La "camagne" est un mot qui désigne la campagne, ici dans le sens de "maison de campagne". Un peu comme une combinaison de campagne et de cabane. C'était le mot utilisé par les "propriétaires" du lieu il y a quelques années, avant que tout ne soit restauré, et que le temps des dinettes ne soit révolu....
Je vous propose ici une série que je viens d'achever après l'avoir gardée sous le coude plusieurs années. J'espère que, comme le bon vin, elle aura bien vieilli. Mais si elle est bouchonnée, n 'hésitez pas à m'en faire part, toutes les suggestions seront les bienvenues.
Il va de soi que j'ai déjà effectué une sélection drastique et que je suis bien conscient des forces et faiblesses de mes photos, mais elles sont à prendre dans leur ensemble, même si certaines pourraient peut-être tenir toutes seules.
Merci pour vos regards!
Cdlt.
Pour la première, on s'apprête à entrer dans le lieu...  :) 
			
			
			
				Elle a dû en voir passé du monde cette vieille porte, elle est la debout mais fatiguée comme une vieille personne devant le seuil de sa maison, avec des éclats de peinture comme des rides et chaque fissure comme un souvenir. C'est bien plus qu'un morceau de bois, c'est une vie entière patinée par le temps. 
			
			
			
				Citation de: Jolanissa le Août 31, 2025, 16:51:16Elle a dû en voir passé du monde cette vieille porte, elle est la debout mais fatiguée comme une vieille personne devant le seuil de sa maison, avec des éclats de peinture comme des rides et chaque fissure comme un souvenir. C'est bien plus qu'un morceau de bois, c'est une vie entière patinée par le temps. 
Voilà! Tes mots font bien écho à l'ambiance recherchée. Merci à toi.
On continue par ici aujourd'hui.
On chaussera les sabots pour entrer, histoire de se mettre un peu plus encore dans l'ambiance.  :) 
			
 
			
			
				Et tant que je suis par là... :) 
Je précise que j'ai, pour cette série, fait le choix discutable de la couleur, dans des traitements... très discutables aussi. :D  Du grain à moudre donc.
L'idée était, pour une fois, d'aller à l'inverse de mes Nb sépias nostalgiques. Si on plonge dans un passé révolu, vous verrez qu'il n'en était pas moins très vivant.
Cela étant, j'ai basculé certaines de ces images dans des N&B que j'aime vraiment bien, mais je vous en ferai grâce pour l'heure.
On entre maintenant, et avant d'aller plus loin, laissons la clé au clou.
			
			
			
				Les prises me vont, le sujet est porteur mais difficile à gérer dans le choix des clichés...je tiens à voir ce que tu vas sortir de ce sac de trouvailles. La couleur convient parfaitement bien à ce travail lui enlevant le "convenu" des Noirs et blancs nous privant des teintes de la vie...mais encore plus difficile à gérer laissons la clé au clou et voyons y voir. 
			
			
			
				Citation de: labat le Septembre 01, 2025, 17:29:42Les prises me vont, le sujet est porteur mais difficile à gérer dans le choix des clichés...je tiens à voir ce que tu vas sortir de ce sac de trouvailles. La couleur convient parfaitement bien à ce travail lui enlevant le "convenu" des Noirs et blancs nous privant des teintes de la vie...mais encore plus difficile à gérer laissons la clé au clou et voyons y voir. 
En effet!
Merci pour ton passage et ton avis. Je déroulerai petit à petit, je ne tiens pas à monopoliser le forum. :) 
Cdlt.
			
 
			
			
				L'idée est excellente en tout cas
			
			
			
				Hello, belle idée... J'aime beaucoup la 3 pour ses couleurs et textures. Et la une idem, pourquoi ce parti pris de la netteté ailleurs que sur la clé? Et aussi ces cadrages de travers rapport au sujet?
			
