bonjour,
Je voudrais savoir quel pied et quelle rotule seraient nécessaires, ad minimum, pour pratiquer digiscopie, avec un reflex ( 925grs);
je crois bien que ce que j'ai est nettement insuffisant ( Joystick Manfrotto+Gitzo Traveller supportant 4,3kg) et donc la facture risque de s'alourdir considérablement.
Pour l'optique, un pro de a photo m'a déconseillé de taper en dessous des Swarovski, Zeiss( je ne lui ai pas dit que je n'étais pas encore milliardaire :D )ou Nikon, pour ne pas être déçu par le piqué.
Pour l'instant, un magasin revendeur de la marque uniquement, m'a conseillé une Swaro STM 80 , droite ( merci Anne-Laure du conseil)qui pèserait presque un kg de moins que le précédent modèle la ST80 (2,8kg)et dont la bague de MAP serait plus fluide; + adaptateur TSL800( dont Anne Laure dit être enchantée).
D'après toujours ce photographe, les résultats en digiscopie sont très aléatoires et la proportion de déchets très importante.
Je me demande donc si ce n'est pas plus raisonnable de s'orienter simplement vers un 500 de Sigma, sachant que j'ai un 100-400, court pour choper un Pic vert et des écureuils qui fréquentent le jardin, très farouches à cause du chien en plus de leur caractère spécifiques .
Comme il n'y a que des As dans cette rubrique, je peux facilement anticiper la réponse à cette interrogation :D :D
Lilipop
Bonjour Lilipop,
Je vais te répondre en vrac...Pour pratiquer les deux techniques photo reflex et digiscopie, je dirai qu'elles sont complémentaires d'une part, mais que la digiscopie reste moins gratifiante d'autre part : beaucoup de digiscopeurs ont été découragés par leurs premiers résultats. Au risque de me répéter, si l'observation d'un oiseau à grande distance reste possible, il ne faut pas imaginer arriver à réussir forcément ses photos à cette même distance.
La photo reflex - même avec un 500 mm - nécessite quant à elle une approche plus grande du sujet, rendant aléatoire la prise d'image qui aurait été possible en digiscopie. Voilà pour les généralités.
Si tu veux te lancer dans la digiscopie, l'acquisition d'une longue-vue haut de gamme avec traitement des verres apochromatique me semble indispensable, sinon la déception sera forcément au bout de l'acquisition. Je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de Roger Guichon - dont la réputation n'est plus à faire je crois - : Europe Nature Optik et de lui téléphoner pour obtenir les renseignements avisés d'un professionnel qui saura te guider dans ton choix avec la grande compétence - doublée de la gentillesse - qui la sienne.
Michelle
Bonjour,
Comme toi, j'hésite à franchir le pas. Tu peux également aller sur ce site qui donne de bons conseils à mon avis :www.jdclic.com
Alex
Bonjour Lilipop,
Pendant que je suis en train de faire mes gammes, j'ai eu la chance d'essayer le 500/4,5 Sigma de Cédric-G, tout comme j'ai essayé le 500mm/4 de JPSA en même temps que j'ai eu en prêt la lunette Swarovski 80 STS HD, avec l'adaptateur DCA pour prises de vues à travers l'oculaire et avec l'adaptateur TLS 800 pour prises de vues directement vissée au foyer.
Même si les nouvelles lunettes STM 80HD Swarovski seront meilleures que les STS 80HD, l'avantage des 500mm, outre l'AF, est de permettre de bénéficier d'une luminosité nettement supérieure et par conséquent de vitesse d'obturation nettement supérieure ; il est possible de traiter des sujets en mouvement. On peut leur adjoindre un TC x1,4 voire recadrer l'image obtenue pour obtenir un agrandissement important. On peut surtout varier l'ouverture pour jouer sur la PdC. L'ensemble 500mm + boîtier sera plus rigide que l'ensemble lunette + boîtier. Un 500mm se revendra si besoin est facilement.
Pour faire de la digiscopie avec un reflex, il est selon mon expérience préférable d'utiliser une lunette droite pour trouver directement c'est-à-dire plus facilement son sujet : ce qui n'est pas sans problème en cas de revente car la quasi-majorité des clients potentiels sera composée d'ornithologues qui privilégient en général une lunette coudée plus confortable selon eux pour l'observation qui est, il ne faut pas l'oublier, leur activité principale.
La raison voudrait que tu achètes un 500mm plutôt qu'une lunette digiscopique si tu n'es pas à la base une ornithologue passionnée.
Si tu viens malgré tout à la digiscopie, le liveview est un apport important pour aider à la mise au point. Le seul véritable problème est de stabiliser au maximun le reflex en arrière de la lunette : ma recette est d'utiliser un monopode ou un trépied sous le boîtier en complément du trépied qui supporte la lunette et d'éviter toute vibration parasite en déclenchant avec une télécommande, filiaire ou non.
Pour ma part, disposant d'une lunette à titre gratuit, l'intérêt de la pratique de la digiscopie réside dans le fait qu'elle oblige à sélectionner mon sujet avec plus de rigueur qu'en photographie traditionnelle dans la mesure où je travaille obligatoirement à ouverture fixe, avec des contraintes de vitesse et de mobilité : par la force des choses, je me concentre davantage sur la lumière, les oppositions de couleurs, la posture du sujet, les avant-plans et le décors en arrière.
Je te poste deux digis face au même sujet le même jour : sur la première, comme tu peux le voir, j'ai fait la photo comme je l'aurais faite en photographie traditionnelle avec un vrai télé ; sur la deuxième, je me suis postée différemment et j'ai composé différemment pour flouter le premier-plan de façon à faire oublier que ma lunette est à ouverture fixe. La digiscopie affûte mon esprit et oblige à être plus inventive.
Ici, c'est un exemple de digi qui illustre l'importance faite à la lumière :
Ici, une digi qui illustre l'importance faite aux couleurs, aux avant et arrière plans :
La pratique de la digiscopie est complémentaire de la photographie classique car elle développe une autre façon de photographier. Je suis consciente que j'ai la chance d'avoir le matériel en prêt. L'obstacle évident est le budget.
En espérant avoir été utile,
JTFGB !
Laure-Anh.
Bonjour,
N'étant pas non plus millardaire, et la digiscopie m'intéressant bougrement, je suis allé il y a quelques années chez un marchand de matériel astro. A l'époque, le mensuel "Ciel et Espace" faisait l'essai de la lunette ORION 80ED, et la jugeait d'un excellent rapport qualité prix (~500€).
J'ai donc fait des essais dans la rue du vendeur, étudié les résultats à la maison, et suis revenu acheter la lunette.
Bon, depuis il y a certainement mieux, mais ça m'a permi de me faire une très bonne idée de la chose, et ne regrette absolument pas ce petit investissement. Que j'utilise toujours avec bonheur.
Cette lunette est un peu volumineuse, mais robuste sur le terrain, et d'une qualité qui n'a pas, àmha, à rougir face à ses concurentes.
Pourvu bien entendu que l'on se familiarise avec.
La lunette est montée sur un monopied Manfrotto (4 éléments) équipé d'une rotule caoutchouc, permettant instantanément et sans effort des rotations et changements de position.
Puis derrière, montage d'une bague allonge pour ajuster une mise au point minimale perso, puis bague d'adaptation T2 pour Nikon, puis D200.
Le tout est parfaitement en équilibre, aucune fatigue à déplorer sur plusieurs heures d'observations.
La main gauche sur la molette de map de la lunette, la main droite sur le déclencheur.
Et depuis, pour pas très cher, je me fais plaisir...
Conclusion: peut-être une solution simple et sans trop de conséquence pour goûter à la chose. ;)
gilmon
Autres
Super les photos Gilmon et bonne promotion de la 80ed ;)
Pour parler du trépied...
Dans la configuration Canon a630 et pentax 80ed j'utilise soit un manfrotto 190DB qui est un peu petit, soit un 055prob de la même marque. Pour la tête/rotule, j'utilise une tête vidéo manfrotto 390rc2. L'ensemble est assez stable et il me convient. Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un réflex.
Je conseille vivement une tête vidéo, c'est très pratique, il faut faire attention de bien la choisir par rapport à la fluidité.
Pour parler d'un éventuel objo de 500mm. Je rejoins les témoignages de Michèle ou Laure-Anh. J'ai moi même un 100-400 et l'approche photographique est complètement différente. La disgiscopie est très (trop ?) contraignante et réclame beaucoup de persévérance et de technique pour obtenir un bon résultat.
C'est pour cela que je ne la pratique pas souvent, j'utilise surtout ce matériel pour faire de petits films.
J'ai trouvé le compromis dans l'utilisation de lunettes ce qui correspond plus à la photo traditionnelle bien que l'ouverture soit toujours la même. On arrive tout de même à une focale de 600 ou 840 avec le convertisseur 1.4. D'ailleurs, si la lumière est bonne je n'hésite pas à monter une barlow x2.
Je crois qu'avant d'acheter un matériel couteux, il faut surtout essayer cette technique pour savoir où l'on va.
J'oubliais... Les photos de Laure-Anh... Superbes ;)
Bonnes photos,
Cordalement,
Philippe.
Un grand merci à vous tous pour ces sympathiques conseils pratiques très utiles et un grand bravo pour les photos de Laure Anh et Gilmon;
évidemment quand on voit ces photos là et celles des fils de la rubrique, ça fait envie, mais il faut savoir raison garder :).
