ce qui est du Monochrome oui cela s'entend bien que sur capture one... disons qu'on gagne en netteté et en monté d'iso c'est vrai.
Pourquoi le Monochrome serait moins bon sur Lr que sur CaptureOne??? A la base les valeurs sont strictement les mêmes, que les logiciels fonctionnent et se comportent différemment j'entends, j'utilise C1 depuis quasi 20 ans, et je n'ai jamais aimé le développement sur Lr (ou ACR) je n'ai pas la finesse et la précision que j'ai avec C1, néanmoins je connais des utilisateurs de Lr qui font des choses vraiment impeccables sur Lr avec les Monochrom.
Sinon que l'on gagne très sensiblement en résolution des détails et en sensibilité c'est une réalité mais c'est aussi perdre de vue que cette meilleure résolution de détails permet aussi des agrandissement beaucoup plus importants (il m'arrive de faire de très grands tirage et c'est juste exceptionnel), que cette bien meilleure sensibilité se traduit également par à la fois un bruit de luminance uniquement qui a une esthétique certaine et qui n'abime pas les détails, une souplesse au développement très largement supérieure aux équivalent couleurs, sans compter que l'absence de filtrage logiciel du N&B permet d'éviter l'éventuelle apparition d'artefacts si on on pousse un peu trop les curseurs. Et puis il y a une richesse de valeurs exploitable très supérieure aux APN couleur, une bien meilleur qualité dans les hautes lumières (si on sait ne pas les bruler), une bien meilleure profondeur dans les noirs et un rendu des noirs qui m'a toujours fasciné, c'est d'ailleurs ces derniers aspects qui m'ont le plus marqué quand j'ai eu la chance d'essayer pour la première fois un M Mono (le premier du nom d'ailleurs)...mais j'insiste cela n'empêche que l'on puisse faire de très beau N&B depuis des APN couleur (je pense par exemple à Peter Lindbergh avec son Nikon D800 je crois développé sous C1) ; néanmoins les monochromes ont vraiment un truc en plus (c'est aussi vrai avec le Pentax KIII Mono qui est un boitier reflex APS-C à capteur monochrom, sans oublier les très coûteux PhaseOne Achromatique histoire de ne pas se cantonner à Leica dans ce domaine).
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 12:13:32Mais je parlais pour l'ensemble des gens, leur M, ils l'utilisent comme n'importe quel reflex avec juste une visée que je trouve discutable (pour être poli).
Le plaisir d'avoir un bel appareil qui donne envi (moins clivant que snobisme et orgueil) oui j'y ai succombé moi aussi mais bon...
Mais comment peux tu te prononcer pour "l'ensemble des gens"? Tu les as sondé, tu connais leur pratiques, leurs envies, leurs besoins...?
Qu'il y ait des gens qui achètent des Leica par snobisme, oui on le sait ce n'est pas nouveau, que d'autres veulent se faire plaisir en s'offrant une part du mythe, qu'une autre partie le fait pour des besoins uniquement lié à la collection et parfois dans l'espoir de revendre avec bénéfice ça fait aussi partie de cette clientèle ; mais je vois aussi plein de bons photographes amateurs ou professionnels qui utilisent ces produits à merveille...Oui Leica est à la fois une marque qui offre des outils pointus et de niche avec des exigences en terme de qualité d'image très élevé car cela fait partie de son ADN ; mais c'est aussi une marque de luxe avec la clientèle et les codes qui vont avec (dont les prix qui ne cessent de grimper, hélas)...à toi de voir où tu te situes...mais je trouve regrettable et pénible qu'à chaque fois la critique de Leica se fasse sur un fond d'arguments caricaturaux comme si l'essentielle de la clientèle se résumait à des gogos orgueilleux ; comme s'il était difficile d'admettre que ce ne sont ni des appareils "parfaits", ni "universels".
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 12:13:32Au final je fais plus de photo avec du matériel technique et le "beau" matériel prestigieux reste plus pour la contemplation sur mon bureau.
Je prenais plus souvent le Z9 que le Q3 pour arriver à mes fins.
Tu as un usage ultra spécifique vu le style de photo que tu fais, y a eu une mode sur les monochromes (je eu le Q2 s'était sympa), y a peut etre un marché aussi : on verra si à l'avenir ils en vendent assez pour continuer.
Encore une fois si ton évolution dans la photographie t'amène a mieux cerner tes besoins et donc mieux choisir ton matériel je ne peux qu'applaudir, parcequ'à partir du moment où on y pense plus j'ose croire que c'est justement le moment où l'on commence vraiment à faire de la photographie et non de l'image.
Oui bien sûr mon usage est spécifique et je ne m'en cache pas, ce que je vois c'est que depuis le M9 Leica a toujours édité une version Monochrome, il faut croire que la niche est fidèle, donc plus qu'une mode il y a une vrai tendance...à voire pour le Q3 si une déclinaison Monochrome arrive, autant un Q3 28 Monochrome n'aurait pas offert d'avantage significatif vs Q2 Mono, autant un Q3 43 Mono pourrait avoir du sens.