			
			
				Citation de: TiPom le Septembre 01, 2025, 20:39:28Hello, belle idée... J'aime beaucoup la 3 pour ses couleurs et textures. Et la une idem, pourquoi ce parti pris de la netteté ailleurs que sur la clé? Et aussi ces cadrages de travers rapport au sujet?
Tu pointes exactement mon petit regret sur celle-ci: une Map un poil trop courte qui exclut légèrement la clé qui est pourtant le sujet ici. Rien d'intentionnel donc, hélas.
Pour le cadrage de travers, là c'est plus calculé: en frontal, la clé aurait été quasi invisible, et la compo de celle avec les sabots répond à une géométrie que je trouve ici efficace pour nous faire entrer de manière dynamique dans l'image... et le logis.
Merci à tous les deux pour votre intérêt!
Cdlt.
			
 
			
			
				La suite ici.
Thé ou café?
			
			
			
				J'aime beaucoup ce que raconte ces images, merci à vous.
			
			
			
				Je trouve la mise en scène et la disposition des éléments peu convaincantes, surtout sur les deux dernières. Les gros plans manquent également d'une mise au point optimale à mes yeux.
			
			
			
				Hello, j'aime la disposition des éléments sur l'avant-dernière ainsi que l'ombre et le reflet... La lumière bien sûr... La dernière me parle moins...
			
			
			
				Citation de: agl33 le Septembre 02, 2025, 16:21:14J'aime beaucoup ce que raconte ces images, merci à vous.
Oui, je crois qu'elles racontent plus qu'elles ne montrent vraiment sur le plan strictement photographique. Beaucoup de maladresses et d'à peu près... Mais comme annoncé au début, je compte un peu sur l'ensemble et son narratif pour palier cela.
Merci en tout cas pour l'adhésion au sujet.
Citation de: vivaldi33 le Septembre 02, 2025, 17:54:09Je trouve la mise en scène et la disposition des éléments peu convaincantes, surtout sur les deux dernières. Les gros plans manquent également d'une mise au point optimale à mes yeux.
Oui, sans doute. Au regard de ta production rigoureuse et léchée, et que j'apprécie vraiment, on est ici loin du compte. Cela étant, il faut que je dise qu'il n'y a aucune mise en scène de ma part, je me suis obligé à ne rien toucher, à faire avec ce qui était là. On verra plus tard pourquoi. Restait donc à jouer sur la lumière (mais l'utilisation d'un flash sur certaines images les a bien "tuées"...) et les angles de prise de vue. Je ne m'y prendrais sans doute pas du tout de la même manière aujourd'hui. Pour autant, j'aime bien ces images, certainement trop colorées par mes affects personnels. :) 
Merci d'être passé et donné ton avis, que j'entends bien.
Citation de: TiPom le Septembre 02, 2025, 20:34:45Hello, j'aime la disposition des éléments sur l'avant-dernière ainsi que l'ombre et le reflet... La lumière bien sûr... La dernière me parle moins...
Thé donc!  ;) 
Merci de suivre le feuilleton!
Bonne soirée à tout le monde!
			
 
			
			
				Citation de: Bordelo64 le Septembre 02, 2025, 21:11:44Oui, je crois qu'elles racontent plus qu'elles ne montrent vraiment sur le plan strictement photographique. Beaucoup de maladresses et d'à peu près... Mais comme annoncé au début, je compte un peu sur l'ensemble et son narratif pour palier cela.
Merci en tout cas pour l'adhésion au sujet.
Oui, sans doute. Au regard de ta production rigoureuse et léchée, et que j'apprécie vraiment, on est ici loin du compte. Cela étant, il faut que je dise qu'il n'y a aucune mise en scène de ma part, je me suis obligé à ne rien toucher, à faire avec ce qui était là. On verra plus tard pourquoi. Restait donc à jouer sur la lumière (mais l'utilisation d'un flash sur certaines images les a bien "tuées"...) et les angles de prise de vue. Je ne m'y prendrais sans doute pas du tout de la même manière aujourd'hui. Pour autant, j'aime bien ces images, certainement trop colorées par mes affects personnels. :) 
Merci d'être passé et donné ton avis, que j'entends bien.
Thé donc!  ;) 
Merci de suivre le feuilleton!
Bonne soirée à tout le monde!
Puisque tu n'as pas disposé les éléments, je pense qu'il aurait été intéressant de jouer sur les angles de prises de vue pour essayer d'y remédier. Quant au flash tu pouvais jouer sur la puissance ou encore bloquer la lumière par endroits pour donner du volume et préserver l'ambiance désirée.
			