Gilmon, j'avais vu des essais avec l'Orion 80ED et elle ferait partie de mon choix;
Avant toute décision , je vais explorer les sites indiqués par Michelle et Alex46 ( merci à vous) et éventuellement faire des essais; sur Paris c'est limité à la Maison de l'astronomie ( peu recommandée car très cher) l'Astronome et A12( dépositaire Swaro uniquement)
Laure-Anh, j'ai déjà commande filaire et radio pour l'affut et sans doute le 40D avec life view serait plus adapté à la digi que le 5D; (dommage car la qualité des fichiers du second est sans comparaison).
Bonne continuation à vous tous; mettez nous des photos de temps en temps pour le plaisir des yeux et l'encouragement à franchir le pas :)
Cordialement Lilipop
Très intéressant ce post ;) merci à laure-anh et michelle ;)
Etant ornitho (part passion et pour mon boulot ;D) je possède déjà une zeiss APO (en visée coudée)....moi j'achète tout mon matos là: http://www.deputter.be/index.php?la=fr
Georges deputteur est quelqu'un de très bien et très sympa ;).
Depuis peu j'ai un D90 avec un 18-200mm, mais je recherche et m'informe à droite à gauche sur les grosses focales pour faire de la photo de piaff!!
Evidement la digiscopie est une solution intéressante (surtout que j'ai déjà la longue-vue APO)...je me suis renseigné un adaptateur zeiss + une bague T2 çà se trouve au environ de 400euros....solution financièrement éconimique pour moi mais bon c'est pas facilement utilisable sur le terrain (a part à l'affût ou en observatoire), par contre y'a plus d'AF, et photo uniquement avec une belle lumière ::)...même si la longue-vue est APO faut de la lumière....et surtout faut pas de vent car même avec mon bon trépieds quand y'a du vent en camargue çà souffle :o
Solution pratique pour ce ballager sur le terrain le 300mmf4 nikon + TC1.4...ou sigma 300mm f2.8 + tc 1.4 ou Sigma 500mm f4.5 et la y'a moyen de s'amuser et de faire des choses pas mal...mais financièrement c'est plus la même chose de 1200euros à 3500euros :o
Dure dure de choisir >:( >:( :-\
Bonjour Emilien,
Lilipop, je me permets d'uriliser ton fil pour répondre...mais ça t'intéressera peut-être aussi.
Je joins une digiscopie prise par temps couvert - donc lumière pas forcément idéale - et vent fort qui donnait à penser que les photos seraient ratées. Nous étions en effet dans un observatoire à plancher de bois qui vibrait sous la force du vent.
Je précise que je fais mes digiscopies à main levée, c'est-à-dire que je me contente de poser mon APN sur l'oculaire de la longue-vue, je n'ai pas non plus de déclencheur souple...pas très technique tout ça je le sais bien, mais passionnée d'ornithologie au départ, je ne voulais pas d'un adaptateur fixé ou à fixer à la longue-vue qui entraverait l'observation d'une façon ou d'une autre.
Bien sûr il y a de nombreux déchets, surtout au départ, mais au fil du temps, les réglages deviennent plus sûrs, la main aussi sans doute.
Tout ça Emilien pour te dire que, si tu es déjà équipé d'une longue-vue, je n'hésiterais pas à ta place à acheter un APN adapté à ton matériel : investissement 300/350 euros et à essayer la technique sans adaptateur...Après tu pourras toujours aviser...à condition de ne pas te décourager après les premiers résultats ! :)
A ta disposition pour répondre à des questions si tu en as, mais je précise que je ne pratique sans doute pas la digi dans les règles de l'art.
Michelle
PS : Dans cette rubrique "Digiscopie", j'ai ouvert quelques fils avec des photos réalisées avec cette technique "à main levée" : tu peux voir les résultats si ça t'intéresse...
Ok merci Michelle!!
en fait je connais bien la digiscopie...j'en ai fait durant plusieurs année avec un W7 de sony, c'était sympa mais un peu mou comme résultat ;)...l'approche est primordial ;)
Mais j'aimerais voir des photos prises avec un réflex et une APO ;D
Normalement cette semaine, je doies tester j'ai un collègue qui fais de la digiscopie avec sont D70 et une Leica ;) ;).... si çà me plait je pense investir sur un adaptateur pour ma zeiss :D
Mais j'aimerais quand même plus un 300mm + un tc pour quand je me ballade sur le terrain...c'est quand même plus pratique que de ce trimballer la longue vue et le trépied!!
D'accord, je comprends bien...
En général sur le terrain, je me promère avec les jumelles, la longue-vue, l'APN et le 40D avec le zoom 100-400...j'ai déjà songé à investir dans un caddy à roulettes ;)
Citation de: émilien59 le Février 08, 2009, 12:22:38
Solution pratique pour ce ballager sur le terrain le 300mmf4 nikon + TC1.4...ou sigma 300mm f2.8 + tc 1.4 ou Sigma 500mm f4.5 et la y'a moyen de s'amuser et de faire des choses pas mal...mais financièrement c'est plus la même chose de 1200euros à 3500euros :o
n'oublie pas les objectifs du type Sigma 120-400.
Je fais de la digi avec un swaro + compact et j'ai pu tester le couple D50 + 120-400 qu'on a au boulot, ca rend pas mal du tout : les 2 sont complémentaires (après faut suivre financièrement pour avoir les 2) ;D
Citation de: micbouvreuil le Février 08, 2009, 15:40:20
...
En général sur le terrain, je me promère avec les jumelles, la longue-vue, l'APN et le 40D avec le zoom 100-400...j'ai déjà songé à investir dans un caddy à roulettes ;)
Michèle,
C'est un peu ce que je fais pour trimballer tout mon matériel. J'utilise un petit diable avec deux manches prolongés et des roues assez grosses pour ne pas s'enfoncer dans la boue, je passe les manches dans deux courroies de sac à dos ce qui me permet d'avoir les mains libre et faire de la photo ou de l'observation avec les jumelles assez rapidement.
Pour le poids et sur le plat, 20kg en charge ne donnent que 4kg à tirer. En général, j'ai mon orion 80ed avec le trépied, le 40d et le 20d, le 100-400, l'affut ou/et la toile de tente, de quoi manger, un tabouret, les jumelles, etc... J'ai même tiré tout ça du côté du Hohneck (tu dois forcément connaitre) pour observer et photographier des chamois.
J'achète mon matériel dans les magasins spécialisé pour la pêche, c'est fou ce que ces gens ont de bonnes idées ;)
Bon, je ne suis ni pêcheur, ni chasseur.
Cordialement,
Philippe
ça alors, Philippe, c'était une boutade de ma part bien que j'aie déjà vu des photographes équipés avec ce type d'engins à roues ! Le Hohneck, oui bien sûr, je connais :)
Habites-tu en Alsace toi aussi ?
Citation de: Philope le Février 08, 2009, 20:11:42
Michèle,
C'est un peu ce que je fais pour trimballer tout mon matériel. J'utilise un petit diable avec deux manches prolongés et des roues assez grosses pour ne pas s'enfoncer dans la boue, je passe les manches dans deux courroies de sac à dos ce qui me permet d'avoir les mains libre et faire de la photo ou de l'observation avec les jumelles assez rapidement.
Pour le poids et sur le plat, 20kg en charge ne donnent que 4kg à tirer. En général, j'ai mon orion 80ed avec le trépied, le 40d et le 20d, le 100-400, l'affut ou/et la toile de tente, de quoi manger, un tabouret, les jumelles, etc... J'ai même tiré tout ça du côté du Hohneck (tu dois forcément connaitre) pour observer et photographier des chamois.
J'achète mon matériel dans les magasins spécialisé pour la pêche, c'est fou ce que ces gens ont de bonnes idées ;)
Bon, je ne suis ni pêcheur, ni chasseur.
Cordialement,
Philippe
Bonjour philippe, serait-il possible de voir une photo , pour avoir une idée ???
et puis aussi pour voir le cheval en pleine action ;D ;D :o
Denis
oui Denis mais je ne veux pas polluer ce fil en étant hors sujet et je posterai ce soir dans ce fil (ancien pseudo _philippe_)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13234.40.html#lastPost
Pour Michèle, effectivement j'habite en Alsace et il y a de quoi faire dans cette région magnifique.
En ce moment, il ne manque que la chaleur, le soleil et la mer :)
Cordialement,
Philippe
Bon la semaine prochaine je doies tester la digiscopie + réflex avec un collègue qui possède un D70 et une leica et l'adaptateur photo ;)
En faisant des recherches je suis tombé sur cette adaptateur:
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/optique/digiscopie-et-photographie/digiscopie-zeiss/adaptateur-photo-zeiss
qui fonctionne avec ma Zeiss Diascope 85T FL ;)
je vais déjà tester sur le terrain avec la leica de mon ami et s'il n'y a pas trop de déchet, si c'est facile d'utilisation...je me dis pourquoi pas investir ;D ...çà serait intéressant pour les affûts et observatoires :D LOL!!! çà ramène quand même à une focale de 1000mm :o :o attention le tremblotte, je devrais arrêter le café :D ;)
En attendant d'avoir l'argent nécessaire pour une 300mm f4 et un TC pour le quotidien...et plus facile à trimballer sur le terrain ;D
Citation de: Philope le Février 09, 2009, 08:55:06
oui Denis mais je ne veux pas polluer ce fil en étant hors sujet et je posterai ce soir dans ce fil (ancien pseudo _philippe_)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13234.40.html#lastPost
Pour Michèle, effectivement j'habite en Alsace et il y a de quoi faire dans cette région magnifique.
