La camagne

Démarré par Bordelo64, Août 31, 2025, 16:13:58

« précédent - suivant »

TiPom

Hello, je n'ai pas compris ce que dis labat au sujet du fusil mais je trouve cette photo très interpellante! On dirait un autocollant sur le mur... j'aime beaucoup la texture de cette photo...

Bordelo64

Citation de: labat le Septembre 04, 2025, 13:04:24Bon...je suis avec intérêt cette série...bon bon...mon jugement sera le ressenti de la même vision que toute une génération de ce monde là. Le style des photos tu le sais tu l'as choisi est très descriptif au risque de devenir un catalogue...mais il  peut être cela encore faut il choisir les objets les expositions les lumières avec une rigueur énorme...tout une mise en scène La mise en scène, c'est précisément ce que je n'ai pas voulu faire. Juste prendre les choses telles qu'elles se présentaient, là où elles étaient.
Il faut servir ces photos avec des map des cadrages qui échappent à toute présentation sur un site reconstituant plus ou moins bien la grande époque... Oui, je suis d'accord avec ça, cela aurait mérité d'être plus réfléchi ou travaillé au moment de la prise de vue. Chercher le bon angle, trouver la bonne lumière... tu sers un fusil au mur ce n'est pas moi qui l'y ai placé, il y était... Il faisait autant partie du décor que des accessoires à disposition des "occupants" du lieu, on verra lesquels., vires le, nous avions jamais ou très rarement les fusils ainsi sur un mur...toujours posés sur la cheminée ou une étagère un meuble...et les fusils étaient de profils connus de tous, car toujours les mêmes marques, le simplex à un coup, le robust à deux coups...le vieux fusil à chien extérieur...
Chaque objet subit le même regard... Pas faux. On voit bien que j'ai "promené" mon appareil photo sur tous ces objets de manière superficielle, sans aller chercher plus au fond ce qu'ils avaient peut-être à nous raconter vraiment. l'authentique est une quête du graal...car il est ni plus ni moins le secret de la transmission...que je ne ressens pas du tout dans cette série. Pas de flous, pas de map ciblées pas d'ambiance de ressenti d'impression...
Étais je trop sévère ? Non, non, ce que tu pointes est juste et aide bien ma réflexion sur le sujet. Ton exigeance est plus stimulante qu'inhibante et je t'en remercie sincèrement. je ne sais mais tu as le mérite d'aller chercher dans le vécu et cela est déjà très très beau.
Merci à toi de suivre ce sujet! Ainsi qu'à agl33.

Cdlt.

Bordelo64

Citation de: TiPom le Septembre 04, 2025, 20:21:50Hello, je n'ai pas compris ce que dis labat au sujet du fusil je pense qu'il veut dire qu'il casse un peu l'ambiance en ne paraissant pas très authentique mais je trouve cette photo très interpellante! On dirait un autocollant sur le mur... Probablement un effet du flash qui a bien aplati la lumière et fait briller les coulures sur le mur. J'ai eu du mal à traiter ça... j'aime beaucoup la texture de cette photo...
Merci à toi aussi de suivre cette petite visite.
Cdlt.

labat

Citation de: Bordelo64 le Septembre 04, 2025, 20:54:46Merci à toi aussi de suivre cette petite visite.
Cdlt.
Voilà tout à fait cela...l'arme ne "la fait pas" son expos. Mais il en est de même pour la faucille par exemple...dont les lames sont tordues les manches de bois brut de trous de bestioles...elle fait trop neuve !
Bon ceci n'est que du détail dans  un travail que je trouve déjà très difficile à réaliser et que notre ami qui plus est s'impose sans rien toucher dans un cadre strict. Ces murs comme en parle Bordelo ne sont pas non plus des supports de rêve...