 
			
			
				Je trouve que la série se tient. Ce n'est pas ce qui me fait le plus vibrer, mais il y a une ambiance simple et authentique que j'apprécie. Comme rentrer dans l'intimité d'une maison de l'ancien temps. 
Limite le flash, rappelle les photos de l'époque, une époque surannée. 
			
			
			
				Citation de: vivaldi33 le Septembre 02, 2025, 21:18:14Puisque tu n'as pas disposé les éléments, je pense qu'il aurait été intéressant de jouer sur les angles de prises de vue pour essayer d'y remédier. C'est ce que j'ai tenté de faire, mais sans y consacrer suffisamment de temps et d'essais, c'est dommage. Quant au flash tu pouvais jouer sur la puissance ou encore bloquer la lumière par endroits pour donner du volume et préserver l'ambiance désirée. Même si j'ai fait quelques progrès, il me reste beaucoup à apprendre sur l'utilisation du flash. A l'époque, je m'étais servi basiquement du flash intégré  ::) Voilà une piste de travail que je vais sans doute explorer dès que possible.
Merci pour ces remarques stimulantes!
Citation de: Pichoun le Septembre 02, 2025, 21:21:05Je trouve que la série se tient. Ce n'est pas ce qui me fait le plus vibrer, mais il y a une ambiance simple et authentique que j'apprécie. Comme rentrer dans l'intimité d'une maison de l'ancien temps. C'est fait avec maladresse, mais aussi naïveté, et pour ma part je trouve que ça participe de l'ambiance  :) Mais on est bien d'accord qu'il n'y a aucune démarche intentionnelle à ce niveau.
Limite le flash, rappelle les photos de l'époque, une époque surannée. Tout à fait! On verra plus tard que tu devines assez juste.  ;) 
Très touché de votre intérêt et des suggestions.
			
 
			
			
				La première est super mais une petite rotation pour mettre la séparation des planches bien horizontale.
Je ne suis pas emballé par les autres car il y a trop de 'mise en scène'.
			
			
			
				Citation de: philFAR le Septembre 02, 2025, 21:35:48La première est super mais une petite rotation pour mettre la séparation des planches bien horizontale.
Je ne suis pas emballé par les autres car il y a trop de 'mise en scène'. Comme expliqué plus haut, il n'y en a pas justement! Mais ça peut être perçu comme ça bien sûr...
Merci pour ton regard.
			
 
			
			
				Hello, j'ai lu les commentaires et réponses avec attention et je prends note également des suggestions et pensées des uns et des autres, je trouve cela vraiment intéressant...
			
			
			
				La suite pour aujourd'hui. :) 
Le fusil rouillé ne sert ici qu'à chasser les ogres, sorcières et autres loups de papier, et la cage est ouverte depuis très longtemps.
			
			
			
				Continuons la visite par ici pour aujourd'hui...
			
			
			
				Et...
			
