Je créé ce post pour analyser en profondeur différents workflows...
Je vais me limite a DXO et lightroom, ce qui fait déjà pas mal d'interaction possible.
Je laisse de coté C1 et autres.
j'ai pris deux photos pas évidentes à developper, une avec des forts contrastes (journée avec soleil fort) et l'autre dans une vallée sombre mais avec des rayon lumineux...bref des images qui nous montreront comment s'en tirent les solutions éprouvées.
vous allez avoir 5 façons de developper ces images qui m'intéressent de comparer.
Dans le titre des jpeg, vous devrez comprendre que : chaque image a été lookée avec un look de pellicule kodak triX-400, j'ai fais en sorte qu'elles soient a peu près toute avec le même genre de grain.
Seul les jpeg linear lrc ont été développés puisque je partais d'un profil lineaire plat, les autres aucun réglages sur les expo, contrastes... que le look de filmpack ou cobalt sur la kodak trix-400.
il me semble que cobalt n'ajoute pas de grain avec le look triX kodak (ou alors j'ai raté un truc). du coup j'en rajoute dans lrc si besoin pour le comparatif.
Si le titre du jpeg est :... cela veut dire que...
- DXO : image developpée et lookée kodak dans dxo photolab seulement (pure raw et film pack), pas de réglage nul part.
- cobalt kodaktrixlinear : c'est juste le dng ouvert en lineaire avec cobalt en kodak puis réglé et ajout de grain dans lrc
- pureraw lrc : dng ouvert dans lrc, derawtisé avec pureraw puis looké kodak avec filmpack, pas de réglage nul part.
- cobalt lrc : ouvert dans lrc avec cobalt cette fois look codak direct (pas de passage en lineaire) donc pas besoin de réglage. ajout de grain dans LRC. pas de réglage nul part.
- linear lrc : dng ouvert dans lrc sans cobalt en mode lineaire puis looké dans filmpack. pas de réglage nul part.
je conseil de ne pas les ouvrir avec le lien ici mais de passer par we transfer car pour comparer il faut voir les images à 100%. Mais j'ai link des liens pour ceux qui ne voudrait pas passer par un wetransfer...
(https://i.ibb.co/Fkgj7vGk/paysage-pureraw-lrc-1-copie.jpg) (https://ibb.co/Fkgj7vGk)
(https://i.ibb.co/KpBVSVB5/paysage-linear-lrc-1-copie.jpg) (https://ibb.co/KpBVSVB5)
(https://i.ibb.co/gM17qpZy/paysage-cobalt-lrc-1-copie.jpg) (https://ibb.co/gM17qpZy)
(https://i.ibb.co/7tRJp4Jq/paysage-cobalt-kodaktrix400linear-lrc-1-copie.jpg) (https://ibb.co/7tRJp4Jq)
(https://i.ibb.co/d4Y0tq0Z/paysage-Dx-O-1-copie.jpg) (https://ibb.co/d4Y0tq0Z)
(https://i.ibb.co/WvXck3B7/cimetiere-pureraw-lrc-2-copie.jpg) (https://ibb.co/WvXck3B7)
(https://i.ibb.co/bjHFh6g3/cimetiere-linear-lrc-2-copie.jpg) (https://ibb.co/bjHFh6g3)
(https://i.ibb.co/XfWZdzxN/cimetiere-cobalt-lrc-2-copie.jpg) (https://ibb.co/XfWZdzxN)
(https://i.ibb.co/Ldy1v0Zh/cimetiere-Dx-O-2-copie.jpg) (https://ibb.co/Ldy1v0Zh)
(https://i.ibb.co/6dV4q1H/cimetiere-cobalt-kodaktrix400linear-lrc-2-copie.jpg) (https://ibb.co/6dV4q1H)
Pour télécharger les jpeg... jusqu'au 30 octobre 2025.
wetransfer :
https://we.tl/t-1IDbo9aWIG
Les DNG pour les courageux qui veulent comparer avec leur workflow...
wetransfer :
https://we.tl/t-3pcoWs45MI
Je vais peut être debreifer avec Benjamin, on viendra vous reparler de tout ça.
Déjà, je peux vous dire que le plus cool est la solution Cobalt a un clic.
