La camagne

Démarré par Bordelo64, Août 31, 2025, 16:13:58

« précédent - suivant »

Bordelo64

La "camagne" est un mot qui désigne la campagne, ici dans le sens de "maison de campagne". Un peu comme une combinaison de campagne et de cabane. C'était le mot utilisé par les "propriétaires" du lieu il y a quelques années, avant que tout ne soit restauré, et que le temps des dinettes ne soit révolu....
Je vous propose ici une série que je viens d'achever après l'avoir gardée sous le coude plusieurs années. J'espère que, comme le bon vin, elle aura bien vieilli. Mais si elle est bouchonnée, n 'hésitez pas à m'en faire part, toutes les suggestions seront les bienvenues.
Il va de soi que j'ai déjà effectué une sélection drastique et que je suis bien conscient des forces et faiblesses de mes photos, mais elles sont à prendre dans leur ensemble, même si certaines pourraient peut-être tenir toutes seules.
Merci pour vos regards!
Cdlt.
Pour la première, on s'apprête à entrer dans le lieu...  :)

Jolanissa

Elle a dû en voir passé du monde cette vieille porte, elle est la debout mais fatiguée comme une vieille personne devant le seuil de sa maison, avec des éclats de peinture comme des rides et chaque fissure comme un souvenir. C'est bien plus qu'un morceau de bois, c'est une vie entière patinée par le temps.

Bordelo64

Citation de: Jolanissa le Août 31, 2025, 16:51:16Elle a dû en voir passé du monde cette vieille porte, elle est la debout mais fatiguée comme une vieille personne devant le seuil de sa maison, avec des éclats de peinture comme des rides et chaque fissure comme un souvenir. C'est bien plus qu'un morceau de bois, c'est une vie entière patinée par le temps.
Voilà! Tes mots font bien écho à l'ambiance recherchée. Merci à toi.

On continue par ici aujourd'hui.
On chaussera les sabots pour entrer, histoire de se mettre un peu plus encore dans l'ambiance.  :)

Bordelo64

Et tant que je suis par là... :)
Je précise que j'ai, pour cette série, fait le choix discutable de la couleur, dans des traitements... très discutables aussi. :D  Du grain à moudre donc.
L'idée était, pour une fois, d'aller à l'inverse de mes Nb sépias nostalgiques. Si on plonge dans un passé révolu, vous verrez qu'il n'en était pas moins très vivant.
Cela étant, j'ai basculé certaines de ces images dans des N&B que j'aime vraiment bien, mais je vous en ferai grâce pour l'heure.
On entre maintenant, et avant d'aller plus loin, laissons la clé au clou.

labat

Les prises me vont, le sujet est porteur mais difficile à gérer dans le choix des clichés...je tiens à voir ce que tu vas sortir de ce sac de trouvailles. La couleur convient parfaitement bien à ce travail lui enlevant le "convenu" des Noirs et blancs nous privant des teintes de la vie...mais encore plus difficile à gérer laissons la clé au clou et voyons y voir.

Bordelo64

Citation de: labat le Septembre 01, 2025, 17:29:42Les prises me vont, le sujet est porteur mais difficile à gérer dans le choix des clichés...je tiens à voir ce que tu vas sortir de ce sac de trouvailles. La couleur convient parfaitement bien à ce travail lui enlevant le "convenu" des Noirs et blancs nous privant des teintes de la vie...mais encore plus difficile à gérer laissons la clé au clou et voyons y voir.
En effet!
Merci pour ton passage et ton avis. Je déroulerai petit à petit, je ne tiens pas à monopoliser le forum. :)
Cdlt.

Jolanissa

L'idée est excellente en tout cas

TiPom

Hello, belle idée... J'aime beaucoup la 3 pour ses couleurs et textures. Et la une idem, pourquoi ce parti pris de la netteté ailleurs que sur la clé? Et aussi ces cadrages de travers rapport au sujet?

Bordelo64

Citation de: TiPom le Septembre 01, 2025, 20:39:28Hello, belle idée... J'aime beaucoup la 3 pour ses couleurs et textures. Et la une idem, pourquoi ce parti pris de la netteté ailleurs que sur la clé? Et aussi ces cadrages de travers rapport au sujet?
Tu pointes exactement mon petit regret sur celle-ci: une Map un poil trop courte qui exclut légèrement la clé qui est pourtant le sujet ici. Rien d'intentionnel donc, hélas.
Pour le cadrage de travers, là c'est plus calculé: en frontal, la clé aurait été quasi invisible, et la compo de celle avec les sabots répond à une géométrie que je trouve ici efficace pour nous faire entrer de manière dynamique dans l'image... et le logis.

Merci à tous les deux pour votre intérêt!
Cdlt.

Bordelo64

La suite ici.
Thé ou café?

agl33

J'aime beaucoup ce que raconte ces images, merci à vous.

vivaldi33

Je trouve la mise en scène et la disposition des éléments peu convaincantes, surtout sur les deux dernières. Les gros plans manquent également d'une mise au point optimale à mes yeux.

TiPom

Hello, j'aime la disposition des éléments sur l'avant-dernière ainsi que l'ombre et le reflet... La lumière bien sûr... La dernière me parle moins...

Bordelo64

Citation de: agl33 le Hier à 16:21:14J'aime beaucoup ce que raconte ces images, merci à vous.
Oui, je crois qu'elles racontent plus qu'elles ne montrent vraiment sur le plan strictement photographique. Beaucoup de maladresses et d'à peu près... Mais comme annoncé au début, je compte un peu sur l'ensemble et son narratif pour palier cela.
Merci en tout cas pour l'adhésion au sujet.