			
			
				Bon...je suis avec intérêt cette série...bon bon...mon jugement sera le ressenti de la même vision que toute une génération de ce monde là. Le style des photos tu le sais tu l'as choisi est très descriptif au risque de devenir un catalogue...mais il  peut être cela encore faut il choisir les objets les expositions les lumières avec une rigueur énorme...tout une mise en scène
Il faut servir ces photos avec des map des cadrages qui échappent à toute présentation sur un site reconstituant plus ou moins bien la grande époque...tu sers un fusil au mur, vires le, nous avions jamais ou très rarement les fusils ainsi sur un mur...toujours posés sur la cheminée ou une étagère un meuble...et les fusils étaient de profils connus de tous, car toujours les mêmes marques, le simplex à un coup, le robust à deux coups...le vieux fusil à chien extérieur...
Chaque objet subit le même regard...l'authentique est une quête du graal...car il est ni plus ni moins le secret de la transmission...que je ne ressens pas du tout dans cette série. Pas de flous, pas de map ciblées pas d'ambiance de ressenti d'impression...
Etais je trop sévère ? je ne sais mais tu as le mérite d'aller chercher dans le vécu et cela est déjà très très beau. 
			
			
			
				Toujours de belles découvertes ici, bravo. 
			
			
			
				Hello, je n'ai pas compris ce que dis labat au sujet du fusil mais je trouve cette photo très interpellante! On dirait un autocollant sur le mur... j'aime beaucoup la texture de cette photo...
			
			
			
				Citation de: labat le Septembre 04, 2025, 13:04:24Bon...je suis avec intérêt cette série...bon bon...mon jugement sera le ressenti de la même vision que toute une génération de ce monde là. Le style des photos tu le sais tu l'as choisi est très descriptif au risque de devenir un catalogue...mais il  peut être cela encore faut il choisir les objets les expositions les lumières avec une rigueur énorme...tout une mise en scène La mise en scène, c'est précisément ce que je n'ai pas voulu faire. Juste prendre les choses telles qu'elles se présentaient, là où elles étaient.
Il faut servir ces photos avec des map des cadrages qui échappent à toute présentation sur un site reconstituant plus ou moins bien la grande époque... Oui, je suis d'accord avec ça, cela aurait mérité d'être plus réfléchi ou travaillé au moment de la prise de vue. Chercher le bon angle, trouver la bonne lumière... tu sers un fusil au mur ce n'est pas moi qui l'y ai placé, il y était... Il faisait autant partie du décor que des accessoires à disposition des "occupants" du lieu, on verra lesquels., vires le, nous avions jamais ou très rarement les fusils ainsi sur un mur...toujours posés sur la cheminée ou une étagère un meuble...et les fusils étaient de profils connus de tous, car toujours les mêmes marques, le simplex à un coup, le robust à deux coups...le vieux fusil à chien extérieur...
Chaque objet subit le même regard... Pas faux. On voit bien que j'ai "promené" mon appareil photo sur tous ces objets de manière superficielle, sans aller chercher plus au fond ce qu'ils avaient peut-être à nous raconter vraiment. l'authentique est une quête du graal...car il est ni plus ni moins le secret de la transmission...que je ne ressens pas du tout dans cette série. Pas de flous, pas de map ciblées pas d'ambiance de ressenti d'impression...
Étais je trop sévère ? Non, non, ce que tu pointes est juste et aide bien ma réflexion sur le sujet. Ton exigeance est plus stimulante qu'inhibante et je t'en remercie sincèrement. je ne sais mais tu as le mérite d'aller chercher dans le vécu et cela est déjà très très beau. 
Merci à toi de suivre ce sujet! Ainsi qu'à agl33.
Cdlt.
			
 
			
			
				Citation de: TiPom le Septembre 04, 2025, 20:21:50Hello, je n'ai pas compris ce que dis labat au sujet du fusil  je pense qu'il veut dire qu'il casse un peu l'ambiance en ne paraissant pas très authentique mais je trouve cette photo très interpellante! On dirait un autocollant sur le mur... Probablement un effet du flash qui a bien aplati la lumière et fait briller les coulures sur le mur. J'ai eu du mal à traiter ça... j'aime beaucoup la texture de cette photo...
Merci à toi aussi de suivre cette petite visite.
Cdlt.
			