En ce moment, il ne manque que la chaleur, le soleil et la mer :)
Cordialement,
Philippe
Ok , pas de soucis ,, Ma chérie et moi allons le we de la pentecôte en Alsace avec des membres d'un forum de mon coin , pour we photos
Denis
Citation de: lilipop le Février 04, 2009, 23:25:55
mettez nous des photos de temps en temps pour le plaisir des yeux et l'encouragement à franchir le pas :)
Quelques digis urbaines depuis l'esplanade des Invalides pour Lilipop :
.
.
+ deux pigeons qui passaient par là :
Une photo avec les exifs conservés pour savoir les paramètres de prise de vues et le boîtier utilisé avec la lunette Swarovski et son adaptateur TLS800 :
(Sous Firefox, faire un clic droit sur l'image, choisir "afficher l'image" puis appuyer sur la touche F11 pour voir l'image sans la compression automatique du forum.)
Lilipop, tu trouveras quelques digiscopies d'oiseaux des jardins en cliquant sur le lien ci-dessous - je les ai postées dans le rubrique "Le Repaire des amoureux de Nature"
Michelle
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38865.0.html
Merci Laure Anth ;)
sympa ces digiscopie :)...dis moi tu étais à combien de distance de ton pigeon??
Et quel est la distance de MAP minimale avec ton matos???
Merci pour le lien Michelle ;) sympa ces photos :)
Amicalement émilien
A la lecture de ce fil, 2 conclusions me viennent à l'esprit:
soit la digiscopie, c'est facile,
soir les deux filles, M. et A.L., sont bigrement douées,
surtout que l'une fait ça à main levée, bigre :-)
Je crois qu'il est raisonnable de pencher vers la deuxième conclusion :D :D :D
En tout cas ça donne envie, c'est sur ;)
D'autant que dans mon jardin je vois à la jumelle des oiseaux qui ne se laissent pas approcher et qui sont réfractaires à toutes tentatives de corruption :-[, comme la mise à disposition de graines.....
Merci pour les liens pour se rincer l'oeil.
A suivre
Lilipop
Michèle: j'adore le verdier N°3;c'est un oiseau peu photographié mais que je trouve intéressant par ses couleurs et son caractère ;) il y en a quelques uns chez moi que j'ai pris au 100-400, mais photos banales ( je n'ai pas dit mon dernier mot :D)
Laure-Anh: on dirait que tu as abandonné le pied supplémentaire pour le boitier, où je vois mal?
Lilipop
Citation de: lilipop le Février 11, 2009, 21:09:46
je n'ai pas dit mon dernier mot :D)
Lilipop
Mais je l'espère bien ! On attend tes verdiers - ou autres - alors ! ;) Merci pour ton appréciation...En ce qui concerne la "main levée", je t'ai répondu en détail dans le fil déjà cité...
Citation de: émilien59 le Février 11, 2009, 20:47:32
Merci Laure Anth ;)
sympa ces digiscopie :)...dis moi tu étais à combien de distance de ton pigeon??
Et quel est la distance de MAP minimale avec ton matos???
Le pigeon était très près : j'ai dû reculer le trépied. Avec le 300D ou le 20D, la distance minimale est d'environ 5 mètres ; je mets parfois des bagues-allonge qui me permettent de photographier plus près.
Citation de: lilipop le Février 11, 2009, 21:09:46
Laure-Anh: on dirait que tu as abandonné le pied supplémentaire pour le boitier, où je vois mal?
Lilipop
En fait, j'ai caché le monopode qui m'a servi pour soutenir le 300D en arrière du trépied qui supporte la lunette. ;D
Grâce à ce double appui (monopode ou 2ème trépied), j'obtiens beaucoup de stabilité en déclenchant avec ma télécommande sans fil Jama électronique.
J'ai digiscopié un bateau amarré sur la rive droite de l'autre côté du pont Alexandre depuis la rive gauche : voilà ce que ça donne grâce au double appui.
Sans le double appui, c'est moins bon :
.
Lilipop,
Si tu veux essayer la Swarovski sur Paris, tu peux me joindre en MP en passant par Bénélux... ;)
Citation de: Laure-Anh le Février 11, 2009, 22:44:19
Lilipop,
Si tu veux essayer la Swarovski sur Paris, tu peux me joindre en MP en passant par Bénélux... ;)
C'est super sympa de ta part :); un grand merci;
Comme je n'ai pas l'adaptateur ni la bague, il faut que je passe par le magasin de toutes manières et ils m'ont dit que je pourrais essayer la STM80, celle qui est beaucoup plus légère que la STS,( pour 68€ de plus et environ 1Kg de mois ).je dois aussi vérifier que mon trépied serait à la hauteur, et ça ce n'est pas gagné ( j'ai aussi un vieux monotrek pour t'imiter éventuellement ;)
J'ai encore une question qui n'a pas trouvé de réponse: vaut il mieux un FF ou APS;dans mon cas ce serait 40D ou 5D, ce dernier ayant ma préférence, ne serait ce que par la qualité en haut isos , mais j'ai lu sur des fils que FF et digi engendrait vignetage important; je dois donc déterminer si c'est avec une seule marque ou toutes les marques de longues vues.
je vais également demander au magasin si on peut mettre un G10 au bout ; ce serait interressant du point de vue poids de l'ensemble, mais limitant en sensibilité; pas envisageable au delà de 100 isos
A+ et encre merci pour ta gentille proposition.
Lilipop
Avec un capteur APS-C, on bénéficie du coefficient de recadrage. La focale 800mm de la lunette STS 80HD devient une 1280mm en équivalent 24x36. C'est appréciable pour l'animalier et plus particulièrement pour les oiseaux. Dans d'autres occasions, je pense à la proxiphoto ou à la photo urbaine, il est au contraire intéressant de pouvoir réduire la distance de prise de vues et/ou de cadrer plus large en utilisant la Swarovski avec un 5D, avec ou sans bague-allonge.
PS : Il n'y a pas de vignetage avec un capteur full frame : que ce soit un 5D ou bien un D3, avec ou sans TC x1,4.
Citation de: Laure-Anh le Février 12, 2009, 20:26:49
Avec un capteur APS-C, on bénéficie du coefficient de recadrage. La focale 800mm de la lunette STS 80HD devient une 1280mm en équivalent 24x36. C'est appréciable pour l'animalier et plus particulièrement pour les oiseaux. Dans d'autres occasions, je pense à la proxiphoto ou à la photo urbaine, il est au contraire intéressant de pouvoir réduire la distance de prise de vues et/ou de cadrer plus large en utilisant la Swarovski avec un 5D, avec ou sans bague-allonge.
PS : Il n'y a pas de vignetage avec un capteur full frame : que ce soit un 5D ou bien un D3, avec ou sans TC x1,4.
Bonsoir Laure-Anh,
Ta dernière remarque m'interpelle :
selon toi, il serait préférable de coupler un D700 (FX) plutot qu'un D200 (DX) pour éviter le vignettage ?
Que penses-tu de ces couplages avec la Swarovski ??
Préfères-tu travailler avec un compact ou un réflex, en digiscopie ???
Cordialement,
DQC :)
Citation de: Donquichotte68 le Février 13, 2009, 18:07:24
Ta dernière remarque m'interpelle :
selon toi, il serait préférable de coupler un D700 (FX) plutot qu'un D200 (DX) pour éviter le vignettage ?
Lilipop demandait s'il y avait du vignetage avec le 5D : non, il n'y en a pas. J'ai vu des digis réalisées avec un D3 : il n'y en a pas non plus. Il n'y en a pas non plus avec le 300D et le 20D. Je suppose qu'il n'y en a pas non plus avec les autres reflex à capteur APS-C.
Le choix du reflex à capteur full frame ou à capteur APS-C se fait tout d'abord en fonction de la distance de travail : si le sujet est très loin et que l'on ne peut pas s'en rapprocher physiquement, seul le capteur APS-C grâce à son coefficient de recadrage permettra d'avoir quelque chose de présentable. Au contraire, quand j'ai voulu digiscopier la tour Saint-Jacques située sur la rive droite depuis le quai de la Tournelle situé sur la rive gauche devant la Tour d'Argent avec le 20D, tout ne rentrait pas dans le cadre : si bien que dans cette situation, un full frame aurait été plus approprié.
Quand on peut approcher ou bien reculer pour traiter le sujet convenablement, le choix se fera bien évidemment en sorte d'obtenir la meilleure qualité d'image et le plus grand format de sortie.
Merci Laure-Anh,
Selon toi (ou ceux qui en ont l'expérience), le couplage de la Swarovski à un reflex est-il plutôt conseillé avec un objectif de 50mm ou directement sur le boîtier ?
Quelle bague ou système permettrait ce mariage idéalement ?
Cordialement,
DQC :)
Ici, j'ai voulu faire une proxiphoto en digiscopie d'une plante dans un massif. Avec le 20D, bien que j'ai utilisé une bague-allonge, il a fallu reculer pour faire tenir la tige dans le cadre. Devoir mettre de la distance entre le boîtier et le sujet est toujours pénalisant aussi un 5D aurait permis de shooter la même scène dans de meilleures conditions.
