Je m'intéresse à la bestiole mais on trouve difficilement la version "D"
J'ai cru lire que cela avait de l'importance pour les photos au flash avec les appareil argentiques et accessoirement avec les vieux numériques.
Mais que la différence avec la puce D n'était pas significative pour la photo au flash (transmission de la distance de MAP) avec les numériques récents grâce aux améliorations apportées à la mesure matricielle ? ? ?
C'est pour un D810.
J'étais sur le coup d'une version "D" en occasion mais le vendeur m'a embrouillé pour rester poli ... à moins de me rabattre sur une version "non-D" ... le but étant tout de même de faire du portait au flash à l'intérieur. D'où ma question ... "D" or not "D" .. important ou pas tant que ça ?
La seule différence c'est que l'objectif AF-D communique la distance de mise au point à l'appareil et pas l'objectif AF. Ca peut faire une petite différence d'exposition en cas de photo prise au flash effectivement mais à mon avis avec un flash TTL la différence devrait être minime si elle est visible. J'avais fait quelques tests avec mon D750, la distance de mise au point modifiait effectivement un peu l'exposition, mais pas non plus de 2 IL.
Ensuite si tu veux mon avis, si tu veux faire des portraits au flash en intérieur, il vaut mieux éviter le flash direct qui donne des résultats souvent affreux, diriger le flash vers le plafond ou un mur donne de bien meilleurs résultats, et dans ce cas la distance de MAP n'a quasi aucun impact sur l'exposition car c'est surtout en cas de flash direct que la différence est visible.
A l'époque, j'avais constaté une (légère) amélioration de l'exposition au flash avec les AF-D... à condition d'utiliser le tout nouveau flash, à savoir le SB-25, sorti avec les AF-D (et le F90).
En numérique, par contre, pas d'avis...
(https://2img.net/u/3617/21/20/16/smiles/2983158710.gif)
Les premières versions des non D ont le fut en plastique très «cheap » qu'il vaut mieux éviter de toute façon. Le changement de look s'est fait fin 1987 avec une numérotation commençant à 250001.
Quant à l'importance de la prise en compte de la distance pour la photo au flash elle pourrait ne pas être déterminante du moins en ttl vu que l'appareil analyse en direct l'effet de l'éclair sur le sujet pour adapter sa puissance afin d'assurer une exposition correcte.
La vraie question est donc de savoir si le flash ttl a besoin impérativement de la distance pour fonctionner ou si la distance n'est qu'une information complémentaire... c'est tellement loin l'introduction du D que je ne sais plus !
Citation de: jml2 le Septembre 17, 2025, 18:58:49La vraie question est donc de savoir si le flash ttl a besoin impérativement de la distance pour fonctionner ou si la distance n'est qu'une information complémentaire... c'est tellement loin l'introduction du D que je ne sais plus !
Le question n'est pas là... la TTL au flash fonctionnera parfaitement bien avec un sujet à 18%.
Par exemple, si le sujet est quatre fois plus réfléchissant (proche du blanc), il renverra quatre fois plus de lumière, et l'éclair du flash sera coupé quatre fois trop tôt. La photo sera donc sous-exposée de deux stops.
Et lycée de Versailles avec un sujet réfléchissant 5% (proche du noir)...
L'astuce introduite par Nikon avec le F90 associé aux objectifs "D" et au flash SB-25 est la suivante :
Le flash émet un pré-éclair, et l'appareil connaissant le nombre guide du flash ET la distance du sujet, il est capable de savoir en mesurant le pré-éclair reçu si le sujet est "normal" (18%), ou alors plus clair ou plus sombre : si le sujet est "normal" (18%), la lumière du pré-éclair reçue par l'appareil sera "normale".
Si l'appareil reçoit quatre fois plus de lumière que prévue, il en déduira que le sujet a un coefficient de réflexion quatre fois supérieur à la normale (18%), et surexposera automatiquement de deux stops. Et inversement pour un sujet sombre.
Voilà, pour faire court... ;-)
Citation de: jml2 le Septembre 17, 2025, 18:58:49Les premières versions des non D ont le fut en plastique très «cheap » qu'il vaut mieux éviter de toute façon.