 
			
			
				Citation de: Bordelo64 le Septembre 04, 2025, 20:54:46Merci à toi aussi de suivre cette petite visite.
Cdlt.
Voilà tout à fait cela...l'arme ne "la fait pas" son expos. Mais il en est de même pour la faucille par exemple...dont les lames sont tordues les manches de bois brut de trous de bestioles...elle fait trop neuve !
Bon ceci n'est que du détail dans  un travail que je trouve déjà très difficile à réaliser et que notre ami qui plus est s'impose sans rien toucher dans un cadre strict. Ces murs comme en parle Bordelo ne sont pas non plus des supports de rêve...
Bon il n'empêche que je lirai avec intérêt le pourquoi de ces restrictions qu'il s'est imposées et qui impactent la lecture des objets. Il n'en demeure pas moins que Bordelo ouvre là un fil qui mériterait la création dans la rubrique reportage des objets du quotidien du travail aussi...il sait la richesse du sujet et cette "nécessité" de transmission sur les patrimoines mobiliers et outils de la vie pour tous les pays...J'avais hésité à le faire mais préférais le fil cuisine...
Je ne suis jamais parvenu à bien prendre en photo les objets héritages des générations...je reporte toujours un travail que je trouve difficile. 
Donc le mérite de Bordelo est certain, je demeure lecteur assidu car concerné par le vécu de ces objets... pour lesquels j'opterai comme le fil cuisine pour  des plans plus serrés...bon enfin...
			
 
			
			
				La suite du jour!
Merci labat pour ta curiosité!
Cdlt.
			
			
			
				Et deux autres pour avancer... ;) 
			
			
			
				Je n'intervenais pas jusque là parce que ça ne me causait pas trop, et puis cette colorimétrie générale jaune/vert n'était pas trop ma tasse de thé...
Je trouve la dernière "la télé" beaucoup plus intéressante, sinistre mais intéressante.
Et, je suis embêté de dire ça, mais j'ai comme un doute qui monte... tu dis ne rien toucher, cadrer comme tu trouve les scènes, et cette démarche me convient très bien.
Mais sur celle du poupon, bien installé, sans un grain de poussière sur lui, et sur celle de la table avec le couvert (dinette en plastique ?) bien ordonnancé, la bouteille de pif bien au centre, etc, je commence à trouver que ça ne fait pas très "sur le vif".
Désolé si je me suis trompé...
 ;) 
			
			
			
				Citation de: marcel Voilier le Septembre 05, 2025, 13:59:36Je n'intervenais pas jusque là parce que ça ne me causait pas trop, et puis cette colorimétrie générale jaune/vert n'était pas trop ma tasse de thé...
Je trouve la dernière "la télé" beaucoup plus intéressante, sinistre mais intéressante.
Et, je suis embêté de dire ça, mais j'ai comme un doute qui monte... tu dis ne rien toucher, cadrer comme tu trouve les scènes, et cette démarche me convient très bien.
Mais sur celle du poupon, bien installé, sans un grain de poussière sur lui, et sur celle de la table avec le couvert (dinette en plastique ?) bien ordonnancé, la bouteille de pif bien au centre, etc, je commence à trouver que ça ne fait pas très "sur le vif". Juré craché, je n'ai rien touché du tout! Mais tu trouveras la réponse à cela à la fin, proche, de cette série.
Désolé si je me suis trompé... Tout le monde peut se tromper, surtout ici! Et je rajouterais que ça me fait plutôt plaisir qu'on se trompe sur cette série qui vous emmène ailleurs que là où vous pensez aller.  :)  
Merci pour ton intérêt!
 ;) 
			 
			
			
				Une très belle suite, merci.
			
			
			
				Hello, cette suite est intéressante également, surtout celle avec la télé... On approche du dénouement... je trouve juste les coupes pas très "heureuses", en bas notamment, la table, le duvet...
			