Bon dernière réponse qui est de trop sans doute... c'est bien parce que je sais que tu es sincère contrairement aux autres guignoles.
L'usage que tu fais d'un monochrome oui tu te l'as approprié, no pb.
Quand j'ai parlé de Capture one j'aurai pu parler de lightroom (faut vraiment peser chaque mot qu'on prononce ici) je voulais dire qu'avec une bonne retouche on peut avoir des rendus pareil à un monochrome (ok tu me dits le contraire et je te crois volontier mais dans la plupart des cas, les gens qui ont des monochromes pourront faire la même chose avec un boitier couleur). J'ai eu le Q2, j'ai testé.
Tout le monde ne va pas photographier les ombres profondes où les high light comme tu sembles kiffer le faire.
Et oui y a des gens qui utilisent un M pour plein de bonnes raisons, ceux ci n'ont pas besoin de conseil, c'est leur raison.
Moi, ce retour d'expérience, je l'ai fais pour les gens qui hésitent en parlant de vrai pb du Q3 non entendu sur youtube ou dans un forum comme ici : bague de mise au point qui bouge toute seule et eyes focussing asthmatique.
Après des que je parle de snobisme, tout le monde disjoncte.
J'ai toujours remarqué que ceux qui te reproche une chose en sont généralement les experts (un menteur te reprochera souvent que tu as l'air de mentir).
Bref fin définitive de ce sujet, on a tout dit il me semble.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 07:36:19Oui c'est une très bonne solution et c'est un peu ma façon de voir l'avenir moi aussi.
Entre le 50 et le 40 c'est a peu près la même chose. J'ai vu un youtube qui comparait les deux, il penchait plus sur le 40 mais franchement si tu peux te reculer juste un peu tu feras les mêmes image avec le 40 ou le 50.
je trouve intéressant d'avoir le grand angle en plus car quand tu croises quelqu'un si tu n'as pas le recul le 40/50 va être trop serré en angle.
Mais il faut tester à l'usage. J'ai demandé a David Ken de refaire un workshoop en street pour échanger et apprendre encore plus. C'est une personne vraiment gentille et très compétant, un plaisir de passer du temps avec lui.
Y a un voyage a Istanbul qui se prépare peut être :)
La street donne tellement de plaisir grâce à l'élément humain. Moi qui est fait beaucoup de studio que ce soit en nu ou mode, c'est tellement fake le studio, les modèles sont généralement dans l'acting ou le control de leur truc. J'ai rarement rencontré des filles qui faisaient cela avec naturel (car ça coute cher les super modèle naturel ou qui te le font croire).
En street, pas d'acting, la réalité crue, c'est assez magique. (mais difficile).
Bonnes et belles paroles! ;)
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 17:06:19Bon dernière réponse qui est de trop sans doute... c'est bien parce que je sais que tu es sincère contrairement aux autres guignoles.
On peut en effet discuter tranquillement sans s'insulter :)
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 17:06:19Quand j'ai parlé de Capture one j'aurai pu parler de lightroom (faut vraiment peser chaque mot qu'on prononce ici) je voulais dire qu'avec une bonne retouche on peut avoir des rendus pareil à un monochrome (ok tu me dits le contraire et je te crois volontier mais dans la plupart des cas, les gens qui ont des monochromes pourront faire la même chose avec un boitier couleur). J'ai eu le Q2, j'ai testé.
Tout le monde ne va pas photographier les ombres profondes où les high light comme tu sembles kiffer le faire.
Personne n'est dans la tête de son interlocuteur et en plus sans contact visuel, donc oui il faut essayer d'être précis dans ses interventions.
Après, comme n'importe quel APN ou optique surtout quand on évoque du matos exclusif il n'y a rien de magique, les caractéristiques qui les différencient du "tout venant" se révèlent essentiellement dès lors qu'on les pousse un peu, et comme dirait l'autre "same, same, but different"...ce que je veux dire c'est que si on utilise un outil spécialisé ou pointu pour s'en servir comme un système standard, cela n'a pas vraiment d'interêt ; d'autant qu'objectivement il existe du très bon matériel a des prix plus abordables que ceux pratiqué par Leica. Il faut garder à l'esprit qu'entre le très bon, l'excellent et l'exceptionnel les différences ne sont pas forcement abyssales et qu'il faut savoir les remarquer pour les exploiter ; et concernant les Monochrom la spécificité de son rendu ne se cantonne pas à mon rendu N&B en effet assez marqué, je me suis arrêté à évoquer des spécificités objectives (et j'en ai oublié), mais passons j'ai écrit des pages entières sur le M10M dans cette section du forum.
L'idée derrière tout ça c'est quand on dispose d'un système et que l'on veut partager son expérience d'expliquer ce qui le caractérise notamment par rapport aux autres, ses forces et faiblesses dans certains contextes, etc...etc...mais même quand cela est fait de manière très objective cela ne garantie pas une expérience identique d'un utilisateur à l'autre. Si je peux me permettre une analogie culinaire (ça changera des analogies automobiles) ce n'est pas parceque tu vas utiliser les meilleurs produits que cela va faire de toi un meilleur cuisinier ou rendre ta cuisine meilleure ; ce qui va mettre en valeur ces produits c'est avant tout le savoir faire du cuisinier. Pour en revenir à la photo, ce n'est pas parceque tu vas acheter dépenser 60 ou 80 000 euros dans un système PhaseOne que par magie tes photos vont avoir un rendu hors du commun, que je vois passer des choses je me dis que je connais des photographes produisent largement mieux avec un D800 et des optiques à moins de 2000 euros...rien de nouveau à cela.
Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2024, 17:06:19Moi, ce retour d'expérience, je l'ai fais pour les gens qui hésitent en parlant de vrai pb du Q3 non entendu sur youtube ou dans un forum comme ici : bague de mise au point qui bouge toute seule et eyes focussing asthmatique.
Mais je suis tout à fait en accord avec toi sur ce point, si tu constates des défauts ou des faiblesses tu as absolument raison de le signaler (pour la bague de MaP c'est ton exemplaire ou un soucis récurrent?) ; sauf, hélas, que tu ne t'es pas cantonné à délivrer une information utile sinon on aurait pas eu cette discussion et d'autres ne te seraient pas rentré dedans. Même si je comprends le besoin d'évacuer de la frustration, de la déconvenue et j'en passe ; il me semble néanmoins que l'on peut prendre du recul, se modérer, ne pas céder à ses pulsions reptiliennes, bref on peut rester civilisé, discuter tranquillement, soutenir des points de vue avec des arguments solides et quand ça se passe bien en principe ça fait avancer tout le monde, de l'expert à celui qui pratique la photographie en tant que loisir :)
Pour la bague ce n'est pas lié a mon exemplaire c'est juste une mauvaise conception je pense (la bague du Z9 ne bouge pas par exemple.)
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit dans la dernière réponse.
J'ai également dit plusieurs fois que je me considérais comme mauvais en photographie, je n'ai aucun souci avec ça (le reconnaitre c'est déjà progresser j'espère)
j'ai également dit que cet appareil (le Q3) était très bien pour faire des photos non à l'arraché en mode je vise je prends le temps de faire le point, là je ne lui trouve pas de défaut.
Bon il est présenté quand même quand "l'appareil pour la street" et pour moi c'est un no go.
Dans le passé Leica a déjà sorti de sacrés appareils discutables techniquements. Du reconditionné d'autres marques (la blague), des pbs capteur avec le M9 de mémoire.
Quand on vend à prix d'or on doit être très bon.
Concernant le P1, bien sur que l'appareil ne fait pas le photographe.
Mais c'est comme pour toi qui a trouvé le M10 monochrome, tu t'éclates avec.
Avoir un rendu de rodenstock et plein de pixel permet de faire des images spéciales, j'avais mis dans la section moyen format une photo de la plage de Carantec pour l'illustrer. C'est visuellement incroyable. (dans l'espoire de montrer qu'on obtien autre chose qu'un rendu avec un GFX, un peu comme toi avec le capteur du M10 mono).
Après est ce que c'est esthétique ou intéressant artistiquement ?, ça c'est une autre histoire que seul peuvent juger les autres.
Et pour conclure ; je ne viens casi plus sur ce forum car à chaque fois, tu viens pour partager un truc, deux ou trois couillons viennent te chauffer et forcement tu t'énerves.
Mais parmi leurs réponses de frustrés (ils floods plein de messages, techniques habituelles pour pourrir la discussion) il y a toujours 3 ou 4 personnes intéressantes avec qui tu peux communiquer.
Donc ça peut rester valable de venir de temps en temps ici.
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 07:39:42Pour la bague ce n'est pas lié a mon exemplaire c'est juste une mauvaise conception je pense (la bague du Z9 ne bouge pas par exemple.)
En effet, c'est très gênant!!
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 07:39:42J'ai également dit plusieurs fois que je me considérais comme mauvais en photographie, je n'ai aucun souci avec ça (le reconnaitre c'est déjà progresser j'espère)
Mon message ne te visais pas et je sais que tu n'as pas d'égo par rapport à ça, et en effet se regarder sincèrement c'est le premier pas pour s'améliorer. Mais comme je te l'ai dis un précédent je pense sincèrement qu'en choisissant mieux les outils qui correspondent à tes envies/besoins tu vas moins t'embarasser de l'aspect materiel et plus te concentrer sur ta photographie ce qui je pense est une clé essentielle dans ta progression.
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 07:39:42Dans le passé Leica a déjà sorti de sacrés appareils discutables techniquements. Du reconditionné d'autres marques (la blague), des pbs capteur avec le M9 de mémoire.
Quand on vend à prix d'or on doit être très bon.
C'est un sujet à part entière, après il faut bien distinguer ce qui relève d'une limite technique, de ce qui relève d'un problème de conception. Aucune marque n'est à l'abris, tu dois savoir comme moi que de sérieux problèmes existent ou ont existé même chez les fabriquant de MF, et là aussi ça fait mal, j'ai rencontré quelques photographes passablement irrités, et le mot est faible. Pour en revenir à Leica on est d'accord que certains de leur produits sont là pour faire un max de marge.
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 07:39:42Concernant le P1, bien sur que l'appareil ne fait pas le photographe.