Au passage, toutes les versions ont un fut en plastique très
cheap... ;-)
Juste "lisse" sur les deux premières versions du modèle AF, et "granité" sur la dernière version de l'AF et sur l'AF-D.
Seule la partie avant (devant la bague de MaP) est métallique, ainsi que le pare-soleil.
(https://2img.net/u/3617/21/20/16/smiles/376559901.gif)
Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2025, 19:43:21Au passage, toutes les versions ont un fut en plastique très cheap... ;-)
Juste "lisse" sur les deux premières versions du modèle AF, et "granité" sur la dernière version de l'AF et sur l'AF-D.
Seule la partie avant (devant la bague de MaP) est métallique, ainsi que le pare-soleil.
Je pensais 100% en métal ?
Citation de: griosu le Septembre 17, 2025, 19:58:36Je pensais 100% en métal ?
Non.
La version "granitée" fait illusion, mais il suffit de manipuler l'objectif en hiver pour s'apercevoir que le fut est en plastique (l'avant en métal est très froid, pas le fut).
Et le plastique est de mauvaise qualité, il vieillit mal*.
*bon, OK, le mien a environ 35 ans... ;-)
Sinon, d'un point de vue strictement photographique (qualité optique), le modèle AF(D) est en forte régression par rapport modèle Ais, son prédecesseur.
Dans les optiques modernes, sur D810, le f/4 70-200VR est un bien meilleur choix, même s'il lui rend un diaph en luminosité...
En passant, les quatre versions du 180 auto-focus :
(à noter la bague de diaph à trois rangées "pointes de diamand" (au lieu de deux) sur le modèle AF-D)
Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2025, 20:08:15Dans les optiques modernes, sur D810, le f/4 70-200VR est un bien meilleur choix, même s'il lui rend un diaph en luminosité...
J'ai aussi ces deux là ... l'ancienne version qu'on appelait "canette de bière" .. le Nikon AF Nikkor 70-210mm f/4 (à droite)
Gros avantage ... MAP à 1 mètre et poids plume.
et le Nikon AF-D 80-200 f/2.8D (le MKIII)... à gauche ... plus performant mais plus gros , plus lourd et surtout MAP 1,5 mètre, je me sers plus souvent de l'autre.
(https://www.throughthefmount.com/articles-rev-70-210-05.jpg)
Citation de: griosu le Septembre 17, 2025, 20:26:36J'ai aussi ces deux là ... l'ancienne version qu'on appelait "canette de bière" .. le Nikon AF Nikkor 70-210mm f/4 (à droite)
Gros avantage ... MAP à 1 mètre et poids plume.
et le Nikon AF-D 80-200 f/2.8D (le MKIII)... à gauche ... plus performant mais plus gros , plus lourd et surtout MAP 1,5 mètre, je me sers plus souvent de l'autre.
Celui de droite fait partie des mauvais souvenirs des débuts de Nikon en AF : recyclage du f/4 70-210 "série E", qui ne brillait pas, déjà à l'époque (F501), pour ses qualités optiques.
Sinon, le terme
Beercam n'était-il pas attribué au modèle Minolta ?
(au passage, le compact f/4.5~5.6 70-210 AF(D) qui lui a succédé était déjà plus abouti)
Honnêtement, il y a un gouffre (que dis-je... un abîme !) avec le f/4 70-200 évoqué au-dessus... ;-)
Ah ..... :) je suis assez satisfait du mien
Sur un D3s
(https://i.postimg.cc/zfQwbkMk/DSC-7418.jpg)
Citation de: griosu le Septembre 17, 2025, 20:38:49Ah ..... :) je suis assez satisfait du mien
N'essaie surtout pas le f/4 70-200VR, alors !
Sinon, le tien finira dans la vitrine, sur l'étagère "souvenirs"... ;-)
(déjà, en argentique, le f/4 70-210 AF ne tenait pas la route par rapport au f/4 80-200 Ais)
Citation de: griosu le Septembre 17, 2025, 20:38:49Sur un D3s
Après, si tu es satisfait, il ne faut pas forcément chercher plus loin, hein !
;-)
Sinon, en passant, la MaP mini du f/2.8 180 AF(D), c'est aussi 1,5m (comme ton f/2.8 80-200 AF-D)...
Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2025, 21:10:16Après, si tu es satisfait, il ne faut pas forcément chercher plus loin, hein !
