Nikon Nikkor AF ED 180mm f:2.8 ... version "D" et non "D"

Démarré par griosu, Septembre 17, 2025, 16:14:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: voxpopuli le Hier à 10:36:17Quand j'ai changé de crèmerie j'ai gardé quelques optiques Nikkor dont le 180 mm AF-D que j'adorais pour les portraits un peu éloignés (3/4 mètres, sans flash) . Il a, je trouve, un rendu velouté et peut-être aussi une tendance à réchauffer les couleurs.

Yep !

agl33

Jean-Claude

Le châssis est en alu ce nʼest que la carrosserie qui est en plastique lisse ou granité.

En non D il vaut mieux éviter quand même la toute première version avec la bague de map toute fine. et pénible à utiliser.

Jʼai depuis 37 ans le non D en plastique brillant et bague de map large caoutchoutée et cʼest très bien.

Si on apprécie son rendu très fin et détaillé sans être chirurgical il faut absolument en acheter un, il mʼest avis que plus personne ne fera un objectif de ce rendu de peur de se faire recaler par les influenceurs et testeurs de tout poil qui veulent du rendu qui fait "mal aux yeux".

seba

Vous n'y êtes pas du tout.
La TTL flash fonctionne grâce à l'information de distance.
Le flash a toujours la même puissance mais il y a une espèce de diaphragme dans la tête zoom du flash qui règle la concentration de la lumière et ajuste ainsi l'exposition.

Potomitan

Citation de: seba le Hier à 11:49:26Vous n'y êtes pas du tout.
Le flash a toujours la même puissance mais il y a une espèce de diaphragme dans la tête zoom du flash qui règle la concentration de la lumière et ajuste ainsi l'exposition.

Non.
Le TTL est "Through The Lens", à travers l'objectif : il lance l'éclair et quand il constate que le support (film puis capteur) est suffisamment illuminé il coupe l'éclair. D'où la non compatibilité des flash faits pendant l'argentique dont les films réfléchissent la lumière différemment des capteurs électroniques.

Nikon a ensuite introduit la notion de distance pour éviter les écarts trop importants. Puis les pré-éclairs chez (presque ?) tous les fabricants pour juger de la scène en TTL mais avant obturation.

Il y a une tête zoom pour concentrer plus ou moins l'éclairage sur un angle en rapport avec la focale. Mais aucune forme de "diaphragme" dans les flash.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 12:34:34Non.
Le TTL est "Through The Lens", à travers l'objectif : il lance l'éclair et quand il constate que le support (film puis capteur) est suffisamment illuminé il coupe l'éclair. D'où la non compatibilité des flash faits pendant l'argentique dont les films réfléchissent la lumière différemment des capteurs électroniques.

Nikon a ensuite introduit la notion de distance pour éviter les écarts trop importants. Puis les pré-éclairs chez (presque ?) tous les fabricants pour juger de la scène en TTL mais avant obturation.

Il y a une tête zoom pour concentrer plus ou moins l'éclairage sur un angle en rapport avec la focale. Mais aucune forme de "diaphragme" dans les flash.

M'est avis que c'est un piège...  ;-)

seba

egtegt²

Citation de: seba le Hier à 11:49:26Vous n'y êtes pas du tout.
Ca n'a pas de sens ce que tu dis : le TTL fonctionne en mesurant la lumière qui est passée au travers de l'objectif, il n'y a pas le moindre besoin d'information de distance pour ça.

La distance de mise au point peut aussi permettre de régler mais rien à voir avec le TTL, en fait c'est ce qu'on faisait avant les automatismes et avec les flashes à NG fixe : on estimait la distance et avec des abaques en fonction de la distance et du NG, on connaissait le diaphragme à utiliser. Pax exemple avec un nombre guide de 50, à 50 m et 100 ISO il fallait ouvrir à f/1, à 25 m f/2, 12,5m f/4 etc ... Le temps d'exposition n'entrait pas en compte car on partait du principe que la lumière venait exclusivement du flash et que le temps d'exposition était suffisant pour contenir la totalité de  l'éclair du flash.

En fait ce que fait Nikon avec les objectifs D, c'est utiliser le TTL et appliquer une correction en fonction de la distance de MAP. Mais cette correction est minime, ils conservent le TTL pour définir l'exposition. Le gros avantage du TTL c'est qu'il permet de tenir compte de toutes les sources de lumière, si tu as une lumière ambiante déjà importante, il va baisser l'éclair du flash pour équilibrer. Avec une correction sur la distance, ça permet d'éviter des photos avec le sujet au premier plan surexposé et l'arrière plan correctement exposé, ou à l'inverse le sujet au fond sous exposé et le premier plan hors PDC correctement exposé.