Mais c'est comme pour toi qui a trouvé le M10 monochrome, tu t'éclates avec.
Avoir un rendu de rodenstock et plein de pixel permet de faire des images spéciales, j'avais mis dans la section moyen format une photo de la plage de Carantec pour l'illustrer. C'est visuellement incroyable. (dans l'espoire de montrer qu'on obtien autre chose qu'un rendu avec un GFX, un peu comme toi avec le capteur du M10 mono).
Oui je vois bien ce que tu veux dire, tu as des couples capteur/optiques qui sortent des choses exceptionnelles, je veux bien croire que ton Rodenstock soit une optique exceptionnelle accouplée à ton P1 ; comme par exemple mon Summicron APO 50 avec un M couleur et encore plus avec le Mono...j'ai toujours aimé chez Leica le rendu "organique" de leurs optiques qui offre une relation à la matière que je n'ai pas forcément retrouvé ailleurs et qui me fait vibrer depuis toujours en photographie (c'était déjà vrai à l'époque du film, à l'école de photo on travaillait pour la plupart des sujet avec la même diapo développé dans le même labo, lors de projections tu savais immédiatement ce qui sortait d'un Leica M ou R ou ce qui sortait des optiques japonaises dites "modernes" avec un rendu plus "sec"). Le truc c'est qu'aujourd'hui le développement est assuré par le photographe, souvent la main est lourde, quand je vois des accentuations de malade sur des photos prises avec des système qui franchement n'en ont pas besoin tellement ils sont précis et fin ça me fait mal au coeur, idem pour les ombres relevées à la shlag ; du coup ça tue toute la personnalité et la qualité éventuelle d'un système.
Perso le GFX que j'ai eu la chance d'essayer longuement (le premier modèle) ne m'a jamais transcendé, même si en terme de qualité d'image, de performance de capteur et aussi des optiques il n'y avait vraiment pas grand chose à redire mais je n'ai jamais retrouvé ce que j'aime dans l'image Leica, PhaseOne ou Hasselblad (série H)...Néanmoins quand je vois ce que fait un excellent photographe comme Bastiann Woudt qui à troqué son PhaseOne contre GFX je me dis que je suis peut être passé à côté même si je pense que la nature de sa photographie et ses développement N&B très marqués annulent en tout ou partie les différences de rendus que ces systèmes apportent ; comme quoi, selon les cas, on peut faire aussi bien voire mieux, probablement plus confortablement, avec des systèmes bien moins onéreux et exclusifs ; c'est peut être l'aspect que je retiens le plus dans cette conversation.
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 07:39:42Après est ce que c'est esthétique ou intéressant artistiquement ?, ça c'est une autre histoire que seul peuvent juger les autres.
Là dessus, j'ai une réponse assez catégorique...tu es le seul juge de ce qui est bon pour toi et si tu penses qu'un appareil et/ou une optique sont les plus aptes à transcrire ton intention photographique personne ne pourra te le reprocher. Après la photographie ou l'oeuvre que tu publies c'est une proposition à laquelle les gens peuvent adhérer ou non ; même si on peut tout à fait discuter de l'adéquation entre les choix techniques et l'intention, une photo n'est pas plus esthétique ou artistique parcequ'elle est réalisée avec tel ou tel materiel. Perso quand je vais voir des photos je me contrecarre de savoir comment elles ont été réalisées, l'essentiel c'est qu'elle créé une émotion ou un questionnement même si c'est à mille lieux de mes propres choix ; quand je vois des photographes qui mettent en avant leur matériel ou leur procédé (par exemple l'argentique) pour expliquer leur photographie je comprends tout de suite qu'il n'y a aucun fond, aucune personnalité assumée, chez ces photographes. Cela ne veut pas dire que c'est interessant d'en discuter ensuite parceque cela peut nourrir sa propre réflexion ou recherches ; d'où la raison pour laquelle je me cantonne uniquement à participer aux forums techniques.
Une vrai réponse de photographe que tu m'as faite !
C'est pour ça que je fais toujours attention à mes réponses avec toi même si je suis agacé par les autres juste avant car tu fais parti de ceux qui me font revenir sur ce forum (y en a d'autres mais pas tant que ça)
Il y a aussi ceux qui ne disent rien et qui sont sans doute intéressants mais comme ils ne communiquent pas...
Sinon d'accord encore une fois avec ce que tu as dit. Rien à ajouter :)
Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2024, 09:38:19C'est un sujet à part entière, après il faut bien distinguer ce qui relève d'une limite technique, de ce qui relève d'un problème de conception. Aucune marque n'est à l'abris, tu dois savoir comme moi que de sérieux problèmes existent ou ont existé même chez les fabriquant de MF, et là aussi ça fait mal, j'ai rencontré quelques photographes passablement irrités, et le mot est faible. Pour en revenir à Leica on est d'accord que certains de leur produits sont là pour faire un max de marge.
Au fait, comme si j'ai bien compris tu es dans un coin un peu isolé, comment fais-tu avec le SAV Leica? De ce que j'en ai lu il y a des expériences qui font froid dans le dos, pas au niveau de l'image luxe / qualité de la marque.