;-)
Sinon, en passant, la MaP mini du f/2.8 180 AF(D), c'est aussi 1,5m (comme ton f/2.8 80-200 AF-D)...
Oui j'ai vu effectivement :-)
Je suis retourné voir le test du f/4 70-210 AF par JMS sur D700 (EBook), et j'ai été surpris de voir qu'il semble moins "banal" qu'en argentique (par rapport aux tests de l'époque de Chasseur d'Images)... peut-être marche-t-il mieux en numérique (sur 12 MPixels) qu'en argentique ?
Après, je persiste et signe, quand même : le f/4 70-200VR, je suis dithyrambique sur ce zoom, même sur les 45 MPixels du D850 ou du Z9 (et MaP mini à 1m ! ;-).
Ok ok ;D tu m'as convaincu
Par contre je suis à une étape ou je commence à me demander si j'investis encore dans la monture F ... ou passer à l'hybride .. mais deux problèmes:
1- n'étant pas "fortuné" ... les premières versions des hybrides ne sont pas "abouties" (logique) et sont moins performantes que mon D810 ....et les dernières sont trop chères.
2- Il me faudrait revendre TOUT mon matos actuel et, hormis tout brader ce qui ne m'intéresse pas, qui va acheter des lots "complets" Le D810 + plusieurs objectifs et mon D3s (qui est neuf et totalise dans les 18.000 clics seulement) + quelques objectifs ... ou le tout mais qui va acheter deux appareils et une tripotée d'objos, de flashs, de doubleur de focale ... de filtres ..etc ... ou revendre séparément élément pas élément et connaissant l'achat/vente .. pour acheter c'est "cher" ... et "vendre" tout le monde veut tout pour rien !! il y en a pour une plombe.
Et pour dépasser un D810 il faut au moins un Z8 non ? Le Z7 dépote en pixels aussi mais pas en montée en iso ... sinon j'aime bien les sony A7 mais minimum la version III car il semble que les I et II ne sont pas terribles en confort de visée et en autofocus ... ou la bête A9 .. trop chère.
Citation de: griosu le Septembre 17, 2025, 21:38:58Le Z7 dépote en pixels aussi mais pas en montée en iso ...
Heu... le Z7 monte mieux en ISO que le D810 !
Ah :D je n'aurais pas cru avec ces 45Mpix
Citation de: griosu le Hier à 08:44:33Ah :D je n'aurais pas cru avec ces 45Mpix
Je me fonde sur les résultats comparés entre D810 et D850... ;-)
Comme quoi les aprioris ....
Quand j'ai changé de crèmerie j'ai gardé quelques optiques Nikkor dont le 180 mm AF-D que j'adorais pour les portraits un peu éloignés (3/4 mètres, sans flash) . Il a, je trouve, un rendu velouté et peut-être aussi une tendance à réchauffer les couleurs.
Citation de: voxpopuli le Hier à 10:36:17Quand j'ai changé de crèmerie j'ai gardé quelques optiques Nikkor dont le 180 mm AF-D que j'adorais pour les portraits un peu éloignés (3/4 mètres, sans flash) . Il a, je trouve, un rendu velouté et peut-être aussi une tendance à réchauffer les couleurs.
Yep !
Belle image voxpopuli.
Le châssis est en alu ce nʼest que la carrosserie qui est en plastique lisse ou granité.
En non D il vaut mieux éviter quand même la toute première version avec la bague de map toute fine. et pénible à utiliser.
Jʼai depuis 37 ans le non D en plastique brillant et bague de map large caoutchoutée et cʼest très bien.
Si on apprécie son rendu très fin et détaillé sans être chirurgical il faut absolument en acheter un, il mʼest avis que plus personne ne fera un objectif de ce rendu de peur de se faire recaler par les influenceurs et testeurs de tout poil qui veulent du rendu qui fait "mal aux yeux".
Vous n'y êtes pas du tout.
La TTL flash fonctionne grâce à l'information de distance.
Le flash a toujours la même puissance mais il y a une espèce de diaphragme dans la tête zoom du flash qui règle la concentration de la lumière et ajuste ainsi l'exposition.
Citation de: seba le Hier à 11:49:26Vous n'y êtes pas du tout.