			
			
				Citation de: marcel Voilier le Septembre 05, 2025, 13:59:36Je n'intervenais pas jusque là parce que ça ne me causait pas trop, et puis cette colorimétrie générale jaune/vert n'était pas trop ma tasse de thé...
Je trouve la dernière "la télé" beaucoup plus intéressante, sinistre mais intéressante.
Et, je suis embêté de dire ça, mais j'ai comme un doute qui monte... tu dis ne rien toucher, cadrer comme tu trouve les scènes, et cette démarche me convient très bien.
Mais sur celle du poupon, bien installé, sans un grain de poussière sur lui, et sur celle de la table avec le couvert (dinette en plastique ?) bien ordonnancé, la bouteille de pif bien au centre, etc, je commence à trouver que ça ne fait pas très "sur le vif".
Désolé si je me suis trompé...
 ;) 
J'ai le même sentiment, ça fait très mise en scène ou maison musée. Ca n'est pas nécessairement gênant si c'est assumé mais là ça me donne l'impression qu'on veut faire passer une mise en scène pour la réalité. Pour moi le plus invraisemblable c'est la faucille plantée au mur avec un clou rouillé qui traverse la lame. Ca ne colle pas avec une maison authentique, à l'époque où on utilisait ces faucilles, personne n'aurait eu l'idée d'en utiliser une en décoration comme ici.
Du coup ça fait faux ancien mal fait. 
			
 
			
			
				Citation de: egtegt² le Septembre 06, 2025, 00:19:29J'ai le même sentiment, ça fait très mise en scène ou maison musée. Ca n'est pas nécessairement gênant si c'est assumé mais là ça me donne l'impression qu'on veut faire passer une mise en scène pour la réalité. Je t'assure que tu te trompes  :) Pour moi le plus invraisemblable c'est la faucille plantée au mur avec un clou rouillé qui traverse la lame. Si tu connaissais le lieu et les propriétaires (adorables) tu saurais que tout ici est invraisemblable  :D Ca ne colle pas avec une maison authentique, à l'époque où on utilisait ces faucilles, personne n'aurait eu l'idée d'en utiliser une en décoration comme ici.
Du coup ça fait faux ancien mal fait. Mais ça n'est pas...
Merci d'avoir suivi l'affaire!
			
 
			
			
				Allez, on y retourne pour la suite et la fin.
			
			
			
				La suite pour ne pas faire durer le feuilleton trop longtemps... :) 
			
			
			
				Avant de refermer...
			
			
			
				J'aime bien ta série. 
Néanmoins, quelque chose me chagrine. 
Pour moi, les photos avec les enfants souffrent d'un manque de force au niveau des cadrages.  Elles auraient pu être l'épilogue, le point fort final  qui donne l'explication. Certes, c'est le cas, mais le positionnement des mômes (pas le flou), n'est pas optimal. Superpositions, pas de parti pris personnel. C'est un peu dommage et entame à mon sens, la qualité globale de ta série. 
Les questions qui se posent sont:
As-tu d'autres essais avec de l'humain?
Si non, ne vaut-il pas mieux laisser planer le doute et ne pas le faire apparaître? 
			
			
			
				Petite explication rapide: cette annexe à une très jolie maison de campagne girondine a servi quelques temps de terrain de jeu aux jeunes filles que l'on voit à la fin. Elles se sont emparées de tout ce qui trainait là depuis... très longtemps, et l'ont aménagé au gré de leurs jeux. Si "mises en scènes" il y a eu, elles sont de leurs mains, jamais des miennes! Je me suis contenté de prendre ce qu'elles avaient arrangé dans les différents espaces qui étaient à leur entière disposition. Si rien n'a l'air de coller à une authentique ruine, c'est que ces filles ont tout repeint aux couleurs de leur imaginaire. Et c'est pour cela que j'ai choisi de garder la couleur. Aucune nostalgie dans mes images, si ce n'est de ces moments magiques où les petites fées du logis s'activaient sans même se préoccuper de ma présence. J'ai quand même dû goûter aux galettes d'herbes et de terre, avec un petit coup de rouge virtuel...
Voilà, vous savez tout!
J'ai travaillé en N&B certaines des images postées ici, l'ambiance y est très différente. J'ouvrirai peut-être un fil sur une autre partie du forum pour les montrer sans réchauffer le sujet ici.
Un grand merci à tout(e)s celles et ceux qui ont suivi le feuilleton. Il est certain que je ne prendrai pas tout à fait les mêmes images aujourd'hui, j'espère qu'elles joueraient davantage avec les PDC et les angles de prises de vues, a minima... :) 
Cdlt.
			