Dans le même ordre d'idée pour faire des digis de détails architecturaux en ville, il est plus intéressant d'avoir un full frame car le recul est souvent limité.
Citation de: Donquichotte68 le Février 13, 2009, 18:07:24
Préfères-tu travailler avec un compact ou un réflex, en digiscopie ???
Quand on m'a prêté la Swarovski, je n'avais pas d'APN compact donc j'ai abordé la digiscopie avec un reflex.
J'ai tout naturellement commencé avec (un 50mm/1,8 et) l'adaptateur DCA que j'ai eu l'occasion d'essayer au salon de la photo 2007 sur le stand Swarovski :
(http://img255.imageshack.us/img255/363/salondelaphotoweb5bq3.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img264.imageshack.us/img264/5126/sdp20071bih1.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img264.imageshack.us/img264/571/sdp200713rg7.jpg) (http://imageshack.us)
(http://img526.imageshack.us/img526/2554/sdp200723fq8.jpg) (http://imageshack.us)
Avec le 50mm/1,8 j'ai obtenu de bons résultats :
.
moi j'ai eu l'occas d'essayer sur mon D90 une Leica APO d'un ami (même qualité que la swaro)....mais avec l'adaptateur photo directement fixé à la longue vue et au boitier!!!
Je trouve çà très mou, faut même pas penser zoomer quoique ce soit!! jusqu'à 30m de distance entre disons l'oiseau photographié et le photographe çà va....mais après c'est même pas la peine....plus aucune détail...plus de piqué :-\
Comme je possède une longue vue Zeiss diascope 85, pour le moment je laisse de côté l'achat de l'adaptateur zeiss permettant d'y coller mon D90 :'(
Le problème est que le 50mm/1,8 II Canon est excessivement fragile : un beau jour, le corps de l'objectif s'est séparé de la lentille frontale ; j'ai rattrapé le boîtier in extremis avant qu'il ne tombe par terre.
Depuis, en attendant de trouver un 50mm/1,8 I tout en métal, je suis passée à l'adaptateur TLS 800 qui permet de visser en toute sécurité la lunette directement sur la monture du boîtier. Avec un tel montage, il est envisageable à terme de faire des digis à main levée.
En 2009, je vais faire une partie de ma saison avec le Fuji Finepix S100FS ou son sucesseur. J'en profiterai pour savoir si le bridge est compatible avec la lunette.
En résumé, je n'ai aucune préférence. Toutes les expériences m'intéressent.
Merci Laure-Anh,
Merci aussi à toi Emilien
Z'êtes des amours de gentillesse.
C'est bien pour ça que j'aime ce forum !
Amicalement,
DQC ;)
PS : j'essayerais bien avec un 60mm Micro Nikkor...
"je suis passée à l'adaptateur TLS 800 qui permet de visser en toute sécurité la lunette directement sur la monture du boîtier. Avec un tel montage, il est envisageable à terme de faire des digis à main levée."
Laure-Anh, en plu tu n'as pas la tremblote :D;
la Swaro ST80 pèse 2,8kg et la STM environ 1kg de moins;+ un reflex et les accessoires, on arrive au 3kg ; je serais incapable de faire des photos nettes à main levée avec ce poids sans stabilisateur ( déjà avec je suis limite :D :D :D :D);
Très belle cette photo de fleurs; quant à la corneile, je la connais, elle crèche au parc Montsouris, n'est il pas?
Endroit très sympa pour la digi ou autre technique: des oies empereur, des bernaches barrées,un héron qui se planque sur l'ilot.....en plus les Bernaches ne sont pas sauvages; j'en ai photographiée une qui traversait l"'allée à moins de 2 mètres de moi ( merci le zoom ;)
Un autre endroit endroit que je ( te) signale, au cas où tu ne le connaitrais pas , et où tu pourrais faire un carton avec ton équipement, c'est la réserve naturelle de St Quentin en Yvelines; ouverte tous les jours, mais la partie réserve n'est ouverte au public que certains jours par moi et dans le cas de manifestations ( baguages ..)pour lesquelles il faut s'inscrire. Si tu es intéressée je te communique les dates et horaires.
Ce n'est pas loin de Paris , accessible via RER et après je peux venir te chauffer , :D comme ils disent au Canada, à la gare.
J'y suis allée souvent mais n'ai rien sorti de bien; trop court avec le 100-400;on voit des cormorans, idéal pour la digi car ils prennent la pose, des grèbes huppées et en période de migration, plein d'autres beautés. Sinon dans la partie publique essentiellement des bernaches et des foulques en plus des habituels col vert.Lilipop
Bon, c'est la première fois ou presque que je poste une phot et je ne suis pas un as ,la corneille était passée à la trappe;
Photos par temps très gris à 1000isos 5D pour l'oie ,
800 isos 40D pour la corneille, pas le m^me jour.
Comme je fonctionne sur Mac , pas sur que les couleurs soient fidèles.
Lilipop
Il y a des corneilles partout mais celle-là a bien été digiscopiée au Parc Montsouris. Je connais bien ton héron cendré. ;)
PS : Tu as aussi des sorties organisées par Nathan Livartowski avec le GAF sur Vincennes. A l'occasion, je n'hésiterai pas à te joindre pour une sortie à Saint-Quentin.
Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2009, 12:38:46
Depuis, en attendant de trouver un 50mm/1,8 I tout en métal, je suis passée à l'adaptateur TLS 800 qui permet de visser en toute sécurité la lunette directement sur la monture du boîtier. Avec un tel montage, il est envisageable à terme de faire des digis à main levée.
Bonjour Laure-Anh,
Encore des questions... ???
Es-tu satisfaite de ton TLS800 ?
Comme je n'ai pas de 50mm Nikkor, j'hésite entre acheter un 50 ou carrément passer au TLS800, ce qui permettrai une fixation plus sûre du boîtier. Mais quid de la mise au point ?
Quelle est la méthode la plus rapide pour la MAP (en animalier, c'est primordial), entre les deux solutions ?
Cordialement,
DQC :)
Je suis dans le même questionnement que Donquichotte; personne n'a pu me donner les avantages de l'un par rapport à l'autre pour la MAP, mais j'ai bien intégré le message de Laure Anh: que la solidité du 50mm ( du moins en Canon) laisse à désirer; donc raisonnablement le choix se porterait sur le TSL 800,et j'en conclurais que ceux qui ont choisi l'option 50mm l'ont fait parce qu'ils avaient déjà cet objectif qui leur permettait d'éviter un achat supplémentaire.
En tout cas chez Swaro, ils ne m'ont même pas parlé de l'option 50mm avec un reflex....
Je suis assez séduite par la technique de Michèle( APN "volant" appliqué sur a longue vue, si j'ai bien compris) que j'ai vu appliquer au Marquenterre, mais cela doit demander de longues heures de travaux pratiques ;)
Lilipop
Bonjour Lilipop,
Pour le 50mm, je suis en Nikon, donc AMHA plus solide.
La technique du 50 + adaptateur est également séduisante, car ici on doit pouvoir certainement "démonter" plus vite pour passer de la prise de vue à l'observation. Et inversement (?)
Autre questionnement important : l'ouverture avec le TLS800 est de f10, point barre. N'est-ce pas plus lumineux avec le 50mm et l'adaptateur DCA ?
Voilà bien des questions à se poser... :-[
Cordialement
DQC :)
Et que va apporter le 50mm f/1,4 par rapport au f/1,8 dans ce cas précis ?
Gagne-t-on vraiment en ouverture à travers la lunette ?
(la seule chose à respecter en priorité est le pas de filtre de 52mm ici, car le nouveau 50mm f/1,4 DG a un pas de 58)
???
Re !
DQC ;)
Citation de: Donquichotte68 le Février 16, 2009, 10:12:03
Es-tu satisfaite de ton TLS800 ?
Comme je n'ai pas de 50mm Nikkor, j'hésite entre acheter un 50 ou carrément passer au TLS800, ce qui permettrai une fixation plus sûre du boîtier. Mais quid de la mise au point ?
Quelle est la méthode la plus rapide pour la MAP (en animalier, c'est primordial), entre les deux solutions ?
Je rappelle que je fais en fonction du matériel que j'ai en prêt gratuit. J'ignore ce qui possible d'obtenir avec d'autres matériels d'autres marques, que ce soit en mieux ou en moins bien. Ceci étant dit, selon mon expérience, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire :
Le 50mm s'impose si l'on veut observer autant que photographier. Dans ce cas, on observe et on photographie à travers un oculaire : une lunette coudée sera plus confortable. La méthode est de faire la mise au point à l'oeil nu à travers l'oculaire car c'est ultra-lumineux. Une fois la mise au point réalisée, on met par dessus cet oculaire l'ensemble DCA + 50mm + reflex avec beaucoup de soins pour ne rien dérégler et on déclenche après un temps d'attente (pour être sûre que les vibrations se sont dissipées) avec une télécommande. Le montage n'est pas des plus rigides, il est difficile d'envisager une utilisation à main levée. Cette limitation est gênante en ce qui me concerne.