La TTL flash fonctionne grâce à l'information de distance.
Le flash a toujours la même puissance mais il y a une espèce de diaphragme dans la tête zoom du flash qui règle la concentration de la lumière et ajuste ainsi l'exposition.
Non.
Le TTL est "Through The Lens", à travers l'objectif : il lance l'éclair et quand il constate que le support (film puis capteur) est suffisamment illuminé il coupe l'éclair. D'où la non compatibilité des flash faits pendant l'argentique dont les films réfléchissent la lumière différemment des capteurs électroniques.
Nikon a ensuite introduit la notion de distance pour éviter les écarts trop importants. Puis les pré-éclairs chez (presque ?) tous les fabricants pour juger de la scène en TTL mais avant obturation.
Il y a une tête zoom pour concentrer plus ou moins l'éclairage sur un angle en rapport avec la focale. Mais aucune forme de "diaphragme" dans les flash.
Citation de: Potomitan le Hier à 12:34:34Non.
Le TTL est "Through The Lens", à travers l'objectif : il lance l'éclair et quand il constate que le support (film puis capteur) est suffisamment illuminé il coupe l'éclair. D'où la non compatibilité des flash faits pendant l'argentique dont les films réfléchissent la lumière différemment des capteurs électroniques.
Nikon a ensuite introduit la notion de distance pour éviter les écarts trop importants. Puis les pré-éclairs chez (presque ?) tous les fabricants pour juger de la scène en TTL mais avant obturation.
Il y a une tête zoom pour concentrer plus ou moins l'éclairage sur un angle en rapport avec la focale. Mais aucune forme de "diaphragme" dans les flash.
M'est avis que c'est un piège... ;-)
Citation de: Potomitan le Hier à 12:34:34Non.
Je le tiens d'une photographe pro qui a tout compris.
Citation de: seba le Hier à 11:49:26Vous n'y êtes pas du tout.
La TTL flash fonctionne grâce à l'information de distance.
Le flash a toujours la même puissance mais il y a une espèce de diaphragme dans la tête zoom du flash qui règle la concentration de la lumière et ajuste ainsi l'exposition.
Ca n'a pas de sens ce que tu dis : le TTL fonctionne en mesurant la lumière qui est passée au travers de l'objectif, il n'y a pas le moindre besoin d'information de distance pour ça.
La distance de mise au point peut aussi permettre de régler mais rien à voir avec le TTL, en fait c'est ce qu'on faisait avant les automatismes et avec les flashes à NG fixe : on estimait la distance et avec des abaques en fonction de la distance et du NG, on connaissait le diaphragme à utiliser. Pax exemple avec un nombre guide de 50, à 50 m et 100 ISO il fallait ouvrir à f/1, à 25 m f/2, 12,5m f/4 etc ... Le temps d'exposition n'entrait pas en compte car on partait du principe que la lumière venait exclusivement du flash et que le temps d'exposition était suffisant pour contenir la totalité de l'éclair du flash.
En fait ce que fait Nikon avec les objectifs D, c'est utiliser le TTL et appliquer une correction en fonction de la distance de MAP. Mais cette correction est minime, ils conservent le TTL pour définir l'exposition. Le gros avantage du TTL c'est qu'il permet de tenir compte de toutes les sources de lumière, si tu as une lumière ambiante déjà importante, il va baisser l'éclair du flash pour équilibrer. Avec une correction sur la distance, ça permet d'éviter des photos avec le sujet au premier plan surexposé et l'arrière plan correctement exposé, ou à l'inverse le sujet au fond sous exposé et le premier plan hors PDC correctement exposé.
Mais bon, comme d'habitude ça ne fait pas non plus de miracles :)
Citation de: seba le Hier à 12:58:04Je le tiens d'une photographe pro qui a tout compris.
Rhooo ça y est on est repartis avec elle ;D
Citation de: egtegt² le Hier à 13:01:37Ca n'a pas de sens ce que tu dis :...
Puisque je vous dis que je le tiens d'une grande photographe pro qui, elle, a vraiment compris comment ça fonctionne.
Citation de: seba le Hier à 12:58:04Je le tiens d'une photographe pro qui a tout compris.