Leur sav fonctionne bien je crois mais c'est très long... ils envoient ton produit en Allemagne ça peut durer un mois ou plus.
Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 15:06:25Une vrai réponse de photographe que tu m'as faite !
C'est pour ça que je fais toujours attention à mes réponses avec toi même si je suis agacé par les autres juste avant car tu fais parti de ceux qui me font revenir sur ce forum (y en a d'autres mais pas tant que ça)
Il y a aussi ceux qui ne disent rien et qui sont sans doute intéressants mais comme ils ne communiquent pas...
Sinon d'accord encore une fois avec ce que tu as dit. Rien à ajouter :)
Héhé merci ;)
Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 18:01:29Au fait, comme si j'ai bien compris tu es dans un coin un peu isolé, comment fais-tu avec le SAV Leica? De ce que j'en ai lu il y a des expériences qui font froid dans le dos, pas au niveau de l'image luxe / qualité de la marque.
Je brûle un cierge tous les matins ;D Plus sérieusement, jusqu'à présent RAS je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours au SAV Leica et j'espère que ça continuera ainsi. La seule chose que j'ai du faire recaler une fois c'est le télémètre du M240 et M10, quand j'habitais à Paris c'était simple j'allais chez Photo Suffren qui le fait très bien et dans l'heure et ça ne coute pas grand chose (il peuvent également fournir d'autres prestations), désormais j'attendrais de refaire un passage en France si cela devait arriver, au pire j'ai toujours le LV et l'EVF donc je ne suis pas coincé ; parceque le SAV de Leica a Wetzlar si de ce que je sais fonctionne correctement (je ne dis pas que certains n'ont pas rencontré de soucis) il est, comme Jean-Marc l'a indiqué, assez long avec l'envoi, le devis, la réparation et le retour, donc finalement en cas de gros soucis je ne suis pas moins bien loti que le reste des utilisateurs.
Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2024, 10:13:43parceque le SAV de Leica a Wetzlar si de ce que je sais fonctionne correctement (je ne dis pas que certains n'ont pas rencontré de soucis) il est, comme Jean-Marc l'a indiqué, assez long avec l'envoi, le devis, la réparation et le retour, donc finalement en cas de gros soucis je ne suis pas moins bien loti que le reste des utilisateurs.
Il faut quelquefois s'y prendre à deux fois (soit 2 x 5 semaines d'immobilisation, dans mon cas)...
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 11:06:28Il faut quelquefois s'y prendre à deux fois (soit 2 x 5 semaines d'immobilisation, dans mon cas)...
Pour quel soucis ?
Citation de: Roland29 le Décembre 06, 2024, 11:49:08Pour quel soucis ?
La sélection des cadres ne fonctionnait pas toujours comme prévu (c'était aléatoire et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite).
Au départ, j'avais mis ça sur le compte de mon Summitar (Leica IIIc) + bague d'adaptation. Je suis retourné au magasin essayer avec un Summicron, idem...
Après le premier retour de SAV (5 semaines, retour en Allemagne), rien de changé... rebelote, re 5 semaines, et la 2e fois, il est revenu sans le problème : ouf !
Sinon, pour revenir au Q3, il est étonnant d'attendre de ce genre d'appareil le même niveau d'automatisme AF/suivi que les derniers Sony, par exemple. Ce n'est pas dans l'ADN de l'APN...
En ce qui concerne la bague de MaP, j'ai été bluffé par celle du Q 28 : la même précision et agrément d'utilisation que mon Summicron 50. Du jamais vu, en ce qui me concerne, sur un objectif AF !
Pas essayé le Q 43, mais ça me surprend un peu, quand même, cette histoire de bague de MaP qui "bouge toute seule"...
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 20:45:44Sinon, pour revenir au Q3, il est étonnant d'attendre de ce genre d'appareil le même niveau d'automatisme AF/suivi que les derniers Sony, par exemple. Ce n'est pas dans l'ADN de l'APN...
En ce qui concerne la bague de MaP, j'ai été bluffé par celle du Q 28 : la même précision et agrément d'utilisation que mon Summicron 50. Du jamais vu, en ce qui me concerne, sur un objectif AF !
Pas essayé le Q 43, mais ça me surprend un peu, quand même, cette histoire de bague de MaP qui "bouge toute seule"...
Oui, comment dire...
À lire le reste, disons que je n'accorde pas de valeur à ce « témoignage »... ::)
Citation de: Roland29 le Décembre 06, 2024, 23:07:10Oui, comment dire...
À lire le reste, disons que je n'accorde pas de valeur à ce « témoignage »... ::)
Après, on connait l'animal, hein... ;-)
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 20:45:44Sinon, pour revenir au Q3, il est étonnant d'attendre de ce genre d'appareil le même niveau d'automatisme AF/suivi que les derniers Sony, par exemple. Ce n'est pas dans l'ADN de l'APN...
En ce qui concerne la bague de MaP, j'ai été bluffé par celle du Q 28 : la même précision et agrément d'utilisation que mon Summicron 50. Du jamais vu, en ce qui me concerne, sur un objectif AF !