Bon il n'empêche que je lirai avec intérêt le pourquoi de ces restrictions qu'il s'est imposées et qui impactent la lecture des objets. Il n'en demeure pas moins que Bordelo ouvre là un fil qui mériterait la création dans la rubrique reportage des objets du quotidien du travail aussi...il sait la richesse du sujet et cette "nécessité" de transmission sur les patrimoines mobiliers et outils de la vie pour tous les pays...J'avais hésité à le faire mais préférais le fil cuisine...
Je ne suis jamais parvenu à bien prendre en photo les objets héritages des générations...je reporte toujours un travail que je trouve difficile.
Donc le mérite de Bordelo est certain, je demeure lecteur assidu car concerné par le vécu de ces objets... pour lesquels j'opterai comme le fil cuisine pour  des plans plus serrés...bon enfin...

Bordelo64

La suite du jour!
Merci labat pour ta curiosité!
Cdlt.

Bordelo64

Et deux autres pour avancer... ;)

marcel Voilier

Je n'intervenais pas jusque là parce que ça ne me causait pas trop, et puis cette colorimétrie générale jaune/vert n'était pas trop ma tasse de thé...
Je trouve la dernière "la télé" beaucoup plus intéressante, sinistre mais intéressante.
Et, je suis embêté de dire ça, mais j'ai comme un doute qui monte... tu dis ne rien toucher, cadrer comme tu trouve les scènes, et cette démarche me convient très bien.
Mais sur celle du poupon, bien installé, sans un grain de poussière sur lui, et sur celle de la table avec le couvert (dinette en plastique ?) bien ordonnancé, la bouteille de pif bien au centre, etc, je commence à trouver que ça ne fait pas très "sur le vif".
Désolé si je me suis trompé...
 ;)

Bordelo64

Citation de: marcel Voilier le Hier à 13:59:36Je n'intervenais pas jusque là parce que ça ne me causait pas trop, et puis cette colorimétrie générale jaune/vert n'était pas trop ma tasse de thé...
Je trouve la dernière "la télé" beaucoup plus intéressante, sinistre mais intéressante.
Et, je suis embêté de dire ça, mais j'ai comme un doute qui monte... tu dis ne rien toucher, cadrer comme tu trouve les scènes, et cette démarche me convient très bien.
Mais sur celle du poupon, bien installé, sans un grain de poussière sur lui, et sur celle de la table avec le couvert (dinette en plastique ?) bien ordonnancé, la bouteille de pif bien au centre, etc, je commence à trouver que ça ne fait pas très "sur le vif". Juré craché, je n'ai rien touché du tout! Mais tu trouveras la réponse à cela à la fin, proche, de cette série.
Désolé si je me suis trompé... Tout le monde peut se tromper, surtout ici! Et je rajouterais que ça me fait plutôt plaisir qu'on se trompe sur cette série qui vous emmène ailleurs que là où vous pensez aller.  :) 
Merci pour ton intérêt!
 ;)

agl33

Une très belle suite, merci.

TiPom

Hello, cette suite est intéressante également, surtout celle avec la télé... On approche du dénouement... je trouve juste les coupes pas très "heureuses", en bas notamment, la table, le duvet...

egtegt²

Citation de: marcel Voilier le Hier à 13:59:36Je n'intervenais pas jusque là parce que ça ne me causait pas trop, et puis cette colorimétrie générale jaune/vert n'était pas trop ma tasse de thé...
Mais sur celle du poupon, bien installé, sans un grain de poussière sur lui, et sur celle de la table avec le couvert (dinette en plastique ?) bien ordonnancé, la bouteille de pif bien au centre, etc, je commence à trouver que ça ne fait pas très "sur le vif".
Désolé si je me suis trompé...
 ;)
J'ai le même sentiment, ça fait très mise en scène ou maison musée. Ca n'est pas nécessairement gênant si c'est assumé mais là ça me donne l'impression qu'on veut faire passer une mise en scène pour la réalité. Pour moi le plus invraisemblable c'est la faucille plantée au mur avec un clou rouillé qui traverse la lame. Ca ne colle pas avec une maison authentique, à l'époque où on utilisait ces faucilles, personne n'aurait eu l'idée d'en utiliser une en décoration comme ici.

Du coup ça fait faux ancien mal fait.