Je privilégie pour ma part la photographie par rapport à l'observation et je cherche à aborder des domaines autres que ceux dans lesquels les digiscopieurs opèrent habituellement en profitant du fait que les boîtiers reflex gèrent de mieux en mieux le bruit en hautes sensibilités et donnent accès à des vitesses de plus en plus élevées. Le mieux est de visser directement la lunette au boîtier. Pour cela, c'est une lunette droite qui est la plus appropriée pour trouver rapidement son sujet, droit devant soi, dans la direction du regard. La mise au point se fait à travers le viseur du boîtier reflex, c'est moins lumineux qu'à travers l'oculaire. L'avantage est que l'ensemble est rigide, on peut opérer à main levée, du moins sans trépied, simplement en appui sur un bean bag ou sur tout appui disponible. On réagit plus vite, on peut pointer la lunette plus facilement dans la direction souhaitée et le suivi du sujet en est facilité. On peut faire de la billebaude en portant l'ensemble au niveau de la lunette sans crainte qu'un élément ne se détache et tombe par terre. On a une polyvalence accrue grâce à l'adjonction d'un TC x1,4 ou bien de bagues-allonge.
Pour tout dire, je fais bien autre chose que de la photographie animalière, je m'amuse à défricher de nouvelles utilisations...d'où ma préférence pour le TLS 800.
Voilà la réponse que j'attendais !
Merci Laure-Anh, pour ces précieuses lignes.
Moi aussi, pour le moment du moins, je privilégies la photo sur l'observation, et la rigidité du système me convient donc mieux (billebaude, quoi que... )
Je vais donc m'orienter vers le TLS 800 et une ATM 80HD qui semble encore meilleure en contraste, d'après ENO.
Merci encore, et excellentes vacances !
Amicalement,
DQC ;) ;)
Une visite en magasin tout à l'heure: confirmation de ce qu'écrit Laure-Anh; la vendeuse qui a l'air de s'y connaitre car pratiquant, m'a conseillé le TSL par rapport à un 5Omm, pour la solidité de l'ensemble, l'encombrement moindre, la meilleure qualité de l'image ( moins on met d'intermédiaire, meilleur est le résultat) et m'a en plus dit qu'avec un 50mm on risquait du vignetage. Elle met le reflex et le TSL vissé dessus dans son sac, le sort et le visse sur la lunette à la place de l'oculaire pour la photo: aussi simple que de changer d'objectif ( dit elle).
Lilipop
Re-merci, Lilipop
DQC :)
Lilipop, Donquichotte,
J'ai lu un texte d'Olivier-P qui se demandait ce que vaut une lunette d'observation face aux nouveaux boîtiers numériques haute définition. Si vous n'êtes pas pressés de faire vos achats, je pourrai probablement faire un test de terrain qui pourra vous intéresser : en effet, avec un peu de chance, et sous réserve qu'il fasse beau temps mercredi prochain, j'aurai peut-être la possibilité d'essayer quelques vues de Paris avec la nouvelle lunette STM 80 HD avec un 5D MarkII. La nouvelle lunette pèse 150g de moins que la STS 80HD qu'elle remplace mais lors de la prise en main, elle paraît bizarrement beaucoup plus légère. Ca donne envie de faire quelques essais de digis à main levée. Il paraîtrait qu'elle ne s'est pas montrée ridicule face à un 800mm IS Canon vissée sur un 5D Mark II, stabilisation désactivée.
JVFGB !
Laure-Anh.
Laure-Anh,
C'est un test que beaucoup de digiscopeurs liront avec intérêt. Les retours d'expérience de ce genre sont rares compte tenu du cout du matériel mis en oeuvre.
Sinon, belle photo :)
Cordialement,
Philippe
Moi aussi je lirais ton test avec grand intérêt; mais je commence à y voir plus clair sur la question;
pur ceux qui seraient tentés, la swaro STM ou ATM ( plus légère, bague de MàP plus fluide,) vaut 62€ de plus que la STS ou ATS dans un magasin sur Paris et 130 € de plus dans un magasin spécialisé de province très connu.
Quant à 'utilisation d'un boitier , j'ai vu des photos prises avec un 1D Mark III; c'est à tomber....
J'ouvre un autre fil pour faire un résumé qui intéressera peut être tous ceux qui sont en attente comme moi.
Lilipop
Bonjour à tous,
M'intéressant à la question, j'ai pris la peine de téléphoner à ENO pendant 35 minutes et, aux dires d'un des responsables (qui m'a donné son avis de photographe et non de vendeur, si,si, ça existe !!!), c'est loin d'être merveilleux à l'utilisation.
Attention à la publicité et à la démarche commerciale pour ce genre d'utilisation : dire qu'une lunette remplace un télé, c'est franchement y aller un peu fort.
Alors certes, allons-y, mais hâtons-nous lentement... ! :-\
Ceci étant posé, c'est super gentil à toi, Laure-Anh de nous donner tes impressions, et je t'en remercie par avance.
Cordialement à toutes et à tous,
DQC :)
En ce qui me concerne, mon opinion ne se fera pas sur les dires de tel ou tel vendeur ( voir mon fil plus haut!!!!! ( ou même utilisateur) mais sur les photos prises avec telle ou telle marque et combinaison.
Ayant vu ce que peut donner Swaro + 1D, je suis très confiante sur les résultats qu'obtiendra Laure-Anh avec un 5DII, d'autant que s'y ajoutera sa maitrise de la technique (ce n'est pas un compliment, mais une constatation au vue de ses dernières photos)
Lilipop
Donquichotte68:j'avais également téléphoné à ENO, et le moins qu'on puisse dire c'est qu' effectivement ils ne sont pas "vendeurs"; mais de mon point de vue, ils pèchent dans l'excès inverse, c'est à dire qu'ils voudraient dégouter de la digiscopie, qu'ils ne s'y prendrait pas autrement ; leur position me parait très élitiste; un peu comme si un expert, ou un pro, s'employait à dissuader un amateur de vouloir passer au réflex au motif que ce n'est pas d'une utilisation aisée. En plus ils m'ont débité au moins une sornette ( pas de digi avec un reflex!) du moins celui que j'ai eu au téléphone.
Comme je le disais, il faut la santé et une bonne dose de bon sens pour aborder la digiscopie.
Lilipop
lolipop : chez ENO ca va vite : tu as le patron et la vendeuse.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est pas pousse au crime et que ses conseils sont avisés (j'ai acheté ma LV et mes jumelles chez lui et j'ai pu les tester sans soucis)
En général il parle plutot en connaisseur. Quand il dit pas de digi avec un reflex : c'est lourd, pas pratique (hors liveview) et la plupart (comme Laure Anh) ne photographient pas en digi mais utilisent la LV comme objectif. Pour la digi il faut appareil avec objectif et LV avec son oculaire couplés. :D
"la plupart (comme Laure Anh) ne photographient pas en digi mais utilisent la LV comme objectif. Pour la digi il faut appareil avec objectif et LV avec son oculaire couplés. "
C'est une question de terminologie finalement, le but final étant quand même de prendre des photos, les meilleures possibles, dès lors qu'un appareil photo entre dans la danse, non?sinon on reste dans l'observation simple.
S'il faut mettre une optique avec un reflex pour être digiscopeur, peut être est il plus raisonnable pour des amateurs( comme moi) de se passer de l'appellation digiscopeur et d'utiliser la lunette comme optique, pour éviter des risques de vibrations supplémentaires avec un élément de plus dans l'ensemble , et avoir une meilleure qualité d'image, ( l'argument que moins il y a de verre entre sujet et capteur, meilleure est l'image, cet argument tient bien la route)
Quant au Lifeview, entendu aussi tout et son contraire: soit c'est mieux que la visée directe viseur, soit c'est moins bon.
J'ai essayé une Swaro avec le 40D, life view et viseur; suis d'accord avec la seconde position: avec le viseur pas de léger retard au déclenchement, l'image est meilleure, possibilité de rafales; j'accepte que l'écran du 40D ne soit pas au top et que si les écrans sont nettement améliorés sur les modèles récents, l'avantage puisse être côté lifeview, mais sur mon boitier ce n'est pas le cas.
Pour ENO, je n'ai pas mis en doute leur professionnalisme ( pas plus que celui des autres vendeurs que j'ai rencontrés ou entendus), mais j'ai donné mon impression après ces sons de cloche quelque peu discordants.
Le tout c'est que les gens tentés par cette technique s'y retrouvent et disposent de beaucoup d'éléments pour faire leur choix.
Lilipop
Citation de: lilipop le Février 20, 2009, 23:19:48
C'est une question de terminologie finalement, le but final étant quand même de prendre des photos, les meilleures possibles, dès lors qu'un appareil photo entre dans la danse, non?sinon on reste dans l'observation simple.
pas tout à fait car a la base la qualité de la photo importait finalement moins : la technique a été développée par des ornithos pour confirmer leurs observations.