Pas essayé le Q 43, mais ça me surprend un peu, quand même, cette histoire de bague de MaP qui "bouge toute seule"...
Oui on peut se dire que ce n'est pas dans l'ADN, ou alors plus prosaïquement que Pana/Leica n'ont pas la performance de Sony en la matière, et qu'ils n'ont simplement pas pu faire mieux. Idem chez Ricoh sur le GR.
Pour la bague, je comprends que cela puisse énerver quand on pré-règle la MAP manuelle et que la bague tourne quand on balade le boîtier sur soi, mais la solution est peut-être à rechercher vers le mode de portage, genre Capture Clip à la ceinture.
Perso j'ai switch pour sony donc c'est plus mon pb
Pour ceux qui me croit pas, tant mieux si pour eux le Q3 fonctionne.
Y a même un streameur qui m'a dit que ça bague ne tournait pas.
Je dois avoir un pas qui fait tourner les bagues mais que du Q3 et pas du Z9... tout est possible.
Mais j'en doute.
Pour Ben car on a le droit de rêver et tu dois être un des gars légitime pour se boitier.
Il ne s'en est vendu que 2 ou trois en Europe
Mais j'imagine que pour ton usage ce serait pas trop mal :)
Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 23:15:43Après, on connait l'animal, hein... ;-)
Alain Deloin sort de ce corps. ;D ;D
Citation de: JmarcS le Décembre 08, 2024, 08:49:08Pour Ben car on a le droit de rêver et tu dois être un des gars légitime pour se boitier.
Il ne s'en est vendu que 2 ou trois en Europe
Mais j'imagine que pour ton usage ce serait pas trop mal :)
Le Q3 43 m'intéresserait plus que le 28... mais le Q ne m'intéresse pas en tant que système vu que j'ai déjà 2 M couleurs (240 et 10) dont je ne me sers plus mais que je garde au cas où ne me servant que du M10 Monochrom qui me satisfait totalement ; à la rigueur si un GR X Monochrom (capteur Aps-C avec focale équivalente 40mm) sortait je serais preneur histoire d'avoir un vrai compact monochrome.
J'ai oublié de mettre le lien du coup mon message n'avait pas de sens, je parlais du P1 :)
Une review intéressante...
https://www.youtube.com/watch?v=D_pFYslsHQA&t=442s
Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2024, 11:03:23Le Q3 43 m'intéresserait plus que le 28... mais le Q ne m'intéresse pas en tant que système vu que j'ai déjà 2 M couleurs (240 et 10) dont je ne me sers plus mais que je garde au cas où ne me servant que du M10 Monochrom qui me satisfait totalement ; à la rigueur si un GR X Monochrom (capteur Aps-C avec focale équivalente 40mm) sortait je serais preneur histoire d'avoir un vrai compact monochrome.
C'est ce qu'on oublie souvent quand on parle de Q : ce n'est pas un APN spécialement compact (facteur de forme proche du M, pour faire court).
En ce qui me concerne, c'est le Coolpix A qui s'y colle (ma focale de prédilection est plus le 28mm) quand il faut un APN compact à glisser dans la poche...
Citation de: JmarcS le Décembre 08, 2024, 11:14:25J'ai oublié de mettre le lien du coup mon message n'avait pas de sens, je parlais du P1 :)
Une review intéressante...
https://www.youtube.com/watch?v=D_pFYslsHQA&t=442s
Ok alors oui c'est top, mais le coût d'acquisition avec les optiques est juste délirant ; même si j'oublie le prix je perdrais tout les avantages du M de facilité de mise en œuvre, de poids, d'encombrement...etc...etc...aucun intérêt pour moi j'y perdrais beaucoup plus que ce que je gagnerais.
Pour faire une analogie mécanique, le M a un rapport poids/puissance incroyable.
Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 18:01:29Au fait, comme si j'ai bien compris tu es dans un coin un peu isolé, comment fais-tu avec le SAV Leica? De ce que j'en ai lu il y a des expériences qui font froid dans le dos, pas au niveau de l'image luxe / qualité de la marque.
C'est le SAV Leica qui a fait que j'ai revendu mon Leica Q. Après deux nettoyages de capteurs sur la période de garantie, capteur qui recevait plus de poussières que mon aspirateur Dyson, avec à chaque fois 6 semaines d'attente et un capteur revenu pas vraiment nickel, est arrivé la période fatidique ou l'appareil est sortie de la garantie et que Leica m'à demandé 450€ pour le 3eme nettoyage devenu absolument nécessaire à peine 6 mois après le dernier nettoyage.
Ayant osé demander à Leica si tout cela était bien raisonnable, ils m'ont répondu en me prenant de haut, du genre "si t'as pas les moyens de te payer un nettoyage chez Leica, va t'acheter un Polaroid". Bref, j'exagère un peu mais le ton désagréable était là.
J'ai poussé ma gueulante chez Leica France, dont le directeur général m'a appelé personnellement pour s'excuser et m'assurer la prise en charge de l'appareil gratuitement, mais le mal était fait pour moi. J'ai fait nettoyer le capteur et j'ai revenu l'appareil dès son retour.
