Façade d'un immeuble restauré sur Perpignan. Un traitement "Vintage numérique". Je m'essayais à la photo d'architecture. Ouvert à tous conseils .
Hello, j'aime assez ce traitement mais je reste sur ma faim quant à la compo, trop ou trop peu?
Presque SUPER; le ciel vert et trop présent ne me va pas, il rend la photo inutilement abstraite. La coupe en bas cisaille la fenêtre à gauche n'y avait-il pas la possibilité de la laisser entière ? un format 16:9.
J'aime beaucoup ce traitement.
Pas mal, il y a peut-être un léger déséquilibre dans la répartition des masses entre le ciel et la structure. Pour illustrer mon propos, je joins une autre option de cadrage avec une correction automatique de la luminosité réalisée avec Photoshop.
A mes yeux l'image parait plus équilibrée, le batiment tient mieux sa place centrale sans être écrasé par un ciel un peu trop présent, je l'ai ramené à un tiers de l'image, ça peut sembler "scolaire" je trouve ça quand même plus harmonieux. A toi de voir.
Très intéressante! La version de Jolanissa me semble pertinente.
Cdlt.
Citation de: Bordelo64 le Août 28, 2025, 12:00:25Très intéressante! La version de Jolanissa me semble pertinente.
Cdlt.
+1. ;)
Citation de: agl33 le Août 28, 2025, 11:38:41J'aime beaucoup ce traitement.
...Bé pas moi...vrai que je te sens aventureux alors que ces canicules me rendent poussif...!
Citation de: labat le Août 28, 2025, 12:07:29...Bé pas moi...vrai que je te sens aventureux alors que ces canicules me rendent poussif...!
...Bé surement pas...tu vas finir par voter communiste ! je te pistonnes pour le choix de la cellule !
Citation de: labat le Août 28, 2025, 12:07:29...Bé pas moi...vrai que je te sens aventureux alors que ces canicules me rendent poussif...!
;-)
Résultat plutôt sympa à la vérité, le pseudo traitement vintage correspond assez bien à la nature du bâtiment et colle avec l'idée suivie.
Le format proposé par Jolanissa me semble pertinent.
Pour le reste, comme souvent, ce genre de cliché ouvre des perspectives multiples et personnelles aussi bien en matière de traitement des couleurs et de la texture, que du choix de la compo avec cette question métaphysique "Où faire les coupes ?".
Citation de: Bordelo64 le Août 28, 2025, 12:00:25Très intéressante! La version de Jolanissa me semble pertinente.
Cdlt.
A moi aussi.
Mais je ne m'explique pas les modifications dans l'image elle-même. Regardez attentivement le détail des balcons par exemple, genre jeu des 7 erreurs : ce n'est pas le même dessin de façade.
Des explications ? Et je serais curieux de voir l'image d'origine.
Mais quoiqu'il en soit, c'est une recherche intéressante sur le plan graphique.
;)
Citation de: marcel Voilier le Août 28, 2025, 14:32:25A moi aussi.
Mais je ne m'explique pas les modifications dans l'image elle-même. Regardez attentivement le détail des balcons par exemple, genre jeu des 7 erreurs : ce n'est pas le même dessin de façade.
Des explications ? Et je serais curieux de voir l'image d'origine.
Mais quoiqu'il en soit, c'est une recherche intéressante sur le plan graphique.
;)
Ah oui très étonnant ça !!! Il y a du copier/coller dans l'air ? De l'IA ?
Effectivement, les deux images sont très différentes si on les regarde en détail côte à côte! Étonnant! Chat >:D sors de là! :D
Il n'en reste pas moins que la proposition est plus harmonieuse dans ses proportions, et la limite ses tonalités...
Cdlt.
Citation de: nedj le Août 28, 2025, 14:40:16Ah oui très étonnant ça !!! Il y a du copier/coller dans l'air ? De l'IA ?
Oui, l'IA a modifié des détails, je ne sais pas pourquoi... C'est probablement à cause du recadrage. Mais bon faut voir ça comme une illustration de proposition pas comme une vraie retouche exploitable.
Citation de: Jolanissa le Août 28, 2025, 19:19:18Oui, l'IA a modifié des détails, je ne sais pas pourquoi... C'est probablement à cause du recadrage. Mais bon faut voir ça comme une illustration de proposition pas comme une vraie retouche exploitable.
Personnellement, du coup, je ne vois plus l'intérêt de cette proposition, à part le changement de format mais pour cela pas besoin de l'IA ???
Citation de: nedj le Août 28, 2025, 19:24:03Personnellement, du coup, je ne vois plus l'intérêt de cette proposition, à part le changement de format mais pour cela pas besoin de l'IA ???