:D :D :D Met un lien, sinon beaucoup ne vont pas comprendre ;)
Citation de: seba le Hier à 13:12:39Puisque je vous dis que je le tiens d'une grande photographe pro qui, elle, a vraiment compris comment ça fonctionne.
Nath, elle s'est encore emmêlé les tresses... ;-)
Je pense que le calcule de l'exposition du flash se fait avant le déclenchement, aidé par le pré-éclair.
Pendant l'exposition le contrôle de la lumière reçue est impossible puisque la cellule est dans le prisme et aveugle miroir relevé.
Les seuls qui faisaient une exposition en temps réel, c'était Olympus qui mesurait la lumière reçu par le film pendant l'exposition.
Citation de: luistappa le Hier à 13:51:06Les seuls qui faisaient une exposition en temps réel, c'était Olympus qui mesurait la lumière reçu par le film pendant l'exposition.
Tous les fabricants avaient repris le principe d'Olympus (mesure de l'éclair sur le film).
Je ne sais pas exactement à partir de quand le principe du pré-éclair lui a succédé.
Citation de: seba le Hier à 12:58:04Je le tiens d'une photographe pro qui a tout compris.
Bah pas cette fois.
Citation de: luistappa le Hier à 13:51:06Les seuls qui faisaient une exposition en temps réel, c'était Olympus qui mesurait la lumière reçu par le film pendant l'exposition.
Tous s'y sont mis, jusqu'à ce que...
Citation de: luistappa le Hier à 13:51:06Je pense que le calcule de l'exposition du flash se fait avant le déclenchement, aidé par le pré-éclair.
... le pré-éclair arrive. De mémoire lancé par Canon (mes EOS-1 et 600 n'en disposaient pas, mon EOS-50 si). Et toujours en lecture TTL, cette fois sur l'obturateur. Technique compatible avec les flash EX mais pas avec les EZ qui les précédaient (le boîtier restait en TTL classique à l'exposition du film).
EDIT... extrait de la brochure de l'EOS-1
Citation de: Potomitan le Hier à 14:19:56Bah pas cette fois.
seba te fait marcher (bis)...
Citation de: Verso92 le Hier à 14:55:18seba te fait marcher (bis)...
Ha !
J'avions pas compris ta première intervention 😉
Citation de: Potomitan le Hier à 14:56:08Ha !
J'avions pas compris ta première intervention 😉
Tu n'as pas suivi ce fil...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333495.0.html
Les Nikkor D permettent la comparaison entre mesure flash TTL et calcul à partir du NG.
Lorsque la différence est trop importante (cas dʼun reflet spéculaire de lʼéclair) le boîtier privilégie le NG pour éviter la sous-exposition de la TTL
Également en cas de map proche de lʼinfini sans flash lʼoptique D permet au boîtier de légèrement sur-exposer pour un meilleur rendu du voile atmosphérique.
Dans le domaine des courtes focales Nikon a récemment pris le risque de sortir la même focale en deux modèles de rendus différents.
Par ex. Z 35 1,4 plutôt rendu old school, et Z 35 1,2 rendu contemporain
Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:35:22Également en cas de map proche de lʼinfini sans flash lʼoptique D permet au boîtier de légèrement sur-exposer pour un meilleur rendu du voile atmosphérique.
Dans mon souvenir, c'était une légère
sous-exposition dans ce cas...
Citation de: seba le Hier à 14:08:22Tous les fabricants avaient repris le principe d'Olympus (mesure de l'éclair sur le film).
Je ne sais pas exactement à partir de quand le principe du pré-éclair lui a succédé.
Pour Olympus j'ai parlé « d'obturation en temps réel »... Dans un sens plus large pas que sur la seule obturation au flash ;)
Pour le deuxième point je pense que c'est quand les modules AF sont devenus trop gros pour pouvoir laisser les cellules d'expo dans la chambre reflex
Et quelles sont monté au dessus des verre de visée.
Chez Nikon c'est probablement avec l'arrivée de la matriciel 3D et son capteur RVB qui ne pouvait pas cohabiter avec le capteur AF donc à priori déjà tous les numériques.
Citation de: luistappa le Hier à 20:36:13Pour Olympus j'ai parlé « d'obturation en temps réel »... Dans un sens plus large pas que sur la seule obturation au flash ;)
Repris entre autres par Pentax (Lx) et Minolta (CLE)...