Mais il me semble que de passer par pure raw et film pack dans lightroom, malgré le passage par un tif et la sortie du cycle raw, me semble le meilleur résultat surtout dans les ombres pour le bruit.
Mais cela demande confirmation et plus de réglage peut être...
Affaire a suivre.
je précise juste, en me relisant peut être que je n'ai pas été assez clair...
Quand vous ouvrez cobalt dans LRC, vous pouvez prendre un look kodak trix 400 avec cobalt dans les profils : soit en mode normal, soit lineaire, c'est pour ça que j'ai deux tests differents.
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 16:45:39- DXO : image developpée et lookée kodak dans dxo photolab seulement (pure raw et film pack), pas de réglage nul part.
Et quels sont les paramètres que tu as adopté dans
PureRaw (version de
DeepPRIME, luminance et corrections optiques) ?
Ainsi que le type du film Kodak ?
Si j'ai le temps, demain midi, au club, j'essaierai de faire la même manip mais sans sortir du flux RAW (
PhotoLab +
FilmPack, donc), et je posterai ici le DNG linéaire généré par DPL via WeTransfer.
Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 18:20:20Et quels sont les paramètres que tu as adopté dans PureRaw (version de DeepPRIME, luminance et corrections optiques) ?
Ces trois paramètres, configurables dans
PhotoLab (et dans
PureRaw, de mémoire) vont influencer le résultat...
Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2025, 18:20:20Ainsi que le type du film Kodak ?
Vu : Tri-X.
Tri X 400
Dans pure raw, je laisse deep 3 et j'ai baissé la netteté à 80% pour avoir une correspondance de netteté équivalente avec cobalt. sinon je fais les corrections boitiers objectifs classiques, je le laisse faire.
On vient de se parler avec Benjamin, d'ici 15 jours, je reprendrais ce post pour vous dire son débriefing.
Je sais qu'il préfère C1 mais il est confiant de pouvoir arriver au même résultat avec lightroom et cobalt.
Pour l'instant, j'ai des pbs évidents de bruit et de détail, qui sont meilleurs avec DXO qu'avec Cobalt.
Mais c'est parce que DXO nous mache le travail (peut etre un peu trop) alors qu'avec Cobalt et doit pouvoir maitriser et doser exactement ce que l'on veut pour avoir le même résultat.
Et sans passer par trois étapes export et modifier mais juste en un clic sur le choix du profil et quelques réglages après. (ce qui est génial de facilité).
Je n'ai pas compris comment appliquer du grain avec Cobalt, peut être n'est ce pas possible.
On reparlera de tout ça mi octobre.
Une fois que j'aurai réglé ce workflow, je vous parlerais de mon prochain délire, l'impression au Paladium et après, la boucle sera bouclée :)
Vous pourriez me demander pourquoi vouloir être dans lightroom : l'ergonomie, le catalogue et surtout le fait qu'Adobe a une puissance financière énorme et capte les 3/4 des gens qui sont utilisateurs de ce genre de logiciel.
Et que la révolution de L'IA va demander des investissements énormes d'intégration, je parie donc pour mon workflow et mes habitudes, sur l'acteur principal de ce marché.
Déjà a ce jour, l'IA d'adobe est bien meilleur que celle de DXO et C1.
Et je pense qu'elle le sera encore plus demain.
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 19:28:23Vous pourriez me demander pourquoi vouloir être dans lightroom : l'ergonomie, le catalogue et surtout le fait qu'Adobe a une puissance financière énorme et capte les 3/4 des gens qui sont utilisateurs de ce genre de logiciel.
Après, c'est le genre de choix qu'il appartient à chacun de faire, en fonction de ses propres préférences.
En ce qui me concerne, ce fut Capture One, à l'époque, dont je trouvais les outils plus puissants que ceux de LR, ainsi que le rendu de couleurs plus sympa (par rapport à LR5).
Et puis, étant allergique aux catalogues et aux abonnements... ;-)
Moi aussi, je suis resté 10 ans dans C1, avant s'était le meilleur.
De nos jours, l'écart est faible et lightroom a les avantages dont je viens de parler.
Au fait, j'ai publié dans la section Leica ce poste car mes photos sont faites au Leica.