Mais bon, comme d'habitude ça ne fait pas non plus de miracles :)

55micro

Citation de: seba le Hier à 12:58:04Je le tiens d'une photographe pro qui a tout compris.

Rhooo ça y est on est repartis avec elle  ;D

seba

Citation de: egtegt² le Hier à 13:01:37Ca n'a pas de sens ce que tu dis :...

Puisque je vous dis que je le tiens d'une grande photographe pro qui, elle, a vraiment compris comment ça fonctionne.

Bjf137

Citation de: seba le Hier à 12:58:04Je le tiens d'une photographe pro qui a tout compris.

:D  :D  :D  Met un lien, sinon beaucoup ne vont pas comprendre  ;)
Jean-François

Verso92

Citation de: seba le Hier à 13:12:39Puisque je vous dis que je le tiens d'une grande photographe pro qui, elle, a vraiment compris comment ça fonctionne.

Nath, elle s'est encore emmêlé les tresses...  ;-)

luistappa

Je pense que le calcule de l'exposition du flash se fait avant le déclenchement, aidé par le pré-éclair.
Pendant l'exposition le contrôle de la lumière reçue est impossible puisque la cellule est dans le prisme et aveugle miroir relevé.

Les seuls qui faisaient une exposition en temps réel, c'était Olympus qui mesurait la lumière reçu par le film pendant l'exposition.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Hier à 13:51:06Les seuls qui faisaient une exposition en temps réel, c'était Olympus qui mesurait la lumière reçu par le film pendant l'exposition.

Tous les fabricants avaient repris le principe d'Olympus (mesure de l'éclair sur le film).
Je ne sais pas exactement à partir de quand le principe du pré-éclair lui a succédé.

Potomitan

Bah pas cette fois.

Citation de: luistappa le Hier à 13:51:06Les seuls qui faisaient une exposition en temps réel, c'était Olympus qui mesurait la lumière reçu par le film pendant l'exposition.

Tous s'y sont mis, jusqu'à ce que...

Citation de: luistappa le Hier à 13:51:06Je pense que le calcule de l'exposition du flash se fait avant le déclenchement, aidé par le pré-éclair.
... le pré-éclair arrive. De mémoire lancé par Canon (mes EOS-1 et 600 n'en disposaient pas, mon EOS-50 si). Et toujours en lecture TTL, cette fois sur l'obturateur. Technique compatible avec les flash EX mais pas avec les EZ qui les précédaient (le boîtier restait en TTL classique à l'exposition du film).

EDIT... extrait de la brochure de l'EOS-1

Verso92

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 14:55:18seba te fait marcher (bis)...

Ha !
J'avions pas compris ta première intervention  😉

seba

Jean-Claude

Les  Nikkor D permettent la comparaison entre mesure flash TTL et calcul à partir du NG.
Lorsque la différence est trop importante (cas dʼun reflet spéculaire de lʼéclair) le boîtier privilégie le NG pour éviter la sous-exposition de la TTL
Également en cas de map proche de lʼinfini sans flash lʼoptique D permet au boîtier de légèrement sur-exposer pour un meilleur rendu du voile atmosphérique.

Jean-Claude

Dans le domaine des courtes focales Nikon a récemment pris le risque de sortir la même focale en deux modèles de rendus différents.

Par ex. Z 35 1,4 plutôt rendu old school, et Z 35 1,2 rendu contemporain

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 17:35:22Également en cas de map proche de lʼinfini sans flash lʼoptique D permet au boîtier de légèrement sur-exposer pour un meilleur rendu du voile atmosphérique.

Dans mon souvenir, c'était une légère sous-exposition dans ce cas...

luistappa

Citation de: seba le Hier à 14:08:22Tous les fabricants avaient repris le principe d'Olympus (mesure de l'éclair sur le film).
Je ne sais pas exactement à partir de quand le principe du pré-éclair lui a succédé.
Pour Olympus j'ai parlé « d'obturation en temps réel »... Dans un sens plus large pas que sur la seule obturation au flash ;)

Pour le deuxième point je pense que c'est quand les modules AF sont devenus trop gros pour pouvoir laisser les cellules d'expo dans la chambre reflex
Et quelles sont monté au dessus des verre de visée.

Chez Nikon c'est probablement avec l'arrivée de la matriciel 3D et son capteur RVB qui ne pouvait pas cohabiter avec le capteur AF donc à priori déjà tous les numériques.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 20:36:13Pour Olympus j'ai parlé « d'obturation en temps réel »... Dans un sens plus large pas que sur la seule obturation au flash ;)

Repris entre autres par Pentax (Lx) et Minolta (CLE)...