			
			
				Citation de: Pichoun le Septembre 08, 2025, 21:44:25J'aime bien ta série. 
Néanmoins, quelque chose me chagrine. 
Pour moi, les photos avec les enfants souffrent d'un manque de force au niveau des cadrages.  Elles auraient pu être l'épilogue, le point fort final  qui donne l'explication. Certes, c'est le cas, mais le positionnement des mômes (pas le flou), n'est pas optimal. Superpositions, pas de parti pris personnel.  Je suis resté "extérieur" aux jeux à dessein, de la même manière que je ne suis pas intervenu sur leurs mises en scène. Mais c'est vrai que sur le plan photographique, ça peut paraitre manquer d'engagement...  C'est un peu dommage et entame à mon sens, la qualité globale de ta série. 
Les questions qui se posent sont:
As-tu d'autres essais avec de l'humain? Non, rien de vraiment plus convaincant.
Si non, ne vaut-il pas mieux laisser planer le doute et ne pas le faire apparaître? La question peut se poser en effet, mais alors il aurait fallu semer plus d'indices sur les auteurs des mises en scène. Et je n'en ai guère de bien probants non plus. 
Assez d'accord avec tes réserves et tes regrets. Tout cela ne va pas retourner pour autant dans les oubliettes de mon disque dur, je compte regrouper ces photos et quelques autres, moins anonymes dans un petit livre photos à offrir aux protagonistes et leurs parents. Aucun chef d'œuvre pour vous ici, mais que de bons souvenirs pour eux!
Merci encore pour ton intérêt et tes retours toujours pertinents et précieux pour moi (je ne "flagornerais pas un peu là? ::)  ;D  8) ).
Cdlt.
			
 
			
			
				Je comprends.  ;) 
Note que je pense que l'on peut photographier de manière extérieure (à la scène) tout en ayant un regard personnel. Dans tous les cas, tu as eu raison de rester en dehors. 
Ce n'est que mon avis, d'autres vont suivre, peut-être totalement différents. 
			
			
			
				Citation de: Pichoun le Septembre 08, 2025, 22:12:23Je comprends.  ;) 
Note que je pense que l'on peut photographier de manière extérieure (à la scène) tout en ayant un regard personnel. Oui, bien sûr! C'est ce tout petit écart entre "prendre une photo" et "faire une photo" et qui passe par l'apprentissage, parfois long, et pour certains, plus rares, le talent... Dans tous les cas, tu as eu raison de rester en dehors. 
Ce n'est que mon avis, d'autres vont suivre, peut-être totalement différents. 
			 
			
			
				Belle suite et fin, et bravo aux jeunes filles pour leurs aménagements des lieux.  ;) 
			
			
			
				C'est une très  bonne idée que tu as eu...mais alors t'as pas fait dans la dentelle, difficile à exploiter. Tu réussis à tirer ton épingle du jeu sur un sujet des plus surprenant et malgré toutes les contraintes environnementales comme les couleurs des murs...Pour moi chapeau pour le travail...
			
			
			
				Hello, si des regrets, j'ai suivi avec plaisir ce feuilleton! Merci!
			
			
			
				Merci à tous les trois d'être allés patiemment jusqu'au bout!  :) 
Pas facile en effet, mais qui ne tente rien n'a rien...
Plein de regrets aussi sur toutes les maladresses commises à l'époque des prises de vue, et maintenant sur les traitements encore tâtonnants.
Mes trois images préférées, dans l'ordre, sont:
- Les cuisinières.
- La bouilloire.
- La cage.
Très bonne soirée!
Cdlt.
			
			
			
				belle série.C'est une ferme-musée?