Mais bien sur, le workflow s'adapte a tous les boitiers.
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 19:52:47Moi aussi, je suis resté 10 ans dans C1, avant s'était le meilleur.
De nos jours, l'écart est faible et lightroom a les avantages dont je viens de parler.
L'écart se resserre, forcément.
Après, l'attitude de Adobe m'indispose (abonnement et catalogue obligatoires, attaques de Adobe sur les PC du club photo, etc).
Et puis, je suis habitué à Capture One, aussi...
Les deux sont bien, là n'est pas la question.
Par contre, je vais pas me taper le comparatif avec C1, là, je te laisse bosser.
En plus faudrait que je rachète tous les profils Cobalt pour C1.
Je suis un peu délirant en général mais là, c'est trop :)
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 20:50:42Les deux sont bien, là n'est pas la question.
Par contre, je vais pas me taper le comparatif avec C1, là, je te laisse bosser.
En plus faudrait que je rachète tous les profils Cobalt pour C1.
Je suis un peu délirant en général mais là, c'est trop :)
En fait, le comparatif entre LR et C1 n'a aucun intérêt dans le cadre de ton fil, si j'ai bien compris...
Pas forcement.
Le but ici est de parler du sujet : quel est le work flow le plus simple et le plus qualitatif en 2025 pour qu'on passe plus de temps a faire des photos mais qu'on obtienne une bonne qualité de developpement.
C1 peut être la solution pertinente.
J'ai juste donné un avis personnel sur le fait que LRC me semble être un pari pour l'avenir. Un element a prendre en compte il me semble dans le choix.
Bien sur ça va pas être un tiercé mais une discussion.
Parceque dxo, lrc et C1 sont trois bonnes solutions qui bien utilisés seront toutes les 3 excellentes.
Et avec Cobalt ou en mélangeant un ou deux.
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 20:59:58Pas forcement.
Le but ici est de parler du sujet : quel est le work flow le plus simple et le plus qualitatif en 2025 pour qu'on passe plus de temps a faire des photos mais qu'on obtienne une bonne qualité de developpement.
C1 peut être la solution pertinente.
J'ai juste donné un avis personnel sur le fait que LRC me semble être un pari pour l'avenir. Un element a prendre en compte il me semble dans le choix.
Bien sur ça va pas être un tiercé mais une discussion.
Parceque dxo, lrc et C1 sont trois bonnes solutions qui bien utilisés seront toutes les 3 excellentes.
Et avec Cobalt ou en mélangeant un ou deux.
Ben oui... mais tu le dis toi-même : DxO est hors course pour les APN monochromes (idem pour les Foveon, soit dit en passant).
Bin oui mais si c'était vraiment meilleur je l'utiliserai pour mes boitiers couleurs :)
Tu comprends pas l'intérêt de faire une comparaison ?
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 21:31:36Bin oui mais si c'était vraiment meilleur je l'utiliserai pour mes boitiers couleurs :)
Tu comprends pas l'intérêt de faire une comparaison ?
Je suis le premier intéressé (d'où ma proposition de faire l'essai avec DxO
PhotoLab +
FilmPack et de poster le résultat ici).
Je l'ai fais, c'est les jpeg tag dxo
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 21:59:55Je l'ai fais, c'est les jpeg tag dxo
Tu as à la fois
PhotoLab et
PureRaw ?
Les jpeg tag : dxo tout a été fait dans photolab. Donc avec pure raw et film pack qui sont inclus dans le logiciel en ne quittant pas le cycle du raw.
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 16:45:39Si le titre du jpeg est :... cela veut dire que...
- DXO : image developpée et lookée kodak dans dxo photolab seulement (pure raw et film pack), pas de réglage nul part.
- cobalt kodaktrixlinear : c'est juste le dng ouvert en lineaire avec cobalt en kodak puis réglé et ajout de grain dans lrc
- pureraw lrc : dng ouvert dans lrc, derawtisé avec pureraw puis looké kodak avec filmpack, pas de réglage nul part.
- cobalt lrc : ouvert dans lrc avec cobalt cette fois look codak direct (pas de passage en lineaire) donc pas besoin de réglage. ajout de grain dans LRC. pas de réglage nul part.