Pourtant que j'ai adoré cet appareil, pour moi à ce jour le meilleur jamais en ma possession. J'ai presque re-donné sa chance à la marque avec le Q3 28, mais les premiers retours utilisateurs que j'ai pu lire à divers endroits (et en partie confirmés par ma boutique photo), ne m'ont que trop rappelé ce mauvais souvenir...
A moi perso, j'ai eu le Q2 monochrome et j'ai fais 2400 km de vélo avec sur des conditions compliqués (souvent le bord de mer avec du vent) et je n'ai pas eu de pb de poussière.
Mais je ne changeais les batteries que dans des endroits protégés du vent et de la poussière.
Le Leica Q non tropicalisé est à éviter. Mon Q2 n'a pas de problème de poussières. Je touche du bois.
Les joints doivent grandement aider. Même si ce n'est pas infaillible. Tous les compacts auront besoin un jour ou l'autre d'un nettoyage de capteur. C'est comme ça.
Le tarif est effectivement proportionnel au prix du boîtier.
Le nettoyage de capteur est inéluctable sur les reflex et les hybrides. Il est certes lus simple, mais plus fréquent également.
Je ne prendrai pas la tête. Il suffit de faire de photos et profiter d'un nettoyage pour faire réviser sa bécane.
J'ai gardé un Leica X Vario (zoom fixe) pendant plus de 7 ans et n'ai jamais eu de problème de poussières sur le capteur.
Idem pour mon petit compact D-Lux 5 que je possède encore (13 ans).
Je suis certainement un chanceux...
Par contre j'ai déjà nettoyé à 2 ou 3 reprises le capteur de mon actuel Leica CL (4 ans).
Guy
Citation de: nicci57 le Décembre 10, 2024, 10:02:17Le nettoyage de capteur est inéluctable sur les reflex et les hybrides. Il est certes lus simple, mais plus fréquent également.
Aucun nettoyage sur mon D850 (en ~7 ans).
En même temps avec tout le temps que tu passes sur le forum y a pas trop de risque pour l'appareil photo :)
Citation de: JmarcS le Décembre 10, 2024, 20:56:30En même temps avec tout le temps que tu passes sur le forum y a pas trop de risque pour l'appareil photo :)
Tu trouves que je ne fais pas assez de photos ?
Ou alors que je n'en poste pas assez sur le forum ?
Ou que je ne mets pas à jour suffisamment souvent ma galerie "Carré" ?
Autre ?
Citation de: JmarcS le Décembre 10, 2024, 20:56:30En même temps avec tout le temps que tu passes sur le forum y a pas trop de risque pour l'appareil photo :)
Excellent.
Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais à nettoyer leur capteur. Pour le reste quand on gagne (et il y en a plein les forums), on gagne le gros lot, (très) lent et (très) cher pour un Leica.
Donc non merci. Dire qu'on en profite pour "faire réviser" c'est de la blague : réviser quoi? A mon tout de jouer au "jamais" : je n'ai jamais eu à faire "réviser" un quelconque matos photo. Quand c'est en panne direction SAV (une fois sur un objectif que j'avais fait tomber), sinon ça marche tout seul.
Quand on achète un Leica on sait très bien que l'entretien (et les accessoires) coûteront une fortune... tout comme une Ferrari pour son changement d'huile! Et naturellement, dans ces deux cas, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous malgré les sommes astronomiques que l'on dépense pour ces fabuleux objets de désir...
Citation de: 55micro le Décembre 11, 2024, 19:10:37Tant mieux pour ceux qui n'ont jamais à nettoyer leur capteur.
Ça dépend des APN... mon D700 a connu deux nettoyages humides, mes D810 et D850 aucun : les rares poussières ont été délogées par le système intégré.
Je ne peux pas en dire auto de mes
mirrorless, par contre (Alpha 7II et Z5)...
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2024, 19:59:41Ça dépend des APN... mon D700 a connu deux nettoyages humides, mes D810 et D850 aucun : les rares poussières ont été délogées par le système intégré.
Je ne peux pas en dire auto de mes mirrorless, par contre (Alpha 7II et Z5)...
Le système est peut-être plus efficace sur les D8xx. Sur D600/750, j'y ai droit régulièrement. J'ai toujours ma petite pochette T'nB (10 balles à la fnouc) en balade.
Sur le Z50, coup de soufflette régulier aussi, c'est facile.
Oui Leica c'est cher mais c'est tout aussi énervant sur un Ricoh GR.
Citation de: 55micro le Décembre 11, 2024, 20:19:36Oui Leica c'est cher mais c'est tout aussi énervant sur un Ricoh GR.
La différence c'est que sur un Leica Q à 4500 balles il n'y a aucune fonction de nettoyage du capteur (par vibration), alors que sur un GRIII à 1000 balles c'est intégré.
De plus j'ai eu des problèmes de poussières sur le Q dès 6 mois d'utilisation sans faire de folies, appareil toujours rangé dans un sac et utilisé dans des conditions classiques... alors que mon GRIII qui a maintenant presque deux ans et que j'ai trainé un peu partout et rangé n'importe comment, il n'a pas une seule trace alors que je n'ai même pas eu à utiliser la fonction de nettoyage.