Citation de: vivaldi33 le Hier à 17:54:09Je trouve la mise en scène et la disposition des éléments peu convaincantes, surtout sur les deux dernières. Les gros plans manquent également d'une mise au point optimale à mes yeux.
Oui, sans doute. Au regard de ta production rigoureuse et léchée, et que j'apprécie vraiment, on est ici loin du compte. Cela étant, il faut que je dise qu'il n'y a aucune mise en scène de ma part, je me suis obligé à ne rien toucher, à faire avec ce qui était là. On verra plus tard pourquoi. Restait donc à jouer sur la lumière (mais l'utilisation d'un flash sur certaines images les a bien "tuées"...) et les angles de prise de vue. Je ne m'y prendrais sans doute pas du tout de la même manière aujourd'hui. Pour autant, j'aime bien ces images, certainement trop colorées par mes affects personnels. :)
Merci d'être passé et donné ton avis, que j'entends bien.

Citation de: TiPom le Hier à 20:34:45Hello, j'aime la disposition des éléments sur l'avant-dernière ainsi que l'ombre et le reflet... La lumière bien sûr... La dernière me parle moins...
Thé donc!  ;)
Merci de suivre le feuilleton!

Bonne soirée à tout le monde!

vivaldi33

Citation de: Bordelo64 le Hier à 21:11:44Oui, je crois qu'elles racontent plus qu'elles ne montrent vraiment sur le plan strictement photographique. Beaucoup de maladresses et d'à peu près... Mais comme annoncé au début, je compte un peu sur l'ensemble et son narratif pour palier cela.
Merci en tout cas pour l'adhésion au sujet.
Oui, sans doute. Au regard de ta production rigoureuse et léchée, et que j'apprécie vraiment, on est ici loin du compte. Cela étant, il faut que je dise qu'il n'y a aucune mise en scène de ma part, je me suis obligé à ne rien toucher, à faire avec ce qui était là. On verra plus tard pourquoi. Restait donc à jouer sur la lumière (mais l'utilisation d'un flash sur certaines images les a bien "tuées"...) et les angles de prise de vue. Je ne m'y prendrais sans doute pas du tout de la même manière aujourd'hui. Pour autant, j'aime bien ces images, certainement trop colorées par mes affects personnels. :)
Merci d'être passé et donné ton avis, que j'entends bien.
Thé donc!  ;)
Merci de suivre le feuilleton!

Bonne soirée à tout le monde!
Puisque tu n'as pas disposé les éléments, je pense qu'il aurait été intéressant de jouer sur les angles de prises de vue pour essayer d'y remédier. Quant au flash tu pouvais jouer sur la puissance ou encore bloquer la lumière par endroits pour donner du volume et préserver l'ambiance désirée.

Pichoun

Je trouve que la série se tient. Ce n'est pas ce qui me fait le plus vibrer, mais il y a une ambiance simple et authentique que j'apprécie. Comme rentrer dans l'intimité d'une maison de l'ancien temps.

Limite le flash, rappelle les photos de l'époque, une époque surannée.

Bordelo64

Citation de: vivaldi33 le Hier à 21:18:14Puisque tu n'as pas disposé les éléments, je pense qu'il aurait été intéressant de jouer sur les angles de prises de vue pour essayer d'y remédier. C'est ce que j'ai tenté de faire, mais sans y consacrer suffisamment de temps et d'essais, c'est dommage. Quant au flash tu pouvais jouer sur la puissance ou encore bloquer la lumière par endroits pour donner du volume et préserver l'ambiance désirée. Même si j'ai fait quelques progrès, il me reste beaucoup à apprendre sur l'utilisation du flash. A l'époque, je m'étais servi basiquement du flash intégré  ::) Voilà une piste de travail que je vais sans doute explorer dès que possible.
Merci pour ces remarques stimulantes!

Citation de: Pichoun le Hier à 21:21:05Je trouve que la série se tient. Ce n'est pas ce qui me fait le plus vibrer, mais il y a une ambiance simple et authentique que j'apprécie. Comme rentrer dans l'intimité d'une maison de l'ancien temps. C'est fait avec maladresse, mais aussi naïveté, et pour ma part je trouve que ça participe de l'ambiance  :) Mais on est bien d'accord qu'il n'y a aucune démarche intentionnelle à ce niveau.

Limite le flash, rappelle les photos de l'époque, une époque surannée. Tout à fait! On verra plus tard que tu devines assez juste.  ;)
Très touché de votre intérêt et des suggestions.

philFAR

La première est super mais une petite rotation pour mettre la séparation des planches bien horizontale.
Je ne suis pas emballé par les autres car il y a trop de 'mise en scène'.

Bordelo64

Citation de: philFAR le Hier à 21:35:48La première est super mais une petite rotation pour mettre la séparation des planches bien horizontale.
Je ne suis pas emballé par les autres car il y a trop de 'mise en scène'. Comme expliqué plus haut, il n'y en a pas justement! Mais ça peut être perçu comme ça bien sûr...
Merci pour ton regard.

TiPom

Hello, j'ai lu les commentaires et réponses avec attention et je prends note également des suggestions et pensées des uns et des autres, je trouve cela vraiment intéressant...

Bordelo64

La suite pour aujourd'hui. :)
Le fusil rouillé ne sert ici qu'à chasser les ogres, sorcières et autres loups de papier, et la cage est ouverte depuis très longtemps.