Donc c'est surtout une question de pratique : en digi on conserve la possibilité d'observation avec la LV, ce qui n'est pas le cas avec un accessoire comme Laure Anh (technique qui semble plutot se montrer efficace). (en digi il te faut 2 mises au point concordantes). Pour moi la monte de la LV comme objectif est plus une technique de photographe et la digi une technique d'ornitho (ca ne reste que mon point de vue bien entendu) ;)
D'ailleurs, pour remplacer l'objectif, il est plutot conseillé des visées droite, alors qu'en ornitho tout le monde veut une visée coudée (bien plus confortable)
Pour le liveview je ne me prononce pas, je ne l'ai pas sur mon alpha 200 et je viens de me commander un sigma 120-400 pour avoir un bon télé ::)
"Pour moi la monte de la LV comme objectif est plus une technique de photographe et la digi une technique d'ornitho (ca ne reste que mon point de vue bien entendu)"
Oui tu as raison c'est bien ça; mais quand un novice essaie d'y voir clair ce n'est pas ce qu'on lui dit forcément au départ, tout est mis dans le m^me panier, d'où la confusion , d'autant que des vendeurs parlent de digiscopie avec le reflex +longue vue direct ;
En ce qui me concerne, ma compréhension de la différence est toute récente alors que cela fait trois semaines que j'étudie la question ( bon d'accord, je suis peut être lente ) :D :D :D
Bonnes photos avec le 80-420 :)
Lilipop
Les ornithologues ont commencé par photographier l'image formée à travers la lunette sur l'oculaire avec un APN compact. Ils ont résolu le problème de l'adaptateur pour avoir des résultats plus rigoureux et plus constants que ceux obtenus en photographiant l'oculaire à main levée. A ce stade, ils zooment pour prélever la partie centrale de l'image formée sur l'oculaire : de ce fait, ils cumulent le grossissement de l'objectif de l'APN compact avec le grossissement de la lunette.
Ils se heurtent à la limitation des APN compacts en haut ISO. La digi se fait au mieux à 200 ISO pour garder une qualité d'image satisfaisante en évitant la montée du bruit numérique, les effets de lissage des logiciels intégrés de débruitage.
Inévitablement, ils lorgnent vers les APN reflex supérieurs en qualité d'image, en gestion de bruit dans les hauts ISO, en rapidité de déclenchement, autorisant des rafales et un fort potentiel de recadrage, avec leurs viseurs reflex plus grands et plus précis, disposant en standard de l'enregistrement en RAW. Sur le papier, les APN reflex devraient s'imposer en digiscopie. Sur le terrain, il n'y a pratiquement aucun digiscopieur en APN reflex. La raison est très simple : l'image formée sur l'oculaire est plus ou moins lumineuse ; avec cette lumière, il est plus simple d'éclairer un tout petit capteur d'APN compact qu'un capteur APS-C ou un capteur 24x36 d'APN reflex dont la surface est beaucoup plus importante. Avant d'arriver sur le capteur de l'APN reflex, la perte de lumière est énorme. Et comme un malheur ne vient pas seul, à la perte de lumière s'ajoute le problème des vibrations générées par le relevage et la retombée du miroir, lequel n'existe pas sur les APN compacts. La plupart de ceux qui ont essayé ont vite laisser tomber. Ceux qui persistent utilisent l'objectif le plus court possible, le plus ouvert possible pour diminuer la perte de lumière en direction vers le capteur : en fin de compte, c'est le 50mm/1,8 ou le 50mm/1,7 qui seront unanimement choisis. En gérant les vibrations du miroir, il est possible d'obtenir des résultats acceptables.
En photographiant l'oculaire avec un 50mm - en supposant que ce soit un oculaire de 20mm ou au mieux de 30mm - le grossissement n'est pas formidable comparé à celui obtenu avec un zoom d'APN compact. Quitte à digiscopier avec un grossissement modeste, il n'est pas idiot de se débarrasser de l'oculaire et de visser directement la lunette au foyer du boîtier via un adaptateur spécialement calculé pour faire la jonction : on est limité à une focale de base de 800mm (1280mm en équivalence 24x36 sur un capteur APS-C avec un coefficient de 1,6) mais l'ensemble lunette/adaptateur/reflex plus rigide. En ajoutant un TC x1,4 il est possible d'obtenir un 1120mm (1782 mm en équivalence 24x36).
Utiliser la lunette vissée directement sur un APN reflex n'est pas considéré comme de la digiscopie...Peu importe cette distinction. L'avantage est qu'il est à terme possible de travailler à main levée, de s'attaquer par conséquent à des sujets beaucoup plus variés, de disposer d'un fichier de 21MP donnant accès à des agrandissements jamais atteints en digiscopie.
Je ne connais pas les autres marques de lunettes mais je suppose que le résultat sera équivalent. Ici, j'ai utilisé une lunette STS80HD (avec sa toute nouvelle semelle de trépied visant à rigidifier la lunette en avant du boîtier) et un 5DMark II, sans le recours de ma télécommande filiaire habituelle pour photographier des livres de bouquiniste, placés à l'ombre de l'autre côté du quai à quatre voies : histoire de vérifier la résolution de la lunette...
Je vous laisse découvrir le résultat :
.
.
Vous pouvez remarquer que les numéros des fichiers se suivent : par habitude, j'avais doublé chaque prise de vue mais finalement tout était net donc je vous ai simplement prélevé les vues impaires.
Je repasserai vous montrer mes premiers essais de prises de vues à main levée avec la nouvelle ATM 80HD à qui les ingénieurs ont fait perdre 150g tout en la dotant d'une molette de mise au point plus précise.
Fais gaffe Laure-Anh, tu vas te faire déplacer!!!, ici c'est la digiscopie :D :D et les digiscopeurs sont à cheval sur la terminologie :D :D
Il faudrait demander à CI d'ouvrir une sous rubrique " Les As de la lunette" ;)
Plus sérieusement ce serait intéressant d'avoir les exifs des tests précédents ; les crops sont bien bruités ???
Je vais renouveler mes essais la semaine prochaine avec la STM+TLS800 et 2 boitiers dont le 5DMarkII; j'ai fait des essais avec deux marques la semaine dernières, essais faits dans de mauvaises conditions ( pas de trépied, simplement posé sur une table ;D ;D ) mais concluants pour la mise au point ; j'ai eu des soucis avec le déclencheur de mon 40D récalcitrant avec les 2 lunettes.
Je vais utiliser un plateau rapide standard, en place de la platine de stabilisation Swaro( très chère) et je me suis dit qu'il est peut être mieux d'utiliser le plateau coulissant Macro de Manfrotto, qui en plus de permettre l'équilibre pondéral optimum entre lunette et boitier, permet des déplacements en douceurs au millimètre près une fois la MàP faite sur la lunette; c'est peut être à creuser.
Bonne suite pour tes tests et félicitations pour ton prix à Pau .
Lilipop
Salut Lilipop,
Fais gaffe quand même avec la mutliplication des dispositifs entre la lunette et la rotule : c'est source de vibration supplémentaire en général dus à des défauts de rigidité ou à du jeu supplémentaire entre les pièces ... j'ai fini par abandonner le plateau coulissant pour un montage directe lunette sur rotule avec une masselotte supplémentaire d'1 kg sur l'avant de la lunette ... la souplesse et la robustesse de la rotule Manfrotto 128RC font le reste ...
A+,
Buteo
Citation de: lilipop le Février 27, 2009, 11:01:29
Plus sérieusement ce serait intéressant d'avoir les exifs des tests précédents ; les crops sont bien bruités ???
Je voulais vous digiscopier la carte de métro de la station Pont Marie qui étais au soleil mais je me suis décidée pour les livres à l'ombre en me disant que qui peut le plus peut le moins : j'ai testé la résolution de la STS80HD en me mettant à 1250 ISO. Il est sûr qu'à 100 ou 200 ISO, cela aurait été meilleur.
Je n'ai pas pu avoir la nouvelle lunette STM 80HD cad la lunette droite ; par défaut, j'ai testé la nouvelle ATM 80HD cad la lunette en version coudée. Ne disposant pas de la semelle de rigidification pour cette lunette coudée (la semelle de rigidification pour lunette droite étant différente de celle pour lunette coudée), je n'ai pas pu la fixer sur le trépied.
J'ai commencé par essayer de m'habituer à la lunette coudée car lorsque l'on est habituée à une lunette droite, cela n'est pas évident : il me faut trouver mes marques. Je fais quelques essais à main levée sur des mouettes de passage...à 6400 ISO, histoire de lutter contre le flou de bougé,
A main levée, ce n'était pas du tout évident de conserver le même cadrage d'une vue sur l'autre...
Bonjour les dégâts !!! :'(
Il m'aura fallu une série de trois digis pour arriver à cadrer ma mouette à peu près où je la voulais à l'image : malheureusement, elle a légèrement tourné la tête et je n'ai plus le fameux petit reflet dans l'oeil...
Une fois que je me suis sentie en confiance, j'ai essayé quelques digis à grande distance en visant la façade de Notre-Dame : toujours à 6400 ISO mais en prenant appui du coude sur une surface solide et non plus à main levée,
J'ai progressivement baissé la sensibilité à 4000 ISO. Même si je prends appui du coude sur une surface solide, à aucun moment je n'ai utilisé ma télécommande pour déclencher : c'est en appuyant normalement sur le déclencheur que toutes les prises de vues ont été réalisées.
Bien sûr, je suis curieuse de savoir ce que cela donne sur ma fameuse horloge :
Pas trop mal pour une digi sans trépied : avec un simple appui...
Quelques vues de N-D :
Les vues se succèdent sans variation de la netteté, c'est un bon point :
Je refais des essais totalement à main levée : à nouveau la difficulté de conserver un cadrage constant tout en maintenant une mise au point rigoureuse,
.