Ah oui, c'est compliqué si tu ne comprends pas de quoi il s'agit, mais franchement, je ne vois rien de bien difficile. L'idée, c'est juste de recadrer la photo avec des proportions différentes, en équilibrant mieux les espaces négatifs et le bâtiment, genre 1/3 - 2/3. Évidemment, on peut le faire sans IA, et je sais très bien le calculer moi-même. Mais avec une commande comme : "recadre la photo en respectant les proportions suivantes : 2/3 bâtiment, 1/3 arrière-plan", tu obtiens un résultat instantané sans même toucher une calculatrice. Plutôt magique, non ?
Citation de: nedj le Août 28, 2025, 19:24:03Personnellement, du coup, je ne vois plus l'intérêt de cette proposition, à part le changement de format mais pour cela pas besoin de l'IA ???
Tiens, toi aussi !
La version IA est sans intérêt car on ne comprend plus l'architecture du bâtiment. ???
Citation de: Jolanissa le Août 28, 2025, 20:40:20Ah oui, c'est compliqué si tu ne comprends pas de quoi il s'agit, mais franchement, je ne vois rien de bien difficile. L'idée, c'est juste de recadrer la photo avec des proportions différentes, en équilibrant mieux les espaces négatifs et le bâtiment, genre 1/3 - 2/3. Évidemment, on peut le faire sans IA, et je sais très bien le calculer moi-même. Mais avec une commande comme : "recadre la photo en respectant les proportions suivantes : 2/3 bâtiment, 1/3 arrière-plan", tu obtiens un résultat instantané sans même toucher une calculatrice. Plutôt magique, non ?
Désolé mais s'il n'y a rien de "bien difficile" pourquoi passer par l'IA qui détruit le bâtiment ?
Pour recadrer, tu choisis ton format, tu prends ta souris, tu traces et tu déplaces, et c'est toi et ton intelligence naturelle qui êtes maîtres de la situation.
La proposition de Jolanissa me va bien, dans la compo, mais c'est vrai que le changement effectué par l'IA comment dire ... dommage !!
Cdlt
Citation de: philFAR le Août 28, 2025, 20:58:13La version IA est sans intérêt car on ne comprend plus l'architecture du bâtiment. ???
Pourtant, c'est exactement la même chose. Concrètement, comment l'architecture pourrait-elle être modifiée en réduisant l'espace autour ? C'est un mystère pour tout esprit logique.
Citation de: nedj le Août 28, 2025, 23:59:14Désolé mais s'il n'y a rien de "bien difficile" pourquoi passer par l'IA qui détruit le bâtiment ?
Pour recadrer, tu choisis ton format, tu prends ta souris, tu traces et tu déplaces, et c'est toi et ton intelligence naturelle qui êtes maîtres de la situation.
Tu sais lire ? Ou, plus précisément, es-tu capable de comprendre ce que tu lis ? Si c'était le cas, tu ne tournerais pas en rond avec cette question absurde.
Citation de: lavialle15 le Août 29, 2025, 06:49:29La proposition de Jolanissa me va bien, dans la compo, mais c'est vrai que le changement effectué par l'IA comment dire ... dommage !!
Cdlt
Oui, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas encore totalement au point : pour le recadrage, j'ai utilisé QWEN.AI avec la demande suivante : "recadre la photo en respectant les proportions suivantes : 2/3 bâtiment, 1/3 arrière-plan". Les proportions ont été respectées, mais d'autres modifications inattendues ont été apportées. Ensuite, je suis retourné sur Photoshop pour ajuster automatiquement la luminosité (sans me compliquer la vie), et tout cela m'a pris moins de 2 minutes.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas très important, l'idée était simplement de montrer un exemple de cadrage différent pour illustrer un concept. Je ne pensais pas susciter autant de réactions au point d'engendrer des interrogations existentielles ;)
Pourquoi utiliser QWEN.AI pour recadrer ? Tout simplement pour tester et se familiariser avec certaines IA. Ces outils sont encore imparfaits, certes, mais ils offriront bientôt des aides concrètes et qualitatives dans certains travaux. Ceux qui travaillent avec Photoshop en sont déjà bien conscients.
Ah petite précision, QWEN.AI il faut lui parler en Anglais sinon il ne comprend pas toujours tout
Citation de: Jolanissa le Août 29, 2025, 08:35:35Tu sais lire ? Ou, plus précisément, es-tu capable de comprendre ce que tu lis ? Si c'était le cas, tu ne tournerais pas en rond avec cette question absurde.
C'est incroyable comment ici certaines personnes peuvent péter les plombs uniquement parce qu'on est pas du même avis qu'eux !!!