Leica, c'est juste une question de foi... (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/shimay.gif)
Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 09:59:22La différence c'est que sur un Leica Q à 4500 balles il n'y a aucune fonction de nettoyage du capteur (par vibration), alors que sur un GRIII à 1000 balles c'est intégré.
De plus j'ai eu des problèmes de poussières sur le Q dès 6 mois d'utilisation sans faire de folies, appareil toujours rangé dans un sac et utilisé dans des conditions classiques... alors que mon GRIII qui a maintenant presque deux ans et que j'ai trainé un peu partout et rangé n'importe comment, il n'a pas une seule trace alors que je n'ai même pas eu à utiliser la fonction de nettoyage.
J'ai un Q2, un des tout premiers, et il me suis dans tous mes safaris posé sur le siège du 4x4, et aucun on de capteur sale. En revanche le Q2 a une protection de semelle qui cache la batterie, et c'es5 je pense important car sur les Q les poussières semblent rentrer via un passage au fond du logement batterie...
Citation de: ccaphotographies le Décembre 13, 2024, 20:36:30J'ai un Q2, un des tout premiers, et il me suis dans tous mes safaris posé sur le siège du 4x4, et aucun on de capteur sale. En revanche le Q2 a une protection de semelle qui cache la batterie, et c'es5 je pense important car sur les Q les poussières semblent rentrer via un passage au fond du logement batterie...
J'imagine que l'on peut pallier à ces désagrément en n'ouvrant plus la trappe batterie. Recharger via le câble usb ou par induction. C'est ce que je m'applique à faire avec le Q3 et le D-Lux8.
C'est clair, mais sur le Q2 il n'y a pas de câble ni recharge induction.
Encore une fois 2500 km en vélo dans la poussière et 3 ans d'utilisation diverses : zéro tache capteur sans protection semelle sur mon Q2.
suffit de faire attention quand on change la batterie en se protégeant du vent.
Je ne suis pas persuadé que les fabricants puissent nous garantir des appareils 100% exempts de poussières au montage malgré les process de propreté .
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2024, 19:59:41Ça dépend des APN... mon D700 a connu deux nettoyages humides, mes D810 et D850 aucun : les rares poussières ont été délogées par le système intégré.
Je ne peux pas en dire auto de mes mirrorless, par contre (Alpha 7II et Z5)...
Pour quelqu'un qui reproche aux autres "l'absence de relecture...", c'est amusant.
Citation de: Jefferson le Décembre 14, 2024, 09:24:07Je ne suis pas persuadé que les fabricants puissent nous garantir des appareils 100% exempts de poussières au montage malgré les process de propreté .
J'ose espérer que si.
Citation de: Joe 1234 le Décembre 11, 2024, 19:29:33Quand on achète un Leica on sait très bien que l'entretien (et les accessoires) coûteront une fortune... tout comme une Ferrari pour son changement d'huile! Et naturellement, dans ces deux cas, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous malgré les sommes astronomiques que l'on dépense pour ces fabuleux objets de désir...
non. Un réglage de télémètre (30€) chez Suffren. Chez Leica depuis 1988
Citation de: JmarcS le Décembre 14, 2024, 09:05:19Encore une fois 2500 km en vélo dans la poussière et 3 ans d'utilisation diverses : zéro tache capteur sans protection semelle sur mon Q2.
suffit de faire attention quand on change la batterie en se protégeant du vent.
Exactement ; un ptit coup de soufflette avant de la déverrouiller....
Citation de: agl33 le Décembre 14, 2024, 12:47:25Pour quelqu'un qui reproche aux autres "l'absence de relecture...", c'est amusant.
Même ici, l'indigence intellectuelle de agl33 alias ANNE AURORE ANGÉLIQUE sévit...
J'ai toujours un sentiment mitigé quand on balance des noms sur les réseaux, au delà des différents et autres prises de têtes qui nous occupent dans notre vieillesse, ça me rappelle des heures sombres...
La délation, une spécialité où les français excellent.
Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2025, 13:43:56J'ai toujours un sentiment mitigé quand on balance des noms sur les réseaux, au delà des différents et autres prises de têtes qui nous occupent dans notre vieillesse, ça me rappelle des heures sombres...
La délation, une spécialité où les français excellent.
Ce n'est pas tant un nom qu'un pseudo actif notamment sur Boulevard Voltaire et le Figaro.
Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2025, 13:43:56J'ai toujours un sentiment mitigé quand on balance des noms sur les réseaux, au delà des différents et autres prises de têtes qui nous occupent dans notre vieillesse, ça me rappelle des heures sombres...
La délation, une spécialité où les français excellent.
Tout à fait, mais rien d'étonnant de la part du clone maléfique alias TecFu pour qui la délation est sa seconde nature.
Je plains ses voisins. ::)
En plus je ne connais pas "ANNE AURORE ANGÉLIQUE".
Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2025, 13:50:54Ce n'est pas tant un nom qu'un pseudo actif notamment sur Boulevard Voltaire et le Figaro.
Peu importe, la démarche reste la même... c'est pas joli joli.