Pour finir une série de digis sur le nourrissage des moineaux : toujours totalement à main levée et la difficulté de maintenir un cadrage constant,
.
Il était possible de baisser la sensibilité ISO pour avoir une meilleure qualité d'image mais pour un premier essai, j'ai vérifié qu'il était possible de digiscopier en léger appui voire totalement à main levée avec une lunette, fût-elle coudée, vissée directement sur le boîtier.
Lilipop nous le confirmera lors de ses prochains essais.
Bonne nuit à toutes et à tous,
JVFGB !
Laure-Anh.
PS : j'ai laissé les exifs sur la deuxième série de digis avec la ATM 80HD ; à noter qu'il y avait du vignetage avec le 5D MarkII, corrigé sous logiciel.
Citation de: Buteo le Février 27, 2009, 13:29:19
,
Fais gaffe quand même avec la multiplication des dispositifs entre la lunette et la rotule : c'est source de vibration supplémentaire en général dus à des défauts de rigidité ou à du jeu supplémentaire entre les pièces ... j'ai fini par abandonner le plateau coulissant pour un montage directe lunette sur rotule avec une masselotte supplémentaire d'1 kg sur l'avant de la lunette ... la souplesse et la robustesse de la rotule Manfrotto 128RC font le reste ...
Buteo
Buteo, merci pour ce conseil; je prends note; je rage car j'avais une 128RC que j'ai vendue: pas pratique en photo.
Pour le plateau coulissant, je vais voir ce qu'est exactement la platine de stabilisation de Swaro, mais vu le prix, c'est sur qu'il vaut mieux pouvoir s'en passer :D
Ce que tu appelle " masselote" est sans doute un bracelet de muscul ....
Anne-Laure: merci pour ces tests ;une lunette coudée à main levée, il faut le faire :); c'est bien ce que je disais, il faut une sous-section "
Les as de la lunette" ;)
Vignetage: c'est le PF? car avec le 40D il n'y en avait pas;
Je trouve les 6400 et 4000 isos drôlement propres.
[at] +
Lilipop
Citation de: lilipop le Février 28, 2009, 18:17:33
Ce que tu appelle " masselote" est sans doute un bracelet de muscul ....
Exact ! et en plus c'est pas cher ... ;)
Coté rotule 128RC c'est vrai qu'elle n'est pas trop pratique pour la photo, mais elle est bien adaptée à la digi et surtout robuste ! et elle ne bouge pas une fois serrée avec 4 kg sur les reins ..
A+,
Buteo
Citation de: Laure-Anh le Février 27, 2009, 22:10:27
Je n'ai pas pu avoir la nouvelle lunette STM 80HD cad la lunette droite ; par défaut, j'ai testé la nouvelle ATM 80HD cad la lunette en version coudée. Ne disposant pas de la semelle de rigidification pour cette lunette coudée (la semelle de rigidification pour lunette droite étant différente de celle pour lunette coudée), je n'ai pas pu la fixer sur le trépied.
J'ai commencé par essayer de m'habituer à la lunette coudée car lorsque l'on est habituée à une lunette droite, cela n'est pas évident : il me faut trouver mes marques. Je fais quelques essais à main levée sur des mouettes de passage...à 6400 ISO, histoire de lutter contre le flou de bougé,
Bonsoir Laure-Anh
Ta réflexion concernant la manipulation visée droite / visée coudée m'amène à te demander tes impressions :
- que préfères-tu en final, après avoir eu les deux en main ?
- quelle est la plus pratique à manipuler ?
- quel est , selon toi, le modèle le plus approprié au couplage avec un TLS 800 ?
- l'astuce du monopode qui vient stabiliser le boîtier en plus du trépied sous la lunette m'a l'air bigrement efficace, pour supporter le poids supplémentaire du réflex
et du TLS800, si je ne m'abuse...?
Merci de ta réponse, car je suis en train de finaliser mon choix et ne suis toujours pas décidé quant au modèle (STM ou ATM). Mais ma préférence ira vers le TLS plutôt que le DCA.
Cordialement,
DQC :)
Bonsoir,
retour d'expérience ( brève :( ) sur lunette+reflex.
Lunette: Swaro 80STS HD ; je n'ai pu monter celle que je voulais, la STM, (droite et magnésium) car il n'y en avait pas dispo, j'ai eu l'ATM ( coudée magnésium) en main pour comparer le poids et la bague de MàP
reflex ; Canon 4OD et 5D II
conditions: temps gris de chez gris ,milieu urbain.
technique montage: STS+TLS800S +reflex +bague canon T2
pas de pied ,pas de commande filaire, à main levée, oups :D :D :D
Mon sentiment:
sur la lunette : pour moi, c'est sans ambigüité la série M et la droite pour utilisation avec reflex, d'autant que j'ai trouvé qu'une droite avec un oculaire , c'était aussi parfaitement valable pour l'observation seule, même si moins pratique que la coudée( ATM)( pour certains l'inverse doit être également vrai ;).
Sur la STS, j'ai trouvé la bague de MàP un peu rêche, tandis que sur l ,ATM, elle est fluide.
pour le poids, pas photo: 150grs de moins pour les ATM ou STM;
Vous suivez dans les sigles??? parce que moi je m'emmêle souvent les pinceaux ; :D
Sur la facilité d'utilisation: pour moi à main levée, sans des séances de TP intensifs, j'aurai du mal ; réussi 2 photos nettes mais en trichant avec la rafale; par contre en appui c'est déjà plus facile; comme j'avais la STS, la plus lourde des deux modèles , je peux raisonnablement penser qu'avec une M ce serait plus aisé, et que si j'utilise un trépied et une commande filaire ou radio, les résultats risquent d'être satisfaisants quant à la netteté;
Le gars avec qui je l'ai essayé fait des photos nettes à main levée sans pb et avec une aisance confondante; il tient la lunette dans le creux de la main gauche et actionne la bague de MàP avec son pouce et son index ; c'est un coup à prendre et une grande main est d'un grand secours :D
Boitier: le 40D se montre définitivement très récalcitrant avec une LV; j'avais déjà fait des essais avec une Kowa et une Swaro STM, et rencontré les mêmes pbs: le déclencheur rechigne et si on insiste en appuyant comme un malade, il consent à prendre la photo avec une demi minute de retard; ceci avec exactement les mêmes réglages que le 5DII, qui lui ne pose aucun pb.
Il y a très clairement un pb du 40D avec une lunette; est ce avec ce spécimen là ou avec tous les 40D, je n'ai pas la réponse, pas plus qu'à la raison de ce disfonctionnement; le technicien photographe pro qui m'avait vendu le 40D a été incapable de trouver la cause ( mais il ne connait pas la technique de lunette +reflex), pas plus que chez Swaro, pas plus qu'un autre vendeur photo.
On ne peut pas dire que ce soit le fait d'un APS-C, puisque Laure-Anh a fait des photos avec un 20D + lunette avec montage direct TLS800 si mes souvenirs sont bons. Comme ce 40D fonctionne très bien avec n'importe quelle optique photo, le mystère reste entier....
Réglages: pour une luminosité correcte, on était 6400isos sur le 5D (luminosité ambiante faible)
mode priorité ouverture; le technicien dit que c'est la seule valable;
il maintient aussi qu'on est à f9,5 constant, mesuré par des tests avec des techniciens Canon dans une comparaison entre la lunette 80HD et un 80mm.
Je transmets ses dires mais n'ai aucun avis sur ce point trop technique pour moi.
Bague T2: il m' a conseillé de dévisser les 2parties de la bague, de les coller avec cyanolite ou autre et de revisser; cela assurer une meilleure homogénéité et diminue les risques de jeu dans le temps, cette pièce n'étant pas en matériau ultra rigide.
Pied: Butéo a expliqué de manière convaincante les désavantages d'un pied coulissant standard avec un trépied;
mais le plateau coulissant spécial Swaro me parait un appoint très convaincant pour la rigidité et la stabilité avec un trépied, parce qu'il est parfaitement fitté à la lunette et comporte un appui en avant sur lequel la partie avant de la lunette se pose, 2 appuis donc; ce qui n'est pas le cas avec un plateau coulissant ordinaire.
Si je parviens à récupérer mon scanner, je posterai une photo de ce petit appendice qui me parait fort utile.
Laure-Anh ayant montré pas mal de photos test, il n'est pas utile que j'en rajoute ; ma conclusion est à peu de chose près la même que la sienne sur le couple lunette TLS800+5DII, bien que moins technique, sauf en ce qui concerne la main levée qui m'a posé pb en raison du poids du modèle essayé; il faut dire aussi que je suis un as de la tremblote :D
Je regrette beaucoup que le 40D( en tout cas le mien;D) soit inopérant car un 1200mm, cela peut servir...et de plus il a une gestion des rafales assez top, ce que n'ont pas les 5d et 5D II .
C'est tout pour aujourd'hui; espérant que ce sera utile.
Lilipop
Bonjour Lilipop;
Merci pour ton avis et tes analyses...
Mais en ce qui me concerne, je suis en Nikon (D200 et D700), je ne devrai donc pas rencontrer les mêmes problèmes de déclenchement (d'autres sûrement...).
La question que j'ai (mal) posée était aussi qu'on ne peut pas utiliser de trépied + monopode pour appuyer la stabilité de l'ensemble (boîtier + TLS800 + LV) si cette dernière est coudée (ATM). Je pense que vous serez donc toutes deux d'accord sur le fait que la version STM semble la plus appropriée à ce montage que la version ATM. Même si on m'a dit que seule la version coudée était valable pour l'observation...