Ce qui est à retenir et à garder en tête (c'est une information), c'est que lorsque tu demandes un recadrage à cette IA, elle modifie en partie certains aspects de la photos, sans ne lui avoir rien demandé à ce propos. Pas top.
Imaginons un journaliste utilisant cette iA pour fournir une information...
Citation de: Pichoun le Août 29, 2025, 09:34:56Ce qui est à retenir et à garder en tête (c'est une information), c'est que lorsque tu demandes un recadrage à cette IA, elle modifie en partie certains aspects de la photos, sans ne lui avoir rien demandé à ce propos. Pas top.
Imaginons un journaliste utilisant cette iA pour fournir une information...
Absolument d'accord, et pendant ce temps là, les serveurs tournent, tournent, consomment, consomment, chauffent, chauffent...
J'ai utilisé l'IA pour transformer un format vertical en carré, en rajoutant de l'image à droite et à gauche. C'était super bien fait, utile, et infaisable par un autre moyen.
Ici, et en tout respect pour l'auteur de cette tentative qui a au moins le mérite de susciter le débat et de montrer un résultat inacceptable, les outils existants avant l'IA me semblaient largement plus adaptés.
;)
J'ai aussi lu dans les commentaires du Facebook d'Adobe, qu'ils avaient discrètement changé les conditions générales d'utilisation, rendant possible l'utilisation de toutes les photos des clients stockées dans le Cloud, pour nourrir leur IA.
Des utilisateurs sont furieux, surtout que le prix de leurs services a augmenté.
Désolé pour le HS.
Citation de: Pichoun le Août 29, 2025, 09:34:56Ce qui est à retenir et à garder en tête (c'est une information), c'est que lorsque tu demandes un recadrage à cette IA, elle modifie en partie certains aspects de la photos, sans ne lui avoir rien demandé à ce propos. Pas top.
Imaginons un journaliste utilisant cette iA pour fournir une information...
Je suis bien d'accord avec toi
Citation de: nedj le Août 29, 2025, 09:31:55C'est incroyable comment ici certaines personnes peuvent péter les plombs uniquement parce qu'on est pas du même avis qu'eux !!!
Faut pas t'offusquer pour si peu, et excuse ma façon de parler, c'est dans ma nature, une déformation professionnelle ou un héritage génétique, je ne saurais dire. Dans ma famille, même les mémés aiment la castagne ;)
je mets la photo d'origine comme demander . Merci pour vos com.
Perso, j'aime colorimétrie vintage de la version d'origine même si elle nécessite effectivement un recadrage...
Au vu du cliché d'origine je vois difficilement ce que j'aurai pu en faire à part sans doute de laissé tomber.
Citation de: Jolanissa le Août 29, 2025, 16:34:09Faut pas t'offusquer pour si peu, et excuse ma façon de parler, c'est dans ma nature, une déformation professionnelle ou un héritage génétique, je ne saurais dire. Dans ma famille, même les mémés aiment la castagne ;)
Pas de soucis, pas toujours simple de mesurer le ton réel et en fait je n'étais pas vraiment "offusqué" ;) ... il y a tellement pire ...
Citation de: philFAR le Août 29, 2025, 18:27:53Au vu du cliché d'origine je vois difficilement ce que j'aurai pu en faire à part sans doute de laissé tomber.
T'inquiètes pas, notre ami Jolanissa va arranger ça avec l'IA ;)
Hello, effectivement, la reprise de Jolanissa me semble pertinente sans les modif non demandées... L'IA à utiliser avec précaution donc, pour l'instant pas trop ma came d'autant plus que beaucoup d'énergie dépensée alors qu'on en manque... Pour en revenir à la photo d'origine, si si moi j'aurais aussi tenté quelque chose...
Citation de: Jp66 le Août 27, 2025, 19:48:35Façade d'un immeuble restauré sur Perpignan. Un traitement "Vintage numérique". Je m'essayais à la photo d'architecture. Ouvert à tous conseils .
Intéressante, cette interprétation.
Ça pourrait être un départ pour quelque chose de suivi, graphique, avec des essais de couleurs, bref... ça me plait bien ce départ ! J'espère qu'il y en aura d'autres.
J'aime beaucoup cette photo et cet effet "diapo" vintage !
Citation de: nedj le Août 29, 2025, 18:34:33Pas de soucis, pas toujours simple de mesurer le ton réel et en fait je n'étais pas vraiment "offusqué" ;) ... il y a tellement pire ... T'inquiètes pas, notre ami Jolanissa va arranger ça avec l'IA ;)
Non, sans façon, je n'ai pas envie de me faire encore engueuler. :)
merci pour vos retour . :)