- linear lrc : dng ouvert dans lrc sans cobalt en mode lineaire puis looké dans filmpack. pas de réglage nul part.
J'avais tout expliqué dans mon premier post pour rappel.
Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2025, 07:38:30Les jpeg tag : dxo tout a été fait dans photolab. Donc avec pure raw et film pack qui sont inclus dans le logiciel en ne quittant pas le cycle du raw.
Je commence à comprendre... en fait, tu n'utilises pas
PureRaw, mais
PhotoLab.
(
PureRaw est un logiciel séparé, qui ne fait que le débruitage (
DeepPRIME) et les corrections optiques, et qui sort un DNG linéaire pour exploitation dans un logiciel tiers, comme LR ou C1, par exemple)
J'utilise pure raw quand je suis dans lightroom si je veux tester pur raw dans lightroom
J'utilise photolab (et la derawtisation pure raw qui est inclus) si je veux rester dans photolab.
Tu as bien compris que l'a j'ai fais des tests ?
Et probablement je n'utiliserais ni pure raw ni photolab a l'avenir.
Mais on en reparlera.
Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2025, 09:15:50J'utilise photolab (et la derawtisation pure raw qui est inclus) si je veux rester dans photolab.
C'est là que je ne comprends pas bien l'intérêt : en utilisant
PhotoLab au lieu de
PureRaw, tu peux rester dans le flux RAW, même si tu utilises
FilmPack, avant d'attaquer le développement dans LR.
Alors que si tu utilises
FilmPack avec
PureRaw, tu rompt le flux RAW (passage obligé par un TIFF).
En ce qui me concerne, j'utilise le débruitage (
DeepPRIME) + corrections optiques de DPL, mais je ne développe pas dans
PhotoLab (mais dans Capture One, en utilisant le DNG linéaire généré par DPL : c'est "transparent").
Formulé autrement, si tu ne fais que le débruitage (
DeepPRIME) + corrections optiques, utiliser
PhotoLab ou
PureRaw revient au même. Si tu fais intervenir d'autres corrections (
FilmPack, etc), il vaut mieux utiliser
PhotoLab (pour rester dans le flux RAW).
Deep prime c'est pure raw c'est la meme chose.
Quand je dits que j'utilise pure raw dans dxo photolab, je veux dire que je derawtise avec deep prime.
Deeprime=pure raw
Quand tu es dans lightroom tu utilises deep prime avec « pure raw ».
Donc ok si tu veux dans dxo photoloab, je n'utilise pas pure raw puisqu'il est inclus :)
C'est comme film pack.
Dans lightroom tu l'appelles film pack et dans dxo tu prends juste un look mais c'est le meme logiciel et la meme fonction.
Tu ne sorts pas du raw avec pureraw par contre, tu restes en dng.
Avec film pack, obligé de passer par un tif, tu quittes donc ton dng.
Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2025, 09:49:34Deep prime c'est pure raw c'est la meme chose.
Quand je dits que j'utilise pure raw dans dxo photolab, je veux dire que je derawtise avec deep prime.
Deeprime=pure raw
Non.
Deepprime est un ensemble d'algorithmes de débruitage (deeprime, deepprime XD, deeprime XD ++ qui lave plus blanc que blanc, etc...), que l'on retrouve aussi bien dans Photolab que dans Pure Raw. PL et PR sont deux produits dinstincts. Pure Raw est une alternative à Phtolab et se veut plus léger. Il se contente de proposer les corrections optiques et le débruitage.
Donc, Pure Raw n'est pas inclus dans Photolab mais une solution alternative, plus légère.
A la différence de film pack qui est à la fois une solution autonome et embarquée dans Photolab.
Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2025, 09:49:34Deep prime c'est pure raw c'est la meme chose.
En fait, il convient d'utiliser les bons termes, sinon on ne se comprend pas (la preuve)...
(
DeepPRIME et
PureRaw, ce n'est pas la même chose)
Pas de pb, on s'est compris maintenant.
Citation de: JmarcS le Octobre 01, 2025, 10:32:19Pas de pb, on s'est compris maintenant.
Non, on t'a expliqué et tu as compris (visiblement). On devrait avoir des échanges qui ressemblent à quelque chose maintenant.