Voilà pour éclaircir un peu mes propos.
Quant au trépied et au plateau rapide, je possède déjà une tête pendulaire Manfrotto 393 avec un plateau long 357 pour téléobjectif et je pense que cela ira avec la Swaro STM 80HD. J'ai pu noter que Laure-Anh utilisait une tête pendulaire de type Wimberley (Benro ?), sur les photos qu'elle a gentiment jointes.
Merci pour vos commentaires à toutes deux.
Cordialement,
DQC :)
Salut Lilipop .... bon retex bien détaillé !
Bizarre ton problème de télécommande la mienne réagit au 1/4 de poil aussi bien lorsque le 40D est monté sur un objo canon qu'en digi ... la commande a peut être un problème mais visiblement pas sur 5DII (a noter en ce qui me concerne que dans les deux cas j'ai toujours une optique EF montée derrière le 40D donc pas de souci de commande de diaph ou de mesure de lumière ...)
Pour le diaph de 9.5 je suis à peu près sur que dans mon cas c'est le couple oculaire+50/1.8 qui assombrie énormément le dispositif ...
Pour le reste effectivement le ressenti perso compte pas mal et chacun peut être à l'aise avec le montage qui lui convient !
A+,
Buteo
Donquichotte: sur le monopod supplémentaire: il me semble que l'ensemble que vu la rigidité de l'ensemble TLS+ reflex, ce ne soit pas indispensable si la rotule rest comme celle de Butéo parfaitement rigide. C'est quand même tout un tremblement à mettre en place à chaque fois, alors, bonjour, la mobilité :D :D
Pour la coudée ou non coudée: je n'ai pas répondu à ta question mais ai donné mon sentiment perso; je crois que sur ce ptc'est le bon sens qui dicte le choix:
;
si on passe 70% du temps en observation, il vaut mieux une coudée; j'ai simplement dit que faire de l'observation avec une droite et un oculaire, ne m'avait pas paru inconfortable, voire impossible.
Butéo:"Bizarre ton problème de télécommande la mienne réagit au 1/4 de poil aussi bien lorsque le 40D est monté sur un objo canon qu'en digi ... la commande a peut être un problème mais visiblement pas sur 5DII (a noter en ce qui me concerne que dans les deux cas j'ai toujours une optique EF montée derrière le 40D donc pas de souci de commande de diaph ou de mesure de lumière ...)"
: ce n'est pas avec une télécommande que j'ai eu des pbs de déclenchement , je n'en avais pas pour les trois essais; c'est avec le déclencheur de l'appareil; et je n'ai aucun pb avec les objectifs+ radio commande ou commande filaire que j'utilise avec le 40D: essentiellement le 100-400 et le 100 macro, qui n'est pas un L, mais qui ne me cause aucun souci ( sauf qu'il n'est pas stabilisé ;D ;D ;D ;D ;D);
A vue de nez, il me semble que ce pb est similaire à celui que je rencontre quelques fois avec le 100-400, lorsque l'indicateur de distance est mal réglé, la plage -1,8m ou + 6,5m; si je me trompe de réglage, le boitier renâcle à déclencher.
Pour conclure , je dirais que les tests que j'ai fait étaient trop brefs, mais suffisants pour mettre en évidence des pbs rédhibitoires, comme l'impossibilité de faire une MàP correcte et d'obtenir des photos nettes( en plus c'était sans trépied, donc ce serait plutôt encourageant ); mais insuffisants sans doute pour se faire une idée plus large des possibilités de cette combinaison;
l'idéal serait bien sur de pouvoir essayer sur le terrain comme le fait Laure-Anh avant de franchir le pas.
Après ces tests, même sommaires, je ne partage pas l'opinion d'un intervenant sur un autre fil digi, qui disait catégoriquement que la lunette comme alternative à un télé ce n'était pas valable.
Lilipop
Bonsoir Donquichotte68, bonsoir Lilipop,
Si c'est pour digiscopier avec un APN compact à la Roland Ripoll ou à travers l'oculaire avec un APN reflex et un objectif de 50mm, il semble confortable d'utiliser une lunette coudée. En réalité, l'emploi de la lunette coudée s'explique uniquement par le fait que sur le continent, les ornithologues ont l'habitude d'observer avec une lunette placée à mi-hauteur ou à hauteur de poitrine en se penchant légèrement en avant. Outre-Manche, les ornithologues britanniques utilisent quant à eux majoritairement une lunette droite placée à hauteur des yeux et observent le buste droit. En venant à la digiscopie, chacun a adapté son APN sur la lunette en leur possession puis a transmis telle quelle son expérience de terrain. Que la lunette soit coudée ou droite, tous arrivent à de bons résultats. Tout est donc une question d'habitude.
S'agissant de l'utilisation de la lunette vissée au foyer d'un APN reflex via son adaptateur, l'avantage de la lunette coudée est de permettre un travail sans fatigue avec le coude en appui contre le corps et non pas en l'air : malheureusement, pour trouver son sujet et le mettre dans la ligne de mire, il faut tâtonner laborieusement. C'est faisable mais cela manque de naturel. Le but étant de travailler à terme à main levée avec un APN reflex gérant les hautes sensibilités, une lunette droite est sans hésitation la plus appropriée bien que le travail se fait avec le bras en extension et coude écarté du corps : pour la simple raison qu'en la pointant en direction du sujet que l'on suit des yeux, on le trouve et on le cadre plus aisément. Le suivi du sujet lors de son déplacement se fait également plus facilement.
Je n'ai pas eu le temps de comparer les différences de performances optiques entre anciennes et nouvelles lunettes aussi je ne peux pas en parler. Ce qui se sent au contraire tout de suite lors de la prise en mains, c'est le fait que la nouvelle lunette Swarovski a été étudiée spécialement pour le travail à main levée, avec ou sans appui, en se passant du trépied. Ayant testé les deux modèles, j'apprécie tous les avantages du modèle le plus récent. Des utilisateurs adultes non habitués ne feront pas forcément de différence entre ancienne et nouvelle lunette Swarovski car la qualité optique en l'état est très bonne et l'allègement en poids de 150g leur sera peu perceptible. Par contre, en passant de l'une à l'autre, ils ne manqueront pas de noter la précision améliorée de la bague de mise au point de la nouvelle lunette. Une semelle optionnelle a par ailleurs été conçue pour renforcer la rigidité le long de la lunette : auparavant, la lunette était simplement maintenue par la mince bague qui permet la rotation de la lunette autour de son axe, ce qui était insuffisant et a nécessité que je place un second appui sous le boîtier reflex ; désormais, ce second trépied n'est plus nécessaire que pour les poses lentes et très lentes. Il manque juste un marquage pour connaître les distances afin de prérégler en conséquence la mise au point avec efficacité.
L'avenir, c'est clairement la STM droite. En profitant des soldes de fin de série, la STS 80HD munie de la semelle optionnelle devient une très bonne affaire pour les utilisateurs adultes pour qui la différence de 150g sont insignifiants.
Dans cette rubrique "digiscopie" comme les autres rubriques, je poste des images pour montrer ce qui est possible de faire en étant votre benjamine, et vous donner une idée de la faisabilité de la chose : il est sous-entendu que vous autres ferez par conséquent mieux. Pour autant, il y a une différence entre se servir d'une lunette et acheter une lunette.
Sebmansoros a raison de dire qu'un 500mm est dans l'absolu le meilleur choix : cette optique supporte un TC x1,4 et à un moindre degré un TC x2, ce qui donne une focale de 1120mm à 1600mm sur un capteur APS-C, avec le confort de l'AF, avec une luminosité supérieure, avec un taux de succès nettement supérieur et enfin un taux de revente assuré avec peu de perte de valeur. Ayez bien cela en tête au moment de faire votre choix.
JVFGB !
Laure-Anh.
Merci Laure-Anh,
merci Lilipop,
d'avoir pris le temps de la réponse et de la réflexion.
Amicalement,
DQC :)
Bonjour,
J'ai une swaro ATS 80 HD 20-60x depuis 1 an avec adapteur swaro TLS 800 ainsi qu'une bague pour Nikon et le trepied swaro Tripod CT 101 tout en carbone. Un materiel genial avec des photos splendides. Malheureusement je dois tout vendre. Je pense que vous pourriez faire une très belle affaire. Le materiel est comme neuf. Si jamais vous êtes interréssé, vous pouvez me joindre... c.juvet [at] bluewin.ch
Bonjour à tous,
Juste une petite précision sur l'intérêt des modèles de LV coudées. En observation pure la coudée apporte un confort d'utilisation sans égal. Observer un oiseau perché sur un arbre haut (et ils ont cette fâcheuse habitude) oblige à une position pour le moins inconfortable.
Dans les observatoires la lunette droite est même parfois quasi inutilisable (sauf pour les oiseaux au sol)
Détourner une lunette pour en faire un super télé est une autre affaire et dans ce cas la visée droite permet de trouver plus rapidement son sujet (bien qu'avec la pratique c'est tout aussi facile avec une coudée)
A mon avis, avoir une lunette de grande qualité et en limiter l'usage à la photo c'est passer à coté du grand bonheur de l'observation pure (je parle ici d'observation du vivant)