Citation de: JmarcS le Septembre 30, 2025, 16:56:32Les DNG pour les courageux qui veulent comparer avec leur workflow...
J'les ai traités avec mon workflow sur Affinity Photo ...
T'ain , sur mon vieux pc, c'est long pour obtenir le linéaire avec ces fichiers, mais après, ça roule.
Sinon, faut comparer quoi et quoi ??? :)
Pour moi, les couleurs sont plus pertinentes.
Citation de: Gérard B. le Octobre 01, 2025, 22:36:13Pour moi, les couleurs sont plus pertinentes.
Ben, les tofs couleurs sont plus faciles à prendre quand on sait qu'on va pouvoir corriger la BdB après coup ... En argentique NB, j'ai parfois du mal à choisir quel filtre utiliser. Généralement, j'utilise un jaune pale sans trop réfléchir.
Pour l'exemple précédent, j'ai utilisé un filtre rouge pour le cimetière et un orange pour le paysage, avec papier grade 2 ... Oui, je sais, ça fait pro mais faut ça pour traiter un si gros fichier d'un si bel APN :)
Sinon, voila les simulation sans filtre et avec filtres jaune, orange , rouge, vert et vert-jaune ... En grade 2 et grade 4...
C'est super rapide à appliquer mais choisir lequel est le mieux, c'est chronophage :)
J'les ai traités avec mon workflow sur Affinity Photo ...
T'ain , sur mon vieux pc, c'est long pour obtenir le linéaire avec ces fichiers, mais après, ça roule.
Sinon, faut comparer quoi et quoi ??? :)
Tu peux comparer ce que tu veux ou pas.
J'ai juste montré des pistes et sans faire aucune correction.
Mais tu peux estimer si ton résultat te plait plus ou moins et évaluer si dxo lightroom ou cobalt peuvent t'intéresser.
Et éventuellement lancer un débat sur ce qui te semble être le meilleur workflow. (Et le moins chiant).
Je bosse au maroc cette semaine donc pas de mac, pas de participation pour moi.
Je regarderais tes propositions lundi prochain.
Ce qui m'a posé pb par exemple, c'est les pierres tombales très noir, un casse tête a traiter vu le contraste.
Il y a pourtant des inscriptions visibles et de la matière dans le fichier mais faut bien le gérer.
Evidemment avec deep prime, ça ressort pas mal. Surtout si tu appliques des réglages...
Dans les jpeg que j'ai link, j'ai volontairement fait aucun réglage pour que la comparaison entre les logiciels ait du sens, les réglages pouvant compenser voir effacer les défauts des éventuelles solutions.
Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2025, 06:54:53Tu as à la fois PhotoLab et PureRaw ?
J'avais pas vu cette question, la réponse est oui.
C'est pour ça que j'ai croisé différentes méthodes.
Citation de: JmarcS le Hier à 00:00:47Ce qui m'a posé pb par exemple, c'est les pierres tombales très noir, un casse tête a traiter vu le contraste.
Il y a pourtant des inscriptions visibles et de la matière dans le fichier mais faut bien le gérer.
Evidemment avec deep prime, ça ressort pas mal. Surtout si tu appliques des réglages...
Dans les jpeg que j'ai link, j'ai volontairement fait aucun réglage pour que la comparaison entre les logiciels ait du sens, les réglages pouvant compenser voir effacer les défauts des éventuelles solutions.
Ben, je crois que c'est un peu normal et cela dépend de ton traitement.
Si tu regardes les représentations en fausses couleurs/ EL zones ( https://www.elzonesystem.com/ ) que j'ai postées, pour mon type de traitement, les pierres tombales les plus foncées sont en zone 1 ou zone 2. Ca correspond à :
Zone 1 - 1res nuances dans les noirs
Zone 2 - Faible impression de profondeur 1res nettes impressions
Voila 2 dév sans autre traitement que l'application d'une LUT de simulation sur un dév linéaire ( Kodak BW Double X + Kodak BW Print Film 3302 Grade 2 et Kodak TMax 100 + Ilford Galerie FB Grade 2) Les écritures sont tout juste discernables.
Très belles ces 2 images JMarc ;)
Une version couleur 100% LR
(https://victorpires.fr/paysage-cobalt-lrc-Modifier.jpg)
Je regarde pour faire une version N&B ;)
Mais je pense qu'en plus du workflow à définir, l'important est le rendu recherché pour telle ou telle image...
Et également la chaine graphique complète totalement calibrée en passant par le profil utilisé selon le boitier et l'écran pour le post-traitement (en sachant que surement 90-95% des utilisateurs utilisent des écrans non calibrés).
Personnellement, j'aime davantage l'étape de la prise de vue que cette partie post-traitement (j'essaye d'y passer le moins de temps possible en utilisant au maximum LR avec le minimum de masques et de retouches)
Citation de: vplchassi le Hier à 12:50:50Très belles ces 2 images JMarc ;)
Une version couleur 100% LR
Superbe.
Merci mais je les ai sélectionnées plus pour le challenge technique, les plus belles, je les garde pour des tirages en palladium, pas de diffusion sur le net :)
Citation de: vplchassi le Hier à 14:12:34Je regarde pour faire une version N&B ;)
Mais je pense qu'en plus du workflow à définir, l'important est le rendu recherché pour telle ou telle image...
Et également la chaine graphique complète totalement calibrée en passant par le profil utilisé selon le boitier et l'écran pour le post-traitement (en sachant que surement 90-95% des utilisateurs utilisent des écrans non calibrés).
Moi aussi, c'est mon l'idée principale de ce poste, trouver la meilleure solution rapide pourtraiter une image et passer plus de temps a photographier.
Mais c'est quand même une étape importante.
Ta version couleur est sympa.
La version de frmfrm je l'étudierai a mon retour, il me faut un écran d'ordi.
Personnellement, j'aime davantage l'étape de la prise de vue que cette partie post-traitement (j'essaye d'y passer le moins de temps possible en utilisant au maximum LR avec le minimum de masques et de retouches)
Citation de: JmarcS le Hier à 18:10:22Merci mais je les ai sélectionnées plus pour le challenge technique, les plus belles, je les garde pour des tirages en palladium, pas de diffusion sur le net :)
Je constate que nos points de vue respectifs sur ce point ne sont pas si éloignés que ça, finalement... ;-)
Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2025, 12:46:29D'un point de vue photographique et partage, sans aucun doute.
Après, en ce qui me concerne, j'éprouve une certaine réticence à mettre à disposition mes photos en "haute" (ou "pleine") def' sur le Web.
Mébon, à chacun de voir en fonction de ses préférences, hein !
Citation de: JmarcS le Septembre 28, 2025, 14:41:07Ne me prenant par pour Newton ou Salgado, ça ne me pose pas de pb :)
Bien sur les 20 meilleurs mais le reste je m'en fiche :)
C'est comme pour l'editing, de deux mois d'Islande, je n'ai gardé que 800 images en gros dont la moitié juste pour le souvenir.
Et encore, je dois bien pouvoir encore en virer 50%.
L'avantage c'est que je n'ai pas de pb de disque dur depuis 15 ans.
Citation de: JmarcS le Hier à 18:10:22Merci mais je les ai sélectionnées plus pour le challenge technique, les plus belles, je les garde pour des tirages en palladium, pas de diffusion sur le net :)
Comment pensez-vous procéder pour tirer vos photos "en palladium" si je me réfère à cet article de galerie-photo?
https://www.galerie-photo.com/tirage-platine-palladium.html
Je vais les faire tirer chez Picto probablement a Paris ou l'atelier du carillon.
Deux adresses dont j'ai entendu du bien.
Mais c'est une démarche qui demande avant d'avoir validé le style de développement qui me correspond (ça prend du temps pour se déterminer).
Puis, il faut établir un contact avec le tireur. Faire des test, payer une épreuve pour voir...
Et enfin se fixer un budget raisonnable et choisir quelles images mériteront cette faveur.
Mais le résultat est a la hauteur, j'espère.
Évidemment, on est dans le déraisonnable total.
Je vais rencontrer Paul Reid deux jours en Novembre.
C'est lui qui m'a donné l'envie.
https://youtu.be/B_sWbTEINZU?si=h9_JswDtngeiGfql
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